« formulaire », définition dans le dictionnaire Littré

formulaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

formulaire

(for-mu-lê-r') s. m.
  • 1Livre, recueil de formules. Formulaire des notaires. Formulaire pharmaceutique.

    Fig. Elle est polie et de doux entretien, Connaît le monde, écrit et parle bien, Et de la cour sait tout le formulaire, Rousseau J.-B. Épigr. I, 9. Tout ce jargon n'est qu'un vain formulaire, Rousseau, Hel. II, 17.

  • 2Modèle sur lequel on doit rédiger un tableau, un état, une statistique, etc. Se servir pour ces dénombrements simples d'un formulaire en table, à la fin de laquelle on pourrait joindre des remarques courtes et succinctes sur les sujets qui auront rapport à ce dénombrement, Vauban, Dîme, p. 184.
  • 3Tout ce qui contient quelque formule, quelque formalité à observer. Un formulaire de dévotion.

    Profession de foi, dressée par formules ou articles. Un formulaire de foi qu'on fait souscrire à tous les pasteurs doit expliquer la matière pleinement et précisément, Bossuet, Var. XI. L'acte le plus important est le formulaire de souscription ordonné au synode de Privas, Bossuet, ib. On a vu des guerres sanglantes pour des formulaires, et elles n'auraient pas eu lieu si les souverains avaient mieux connu leurs droits, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique.

    Particulièrement, le bref émané de la cour de Rome, dont le clergé ordonna la signature en 1661 et par lequel on condamna les cinq propositions de Jansénius. Signer, refuser le Formulaire. Formulaire prend une F majuscule dans ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont un mesme formulaire pour toutes personnes [ils tiennent un même langage], H. Estienne, Du lang. fr. ital. p. 547. Et parce qu'elles [bulles de bourgeoisie romaine] se donnent en divers style, plus ou moins favorable, et qu'avant que j'en eusse veu, j'eusse esté bien ayse qu'on m'en eust montré un formulaire…, Montaigne, IV, 143. Tu pourras faire lesdits epithemes selon les formulaires [formules] qui s'ensuivent, Paré, XXIV, 25.

ÉTYMOLOGIE

Formule. En latin formularius signifie praticien.