Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Lorsque vous verrez une armée environner Jérusalem, sachez que sa désolation est proche.
Bible, Év. S. Luc, XXI, 20 (désolation)Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvage.
Bible, Évang. St Marc, I, 6 (vivre [1])Que s'il se trouve quelque province ou quelque ville qui ne veuille point prendre part à cette fête solennelle, nous voulons qu'elle périsse par le fer et par le feu.
Bible, Esther, XVI, 24 (périr)La parole douce acquiert beaucoup d'amis et adoucit les ennemis.
Ecclésiastiq. VI, 5 (parole)Il les bénit en disant : croissez et multipliez-vous, et remplissez les eaux de la mer ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre.
Bible, Genèse, I, 22 (multiplier)Esther n'avait point encore découvert ni son pays ni son peuple, selon l'ordre que Mardochée lui en avait donné.
Bible, Esther, II, 20 (peuple [1])Vous êtes poudre, et vous retournerez en poudre.
Bible, Genèse, III, 19 (poudre)Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or.
Bible, Baruch, VI, 69 (épouvantail)Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines.
Bible, Isaïe, VII, 25 (sarcler)Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !
ib. XXIII, 14 (scribe)Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions.
Bible, Daniel, VI, 16 (fosse)Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon père qui me glorifie.
Év. St Jean, VIII, 54 (glorifier)Je serai en sûreté et à couvert à l'ombre de vos ailes.
Bible, Psaum. LX, 5 (ombre [1])La foi d'Abraham lui fut imputée à justice.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. IV, 9 (imputer)Vous faites éclater votre puissance contre une feuille que le vent emporte, et vous poursuivez une paille sèche.
Bible, Job, XIII, 25 (feuille)La vertu de Dieu s'étant fait connaître manifestement.
Bible, Machab. II, III, 28 (manifestement)Alors David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, couvrez-vous de sacs, et pleurez aux funérailles d'Abner.
Bible, Rois, II, III, 31 (sac [1])Ils ne disent point la vérité ; car ils ont instruit leurs langues à débiter le mensonge.
Bible, Jérémie, IX, 5 (débiter)Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts.
Bible, Machab. II, XII, 16 (rouge [1])Vous servirez le Seigneur votre Dieu, afin que je bénisse le pain que vous mangerez et les eaux que vous boirez, et que je bannisse toutes les maladies du milieu de vous.
ib. Exode, XXIII., 25 (seigneur)