Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le soleil, la lune et les astres sont conduits pour l'utilité des hommes, et obéissent à Dieu.
Bible, Baruch, VI, 59 (pour [1])Samuel prit l'urne pleine d'huile, et il le sacra [Saül] au milieu de ses frères.
Bible, Rois, I, XVI, 13 (sacrer [1])Il croîtra des ronces et des chardons sur leurs autels.
Bible, Osée, X, 8 (ronce)Ils se servent de leur langue comme d'un arc, afin d'en lancer des traits de mensonge et non de vérité.
Bible, Jérémie, IX, 3 (lancer)Nous avons pour avocat envers le Père Jésus-Christ, qui est juste ; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés.
Bible, St Jean, 1re épît. II, 2 (propitiation)Vous êtes devenus comme des personnes à qui on ne devrait donner que du lait, et non une nourriture solide.
St Paul, Épît. aux Héb. V, 12 (nourriture)Faites pénitence, parce que le royaume des cieux est proche.
Bible, Évang. St Math. IV, V. 17 (pénitence)Il a été dit aux anciens : Vous ne parjurerez point,
Bible, Évang. St Math. v, 33 (parjurer (se))La maîtresse des nations est devenue comme veuve, la reine des provinces a été assujettie au tribut.
Bible, Jérémie, Lament. I, 1 (maîtresse)Depuis le temps des juges qui jugèrent Israël.
Bible, Rois, IV, XXIII, 22 (juge)Vous graverez ces deux mots sur le rational du jugement, doctrine et vérité.
ib. XXVIII, 30 (rational)C'est au Seigneur qu'appartiennent les fondements de la terre, et c'est sur quoi il a posé le monde.
Bible. Rois, I, II, 8 (fondement)Les frères du pauvre le haïssent, et ses amis se retirent loin de lui.
Prov. de Salom. XIX, 7 (retirer)Les ministres de la nouvelle alliance, non pas de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, et l'esprit donne la vie.
Bible, St Paul, 2<sup>e</sup> ép. aux Cor. III, 6 (lettre)On avait tendu de tous côtés des tapisseries de fin lin, de couleur de bleu céleste et d'hyacinthe, qui étaient soutenues par des cordes de fin lin teintes en écarlate.
Bible, Esth. I, 6 (tapisserie)Les étrangers se sont soulevés contre lui.
Bibl. Ecclésiastiq. XLV, 22 (soulever)Je les ferai aller dans un pays ennemi, jusqu'à ce que leur âme incirconcise rougisse de honte.
Bible, Lévit. XXVI, 41 (incirconcis, ise)Il [Pierre] se mit alors à faire des serments exécrables, et à dire en jurant : Je ne connais point cet homme dont vous me parlez.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 71 (exécrable)Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur ; et ne me punissez pas dans votre colère.
Bible, Psaum. VI, 2 (reprendre)Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert.
Isaïe, XLIII, 20 (glorifier)