Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Faites plusieurs fosses le long du lit de ce torrent.
Bible, Rois, IV, III, 16 (long, ongue)La terre que vous me demandez vaut quatre cents sicles d'argent.
Bible, Genèse, XXIII, 15 (sicle)Samuel dit à Saül : Pourquoi avez-vous troublé mon repos en me faisant évoquer ?
Bible, Rois, I, XXVIII, 15 (évoquer)Les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternelles.
Bible, St Paul, 2<sup>e</sup> épît. aux Corinth. IV, 18 (temporel, elle)Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'étudient à satisfaire leur avarice.
Bible, Jérémie, VI, 13 (grand, ande)Afin que Jérusalem se glorifie en vous, et que votre nom soit au nombre des saints et des justes.
Bible, Judith, X. 8 (glorifier)Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion.
Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13 (vigilance)Caïn s'étant retiré de devant la face du Seigneur.
Bible, Genèse, IV, 16 (face)Nous n'avons pu prendre le jeune homme, parce qu'il était plus fort que nous, et qu'ayant ouvert la porte il s'est sauvé.
Bible, Daniel, XIII, 39 (prendre)La hampe de sa lance [de Goliath] était comme ces grands bois dent se servent les tisserands ; et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer.
Bible, Rois, I, XVII, 7 (hampe)Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
ib. Évang. St Mathieu, XXIV, 35 (passer)Le Seigneur a étendu sa main sur la mer, il a ébranlé les royaumes.
Bible, Isaïe, XXIII, 11 (étendre)Quant à Daniel, depuis ce jour-là et dans la suite du temps, il devint grand devant le peuple.
Bible, Daniel, XIII, 64 (devant)Je hais cet homme-là, parce qu'il ne me prophétise jamais rien de bon, et qu'il ne me prédit que du mal.
Bible, Rois, III, XXII, 8 (prophétiser)Le soleil de justice se lèvera pour vous qui avez une crainte respectueuse pour mon nom.
Bible, Malachie, IV, 2 (soleil)Ce festin dura longtemps, ayant continué pendant cent quatre-vingts jours.
Bible, Esther, I, 4 (festin)Et vous, rois, ouvrez maintenant votre cœur à l'intelligence ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre.
Bible, Psaum. II, 10 (juger)Tout ce qu'il fait [le Seigneur] publie ses louanges et sa grandeur ; et sa justice demeure dans tous les siècles.
Bible, Psaum. CX, 3 (publier)Loin de moi les pensées de ces impies !
Bible, Job, XXII, 18 (loin)Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui sont envoyés vers toi.
Bible, Év. St Matthieu XXIII, 37 (lapider)