Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Je vis, dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre écrit dedans et dehors, et scellé de sept sceaux.
Bible, Apocal. V, 1 (sceau)La terre ne cachera plus le sang qui a été répandu.
Bible, Isaïe, XXVI, 21 (sang)Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés.
Bible, Évang. St Marc, I, 4 (rémission)Toutes choses ont leur temps, et tout passe sous le ciel après le terme qui lui a été prescrit.
Bible, Ecclésiaste, III, 1 (passer)Vous serez fugitif et vagabond sur la terre.
Bible, Genèse, IV, 12 (vagabond, onde)Samuel dit à Saül : Pourquoi avez-vous troublé mon repos en me faisant évoquer ?
Bible, Rois, I, XXVIII, 15 (évoquer)Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente ; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal.
ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13 (tenter [1])Quiconque jure par le temple et par celui qui y habite.
Bible, Év. St Math. XXIII, 21 (jurer)Les poissons de la mer, qui se promènent dans les sentiers de l'Océan.
Bible, Psaum. VII, 9 (sentier)Nul ne pouvait plus le porter à cause de l'infection insupportable qui sortait de lui.
Bible, Machab. II, IX, 10 (infection)Lorsque le riche s'endormira en mourant, il n'emportera rien avec lui.
Bible, Job, XXVII, 19 (riche)Gardez mes jours de sabbat, et tremblez devant mon sanctuaire.
ib. Lévit. XIX, 30 (garder)La main du Seigneur fut sur les Philistins.
Bible, Rois, I, VII, 13 (sur [1])Satan lui répondit : l'homme donnera toujours peau pour peau, et il abandonnera tout pour sauver sa vie.
Bible, Job, II, 4 (peau)Un peuple qui fondra sur vous comme un aigle fond sur sa proie.
Bible, Deuter. XXVIII, 49 (fondre)Le temps de notre vie n'est qu'une ombre qui passe, et après la mort il n'y a plus de retour.
Bible, Sagesse, II, 5 (vie [1])Que les diacres de même soient honnêtes et bien réglés, qu'ils ne soient point doubles dans leurs paroles, ni sujets à boire beaucoup de vin.
Bible, S. Paul, 1re ép. à Timothée, III, 8 (diacre)Saül lui répondit : Ne suis-je pas de la tribu de Benjamin, qui est la plus petite d'Israël ?
Bible, Rois, I, IX, 21 (tribu)Si des gens étaient venus malgré vous pour vendanger votre vigne, ne vous auraient-ils pas laissé au moins une grappe de raisin ?
Bible, Abdias, I, 5 (vendanger)Si un bœuf frappe de sa corne un homme ou une femme et qu'ils en meurent, le bœuf sera lapidé, et on ne mangera point de sa chair.
Bible, Exode, XXI, 28 (lapider)