Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le temps vient, et il est déjà venu, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité… Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
Bible, St Jean, IV, 23, 24 (vérité)Considérez toutes les œuvres du Très Haut, vous les trouverez ainsi deux à deux et opposées l'une à l'autre.
Bible, Ecclésiastique, XXXIII, 15 (deux)Vous êtes le sel de la terre ; que si le sel perd sa force, avec quoi salera-t-on ?
Bible, Évang. St Matthieu V, 13 (sel)Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main.
Bible, Juges, III, 16 (dague)La vie sans tache.
Bible, Sagesse, IV, 9 (tache)Les impies seront retranchés de dessus la terre, et ceux qui commettent l'injustice en seront exterminés.
Bible, Prov. de Salom. II, 22 (retrancher)Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14 (impur, ure)Il parut une multitude de sauterelles qui se forma lorsque les pluies du printemps commençaient à faire croître l'herbe, et ces pluies la faisaient repousser après qu'elle avait été coupée.
Bible, Amos, VII, 1 (repousser)Ne redites point ce que vous avez entendu dire, et ne révélez point ce qui est secret.
ib. Ecclésiastiq. XLII, 1 (révéler)Vous êtes devenus comme des personnes à qui on ne devrait donner que du lait, et non une nourriture solide.
St Paul, Épît. aux Héb. V, 12 (nourriture)La sagesse de l'homme habile est de bien comprendre sa voie ; l'imprudence des insensés est toujours errante.
Bible, Prov. de Salom. XIV, 8 (voie)Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à Jérusalem.
Bible, Machab. II, XII, 43 (quête [1])Laissez venir les petits enfants, et ne les empêchez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Bible, Évang. St Marc, x, 14 (enfant)Il [le pontife] n'épousera point une veuve, ou une femme qui ait été répudiée.
Bible, Lévit. XXI, 14 (répudier)Alors Abraham lui donna [à Melchisédech] la dîme de tout ce qu'il avait pris.
ib. Genèse, XIV, 30 (dîme)Le pourceau est aussi impur, parce que, quo iqu'il ait la corne fendue, il ne rumine point.
Bible, Lévit. XI, 7 (pourceau)Il vaut mieux demeurer avec un lion et avec un dragon que d'habiter avec une méchante femme.
Ecclésiastique, XXV, 23 (femme)Lorsque vous priez, ne ressemblez pas aux hypocrites, qui affectent de prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes.
Bible, Évang. St Math. VI, 5 (hypocrite)Je mettrai sur vous le poids de vos crimes ; vos abominations seront au milieu de vous, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.
Bible, Ézéchiel, VII, 4 (poids)C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël.
Bible, Lévit. X, 14 (pacifique)