Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Achevant l'œuvre de notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Bible, St Paul, 2<sup>e</sup> épît. aux Corinth. VII, 1 (sanctification)Prenez-garde que la lumière qui est en vous ne soit elle-même de vraies ténèbres.
Bible, Év. St Luc, XI, 35 (lumière)Vous offrirez un veau du troupeau qui soit sans tache.
Ézéchiel, XLIII, 23 (tache)La main qu'il [Jéroboam] avait étendue contre le prophète, se sécha, et il ne put plus la retirer à lui.
Bible, Rois, III, XIII, 4 (sécher)Étant sortis de Socoth, ils campèrent à Etham, à l'extrémité de la solitude.
Bible, Exode, XIII, 20 (solitude)Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable ; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ?
Bible, Rois, I, II, 25 (pécher)Faites aux hommes tout ce que vous voulez qu'ils vous fassent, car c'est là la loi et les prophètes.
Bible, Év. St Math. VII, 12 (loi [1])Vous qui vous êtes préparé un sépulcre, qui vous êtes dressé un monument avec tant d'appareil dans un lieu élevé, et qui vous êtes taillé dans la pierre un lieu de repos.
ib. Isaïe, XXII, 16 (dresser)Que tout le monde soit soumis aux puissances supérieures ; car il n'y a point de puissance qui ne vienne de Dieu, et c'est lui qui a établi toutes celles qui sont sur la terre.
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. XIII, 1 (puissance)Ils immolèrent des victimes pacifiques au Seigneur, savoir des veaux.
Bible, Exode, XXIV, 5 (victime)Il [Jésus] commença à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de lui.
Bible, Év. St Jean, XIII, 5 (laver)Moïse, venu vers le peuple, lui rapporta les paroles du Seigneur.
Bible, Nomb. XI, 24 (rapporter)Aussitôt il [Samson] rompit ces cordes comme on romprait un filet.
ib. Juges, XVI, 12 (rompre)Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or.
Bible, Baruch, VI, 69 (épouvantail)Si vous prêtez l'oreille, vous recevrez l'instruction.
Bible, Ecclésiastique, VI, 34 (oreille)L'autre [enfant] sortit aussitôt [du sein de sa mère], et il tenait de sa main le pied de son frère ; c'est pourquoi il fut nommé Jacob.
Bible, Genèse, XXV, 25 (tenir)Vous n'avez pas voulu rendre gloire à ma puissance et à ma sainteté devant Israël au sujet des eaux.
Bible, Nombres, XXVII, 14 (gloire)La justice du simple rendra sa voie heureuse, le méchant périra par sa malice.
Bible, Prov. de Salom. XI, 5 (malice)Je punirai les habitants d'Égypte comme j'ai puni ceux de Jérusalem, par l'épée, par la famine et par la peste.
Bible, Jérémie, XLIV, 13 (par [1])Les frères du pauvre le haïssent, et ses amis se retirent loin de lui.
Prov. de Salom. XIX, 7 (retirer)