Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Après s'en être demandé la raison l'un à l'autre, ils s'entr'avouèrent leur passion.
Bible, Daniel, XIII, 14 (entr'avouer (s'))Toutes ces choses sont passées comme l'ombre, et comme un courrier qui court, ou comme un vaisseau qui fend les flots agités.
ib. Sagesse, v, 9 (passer)Il engagea les habitants de Jérusalem dans la fornication, et rendit Juda prévaricateur.
ib. Paralip. II, XXI, 11 (fornication)Je donne la liberté, sans aucune rançon, à tous les Juifs qui ont été emmenés captifs du pays de Juda.
Bible, Machab. I, 10 (rançon)Ainsi David remporta la victoire sur le Philistin avec une fronde et une pierre.
ib. Rois, I, XVII, 50 (fronde [1])Dans le temps de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit.
Bible, Daniel, II, 44 (susciter)J'ai reconnu qu'il n'y avait rien de meilleur que de se réjouir et de bien faire pendant sa vie.
Bible, Ecclésiaste, III, 12 (réjouir)Le Seigneur adressa alors sa parole à Samuel, et il lui dit : Je me repens d'avoir fait Saül roi, parce qu'il m'a abandonné.
Bible, Rois, I, XV, 11 (repentir (se) [1])Le mari infidèle est sanctifié par la femme fidèle, et la femme infidèle est sanctifiée par le mari fidèle.
Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. VII, 14 (infidèle)L'ayant traité outrageusement le renvoyèrent sans lui rien donner.
Bible, Évang. St Luc, XX, 11 (outrageusement)Le malheur ne sortira jamais de la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
Bible, Prov. de Salom. XVII, 13 (malheur)Y a-t-il quelqu'un qui ait été fiancé à une fille, et qui ne l'ait pas encore épousée ? qu'il s'en aille et s'en retourne en sa maison, de peur qu'il ne meure dans le combat et qu'un autre ne l'épouse.
Bible, Deuteron. XX, 7 (fiancer)S'étant levé de grand matin, il pressa la toison, et remplit une tasse de la rosée qui en sortit.
Bible, Juges, VI, 38 (presser)Je mettrai sur vous le poids de vos crimes ; vos abominations seront au milieu de vous, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.
Bible, Ézéchiel, VII, 4 (poids)Il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui sera répandu pour plusieurs.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 24 (sang)Salomon donnait à Hiram pour l'entretènement de sa maison vingt mille mesures de froment et vingt mesures d'huile très pure.
Bible, Rois, III, v, 11 (entretènement)Vous prendrez les prémices de tous les fruits de votre terre ; et, les ayant mis dans un panier, vous irez au lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi pour y faire invoquer son nom.
Bible, Deutéron. XXVI, 2 (prémices)L'autre [enfant] sortit aussitôt [du sein de sa mère], et il tenait de sa main le pied de son frère ; c'est pourquoi il fut nommé Jacob.
Bible, Genèse, XXV, 25 (tenir)Les lévites seront obligés de se trouver dès le matin pour chanter les louanges du Seigneur, et ils le feront aussi le soir.
Bible, Paralip. I, XXIII, 30 (lévite [1])Le Seigneur vous donnera du pain de douleur et de l'eau d'affliction.
ib. Isaïe, xxx, 20 (pain)