Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Je vous parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair.
Bible, St Paul, Épit. aux Rom. VI, 19 (humainement)Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Bible, St Math. Év. XV, 8 (lèvre)Je suis venu pour vous découvrir toutes choses, parce que vous êtes un homme rempli de désirs.
Bible, Daniel, IX, 23 (désir)Qu'il y ait à jamais dans la maison de Joab des gens qui souffrent un flux honteux.
Bible, Rois, II, III, 29 (flux)Peu, avec la crainte de Dieu, vaut mieux que de grands trésors qui ne rassasient point.
Bible, Prov. de Salom. v, 16 (peu)Le Seigneur envoya la peste dans Israël, depuis le matin de ce jour-là jusqu'au temps arrêté ; et depuis Dan jusqu'à Bersabée il mourut du peuple soixante et dix mille personnes.
Bible, Rois, II, XXIV, 15 (peste)La parole douce acquiert beaucoup d'amis et adoucit les ennemis.
Ecclésiastiq. VI, 5 (parole)Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts.
Bible, Machab. II, XII, 16 (rouge [1])Le Seigneur s'est rendu le refuge du pauvre.
Bible, Psaum. IX, 10 (rendre)Chaque femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements précieux ; vous en habillerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l'Égypte.
Bible, Exode, III, 22 (dépouiller)Éléazar fils d'Aaron, grand prêtre et prince des lévites, sera au-dessus de ceux qui veilleront à la garde du sanctuaire.
Bible, Nomb. III, 32 (prêtre)Prévenez-vous les uns les autres par des témoignages d'honneur et de déférence.
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. XII, 10 (prévenir)Étant transporté du zèle de la loi, comme le fut Phinée lorsqu'il tua Zamri fils de Salomi.
Bible, Machabées, I, II, 26 (zèle)Le manger n'est pas ce qui nous rend agréable à Dieu.
Bible, St Paul, 1re épit. aux Corinth. VIII, 8 (manger [2])Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14 (rien)Le verbe de Dieu au plus haut des cieux est la source de la sagesse, et ses voies sont les commandements éternels.
Bible, Ecclésiastique, I, 5 (verbe)Les yeux de Dieu sont sur ceux qui l'aiment.
ib. Ecclésiastiq. XXXIV, 15 (sur [1])Commandez qu'on dresse une potence fort élevée, qui ait cinquante coudées de haut.
Bible, Esther, v, 14 (potence)Le temps vient, dit le Seigneur, qu'on ne dira plus à l'avenir : Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de l'Égypte ; mais Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de la terre d'aquilon.
Bible, Jérémie, XVI, 15 (vivre [1])Ayez pitié de moi, vous au moins qui êtes mes amis, ayez pitié de moi, car la main du Seigneur m'a frappé.
Bible, Job, XIX, 21 (pitié)