Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Toute chair se fane comme l'herbe et comme la feuille qui croît sur les arbres verts.
Ecclésiastique, XIV, 18 (faner)Que la seule Rahab courtisane ait la vie sauve, avec tous ceux qui se trouveront dans sa maison.
Bible, Josué, VI, 17 (sauf, auve)Le péché est le violement de la loi.
Bible, St Jean, 1re épît. III, 4 (péché)C'est pourquoi j'ai relevé vos vêtements sur votre visage, et on a vu votre honte.
Bible Jérémie, XIII, 26 (honte)Ils ont été lapidés ; ils ont été sciés ; ils ont été éprouvés en toute manière.
Bible, St Paul, Épît. aux Hébr. XI, 37 (scier)Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi.
Bible, Paralip. I, IX, 24 (portier, ière)Dieu donna à l'élément aride le nom de terre, et il appela mers toutes les eaux rassemblées.
Bible, Genèse, I, 10 (terre)Judas en fut averti, et il marcha aussitôt avec les plus vaillants de ses troupes, pour aller attaquer le gros de l'armée du roi qui était à Emmaüs.
Bible, Machab. I, IV, 3 (gros, osse)Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la basse-fosse de Melchias qui était dans le vestibule de la prison.
Bible, Jérémie, XXXVIII, 6 (fosse)Quelle sera donc enfin la punition que je lui réserve ?
Bible, Jérémie, V, 31 (réserver)Sisara, ayant été tué de cette sorte, passa du sommeil naturel à celui de la mort.
Bible, Juges, IV, 21 (sommeil)Vous lui avez accordé le désir de son cœur, et vous ne l'avez point frustré de la demande de ses lèvres.
Bible, psaume XX, 3 (frustrer)Voici le rescrit qu'ils firent graver sur des tables d'airain, et qu'ils envoyèrent à Jérusalem, afin qu'il y demeurât comme un monument de la paix et de de l'alliance qu'ils [les Romains] avaient faite avec les Juifs.
Bible, Machab. I, 8, 22 (rescrit)Si votre frère, étant devenu pauvre, vend le petit héritage qu'il possédait, le plus proche parent pourra, s'il le veut, racheter ce que celui-là a vendu.
Bible, Lévit. XXV, 25 (racheter)Quoi donc ! pécherons-nous, parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce ?
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. VI, 15 (sous)Que s'il se trouve quelque province ou quelque ville qui ne veuille point prendre part à cette fête solennelle, nous voulons qu'elle périsse par le fer et par le feu.
Bible, Esther, XVI, 24 (périr)Chacun tient en sa main un instrument de mort.
Bible, Ezéchiel, XI, 1 (instrument)Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur.
Bible, Ecclésiaste, x, 1 (parfum)Ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait.
Bible, Évang. St-Luc, V, 6 (rompre)Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous ?
St Paul, 1er épît. aux Corinth. III, 16 (habiter)