Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il dort sous l'ombre dans le secret des roseaux et dans les lieux humides.
Bible, Job, XL, 16 (secret [2])Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur ; et ne me punissez pas dans votre colère.
Bible, Psaum. VI, 2 (reprendre)Le peuple y étant entré vit paraître ce miel qui découlait, et personne n'osa en prendre ni le porter à sa bouche, parce qu'ils craignaient tous le serment du roi.
Bible, Rois, I, 14, 27 (découler)Les cinq qui étaient folles, ayant pris leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles.
Bible, Év. St Matthieu XXV, 3 (huile)Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé.
Bible, Lévit. XXV, 10 (jubilé)Le culte de la pâque s'observera de cette sorte : nul étranger n'en mangera…
Bible, Exode, XII, 43 (pâque)Il est semblable à un grain de sénevé, qui, étant la plus petite de toutes les semences qui sont dans la terre, lorsqu'on l'y sème, monte quand il est semé, jusqu'à devenir plus grand que tous les légumes.
Bible, Évang. St Marc, IV, 31, 32 (sénevé)Ils campèrent dans les lieux les plus plats du pays des Moabites.
Bible, Nomb. XXXIII, 49 (plat, ate [1])Venez, rebâtissons les murailles de Jérusalem, afin qu'à l'avenir nous ne soyons plus en opprobre.
ib. Esdras, II, Néhémias, II, 17 (opprobre)Sept temps passeront sur vous, jusqu'à ce que vous reconnaissiez que le Très Haut a un pouvoir absolu sur les royaumes des hommes et qu'il les donne à qui il lui plaît.
ib. Daniel, IV, 29 (passer)Il vaut mieux demeurer avec un lion et avec un dragon que d'habiter avec une méchante femme.
Ecclésiastique, XXV, 23 (femme)Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous ?
St Paul, 1er épît. aux Corinth. III, 16 (habiter)Il y avait devant la chambre un rebord d'une coudée.
Bible, Ézéchiel, XL, 12 (rebord)Depuis le prophète jusqu'au prêtre, toutes les actions ne sont que mensonge.
Bible, Jérémie, VIII, 10 (depuis)Quel est le lieu du rendez-vous ? Le peuple immolait toujours dans les hauts lieux, parce que jusqu'alors on n'avait point encore bâti de temple au Seigneur.
Bible, Rois, III, III, 2 (lieu [1])Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ont jeté ma robe au sort.
Bible, Évang. St Matthieu XXVII, 35 (jeter)La vie sans tache.
Bible, Sagesse, IV, 9 (tache)Faites du bien à votre ami avant la mort, et donnez l'aumône au pauvre selon que vous pouvez.
Bible, Ecclésiastiq. XIV, 13 (mort [3])Vers la quatrième veille de la nuit, il [Jésus] vint à eux, marchant sur la mer.
Bible, Évang. St Marc, VI, 48 (veille)Ceux-là sont vraiment malheureux et n'ont que des espérances mortes, qui ont donné le nom de dieux aux ouvrages de la main des hommes.
Bible, Sagesse, XIII, 10 (mort, orte [1])