Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable.
Bible, Job, XV, 15 (immuable)Voici le rescrit qu'ils firent graver sur des tables d'airain, et qu'ils envoyèrent à Jérusalem, afin qu'il y demeurât comme un monument de la paix et de de l'alliance qu'ils [les Romains] avaient faite avec les Juifs.
Bible, Machab. I, 8, 22 (rescrit)J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée.
Bible, Amos, IV, 10 (puanteur)Les jeunes gens me voyant se retiraient par respect, et les vieillards se levant se tenaient debout.
Bible, Job, XXIX, 8 (retirer)Salomon pour hosties pacifiques égorgea et immola au Seigneur vingt-deux mille bœufs, et vingt mille brebis.
ib. Rois, III, VIII, 63 (hostie)Je suis le Dieu de votre père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Bible, Exode, III, 6 (dieu)Le soir, le matin et à midi, je raconterai mes misères, et j'annoncerai ses miséricordes : et il exaucera ma voix.
Bible, Psaume LIV, 18 (misère)Heureuses sont les entrailles qui vous ont porté, et les mamelles qui vous ont nourri.
Bible, Évang. St Luc, XI, 27 (heureux, euse)Il vous a donné pour nourriture la manne, qui était inconnue à vous et à vos pères, pour vous faire voir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Bible, Deut. VIII, 3 (pain)Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel, et de la graisse de la terre.
Bible, Genèse, XXVII, 28 (graisse)Si des gens étaient venus malgré vous pour vendanger votre vigne, ne vous auraient-ils pas laissé au moins une grappe de raisin ?
Bible, Abdias, I, 5 (vendanger)Que veut dire cet homme ? il blasphème ; qui peut remettre les péchés que Dieu seul ?
Bible, Évang. saint Marc, II, 7 (remettre)Nous avons appris qu'à votre sortie d'Égypte, le Seigneur sécha les eaux de la mer Rouge.
Josué, II, 10 (sécher)Il [Salomon] lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple.
Bible, Rois, III, VI, 15 (lambrisser)Le roi et ceux qui l'accompagnaient admirèrent le courage de ce jeune homme, qui considérait comme rien les plus grands tourments.
Bible, Machab. II, VII, 12 (rien)L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé de personne.
Bible, St Paul, 1re épître aux Corinth. II, 15 (spirituel, elle)Les sept années de fertilité vinrent donc, et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l'Égypte.
Bible, Genèse, XLI, 47 (fertilité)Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le souille.
Bible, Évang. St Matthieu XV, 11 (souiller)Je me garderais bien de porter la main sur la personne du fils du roi.
Bible, Rois, II, XVIII, 12 (porter [1])Ses troupes feront un bruit comme les vagues de la mer.
Bible, Jérémie, VI, 23 (vague [1])