Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Fuyez de devant l'épée qui vous menace, parce qu'il y a une épée vengeresse de l'iniquité.
Bible, Job, XIX, 29 (vengeur, geresse)Nous avons appris qu'à votre sortie d'Égypte, le Seigneur sécha les eaux de la mer Rouge.
Josué, II, 10 (sécher)Lorsque vous priez, ne ressemblez pas aux hypocrites, qui affectent de prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes.
Bible, Évang. St Math. VI, 5 (hypocrite)La parole du Seigneur demeure éternellement, et c'est cette parole qui vous a été annoncée par l'Évangile.
Bible, St Pierre, 1re épître, I, 25 (parole)Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous serez ses serviteurs, vous crierez alors contre votre roi.
Bible, Rois, I, VIII, 17 (roi [1])Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Bible, Év. St Jean, VIII, 12 (lumière)On jeta au sort, afin que la dixième partie demeurât dans cette sainte cité.
Bible, Esdras, II, Néhém. XI, 1 (sort)L'homme ne voit les choses que par le dehors ; mais le Seigneur voit le fond du cœur.
Bible, Rois, XVI, 7 (fond)C'est vous, ô Seigneur notre Dieu, qui avez choisi vous-même Abram, qui l'avez tiré du feu des Chaldéens, et qui lui avez donné le nom d'Abraham.
Bible, Esdras, II, IX, 7 (feu [1])Faites du bien à votre ami avant la mort, et donnez l'aumône au pauvre selon que vous pouvez.
Bible, Ecclésiastiq. XIV, 13 (mort [3])Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert.
Isaïe, XLIII, 20 (glorifier)Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon père qui me glorifie.
Év. St Jean, VIII, 54 (glorifier)J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères.
Bible, Jérémie, XV, 8 (midi)Babylone est tombée ; elle est tombée cette grande ville qui a fait boire à toutes les nations le vin de sa prostitution.
ib. St Jean, Apocal. XIV, 8 (tomber)Je suis venu pour vous découvrir toutes choses, parce que vous êtes un homme rempli de désirs.
Bible, Daniel, IX, 23 (désir)Dieu ne parle qu'une fois, et il ne répète point ce qu'il a dit.
Bible, Job. XXXIII, 14 (répéter)Un lionceau qui rugit en voyant sa proie.
Bible, Machab. I, III, 4 (lionceau)Elle [la femme] sera impure pendant sept jours, selon le temps qu'elle demeurera séparée à cause de ses purgations accoutumées.
Bible, Levit. XII, 2 (purgation)Mon âme est tombée dans la fosse, et ils ont mis sur moi une pierre.
Bible, Jérémie, Lament. III, 53 (pierre)Se servant pour cela, pendant les six premiers mois, d'une onction d'huile de myrrhe, et, pendant les six autres, de parfums et d'aromates.
Bible, Esth. II, 12 (onction)