Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Quiconque me confessera et me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai aussi moi-même devant mon Père qui est dans les cieux.
Bible, Évang. St Matthieu X, 32 (reconnaître)Le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde.
ib. VI, 33 (pain)Ils étaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et ayant des palmes à la main.
Bible, Apocalypse, VII, 9 (palme [1])Je ferai venir contre Élam les quatre vents des quatre coins de la terre.
Bible, Jérémie, XLIX, 36 (quatre)Il a changé les fleuves en lieux secs et déserts, et séché les sources et les ruisseaux.
Bible, Psaum. CVI, 33 (sécher)Il vaut mieux demeurer avec un lion et avec un dragon que d'habiter avec une méchante femme.
Ecclésiastique, XXV, 23 (femme)Mon cœur a tressailli d'allégresse dans le Seigneur, et mon Dieu m'a comblé de gloire.
Bible, Rois, I, II, 1 (tressaillir)Josabeth, fille du roi, prit Joas, fils d'Ochozias, et le déroba du milieu des autres enfants du roi, lorsqu'on les massacrait.
Bible, Paralip. II, 22, 11 (dérober)Considérez toutes les œuvres du Très Haut, vous les trouverez ainsi deux à deux et opposées l'une à l'autre.
Bible, Ecclésiastique, XXXIII, 15 (deux)Le serpent était le plus fin de tous les animaux.
Bible, Genèse, III, 1 (serpent)C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël.
Bible, Lévit. X, 14 (pacifique)Les grenadiers, les palmiers et tous les arbres des champs sont devenus tout secs.
ib. Joet, I, 12 (sec, sèche)Ne souillez point vos âmes par l'attouchement d'aucun des reptiles qui se remuent sur la terre.
Bible, Lévit. XI, 44 (reptile)Dieu condamnera les fornicateurs et les adultères.
Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XIII, 4 (fornicateur, trice)N'est-ce pas à Dieu qu'il appartient de donner l'interprétation des songes ?
Bible, Genèse, XL, 8 (songe [1])Il marcha dans les voies des rois d'Israël, comme la maison d'Achab.
ib. Rois, IV, 8, 18 (voie)Dieu me garde de traiter comme vous dites celui qui est mon maître et l'oint du Seigneur, ni de mettre la main sur lui, puisqu'il est le christ et l'oint du Seigneur.
Bible, Rois, I, XXIV, 7 (oint, ointe)Jésus dit toutes ces choses au peuple en paraboles, et il ne leur parlait point sans paraboles.
Bible, Évang. St Math. XIII, 34 (parabole [1])La souveraine sagesse est de craindre le Seigneur, et la vraie intelligence est de se retirer du mal.
Bible, Job, XXVIII, 28 (intelligence)Il arriva que ce pauvre mourut, et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham ; le riche mourut aussi, et il eut l'enfer pour sépulcre.
Bible, Évang. St Luc, XVI, 22 (sein)