Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Joab dit donc à Amasa : bonjour, mon frère ; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiser.
Bible, Rois, II, XX, 9 (menton)Se lavant les mains devant le peuple, il [Pilate] leur dit : je suis innocent du sang de ce juste, ce sera à vous à en répondre.
Bible, Évang. St Math. XXVII, 24 (laver)Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son fils.
Genèse, XXII, 13 (holocauste)Élevant sa voix de toutes ses forces, il [Sennacherib] parla en langue judaïque au peuple qui était sur les murs de Jérusalem.
Bible, Paralip. II, XXXII, 18 (judaïque)Qui peut se plaindre de Dieu [comparé à un potier], si, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, il supporte avec une patience extrême les vases de colère destinés à périr, afin de faire paraître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde qu'il a préparés pour la gloire ?
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. IX, 23 (vase [2])Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvage.
Bible, Évang. St Marc, I, 6 (vivre [1])Je vous déclare que tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes ; mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne leur sera point remis.
ib. Évang. St Math. XII, 31 (remettre)Vous ne tenterez pas le Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez tenté au lieu de la tentation.
Bible, Deutéron. VI, 16 (tenter [1])êtes-vous le premier homme qui ait été créé ?
Bible, Job, XV, 7 (premier, ière)En même temps le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas.
Bible, Évang. St Mathieu, XXVII, 51 (déchirer)Il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui sera répandu pour plusieurs.
Bible, Évang. St Marc, XIV, 24 (sang)[Judith] ayant paru devant Holoferne, il fut aussitôt pris par les yeux.
Bible, Judith, X, 17 (pris, ise)L'espérance que j'ai et qui reposera toujours dans mon cœur.
Bible, Job, XIX, 27 (reposer)Sédécias se retira de l'obéissance qu'il rendait au roi de Babylone.
Bible, Rois, IV, XXIV, 20 (retirer)Nahasson, fils d'Aminabad, sera le prince de sa tribu.
ib. Nomb. II, 3 (prince)Le roi fit venir un de ses eunuques.
Bibl. Paralip. II, XVIII, 8 (eunuque)Il fit publier un jeûne dans le royaume de Juda.
Bible, Paralip. II, XX, 3 (jeûne)Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple.
ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5 (dîme)De quelque côté qu'ils allassent, la main du Seigneur était sur eux.
Bible, Juges, II, 15 (main)Je vous avais plantée comme une vigne choisie, où je n'avais mis que de bon plant ; comment donc êtes-vous devenue pour moi un plant bâtard, ô vigne étrangère ?
Bible, Jérémie, II, 21 (plant)