Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il vaudrait mieux demeurer en un coin sur le haut de la maison, que d'habiter avec une femme querelleuse dans une maison commune.
Bible, Prov. de Salom. XXI, 9 (querelleur, euse)J'ai tenté out pour acquérir la sagesse ; j'ai dit en moi-même : je deviendrai sage ; et la sagesse s'est retirée loin de moi.
Bible, Ecclésiaste, VII, 24 (sagesse)Ville pleine de tumulte, ville pleine de peuple, ville triomphante.
Bible, Isaïe, XXII, 2 (plein, eine [1])Couvert de ce qui tache Si l'on répand de l'eau de ces vaisseaux souillés sur la viande dont vous mangerez, elle deviendra impure.
Bible, Lévit. XI, 34 (souillé, ée)Épargnez-moi, Seigneur ; car mes jours ne sont qu'un néant.
Bible, Job, VII, 16 (néant)Il fit publier un jeûne dans le royaume de Juda.
Bible, Paralip. II, XX, 3 (jeûne)Quelques gens d'Israël qui étaient des hommes couverts d'iniquité, et comme des pestes publiques.
Bible, Machab. I, X, 61 (peste)Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuques.
Bible, Rois, IV, 24, 12 (rendre)La terre était informe et toute nue, les ténèbres couvraient la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux.
Bible, Genèse, I, 2 (esprit)J'irai et je serai un esprit menteur dans la bouche de tous ses prophètes.
ib. III, II, 22 (esprit)Leur argent, qu'ils aimaient avec tant d'ardeur, sera caché sous les orties, et l'on verra croître les épines dans leurs maisons.
Bible, Osée, IX, 6 (ortie)De vieux souliers rapiécetés pour les faire paraître encore plus vieux.
Bible, Josué, IX, 5 (rapiéceté, ée)La maîtresse des nations est devenue comme veuve, la reine des provinces a été assujettie au tribut.
Bible, Jérémie, Lament. I, 1 (maîtresse)Vers la quatrième veille de la nuit, il [Jésus] vint à eux, marchant sur la mer.
Bible, Évang. St Marc, VI, 48 (veille)Le travail continuel rend l'esclave souple.
Bible, Ecclésiastiq. XXXIII, 27 (souple)Vous servirez le Seigneur votre Dieu, afin que je bénisse le pain que vous mangerez et les eaux que vous boirez, et que je bannisse toutes les maladies du milieu de vous.
ib. Exode, XXIII., 25 (seigneur)La nuée du Seigneur se reposait sur le tabernacle pendant le jour, et une flamme y paraissait pendant la nuit.
Bible, Exode, XL, 36 (nuée)Vous dominerez sur plusieurs nations, et nul ne vous dominera.
Bible, Deutéron. XV, 16 (dominer)Les yeux d'Héli s'étaient obscurcis, et il ne pouvait voir.
Bible, Rois, I, 3 (obscurcir)Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur.
Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14 (rien)