Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Tous les dieux des peuples sont des idoles ; mais c'est le Seigneur qui a fait les cieux.
Bible, Paralip. I, 16 (dieu)Il frappera aussi d'une gale et d'une démangeaison incurable la partie du corps par laquelle la nature rejette ce qui lui est resté de sa nourriture.
Bible, Deutéron. XXVIII, 27 (démangeaison)Comme les poissons sont pris à l'hameçon et les oiseaux au filet, aussi les hommes se trouvent surpris par l'adversité, lorsque tout d'un coup elle fond sur eux.
Bible, Ecclésiaste, IX, 12 (hameçon)Plus vous êtes grand, plus humiliez-vous en toute chose, et vous trouverez grâce devant Dieu.
Bible, Ecclésiastique, III, 20 (plus)N'affectez point de paraître sage devant le roi.
ib. Ecclésiaste, VII, 5 (sage)Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes.
Bible, Évang. St Math. XI, 29 (humble)Ils se mirent tous en campagne avec leurs troupes, qui consistaient en une multitude de gens de pied aussi nombreuse que le sable qui est sur le rivage de la mer.
Bible, Josué, XI, 4 (sable [1])Michol, fille de Saül, regardant par la fenêtre, vit le roi David qui sautait et qui dansait ; et elle le méprisa dans son cœur.
Bible, Paralip. I, XV, 29 (mépriser)Il y a diversité de dons spirituels ; mais il n'y a qu'un même esprit.
Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 4 (spirituel, elle)Le Seigneur vous donnera du pain de douleur et de l'eau d'affliction.
ib. Isaïe, xxx, 20 (pain)Ô race incrédule et dépravée, jusqu'à quand serai-je avec vous ?
Bible, Évang. St Luc, IX, 41 (race)Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines.
Bible, Isaïe, VII, 25 (sarcler)Dieu dit aussi que le firmament soit fait au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux.
Bible, Genèse, I, 6 (firmament)Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux.
Bible, Jérémie, XXII, 14 (spacieux, euse)Je ne suis pas digne de délier le cordon de ses souliers, en me prosternant devant lui.
Bible, Év. St Marc, I, 7 (délier)Josué sauva Rahab courtisane, et la maison de son père avec tout ce qu'elle avait.
Bible, Josué, VI, 25 (sauver)La sagesse est en exécration aux pécheurs.
Bible, Ecclésiastiq. I, 26 (exécration)Judas en fut averti, et il marcha aussitôt avec les plus vaillants de ses troupes, pour aller attaquer le gros de l'armée du roi qui était à Emmaüs.
Bible, Machab. I, IV, 3 (gros, osse)Il partit d'Antioche, capitale de son royaume, en la cent-quarante-septième année, passa l'Euphrate et traversa le haut pays.
Bible, Machab. I, III, 37 (pays)Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente ; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal.
ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13 (tenter [1])