Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
J'ai été délivré de la gueule du lion.
Bible, St Paul, Épît. à Timoth. IV, 17 (gueule)Qui se conduisent en ennemis de la croix de Jésus-Christ, qui auront pour fin la damnation, qui font leur dieu de leur ventre.
Bible, St Paul, Épît. aux Philippiens, III, I, 9 (ventre)Il m'a rompu les dents, sans m'en laisser une seule.
Bible, Jérém. Lament. III, 16 (rompre)Les Israélites étaient obligés d'aller chez les Philistins pour faire aiguiser le soc de leurs charrues, leurs cognées et leurs serfouettes.
Bible, Samuel, I, XIII, 20 (serfouette)Je vous assure, ajouta-t-il [Jésus], qu'aucun prophète n'est bien reçu en son pays.
Bible, Évang. saint Luc, IV, 24 (prophète)Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé ; mais celui qui en a compassion rend honneur à Dieu.
Bible, Prov. de Salom. XIV, 31 (opprimer)Le pontife, c'est-à-dire celui qui est le grand prêtre parmi ses frères, sur la tête duquel l'huile de l'onction a été répandue.
Bible, Lévit. XXI, 10 (pontife)Dans l'horreur d'une vision de nuit, lorsque le sommeil assoupit davantage tous les sens des hommes.
Bible, Job, IV, 13 (vision)Faites du bien à votre ami avant la mort, et donnez l'aumône au pauvre selon que vous pouvez.
Bible, Ecclésiastiq. XIV, 13 (mort [3])La maîtresse des nations est devenue comme veuve, la reine des provinces a été assujettie au tribut.
Bible, Jérémie, Lament. I, 1 (maîtresse)Vous êtes stérile et sans enfants ; mais vous concevrez, et vous enfanterez un fils.
Bible, Juges, XIII, 3 (stérile)Il vaudrait mieux demeurer en un coin sur le haut de la maison, que d'habiter avec une femme querelleuse dans une maison commune.
Bible, Prov. de Salom. XXI, 9 (querelleur, euse)Je hais cet homme-là, parce qu'il ne me prophétise jamais rien de bon, et qu'il ne me prédit que du mal.
Bible, Rois, III, XXII, 8 (prophétiser)Je tirerai contre eux toutes mes flèches.
Bible, Deutéron, XXXII, v. 23 (tirer)Comme il [David] entra dans la maison de Dieu, et mangea des pains de proposition, dont il n'était permis de manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui.
Bible, Évang. St Math. XII, 4 (pain)Il revêtit le grand prêtre de la tunique de fin lin, et le ceignit avec la ceinture.
Bible, Lévit. VIII, 7 (tunique)Elle enfantera un fils à qui vous donnerez le nom de Jésus, parce que ce sera lui qui sauvera son peuple en le délivrant de ses péchés.
Bible, Évang. St Matthieu. I, 21 (jésus)Voici vos libérateurs, et je donnerai à Jérusalem un évangéliste.
Bible, Isaïe, XLI, 27 (évangéliste)Nous avons été baptisés dans le même esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, soit juifs ou gentils, soit esclaves ou libres.
Bible, St Paul, 1re épît. aux Corinth. XII, 13 (gentil [1])Elle [Judith] était parfaitement belle, et son mari lui avait laissé de grandes richesses, un grand nombre de serviteurs et des héritages où elle avait de nombreux troupeaux de bœufs et de moutons.
Bible, Judith, VIII, 7 (héritage)