Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Ayant aperçu un homme qui n'était point revêtu de la robe nuptiale, il lui dit : Mon ami, comment êtes-vous entré en ce lieu sans avoir la robe nuptiale ?
Bible, Évang. St Math. XXII, 11 (nuptial, ale)Nous ne pouvons faire ce que vous demandez, ni donner notre sœur à un homme incirconcis ; ce qui est une chose défendue et abominable parmi nous.
Bible, Genèse, XXXIV, 14 (incirconcis, ise)Allez à la fourmi, paresseuse que vous êtes, considérez sa conduite, et apprenez à devenir sage.
Bible, Prov. de Salom. VI, 6 (fourmi)Jusqu'à quand différerez-vous de m'épargner et de me donner quelque relâche, afin que je puisse un peu respirer ?
Bible, Job, VII, 19 (respirer)Il y a donc en tout depuis Abraham jusqu'à David quatorze générations.
Bible, St Math. I, 17 (génération)La vie de l'homme sur la terre est une guerre continuelle, et ses jours sont comme les jours d'un mercenaire.
Bible, Job, VII, 1 (vie [1])Le roi n'a point besoin de douaire pour sa fille ; il ne vous demande pour cela que cent prépuces de Philistins, afin que le roi soit vengé de ses ennemis.
Bible, Rois, I, XVIII 25 (prépuce)La coupe que vous avez dérobée est celle dans laquelle mon seigneur boit, et dont il se sert pour deviner.
Bible, Genèse, XLIV, 5 (deviner)Voici le rescrit qu'ils firent graver sur des tables d'airain, et qu'ils envoyèrent à Jérusalem, afin qu'il y demeurât comme un monument de la paix et de de l'alliance qu'ils [les Romains] avaient faite avec les Juifs.
Bible, Machab. I, 8, 22 (rescrit)Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillie.
Bible, Rois, III, VI, 35 (saillie)Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois.
Bible, Exode, XXVIII, 15 (rational)Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'étudient à satisfaire leur avarice.
Bible, Jérémie, VI, 13 (grand, ande)Telle fut la mort de Saül et de ses trois fils ; et toute sa maison tomba avec lui.
Bibl. Paralip. I, X, 6 (tomber)Je ne fais rien de moi-même.
Bible, Évang. St. Jean, VIII, 28 (de)Dieu dit : Que la lumière soit faite ; et la lumière fut faite.
Bible, Genèse, I, 3 (lumière)Il vous est dur de regimber contre l'aiguillon.
Bible, Act. des apôt. XXVI, 14 (regimber)Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le souille.
Bible, Évang. St Matthieu XV, 11 (souiller)Jérusalem et votre peuple sont aujourd'hui en opprobre à toutes les nations qui nous environnent.
Bible, Daniel, IX, 16 (opprobre)Prévenez-vous les uns les autres par des témoignages d'honneur et de déférence.
Bible, St Paul, Épît. aux Rom. XII, 10 (prévenir)Ne dites vos pensées ni à votre ami ni à votre ennemi, et, si vous avez commis un péché, ne le leur découvrez point.
Bible, Ecclésiastique, XIX, 8 (découvrir)