Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Il y a trois sortes de personnes que mon âme hait, et dont la vie m'est insupportable : un pauvre superbe, un riche menteur, et un vieillard fou et insensé.
Bible, Ecclésiastique, XXV, 3 et 4 (vieillard)Cette distinction, bien que réelle, n'était pas toujours suivie anciennement : En ce temps-là il n'y avoit point de roi dans Israël ; mais chacun faisoit ce qui lui plaisait,
Bible, Juges, XXI, 24 (plaire)Que celui qui n'est honoré que pour son bien prenne garde de ne pas devenir pauvre.
Bible, Ecclésiastiq. X, 24 (honoré, ée)Qu'ils missent des corps de garde dans les défilés par où on pourrait passer entre les montagnes.
Bible, Judith, IV, 6 (défilé [3])Ils étaient pleins de majesté et de gloire, et ils lui parlaient [à Jésus] de sa sortie du monde.
Bible, Évang. St Luc, IX, 31 (sortie)Il fit [Jéroboam] deux veaux d'or, et dit au peuple : N'allez plus à l'avenir à Jérusalem ; Israël, voici vos dieux qui vous ont tiré d'Égypte.
Bible, Rois, III, XII, 28 (veau)Je punirai les habitants d'Égypte comme j'ai puni ceux de Jérusalem, par l'épée, par la famine et par la peste.
Bible, Jérémie, XLIV, 13 (par [1])Mon père vous a battus avec des verges, et moi je vous châtierai avec des verges de fer.
Bible, Rois, III, XII, 11 (verge)Je me charge de vous livrer la vigne de Naboth de Jezrahel.
Bible, Rois, III, XXI, 7 (livrer)Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
Bible, St Paul, 1re ép. aux Corinth. x, 21 (participer)Quiconque me confessera et me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai aussi moi-même devant mon Père qui est dans les cieux.
Bible, Évang. St Matthieu X, 32 (reconnaître)Le Seigneur se venge de ses ennemis, et il se met en colère contre ceux qui le haïssent.
Bible, Nahum, I, 2 (venger)La haine injuste de toute une ville, l'émotion séditieuse d'un peuple, la calomnie inventée faussement sont trois choses plus insupportables que la mort.
Bible, Ecclésiastique, XXVI, 7 (insupportable)Ce qui se passe et vieillit est proche de sa fin.
Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. VIII, 13 (passer)J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée.
Bible, Amos, IV, 10 (puanteur)Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
Bible, St Paul, Épît. aux Hébr. X, 4 (ôter)Elle [Judith] était parfaitement belle, et son mari lui avait laissé de grandes richesses, un grand nombre de serviteurs et des héritages où elle avait de nombreux troupeaux de bœufs et de moutons.
Bible, Judith, VIII, 7 (héritage)Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main.
Bible, Juges, III, 16 (dague)Ayez pitié de moi, vous au moins qui êtes mes amis, ayez pitié de moi, car la main du Seigneur m'a frappé.
Bible, Job, XIX, 21 (pitié)Les sept vaches si belles et les sept épis si pleins de grain que le roi a vus en songe, marquent la même chose, et signifient sept années d'abondance.
Bible, Genèse, XLI, 26 (sept)