Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Le semeur de rapports souillera son âme ; et il sera haï de tout le monde.
Bible, Ecclésiastiq. XX., 31 (semeur)Je suis monté avec la multitude de mes chariots sur le haut des montagnes, sur le mont Liban, j'ai coupé ses grands cèdres et ses beaux sapins, je suis monté jusqu'à la pointe de son sommet.
Bible, Isaïe, XXXVII, 24 (pointe)Il [Dieu] dit ensuite : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance.
Bible, Genèse, I, 26 (homme)Un homme simple et droit de cœur, qui craint Dieu et fuit le mal.
Bible, Job, I, 8 (droit, droite [1])Les jeunes gens me voyant se retiraient par respect, et les vieillards se levant se tenaient debout.
Bible, Job, XXIX, 8 (retirer)Pendant qu'il dormait, il tomba, d'un nid d'hirondelle, de la fiente chaude sur ses yeux, ce qui le rendit aveugle.
Bible, Tobie, II, 11 (fiente)Les hosties des méchants sont abominables, parce qu'ils les offrent du fruit de leurs crimes.
ib. Prov. de Salom. XXI, 27 (hostie)J'ai dessein de bâtir un temple au nom du Seigneur mon Dieu, selon que le Seigneur l'a ordonné à David mon père.
Bible, Rois, III, v, 5 (temple [1])Ils marcheront serrés dans leurs rangs, sans que jamais ils quittent leur route.
Bible, Joel, II, 7 (serré, ée [1])Le paresseux est lapidé avec la fiente des bœufs ; tous ceux qui le touchent se secoueront les mains.
Bible, Ecclésiastique, XXII, 2 (lapider)Il était roux, d'une mine avantageuse, et il avait le visage fort beau.
Bible, Rois, I, XVI, 12 (roux, ousse)Alors elle [Athalie] déchira ses vêtements, et s'écria : Trahison, trahison.
Bible, Rois, IV, II, 14 (trahison)Le fils qui est sage est la joie du père, le fils insensé est la tristesse de sa mère.
Bible, Prov. de Salom. x, 1 (tristesse)Ne jetez point vos perles devant les pourceaux.
Bible, Évang. St Math. VII, 6 (pourceau)Ayant fait sortir les habitants, il [David] les coupa avec des scies, fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer.
Bible, Rois, II, XII, 31 (scie)Chaque ais aura une rainure et une languette, afin qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre.
Bible, Exode, XXVI, 17 (languette)Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous prends par la main.
Bible, Isaïe, XLI, 13 (par [1])Il n'y a qu'un Dieu, ni qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. II, 5 (médiateur, trice)Ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il [Jésus] eut faim ensuite.
Bible, Évang. St Matthieu. IV, 2 (jeûner)Couvert de ce qui tache Si l'on répand de l'eau de ces vaisseaux souillés sur la viande dont vous mangerez, elle deviendra impure.
Bible, Lévit. XI, 34 (souillé, ée)