Isaac Louis Lemaistre de SACY, auteur cité dans le Littré
SACY (1613-1684)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SACY a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Bible (dite Bible de Port-Royal) | 1667 | 1229 citations |
Quelques citations de Isaac Louis Lemaistre de SACY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1321 citations dans le Littré.
Celui qui se répand en tant de paroles, n'écoutera-t-il pas à son tour ?
Bible, Job, II, 2 (répandre)Sept temps passeront sur vous, jusqu'à ce que vous reconnaissiez que le Très Haut a un pouvoir absolu sur les royaumes des hommes et qu'il les donne à qui il lui plaît.
ib. Daniel, IV, 29 (passer)Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes.
Bible, Évang. St Math. XI, 29 (humble)Prenez tous les princes du peuple et pendez-les en plein jour, afin que ma fureur ne tombe point sur Israël.
Bible, Nomb. XXV, 4 (pendre)J'ai tenté out pour acquérir la sagesse ; j'ai dit en moi-même : je deviendrai sage ; et la sagesse s'est retirée loin de moi.
Bible, Ecclésiaste, VII, 24 (sagesse)Ainsi David remporta la victoire sur le Philistin avec une fronde et une pierre.
ib. Rois, I, XVII, 50 (fronde [1])Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuques.
Bible, Rois, IV, 24, 12 (rendre)Les jeunes gens mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront de faim.
Bible, Jérémie, II, 22 (mourir)Il lui vint [à Jésus] une sueur comme des gouttes de sang, qui découlaient jusqu'à terre.
Bible, Évang. St Luc, XXII, 44 (venir)Dieu est notre refuge et notre force.
Bible, Psaumes, XLV, 2 (refuge)Si quelqu'un vous a frappé sur la joue droite, présentez-lui encore l'autre.
Bible, Év. St Matthieu V, 39 (joue)Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
ib. Év. selon St Matthieu, 3 (voie)Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve.
Bible, Exode, II, 3 (exposer)Gardez-vous bien de toucher à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes.
Paralip. I, XVI, 22 (oint, ointe)Le Seigneur éloignera de vous toutes les langueurs, et il ne vous frappera point des plaies très malignes dont vous savez qu'il a frappé l'Égypte.
ib. VII, 15 (frapper)Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d'allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges.
Bible, psaume LXV, 2 (hymne)Toutes les montagnes qui auront été sarclées et cultivées ne craindront point les ronces et les épines.
Bible, Isaïe, VII, 25 (sarcler)Elle [la Sagesse] pénètre ce qu'il y a de plus subtil dans les discours, et de plus difficile à démêler dans les paraboles.
Bible, Sagesse, VIII, 8 (pénétrer)Tout le reste du peuple a séché de soif.
ib. Isaïe, V, 13 (sécher)Les licornes descendront avec eux, et les taureaux avec les plus puissants d'entre eux.
Bible, Isaïe, XXXIV, 7 (licorne)