Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Le maréchal de Gassion, si aventurier pour les partis et si brusque à les chercher, craignait un engagement entier.
dans RICHELET (aventurier, rière)Il [Pyrrhus] avait joint la délicatesse des négociations à la science de la guerre.
II, 34 (délicatesse)Au cas qu'il l'interrogeât sur la petite éclipse qu'il venait de faire.
dans LEROUX, Dict. comique. (éclipse)Bernier, après avoir philosophé cinquante ans, avoue qu'il doute des choses qu'il avait cru les plus vraies.
dans RICHELET (philosopher)Voyez la fourmi ; quelle prévoyance, quelle infatigabilité !
dans RICHELET (infatigabilité)Lucien, tout ingénieux qu'il est, devient grossier sitôt qu'il parle d'amour.
dans RICHELET (grossier, ière)Souvent le consul victorieux n'était pas de meilleure condition que le peuple qu'il avait vaincu.
II, 11 (condition)Elle était exténuée par une longue abstinence.
Matrone d'Éphèse. (exténuer)Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladines.
Historiens français, dans RICHELET (baladin, ine)Mon sentiment est qu'on place la dogesse et les sénatrices en telle sorte qu'elles représentent un petit sénat.
Sir Politick, III, 5 (sénatrice)Lorsque nos voyageurs [allemands] sont gens de lettres, ils se munissent, en partant de chez eux, d'un livre blanc, bien relié, qu'on nomme album amicorum, et ne manquent pas d'aller visiter les savants de tous les lieux où ils passent, et de le leur présenter afin qu'ils y mettent leur nom.
Sir Politick, III, 2 (album)Mon imagination sera toujours pour vous cette gloire de Niquée où vous savez qu'on ne changeait point.
à Ninon de Lenclos (gloire)Poursuivez, savanteaux, à réformer la langue.
les Académiciens, comédie, II, 3 (savanteau)Sans la lecture, le plus beau naturel est ordinairement sec et stérile.
dans RICHELET (lecture)Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros.
dans RICHELET (déshumaniser)C'est à faire aux insensés de compter sur une vie qui doit finir et qui peut finir à toute heure.
Lett. à M. de Créquy (faire [1])Je regarde l'ordinaire le plus proche de White-Hall qui soit bon, et où viennent les plus honnêtes gens ; j'y vais dîner trois ou quatre fois…
Sir Politick, III, 2 (ordinaire)Godeau : Colletet, je vous trouve un gentil violon. - Colletet : Nous sommes tous égaux, étant fils d'Apollon.
les Académiciens, I, 2 (violon)Quant au général [Annibal], il fut admiré de Scipion, qui, au milieu de la gloire, semblait porter envie à la capacité du vaincu ; et le vaincu, dont l'humeur était assez éloignée des vaines ostentations, crut toujours avoir quelque supériorité dans la science de la guerre.
Réfl. sur les div. génies du peuple romain, VII (ostentation)Il vient des temps de sécheresse et de langueur, où l'on fait d'arides réflexions.
in-4°, p. 533 (aride)