Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Pour moi qui ai peut-être examiné leur vie avec autant de curiosité que personne.
II, 121 (curiosité)Il est accoutumé à une vie inculte.
Génie des Romains, dans RICHELET (inculte)Souvent le consul victorieux n'était pas de meilleure condition que le peuple qu'il avait vaincu.
II, 11 (condition)Par un honneur qu'on se fait d'être constant, on entretient, plusieurs années, les misérables restes d'une passion usée.
dans RICHELET (passion)Les cérémonies concertées et les égards trop médités gênent la société.
dans RICHELET (médité, ée)Elle a un maintien sérieux, mais naturel, qui ne se déconcerte point.
dans RICHELET (déconcerter)On [Ninon de l'Enclos] dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
Œuvres, t. I, p. 110 (janséniste)Il faut de l'incroyable, il faut du fabuleux Pour les héros et pour les belles.
dans RICHELET (incroyable)Alexandre fut cent fois en danger manifeste de sa vie.
II, 134 (danger)Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment.
Œuv. t. IV, p. 317 (obligeamment)De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (errant, ante [1])Que l'église est fertile en dévots empiriques ! Que de saints charlatans !
dans RICHELET (charlatan)Le grand désintéressement de Fabricius et de Curius, qui allait à une pauvreté volontaire.
t. II, p. 30 (aller [1])Les poëtes tragiques anciens ont beaucoup mieux réussi à exprimer les qualités des héros qu'à dépeindre la magnificence des grands rois.
Traité des tragédies, dans RICHELET (dépeindre)Il me paraît qu'il allait au bien [Gracchus] et qu'il haïssait toute sorte d'injustice.
II, 83 (aller [1])On ne va pas tout d'un coup à la corruption entière.
dans BOUHOURS, nouv. Rem. (coup)Les lettres de Voiture ont je ne sais quoi d'ingénieux et de poli qui surpasse les urbanités romaines.
dans RICHELET (urbanité)Chaque mot dans les traductions de d'Ablancourt est mesuré par la justesse des périodes, et un mot de plus ou de moins en ruinerait je ne sais quelle harmonie, qui plaît autant à l'oreille que celle des vers.
Disc. sur les traducteurs. (période)J'admirais la brutalité de quelques Anglais, de ces marauds sans doute qui tirent au billet pour un teston à qui sera pendu ; monsieur, ils fumaient nonchalamment dans un si grand danger.
Sir Politick, II, 1 (tirer)Les Espagnols ont une disposition de gorge admirable ; mais, avec leurs fredons et leurs roulements, ils semblent dans leur chant disputer aux rossignols la facilité du gosier.
Opéra, dans RICHELET (fredon)