Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il [Pyrrhus] avait joint la délicatesse des négociations à la science de la guerre.
II, 34 (délicatesse)Vous êtes tombé dans ma pensée ; mais il n'était pas, ce me semble, de la dignité de ma politique de m'ouvrir le premier.
Sir Politick, I, 3 (tomber)Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment.
Œuv. t. IV, p. 317 (obligeamment)Elle était exténuée par une longue abstinence.
Matrone d'Éphèse. (exténuer)L'esprit d'égalité eût subsisté plus longtemps ; un citoyen se fût moins appliqué à un autre.
II, 77 (appliquer)L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature.
dans RICHELET (intempérant, ante)L'opinion que ces gens-là ont eue de leurs grandes qualités, leur a fait chercher chimériquement une origine différente de la nôtre.
Génie du peuple romain, p. 2, dans RICHELET (chimériquement)Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirer.
Discours des traducteurs, dans RICHELET (expression)Messieurs les gens de cour prétendent juger décisivement de la délicatesse des plaisirs.
dans BOUHOURS (cour)Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreux.
dans RICHELET (commisération)Brébeuf, dans sa traduction de la Pharsale, pousse la fougue de Lucain en notre langue plus loin qu'elle ne va dans la sienne.
Réfl. sur les trad. dans RICHELET (fougue [1])Nous appelons opéra un certain enchaînement de danses et de musique qui n'ont pas un rapport bien juste.
dans RICHELET (enchaînement)C'est [l'amour de la patrie] un véritable amour-propre.
II, 399 (amour)Dieu fait tout pour le mieux, reprit le maréchal : la plus belle du monde [Mme de Montbazon] commençait à me lanterner, lorsqu'elle mourut.
Convers. du maréchal d'Hocquincourt avec le P. Canaye (lanterner)Une puissance apparemment assurée.
II, 459 (apparemment)Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir.
dans RICHELET (inclination)Je voudrais vous pouvoir régaler d'une vignone et d'une belleville ; il n'y a pas moyen.
Sir Politick would-be, comédie, IV, 4 (vignone)On [Ninon de l'Enclos] dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
Œuvres, t. I, p. 110 (janséniste)Des mœurs si rudes et si grossières convenaient à la république qui se formait.
Génie du peuple romain, ch. 2. dans RICHELET (convenir)L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais.
dans RICHELET (circonspect, ecte)