Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il se sent gêné par l'infélicité de son naturel.
dans RICHELET (infélicité)On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs.
dans RICHELET (intempérance)On a vu des génies extraordinaires passer tout d'un coup de la méditation du cabinet aux charges les plus difficiles ; mais ces gens-là ne peuvent être tirés en exemple.
De l'étude et de la conversation (tirer)Le grand désintéressement de Fabricius et de Curius, qui allait à une pauvreté volontaire.
t. II, p. 30 (aller [1])On dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
t. I, p. 110 (ce mot était de Ninon de Lenclos). (précieuse)Émile a les yeux touchants, le teint séparé, délicat, uni.
t. II, Idée de la femme qui ne se trouve point (séparé, ée)Peu curieux à bien remarquer ce qui paraît, mais profond à pénétrer ce qui se cache.
II, 451 (curieux, euse)Presque tous ceux qui déclament contre les femmes qui se parent iraient les prier de reprendre leurs ajustements si elles cessaient de s'en servir.
dans RICHEMONT (parer)Le maréchal de Gassion, si aventurier pour les partis et si brusque à les chercher, craignait un engagement entier.
dans RICHELET (aventurier, rière)Les cérémonies concertées et les égards trop médités gênent la société.
dans RICHELET (médité, ée)Que l'église est fertile en dévots empiriques ! Que de saints charlatans !
dans RICHELET (charlatan)Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir.
dans RICHELET (inclination)La vérité, qu'on a bannie du commerce et qu'on a cachée au fond d'un puits comme une séditieuse.
dans RICHELET (puits)Je sais bien respecter Godeau comme prélat ; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat.
Comédie de l'Académie, dans RICHELET (plat, ate [1])Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment.
Œuv. t. IV, p. 317 (obligeamment)Un soldat qui gardait les croix vit de la lumière dans le monument.
Matrone d'Éphèse. (croix)Je hais les admirations fondées sur des contes.
II, 3 (admiration)Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets ; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela.
Sir Politick, III, 2 (marquis)Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresse.
dans RICHELET (pureté)Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison.
dans RICHELET (impulsion)