Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il [Auguste] allait toujours au bien des affaires, mais il voulait que les affaires allassent au bien des hommes.
ib. 97 (aller [1])Heureuse qui se laisse aller à la tendresse de ses sentiments, sans intéresser la délicatesse de son choix ni celle de sa conduite !
Idée de la femme. (intéresser)Si mon fils a jamais des enfants, je veux qu'ils étudient à Clermont su peine d'être déshérités.
Conv. du P. Canaye. (sur [1])Il se faut garantir de tous les hommes par une défiance générale.
dans RICHELET (défiance)Dieu fait tout pour le mieux, reprit le maréchal : la plus belle du monde [Mme de Montbazon] commençait à me lanterner, lorsqu'elle mourut.
Convers. du maréchal d'Hocquincourt avec le P. Canaye (lanterner)Mon imagination sera toujours pour vous cette gloire de Niquée où vous savez qu'on ne changeait point.
à Ninon de Lenclos (gloire)Des mœurs si rudes et si grossières convenaient à la république qui se formait.
Génie du peuple romain, ch. 2. dans RICHELET (convenir)Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrins.
II, 106 (applaudissement)L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais.
dans RICHELET (circonspect, ecte)De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (errant, ante [1])À vous parler franchement, l'intérêt du directeur va presque toujours devant le salut de celui qui est sous sa direction.
Conv. du P. Canaye. (devant)Cet inconvénient est certainement fâcheux, et je ne doute point que le parlement [d'Angleterre] n'y remédiât, si vous vouliez bien pétitionner.
Sir Politick, III, 2 (pétitionner)Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'Auguste.
II, 109 (agrément)Je voudrais vous pouvoir régaler d'une vignone et d'une belleville ; il n'y a pas moyen.
Sir Politick would-be, comédie, IV, 4 (vignone)Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir.
dans RICHELET (inclination)Le roi y a donné ordre, madame ; on peut être de l'opéra sans faire tort à sa noblesse ; les plus grands seigneurs du royaume y peuvent danser avec l'approbation de tout le monde.
les Opera (sic), V, 3 (opéra)Vivre dans un pays [la Hollande] où les lois nous mettent à couvert des volontés des hommes, et ou, pour être sûrs de tout, nous n'ayons qu'à être sûrs de nous-mêmes.
Œuv. t. II, p. 229 (sûr, ûre)On dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
t. I, p. 110 (ce mot était de Ninon de Lenclos). (précieuse)Le passé n'a point vu d'éternelles amours, Et les siècles futurs n'en doivent point attendre.
dans RICHELET (futur, ure)[le maréchal d'Hocquincourt qui disait croire à la religion sans s'en rendre raison] Tant mieux, monseigneur, reprit le Père, d'un ton de nez fort dévot, tant mieux ; ce ne sont point mouvements humains, cela vient de Dieu ; point de raison !
Conversation du P. Canaye. (raison)