Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
La femme était prête à s'offenser de se voir soupçonnée d'une telle indiscrétion ; mais, pour ne pas rebrouiller les choses qui allaient à un bon accommodement, elle promit de parler et de se taire à propos.
le Prophète irland. p. 216 (rebrouiller)Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresse.
dans RICHELET (pureté)Cet inconvénient est certainement fâcheux, et je ne doute point que le parlement [d'Angleterre] n'y remédiât, si vous vouliez bien pétitionner.
Sir Politick, III, 2 (pétitionner)Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture.
Sir Politick, III, 2 (spécimen)L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature.
dans RICHELET (intempérant, ante)On a vu des génies extraordinaires passer tout d'un coup de la méditation du cabinet aux charges les plus difficiles ; mais ces gens-là ne peuvent être tirés en exemple.
De l'étude et de la conversation (tirer)Peu de gens se font un plan de vie raisonnée et réfléchie.
dans RICHELET (plan [2])À vous parler franchement, l'intérêt du directeur va presque toujours devant le salut de celui qui est sous sa direction.
Conv. du P. Canaye. (devant)L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice.
dans RICHELET (circonspection)L'affaire eût été plus loin, si le commandeur ne l'eût interrompu avec tant d'impétuosité qu'il fut contraint de se taire.
Lettre au comte d'Olonne. (commandeur)Que l'église est fertile en dévots empiriques ! Que de saints charlatans !
dans RICHELET (charlatan)Les esprits délicats, si ingénieux pour les plaisirs des autres, ont trop de goût pour eux-mêmes être ingénieux à faire quelque chose.
II, 424 (ingénieux, euse)Poursuivez, savanteaux, à réformer la langue.
les Académiciens, comédie, II, 3 (savanteau)Peu curieux à bien remarquer ce qui paraît, mais profond à pénétrer ce qui se cache.
II, 451 (curieux, euse)Un soldat qui gardait les croix vit de la lumière dans le monument.
Matrone d'Éphèse. (croix)Nous appelons opéra un certain enchaînement de danses et de musique qui n'ont pas un rapport bien juste.
dans RICHELET (enchaînement)Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros.
dans RICHELET (déshumaniser)Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon.
dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon (orphée)C'est à faire aux insensés de compter sur une vie qui doit finir et qui peut finir à toute heure.
Lett. à M. de Créquy (faire [1])Cet homme est imbibé de la bonne opinion de lui-même.
dans RICHELET (imbibé, ée)