Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il me paraît qu'il allait au bien [Gracchus] et qu'il haïssait toute sorte d'injustice.
II, 83 (aller [1])Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreux.
dans RICHELET (commisération)Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrins.
II, 106 (applaudissement)Joignez, madame, joignez le mérite du cœur à celui de l'âme et de l'esprit ; défendez ce cœur des rendeurs de petits soins, de ces gens empressés à fermer une porte et une fenêtre, à relever un gant et un éventail.
Œuv. t. III, p. 318 (rendeur, euse)Au cas qu'il l'interrogeât sur la petite éclipse qu'il venait de faire.
dans LEROUX, Dict. comique. (éclipse)Une âpreté de naturel.
II, 13 (âpreté)Nos vices ne sont pas les vices qu'Horace et Juvénal ont repris ; nous devons employer un autre ridicule, et nous servir d'une autre censure.
dans RICHELET (ridicule [1])Le maréchal de Gassion, si aventurier pour les partis et si brusque à les chercher, craignait un engagement entier.
dans RICHELET (aventurier, rière)L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature.
dans RICHELET (intempérant, ante)De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (déplaire)Ceux qui parlent avec tant de facilité ne s'attachent d'ordinaire qu'à l'écorce des choses.
dans RICHELET (écorce)Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirer.
Discours des traducteurs, dans RICHELET (expression)Émile a les yeux touchants, le teint séparé, délicat, uni.
t. II, Idée de la femme qui ne se trouve point (séparé, ée)La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple.
Coméd. ital. dans RICHELET (délassement)C'est [l'amour de la patrie] un véritable amour-propre.
II, 399 (amour)L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais.
dans RICHELET (circonspect, ecte)Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature.
dans le Dict. de RICHELET. (exact, acte)Avec les mêmes armes qu'employa le soldat pour combattre son désespoir, avec les mêmes il attaque sa pudicité.
la Matr. d'Éph. (même)Il y a dans les périodes de l'illustre d'Ablancourt une certaine harmonie qui plaît autant à l'oreille que celle des vers.
Réflex. sur les trad. dans RICHELET (harmonie)L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice.
dans RICHELET (circonspection)