Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il la fit chanter et danser, avec les façons, les gestes et les mouvements qu'avaient à Rome les baladines.
Historiens français, dans RICHELET (baladin, ine)Il y a des âmes basses qui se tiennent obligées de tout, et il y a des âmes vaines qui ne se tiennent obligées de rien.
dans GÉNIN, Dict. de Molière. (obligé, ée)Une consolation si peu attendue redouble son deuil.
Matrone d'Éphèse, dans RICHELET (deuil)Il [Auguste] allait toujours au bien des affaires, mais il voulait que les affaires allassent au bien des hommes.
ib. 97 (aller [1])La vérité, qu'on a bannie du commerce et qu'on a cachée au fond d'un puits comme une séditieuse.
dans RICHELET (puits)Je sais bien respecter Godeau comme prélat ; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat.
Comédie de l'Académie, dans RICHELET (plat, ate [1])Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets ; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela.
Sir Politick, III, 2 (marquis)Si mon fils a jamais des enfants, je veux qu'ils étudient à Clermont su peine d'être déshérités.
Conv. du P. Canaye. (sur [1])Je hais les admirations fondées sur des contes.
II, 3 (admiration)La raison, autrefois rude et grossière, s'est civilisée avec le temps, et ne conserve presque rien de son ancienne rigidité.
dans RICHELET (rigidité)J'admirais la brutalité de quelques Anglais, de ces marauds sans doute qui tirent au billet pour un teston à qui sera pendu ; monsieur, ils fumaient nonchalamment dans un si grand danger.
Sir Politick, II, 1 (tirer)Voyez la fourmi ; quelle prévoyance, quelle infatigabilité !
dans RICHELET (infatigabilité)C'est à faire aux insensés de compter sur une vie qui doit finir et qui peut finir à toute heure.
Lett. à M. de Créquy (faire [1])Alexandre fut cent fois en danger manifeste de sa vie.
II, 134 (danger)Lucien, tout ingénieux qu'il est, devient grossier sitôt qu'il parle d'amour.
dans RICHELET (grossier, ière)Mon sentiment est qu'on place la dogesse et les sénatrices en telle sorte qu'elles représentent un petit sénat.
Sir Politick, III, 5 (sénatrice)Dieu fait tout pour le mieux, reprit le maréchal : la plus belle du monde [Mme de Montbazon] commençait à me lanterner, lorsqu'elle mourut.
Convers. du maréchal d'Hocquincourt avec le P. Canaye (lanterner)Il se faut garantir de tous les hommes par une défiance générale.
dans RICHELET (défiance)Le monde est un coupe-gorge, il n'y a que fraude.
dans RICHELET (coupe-gorge)Par un honneur qu'on se fait d'être constant, on entretient, plusieurs années, les misérables restes d'une passion usée.
dans RICHELET (passion)