Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Les dictateurs se tiraient quelquefois de la charrue, qu'ils reprenaient quand l'expédition était achevée.
Génie du peuple rom. ch. 2, dans RICHELET (dictateur)Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture.
Sir Politick, III, 2 (spécimen)De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (déplaire)On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs.
dans RICHELET (intempérance)Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets ; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela.
Sir Politick, III, 2 (marquis)Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison.
dans RICHELET (impulsion)Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon.
dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon (orphée)La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes, et leur vertu n'est qu'une habileté à bien cacher leurs coquetteries.
dans RICHELET (coquetterie)À vous parler franchement, l'intérêt du directeur va presque toujours devant le salut de celui qui est sous sa direction.
Conv. du P. Canaye. (devant)Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirer.
Discours des traducteurs, dans RICHELET (expression)Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreux.
dans RICHELET (commisération)Je ne suis point un trouble-fête, je veux ce qu'on veut.
Sir Politick, IV, 1 (trouble-fête)Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français.
dans RICHELET (compréhension)Vivre dans un pays [la Hollande] où les lois nous mettent à couvert des volontés des hommes, et ou, pour être sûrs de tout, nous n'ayons qu'à être sûrs de nous-mêmes.
Œuv. t. II, p. 229 (sûr, ûre)César eut une dextérité admirable à ménager les Gaulois.
dans RICHELET (dextérité)L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature.
dans RICHELET (intempérant, ante)Il faut de l'incroyable, il faut du fabuleux Pour les héros et pour les belles.
dans RICHELET (incroyable)Vous êtes tombé dans ma pensée ; mais il n'était pas, ce me semble, de la dignité de ma politique de m'ouvrir le premier.
Sir Politick, I, 3 (tomber)Il se sent gêné par l'infélicité de son naturel.
dans RICHELET (infélicité)Voyez la fourmi ; quelle prévoyance, quelle infatigabilité !
dans RICHELET (infatigabilité)