Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Messieurs les gens de cour prétendent juger décisivement de la délicatesse des plaisirs.
dans BOUHOURS (cour)Je hais les admirations fondées sur des contes.
II, 3 (admiration)Lorsque nos voyageurs [allemands] sont gens de lettres, ils se munissent, en partant de chez eux, d'un livre blanc, bien relié, qu'on nomme album amicorum, et ne manquent pas d'aller visiter les savants de tous les lieux où ils passent, et de le leur présenter afin qu'ils y mettent leur nom.
Sir Politick, III, 2 (album)Une consolation si peu attendue redouble son deuil.
Matrone d'Éphèse, dans RICHELET (deuil)Cet homme est imbibé de la bonne opinion de lui-même.
dans RICHELET (imbibé, ée)Je ne suis point un trouble-fête, je veux ce qu'on veut.
Sir Politick, IV, 1 (trouble-fête)Je sais bien respecter Godeau comme prélat ; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat.
Comédie de l'Académie, dans RICHELET (plat, ate [1])Souvent le consul victorieux n'était pas de meilleure condition que le peuple qu'il avait vaincu.
II, 11 (condition)Sans la lecture, le plus beau naturel est ordinairement sec et stérile.
dans RICHELET (lecture)L'esprit d'égalité eût subsisté plus longtemps ; un citoyen se fût moins appliqué à un autre.
II, 77 (appliquer)Il se faut garantir de tous les hommes par une défiance générale.
dans RICHELET (défiance)Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros.
dans RICHELET (déshumaniser)Brébeuf, dans sa traduction de la Pharsale, pousse la fougue de Lucain en notre langue plus loin qu'elle ne va dans la sienne.
Réfl. sur les trad. dans RICHELET (fougue [1])On [Ninon de l'Enclos] dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
Œuvres, t. I, p. 110 (janséniste)La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple.
Coméd. ital. dans RICHELET (délassement)Les Espagnols s'abandonnent à l'amour dans l'inutilité de Madrid, où rien ne donne du mouvement que cette seule passion.
dans RICHELET (inutilité)Il se sent gêné par l'infélicité de son naturel.
dans RICHELET (infélicité)La raison, autrefois rude et grossière, s'est civilisée avec le temps, et ne conserve presque rien de son ancienne rigidité.
dans RICHELET (rigidité)Vivre dans un pays [la Hollande] où les lois nous mettent à couvert des volontés des hommes, et ou, pour être sûrs de tout, nous n'ayons qu'à être sûrs de nous-mêmes.
Œuv. t. II, p. 229 (sûr, ûre)L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice.
dans RICHELET (circonspection)