Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peuple.
Coméd. ital. dans RICHELET (délassement)Tant mieux, monseigneur, reprit le père d'un ton de nez fort dévot.
Conversation du père Canaye. (nez)Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon.
dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon (orphée)Que l'église est fertile en dévots empiriques ! Que de saints charlatans !
dans RICHELET (charlatan)Peu de gens se font un plan de vie raisonnée et réfléchie.
dans RICHELET (plan [2])Heureuse qui se laisse aller à la tendresse de ses sentiments, sans intéresser la délicatesse de son choix ni celle de sa conduite !
Idée de la femme. (intéresser)Godeau : Colletet, je vous trouve un gentil violon. - Colletet : Nous sommes tous égaux, étant fils d'Apollon.
les Académiciens, I, 2 (violon)Je hais les admirations fondées sur des contes.
II, 3 (admiration)Bernier, après avoir philosophé cinquante ans, avoue qu'il doute des choses qu'il avait cru les plus vraies.
dans RICHELET (philosopher)Il se sent gêné par l'infélicité de son naturel.
dans RICHELET (infélicité)Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison.
dans RICHELET (impulsion)L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais.
dans RICHELET (circonspect, ecte)Des mœurs si rudes et si grossières convenaient à la république qui se formait.
Génie du peuple romain, ch. 2. dans RICHELET (convenir)Les dictateurs se tiraient quelquefois de la charrue, qu'ils reprenaient quand l'expédition était achevée.
Génie du peuple rom. ch. 2, dans RICHELET (dictateur)Les Espagnols s'abandonnent à l'amour dans l'inutilité de Madrid, où rien ne donne du mouvement que cette seule passion.
dans RICHELET (inutilité)Je sais bien respecter Godeau comme prélat ; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat.
Comédie de l'Académie, dans RICHELET (plat, ate [1])Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture.
Sir Politick, III, 2 (spécimen)Nous appelons opéra un certain enchaînement de danses et de musique qui n'ont pas un rapport bien juste.
dans RICHELET (enchaînement)Vous êtes tombé dans ma pensée ; mais il n'était pas, ce me semble, de la dignité de ma politique de m'ouvrir le premier.
Sir Politick, I, 3 (tomber)On représente comiquement ce qui se passe de ridicule en divers lieux.
Discours sur la comédie anglaise, dans RICHELET (comiquement)