Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Il vient des temps de sécheresse et de langueur, où l'on fait d'arides réflexions.
in-4°, p. 533 (aride)J'admirais la brutalité de quelques Anglais, de ces marauds sans doute qui tirent au billet pour un teston à qui sera pendu ; monsieur, ils fumaient nonchalamment dans un si grand danger.
Sir Politick, II, 1 (tirer)Mon sentiment est qu'on place la dogesse et les sénatrices en telle sorte qu'elles représentent un petit sénat.
Sir Politick, III, 5 (sénatrice)Le monde est un coupe-gorge, il n'y a que fraude.
dans RICHELET (coupe-gorge)L'esprit intempérant, dans le désir de tout savoir, va rechercher ce qu'il y a de plus secret dans la nature.
dans RICHELET (intempérant, ante)Il ne faut pas déshumaniser l'homme en faveur du héros.
dans RICHELET (déshumaniser)Poursuivez, savanteaux, à réformer la langue.
les Académiciens, comédie, II, 3 (savanteau)Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons.
dans RICHELET (fabuleux, euse)Par un honneur qu'on se fait d'être constant, on entretient, plusieurs années, les misérables restes d'une passion usée.
dans RICHELET (passion)Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir.
dans RICHELET (inclination)Avec les mêmes armes qu'employa le soldat pour combattre son désespoir, avec les mêmes il attaque sa pudicité.
la Matr. d'Éph. (même)C'est peut-être par ces sortes de raisonnements [raisonnements philosophiques] que les théologiens ne sont pas quelquefois les plus dociles ; d'où est venu le proverbe, que le médecin et le théologal croient rarement au remède et à la religion.
Jugement sur les sciences, p. 160 (théologal, ale)Peu de gens se font un plan de vie raisonnée et réfléchie.
dans RICHELET (plan [2])Alexandre fut cent fois en danger manifeste de sa vie.
II, 134 (danger)Les lettres de Voiture ont je ne sais quoi d'ingénieux et de poli qui surpasse les urbanités romaines.
dans RICHELET (urbanité)Ambitieux du pouvoir.
II, 7 (ambitieux, euse)On a des examinateurs à proportion qu'on est élevé.
dans RICHELET (examinateur, trice)Les esprits délicats, si ingénieux pour les plaisirs des autres, ont trop de goût pour eux-mêmes être ingénieux à faire quelque chose.
II, 424 (ingénieux, euse)Il faut de l'incroyable, il faut du fabuleux Pour les héros et pour les belles.
dans RICHELET (incroyable)Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature.
dans le Dict. de RICHELET. (exact, acte)