« exact », définition dans le dictionnaire Littré

exact

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exact, acte

(é-gza, ou, suivant la prononciation la plus commune, è-gzakt, c et t sonnant, gzak-t'. Il y a des divergences pour la prononciation du masculin : plusieurs disent è-gza, ne faisant pas plus sonner ct que dans respect ; Richelet note qu'on prononce è-gza ; au pluriel, même divergence, les uns disant è-gzakt, les autres disant è-gzak ; le mieux est de ne faire sentir ct ni au singulier, ni au pluriel) adj.
  • 1Qui suit rigoureusement la vérité, la convention. Il est fort exact. Historien exact. Soyez exact au rendez-vous. Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature, Saint-Évremond, dans le Dict. de RICHELET. Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.
  • 2En parlant des choses, fait avec soin, avec ponctualité. Compte exact. Expression exacte. Exacte recherche. Je veux, pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue, Molière, Éc. des f. IV, 4. J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps, Pascal, Prov. X.

    Qui est vrai de tout point. Notion exacte. Le fait est exact. C'est exact. Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse, Condillac, Conn. hum. sect. II, ch. 7.

    Les sciences exactes, les mathématiques et les sciences qui s'appuient sur les mathématiques. Il [Boileau] ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes, D'Alembert, Éloges, Despréaux.

  • 3Qui est conforme à son modèle. Copie, reproduction exacte.
  • 4Sévère, rigoureux. Ici l'exact refus fait montre d'amitié, Tristan, M. de Chrispe, III, 2. En matière d'État… Il n'est scrupule exact qu'il n'y faille garder, Corneille, Attila, I, 2. Observateurs zélés de l'exacte justice, Voltaire, Scythes, II, 5.

    Il se dit dans un sens analogue du régime. Une diète exacte. Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale, Fontenelle, des Billettes.

ÉTYMOLOGIE

Lat. exactus, soigneux, exact, proprement poussé jusqu'à, achevé, de ex, hors, et actus, part. passé de agere, pousser (voy. AGIR).