Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
Cet homme est imbibé de la bonne opinion de lui-même.
dans RICHELET (imbibé, ée)Je hais les admirations fondées sur des contes.
II, 3 (admiration)Le grand désintéressement de Fabricius et de Curius, qui allait à une pauvreté volontaire.
t. II, p. 30 (aller [1])Peu de gens se font un plan de vie raisonnée et réfléchie.
dans RICHELET (plan [2])Dans ce dur et triste choix de se perdre ou de perdre les siens.
II, 10 (choix)On ne va pas tout d'un coup à la corruption entière.
dans BOUHOURS, nouv. Rem. (coup)Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français.
dans RICHELET (compréhension)L'opinion que ces gens-là ont eue de leurs grandes qualités, leur a fait chercher chimériquement une origine différente de la nôtre.
Génie du peuple romain, p. 2, dans RICHELET (chimériquement)On représente comiquement ce qui se passe de ridicule en divers lieux.
Discours sur la comédie anglaise, dans RICHELET (comiquement)L'esprit d'égalité eût subsisté plus longtemps ; un citoyen se fût moins appliqué à un autre.
II, 77 (appliquer)On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs.
dans RICHELET (intempérance)Dieu fait tout pour le mieux, reprit le maréchal : la plus belle du monde [Mme de Montbazon] commençait à me lanterner, lorsqu'elle mourut.
Convers. du maréchal d'Hocquincourt avec le P. Canaye (lanterner)Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison.
dans RICHELET (impulsion)On dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas.
t. I, p. 110 (ce mot était de Ninon de Lenclos). (précieuse)Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrins.
II, 106 (applaudissement)Tant mieux, monseigneur, reprit le père d'un ton de nez fort dévot.
Conversation du père Canaye. (nez)Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirer.
Discours des traducteurs, dans RICHELET (expression)De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (déplaire)Les poëtes tragiques anciens ont beaucoup mieux réussi à exprimer les qualités des héros qu'à dépeindre la magnificence des grands rois.
Traité des tragédies, dans RICHELET (dépeindre)Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptible.
Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye (fesse)