Charles de SAINT-ÉVREMOND, auteur cité dans le Littré
SAINT-ÉVREMOND (1614-1703)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SAINT-ÉVREMOND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Charles de SAINT-ÉVREMOND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 129 citations dans le Littré.
On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs.
dans RICHELET (intempérance)Alexandre, fils d'un roi considérable.
II, 121 (considérable)L'honnête homme est modeste et circonspect ; il remarque les défauts d'autrui et n'en parle jamais.
dans RICHELET (circonspect, ecte)L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice.
dans RICHELET (circonspection)Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets ; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela.
Sir Politick, III, 2 (marquis)Le passé n'a point vu d'éternelles amours, Et les siècles futurs n'en doivent point attendre.
dans RICHELET (futur, ure)L'opinion que ces gens-là ont eue de leurs grandes qualités, leur a fait chercher chimériquement une origine différente de la nôtre.
Génie du peuple romain, p. 2, dans RICHELET (chimériquement)Je sais bien respecter Godeau comme prélat ; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat.
Comédie de l'Académie, dans RICHELET (plat, ate [1])De nos désirs errants rien n'arrête le cours ; Ce qui plaît aujourd'hui déplaît en peu de jours.
dans RICHELET (déplaire)Souvent les impulsions des héros ont quelque chose de divin qui est au-dessus de la raison.
dans RICHELET (impulsion)Que l'église est fertile en dévots empiriques ! Que de saints charlatans !
dans RICHELET (charlatan)Émile a les yeux touchants, le teint séparé, délicat, uni.
t. II, Idée de la femme qui ne se trouve point (séparé, ée)Un soldat qui gardait les croix vit de la lumière dans le monument.
Matrone d'Éphèse. (croix)Il faut admirer la force agréable de l'expression du célèbre d'Ablancourt, où il n'y a ni rudesse, ni obscurité, ni aucun terme à désirer.
Discours des traducteurs, dans RICHELET (expression)Il se faut garantir de tous les hommes par une défiance générale.
dans RICHELET (défiance)Le monde est un coupe-gorge, il n'y a que fraude.
dans RICHELET (coupe-gorge)Vivre dans un pays [la Hollande] où les lois nous mettent à couvert des volontés des hommes, et ou, pour être sûrs de tout, nous n'ayons qu'à être sûrs de nous-mêmes.
Œuv. t. II, p. 229 (sûr, ûre)Je ne suis point un trouble-fête, je veux ce qu'on veut.
Sir Politick, IV, 1 (trouble-fête)On ne va pas tout d'un coup à la corruption entière.
dans BOUHOURS, nouv. Rem. (coup)Mon imagination sera toujours pour vous cette gloire de Niquée où vous savez qu'on ne changeait point.
à Ninon de Lenclos (gloire)