RUTEBEUF, auteur cité dans le Littré
RUTEBEUF (1230?-1285?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RUTEBEUF a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres, recueillies par Jubinal, 2 vol. Paris, 1839 | 661 citations |
Quelques citations de RUTEBEUF
Voici un tirage aléatoire parmi ses 663 citations dans le Littré.
Fisicien, n'apoticaire, Ne me puent doner santé.
37 (apothicaire)Ermenjart dit bien et recorde Que la dame sovent s'acorde Au vivre de garder diete ; Que sa complexion nel mete En maladie…
II, 212 (diète [1])Toute est deroute [la rooe] par devant, N'i remest mès cousture entiere Ne par devant ne par derriere.
II, 121 (couture)Hé, Diex ! que feras-tu de cest chetis dolent, De qui l'ame en ira en enfer le boillant, Et li maufez [les diables] l'iront à leur piez defoulant ; Ahi ! terre, quar oevre [ouvre-toi], si me va engloutant.
II, 95 (engloutir)Delez le flun habiterai Por toi, que g'i atenderai ; Iluec serai communiée ; Por après serai deviée [morte].
II, 139 (communier [1])Et ne porquant isnelemant, Se il ne fussent alemant, Les nommaisse ; mès ce seroit Tens perdus, qui les nommeroit.
II, 154 (allemand)…Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst…
137 (seuil)Ele veut avoir gent legiere En son servise, Une eure en cote, autre en chemise.
31 (chemise)Cil sains preudom la lettre lut ; Li lires mult li abelut [plut].
II, 155 (lire)Nostre creance tourne à guille ; Mensonge devient evangile ; Nuns n'est mais saux [sauvé] sans beguinage.
168 (béguinage)Et tu, diva di, faz noienz.
I, 335 (da [1])En lieu de haires, haubers vestent, Et boivent tant que il s'entestent.
156 (entêter)Quar qui delez li s'acoutast, Il deïst qu'ors en degoutast [des cheveux d'une dame] ; Tant par estoient crespe et blonde, Tant de si biaus n'avoit el monde.
II, 202 (blond, blonde)Nenmains, quant le vens se fiert ens…
II, 462 (néanmoins)Qant ces nonnains se vont par le pays esbatre, Les unes à Paris, les autres à Montmartre, Tel fois emmainne deux qu'on en ramainne quatre.
242 (emmener)Au deable soit tel filace, Fet li vallés, comme la vostre !
298 (filasse)Vous creez miex en juerie, Qui la verité dire en ose, Qu'en celui qui par seignorie A la porte d'enfer desclose.
216 (juiverie)Por ce vous dis-je ; quar li hon Qui est ses kex [son cuisinier] a assez paine.
II, 39 (queux [2])Quant la teste est bien avinée, Au feu, deleiz la cheminée, Si noz croizons [nous nous croisons, allons à la croisade] de plain eslaiz.
62 (aviner)Souspirant pour l'umain lignage, Et penssis [pensif] au cruel domage Qui de jor en jor i avient.
100 (dommage)