RUTEBEUF, auteur cité dans le Littré
RUTEBEUF (1230?-1285?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RUTEBEUF a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Œuvres, recueillies par Jubinal, 2 vol. Paris, 1839 | 661 citations |
Quelques citations de RUTEBEUF
Voici un tirage aléatoire parmi ses 663 citations dans le Littré.
Osteiz vos chaperons, tendeiz les oreilles, regardez mes herbes.
257 (chaperon)Les blances et les grises et les noires nonains Sont sovent pelerines as saintes et as sains ; Se Dix leur en set gret, je ne sui mie certains.
242 (nonne)De ta fille [Jésus] feïs ta mere ; Tiex fu la volonté du pere ; De la creche te fit-on coche, Sans orguel est qui là se couche.
II, 20 (couche)L'en se saine [signe] parmi la vile De mes merveilles ; On les doit bien conter aux veilles ; Il n'y a nulles lor pareilles, Ce n'est pas doute.
11 (veille)Li cuers le conte est à Citiaux, Et l'arme [âme] là sus en sains ciaux, Et li cors en gist outre mer.
59 (ciel)Je sui sans coutes et sans liz ; N'a si povre jusqu'à Senlis.
3 (couette [1])Cinquante anz [elle] a en s'escuele, S'est maigre et seche ; N'ai pas paor qu'ele me treche.
6 (tricher)Evangelistre, apostre, martyr et confesseur Por Jhesu Crit soffrirent de la mort la presseur.
136 (évangéliste)…Je vueil lez moi te metes, Si te vueil proier et requerre Que nous mesurons à la terre, Quar de savoir sui mult engrant [désireux], Laquel de nous deux est plus grant.
II, 163 (mesurer)Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus ; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor.
196 (case)Il doute [craint] du cors enmaigrir.
II, 51 (emmaigrir)Tu iez pors de nostre esperance, Matiere de nostre faconde, Argumens de nostre creance.
II, 10 (argument)Douz foiz le jor faisoit tramper [tremper la soupe], Por repaistre les familleuz.
44 (tremper)Encor i a clers d'autre guise, Que, quant il ont la loi aprise, Si vuelent estre pledeeur, Et de lor langues vendeeur.
221 (vendeur, eresse)Lors envoias tu à la table La toe [ta] grace esperitable Dou Saint Esperit enflamée, Que tant fu joïe et amée.
II, 22 (enflammer)Il est droit que je me conseille.
Testam. de l'ame (conseiller [1])Et c'est bien à savoir certain Qu'on le puet bien veoir à plain ; Goute de rousée resamble, Quant l'une goute à l'autre assamble.
II, 223 (goutte [1])L'autre ier un jor jouer aloie Devers l'Auçoirrois Saint Germain, Plus matin que je ne soloie, Que ne lief pas volentiers main.
213 (lever [1])Puisqu'elle fu mise en la chasse.
II, 223 (châsse)Des maus qu'el [la luxure] fet ne sai le nombre, La somme en est en une essombre, En une reculée obscure.
II, 40 (reculée)