Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré
ROLLIN (1661-1741)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire ancienne | 1738 | 1392 citations |
| Traité des Études | 227 citations |
Quelques citations de Charles ROLLIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.
Les conditions furent que le roi rendrait aux Romains sans rançon ce qu'il avait fait sur eux de prisonniers, et qu'il leur payerait cent talents d'argent.
Hist. anc. Œuv. t. x, p. 11, dans POUGENS (prisonnier, ière)C'est bien mal connaître les droits et les priviléges de l'amitié que de vouloir la rendre complice des crimes, et protectrice des actions injustes.
Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS (complice)Les Lettres de Cicéron, ses Paradoxes, ses traités de la Vieillesse, de l'Amitié, des Devoirs de la vie civile, sont d'un grand secours pour la quatrième et pour la troisième.
Traité des Ét. I, 3 (troisième)Javan ou Ion (car, en hébreu, les mêmes lettres différemment ponctuées forment ces deux noms), fils de Japhet et petit-fils de Noé, est certainement le père de tous les peuples connus sous le nom de Grecs, quoiqu'il soit demeuré propre aux Ioniens dans cette nation.
Hist. anc. Œuv. t. II, p. 488, dans POUGENS (grec, ecque)Les Parthes, se séparant, se mirent de tous les côtés à tirer de loin, sans qu'il leur fût possible, quand ils l'auraient voulu, de manquer leurs coups ; tant le bataillon des Romains était serré.
Hist. anc. Œuv. t. IX, p. 501, dans POUGENS (serré, ée [1])L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur sœur, à condition que les deux frères régneraient conjointement.
Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS (conjointement)Former de tels plans, ce n'est point faire la guerre au jour la journée et comme au hasard, en attendant que les événements nous déterminent.
Hist. anc. Œuv. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 400, dans POUGENS. (jour)La fameuse Lucrèce travaillait à filer de la laine au milieu de ses femmes.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 374, dans POUGENS (filer)Le métier et l'exercice des Lacédémoniens était la guerre ; tout tendait là chez eux.
Hist. anc. Œuv. t. II, p. 529, dans POUGENS (tendre [2])Antiochus fut troublé de la nouvelle qu'il reçut, que les provinces d'Orient et Artaxias, roi d'Arménie, au septentrion, remuaient et étaient prêts de se soulever contre lui.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 669, dans POUGENS (remuer)Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes.
Hist. anc. Œuvr. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 730, dans POUGENS. (mignardise)Alexandre avait envoyé Parménion avec une partie de l'armée se saisir du pas de Syrie, afin d'avoir un débouché sûr pour les troupes.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 232, dans POUGENS (pas [1])Une loi… qui réduisait les plus zélés citoyens à l'alternative ou de se perdre eux-mêmes par un conseil fidèle et courageux, ou de laisser périr leur patrie par un silence timide et prévaricateur.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 58, dans POUGENS (prévaricateur)Nitocris est cette reine qui fit de si grands ouvrages à Babylone ; elle avait placé son tombeau au-dessus d'une des portes les plus remarquables de la ville.
Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 82, dans POUGENS (dessus)Souvent il n'y a pas bien loin de l'avarice à la trahison et à la perfidie ; et l'on ne peut guère compter sur la fidélité d'un général qui a la passion de s'enrichir.
Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 304, dans POUGENS (enrichir)Avant que de sortir de l'Égypte, les Israélites y avaient vu des statues de fonte, qu'ils imitèrent en fondant le veau d'or ; et depuis ils firent le serpent d'airain.
Hist. anc. Œuv. t. II, p. 76, dans POUGENS (fondre)Il [Cléon] avait une sorte d'éloquence véhémente, impétueuse, emportée, qui entraînait les esprits moins par la force des raisons que par la hardiesse et la violence de son style et de sa déclamation.
Hist. anc. Œuv. t. III, p. 584, dans POUGENS (véhément, ente)Puis, s'échauffant peu à peu, il se répandit en reproches et en injures contre les Romains en général et personnellement contre Quintius.
Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 362, dans POUGENS (échauffer)Ses dernières années ne soutinrent pas parfaitement la réputation qu'il s'était acquise.
Hist. anc. Œuv. t. V, p. 471, dans POUGENS (soutenir)C'est rappeler la poésie à son institution primitive, que de la faire servir ainsi à la religion.
Hist. anc. t. XII, liv. XXV, chap. I, art. 1, § 1, p. 23, dans POUGENS. (institution)