Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré
ROLLIN (1661-1741)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire ancienne | 1738 | 1392 citations |
| Traité des Études | 227 citations |
Quelques citations de Charles ROLLIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.
C'est bien mal connaître les droits et les priviléges de l'amitié que de vouloir la rendre complice des crimes, et protectrice des actions injustes.
Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS (complice)L'action de Léonidas, avec ses trois cents Spartiates, n'était pas un coup de désespoir, mais une conduite sage et généreuse, comme Diodore de Sicile a soin de le faire remarquer.
Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 220 (coup)Pour reconnaître ces services, Antiochus leur accorda plusieurs priviléges.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 240, dans POUGENS (reconnaître)Les Argiens surtout ne pouvaient lever les yeux de dessus celui qui avait entrepris cette guerre exprès pour eux.
Hist. anc. Œuvr. t. VIII, p. 319, dans POUGENS (lever [1])Pline eut pour amis tout ce que son siècle a produit de grands hommes, tous ceux que leurs rares vertus distinguaient le plus.
Hist. anc. liv. XXV, ch. III, II, 4 (tout, toute)[Marius] usé de fatigues, affaibli par l'âge et devenu très pesant.
Traité des Ét. 3<sup>e</sup> part. ch. 2 (usé, ée)Pour Platon, on voit dans tous ses ouvrages, qu'aussi bien que Socrate son maître, et Pythagore qui les avait précédés, il croit l'âme immortelle.
Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 3 (immortel, elle)Mais quelles qualités purent jamais couvrir les vices qui le rendirent l'objet de la haine de ses sujets ?
Hist. anc. Œuvres, t. V, p. 231 (couvrir)Les éléphants, percés de coups et ayant la plupart perdu leurs conducteurs, ne gardaient plus l'ordre accoutumé, et, comme forcenés de douleur, ne distinguaient plus amis et ennemis.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 507, dans POUGENS (forcené, ée)Ils avaient en tête Aristide et Thémistocle, qui les soutinrent longtemps avec un courage intrépide, mais qui furent enfin obligés de plier.
Hist. anc. Œuv. t. III, p. 147, dans POUGENS (plier)Nul héros n'a plus illustré la Grèce qu'Épaminondas ; on comptait au nombre de ses belles qualités d'avoir su danser avec grâce et toucher les instruments avec habileté.
Hist. anc. Œuvres, t. XI, 1re partie, p. 212, dans POUGENS. (danser)Phidias fut chargé de l'ouvrage, et ce fut alors qu'il se surpassa lui-même.
Hist. anc. Œuvr. t. XI, 1re part. p. 86, dans POUGENS. (surpasser)Le joug de l'autorité, laquelle, dans les matières de physique, n'a point le droit d'asservir nos esprits et n'est propre qu'à les retenir dans une oisive et présomptueuse ignorance.
Hist. ancienne, XXVI, III, 4 (présomptueux, euse)Varron distinguait trois sortes de théologies : la fabuleuse, qui était celle des poëtes ; la naturelle, enseignée par les philosophes ; la civile ou politique, qui était en usage parmi le peuple.
Hist. anc. XXVI, ch. III, I, 2 (théologie)Pour faciliter la construction de la plupart des ouvrages, il avait fallu détourner le cours de la rivière.
Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 29, dans POUGENS (détourner)Je place, avec Caton, la fondation de Rome à la fin de la première année de la VIIe olympiade, qui est l'an du monde 3253 et avant Jésus-Christ 751.
Traité des Ét. IV, 1 (fondation)Bien instruit des moyens par lesquels un vieillard peut être gagné, il n'y eut point de caresses qu'il ne lui fît, point de marques d'estime et d'amitié qu'il ne lui donnât.
Hist. anc. Œuv. t. II, p. 580, dans POUGENS (gagner)Un jour, paraissant rêveur dans une assemblée où il [Phocion] se préparait à parler, on lui en demanda la cause : je songe, répondit-il, si je ne puis rien retrancher de ce que j'ai à dire.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS (retrancher)Le talent de la parole dans lequel il [Périclès] s'était heureusement exercé sous Anaxagore.
Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 381, dans POUGENS (exercer)Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour.
Hist. anc. Œuvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS (paye)