Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1681 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1392 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.

  1. Les Phocéens ouvrirent les yeux, et nommèrent des commissaires pour faire rendre compte à tous ceux qui avaient touché les deniers publics.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 43, dans POUGENS (toucher [1])
  2. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire.
    Hist. anc. Œuvres, t. v, p. 72 (pancrace)
  3. Il [saint Augustin] veut qu'on fasse servir l'éloquence humaine à la parole de Dieu, et non qu'on rende la parole de Dieu esclave de l'éloquence humaine.
    Traité des Ét. IV, 2 (servir)
  4. Il [Alexandre] se hâta d'arriver à cette grande ville [Babylone], pour y tenir comme les états généraux de l'univers.
    Hist. anc. Œuvres, t. VI, p. 574, dans POUGENS (état)
  5. La danse est un des exercices du corps que les Grecs ont cultivés avec beaucoup de soin ; elle faisait partie de ce que les anciens appelaient la gymnastique, partagée suivant Platon en deux genres, l'orchestique, qui tire son nom de la danse ; et le palestrique appelé ainsi du mot grec qui signifie la lutte.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 538, dans POUGENS (gymnastique)
  6. Qu'est-ce que l'homme savant, s'il n'est que savant, sinon assez souvent un homme vain, entêté, plein de lui-même, méprisant tous les autres, et, pour le dire en un mot, un animal de gloire ? c'est ainsi que Tertullien définit quelque part les savants du paganisme.
    Traité des Ét. V, 1re part. § 6 (savant, ante)
  7. Eumène était fort mal, et il se faisait porter en litière à la queue de l'armée.
    Hist. anc. Œuv., t. VII, p. 138, dans POUGENS (queue [1])
  8. Ce serait acheter trop cher le plaisir de rire soi-même ou de faire rire les autres, que de l'acheter aux dépens de l'honnêteté.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 139, dans POUGENS (honnêteté)
  9. Toutes ses actions qui faisaient l'objet de l'admiration publique y sont examinées à la rigueur ; et l'on fouille jusqu'au fond de son cœur pour en découvrir les pensées les plus cachées.
    Hist. anc. Préf. Œuv. t. I, p. XVI (fouiller)
  10. Il [Scipion] avait toujours auprès de lui des savants du premier mérite, comme Panétius et Polybe, qui l'accompagnaient même dans ses campagnes.
    Hist. anc. Œuvres, XI, 2<sup>e</sup> part. p. 668, dans POUGENS. (mérite)
  11. Déterminés à ne se point rendre, ils rangent les machines sur les remparts et sur les tours.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 267, dans POUGENS (ranger [1])
  12. La femme, au contraire, inhabile à tous ces ministères, est réservée pour les affaires du dedans.
    Hist. anc. Œuvres, t. X. p. 465, dans POUGENS (dedans)
  13. Il [Milon] se tenait si ferme sur un disque qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, qu'il était impossible de l'y ébranler.
    Hist. anc. Œuv. t. III, p. 485, dans POUGENS (huiler)
  14. Ceux-ci faisaient bientôt passer le gros de leurs discours au reste de l'armée.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 448 (gros, osse)
  15. On dit qu'il [Scipion Émilien] ne put refuser des larmes à la malheureuse destinée de Carthage.
    Hist. anc. Œuv. t. I, p. 557, dans POUGENS (refuser)
  16. C'est le sort ordinaire des choses humaines, quand elles sont parvenues à leur plus grande perfection, d'en déchoir bientôt et d'aller toujours après en dégénérant.
    Hist. anc. XXV, III, art. 2 (dégénérer)
  17. L'intérêt de l'argent chez les Romains se payait tous les mois, et était d'un pour cent, c'est pourquoi on l'appelait usura centesima, centième, ou unciarium foenus, douzième, parce qu'en comptant les douze mois, on payait douze pour cent : uncia est la douzième partie d'un tout.
    Hist. anc. Œuv. t. X, p. 204, dans POUGENS (intérêt)
  18. Parménion, dans la lettre qu'il écrivit à Alexandre, marque qu'il avait trouvé à Damas trois cent vingt-neuf concubines de Darius, qui savaient toutes la musique en perfection.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 258, dans POUGENS (perfection)
  19. Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règles.
    Hist. anc. Œuv. t. III, p. 207, dans POUGENS (règle)
  20. Les Abydéniens se défendirent quelque temps avec beaucoup de courage, et ils ne désespéraient pas même de rebuter les ennemis.
    Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 205, dans POUGENS (rebuter)