Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1679 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1391 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1679 citations dans le Littré.

  1. Dans ce dernier palais [à Babylone] étaient ces jardins suspendus, si renommés parmi les Grecs ; ils formaient un carré dont chaque côté avait quatre cents pieds.
    Hist. anc. Œuv. t. II, p. 31, dans POUGENS (jardin)
  2. Entre les combats gymniques, le pugilat était un des plus rudes et des plus périlleux, puisque, outre le danger d'y être estropiés, les athlètes y couraient risque de la vie.
    Hist. anc. Œuv. t. V, p. 71, dans POUGENS (pugilat)
  3. Il [Alcibiade] sut si bien gagner les bonnes grâces de la femme du roi Agis, qu'il en eut un fils, qu'on appelait en public Léotychide, mais que sa mère en particulier, parmi ses femmes et ses amies, ne rougissait point d'appeler Alcibiade.
    Hist. anc. Œuv. t. III, p. 645, dans POUGENS (grâce)
  4. Alexandre, ayant pris une ville où plusieurs rebelles s'étaient enfermés, en emmena huit cents à Jérusalem, et les fit tous crucifier en un même jour.
    Hist. anc. Œuvres, t. IX, p. 451, dans POUGENS (crucifier)
  5. Le célèbre Galilée, ayant su profiter de l'invention des lunettes d'approche, a le premier aperçu dans le ciel des choses qui ont passé longtemps pour incroyables.
    Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, p. 172, dans POUGENS. (incroyable)
  6. Afin que cette distribution de prix fasse tout son effet, elle doit se faire avec une grande équité, sans que jamais la faveur y ait aucune part.
    Traité des Ét. VI, 2<sup>e</sup> part. I, 2 (prix)
  7. Une statue de juge, sans mains, et les yeux baissés en terre, marquait les devoirs de ceux qui exerçaient la judicature.
    Hist. anc. Œuv. t. I, p. 71, dans POUGENS (judicature)
  8. Qu'il me soit permis de copier ici tout au long ce que dit Homère du pouvoir et de l'efficacité des prières sur l'esprit des dieux et de l'admirable caractère qu'il en fait.
    Traité des Ét. II, De la lecture d'Homère, II, III, 4 (caractère)
  9. L'homme disert, c'est-à-dire qui s'explique seulement avec clarté et solidité, laisse son auditeur froid et tranquille.
  10. Les fuyards tombaient dans les troupes du roi ; et ceux qui gardaient les chemins en tuaient un bien plus grand nombre que ceux qui étaient envoyés à la poursuite des ennemis.
    Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 227, dans POUGENS (tomber)
  11. Antigone plaça sa cavalerie sur les deux ailes, son infanterie au centre, les éléphants sur une première ligne tout le long du front de la bataille, et remplit de soldats armés à la légère les vides qui se trouvaient entre les éléphants.
    Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 150, dans POUGENS (léger, ère)
  12. La passion dominante de Thémistocle était l'ambition et l'amour de la gloire, qui parut en lui dès ses plus tendres années.
    Hist. anc. Œuv. t. III, p. 134, dans POUGENS (tendre [1])
  13. Il les sépara par petits corps, auxquels il donna plus de profondeur que de front.
    Hist. anc. Œuv. t. V, p. 291 (profondeur)
  14. Elle [Stagire] avait été ruinée par Philippe, roi de Macédoine ; mais Alexandre la fit rebâtir, à la prière d'Aristote.
    Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 5 (rebâtir)
  15. Ptolémée divise l'Inde en deux parties : l'Inde en deçà du Gange, et l'Inde au delà du Gange ; Alexandre n'a point passé au delà de la première, et il n'a pas même été jusqu'au Gange.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 480, dans POUGENS (jusque et jusques)
  16. Ils se sentirent attaqués vivement en tête et en queue.
    Hist. anc. Œuv. t. I, p. 387, dans POUGENS (queue [1])
  17. Pour Platon, on voit dans tous ses ouvrages, qu'aussi bien que Socrate son maître, et Pythagore qui les avait précédés, il croit l'âme immortelle.
    Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 3 (immortel, elle)
  18. Il sentait avec une vive reconnaissance que la compassion l'avait élevé et nourri dès son enfance.
    Traité des Ét. 2<sup>e</sup> part. ch. I, art. 2 (élever)
  19. Par le crédit de Mécène et de Pollion, tous deux protecteurs des gens de lettres, il [Virgile] recouvra son champ, et fut remis en possession de son patrimoine.
    Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 2 (recouvrer)
  20. Les sujets de défiance augmentaient tous les jours entre les Grecs et les Barbares.
    Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 180, dans POUGENS (défiance)