Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré
ROLLIN (1661-1741)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire ancienne | 1738 | 1392 citations |
Traité des Études | 227 citations |
Quelques citations de Charles ROLLIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.
Ce ne fut environ qu'en 1130 que Roger, roi de Sicile, en établit une [fabrique de soierie] à Palerme ; on vit alors, dans cette île et dans la Calabre, des ouvriers en soie qui furent une partie du butin que ce prince rapporta des villes de Grèce.
Hist. anc. t. X, p. 569, dans POUGENS (soie [1])Les loups demandèrent un jour aux brebis, que, pour avoir la paix avec eux, elles leur livrassent les chiens qui les gardaient.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 182, dans POUGENS (livrer)Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels !
Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS (corporel, elle)Le Taygète et les autres monts furent ébranlés jusque dans leurs fondements ; plusieurs de leurs sommets, détachés de leur place, s'écroulèrent.
Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 384 (ébranlé, ée)L'éclipse arriva précisément à l'heure marquée, ce qui le fit regarder comme un homme divin.
Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 4, p. 63, dans POUGENS. (éclipse)Paul Émile, avant que de combattre contre Persée, immola de suite à Hercule jusqu'à vingt bœufs, sans trouver dans toutes ces victimes aucun signe favorable ; ce ne fut qu'au vingt-et-unième qu'il crut en voir qui lui promettaient la victoire.
Hist. anc. Œuvr. 2<sup>e</sup> part. p. 440, dans POUGENS (signe)La perte des batailles vient souvent du trop d'ardeur des officiers qui, n'étant occupés que de la poursuite des ennemis, oublient et négligent ce qui se passe dans le reste de l'armée.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 229, dans POUGENS (passer)La jeunesse est comme la pépinière de l'Etat.
Traité des Ét. VI, 1 (pépinière)Oxathrès, frère de Darius, voyant qu'Alexandre pressait vivement ce prince, se jeta devant son chariot avec la cavalerie qu'il commandait.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 244, dans POUGENS (presser)La marcotte est un rejeton, une branche de vigne qu'on couche en terre, et qui prend racine quand on veut provigner.
Hist. anc. Œuv. t. x, p. 452, dans POUGENS (provigner)Mathathias, de la race sacerdotale, homme vénérable et fort zélé pour la loi de Dieu.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 626, dans POUGENS (sacerdotal, ale)Tout cela arrivait par le peu de tête du chef.
Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 97, dans POUGENS (tête)Il était d'une fort basse naissance, originaire de Tarente, où il avait exercé les plus vils ministères, et d'où il avait été chassé pour avoir voulu livrer sa ville aux Romains.
Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 234, dans POUGENS (ministère)Pour surcroît de malheur, l'eau même qu'on portait sur des chameaux dans des peaux de bouc avait manqué.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 330 (surcroît)C'est là presque l'unique moyen qui reste à la vérité d'approcher des princes et de leur montrer, sous des noms empruntés, leurs devoirs et leurs défauts.
Hist. anc. Œuvres, t. VII, p. 305, dans LACURNE (emprunté, ée)Un pressentiment et une espèce de prédiction du malheur qui pendait sur sa tête.
Traité des Ét. III, 1 (pendre)Bien instruit des moyens par lesquels un vieillard peut être gagné, il n'y eut point de caresses qu'il ne lui fît, point de marques d'estime et d'amitié qu'il ne lui donnât.
Hist. anc. Œuv. t. II, p. 580, dans POUGENS (gagner)Alexandre, au milieu du tumulte des guerres, conservait toujours du goût et de la curiosité pour les sciences.
Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 366 (goût)De tels poëtes sont des empoisonneurs publics, auxquels il faut interdire tout commerce.
Hist. anc. liv. XXV, chap. I, art. 2, § 2 (empoisonneur, euse)Les caractères des lettres sont institués pour conserver les divers sons qu'on forme en parlant, et leur fonction est de les rendre fidèlement au lecteur comme un dépôt qui leur est confié.
Traité des Ét. liv. I, ch. 1 (lettre)