Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1681 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1392 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.

  1. Près de mille barques chargées de vivres et de tout ce qui est nécessaire à une armée.
    Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 216, dans POUGENS (près)
  2. Les anciens ont écrit d'abord sur des feuilles de palmier, puis sur des écorces d'arbres ; après cela, sur des tablettes enduites de cire.
    Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 104, dans POUGENS (tablette)
  3. Gorgias fut le premier qui osa se vanter dans un nombreux auditoire, qu'il était prêt à répondre sur quelque matière qu'on voulût lui proposer.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 765, dans POUGENS. (vanter)
  4. Le poëte Épiménide, qui fit un voyage à Athènes du temps de Solon, était de Crète.
    Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 483, dans POUGENS (être [1])
  5. Léontius fut effrayé ; il jeta quelques soupirs, et se retira fort en colère.
    Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 84 (jeter)
  6. Les exercices athlétiques leur tenaient lieu de ce qu'est à l'égard de notre noblesse la danse, l'art de faire des armes, de voltiger, de monter à cheval.
    Hist. anc. Œuv. t. v, p. 53, dans POUGENS (voltiger)
  7. Elle s'était encore emparée de l'héritage du Seigneur, et avait enlevé de son temple ce qu'il y avait de plus précieux pour enrichir les temples de ses idoles.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 294, dans POUGENS (héritage)
  8. Les hommes ne portent point communément dans leur propre fonds un renversement si universel de tout ce que la nature a de plus sacré.
    Hist. anc. Œuv. t. I, p. 195 (renversement)
  9. Dans ses marches Philopémen observait exactement la position des lieux hauts et des lieux bas, toutes les coupures et les irrégularités du terrain.
    Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 134, dans LACURNE (coupure)
  10. Lorsqu'il [Sennachérib] se croyait déjà maître de Jérusalem, le Seigneur d'un souffle seul dissipe toutes ses pensées fastueuses.
    Hist. anc. préface. Œuvr. t. I, p. XI (fastueux, euse)
  11. Ce qui est dit dans la Genèse de l'approbation que Dieu donna d'abord à chacun de ses ouvrages, à mesure qu'ils sortaient de ses mains, puis à tous en général quand il les eut finis, pourrait bien avoir fourni à Platon cette sublime idée des exemplaires éternels sur lesquels le monde a été formé.
    Hist. anc. XXVI, III, 2, § 3 (exemplaire [2])
  12. Japhet, connu sous ce nom dans les poëtes, fut aussi adoré sous celui de Neptune, parce que les pays maritimes lui échurent.
    Traité des Ét. 4<sup>e</sup> part. ch. 1 (échoir)
  13. Tous les savants, tous les poëtes qui mangeaient en grand nombre à sa table [de Denis le tyran], quand il leur lisait ses poëmes, paraissaient au dehors extasiés d'admiration.
    Hist. anc. Œuv. t. v, p. 222, dans POUGENS (extasié, ée)
  14. On ne veut plus rien que de nouveau, de brillant, d'extraordinaire, de hasardé.
    Traité des Ét. Disc. prél. p. xcij, dans POUGENS (hasardé, ée)
  15. Budé surtout communiqua à la nation française le goût de l'érudition grecque, l'ayant reçu lui-même de Lascaris son maître, qui avait été employé par Laurent de Médicis à établir cette fameuse bibliothèque de Florence.
    Traité des Ét. I, 1 (érudition)
  16. Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession.
    Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2 (primer [1])
  17. Il [Lysandre] devait se souvenir qu'il n'est jamais permis à un inférieur de sortir des bornes d'une juste subordination.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 250, dans POUGENS (subordination)
  18. Il [Thalès] eut pour disciple Anaximandre, à qui Pline et Diogène Laërce attribuent l'invention de la sphère, c'est-à-dire la représentation du globe terrestre,
    Hist. anc. liv. XXVII, ch. 2 (sphère)
  19. Il lui représente [Solon à Crésus] que la vie de l'homme est ordinairement composée de soixante et dix années, qui font en tout vingt-six mille deux cents jours, dont aucun ne ressemble à l'autre.
    Hist. anc. Œuv. t. II, p, 117, dans POUGENS (ressembler)
  20. Celui qui les conduisait [les éléphants] était forcé, pour éviter un malheur [quand ils devenaient furieux], de leur enfoncer un poinçon qui les faisait tomber morts dans l'instant.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 389, dans POUGENS. (poinçon [1])