Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1681 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1392 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.

  1. C'est avec raison que l'histoire a été appelée le témoin des temps, le flambeau de la vérité, l'école de la vertu, la dépositaire des événements, et, s'il était permis de parler ainsi, la fidèle messagère de l'antiquité.
    Hist. anc. XXV, 2 (messager, ère)
  2. Le bon goût de la littérature se communique même aux mœurs publiques et à la manière de vivre.
    Traité des Ét. Disc. prél. LXXXIX. (goût)
  3. Dès que les vents furent tombés, Bomilcar prit le large pour mieux doubler le cap.
    Hist. anc. Œuv. t. x, p. 90, dans POUGENS (tomber)
  4. On croit que ce sont les Corinthiens qui les premiers changèrent l'ancienne forme des galères et qui en construisirent à trois rangs de rames, et peut-être aussi à cinq.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 442, dans POUGENS. (galère)
  5. On voit dans Ératosthène, appelé à Alexandrie par Ptolémée Evergète, une liste de trente-huit rois thébains, tout différents de ceux de Manéthon.
    Hist. anc. Œuv. t. I, p. 115, dans POUGENS (liste)
  6. Quoique jeune encore, il faisait l'admiration de tous ceux qui le connaissaient.
    Hist. anc. Œuvres, t. x, p. 421 (faire [1])
  7. Quand quelqu'un était mort dans une famille, tous les parents et tous les amis quittaient leurs habits ordinaires pour en prendre de lugubres, et s'abstenaient du bain, du vin et de tous mets exquis.
    Hist. anc. Œuv. t. II, p. 83, dans POUGENS (lugubre)
  8. Le peuple d'Athènes, devenu plus fier depuis les victoires remportées contre les Perses, prétendit avoir part à toutes les charges et à toutes les magistratures.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 500, dans POUGENS (part [2])
  9. Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes.
    Hist. anc. Œuv. t. V, p. 186, dans POUGENS (loge)
  10. Outre ces instructions publiques et communes, le régent peut encore beaucoup servir aux écoliers, par l'attention qu'il a sur leur conduite.
    Traité des Ét. Devoirs des régents (régent, ente)
  11. Jean de Brogni, cardinal de Vivier, qui présida au concile de Constance en qualité de doyen des cardinaux, avait été porcher dans son enfance.
    Traité des Ét. V, I, 6 (porcher, ère)
  12. La danse est un des exercices du corps que les Grecs ont cultivés avec beaucoup de soin ; elle faisait partie de ce que les anciens appelaient la gymnastique, partagée suivant Platon en deux genres, l'orchestique, qui tire son nom de la danse ; et le palestrique appelé ainsi du mot grec qui signifie la lutte.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 538, dans POUGENS (gymnastique)
  13. Ayant mis leurs boucliers sur leurs têtes, ils s'avancèrent ainsi en tortue, sans que ni les traits ni les tuiles pussent leur nuire en aucune façon.
    Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 317 (tortue)
  14. C'était [Thyus] un grand homme, d'une haute taille, d'un visage hagard et terrible.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 336, dans POUGENS (hagard, arde)
  15. Polybe, après avoir marqué que la paye journalière des piétons était d'un peu plus de trois sols, ajoute que celle des centurions était de six sols et demi.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 370, dans POUGENS. (piéton, onne)
  16. Tite Live dit que le premier degré de mérite pour un homme qui commande est de pouvoir par lui-même prendre un bon parti ; que le second est de savoir au moins suivre un bon conseil ; mais que de ne pouvoir faire ni l'un ni l'autre, c'est la marque d'un petit esprit.
    Traité des Ét. 3<sup>e</sup> part. ch. 1 (conseil)
  17. Lamachus ouvrit un troisième avis, qui n'était peut-être pas le moins sage.
    Hist. anc. Œuv. t. III, p. 638, dans POUGENS (ouvrir)
  18. Les chemins [chez les Romains] étaient tirés en ligne droite … des pierres étaient placées de mille en mille, et portaient leur numéro ; cette rectitude des lignes, et ces divisions en parties assez petites par rapport à la longueur totale rendaient les mesures itinéraires fort sûres.
    dans LAFAYE, ib. (rectitude)
  19. Phidias mérite, par bien des raisons, d'être mis à la tête des sculpteurs.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 82 (tête)
  20. Il [Alexandre] se hâta d'arriver à cette grande ville [Babylone], pour y tenir comme les états généraux de l'univers.
    Hist. anc. Œuvres, t. VI, p. 574, dans POUGENS (état)