Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1681 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1392 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.

  1. Strabon remarque que le satrape d'Arménie envoyait tous les ans régulièrement au roi de Perse vingt mille poulains ; on peut juger du reste à proportion.
    Hist. anc. Œuv. t. II, p. 389, dans POUGENS (poulain [1])
  2. Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de Cicéron.
    Hist. anc. livre XII, 2<sup>e</sup> part. avert. (remarque)
  3. Ce tribun [Ateius], s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur.
    Hist. anc. Œuvres, t. IX, p. 487, dans POUGENS (imprécation)
  4. C'était s'aveugler en quelque sorte que de s'enfermer dans un tombeau, comme on dit qu'il [Démocrite] faisait, pour vaquer plus librement à la méditation.
    Hist. anc. XXVI, 1re part. III, II, 2 (vaquer)
  5. Le savant Gassendi a ramassé avec beaucoup d'exactitude tout ce qui se trouve sur la doctrine et sur la personne d'Épicure dans les anciens livres.
    Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. III, II, 4 (ramasser [1])
  6. Les princes oublient facilement la vertu et les services d'un homme éloigné.
    Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 11, dans POUGENS (facilement)
  7. Ils [les anciens Romains] se contentaient pour eux-mêmes de maisons fort modestes, qu'ils ornaient des dépouilles des ennemis, et non de celles des citoyens.
    Traité des Études, Discours prélim. (dépouille)
  8. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal.
    Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2 (imaginer)
  9. Nitocris est cette reine qui fit de si grands ouvrages à Babylone ; elle avait placé son tombeau au-dessus d'une des portes les plus remarquables de la ville.
    Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 82, dans POUGENS (dessus)
  10. Deux gros rochers, s'étant détachés de la montagne, écrasèrent la plupart de ces troupes.
    Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 232 (détacher [2])
  11. Il fallait un Aristote pour un Alexandre.
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 601, dans POUGENS (falloir)
  12. Les mignardises, s'il est permis de parler ainsi d'un style chargé d'ornements, de pensées brillantes, d'antithèses et de pointes.
    Hist. anc. Œuvr. t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 730, dans POUGENS. (mignardise)
  13. Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâme.
    Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS (dénombrement)
  14. Ajoutez à cela les différents détours que fit Alexandre, premièrement pour aller à l'extrémité de la Cilicie, où se donna la bataille d'Issus, jusqu'au temple d'Ammon dans la Libye, et pour revenir de là à Tyr.
    Hist. anc. Œuvres, t. VI, p. 189, dans POUGENS (détour)
  15. Ici c'est le peuple qui commande, et c'est ce qu'on appelle démocratie ; là c'est l'assemblée des sages et des anciens, connue sous le nom l'aristocratie ; dans une autre république, c'est un petit nombre d'hommes choisis et puissants, et qui se nomme oligarchie.
    Hist. anc. Œuvr. t. II, p. 2, dans POUGENS (oligarchie)
  16. Nous ne savons rien des commencements ni des progrès de la langue grecque ; les poëmes d'Homère sont le plus ancien ouvrage que nous ayons en cette langue et l'élocution y est si parfaite, que tous les siècles suivants n'y ont pu rien ajouter.
    Hist. anc. Œuvres, t. XI, 2<sup>e</sup> part. p. 605 (élocution)
  17. Les ouvrages de soie étaient encore si rares, même à la cour, qu'Henri II fut le premier qui porta un bas de soie aux noces de sa sœur.
    ib. p. 567 (soie [1])
  18. Après avoir marqué que les Romains avaient honoré les dieux sans statues pendant plus de 170 ans, Varron ajoute que, si l'on avait conservé cette coutume, le culte des dieux en serait plus pur et plus saint.
    Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 442, dans POUGENS (culte)
  19. Le produit de sept arpents de vignes par an est de 6300 sesterces, c'est-à-dire de 787 livres 10 sous.
    Hist. anc. Œuv. t. x, p. 452 (vigne)
  20. Il [Marcus Emilius] fit plus, il ordonna aux siens de tuer impitoyablement les premiers des fuyards qu'ils rencontreraient, et qui refuseraient de tourner visage.
    Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 410, dans POUGENS (visage)