Charles ROLLIN, auteur cité dans le Littré

ROLLIN (1661-1741)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme ROLLIN a été choisie.

1681 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire ancienne 1738 1392 citations
Traité des Études 227 citations

Quelques citations de Charles ROLLIN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1681 citations dans le Littré.

  1. C'est cette habileté à orner et à embellir un discours qui met de la différence entre un homme disert et un homme éloquent.
    Traité des Ét. liv. III, ch. 3, § 3 (disert, erte)
  2. L'usage seul peut suffire pour les langues vivantes ; mais il n'en est pas ainsi de celles qui sont mortes.
    Traité des Ét. I, 3 (vivant, ante)
  3. Sogdien, de concert avec Pharnacias, un des eunuques de Xerxès, vint un jour surprendre le nouveau roi, qui, après s'être enivré un jour de fête, s'était retiré dans sa chambre pour y cuver son vin.
    Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 567, dans POUGENS (cuver)
  4. Le marbre jaspé et tacheté devint ensuite fort à la mode ; on le tirait principalement des carrières de Chio ; et bientôt presque tous les pays en fournirent.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re part. p. 75, dans POUGENS. (jaspé, ée)
  5. Il représenta au tyran de Sparte que les Romains avaient entièrement énervé son pouvoir en lui ôtant les villes maritimes, puisque c'était de là qu'il tirait ses galères.
    Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 330, dans POUGENS (énerver)
  6. Ces maisons n'étaient point contiguës, ayant de chaque côté un vide qui les séparait les unes des autres.
    Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 27, dans POUGENS (contigu, uë)
  7. Le plus exquis de tous leurs mets [des Lacédémoniens] était ce qu'ils appelaient la sauce noire ; et les vieillards la préféraient à tout ce qu'on leur servait sur la table.
    Hist. anc. Œuv. t. II, p. 521 (sauce)
  8. Il entreprit ensuite un nouveau travail par ordre de l'empereur ; ce fut de tirer les plus belles décisions qui se trouvèrent dans les deux mille volumes des anciens jurisconsultes et de les réduire en un corps qui fut publié en 533 sous le nom de Digeste.
    Hist. anc. liv. XXVI, 2<sup>e</sup> part. art. 3 (digeste)
  9. Vitruve dit que la figure de ce temple était diptérique, c'est-à-dire qu'il régnait tout à l'entour deux rangs de colonnes en forme de double portique.
    Hist. anc. Œuvres, t. XI, 1re part. p. 34, dans POUGENS. (diptérique)
  10. Cambyse… prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche.
    Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS (entêté, ée)
  11. Quelque sourdes que fussent ces menées, Darius en fut averti.
    Hist. anc. Œuvr. t. VI, p. 388, dans POUGENS (sourd, sourde)
  12. Comment oserait-il [Alexandre] paraître devant la sœur de Clitus, et lui présenter une main souillée du sang de son frère ?
    Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 462, dans POUGENS (paraître)
  13. Le poëte Épiménide, qui fit un voyage à Athènes du temps de Solon, était de Crète.
    Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 483, dans POUGENS (être [1])
  14. Une telle fermeté, ajoute Polybe, et une telle grandeur d'âme déconcertèrent Annibal.
    Traité des Ét. 3<sup>e</sup> part. ch. 1 (déconcerter)
  15. Le peuple, dit-il [Platon], est un animal inconstant, ingrat, cruel, jaloux, incapable de se laisser conduire par la raison.
    Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 73, dans POUGENS (peuple [1])
  16. Le roi d'Éthiopie, plein de confiance dans les troupes innombrables qu'il amenait, avait cru qu'il n'avait qu'à se montrer pour mettre en fuite les Assyriens.
    Traité des Ét. V, ch. 2, 2<sup>e</sup> part. note 2 (montrer)
  17. C'est là presque l'unique moyen qui reste à la vérité d'approcher des princes et de leur montrer, sous des noms empruntés, leurs devoirs et leurs défauts.
    Hist. anc. Œuvres, t. VII, p. 305, dans LACURNE (emprunté, ée)
  18. Il [Tycho-Brahé] a composé avec tant d'exactitude un nouveau catalogue des étoiles fixes, que ce seul ouvrage peut mériter à son auteur le nom que quelques-uns lui ont donné de restaurateur de l'astronomie.
    Hist. anc. liv. XXVII, ch. 2 (étoile)
  19. On sait qu'Érostrate, pour immortaliser son nom, mit le feu à ce fameux temple [d'Éphèse] qui en fut entièrement consumé ; c'est le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand.
    Hist. anc. Œuv. t. XI, p. 36, dans POUGENS (naissance)
  20. Plutarque nous a conservé ce bon mot que Lamprias disait de lui-même : que la chaleur du vin faisait sur son esprit le même effet que le feu produit sur l'encens, dont il fait évaporer ce qu'il y a de plus fin et de plus exquis.
    Hist. anc. liv. XXV, ch. 2, art. 1, § 2 (effet)