« applaudissement », définition dans le dictionnaire Littré

applaudissement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

applaudissement

(a-plô-di-se-man) s. m.
  • 1Manifestation d'approbation par des battements de mains. Un tonnerre d'applaudissements.
  • 2Approbation, louange accordée avec éclat. Opinions reçues avec applaudissement, Pascal, Préf. Vide. Les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges, sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris, La Bruyère, 8. Plusieurs de nos symphonies et surtout nos airs de danse ont trouvé plus d'applaudissements chez les autres nations, Voltaire, Louis XIV, Musiciens. Pour s'attirer les applaudissements du monde, Massillon, Vérité. Je connais mal Junie ou de tels sentiments Ne mériteront pas ses applaudissements, Racine, Brit. III, 8. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence, D'Alembert, V, 312. Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrins, Saint-Évremond, II, 106. Ils sentent le génie avec une vivacité qui devrait faire naître beaucoup de grands hommes, s'il suffisait de l'applaudissement pour le produire, Staël, Corinne, II, 1. La cour, qui lui préparait à son arrivée les applaudissements qu'il méritait, Bossuet, Louis de Bourbon.

SYNONYME

APPLAUDISSEMENT, LOUANGE. La louange s'accorde à des objets très divers, aux qualités par exemple aussi bien qu'aux actions des personnes ; les applaudissements ne s'accordent qu'aux discours ou aux actions. La louange s'exprime par la parole ; les applaudissements, qui signifient proprement le battement des mains pour exprimer le contentement, n'impliquent pas l'idée du langage articulé. La louange vante, célèbre, glorifie ; les applaudissements ne font qu'approuver, mais avec une certaine vivacité que la louange ne suppose pas toujours.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne cherchons honneur n'y applausement des hommes, mais la verité seule, Rabelais, Pant. II, 18. Par tout le discours du tournoy precedent feut le bruyt et applausion des spectateurs grand en toute circumference, Rabelais, Sciomachie. Tous feirent applausement de joye et alaigresse, Rabelais, ib.

ÉTYMOLOGIE

Applaudir.