Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. On a rappelé le dorique, l'ionique et le corinthien ; ce qu'on ne voyait plus que dans les ruines de l'ancienne Rome et de la vieille Grèce, devenu moderne, éclate dans nos portiques et dans nos péristyles.
  2. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le grand seigneur et l'estafier.
  3. Il l'attaque quelque part où il se trouve.
    Disc. sur Théophr. (part [2])
  4. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature.
  5. Il est moins rare de trouver de l'esprit que des gens qui se servent du leur, ou qui fassent valoir celui des autres, en le mettant à quelque usage.
  6. Il n'y a personne de ceux qui se payent de mines et de façons de parler, qui ne sorte d'avec lui fort satisfait.
    VIII (payer)
  7. Comme toute disgrâce peut leur arriver [aux hommes], ils devraient être préparés à toute disgrâce.
    XI (comme)
  8. Les hommes ne s'attachent pas assez à ne point manquer les occasions de faire plaisir.
  9. Ils ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe.
  10. Quelle mésintelligence entre l'esprit et le cœur ! le philosophe vit mal avec tous ses préceptes ; et le politique, rempli de vues et de réflexions, ne sait se gouverner.
  11. S'il trouve une barrière de front qui ferme son passage, il biaise naturellement, et va à droite et à gauche.
  12. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour rire d'un nain, d'un singe, d'un imbécile et d'un mauvais conte.
    IX. (conte)
  13. La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance ; leur paresse ou leur inconstance leur fait perdre le fruit des meilleurs commencements.
  14. L'homme est né menteur, la vérité est simple et ingénue, et il veut du spécieux et de l'ornement.
  15. Mettre le titulaire en possession du bénéfice Comme il n'y a pas de raison qu'une dignité tue celui qui s'en trouve revêtu… ce n'est pas un événement fort rare à un titulaire d'enterrer son successeur.
  16. Tyran de la société et martyr de son ambition, il [l'homme livré à la cour] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours…
  17. Les grands se gouvernent par sentiment, âmes oisives sur lesquelles tout fait d'abord une vive impression… ne leur demandez ni correction, ni prévoyance, ni réflexion, ni reconnaissance, ni récompense.
  18. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent et semblent presque le déterminer.
  19. L'esprit docile admet la vraie religion ; et l'esprit faible, ou n'en admet aucune, ou en admet une fausse.
  20. Jeune Soyecour…, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère.