Jean de LA BRUYÈRE, auteur cité dans le Littré

LA BRUYÈRE (1645-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BRUYÈRE a été choisie.

3151 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle 1688-1696 3033 citations

Quelques citations de Jean de LA BRUYÈRE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3151 citations dans le Littré.

  1. Qui a vu la cour a vu du monde ce qui est le plus beau, le plus spécieux et le plus orné.
  2. Il entre dans le fort, se mêle avec les piqueurs.
  3. Sans une grande roideur et une continuelle attention à toutes ses paroles.
  4. On ne connaît point la hauteur d'une étoile ; elle est, si j'ose ainsi parler, immensurable ; il n'y a ni angles, ni sinus, ni parallaxes dont on puisse s'aider.
    16 (aider)
  5. Si c'est le grand et le sublime de la religion qui éblouit ou qui confond les esprits forts, ils ne sont plus des esprits forts, mais de faibles génies et de petits esprits.
  6. Il écrit une seconde lettre, et, après les avoir achevées toutes deux, il se trompe à l'adresse.
  7. Une personne qui a lu, médité, consulté, confronté toute sa vie.
  8. Jusqu'à ce qu'ils aient vu le cours que l'ouvrage aura dans le monde.
  9. Me laisserai-je éblouir par un air de capacité ou de hauteur,… qui vous rend sec sur les louanges, et empêche qu'on ne puisse arracher de vous la moindre approbation ?
  10. Carro-Carri est si sûr de son remède et de l'effet qui en doit suivre, qu'il n'hésite pas de s'en faire payer d'avance, et de recevoir avant que de donner.
  11. Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisan.
  12. Ces âmes nobles et courageuses, que nuls besoins, nulle disproportion, nuls artifices ne peuvent séparer de ceux qu'ils se sont une fois choisis pour amis.
  13. Il lui dit qu'il ne la fera point [la chose sollicitée], il le prie de se mettre en sa place, il l'en fait juge : le client sort, reconduit, caressé, confus, presque content d'être refusé.
  14. Pourra-t-il suffire à tant d'héritières qui le recherchent ?
  15. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale, l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.
  16. Le magistrat coquet ou galant est pire dans les conséquences que le dissolu ; celui-ci cache son commerce et ses liaisons, et l'on ne sait souvent par où aller jusqu'à lui.
  17. Il est plus dur d'appréhender la mort que de la souffrir.
  18. Contemplez-le [un heureux] dans le jour même où il a été nommé à un nouveau poste… voyez… comme il plie sous le poids de son bonheur.
    VIII (plier)
  19. Il y a autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
  20. Il dit hardiment… qu'il veut s'en défaire [de sa maison], seulement parce qu'elle est trop petite pour le grand nombre d'étrangers qu'il retire chez lui.
    Théoph. XXIII (retirer)