« jour », définition dans le dictionnaire Littré

jour

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jour

(jour ; au pluriel, l's ne se lie pas : des jour heureux ; cependant plusieurs la lient : des jour-z heureux) s. m.

Résumé

  • 1° Clarté donnée à la terre par le soleil.
  • 2° Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil.
  • 3° Espace de vingt-quatre heures.
  • 4° Jour en un sens indéterminé, sans distinguer s'il s'agit de l'espace entre le lever et le coucher du soleil, ou de l'espace de vingt quatre heures.
  • 5° Être de jour.
  • 6° Être à son dernier jour.
  • 7° Au jour la journée, au jour le jour.
  • 8° Un jour, une époque indéterminée dans le passé.
  • 9° Du jour.
  • 10° À jour, au courant.
  • 11° Jour considéré par rapport à l'état de l'atmosphère, de la température.
  • 12° Les bons jours, les dimanches et fêtes.
  • 13° Les jours gras.
  • 14° Jours de barbe, jours de médecine, jours critiques.
  • 15° Un mauvais jour, un jour où l'on éprouve quelque souffrance ; un bon jour, un jour où l'on est quitte de cette souffrance
  • 16° Jours utiles. Jours de grâce. Jours de planche.
  • 17° Les grands jours, assises extraordinaires.
  • 18° Les petits jours, les jours où l'on fait moins d'apprêts que dans les autres.
  • 19° Un jour, un temps plus ou moins court. Deux jours, un temps très court. De quatre jours, sans instruction.
  • 20° Au plur. jours, une certaine durée, une certaine époque.
  • 21° Plus particulièrement, les jours, la vie.
  • 22° Demi-jour, jour à demi voilé, clarté faible.
  • 23° Toute clarté autre que celle du jour.
  • 24° Le jour, la vie, l'existence.
  • 25° Fig. Clarté, éclaircissement, lumière.
  • 26° Manière dont un objet est éclairé.
  • 27° En termes de peinture, imitation de la lumière.
  • 28° Fenêtre, ouverture qu'on fait aux bâtiments pour qu'ils puissent recevoir du jour.
  • 29° Ouverture, fissure par où le jour, l'air peut s'insinuer.
  • 30° À jour, en laissant passer le jour à travers.
  • 31° Fig. Facilité, moyen pour venir à bout de quelque affaire.
  • 32° Ce jourd'hui.
  • 1Clarté donnée à la terre par le soleil. Le jour se lève. Le jour vient. Il est jour maintenant à cinq heures du matin. Bien, bien, je m'en irai sitôt qu'il sera jour, Régnier, Sat. X. Quoi ! Rodrigue, en plein jour ! d'où te vient cette audace ? Corneille, Cid, V, 1. Jusques à demain jour, Molière, Éc. des maris, III, 2. [Jupiter vous prie, ô nuit] Qu'à ses transports vous donniez plus d'espace, Et retardiez la naissance du jour, Molière, Amph. Prologue. Je veux savoir de toi, traître, Ce que tu fais, d'où tu viens avant jour, Molière, Amph. I, 2. N'apportons pas ici l'exemple de ceux qui roulent en leur esprit quelque noir dessein ; tout ce qu'ils rencontrent les trouble ; et la lumière du jour et leur ombre même leur fait peur, Bossuet, Sermons, Jugem. dernier, 1. De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ? Racine, Brit. I, 1. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ? à peine un faible jour vous éclaire et me guide, Racine, Iph. I, 1. Déjà le jour plus grand nous frappe et nous éclaire, Racine, ib. Mes yeux sont éblouis du jour que je revois, Racine, Ph. I, 3. Et, prête à vous cacher, Vous haïssez le jour que vous veniez chercher, Racine, ib. Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon cœur, Racine, ib. IV, 2. Au jour que je fuyais, c'est toi qui m'as rendue, Racine, ib. 6. Demain quand le soleil rallumera le jour, Racine, Esth. I, 3. Mais si, d'un long crêpe voilée, Mon amante dans la vallée Venait pleurer quand le jour fuit, Millevoye, Chute des feuilles. Enfin le jour, un jour sombre, parut ; il vint s'ajouter à cette grande horreur [l'incendie de Moscou], la pâlir, lui ôter son éclat, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6. Dieu dit, et le jour fut ; Dieu dit et les étoiles De la nuit éternelle éclaircirent les voiles, Lamartine, Médit. I, 30. C'est que d'un toit de chaume une faible fumée, Un peu d'herbe le soir par le pâtre allumée, Suffit pour obscurcir tout le ciel d'un vallon, Et dérober le jour au plus pur horizon, Lamartine, Harm. I, 5.

    Poétiquement. Le soleil est dit le père du jour, l'astre du jour, le flambeau du jour. … Quand l'astre du jour Aura sur l'horizon fait le tiers de son tour, Racine, Athal. I, 1.

    Elle est belle comme le jour, se dit d'une très belle personne.

    Cela se dit aussi d'un enfant, d'un jeune homme. Cet enfant est beau comme le jour. Il était une fois un jeune homme plus beau que le jour, nommé Rosimond, Fénelon, t. XIX, p. 21.

    Le haut du jour, le moment du jour où le soleil est le plus haut sur l'horizon. Dans le haut du jour, on allait chercher dans la forêt l'ombre et la fraîcheur, Genlis, Veillées du château t. I, p. 379, dans POUGENS.

    Grand jour, le moment du jour où le soleil étant tout à fait levé, il y a pleine clarté, et aussi le jour aux endroits où rien ne l'obscurcit. Examiner une étoffe au grand jour.

    Fig. Grand jour, la publicité. Lorsqu'elle [l'âme criminelle] sera montrée à toutes les créatures et que tous ses vices les plus secrets seront exposés au grand jour, Massillon, Avent, Jugement. Un homme accoutumé à être loué dans l'obscurité de son petit cercle, devient furieux quand il est méprisé au grand jour, Voltaire, Facéties, Réfl. pour les sots. On est craintif, on fuit le grand jour et le bruit, Rousseau, Ém. IV. Chaque homme ose être un homme et penser au grand jour, Chénier, l'Invention.

    Dans le même sens. Le grand jour de la publicité. Le grand jour de l'impression. Tel écrit récité se soutint à l'oreille, Qui, dans l'impression au grand jour se montrant, Ne soutient pas des yeux le regard pénétrant, Boileau, Art p. IV.

    Fig. Clair comme le jour, évident ou facile à comprendre, sans obscurité. Cette affaire est maintenant claire comme le jour.

    C'est le jour et la nuit, ou c'est la nuit et le jour, se dit de deux choses ou de deux personnes qui diffèrent beaucoup entre elles.

    On dit dans le même sens : Ces deux personnes ne se ressemblent pas plus que le jour et la nuit ; elles diffèrent autant que le jour et la nuit.

    Fig. et familièrement. Brûler le jour, allumer des flambeaux pendant qu'il fait encore jour.

    Fig. et familièrement. Il est jour chez lui, chez elle, se dit en parlant d'une personne qui vient de se lever et chez laquelle on peut entrer. Mais, monsieur, pensez-vous qu'il soit jour chez Lucrèce ? Corneille, le Ment. IV, 1. J'allais passer chez vous pour voir s'il y fait jour, Lachaussée. Retour impr. I, 2.

    Est-il jour ? manière de parler pour dire : est-on éveillé ? est-on debout ? dort-on encore ou non ?

    Petit jour, le moment du jour où le soleil vient de se lever et où il donne encore peu de clarté. Sitôt que Sa Majesté [Louis XIV] est sortie du balustre [qui entoure son lit], un valet de chambre y entre, qui va prendre sur le fauteuil proche du lit le haut-de-chausses du roi et son épée ; c'est là que commence le petit lever, ou qu'il commence à faire petit jour chez le roi, Trabouillot, L'état de France (1712) (Le petit lever du roi)

    Il est petit jour chez lui, chez elle, se dit en parlant d'une personne qui ne fait que de s'éveiller.

    Dans le langage élevé ou poétique, voir le jour, être en vie. Quoi ! Rodrigue est donc mort ? - Non, non, il voit le jour, Corneille, Cid, IV, 5. Il n'est plus digne de voir le jour, Bossuet, Hist. III, 6. Je reçus et je vois le jour que je respire, Sans que père ni mère ait daigné me sourire, Racine, Iphig. II, 1.

    Fig. Voir le jour, en parlant des choses qu'on retire du lieu où elles étaient cachées, enfouies. Il y a bien des années que ce meuble n'a vu le jour. Et toi, rebut du peuple, inconnu Caloandre, Dans ton repos, dit-on, saisi par Gaillerbois, Tu vis le jour alors pour la première fois, Boileau, Lutr V.

    Voir le jour, être publié. Livre qui n'a vu le jour qu'après la mort de l'auteur.

    Fig. Mettre au jour, produire à la lumière ; de là les deux sens de cette locution : donner vie, naissance, et publier, faire connaître.

    Donner vie, naissance, enfanter. J'ai dû cette vengeance à qui m'a mise au jour, Corneille, Cid, V, 7. Ah ! Madame ! Sous quel astre cruel avez-vous mis au jour Le malheureux objet d'une si tendre amour ? Racine, Iphig. V, 3. Grands dieux, qui connaissez ma haine et mes desseins, Ai-je pu mettre au jour un ami des Romains ! Crébillon, Rhadamiste, V, 2.

    Créer, produire. Mes deux mains à l'envi disputent de leur gloire… La droite a mis au jour un million de vers, Corneille, Madrigal à Mme Serment.

    Publier, donner publicité, faire imprimer. Le livre [ouvrage] luthérien intitulé la Concorde] fut mis au jour en 1579, après les célèbres assemblées tenues à Forg et à Berg en 1576 et 1577, Bossuet, Var. VIII, § 42. Pradon a mis au jour un livre contre vous, Boileau, Épître VI. J'ai six couplets de chanson tout prêts à mettre au jour, Montesquieu, Lett. pers. 111.

    Mettre une chose au jour, au grand jour, la divulguer, la rendre publique. Leur rage a mis au jour ce qu'elle avait de pire, Malherbe, I, 2. Attendant qu'en plein jour ces vérités paraissent, Corneille, Rodog. V, 4. Ai-je dû mettre au jour l'opprobre de son lit ? Racine, Phèdre, V, 1. Voilà le fait mis au jour : il n'est digne d'entrer dans l'histoire qu'autant qu'il met en garde contre la prodigieuse quantité d'anecdotes de cette espèce rapportées par les voyageurs, Voltaire, Hist. Russie, Préf. hist. space de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil, par opposition à nuit ou temps qui s'écoule entre le coucher et le lever du soleil. Mais Trufaldin, pour elle, Fait de nuit et de jour exacte sentinelle, Molière, l'Ét. I, 2. Elle [la mort] lui fut nuit et jour toujours présente ; car il ne connaissait plus le sommeil, Bossuet, le Tellier. Ces oratoires où elle a pleuré ses péchés et passé tant de jours et de nuits dans la contemplation des choses célestes, Fléchier, Aiguillon. Tous les jours se levaient clairs et sereins pour eux, Racine, Phèdre, IV, 6. Dès la première démarche que Louis eut faite dans la voie de Dieu, il y marcha d'un pas égal et majestueux ; un jour instruisait l'autre jour, et une nuit donnait des leçons semblables à l'autre nuit, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Le jour même a des saisons : le matin est le printemps du jour, le soir en est l'automne, il est moins salubre, Diderot, Opin. des anc. phil. (pythagorisme). Chaque jour que je me lève en bonne santé …, Buffon, Probabilités de vie. Le moyen de rester veuve à mon âge, et de ne pas sentir quelquefois que les jours ne sont que la moitié de la vie ? Rousseau, Hél. VI, 2. De labeur en labeur l'heure à l'heure enchaînée Vous porte sans secousse au bout de la journée ; Le jour plein et léger tombe, et voilà le soir, Lamartine, Harm. I, 5. Elle [la poésie sacrée]… sur sa lyre virginale Chante au monde vieilli ce jour [le jour de la création], père des jours, Lamartine, ib. I, 30. Le soir est près de l'aurore ; L'astre à peine vient d'éclore Qu'il va terminer son tour ; Il jette par intervalle Une lueur de clarté pâle Qu'on appelle encore un jour, Lamartine, Harm. II, 1. Qu'est-ce donc que des jours pour valoir qu'on les pleure ? Un soleil, un soleil, une heure, et puis une heure, Celle qui vient ressemble à celle qui s'enfuit, Lamartine, Médit. II, 5.

    Jour et nuit, sans relâche, sans se donner le repos de la nuit. Jour et nuit, grêle, vent, péril, chaleur, froidure, Dès qu'ils parlent [les grands], il faut voler, Molière, Amph. I, 1. Allez : que tous les Juifs dans Suse répandus, À prier avec vous jour et nuit assidus, Me prêtent de leurs vœux le secours salutaire, Racine, Esth. I, 3. Du biribi la déesse infidèle Sur mon esprit n'aura plus de pouvoir, J'aime encor mieux vous aimer sans espoir Que d'espérer jour et nuit avec elle, Voltaire, Épit. XX.

    Faire du jour la nuit et de la nuit le jour, dormir le jour et veiller la nuit. Dire qu'il pervertit l'ordre de la nature, Et fait du jour la nuit : ô la grande imposture ! Molière, le Dép. III, 6.

  • 3Espace de vingt-quatre heures, comprenant le temps entre le lever et le coucher du soleil, ainsi que le temps entre le coucher et le lever ; c'est le nychthémère des Grecs. L'année est composée de 365 jours et un quart.

    Jour civil, période qui commence au passage invisible du soleil par le méridien inférieur, c'est-à-dire à minuit.

    Jour astronomique, période qui commence au passage du soleil par le méridien supérieur, c'est-à-dire à midi.

    Jour vrai, le jour d'après le temps vrai.

    Jour moyen, jour que l'on détermine par le calcul, à l'aide des jours vrais, qui ne sont pas rigoureusement égaux ; c'est sur le temps moyen qu'on règle les horloges.

    Dans les grandes fêtes de l'Église, le jour commence aussitôt après les vêpres de la veille.

    Jours complémentaires, nom donné, dans le calendrier républicain, aux cinq ou six jours que l'on comptait à la fin de l'année, pour compléter le nombre de trois cent soixante-cinq ou, dans les années bissextiles, de trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n'étant chacun que de trente jours.

  • 4Jour en un sens indéterminé, sans distinguer s'il s'agit de l'espace entre le lever et le coucher du soleil, ou de l'espace de vingt-quatre heures. La semaine a sept jours, le mois en a trente. Parler de leurs aïeux au jour de Cérisolles, Régnier, Sat. III. Ses jours de fête se changèrent en des jours de pleurs, Sacy, Bible, Machab. I, I, 41. Adieu, nous en saurons le succès dans le jour, Molière, le Dép. I, 2. Le propre jour que la paix commença…, Sévigné, 23 août 1678. La mort se déclare… dix jours entiers il la considère avec un visage assuré, tranquille, Bossuet, le Tellier. Ces pécheurs, qui ont si bien mérité la honte, trouvent souvent le moyen de l'éviter en cette vie… c'est pour cela que Dieu les appelle au grand jour de son jugement, Bossuet, Serm. Jugem. dernier, préambule. Un philosophe vous dira en vain que vous devez être rassasiés d'années et de jours, et que vous avez assez vu les saisons se renouveler…, Bossuet, le Tellier. [Ses vertus] ont fait du jour de sa mort le plus beau, le plus triomphant, le plus heureux jour de sa vie, Bossuet, ib. À la veille d'un si grand jour [la bataille de Rocroy], Bossuet, Louis de Bourbon. Trois jours lui suffisaient à peine pour régler ses confessions ordinaires, Fléchier, Dauphine. Sangaride, ce jour est un grand jour pour vous, Quinault, Atys, I, 6. Tout doit servir de proie aux tigres, aux vautours, Et ce jour effroyable arrive dans dix jours, Racine, Esth. I, 3. Tremble : son jour [du Dieu vengeur] approche, et ton règne est passé, Racine, ib. III, 5. Mais cependant, ce jour, il épouse Andromaque ; Dans le temple déjà le trône est élevé, Racine, Andr. IV, 3. Pallas de ses conseils empoisonne ma mère ; Il séduit chaque jour Britannicus mon frère, Racine, Brit. II, 1. Cromwell mourut le jour d'une tempête extraordinaire, Voltaire, Dict. phil. Rochester et Waller. Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? Lamartine, Méd. I, 13.

    Jour pour jour, se dit de quelque chose qui arrive une ou plusieurs années le jour même dont il est question. Il y a aujourd'hui [3 novembre] vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1780.

    À pareil jour, même sens. Les lauriers que vous cueillîtes, il y a seize ans, à pareil jour, dans les plaines de Lignitz, D'Alembert, ib. 15 août 1776.

    Prendre jour, convenir d'un jour, fixer un jour pour faire quelque chose. Vous aviez pris jour pour un lien si doux, Molière, Tart. I, 6. Le jour fatal est pris pour tant d'assassinats, Racine, Esth. I, 3. René prit jour avec eux pour leur raconter les sentiments secrets de son âme, Chateaubriand, René.

    Prendre le jour de quelqu'un, prendre le temps, le moment qui lui convient. Je prendrai votre jour.

    Prendre son jour, prendre pour quelque chose le jour qu'on trouve le plus convenable. Nous laisserons passer les fêtes et nous prendrons notre jour, Sévigné, 460. Je souhaite que vous ayez déjà pris votre jour pour partir, Sévigné, 463.

    Jour pris, ajournement en justice. Avocat pour et contre appelé, jour pris…, Racine, Plaid. III, 3.

    Avoir son jour arrêté, être déterminé à faire quelque chose tel jour. Si Dieu dissimule, qu'ils [les pécheurs] ne pensent pas pour cela avoir échappé à ses mains ; il a son jour arrêté, il a son heure marquée, qu'il attend avec patience, Bossuet, Sermons, Jugement dernier, 1.

    Avoir son jour, avoir un jour fixe où l'on fait quelque chose. Elles avaient chacune leur jour pour aller exhorter les malades, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 4.

    Avoir son jour, se dit aussi du jour où une personne reçoit du monde chaque semaine. Cette dame a son jour, c'est le mardi.

    Faire en quinze jours quinze lieues, c'est-à-dire être lent, paresseux.

    Il n'y a jour que…, c'est-à-dire constamment, sans laisser passer un seul jour. Il n'y a jour que je ne vous regrette… ce goût que j'ai pour vous ne m'a point passé, Sévigné, à Mme de Guitaut, 29 oct. 1692.

    Un de ces jours, très prochainement.

    Terme d'antiquité romaine. À un autre jour, formule par laquelle les augures pouvaient rompre les comices, en annuler les actes, etc.

    D'un jour à l'autre, en très peu de temps, dans un très court intervalle. Du plus riche homme de la ville qu'il était, il est devenu d'un jour à l'autre le plus pauvre, Vaugelas, Rem. dans RICHELET.

    De jour à autre, de temps en temps. Il recevait, de jour à autre, divers avis, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET. Ils voient de jour à autre un nouveau culte, La Bruyère, XVI.

    On dit dans le même sens : un jour l'un, un jour l'autre. Là, cormoran le bon apôtre… Vous les prenait [les poissons] sans peine, un jour l'un, un jour l'autre, La Fontaine, Fabl. X, 4.

    Du jour au lendemain, sans retard, sans prendre d'autre délai que l'espace du jour où l'on est jusqu'au lendemain (locution blâmée par certains grammairiens, mais qui s'explique comme il vient d'être dit). Je viens d'acheter un carrosse de campagne, je fais faire des habits, enfin je partirai du jour au lendemain, Sévigné, 13 avr. 1672.

    De jour en jour, à mesure que les jours, le temps se passent. Je sens de jour en jour dépérir mon génie, Boileau, Épître VIII.

    Du premier jour, tout d'abord. Ainsi tout votre amour n'est qu'une politique, Et le cœur ne sent point ce que la bouche explique. - Il ne le sentit pas, Albin, du premier jour, Mais cette politique est devenue amour, Corneille, Othon, I, 1.

    Au premier jour, très prochainement. Dix-huit-mille francs que je vous paierai au premier jour, Molière, le Bourg. III, 4.

    Par jour, chaque jour. Deux onces de pain et un verre d'eau par jour, Pascal, Prov. II. Dès qu'on ouït gronder l'orage qui vient de fondre sur l'Empire et sur la Hongrie, n'ajouta-telle pas à ses dévotions ordinaires une heure d'oraison par jour ? Fléchier, Mar.-Thér.

    Jour à jour, chaque jour l'un après l'autre. M. d'Hacqueville et moi nous suivons son mal [d'une malade] jour à jour, Sévigné, 126. J'admire comme jour à jour, et toujours triste, le temps s'est passé depuis votre départ, Sévigné, 7 juin 1675.

    Tous les jours, chaque jour, très fréquemment. Cela arrive tous les jours. Tous les jours elle ramenait quelqu'un des rebelles, Bossuet, Reine d'Anglet. On dit de même : tous les jours du monde. Il [Pomenars] est si hardi et si effronté, que tous les jours du monde il fait quitter la place au premier président, Sévigné, 19 août 1671. Elle a, tous les jours du monde, un courrier de l'armée, Sévigné, 15 mai 1676.

    Tous les jours, signifie quelquefois, de jour en jour. Il devient tous les jours plus intraitable.

    De tous les jours, habituel. Il est vrai que j'aime la réputation de notre cousin d'Allemagne ; le marquis de Villars nous en dit des merveilles à son retour de Vienne, et de sa valeur, et de son mérite de tous les jours… et du bon air de sa maison, Sévigné, 22 sept. 1688.

    De tous les jours, vulgaire. Je sais… que notre Dieu n'est pas un Dieu de tous les jours, que, négligé, il néglige à son tour, Massillon, Petit car. Drapeaux. Ce qui était rare est devenu un événement de tous les jours, Massillon, Carême, Impén.

    Les vêtements de tous les jours, les vêtements ordinaires, par opposition aux vêtements des dimanches et fêtes.

    Mettre à tous les jours, employer à des œuvres communes et peu élevées. Le prince met ces esprits [ceux d'une médiocre capacité] à tous les jours, et se décharge sur eux des plus grossières fonctions de la royauté, Guez de Balzac, De la cour, 1er disc. Si Dieu nous avait donné trois ou quatre vies, nous en pourrions mettre une à tous les jours, Guez de Balzac, liv. V, lett. 9.

    Mettre à tous les jours, faire un usage habituel. Vous ne devez plus être inquiète de moi ; c'est le temps qui m'empêche présentement d'exercer ma nouvelle jambe ; je la traite encore comme une compagnie, je ne la mets pas à tous les jours, Sévigné, 11 avr. 1685.

    Se mettre à tous les jours, ne se ménager point, s'employer aux moindres choses. Les grands génies ne se mettent pas à tous les jours, Dancourt, la Femme d'intrigues, I, 1.

    Ce grand comédien se met à tous les jours, il joue très souvent, presque tous les jours.

    Il ne faut pas se mettre à tous les jours, il ne faut pas diminuer son crédit, ce qu'on est, en se mettant en avant pour toute sorte de choses.

  • 5Être de jour, faire, pendant vingt-quatre heures, un service. Mélac, lieutenant général du jour, fit l'arrière-garde avec un gros détachement, Saint-Simon, 29, 85.
  • 6Être à son dernier jour, être tout près de mourir. Que sera-ce, quand… trompés par nos plaisirs, par nos jeux, par notre santé… nous viendrons tout à coup au dernier jour ? Bossuet, Mar.-Thér.

    On dit dans le même sens : jusqu'à mon dernier jour ; son dernier jour approche.

    Le jour du Seigneur, le dernier jour de la vie. Une âme pénitente, qui a vu de loin le jour du Seigneur, et qui s'y est préparée par la solitude et par la prière, Fléchier, Aiguillon. De longues infirmités lui montraient le jour du Seigneur, Massillon, Or. fun. Conti.

    Dernier jour, jour du jugement dernier. Siècle vainement subtil… la princesse palatine t'est donnée comme un signe et un prodige ; tu la verras au dernier jour confondre ton impénitence et tes vaines excuses, Bossuet, Anne de Gonz.

    Le jour d'Énoch, d'Élie et de saint Jean-Baptiste, le jour de la résurrection. M. de Sanzei [dont la veuve révoquait en doute la mort, à cause qu'on n'avait pas trouvé son corps] reviendra le jour d'Énoch, d'Élie et de saint Jean-Baptiste, Sévigné, 4 sept 1675.

    Jour de Dieu ! sorte d'exclamation de colère, de menace. Jour de Dieu ! je saurai vous frotter les oreilles, Molière, Tart. I, 1. Jour de Dieu ! je l'étranglerais de mes propres mains, s'il fallait qu'elle forlignât de l'honnêteté de sa mère, Molière, G. Dand. I, 4.

  • 7Gagner sa vie au jour la journée, vivre au jour la journée, au jour le jour, n'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. Ayant assez de peine à vivre de ce qu'il gagnait au jour la journée, Vaugelas, Q. C. 503. Le seul [métier] qui, sans l'assujettissement personnel, pût me donner du pain au jour le jour, Rousseau, Conf. VIII.

    Fig. Vivre au jour le jour, au jour la journée, s'inquiéter peu du lendemain, n'avoir rien de fixe, de déterminé dans l'esprit. Je vis au jour la journée, et n'ai pas le courage de rien décider ; un jour je pars, le lendemain je n'ose, Sévigné, 137. Vous savez ma dévotion pour la Providence, il faut toujours en revenir là, et vivre au jour la journée, Sévigné, 24 juill. 1675.

    Se contenter d'expédients temporaires. Ils [les ennemis des jansénistes] sont sûrs par là de triompher, quoique d'un vain triomphe à leur ordinaire, au moins durant quelques mois ; c'est beaucoup pour eux ; ils chercheront ensuite quelque nouveau moyen de subsister ; ils vivent au jour la journée, Pascal, Prov. III. Il faut vivre au jour la journée quand on a affaire à des voisins ; on peut suivre un plan chez soi ; encore n'en suit-on guère ; mais, quand on joue contre les autres, on écarte suivant le jeu qu'on a, Voltaire, Lett. duc de Choiseul, 13 juill. 1761.

    Au jour la journée, sans plan fixe, en se laissant diriger par les événements. Former de tels plans, ce n'est point faire la guerre au jour la journée et comme au hasard, en attendant que les événements nous déterminent, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 400, dans POUGENS.

    Au jour la journée, signifie aussi sans relâche, continuellement. Il déblatère contre vous au jour la journée.

  • 8Un jour, se dit d'une époque indéterminée dans le passé. Un jour que je me promenais. Le chêne un jour dit au roseau : Vous avez bien sujet d'accuser la nature, La Fontaine, Fabl. I, 22. De Laban l'antique berger Un jour devant lui vit paraître Un mystérieux étranger, Lamartine, Médit. II, 6.

    Il se dit aussi d'une époque indéterminée dans l'avenir. Pendant qu'il [Retz] voulait acquérir ce qu'il devait un jour mépriser, Bossuet, le Tellier. Ils sont réservés à servir un jour d'exemple aux jugements terribles de Dieu sur les hommes, Massillon, Carême, Vérité de la relig.

    On dit dans ce même sens : quelque jour. Quel sera quelque jour cet enfant merveilleux ? Racine, Athal. II, 9.

    Familièrement. Quelqu'un de ces jours, très prochainement. On a pour ma personne une aversion grande ; Et quelqu'un de ces jours il faut que je me pende, Molière, Mis. III, 1.

  • 9Du jour, qui appartient au jour même où l'on est.

    Être du jour, être du jour même, en parlant de choses dont on certifie la fraîcheur. Ces fruits sont du jour, ils ont été cueillis aujourd'hui même. Ce poisson est du jour.

    Le pain du jour, le pain quotidien. Vivre, non de ce bruit dont l'orgueil nous enivre, Mais de ce pain du jour qui nourrit sobrement, De travail, de prière et de contentement, Lamartine, Harm. I, 5.

    Le saint du jour, le saint dont c'est la fête ce jour-là ; et fig. homme qui est à la mode ou en crédit depuis peu. On fêtera toujours en France, En ville, au théâtre, à la cour, Le saint du jour, Béranger, Vieux habits.

    Du jour, se dit, dans un sens analogue, de ce qui, actuellement, a crédit, faveur. Le goût du jour. La curiosité du jour. La métaphysique du jour diffère de celle de l'antiquité, Chateaubriand, Génie, III, II, 3.

    On dit de même : un homme du jour. Les élégants du jour. Crois-tu que ce reflet de la splendeur suprême Soit ce mot profané qui passe tour à tour Du grand homme d'hier au grand homme du jour ? Lamartine, Harm. II, 12.

  • 10 Terme de commerce. À jour, loc. adv. Au courant. Livres à jour, livres dont le crédit et le débit sont régulièrement inscrits jusqu'à la date du jour. Les livres sont à jour. Nous sommes à jour.

    Se mettre à jour, mettre toute sa correspondance, tous ses comptes en règle.

    À jour, se dit aussi de toute besogne dont rien n'est arriéré. Nos copies sont à jour.

  • 11Jour considéré par rapport à l'état de l'atmosphère, de la température. Les jours caniculaires. Un jour de beau temps. Un vilain jour. La promenade est belle. - Fort belle. - Le beau jour !- Fort beau, Molière, Éc. des f. II, 6. Je voudrais vous tenir l'un et l'autre dans ma retraite ; je vois que vous n'y viendrez que quand les beaux jours seront passés, mais vous ferez les beaux jours, Voltaire, Lett. Laharpe, 17 sept. 1766. Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, à ses regards voilés je trouve plus d'attraits, Lamartine, Médit. I, 29. Salut ! derniers beaux jours ; le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards, Lamartine, ib. I, 29.

    Fig. Approche-t-il du but, quitte-t-il ce séjour, Rien ne trouble sa fin, c'est le soir d'un beau jour, La Fontaine, Phil. et Baucis.

    Les beaux jours, les premiers jours du printemps. Remettez votre voyage aux beaux jours.

    Fig. Les beaux jours, le temps de la première jeunesse, ou les temps les plus heureux de la vie. Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s'oppose ; Beaux jours, quoique souvent obscurcis de mes pleurs, Vous dont j'ai su jouir même au sein des douleurs, Chénier, Élégies, XVI.

    Familièrement. Un beau jour, un certain jour. Un beau jour il décampa. Dans ma tête un beau jour ce talent [de faire des vers] se trouva ; Et j'avais cinquante ans quand cela m'arriva, Piron, Métrom. II, 1.

    Fig. et familièrement. Il y a beaux jours, il y a longtemps. Pour la vieille qui l'a attiré chez elle, et la jeune dont il a la tête tournée, il y a beaux jours que j'aurais fait sauter tout cela, Diderot, Père de famille, III, 7.

  • 12Les bons jours, les dimanches et jours de fête. La belle mit son corset des bons jours, La Fontaine, Herm. Que d'une serge honnête elle ait son vêtement, Et ne porte le noir qu'aux bons jours seulement, Molière, Éc. des mar. I, 2. Mais qui pourrait compter le nombre de haillons… Dont la femme, aux bons jours, composait sa parure ? Boileau, Sat. X.

    Les grands jours, même sens. Du chapeau de son père Coiffé dans les grands jours, Béranger, Roger B.

    Familièrement. Faire son bon jour, c'est-à-dire faire ses dévotions, recevoir la communion. Le roi se confessa pour faire demain matin son bon jour, Dangeau, I, 82 (samedi, 23 déc. 1684). Mme la Dauphine fit son bon jour, et communia par les mains de M. de Meaux, Dangeau, I, 140 (samedi, 24 mars 1685). Donner le bon jour à quelqu'un, lui souhaiter une bonne journée, sorte de salutation ; on écrit aujourd'hui en un seul mot bonjour (voy. ce mot).

  • 13Les jours gras, les derniers jours du carnaval, qui sont le jeudi, le dimanche, le lundi et le mardi.
  • 14Jours de barbe, les jours où l'on a l'habitude de se faire la barbe.

    Jour de médecine, le jour où une personne malade prend médecine, ou même une personne en santé par précaution.

    Jour critique, jour où il arrive ordinairement quelque crise dans certaines maladies.

    Jour critique, se dit aussi des jours où les femmes ont leurs règles.

  • 15Un mauvais jour, un jour où l'on éprouve quelque souffrance ; un bon jour, un jour où l'on n'éprouve aucune souffrance. Il a la fièvre tierce, et c'est aujourd'hui son mauvais jour, c'est-à-dire le jour de son accès ; demain sera son bon jour.

    On dit de même : c'est son jour de fièvre, de bonne humeur, etc. Avoir des jours de gaieté et des jours de tristesse.

    Être dans un mauvais jour, être de mauvaise humeur, peu apte aux choses. Vous êtes dans un mauvais jour, vous ne comprenez rien.

    On dit dans le même sens : il n'est pas dans ses bons jours.

    Fig. Le mauvais jour, le jour de la vengeance du Seigneur. Malheur au pécheur fortuné qui dit en son cœur aveugle : J'ai péché, et que m'est-il arrivé de mal ? il ne songe pas que le Tout-Puissant l'attend au mauvais jour, Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 3.

  • 16 Terme de jurisprudence. Jours utiles, jours pendant lesquels il est possible d'agir juridiquement, et en dehors desquels l'action n'a plus lieu.

    Terme de commerce. Jours de grâce ou jours de faveur, dix jours de délai qu'il était d'usage d'accorder à un débiteur pour l'acquit d'une lettre de change, après l'expiration du terme.

    Terme de marine. Jours de planche, le séjour que le capitaine d'un bâtiment frété par des marchands est obligé de faire dans le port de son arrivée pour le déchargement, sans qu'il lui soit rien dû au delà du fret.

  • 17Autrefois. Les grands jours, assises extraordinaires tenues par des juges choisis et députés par le roi ; ces juges, tirés du parlement, étaient envoyés, avec des pouvoirs très étendus, dans les provinces éloignées, pour juger en dernier ressort toutes les affaires civiles et criminelles, sur appel des juges ordinaires des lieux, et principalement pour informer des crimes de ceux que l'éloignement rendait plus hardis et plus entreprenants. Messieurs des grands jours. Il fut condamné par les grands jours. Depuis que les parlements ont été rendus sédentaires, nos rois, par leurs lettres, ont souvent donné commission de juger souverainement en certaines causes, et cette cour de justice souveraine a été appelée grands jours, Ménage, au mot jour. Ils [les gens de Riom] avaient employé toute sorte de sollicitations à la cour pour faire tenir les grands jours dans leur ville, Fléchier, Grands jours, p. 2.

    Fig. Puisque la licence effrénée tient maintenant ses grands jours [dans le carnaval], Bossuet, Sermons, Quinquagés. Préambule.

    Grands jours de Champagne et de Brie, cour de justice de Champagne sous l'administration de ses comtes.

    Jours généraux, jours où se réunissait l'assemblée des états d'une province.

    Jours des barons, assemblée des barons pour juger les causes de leurs domaines.

    Fig. On dit qu'une personne tient ses grands jours, quand elle reçoit chez elle beaucoup de monde.

  • 18Les petits jours, les jours où l'on fait moins d'apprêt que dans les autres. J'en étais quitte pour ne plus aller à la comédie que les petits jours, c'est-à-dire ceux où l'on ne joue que de bonnes pièces, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 279, dans POUGENS.
  • 19 Fig. Un jour, un temps plus ou moins court. Ce changement n'est pas l'ouvrage d'un jour ; on ne parvient pas tout d'un coup à cette perfection…, Bourdaloue, Dim. oct. du St-Sacrem. Dominic t. II, p. 300. Jérusalem, objet de ma douleur, Quelle main en un jour t'a ravi tous tes charmes ? Racine, Athal. III, 7. Mille ans ne sont qu'un jour à ses yeux [de Dieu], Massillon, Carême, Rechute, 1. Nous n'observons et nous n'expérimentons que depuis un jour, et pourtant combien ce jour nous a-t-il déjà valu de vérités imprévues ! Honnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 39, dans POUGENS. L'homme vit un jour sur la terre Entre la mort et la douleur, Lamartine, Médit. I, 30.

    D'un jour, qui ne dure que peu de temps. Faible et misérable créature, et vainement appelée à une beauté et à une gloire éternelle, vous ne sauriez sans regret voir tomber cette fleur d'un jour, ni passer cette couleur vive, ni cet air de jeunesse s'évanouir, Bossuet, Sermons, Résurrection, 3. Qui pourrait n'être pas ému à ce spectacle [la mort prompte de la reine] ? mais ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? Bossuet, Mar.-Thér. Elles [vos lettres] me servent d'antidote contre toutes les misérables brochures qui m'inondent ; tous ces petits insectes d'un jour piquent un moment et disparaissent pour jamais, Voltaire, Lett. Berger, sept. 1735. Cette impression d'un jour que j'ai produite sur vous, Staël, Corinne, IV, 1.

    Deux jours, un temps très court. Pourquoi penser aux plaisirs, quand on n'a que deux jours à vivre ? Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 9 nov. 1717. Mais vous qui promettez les temps à sa mémoire [du mourant], Mortels, possédez-vous deux jours ? Lamartine, Médit. II, 5.

    Une chose de deux jours, une chose toute récente. Mais ce n'est point, Arbate, un secret de deux jours, Racine, Mithr. I, 1.

    Fig. Un théologien de quatre jours, un théologien qui ne fait que commencer l'étude de la théologie. Un homme [Jurieu] qui ne rougit pas de se donner pour savant, tombe dans une erreur qu'un théologien de quatre jours aurait évitée, Bossuet, 1er avert. XI.

  • 20 Au plur. Jours, une certaine durée, une certaine époque. J'ose croire que les jours d'aveuglement [l'hérésie en Angleterre] sont écoulés, et qu'il est temps désormais que la lumière revienne, Bossuet, Reine d'Anglet. Vers les premiers jours de son règne [de Louis XIV], Bossuet, Louis de Bourbon. Vous la cherchez [la félicité] sur la terre, et ce n'est pas là qu'elle est établie, ni que l'on trouve ces jours heureux dont nous a parlé le divin Psalmiste, Bossuet, 4e sermon, Fête de tous les saints. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, Fléchier, Duc de Mont. Elle attendit ces mauvais jours que le ciel lui préparait, pour en composer avec soumission les exercices de sa piété, Fléchier, Dauphine. Tous ses jours paraissent charmants ; L'or éclate en ses vêtements ; Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse, Racine, Esth. II, 9. L'audace d'une femme arrêtant ce concours En des jours ténébreux a changé ces beaux jours, Racine, Athal. I, 1. Nous avons vu toute la race royale presque éteinte … l'époux et l'épouse auguste [duc et duchesse de Bourgogne], au milieu de leurs plus beaux jours, enfermés dans le même cercueil, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. La monarchie n'avait pas encore vu des jours si brillants [que sous Louis XIV], Massillon, ib. La nouvelle épouse négligeait les ornements de sa jeunesse et de ses jours de joie, Massillon, Carême, Mot. de conv. Les jours de rémission et de miséricorde sont arrivés, Massillon, ib. Ils sont enfin venus les jours de ma justice, Lamartine, Médit. I, 30. Je repasse en pleurant ces misérables jours, Lamartine, ib. I, 30. C'est un ami de l'enfance Qu'aux jours sombres du malheur Nous prêta la Providence Pour appuyer notre cœur, Lamartine, Harm. II, 1.

    L'homme des anciens jours, le vieillard (expression qui appartient à Chateaubriand, et qui lui a été reprochée). L'homme des anciens jours se hâta d'allumer du feu avec des lianes sèches, Chateaubriand, Atala, les Laboureurs.

    En style de l'Écriture sainte, l'Ancien des jours (avec un A majuscule), Dieu. N'est-ce pas se moquer de l'Ancien des jours, de le vouloir faire parler à la mode, de lui apprendre le jargon des cercles et des cabinets… ? Guez de Balzac, Socr. chrét. disc. 7.

    Mourir plein de jours, mourir très vieux. Qu'ils meurent pleins de jours, que leur mort soit pleurée, Qu'un ami ferme leurs yeux, Gilbert, Imit. des psaumes.

  • 21Plus particulièrement, la vie. Que pouvons-nous tous deux lorsqu'on tranche nos jours ? Corneille, Héracl. V, 6. Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage, qui n'égale pas les jours de son père Isaac ni de son aïeul Abraham, Bossuet, le Tellier. Nous ravissez-vous Henriette par un effet du même jugement qui abrégea les jours de la reine Marie et son règne si favorable à l'Église ? Bossuet, Duch. d'Orl. Si l'illustre duchesse dont nous avons vu les prospérités eût fini ses jours dans les plaisirs et dans la joie du siècle, Fléchier, Mme de Mont. … En ce malheur je tremblai pour ses jours, Racine, Mithr. I, 1. Qui doit prendre à ses jours plus d'intérêt que moi ? Racine, Iphig. III, 6. Ta fureur, s'irritant soi-même dans son cours, D'un sang toujours nouveau marquera tous tes jours, Racine, Brit. V, 6. Mes jours moins agités coulaient dans l'innocence, Racine, Phèdre, I, 3. Je vous souhaite, madame, les jours et l'estomac de Fontenelle, vous avez tout le reste, Voltaire, Lett. Mme Geoffrin, 21 mai 1764. Que n'est-ce encore ce temps… Quand les trois sœurs [les Parques] pouvaient n'être pas inflexibles, Et qu'au prix de ses jours, de leurs ciseaux terribles On rachetait des jours plus chers ! Chénier, Ode V. Il n'avait pas les traits morts et effacés de l'homme né sans passions ; on voyait que ses jours avaient été mauvais, et les rides de son front montraient les belles cicatrices des passions guéries par la vertu et par l'amour de Dieu et des hommes, Chateaubriand, Atala, les Laboureurs. Mes jours fondent comme la neige Au souffle du courroux divin, Lamartine, Médit. I, 30. Et vous, pourquoi d'un soin stérile Empoisonner vos jours bornés ? Le jour présent vaut mieux que mille Des siècles qui ne sont pas nés, Lamartine, ib. II, 4. Toute herbe aux champs est glanée ; Ainsi finit une année, Ainsi finissent nos jours, Lamartine, Harm. II, 1. Ton sort, ô Manoel, suivit la loi commune, La Muse t'enivra de précoces faveurs ; Tes jours furent tissus de gloire et d'infortune, Et tu verses des pleurs ! Lamartine, Médit. I, 14. De mes jours, tant que je vivrai. Non, fuyez ; je ne veux vous revoir de mes jours, De Bièvre, Séducteur, IV, 8.

    Sur nos vieux jours, dans nos vieux jours, dans notre vieillesse.

    De nos jours, ou dans nos jours, de notre temps. Etait-ce là [la Fronde] de ces tempêtes par où le ciel a besoin de se décharger quelquefois ? et le calme profond de nos jours devait-il être précédé par de tels orages ? Bossuet, Anne de Gonz. Peut-être que nos neveux regretteront la félicité de nos jours avec la même erreur qui nous fait regretter le temps de nos devanciers, Bossuet, 4e sermon, Fête de tous les saints. Térence qu'on a, dans nos jours, si malheureusement imité, La Bruyère, Discours sur Théophr.

  • 22Demi-jour, jour à demi voilé, clarté faible. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 230.

    Fig. Le demi-jour de la primitive histoire. Les vérités que contient le cœur sont du nombre de celles qui demandent le demi-jour et la perspective, Chateaubriand, Génie, II, III, 1.

  • 23Toute clarté autre que celle du jour. Le jour artificiel que donnent les bougies, le gaz. Et que nous dînions aux bougies ; Leur éclat nous suffit ; il répand à l'entour Ce demi-jour si doux qui convient à l'amour, Favart, Soliman II, II, 8. À l'heure où de la nuit le lugubre flambeau D'un pâle demi-jour revêt les sept collines, Lamartine, Méd. II, 20.

    Fig. Je pleure dans mon ciel tant d'étoiles éteintes ! Elle fut la première, et sa douce lueur D'un jour pieux et tendre éclaire encor mon cœur, Lamartine, Harm. IV, 10.

  • 24Le jour, la vie, l'existence. Perdre le jour. Et d'autant que l'honneur m'est plus cher que le jour, D'autant plus maintenant je te dois de retour, Corneille, Cid, III, 6. Et de sa main il s'est privé du jour, Corneille, Rodog. V, 4. L'impératrice, à qui je dois le jour, Avait innocemment fait naître cet amour, Corneille, Héracl. III, 1. Pour venger sa maîtresse il a quitté le jour, Corneille, Cid, V, 1. Et, si nous ne mourons en vous sauvant le jour, Molière, Psyché, II, 4. Sinon, faites état de m'arracher le jour Plutôt que de m'ôter l'objet de mon amour, Molière, Éc. des mar. III, 8. Avez-vous oublié qu'ils m'ont sauvé le jour ? Voltaire, Alz. I, 1.

    Respirer le jour, vivre. Albe où j'ai commencé de respirer le jour, Albe, mon cher pays et mon premier amour, Corneille, Hor. I, 1. Quoi ! vous à qui Néron doit le jour qu'il respire, Racine, Brit. I, 1.

    Ceux qui m'ont donné le jour, les parents de qui je suis né.

  • 25 Fig. Clarté, éclaircissement, lumière. Rien n'est plus propre à jeter du jour sur ces questions. Les narrations qui doivent donner le jour au reste y sont si courtes que le moindre défaut ou d'attention du spectateur ou de mémoire de l'acteur laisse une obscurité perpétuelle en la suite, Corneille, Mél. préf. Sur votre aveuglement il [Dieu] répandra le jour, Corneille, Poly. IV, 3. Une ombre est toujours ombre, et des nuits éternelles Il ne sort point de jours qui ne soient infidèles, Corneille, Toison d'or, I, 3. Ne me déguisez point ce que, dans cette cour, Sur de pareils soupçons vous auriez eu de jour, Corneille, Sur. II, 1. Et sans doute il faut bien qu'à ce becque-cornu Du trait qu'elle a joué quelque jour soit venu, Molière, Éc. des f. IV, 6. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme ! Racine, Esth. III, 4. L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre, La Bruyère, I. La lecture de l'excellent livre du docteur Clarke m'a détrompé ; et j'ai trouvé dans ces démonstrations un jour que je n'avais pu recevoir d'ailleurs, Voltaire, Mél. litt. Au P. Tournemine, 1735.
  • 26Manière dont un objet est éclairé. Couleurs diverses selon les divers jours dont on les regarde, La Bruyère, VIII. Hors du jour convenable, le tableau n'est qu'un amas de taches luisantes et grasses, placées à côté les unes des autres, et renfermées dans une belle bordure dorée, Diderot, Peint. en cire, Œuvr. t. XV, p. 387, dans POUGENS.

    Fig. Il n'y en a point [d'esprit] qui ait tant de différents lustres ni qui soit si beau à toutes sortes de jours comme le sien, Voiture, Lett. 30. Et tout ce grand éclat de leur gloire ternie Ne sert plus que de jour à votre ignominie, Boileau, Sat. V. Adoucissez, tant qu'il vous plaira, cette vérité dans votre esprit ; envisagez-la dans ses jours les plus favorables, Boileau, Carême, Conf.

    Mettre quelque chose dans son jour, le placer à un jour convenable, de manière qu'on puisse bien le voir. Il faut mettre ce tableau dans son jour.

    Fig. Il se dit de la manière de présenter une chose. Il met ses bonnes qualités dans un jour si désavantageux, qu'elles deviennent plus dégoûtantes que ses défauts, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 27. Quand je tiens une chose comme celle-là… je sais assez bien la mettre en son jour, Sévigné, 136. Je crois de votre Provence toutes les merveilles que vous m'en dites ; mais vous savez très bien les mettre dans leur jour, Sévigné, 27 mai 1672. Que si je puis mettre dans leur jour ces trois importantes raisons, Bossuet, Sermons, Prédication, Préambule. Tu viens de mettre ici l'hymen en son beau jour, Boileau, Sat. X. Je puis dans tout son jour mettre la vérité, Racine, Athal. II, 6. S'il donne quelque tour à ses pensées, c'est moins par une vanité d'auteur, que pour mettre une vérité qu'il a trouvée, dans tout le jour nécessaire pour faire l'impression qui doit servir à son dessein, La Bruyère, I. Nous mettons nos passions dans un jour si favorable, Massillon, Avent, Épiph. Il y a peu de citations dans le Siècle de Louis XIV, parce que les événements des premières années, connus de tout le monde, n'avaient besoin que d'être mis dans leur jour, Voltaire, Hist. Russ. Préf. hist.

    Mettre en jour, exposer au jour qui convient ; et fig. donner une tournure qui fasse valoir. Qu'il a l'esprit adroit quand il veut déguiser, Et que, pour mettre en jour ces compliments frivoles, Il sait bien ajuster ses yeux à ses paroles ! Corneille, la Gal. du pal. IV, 1. Pour mettre encore mieux en jour notre impuissance à juger de l'expression d'Homère, transportons-nous à deux mille ans dans l'avenir, Lamotte, Discours sur Homère.

    Donner un jour à une chose, faire qu'une chose soit bien ou mal éclairée ; et fig. donner à une chose une certaine tournure favorable ou défavorable. Ce qui a le plus contribué à sa réputation est de savoir donner un beau jour à ses défauts, La Rochefoucauld, Retz. De semblables erreurs, quelque jour qu'on leur donne, Touchent les endroits délicats, Molière, Amph. III, 8. On a pris à tâche de me présenter à Londres avec Mlle Levasseur dans tous les jours qui pouvaient jeter sur moi du ridicule, Rousseau, Lett. à la comtesse de Boufflers, 9 avr. 1766.

    Faux jour, lumière qui éclaire mal les objets, de manière à les faire voir autrement qu'ils ne sont. Ce tableau est en faux jour, dans un faux jour. Le marchand fait des montres, pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire : il a le cati et les faux jours, afin d'en cacher les défauts, La Bruyère, VI.

    Fig. L'œil le plus éclairé sur de telles matières Peut prendre de faux jours pour de vives lumières, Corneille, Héracl. V, 2. Je ne sais si l'honneur eut jamais un faux jour, Corneille, Nicom. III, 2. Et ce n'est qu'un faux jour qu'elle a voulu jeter Pour lui troubler la vue et vous inquiéter, Corneille, Perthar. II, 4. Si l'éclat [de la gloire] n'est appuyé sur une grandeur solide, il est faible et n'a qu'un faux jour, Bossuet, Sermons, Vertu de la croix, Préambule. Les portraits des hommes publics sont toujours dans un faux jour pendant leur vie, Voltaire, Mél. hist. Testam. polit. d'Alberoni. Dans l'éternel oubli j'y dormirais encore [au sein du néant] ; Mes yeux n'auraient pas vu ce faux jour que j'abhorre ; Et dans la longue nuit mon paisible sommeil N'aurait jamais connu ni songes ni réveil, Lamartine, Méd. I, 18.

  • 27 Terme de peinture. Imitation de la lumière répandue sur les objets représentés en un tableau. Dans ce tableau le jour vient d'en haut.

    Jour d'atelier, jour d'un tableau ménagé avec un soin particulier. Rembrandt et le Caravage ont des jours d'atelier.

    Jour accidentel, celui que donnent accidentellement les rayons du soleil entre des nuages, celui d'une lampe, d'une petite fenêtre, etc.

    Placer, mettre un tableau à son jour, le placer de manière que le jour du lieu où on l'expose vienne du même côté que le jour qui paraît éclairer les objets représentés.

    Il se dit, surtout au pluriel, des touches les plus claires d'un tableau. Savoir bien mêler les jours et les ombres. Des jours de reflet. Les ombres et les jours si justement donnés, Le riche coloris, les figures augustes, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 48.

  • 28Fenêtre, ouverture qu'on fait aux bâtiments pour qu'ils puissent recevoir du jour. Des jours bien pratiqués.

    Tirer du jour d'un certain côté, pratiquer de ce côté une fenêtre, une ouverture.

    Terme d'architecture. Jour droit, celui d'une fenêtre à hauteur d'appui. Jour à plomb, celui qui vient directement d'en haut. Jour d'en haut, celui qui est communiqué par un abat-jour.

    Faux jour, fenêtre percée dans une cloison pour éclairer un passage de dégagement, un petit escalier, une garde-robe qui ne peut tirer du jour d'ailleurs.

    Jour à verre dormant, voy. VERRE.

    Terme de jurisprudence. Jour de coutume, jour, fenêtre que le propriétaire d'une maison fait ouvrir dans un mur non mitoyen. Le propriétaire d'un mur non mitoyen, joignant immédiatement l'héritage d'autrui, peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant, Cod. Nap. 676. Ces fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres (huit pieds) au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée, et à dix-neuf décimètres (six pieds) au-dessus du plancher pour les étages supérieurs, ib. 977.

    Jour de servitude, ouverture ou fenêtre faite dans le mur mitoyen ou du voisin, en vertu d'un titre, d'une convention particulière, ou de la possession de trente ans. Jour de souffrance, ouverture ou fenêtre donnant sur la propriété d'un voisin qui le souffre ou qui l'a permis. Cette maison a des jours sur la maison, sur la propriété voisine, elle a des fenêtres ouvertes du côté de cette maison, de cette propriété.

  • 29Ouverture, fissure par où le jour, l'air peut s'insinuer. Ces planches ne sont pas bien jointes, il y a du jour entre deux.

    Jour d'escalier, le vide qui reste entre les limons sur lesquels est portée la rampe.

    Terme de charpentier. Vide qu'on laisse entre les pièces de bois, de peur qu'elles ne s'échauffent.

    Se faire jour, se faire ouverture et passage, en parlant des choses. La flamme se fit jour. Déjà l'eau se faisait jour à travers la digue. Ce fut en vain que ces aimables dames voulurent essuyer leurs larmes ; elles se faisaient jour malgré leurs efforts pour les retenir, Marivaux, Paysan parv. 4e part.

    Fig. Tôt ou tard la vérité se fait jour.

    Se faire jour, se dit d'un homme ou d'une troupe qui perce un gros d'ennemis. Et malgré vos refus il faudra que leurs coups Se fassent jour ici pour aller jusqu'à vous, Corneille, Hor. II, 6. Cette troupe, rassemblée et ranimée par le malheur de son prince, se fit jour à travers plus de dix régiments moscovites, Voltaire, Charles XII, 4.

    Faire jour, laisser passer. Car l'on m'avait fait jour en se moquant de moi, Raim. POISSON. Bar. de la Crasse, sc. 2.

    Fig. Faire jour, frayer le chemin. Le service éclatant Du bras qui lui fait jour au trône qui l'attend, Molière, D. Garc. V, 1.

    Dans le même sens : se faire jour, se frayer son chemin. Au travers des périls un grand cœur se fait jour, Racine, Andr. III, 1. Quelle horrible peine a un homme… qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve ! La Bruyère, II.

    Faire jour, faire pénétrer, apercevoir, saisir. L'œil d'un amant jaloux a bien d'autres clartés… Son amour lui fait jour jusques au fond d'une âme, Corneille, Théod. IV, 5.

    Dans le même sens : se faire jour, pénétrer, apercevoir, saisir. J'ai su me faire jour jusqu'au fond de son âme, Où j'ai peu remarqué de sa première flamme, Corneille, la Suiv. I, 6. Un prince dont les yeux se font jour dans les cœurs, Molière, Tart. V, 7.

  • 30À jour, en laissant passer le jour à travers. Cette cloison est à jour. Tout est à jour dans la nature ; et il n'y a grain de sable si imperceptible qui n'ait plus de cinq cents pores, Voltaire, Oreilles de Chest. 7.

    On dit dans un sens analogue : broderie à jour, points à jour.

    Cet édifice, cette maison est à jour, tout à jour, cet édifice, cette maison n'est pas encore garnie de ses portes et fenêtres.

    Percé à jour, percé de part en part, en sorte qu'on voie le jour au travers. Et, le perçant à jour de deux coups d'estocade, Je le mets hors d'état d'être jamais malade, Corneille, Ment. IV, 1. Hé ! de grâce, monsieur ! - Non, non, laissez-moi faire, Que je le perce à jour, Regnard, le Bal, sc. 13.

    Fig. Comment n'êtes-vous pas percé à jour ou brûlé, mon cher comte, d'avoir été exposé tout l'hiver à la pointe et au feu de ces regards… ? Sévigné, 430. Mme de Coulanges perce à jour votre pauvre frère par ses épigrammes, Sévigné, 441.

    Par une autre métaphore, percé à jour se dit de quelqu'un ou de quelque chose qui est dévoilé. C'est un fourbe, on le connaît maintenant, il est percé à jour. Son secret est percé à jour.

    Percé à jour, touché au vif par un reproche. Il me paraît que tout cela [des reproches de Louvois au sujet de Nogaret] perce à jour Mme de Cauvillon [mère de Nogaret] ; elle voit ce que c'est que de négliger le service, Sévigné, 4 févr. 1689.

    Terme de joaillier. Monter à jour une pierre, la monter de telle sorte que, le bord seul étant entouré par la monture, elle reste transparente.

    Terme de musique. Corde à jour, se disait autrefois pour corde à vide.

  • 31 Fig. Facilité, moyen pour venir à bout de quelque affaire. Au moindre jour ouvert de tout jeter sur moi, Corneille, Rodog. V, 4. Les assassins qui découvrirent à ce prince les sanglants desseins de son père m'ont donné jour à d'autres artifices pour le faire tomber dans les embûches que sa belle-mère lui avait préparées, Corneille, Ex. de Nic. Je le hais d'autant plus que je vois moins de jour à détruire un vainqueur qui règne avec amour, Corneille, Perthar. I, 2. Si pour monter au trône il s'offre quelque jour, Corneille, Pulch. IV, 4. Donnez-moi donc, seigneur, vous-même quelque jour, Quelque infaillible voie à fixer votre amour, Corneille, Sur. II, 3. Je veux vous faire un peu de jour à la pouvoir entretenir, Molière, Sicil. 10. Supposé que vous voyiez jour à réussir, Bossuet, Lett. quiét. 468. Quitte après tout pour la détruire, Dès que nous y trouverons jour, Favart, Soliman II, II, 7. C'est l'ordinaire du cœur qui pour la première fois trouve jour à sortir de son secret, d'être satisfait d'avoir pu faire soupçonner ses sentiments, Marivaux, Paysan parv. 4e part.

    Saint-Simon a dit : Celui de nous deux [Bezons et moi] qui trouverait jour, le saisirait pour pousser l'ouverture [au duc d'Orléans], Saint-Simon, 251, 107. On sait que, quand un nom est pris sans article, il ne peut plus être représenté par un pronom. C'est contre cette règle que pèche la phrase de Saint-Simon.

  • 32Ce jourd'hui, le jour où nous sommes, locution vieillie. … Or bien, répliqua l'autre, Gageons un peu quel sera le meilleur, Pour ce jourd'hui, de mon gîte ou du vôtre, La Fontaine, Or.

PROVERBES

À chaque jour suffit sa peine, suffit son mal, c'est-à-dire il ne faut pas se tourmenter inutilement sur l'avenir, se faire des chagrins d'avance.

Bon jour, bonne œuvre, se dit en parlant d'une bonne action faite en un jour solennel. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques : bon jour, bonne œuvre.

Ironiquement et par antiphrase. Bon jour, bonne œuvre, les voleurs font leurs meilleurs coups les jours de fête. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne œuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale ? D'Alembert, Lett. à Voltaire, 4 mai 1767.

Demain il sera jour, se dit quand on veut réfléchir à une chose ou la remettre.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Après trois jours, sa femme, un hôte et de la pluie Sont trois choses dont on s'ennuie.

Ennuyeux comme le jour qu'il a tant plu, très ennuyeux.

Il est plus de jours que d'années et que de bonnes destinées.

Cela est long comme un jour sans pain, se dit d'une chose qui ennuie et dure trop.

Il dit beaucoup de paroles en un jour, se dit d'un homme qui parle beaucoup et à la légère, sans qu'il faille attacher de l'importance à ce qu'il dit.

SYNONYME

1. JOUR, JOURNÉE., Ces deux mots sont entre eux comme an et année. Jour et journée ne diffèrent que par la finale ée, qui, représentant la finale latine du participe passif ata, exprime ce qui s'opère ; journée signifie proprement ce qui est fait, opéré en un jour. De là la distinction réelle : jour servira à marquer les époques : la semaine est composée de sept jours. Au contraire, on dira la journée de Waterloo.

2. FAUX JOUR, JOUR FAUX., Un tableau est dans un faux jour quand il est éclairé du sens contraire à celui que le peintre a choisi dans son sujet. Il y a un jour faux dans un tableau quand une partie y est éclairée contre nature, la disposition générale du tout exigeant, par exemple, que cette partie soit dans l'ombre.

HISTORIQUE

XIe s. Il averad un meis et un jour de quere le [pour le quérir], Lois de Guill, 4. Viendrat li jurz, si passerat li termes, Ch. de Rol. IV.

XIIe s. Li jurz del jurn fors met [met hors, prononce] parole, e nuit à nuit demustret science, Liber psalm. p. 22. Al jor du jugement, quant Dex tiendra ses plais, Sax. X. D'hui cest jor en un an soiez prest d'ostoier [aller en guerre], ib. XVI. Là le truevent li mès [les messagers] à jor de diemaine [dimanche], ib. XX. Cel jor [il] monstra mout bien son vasselage [vaillance], Ronc. p. 64. De pluseurs choses [ils] vont toute jor parlant, ib. p. 163. Par veue et par oïe eret il justes ; si manoit [il demeurait] entre ceax [ceux] ki de jor en jor afflient l'arnme [l'âme] del juste par lor malvaises oevres, Job, p. 441. Mais à dame de valor Doit on penser nuit et jor, Couci, I. Se diex vouloit qu'il [mes ennemis] eüssent mal jor, ib. XXII. Onques teurtre [tourterelle] qui pert son compagnon Ne fut, un jour, de moi plus esbahie [plus ébahie que moi], ib. XXIV.

XIIIe s. Jà fut tels jors que [où] les dames amoient, Quesnes, Romancero. p. 87. Puis fut un jor qu'ele lui dit : amis, Or est l'amour coneüe et prouvée, Quesnes, ib. p. 107. Cent fois le jor [je] vous regart en pensant, Et pri merci que ne m'occiez mie, Le Roi Jean de Brienne, Romancero, p. 142. Bien i parut l'autre jour à Compiegne, Quant li baron ne purent droit avoir, Hues de la Ferté, ib. p. 184. Il pourquiert ainsi son atour [il fait ses préparatifs] Que il puist mouvoir à bref jour, Audefroi le Bastard, ib. p. 8. Huit jours [ils] mistrent tous pleins à l'avoir aüner [à rassembler leur avoir], Berte, XCVII. Par un jour si très bel qu'il ne pleut ni ne vente, ib. X. Que droit au point du jour convient qu'ele s'atire [se paie], ib. XI. Un jour estoit rois Flores à un sien grant manoir, ib. LXV. Au matin fit moult biau jour et moult cler, Villehardouin, XLV. La court ajorne les parties à jor nomé, Ass. de Jér. 95. Quiconques est fremailliers de laiton à Paris, il doit comencier à ouvrer de biau jour, et laissier oevre de biau jour ; et si le fesoit autrement, il seroit à v sols d'amende au roy, Liv. des mét. 97. Onques ne daigna demander Un jor de terme ne respit, Ren. 18869. Mès jamès jor [je] n'aurai beance [desir] à riens dont vous aiés pesance [chagrin], la Rose, 3179.

XIVe s. Se vous voulez garder anguille, faites la mourir en sel, et la laissiez trois jours naturels tous entiers, Ménagier, II, 5.

XVe s. Le baron d'Escosse et les jeunes chevaliers et escuyers repondirent que ils estoient tous appareillés et pourvus de chevaucher en Angleterre du jour en l'endemain quand on voudroit, Froissart, II, II, 13. …Il nous convint retourner à Montesquieu et diner, et là estre tout le jour, Froissart, II, III, 7. Chevaucherent par montagnes et par vallées toute jour jusques près de nonne, Froissart, I, I, 40. Comtesses et dames qui venues estoient accompagner madame la roine et venoient de jour en jour, Froissart, I, I, 25. Si les François, le jour de la bataille ou l'endemain, ou le samedi tout jour, fussent venus devant Gand, Froissart, II, II, 199. Servés loyalment sans sejour ; Car longe debte vient à jour, Froissart, Poésies mss. p. 133, dans LACURNE. Et preindrent jour et heure pour ce faire, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1417. Non pour ung jour ne pour deux, mais incessamment jour sur jour, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. I, 22. Je file, je travaille et fais tout le mieux que je puis, tant que j'en mourray avant mes jours, Les 15 joyes du mariage, p. 64. Moy qui estoye tant enceinte comme sur mes jours [près du terme de ma grossesse], Perceforest, t. IV, f° 118.

XVIe s. Veu que beaulté oncques jour ne fut lasse De faire guerre à dame chasteté, Marot, J. V, 205. Malheur n'est pas tous jours à une porte, Le beau cler jour après la nuyct survient, Marot, J. V, 236. L'homme est un animal d'un jour, Calvin, Instit. 559. Je vous supplie que vous ne vous desesperiez point… car il y a vingt quatre heures au jour, esquelles l'homme peut changer d'opinion, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVII. Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours, Loysel, 692. Si une demande ne passe vingt sols, jour de conseil [délai accordé au défendeur pour consulter] n'en est octroyé, Loysel, 696. En telle necessité, il seroit meilleur faire du jour la nuict, Paré, VIII, 14. Je coucherai ici en rang diverses autres façons d'enter les arbres ; à ce qu'y trouvant du jour, rejettée toute impertinence, nostre mesnage s'en puisse servir selon le jugement de sa raison, De Serres, 672. Je sçay bien certainement que tu seras un de ces jours roy, Amyot, Lyc. 3. En plein jour, Amyot, ib. 28. De plein jour, Amyot, ib. 58. Il acheva ses jours en Candie, Amyot, ib. 67. Si matin qu'il n'estoit pas encore jour, Amyot, Publ. 18. À l'aube du jour, Amyot, ib. 51. De là vient, que l'on appelle un jour blanc, auquel on a fait bonne chere, à cause de la febve blanche, Amyot, Péricl. 51. Au poinct du jour, Amyot, Thém. 25. Dès la poincte du jour, Amyot, Pyrrh. 67. L'on cognoissoit assez que c'estoit une feincte et un jeu qu'ilz jouoient grossement luy et Marius, car on veoit le jour à travers, Amyot, Mar. 24. Il y avoit des montagnes percées à jour, Amyot, Lucul. 78. Des galeries ouvertes à jour de tous costez, Amyot, ib. 79. Gens qui vivent ordinairement au jour la journée, Amyot, Galba, 20. Ne le [un anneau] regarde pas ainsi, Polemon, mais à son jour, et il te semblera beaucoup plus beau, Amyot, Com. refréner la colère, 37. Le dernier jour de la vie est le maistre jour, Montaigne, I, 42. Un jour est égal à touts jours, Montaigne, I, 86. Une chambre sans jour, Montaigne, I, 90. Jour par jour, Montaigne, I, 257. Je vous le diray, madame, un jour à l'aureille, Montaigne, I, 222. Je vis du jour à la journée, et me contente, Montaigne, I, 317. Mais du jour à la journée, croissant l'occasion de ce souspeçon, Montaigne, II, 14. Haster ses jours [se tuer], Montaigne, II, 40. Vestus à tous les jours d'une contenance commune, Montaigne, II, 104. Ils descochoient lesdits coches dans leurs escadrons, pour les rompre et y faire jour, Montaigne, IV, 6. Des plus ordinaires choses, si nous sçavions trouver leur jour, se peuvent former les plus merveilleux exemples, Montaigne, IV, 256. Des ustensiles, tant de ceux qui servent par jour [tous les jours], que de ceux desquels on use peu souvent, La Boétie, 98. Il ne chante que à ses jours, et ne mange que à ses heures, Rabelais, Pant. V, 8. Cagots alors tiennent leurs grands jours, Rabelais, ib. V, 29. Le jour chasse le jour, comme un flot l'autre chasse, Desportes, Œuvres chrestiennes, Sonnets, 4. Un jour juge de l'autre, et le dernier juge de tous, Cotgrave Ce qui se fait de nuict paroist de jour, Cotgrave Jà ne chante le coq, si viendra le jour, Cotgrave Il n'est si grand jour que ne vienne vespre, Cotgrave Il suffit au jour de sa misere, Cotgrave Le cœur fait l'œuvre, non pas les grands jours, Cotgrave Longues paroles font les jours courts, Cotgrave Quoique fol tarde, jour ne tarde, Cotgrave Jour ouvrier gaigne-denier, jour de feste despensier, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 104. Trois jours de repit valent cent livres, Leroux de Lincy, ib. p. 105.

ÉTYMOLOGIE

Berry, à jour falli, à la chute du jour ; bourg. jor ; bressan et nivernais, zor ; pic. jaur, jor, à jou fali, à la chute du jour ; provenç. jorn, jor ; ital. giorno ; du lat. diurnus, dérivé de dius (voy. DIURNE). Corrsen fait remarquer que diurnus vient non de dies, qui aurait donné diernus (comparez hodiernus), mais de dius, conservé dans sub dio.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOUR. Ajoutez :
33Tous les jours, pris substantivement, ce qui se fait tous les jours. Leur conversation ne portait pas au delà d'un cercle borné ; leur tous les jours était assez ordinaire, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. VI, p. 267, 3e éd.
34Espèce de dentelle faite à l'aiguille au milieu d'un dessin de broderie, soit qu'on enlève l'étoffe tout à fait, soit qu'on tire des fils sur l'étoffe pour former le jour avec les fils laissés et l'aiguille, soit qu'on fasse un dessin avec du fil de dentelle si l'étoffe est du tulle.

REMARQUE

Ajoutez :

3. Non-seulement ce jourd'hui a vieilli, mais le jourd'hui a encore vieilli davantage. En ce temps du jourd'hui l'on n'est que trop savant, Régnier, Sat. III.

4. Voltaire a employé la locution ancien des jours pour désigner un prêtre, un vieillard. Il sera difficile que l'ancien des jours, Boyer, résiste à une sollicitation si pressante pour lui, et si honorable pour vous, Lett. Mme de Fontaine, 12 sept. 1754. L'ancien des jours est une locution biblique qui s'applique à Dieu (voy. ANCIEN, n° 9).