Jean-Louis GUEZ de BALZAC, auteur cité dans le Littré
GUEZ DE BALZAC (1597-1654)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme GUEZ DE BALZAC a été choisie.écrivain épistolier et satirique
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Ariste, ou De la cour | 1658 | 229 citations |
| Correspondance | 1624,1636 | 563 citations |
| Discours à la Régente | 26 citations | |
| Le Barbon | 46 citations | |
| Le Prince | 1631 | 72 citations |
| Socrate chrétien | 1652 | 70 citations |
Quelques citations de Jean-Louis GUEZ de BALZAC
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1127 citations dans le Littré.
Ce n'est pas vous, Monseigneur, à qui on en peut faire accroire.
liv. VI, lett. VI (accroire)Ils continuent leurs fautes, à cause qu'ils ne pensent pas qu'on se contentât de leur repentance.
le Prince, ch. 3 (repentance)Encore voyons-nous des gens qui attendent pour s'étonner que la mauvaise fortune soit venue.
5<sup>e</sup> disc. sur la cour. (étonner)Que, pour sauver l'État, il soit prodigue de soi-même, cet homme du roi.
Des ministres et du ministère (prodigue)Que si quelquefois le bruit des victoires du roi va recueillir leurs lâches esprits [des princes efféminés].
le Prince, ch. 11 (recueillir)J'ai peur qu'il sera blâmé, quelque raison qu'il puisse alléguer en cette rencontre, et que le blâme s'étendra sur tous messieurs les faiseurs de livres,
Lett. inédites, XC (éd Tamizey-Larroque) (peur)Juvénal était un fâcheux qui prenait toutes choses au criminel.
le Barbon. (criminel, elle)Il n'y a que de la joie et du chatouillement pour l'esprit.
4<sup>e</sup> Disc. s. la Cour. (chatouillement)Les princes à faire ne peuvent se passer de ces gens-là [les bons conseillers], et les princes faits en ont grand besoin.
De la cour, 1er disc. (fait, aite [1])La crainte du Seigneur est la sapience.
le Prince, ch. 25 (sapience)Nous nous assurons en quelque chose de divin qui accompagne votre personne, et qui porterait bonheur à des affaires encore plus déplorées que les nôtres.
Disc. à la rég. (déploré, ée)Eminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissime et d'excellentissime n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime ; le cardinal de Richelieu a été plus heureux à faire passer le mot généralissime, qui est le seul superlatif que nous ayons.
Socrate chrétien, x. (superlatif, ive)Il vaut mieux n'avoir pas la vue si bonne et si pénétrante dans la discussion de ses droits, de peur d'y découvrir trop de justice.
De la cour, 6<sup>e</sup> disc. (justice)Faites-moi raison de ce que Selim tua son père, ses frères et ses neveux.
liv. I, lett. 9 (raison)Mais bien vous sert que j'ignore le langage des dieux.
liv. V, lett. 15 (servir)Il ne faut plus que vous parliez d'agir puissamment, ni de faire des coups d'État qu'avec la reine.
liv. II, lett. 5 (coup)Ils ont été les premiers parjures et les premiers infracteurs de la foi publique.
le Prince, ch. 7 (infracteur)Ces grands me font souvenir de certaines montagnes infructueuses que j'ai vues autrefois, allant par le monde ; elles ne produisent ni herbe ni plante.
De la cour, 2<sup>e</sup> disc. (infructueux, euse)Ce n'est pas la puissance de Dieu qui est imitable aux hommes.
le Prince, ch. 10 (imitable)Ils y tiennent et s'y attachent si fort qu'il n'y a point de moyen de les en déprendre.
4<sup>e</sup> disc. sur la cour (déprendre)