Jean-Louis GUEZ de BALZAC, auteur cité dans le Littré

GUEZ DE BALZAC (1597-1654)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme GUEZ DE BALZAC a été choisie.

écrivain épistolier et satirique

1127 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Ariste, ou De la cour 1658 229 citations
Correspondance 1624,1636 563 citations
Discours à la Régente 26 citations
Le Barbon 46 citations
Le Prince 1631 72 citations
Socrate chrétien 1652 70 citations

Quelques citations de Jean-Louis GUEZ de BALZAC

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1127 citations dans le Littré.

  1. Je me trouve sur le théâtre, quand je pense être dans le cabinet ; ils [les libraires] me produisent quand je veux me retirer.
    liv. V, lett. 1 (produire)
  2. Depuis le premier trait de l'ébauchement d'un si grand dessein…
    Socrate, Disc prem. (ébauchement)
  3. Je m'en vais vous écrire les aventures de ma promenade d'hier.
    liv. II, lett. 5 (promenade)
  4. Les favoris ignorants sont en perpétuel danger de se perdre et de perdre leur pays, lors même qu'ils ont raffiné leur ignorance par l'usage de la cour.
    De la cour, 2<sup>e</sup> discours. (raffiner)
  5. Votre majesté connaît… ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté.
    Disc. à la rég. (relâche [1])
  6. Et afin qu'il [un calomniateur] soit cru charitable, dans le moment même qu'il assassine, il ne tue personne dont premièrement il ne fasse l'oraison funèbre.
    De la cour, 5<sup>e</sup> disc. (oraison)
  7. La grande estime que nous avons pour quelques prédicateurs peut venir de notre éblouissement et de notre illusion.
    dans RICHELET (éblouissement)
  8. J'exige de vous, madame, que vous ne me direz pas un seul mot ni du mérite de mon travail, ni, à faute de mérite, de la façon avec laquelle je vous en parle.
    liv. VII, lett. 11 (faute)
  9. Lorsqu'il ne tient qu'à lui qu'il ne mette en chemise ses petits voisins.
    le Prince, ch. VI (chemise)
  10. Je n'ai garde d'insulter sur vos misères, comme vous le reprochez civilement.
    Liv. V, lett. 3 (civilement)
  11. Sitôt que je serai désembarrassé de visites importunes, je ne perdrai pas un moment.
    liv. VII, lett. 14 (désembarrasser)
  12. Un Gascon dirait que vous êtes introuvable ; pour moi qui ne suis pas si hardi, je me contente de dire que vous êtes impossible à trouver.
    lett. 25, liv. XVI (introuvable)
  13. C'étaient des gueux adorés des souverains et des peuples, que les consuls et les dictateurs de ce temps-là.
    De la gloire. (gueux, euse)
  14. Nous avons des philosophes qui nous doivent être plus considérables que tous ceux-là.
    liv. VI, lett. 9 (considérable)
  15. En ce mauvais monde où nous vivons, quand on nous fait justice, imaginons-nous qu'on nous fait grâce.
    De la cour, 6<sup>e</sup> disc. (grâce)
  16. Elles sont souvent aux aguets et aux embûches.
    4<sup>e</sup> disc. sur la Cour. (aguets)
  17. Je fus si heureux que de faire d'abord amitié avec lui.
    à la reine de Suède. (que [2])
  18. Si vous en faites une terrible réprimande à Rocolet [son imprimeur], je ferai quelque chose de pis, et il ne me sera plus qu'ethnique et publicain, tant j'ai sujet de me plaindre de ses continuelles bévues et de son insupportable négligence.
    Lett. inédites, XII (éd. Tamizey-Larroque) (ethnique)
  19. Vous ne vouliez pas me rendre un office superflu.
    liv. VI, lett. 3 (superflu, ue)
  20. Il n'est pas aisé de nous ajuster ensemble.
    liv. 7, lettre 12 (ajuster)