« endurant », définition dans le dictionnaire Littré

endurant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

endurant, ante

(an-du-ran, ran-t') adj.
  • Qui sait supporter les choses dures. Contre les moins endurants et les plus difficiles au joug, on emploie les armes, Guez de Balzac, 7e discours sur la cour. Les plus ignorants en religion sont les plus mal endurants, Saint-Évremond, dans RICHELET. Il n'était pas grand railleur, il était encore moins endurant, Hamilton, Gramm. 6.

    N'être pas endurant, être peu endurant, ne pas supporter ce qui offense, blesse, impatiente. Prenez garde, il n'est pas endurant. Vous savez que je n'ai pas l'âme endurante, Molière, Méd. m. lui, I, 1. Parle, mais ne dis rien surtout qui me déplaise ; Car je n'ai pas l'humeur endurante aujourd'hui, Dancourt, Trahis. punie, v, 2.

SYNONYME

ENDURANT, PATIENT. Le patient est celui qui a de la patience ; l'endurant, celui qui endure : aussi patient est-il plus général que endurant. L'idée de choses dures n'étant pas dans patient, ce mot s'applique à tout ; on est patient à attendre aussi bien qu'à supporter. Le chat est patient quand il guette une souris ; mais ce n'est pas un animal d'un naturel endurant.

HISTORIQUE

XVIe s. Achilles qui, de sa nature, n'estoit point endurant ne patient, Amyot, Comm. il faut lire les poëtes, 44.