François, duc de LA ROCHEFOUCAULD, auteur cité dans le Littré
LA ROCHEFOUCAULD (1613-1680)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA ROCHEFOUCAULD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Maximes et Réflexions morales | 1664, 1678 | 194 citations |
Mémoires | 1662 | 54 citations |
Portrait | 1659 | 16 citations |
Quelques citations de François, duc de LA ROCHEFOUCAULD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 335 citations dans le Littré.
Nous sommes si préoccupés en notre faveur, que ce que nous prenons souvent pour des vertus n'est, en effet, qu'un nombre de vices qui leur ressemblent…
Prem. pens. n° 56 (préoccupé, ée)Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie.
Pensées, I (métamorphose)La curiosité n'est pas, comme l'on croit, un simple amour de la nouveauté ; il y en a une d'intérêt qui fait que nous voulons savoir les choses pour nous en prévaloir ; il y en a une autre d'orgueil qui nous donne envie d'être au-dessus de ceux qui ignorent les choses et de n'être pas au-dessous de ceux qui les savent.
Prem. pens. 57 (curiosité)Chaque parti s'est plus maintenu par les manquements de celui qui lui était opposé que par sa bonne conduite.
Mém. 173 (manquement)Leurs Majestés avaient envoyé des personnes de qualité à la reine d'Angleterre se condouloir de la mort funeste du roi son mari.
Mém. 67 (condouloir (se))Il y a des reproches qui louent et des louanges qui médisent.
Max. 148 (reproche)Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens.
Max. 323 (sagesse)Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère.
Portrait. (scrupuleux, euse)Comme la cour ne manque point de malcontents, le duc d'Elbœuf, le duc de Brissac et le marquis de la Boulaye s'offrirent les premiers au parlement.
Mém. 57 (malcontent, ente)C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres ; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse.
Max. 266 (paresse)Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
Réflex. 353 (honnête)Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon.
Max. 387 (sot, otte)Il y a encore plus de gens sans intérêt que sans envie.
ib. 486 (envie)J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle tête.
Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658 (tête)La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.
Maximes, au mot vengeance. (vengeance)Tous ceux qui connaissent leurs esprits ne connaissent pas leur cœur.
ib. 103 (esprit)Broussel, personnage d'une ancienne probité, de médiocre suffisance, et qui avait vieilli dans la haine des courtisans.
Mém. 28 (suffisance)Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités.
Max. 90 (plaire)Mme de Longueville savait que le coadjuteur l'avait brouillée irréconciliablement avec son mari.
Mém. 162 (irréconciliablement)La jalousie est le plus grand de tous les maux, et celui qui fait le moins de pitié aux personnes qui le causent.
Réflex. mor. 503 (jalousie)