François, duc de LA ROCHEFOUCAULD, auteur cité dans le Littré
LA ROCHEFOUCAULD (1613-1680)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA ROCHEFOUCAULD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Maximes et Réflexions morales | 1664, 1678 | 194 citations |
Mémoires | 1662 | 54 citations |
Portrait | 1659 | 16 citations |
Quelques citations de François, duc de LA ROCHEFOUCAULD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 335 citations dans le Littré.
La vieillesse est un tyran qui défend, sous peine de la vie, tous les plaisirs de la jeunesse.
Max. 461 (vieillesse)La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.
Réflex. 15 (politique [2])La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie.
Maxim. au mot vertu. (vertu)Il n'y a pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux et l'air de la personne, que dans le choix des paroles.
Maximes, au mot éloquence. (voix)Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens.
Max. 323 (sagesse)On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices ; mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.
Max. 186 (vertu)La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que les apparences y font de mal.
Max. au mot Vérité. (vérité)Il y a une manière de railler délicate et flatteuse qui touche seulement les défauts que les personnes dont on parle veulent bien avouer, qui sait déguiser les louanges qu'on leur donne sous des apparences de blâme, et qui découvre ce qu'elles ont d'aimable, en feignant de le vouloir cacher.
Réfl. div. p. 118, dans POUGENS (railler)Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère.
Portrait. (scrupuleux, euse)Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but ; c'est de le passer.
Max. 337 (pénétration)Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
ib. 487 (paresse)Il en est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands, elle entretient le commerce ; et souvent nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent.
ib. 223 (reconnaissance)Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis, lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux.
Max. 235 (signaler)La jeunesse change de goûts par l'ardeur du sang, et la vieillesse conserve les siens par l'accoutumance.
Réfl. 109 (accoutumance)On donne des conseils, mais on n'inspire pas de conduite.
Réfl. 378 (conduite)La reine employa des persuasions très puissantes, à savoir des larmes et des paroles assez tendres.
Mém. 51 (persuasion)Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.
Max. 180 (repentir [2])Ce qui fait le mécompte dans la reconnaissance qu'on attend des grâces que l'on a faites, c'est que l'orgueil de celui qui donne, et l'orgueil de celui qui reçoit, ne peuvent convenir du prix du bienfait.
Max. 225 (reconnaissance)La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de la paresse et de l'orgueil.
Mém. dans RICHELET (promptitude)Je lui ai fait ma déclaration que je ne pouvais être son ami.
Mémoires, dans RICHELET (déclaration)