« calibre », définition dans le dictionnaire Littré

calibre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

calibre

(ka-li-br') s. m.
  • 1Capacité d'un tuyau, d'un tube que l'on mesure par son diamètre. Tuyau de dix centimètres de calibre. Le calibre de l'aorte était rétréci par une tumeur.
  • 2En particulier, diamètre intérieur des armes à feu. Une pièce de gros calibre. M. d'Arci examina quelle différence la longueur des pièces de même calibre, tirées avec des charges égales, produit dans la vitesse du boulet, Condorcet, d'Arci. Seize canons d'un calibre tel qu'on n'en avait point encore vu en Europe, Chateaubriand, Génie, IV, V, 1. Il faudra que vous examiniez si ces canons sont des calibres ordinaires de marine qui sont de 36, 24, 18, 12, 8, 6 et 4 livres de balle, Colbert, dans JAL.

    Absolument, la dimension adoptée pour les armes de guerre. Un fusil de calibre et tout l'équipage d'un fantassin, Rousseau, Pol. 12.

    Se dit de même de la grosseur du projectile. Cette balle est de tel calibre. M. le Prince tira d'Agen deux pièces, l'une de dix-huit livres et l'autre de douze, avec un petit nombre de boulets de calibre, La Rochefoucauld, Mém. 218.

  • 3L'instrument qui sert à déterminer le calibre. Passer des balles au calibre.
  • 4 Terme d'architecture. Volume. Des colonnes de même calibre.

    Profil découpé sur bois ou sur tôle suivant les contours d'une moulure.

  • 5Mandrin à l'usage du potier de terre.

    Espèce d'équerre du tourneur.

    Moule à briques et à carreaux.

    Espace compris entre les deux platines d'une montre.

  • 6 Fig. et familièrement, la valeur, l'état, etc. d'une personne. Cela s'entend prix pour prix et sans faire comparaison de deux comédiens de campagne à deux Romains de ce calibre-là, Scarron, Rom. com. ch. 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Douze canons, de calibre d'empereur, pour la batterie, Carloix, VII, 7. Quant à nous, qui ne sommes pas de ce calibre [qui ne sommes pas princes], mais seulement gentilshommes…, Carloix, IX, 40. Aussi la plupart des robes longues de ce qualibre n'ont fréquenté le barreau demie douzaine d'années, qu'ils ne se facent riches à merveilles, Froumenteau, Finances, liv. III, p. 67. On voit par le boulet le calibre de la piece, Des Accords, Bigarr. des Entends-trois.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. calibre ; ital. calibro ; de l'arabe kālab, moule.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALIBRE.
2Ajoutez :

Au XVIe siècle, sous Henri II, les six calibres de France, nom donné aux six bouches à feu qui suivent : 1° le canon, dont le projectile pesait de 33 livres 4 onces à 34 livres ; 2° la grande coulevrine, dont le projectile ordinaire de 15 livres 2 onces ne dépassait pas 15 livres 4 onces ; 3° la coulevrine bâtarde, avec un projectile, en moyenne, de 7 livres 2 ou 3 onces ; 4° la coulevrine moyenne, avec un projectile de 2 livres ; 5° le faucon, avec un projectile de 1 livre 1 once ; 6° le fauconneau, avec un projectile de 14 onces.