Marc-Antoine LEGRAND, auteur cité dans le Littré
LEGRAND (1673-1728)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LEGRAND a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Marc-Antoine LEGRAND
Voici un tirage aléatoire parmi ses 103 citations dans le Littré.
Je n'en ai point voulu entendre les répétitions, pour avoir le plaisir de la surprise.
Usurier gentilhomme, SC. 17 (répétition)Nous éprouverons bientôt si son aimable chevalier saurait triompher de moi aussi facilement qu'il a triomphé d'elle.
Temps présent, 2<sup>e</sup> part. sc. 2 (triompher)Saluer des épaules, ricaner sur un rien, débiter deux ou trois fadeurs.
Tri. du temps présent, 2<sup>e</sup> part. sc. 15 (ricaner)De la hardiesse, morbleu ! il n'y a pas d'homme qui avale un verre de vin plus hardiment que toi.
Métamorph. amour. sc. 4 (hardiment)La foire est franche ; qu'il choisisse à sa volonté,
Foire St-Laurent, divertissement (foire [1])Ayant pour cette dame, en quelque différend Et dans l'occasion, embrassé sa querelle.
Roi de Cocagne, I, 2 (embrasser)Il faut que j'aie le diable au corps pour venir de Bayeux à Paris prendre une femme par le temps qu'il fait.
Métamorph. amour. SC. 6 (par [1])Voilà un billet de parterre que j'ai reçu de la part de vos partisans pour vous applaudir ; mais en voici en même temps un autre de la cabale pour vous siffler.
la Nouveauté, SC. 10 (parterre)Cette dame qui se mêle de faire des mariages et de placer des domestiques dans les maisons.
Métamorph. sc. 4 (placer [1])Cette petite personne-là a réponse à tout.
Galant coureur, sc. 21 (réponse)Ce fade médecin est un amant tenace, Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse.
Aveugle clair-voy. sc. 1 (tenace)Pour moi, j'en ai le cœur si serré, qu'à peine puis-je respirer. - Trivelin : Et moi, j'en crève dans mes panneaux.
les Brouilleries, sc. 4 (panneau)Le vertugadin ridicule Dans nos jeunes ans, Se porte à présent sans scrupule, Comme au bon vieux temps.
les Paniers, divertissement. (vertugadin)C'est un larron d'honneur Qui subornait ma mère et ma sœur et ma fille.
Famille extravag. sc. 27 (larron, onnesse)Il sera fort bien d'éplucher tous ces petits messieurs-là, et de les examiner à fond sur leur bien, sur leur figure, sur leur conduite.
Philanthrope, sc. 4 (éplucher)Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il tonne, Rien désormais ne m'étonne.
Belph. III, 6 (venter)C'est une impertinente qui ne mérite pas l'honneur que vous lui faites.
Métamorph. amour. sc. 6 (impertinent, ente)Monsieur, vous êtes mon homme, votre famille m'est connue, et je vous donne ma nièce en mariage.
Métamorph. amour. sc. dern. (homme)Tu me parais une bonne pièce de ménage ; et le drôle qui t'aura n'aura qu'à se bien tenir.
Philanthrope, sc. 14 (tenir)Outre plus : le maître à chanter qui s'est chargé du divertissement… est des amis de Lisette et des miens.
Usurier gentilhomme, sc. 2 (outre [2])