Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
De ire et de mansuetude.
Trésor, p. 289 (mansuétude)Li hom qui est magnifiques est ententis par sa nature, que ses affaires soient faiz à grant honor et à grant despens plus volentiers que à petiz ; et qui en ce faut, il est apelez parvifiques.
Trésor, p. 286 (magnifique)Ce que on done doit l'on tenir don par autretel corage come il est doné ; et por ce ne doit om pas doner negligemment.
Trésor, p. 410 (négligemment)Hupe est uns oisiaus qui a sor son chief une creste.
Trés. p. 216 (huppe)Commence, car se tu prolongues [remets] les oevres de bien faire…
ib. p. 389 (prolonger)Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles.
Trésor, p. 326 (intelligible)La verité a maintes fois face de mensonge ; et maintes fois est mençoigne coverte en semblance de verité.
Trésor, p. 347 (face)Les unes [choses] qui sont temporels, lesqueles commencent et finissent.
Trésor, p. 21 (temporel, elle)Garde que tu ne dies malicieus moz ; car li prophetes dit : Diex destruit les levres malicieuses.
Trésor, p. 358 (malicieux, euse)Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un Juif.
Trésor, p. 71 (transfiguration)Et est l'un [ami] à l'autre si comme li genoils à la jambe.
Trésor, p. 322 (genou)La vie contemplative refuse le monde, et se delite [délecte] en Dieu seulement.
ib. p. 458 (refuser)Et creissent li citeien, et multiplient li habiteor en champ et li laboreor des terres et des vignes.
Trésor, p. 295 (laboureur)Brebis recognoist son fil au baeler seulement.
Trésor, p. 229 (bêler)Entre tant de maus et de descors, assés furent qui traitoient paroles d'acort et de pais entre lui [Frédéric] et le pape Innocent ; et endementiers que [tandis que] il traitoit et entendoit à ces choses…
Trésor, p. 95 (traiter)Por ce, dient li plusor, que fortune est aveugle, et qu'elle tornoie tozjors sa roe en non veant.
ib. p. 441 (fortune)L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus.
Trésor, p. 106 (humeur [1])Nus hom ne puet [peut] venir à beatitude se par foi non.
Trésor, p. 461 (foi)Moreine est apelée por ce que ele se ploie en mains cercles ; de quoi li pescheor dient que toutes moreines sont femeles, et que ele conçoit de serpent.
Trésor, p. 184 (murène)Li solaus luist sor les escumeniez.
Trésor, p. 413 (soleil)