Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
[Frédéric] affama la cité de Venise, si que li citoien s'en vinrent al apostole [au pape] et li distrent que il amoient miex que il vidast la cité que il morussent de faim.
Trésor, p. 90 (vider)Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partie.
Trés. 304 (règle)Se ele [l'eau] cuit tost les leüns.
Trés. p. 179 (légume)Unicorne est une fiere beste, auques resemblable à cheval de son cors, mais il a piez d'olifant et coe de cerf… et enmi sa teste est une corne qui a bien quatre piez de lonc ; mais ele est si fors et si ague que il perce legierement quanque il ataint.
Trésor, p. 252 (unicorne)Largesse est le mileu entre avarice et prodigalité.
Trésor, p. 272 (largesse)Vos demorez à faire justise de ces cruels parricides [Catilina et ses conjurés] qui vuelent la cité destruire.
Trésor, p. 515 (parricide [1])Por ce dit li proverbes que pelerinages et longue demourée departent amistié.
Trésor, p. 312 (pèlerinage)Et dès lors à dix jors [de l'Ascension] vint li Sainz Esperiz sor les disciples, porquoi nos gardons la feste de la Pentecoste.
Trés. p. 145 (pentecôte)Quant uns hom a bone langue dehors, et il n'a point de conseil dedans, sa parleure est fierement perilleuse à la cité et à ses amis.
ib. 469 (langue)Li presteres aime plus son detor que ses detors lui, et maintes foiz se contorbe li detors quant il encontre son presteor, porce que il li sovient de ce que il li doit rendre.
Trésor, p. 320 (prêteur, euse)Li sires et si subjit ont relation ensemble aussi comme uns artiens à son instrument.
Trésor, p. 314 (sujet, ette [1])Or avint, si comme il plot à Nostre Seignor, que sainte Eglise essauça et crut de jor en jor…
Trés. p. 83 (exhausser)Prodigues est cil qui se desmesure en doner et faut en reçoivre.
Trés. p. 284 (prodigue)La raisonnable puissance de l'ame est en deux manieres…
ib. p. 265 (raisonnable)Là où li feus a demoré longement, tozjors i seront les fumées.
Trésor, p. 360 (fumée)D'un home pereceus je dirai : ce est une tortue.
Trésor, p. 487 (tortue)[Le perroquet apprend à parler] dedanz le secont an de son aage, car dès lors en avant est durs et oblious.
Trésor, p. 219 (oublieux, euse)Espreviers doit estre esleuz de tel maniere que il ait petite teste et les oils [yeux] forniz, et joans et tornans legier sor la main.
Trésor, p. 201 (jouer)Beatitude est chose ferme et estable.
Trésor, p. 263 (stable)Et por ce dient li plusor que tuit li home ont angles [anges], et ont prevost por aus [eux] garder.
Trés. p. 20 (prévôt)