Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
De ce avient toute descorde, que tu t'efforces de torner mes choses en ta proprieté.
ib. p. 408 (propriété)Et que ton ami soit un autre toi.
Trésor, p. 322 (tu [1])Magnificence est une vertus qui oevre par richesces, grans dispenses et grans maisons.
ib. p. 285 (magnificence)Passions est ausi come amor, leesce, misericorde, et toutes choses de quoi ensieut [ensuit] volenté et moleste.
Trésor, p. 269 (passion)Et quant si fil [ses petits] perdent la veue par aucune achoison, il [l'hirondelle] aporte une herbe que on apele celidoine, qui les garit et lor rent la veue.
ib. p. 217 (occasion)Es choses relatives.
Trés. p. 324 (relatif, ive)Si comme li sages champions et fort qui se combat et vaint, emporte la corone de victoire.
ib. (se)La femele, qui est froide por la feminité qui en li est.
Trésor, p 198 (fémininité)Pusillanimes est cil qui est dignes d'avoir dignitez granz, et si ne s'en ose entremettre ne recevoir les, ainz s'en fuit et repont [cache].
ib. p. 288 (pusillanime)Moreine est apelée por ce que ele se ploie en mains cercles ; de quoi li pescheor dient que toutes moreines sont femeles, et que ele conçoit de serpent.
Trésor, p. 184 (murène)General mot est cil qui comprend maintes choses souz son nom ; car cestui mot animal comprent homes, bestes, oisiaus et poissons.
Trésor, p. 526 (général, ale)Fui laid gaaing comme perte.
Trésor, p. 362 (gain)La lois voit bien l'ome quant il est sorpris d'ire, mais il ne voit pas la loi.
Trésor, p. 352 (loi [1])Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garder.
Trésor, p. 285 (garder)Sainte Eglise fait la pasque le premier dimanche qui vient après cele lune plaine [de mars], porce que Jhesu Crist resuscita de mort en celui jor.
Trés. p. 145 (pâque)Là où li feus a demoré longement, tozjors i seront les fumées.
Trésor, p. 360 (fumée)Et sachiez que toute la terre [d'Afrique] qui regarde vers midi est sanz fontaines, et nue d'aigue, et poure terre ; mais devers septentrion est ele grasse et plantureuse de touz biens.
Trés. p. 170 (plantureux, euse)La verité a maintes fois face de mensonge ; et maintes fois est mençoigne coverte en semblance de verité.
Trésor, p. 347 (face)Ta parole ne soit frivole, mais toutefoiz soit ele ou por penser ou por enseignier ou por commander.
Trésor, p. 348 (frivole)Nature, qui tout guie.
Trés. p. 244 (guider)