Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
Puis ordena l'empereres Federis son filz vicaire en Toscane, qui, par le commandement son pere, faisoit tous les maus qu'il pooit as guelfes et à tous ceulz qui se tenoient de la partie le pape.
Trésor, p. 96 (guelfe)Et sont tel delit [plaisirs] qui sont divers en generalité si comme est li sensibles et li intelligibles.
Trésor, p. 326 (intelligible)Garde que tes paroles ne soient sophistiques, c'est à dire qu'il n'i ait desouz mal engin por decevoir.
Trésor, p. 357 (sophistique)L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus.
Trésor, p. 106 (humeur [1])[Tobie] dona ce que il avoit as prisonniers et as poures.
Trés. p. 60 (pauvre)Semblable chose n'est mie pareille, car pareille chose senefie la grandor et la mesure, mais semblable ne senefie autre chose que la qualité.
Trésor, p. 535 (pareil, eille)Cil qui la loi firent pugnissent l'ome de cele ignorance de quoi il est achoisonez par sa negligence.
Trés. p. 279 (occasionner)Là où li feus a demoré longement, tozjors i seront les fumées.
Trésor, p. 360 (fumée)Mal est à celui qui va seul ; car, se il chiet, il n'a qui le relieve.
Trésor, p. 588 (relever)Passions est ausi come amor, leesce, misericorde, et toutes choses de quoi ensieut [ensuit] volenté et moleste.
Trésor, p. 269 (passion)Melancolie qui est froide et seche.
Trésor, p. 103 (mélancolie)Et cil qui s'entremet de grans choses, aussi com se il en fust dignes et non est, et por ce fait il biaus dras, et autres choses apparissans, et de grans moes, par quoi il cuide estre avanciez ; li sage le tiennent por fol et por vain homme.
Trésor, p. 288 (moue)Nabuchodonosor… le [Sedechias] prist, et li osta les iex hors de la teste.
ib. p. 51 (œil)Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partie.
Trés. 304 (règle)Il [Luc l'évangéliste] sot [sut] bien le langage de Grece, et aucun dient qu'il fu proselites.
Trésor, 76 (prosélyte)Et sachiez que la vielle loi gardoit le septisme jor que Diex se reposa, quant il ot fait le monde, ce est le samedi.
Trésor, p. 145 (samedi)Ta vie soit de petit mangier, et tes palais soit esmeus par fain, non mie par savor.
Trésor, p. 382 (palais [2])Jà soit ce que ti dit [tes dits] ne soient biau ne gaires poli, se tu les proferes gentilment et de bele maniere et de biau deport, si seront il loé.
Trésor, p. 363 (proférer)Tout maintenant que il [le caméléon] touche aucune chose, il pert sa color, et devient de autretel teinte.
Trésor, p. 238 (teinte)Gloire est la bone renomée qui cort par maintes terres de aucun home puissant et de grant afaire, ou de savoir bien son art.
Trésor, p. 450 (gloire)