Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
Paroles sont semblables à sajettes que l'on puet [peut] traire legierement, mais retraire non.
Trésor, p. 354 (parole)Memoire est tresoriere de toutes choses.
Trés. p. 23 (mémoire [1])Se la raison que li parleres rent est fause.
Trésor, p. 561 (rendre)Donques savons nos que li pooirs est devant le faire.
Trésor, p. 266 (pouvoir [2])Icist sains Jaques fu secretaires [ami particulier] nostre Seignor.
Trésor, p. 71 (secrétaire)Por ces raisons proverent li sage, que la lune emprunte dou soleil la lumiere resplendissant qui vient jusqu'à nos.
Trésor, p. 139 (prouver)Plusor ont gasté lor patrimoine par doner folement.
Trésor, p. 418 (patrimoine)Nos devons encliner nostre ame au contraire de nos desirriers jusqu'à tant que li mi [le milieu] viegne.
Trés. p. 274 (incliner)L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus.
Trésor, p. 106 (humeur [1])D'autre part covient il à fine force que li orbis [la terre ronde] soit touz pleins dedenz soi, si que l'une chose sostiegne l'autre.
Trésor, p. 111 (force)Après la mort Julius Cesar fu empereres Octaviens ses niés [son neveu], et tint la monarchie de tout le monde.
Trésor, p. 47 (monarchie)Et cil [la mer Rouge] est un golf de la mer oceane.
Trésor, p. 154 (golfe)Li uns est chevaliers, li autres est marcheans, li autres est laboreres.
ib. p. 404 (laboureur)Toutes choses que tu as transitoires, ne les cuidier pas grans choses.
Trésor, p. 347 (transitoire)Soustrere c'est tolir. …ausit com se aucuns ravisoit aucun par force, et le destorbast qu'il ne venist à jor, Liv. de just. 86. Et en tel maniere [les autours] les entrelaissent [leurs petits] à norrir, porce qu'il apraignent à ravir.
Trésor, p. 197 (ravir)Et dedans cele arche garanti il [Noë] lui et sa maisnie.
Trésor, p. 28 (garantir)Envieus est cil qui se courrouce et contriste de la prosperité et des biens des bons et des mauvais sans difference nule.
Trésor, p. 301 (prospérité)Bien pleinement et parfectement dire.
Trésor, p. 470 (parfaitement)Reconnoissance est quant li hom ne nie ne ne deffent pas le fait, mais il demande que l'om li pardoint.
Trésor, p. 478 (reconnaissance)Tuit faucon qui ont les piez gros et les genoils plains de nous [nœuds] autressi comme souros.
Trésor, p. 203 (suros)