Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
Cil qui trop se loe a non vanteres.
Trésor, p. 273 (vanteur)La boe de celui lac [la mer Morte] est si tenans et si gluans que, se uns hom en preist une fiole, ele ne se despeceroit jamais.
Trésor, p. 155 (gluant, ante)Tout maintenant que il [le caméléon] touche aucune chose, il pert sa color, et devient de autretel teinte.
Trésor, p. 238 (teinte)Si com li peissons est pris à l'ainc [hameçon] et li oisiaus au laz, tout aussi est pris li hom au mangier.
Trésor, p. 381 (manger [2])Commence, car se tu prolongues [remets] les oevres de bien faire…
ib. p. 389 (prolonger)Politique, ce est à dire le governement des citez, qui est la plus noble et haute science et li plus nobles offices qui soit en terre, selonc ce que politique comprent generaument toutes les ars qui besoignent à la communité des homes.
Trésor, p. 575 (politique [2])En toute la Secille n'est que trois mille estages [var. estades], et estages sont en grezois ce que nos appelons milliers, et que li François apelent lieue, mais il ne sont mie pareil.
Trésor, p. 164 (stade)Sains Bernars dit : mieus vaut troble or que reluisant coivre [cuivre].
Trésor, p. 339 (trouble [2])Brebis recognoist son fil au baeler seulement.
Trésor, p. 229 (bêler)Scitalis est uns serpens qui va molt lentement.
Trésor, p. 193 (lentement)Li firmamenz court de orient en occident si roidement, que sa pesantor et sa grandor feroient tout tressaillir, se ne fussent les sept planetes.
Trésor, p. 127 (pesanteur)Li home gardassent volentiers la franchise que nature leur avoit donée, et n'eussent miz lor col au jou des seignories, se ne fust ce que les males oevres multeplioient perilleusement.
ib. p. 403 (joug)Garde que tu ne paroles à home discordant [ami de la discorde], que tu ne boutes busche en son feu.
Trésor, p. 361 (feu [1])Lorsque il [saint Jean l'évangéliste] reposa sor le piz [le sein] Jhesu Crist, en but il aussi com d'une fontaine ; ce fu la haute sotilleté de l'evangile.
Trésor, p. 70 (subtilité)Ire empesche le corage, que il ne puisse trier la verité.
Trésor, p. 352 (trier)…qui li face voloir le bien et eschuer le mal.
Trésor, p. 280 (esquiver)Deux manieres sont de vertuz : l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens ; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables.
ib. p. 265 (moralité)Por ce, dient li plusor, que fortune est aveugle, et qu'elle tornoie tozjors sa roe en non veant.
ib. p. 441 (fortune)La femele, qui est froide por la feminité qui en li est.
Trésor, p 198 (fémininité)Frains d'or ne fait meillor cheval.
ib. p. 457 (frein [1])