Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
Fortune comprent ce qui avient à home de bien et de mal.
Trésor, p. 530 (fortune)La seconde [puissance] est apelée sensitive, et est commune de toutes bestes ; car eles ont ames sensitives.
Trésor, p. 260 (sensitif, ive)Semblable chose n'est mie pareille, car pareille chose senefie la grandor et la mesure, mais semblable ne senefie autre chose que la qualité.
Trésor, p. 535 (pareil, eille)Qui ne pense neant des choses alées [passées] a sa vie perdue.
Trésor, p. 349 (perdre)[Que] nul mal mot ne issent de vostre bouche.
Trésor, p. 356 (mot)Magnificence vaut autant à dire comme grandor, et ce est une vertu qui noz fait acomplir les grans choses et nobles de grant afaire.
Trésor, p. 397 (magnificence)Flemme qui est froide et moiste.
Trésor, p. 103 (flegme)Naturelment.
ib. p. 260 (naturellement)Comme li martiaus est faiz por le fevre, quiore forge une espée, or un hiaume…
Trésor, p. 104 (forger)Mal est à celui qui va seul ; car, se il chiet, il n'a qui le relieve.
Trésor, p. 588 (relever)Ethique, laquelle nos enseigne à governer nos meismes premierement, à ensuivre vie honeste et faire les vertueuses oevres et soi garder des vices.
Trésor, p. 7 (éthique)Se la desevrance [séparation] dure trop longuement, elle fait refroidir et oblier l'amistié.
Trésor, p. 312 (refroidir)Lors fu il [Ninus] navrez d'une saiete dont il morut en la fin.
Trés. p. 32 (navrer)Unicorne est une fiere beste, auques resemblable à cheval de son cors, mais il a piez d'olifant et coe de cerf… et enmi sa teste est une corne qui a bien quatre piez de lonc ; mais ele est si fors et si ague que il perce legierement quanque il ataint.
Trésor, p. 252 (unicorne)Il [les bois taillés vers le septentrion] deviennent vicié [var. corrompus] plus legierement.
Trésor, p. 177 (vicier)Encore i a autre raison por quoi il apert que la terre est reonde : que s'il n'eust sus la face de la terre nul empeschement, si que uns hom poist aler partout, certes il iroit tout droitement environ la terre, tant que il revenroit au leu meisme dont il seroit meuz.
Trésor, p. 114 (rond, onde [1])Li autres principaus [vent] qui vient de la tramontane done nues et froidure, et qui li est encoste, vers couchant, donne noif et grelle.
Trés. p. 122 (neige)L'onor n'est pas autre chose que guerredon de vertu et merci dou bien receu.
Trésor, p. 316 (honneur)Quant li hom use sa vie en vices, il li semble trop grief le joug de vertu.
Trésor, p. 343 (joug)[Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome.
Trésor, p. 88 (honorablement)