Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
La premiere vertu [du corps] est apetitive, la seconde retentive, la tierce digestive, la quarte expulsive.
Trésor, p. 109 (expulsif, ive)Quant Judas deguerpi les disciples par traïson, les autres apostles getierent sors por veoir qui deust estre mis en son leu ; li sors en vint sor Mathias.
Trésor, p. 566 (sort)Vertus est la moiennetés entre deux malices, dou sorplus et de la defaute.
Trésor, p. 338 (surplus)Li quatre element qui sont aussi comme sostenemens dou monde.
Trésor, p. 103 (soutenement)Je crien que ceste pitiez et ceste douçor ne nos tort [tourne] à misere et à amertume.
Trésor, p. 514 (misère)Opinions est ou de verité ou de fausseté ; mais elections est eslire le bien ou le mal.
Trésor, p. 277 (opinion)De la grandor dou ciel et de la terre.
Trésor, p. 126 (grandeur)Aigue de mer est fort salée et tranchanz et poignanz, et por ce mondefie le ventre de flemme grosse et viscouse.
Trésor, p. 174 (visqueux, euse)Voltour si est un grans oisiaus semblables à une aigle.
Trésor, p. 220 (vautour)Si come la clartez, qui est bone par nature, mais ele est mauvaise as oils malades.
Trés. p. 18 (œil)La tierce [puissance de l'homme] est apelée rationable, et por ceste est li hom divers de toutes choses, porce que nule autre chose n'a ame rationable se li hom non.
Trés. p. 260 (raisonnable)Espreviers doit estre esleuz de tel maniere que il ait petite teste et les oils [yeux] forniz, et joans et tornans legier sor la main.
Trésor, p. 201 (jouer)En toute la Secille n'est que trois mille estages [var. estades], et estages sont en grezois ce que nos appelons milliers, et que li François apelent lieue, mais il ne sont mie pareil.
Trésor, p. 164 (stade)Et quant si fil [ses petits] perdent la veue par aucune achoison, il [l'hirondelle] aporte une herbe que on apele celidoine, qui les garit et lor rent la veue.
ib. p. 217 (occasion)Ainsi court li solaus par Libra et par Scorpion et par Sagitaire.
Trésor, p. 134 (sagittaire [1])Sobrietez est à donter le delit [plaisir] dou goster et de la bouche par atemprance de raison.
Trésor, p. 381 (sobriété)Prodigues est cil qui se desmesure en doner et faut en reçoivre.
ib. p. 284 (recevoir [1])Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable.
Trésor, p. 73 (mage [1])Li maistres dit que les proprietez de la chose sont tels que par eles puet [peut] li parleres dire et prover sa entencion ; de cele chose Tulles dit que ces proprietez sont en quatre manieres : une qui se tient en toute la chose, une autre qui se tient en la chose faisant, une autre qui est jointe à la chose, et une autre qui est environ la chose.
Trésor, p. 532 (propriété)David prophetisa par seule interpretation de Dieu et du Saint Esprit, qui li enseigna à dire toute sa naissance [du Christ].
Trésor, p. 54 (interprétation)