Brunetto LATINI, auteur cité dans le Littré
LATINI (1210-1294)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LATINI a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Li livres dou trésor | 1265 | 451 citations |
Quelques citations de Brunetto LATINI
Voici un tirage aléatoire parmi ses 506 citations dans le Littré.
Si come la clartez, qui est bone par nature, mais ele est mauvaise as oils malades.
Trés. p. 18 (œil)Voltour si est un grans oisiaus semblables à une aigle.
Trésor, p. 220 (vautour)[Le perroquet apprend à parler] dedanz le secont an de son aage, car dès lors en avant est durs et oblious.
Trésor, p. 219 (oublieux, euse)Chascuns doit voidier son corage de la volenté au charnel delit [plaisir] ; car autrement vertus n'i porroit habiter.
Trésor, p. 370 (habiter)Unicorne est une fiere beste, auques resemblable à cheval de son cors, mais il a piez d'olifant et coe de cerf… et enmi sa teste est une corne qui a bien quatre piez de lonc ; mais ele est si fors et si ague que il perce legierement quanque il ataint.
Trésor, p. 252 (unicorne)Il ne sera jà si soutis [habile] maistres qui de tant de marrien seust faire un vaissel…
Trés. p. 111 (merrain)Quant li hom use sa vie en vices, il li semble trop grief le joug de vertu.
Trésor, p. 343 (joug)Ne te faindre pas d'estre ce que tu n'ies.
ib. p 384 (feindre)Choses qui sont de grant estude et sollicitude et travail.
Trésor, p. 328 (sollicitude)Cist tors puet estre en deux manieres, ou que il dit la verité tout clerement ; raison comment : tu veuls dire : il ajorne, di donc : jà commence le soleil à espendre ses rais parmi la terre ; ou que il eschive la verité par son tor…
Trésor, p. 486 (tour [2])Intellect est cele chose par cui l'on entent les commencemens des choses et forme la fin et le compliement.
Trésor, p. 298 (intellect)Je crien que ceste pitiez et ceste douçor ne nos tort [tourne] à misere et à amertume.
Trésor, p. 514 (misère)Hom lenz et pesanz, et froideillous et dormillous.
Trésor, p. 107 (frileux, euse)Qui roidement esgarde les rais dou soleil, il entenebrit si que il ne voit goute.
ib. p. 369 (roidement ou raidement)Li larges se tient emmi ces deux estremitez [la prodigalité et l'avarice].
Trésor. p. 272 (large)La boe de celui lac [la mer Morte] est si tenans et si gluans que, se uns hom en preist une fiole, ele ne se despeceroit jamais.
Trésor, p. 155 (gluant, ante)Ne te chaut de grand maison ; car en petite maison pues tu [tu peux] mener roial vie.
Trésor, p. 442 (royal, ale)Reploiemens est quant li parleres dit deus ou trois ou plusors parties, desqueles se ses aversaires [son adversaire] conferme l'une, quele que ele soit, certes il sera conclus… quelque partie que tu preignes, je en retrai mon argument qui te conclust par necessité.
Trésor, p. 537 (reploiement)Comment que ta parleure soit, ou par rime ou par prose, esgarde que ti dit ne soient maigre ne sec.
ib. p. 482 (maigre [1])Ta neteé [propreté] doit estre tele que ele ne soit haïe par trop d'aornement, mais tant que tu ostes la sauvage negligence.
Trésor, p. 372 (négligence)