Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)En donation, soit simple ou remuneratoire… retrait n'a lieu.
445 (rémunératoire)Toute prescription annale ou moindre, coutumiere, court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (annal, ale)Tous biens sont reputés acquests, s'il n'appert du contraire.
222 (acquêt)Bleds et autres grains après la Saint Jean, où qu'ils sont noués, sont reputés meubles.
214 (nouer)Il ne prend courtier qui ne veut.
416 (courtier)Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Terre chevauchée [où il faut aller à cheval à cause de l'éloignement] est à demi-mangée.
226 (chevaucher)Contrat fait par gens qui fussent coustumiers d'usurer.
515 (usurer)Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire].
145 (saisir)Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief.
651 (confisquer)Qui vend le pot dit le mot [c'est au vendeur à s'expliquer].
Inst. coust. 402 (pot)Pour larcin n'eschet gage de bataille.
808 (bataille)Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief, sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine, sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce qu'on dit : se jouer de son fief, sans demission de foi.
641 (bâton)Qui repond pour un criminel corps pour corps, avoir pour avoir, n'en est pourtant tenu que civilement.
671 (civilement)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, services de mercenaires, louages de maisons, etc.
684 (adjuger)Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession].
329 (fur)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (légitime [2])