Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible ; si au dessous du denier dix, usuraire.
513 (usuraire)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)Il n'est si bel acquest que de don.
655 (don [1])Cil ne requiert pas suffisamment les choses à retrait, qui à court avenant [cour compétente] ne le requiert.
435 (avenant, ante)Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux.
612 (provision)Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief.
651 (confisquer)Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en commun.
92 (mainmortable)Venir entre la bourse et les deniers [entre l'achat et le versement du prix].
431 (bourse)On ne peut tenir riviere en garenne ou defense, s'il n'y a titre ou prescription.
237 (défense)Le chef-lieu ou maistre manoir [du fief].
614 (chef-lieu)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif.
885 (suspensif, ive)Morte ma fille, mort mon gendre.
Institutes coutumières, n° 134 (gendre)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Baux d'heritages à emphyteuse et longues années sont immeubles.
210 (emphytéose)Où le vilain perdroit la vie, ou un membre de son corps, le noble perdra l'honneur et response en cour.
852 (réponse)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (légitime [2])Qui espouse le corps espouse les dettes, sinon qu'il soit autrement convenu, et à cette fin fait inventaire.
110 (inventaire)Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation].
577 (dessaisir (se))Ceux qui achetent bois taillés en doivent faire la coupe dans le premier mai, et la vuidange dans la madelaine ensuivant.
244 (vidange)Il n'est pas fouetté qui veut : car qui peut payer en argent, ne paie en son corps.
836 (fouetter)