Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Legataires universels sont tenus pour heritiers.
313 (légataire)Le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
528 (censier)Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun relief.
583 (bail)Terres tenues en fief ne doivent champart.
546 (champart)Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (déconfiture)Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage.
476 (exploitable)Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue a.
699 (garant, ante)Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime.
683 (cession)Par l'ancien establissement, il y avoit en France douze pairs, six ecclesiastiques et six laïcs.
16 (pair, aire)Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (coût)Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)Fidelité et felonie sont reciproques entre le seigneur et le vassal ; et, comme le fief se confisque [est perdu] par le vassal, ainsi la tenure feodale [le droit féodal] par le seigneur.
649 (tenure [1])Les benefices sont resignables et a vie.
553 (résignable)Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans.
512 (prescrire)Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers.
329 (quint)Mort et mariage rompent tout louage.
474 (louage)Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils.
322 (représentation)Pauvreté n'est point vice et ne desanoblit point.
34 (désanoblir)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires [procès sur la possession] beneficiales.
12 (possessoire)En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable].
797 (garant, ante)