Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Possession centenaire et immemoriale vault titre.
727 (centenaire)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)Bastard avoué retenoit les armes de son pere barrées à gauche.
62 (barrer)Tous ajournemens doivent estre faits à personne ou domicile.
691 (ajournement)Le cens n'est requerable, ains rendable et portable.
531 (cens)Legataires universels sont tenus pour heritiers.
313 (légataire)De bien commun on ne fait pas monceau.
380 (monceau)Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables].
914 (bon [2])Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François.
858 (caution)Les droits dus par le vassal à son seigneur se paient selon la coustume du fief servant ; mais la foi et hommage se doivent faire en la forme du fief dominant.
594 (fief)Ce que disent quelques coutumes : quand argent faut, finaison nulle.
592 (coutume)Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite.
133 (renonciation)L'aisné prenant le vol du chapon, qui est un arpent de terre ou jardin.
614 (chapon)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)Ouïr dire va par ville ; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoir.
771 (ouïr)Terres qui sont aux issues des villes, bourgs et villages, ne sont defensables [interdites au libre parcours et vaine pâture], si elles ne sont bouchées.
241 (défensable)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif.
885 (suspensif, ive)Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (déclinatoire)En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (séquestre)Qui preste non r'a ; si r'a, non tost ; si tost, non tout ; si tout, non gré ; si gré, non tel.
Instit. coutum. liv. IV, tit. 6, règle 1 (gré)