Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Bourse et argent n'a point de suite.
491 (suite)Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens…
716 (réel, elle)Le vassal mal desavouant [qui refuse à tort de reconnaître son seigneur], perd son fief.
647 (désavouer)Si une demande ne passe vingt sols, jour de conseil [délai accordé au défendeur pour consulter] n'en est octroyé.
696 (jour)On lie les bœufs par les cornes et les hommes par les paroles.
357 (bœuf)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Rentes constituées à deniers sont rachetables à toujours.
511 (rente)Le mort execute le vif, et non le vif le mort ; c'est à dire, que tout droit d'execution s'esteint avec la personne de l'obligé ou condamné.
891 (exécuter)Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneur.
240 (minière)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession.
907 (contraignable)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, courbes et courbatures.
418 (morve)L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens ; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé.
519 (hypothécaire)Les tuteles sont datives.
181 (datif, ive [2])Qui vend le pot dit le mot [c'est au vendeur à s'expliquer].
Inst. coust. 402 (pot)Ceux qui achetent bois taillés en doivent faire la coupe dans le premier mai, et la vuidange dans la madelaine ensuivant.
244 (vidange)Le roi a droit de mettre ès monasteres un soldat invalide, pour estre nourri comme religieux laïc.
15 (invalide)Qui preste non r'a ; si r'a, non tost ; si tost, non tout ; si tout, non gré ; si gré, non tel.
n° 672 (prêter)Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers.
329 (lignager)Le bon payeur est de bourse d'autrui seigneur.
676 (payeur, euse)