Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes.
324 (représentation)Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur.
291 (aisance)Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper.
258 (futaie)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune.
397 (détourner)Toute justice émane du roi.
Instit. cout. 4 (justice)L'on tient maintenant que le cas privilegié attrait à soi le delit commun.
804 (cas)L'amortissement [droit pour ce qui passe en mainmorte] de ce qui est tenu immediatement du roi s'estime à la valeur du tiers de la chose.
78 (amortissement)Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation].
833 (confisquer)Quant les preuves des possessions sont incertaines,… les choses contentieuses sont sequestrées.
768 (séquestrer)Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils.
322 (représentation)En petitoire ne gist provision.
865 (pétitoire)Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage.
476 (exploitable)Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire.
751 (trouble [1])Nul ne peut bastir coulombier à pied, sans le congé de son seigneur.
240 (colombier [1])Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
351 (rapporter)En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (miroir)Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles.
211 (meuble)