Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En toutes saisines [contestations pour la propriété] le possesseur est de meilleure condition.
741 (saisine)…Est tenu d'y elire domicile.
896 (domicile)Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux.
612 (provision)Terres et choses decimales [décimables] tenues en fief, ne sont pas plus affranchies de dismes spirituelles, que sont les autres domaines.
268 (décimal, ale)Comptes se rendent aux depens de l'oyant, mais le rendant les avance [les frais de reddition de compte].
207 (rendant, ante)Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)Rentes constituées à deniers sont rachetables à toujours.
511 (rachetable)Qui fief denie, ou qui à escient fait faux aveu, ou commet felonie, fief perd.
648 (dénier)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne.
769 (séquestre)L'on peut renoncer aux repits [en contractant], mais non au benefice de cession.
682 (cession)Tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens.
743 (possesseur)Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent.
510 (rente)En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages].
189, 547 (coterie)Le mari ne pouvant directement ou indirectement obliger les propres de sa femme.
114 (propre)L'action hypothecaire se prescrit, par un tiers, par dix ans entre presens.
720 (action)Toutes actions d'injures sont tollues par an et jour.
713 (action)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)Bestes blanches peuvent estre menées [vainpâturer] si loin qu'on veut, pourvu qu'elles retournent de jour au giste, en leur finage.
249 (finage)Bourse et argent n'a point de suite.
491 (suite)