Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Possesseur de malle-foi ne peut prescrire.
730 (possesseur)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
418 (pousse [1])Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale].
149 (assignat)Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe].
430 (retenue)Droit de mouture est que les meuniers doivent rendre du rès [mesure de grain rase] le comble [mesure de farine comble].
262 (comble [1])Tuteur et curateur n'est qu'un.
180 (curateur)Bail, garde, mainbourg, gouverneur, legitime administrateur et regentant, sont quasi tout un : combien que jadis, et encore en aucun lieux, garde se dit en ligne directe, et bail en collaterale.
176 (bail)Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en commun.
92 (mainmortable)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
418 (courbature)On ne peut estre heritier et douairier [pour être douairier, l'enfant doit avoir renoncé à la succession de son père].
165 (douairier)Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
423 (lignager)Le fossé appartient … celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (douve [1])Un seigneur ne peut contraindre son vassal de bailler aveu [état, dénombrement de ce qu'il avoue tenir de lui] plus d'une fois en sa vie.
599 (aveu)En baux à rente rachetable, sont dus lods et ventes le jour du contrat.
536 (bail)En petitoire ne gist provision.
865 (pétitoire)Le viager [l'usufruit] conserve la possession du proprietaire.
742 (possession)Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux.
904 (décret)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisist et ne prejudicie à personne.
769 (dessaisir (se))