Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Coutume se doit verifier par deux tourbes, et chacune d'icelles par dix temoins.
782 (tourbe [2])Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement].
797 (personnel, elle)Une fois n'est pas coutume [ne suffit pas pour prouver la coutume].
780 (coutume)Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents].
427 (ensaisinement)Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation].
466 (cens)Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres.
702 (dilatoire)Possession centenaire et immemoriale vaut titre.
727 (immémorial, ale)Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible ; si au dessous du denier dix, usuraire.
513 (usuraire)Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an.
714 (tricherie)Si une demande ne passe vingt sols, jour de conseil [délai accordé au défendeur pour consulter] n'en est octroyé.
696 (jour)Tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens.
743 (possesseur)Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers.
329 (lignager)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Est la saisie du seigneur preferée à toutes autres [privilégiée].
579 (saisie)Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (nombrer)Où le vilain perdroit la vie, ou un membre de son corps, le noble perdra l'honneur et response en cour.
852 (réponse)Cas sur cas, ou main sur main n'a point de lieu, ains il faut pourvoir par opposition.
758 (main)Taille seigneuriale [loyaux-aides ou aides en 4 cas] est le double des redevances.
909 (taille)Par le droit ancien de la France, le contumax perdoit sa cause bonne ou mauvaise, civile ou criminelle ; aujourd'hui il faut justifier sa demande.
871 (contumax)Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres non.
606 (réitérable)