Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)Pour simples meubles, on ne peut intenter complainte ; mais en iceux, echet aveu [revendication] et contre-aveu.
754 (aveu)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)En cas de nouvelleté, se faut bien garder de dire qu'on ait esté spolié, mais simplement troublé, ou dejetté de sa possession par force.
750 (nouvelleté)Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire.
751 (trouble [1])Toute prescription annale ou moindre, coutumiere, court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (annal, ale)Convenances vainquent loi.
356 (convenance)…Auquel cas on les doit gister et nourrir.
917 (gîter)Une voix n'empesche partage [la majorité doit être de deux voix au moins].
875 (partage)La justice est patrimoniale.
Inst. coutum. 269 (justice)Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables].
914 (bon [2])Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)Ceux qui achetent bois taillés en doivent faire la coupe dans le premier mai, et la vuidange dans la madelaine ensuivant.
244 (vidange)La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])La peine du fouet infame.
835 (infamer)Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, salaires des mercenaires, louages de maisons.
684 (dette)Qui paie bien, deux fois emprunte.
676 (payer)Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
56 (pain)