Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux).
245 (ou)Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement].
797 (personnel, elle)Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage.
476 (exploitable)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)En villes, tout mur est metoien, s'il n'appert du contraire.
283 (mitoyen, enne)Bleds et autres grains après la Saint-Jean, ou qu'ils [ou lorsqu'ils] sont noués, sont reputés meubles.
214 (ou)Le vassal mal desavouant [qui refuse à tort de reconnaître son seigneur], perd son fief.
647 (désavouer)En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints.
574 (fief)L'action personnelle ne se prescrit que par trente ans.
719 (action)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)L'on ne peut accuser une femme d'adultère, si son mari ne s'en plaint, ou qu'il en soit le maquereau.
Instit. cout. VI, 1, § 17 (maquereau, elle [2])Donation entre-vifs.
662 (donation)L'on ne peut acquerir vraie saisine en fief sans foi ou assentement du seigneur.
747 (assentiment)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)Quant le recreancier perd la maintenue, il doit rendre et retablir les fruits.
767 (maintenue)Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent.
718 (pupille [1])Entre testament et codicile il n'y a point de difference.
300 (codicille)Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)Le et caetera des notaires ne sert qu'à ce qui est de l'ordinaire des contrats.
368 (et)Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (chambellage)