Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe].
430 (retenue)L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur.
837 (confisquer)Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (réel, elle)Le seigneur feodal ou censuel [à qui le cens est dû].
465 (censuel, elle)Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire.
751 (trouble [1])En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles.
685 (contribution)Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur.
291 (aisance)Quant les preuves des possessions sont incertaines,… les choses contentieuses sont sequestrées.
768 (séquestrer)L'heritage sortit à nature de propre.
224 (sortir [2])Poissons qui sont en estangs, après trois ans, ou la bonde estant levée, ou mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (bonde)Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat].
465 (féodal, ale)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, courbes et courbatures.
418 (morve)La justice est patrimoniale.
Inst. coutum. 269 (justice)Qui paie bien, deux fois emprunte.
676 (payer)Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne.
681 (cession)Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief.
651 (confisquer)Droit de bourgeoisie s'acquiert par demeure par an et jour, ou par aveu, ès lieux où il y a droit de parcours et entre-cours.
39 (entre-cours)Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (coût)Toute justice émane du roi.
Instit. cout. 4 (justice)Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune].
828 (briser)