Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Qui espouse le corps espouse les dettes.
110 (épouser)Droit de mouture est que les meuniers doivent rendre du rès [mesure de grain rase] le comble [mesure de farine comble].
262 (comble [1])Donner et retenir ne vaut.
659 (retenir)Femme veuve, renonçant à la communauté, jettoit jadis sa ceinture, sa bourse et ses clefs sur la fosse de son mari ; maintenant il faut renoncer en justice et faire inventaire.
132 (renoncer)Corvées, tailles, ne peuvent estre vendues ni transportées à autrui…
918 (transporter)Le mort execute le vif, et non le vif le mort ; c'est à dire, que tout droit d'execution s'esteint avec la personne de l'obligé ou condamné.
891 (exécuter)Le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
528 (censier)Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
335 (tourbe [2])L'on ne peut accuser une femme d'adultère, si son mari ne s'en plaint, ou qu'il en soit le maquereau.
Instit. cout. VI, 1, § 17 (maquereau, elle [2])De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes.
542 (compersonnier)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Pour vente de fruits faite à plus de dix ans, sont dus lods et ventes, et non pour vente à vie.
543 (lods)Ouir-dire va par ville.
Instit. 771 (ouï-dire)Le bon payeur est de bourse d'autrui seigneur.
676 (payeur, euse)Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief.
651 (confisquer)L'on se peut opposer sur le pris [d'une vente] entre l'adjudication et le scellé [de l'acte].
906 (scellé [2])Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier.
147 (coutumier, ière [1])En succession directe, on ne peut estre heritier et legataire, aumosnier et parçonnier.
311 (aumônier, ière [1])Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)Un seigneur de paille, fuerre ou beurre, vainc et mange un vassal d'acier.
653 (feurre)