Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas.
638 (salique)La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royaux.
316 (exécution)Tant que la femme et les enfants vivent, le douaire est en incertitude, et s'appelle douaire egaré.
172 (douaire)Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)Les benefices sont resignables et a vie.
553 (résignable)Terres tenues en fief ne doivent champart.
546 (champart)Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé ; pour mariage de fille ainée ; pour rançon et voyage en la terre sainte.
605 (aide)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prix.
412 (rescision)Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneur.
240 (minière)Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux.
612 (provision)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
746 (saisine)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (personnel, elle)Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses se doivent faire sur le registre du rapport [la mercuriale] qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues.
689 (registre)En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints.
574 (fief)En villes, tout mur est metoien, s'il n'appert du contraire.
283 (mitoyen, enne)Bleds et autres grains après la Saint-Jean, ou qu'ils [ou lorsqu'ils] sont noués, sont reputés meubles.
214 (ou)Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue a.
699 (garant, ante)