Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Tous vilains cas sont reniables.
803 (reniable)La garenne est de defense, tant pour la chasse que pour la pesche et le pascage.
238 (défense)Possesseur de malle foi ne peut prescrire.
730 (foi)S'il est besoin de couvrir un toit dont l'eau doit tomber sur son voisin, il est aussi tenu de bailler place pour le tour de l'echelle.
295 (tour [2])Droit de bourgeoisie s'acquiert par demeure par an et jour, ou par aveu, ès lieux où il y a droit de parcours et entre-cours.
39 (entre-cours)Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial.
422 (retrait, aite [4])Quant le recreancier perd la maintenue, il doit rendre et retablir les fruits.
767 (maintenue)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)En donation, soit simple ou remuneratoire… retrait n'a lieu.
445 (rémunératoire)Le seigneur qui a reçu son vassal en foi sans aucune reservation, ne peut saisir le fief pour les droits par lui pretendus.
603 (réservation)Venir entre la bourse et les deniers [entre l'achat et le versement du prix].
431 (bourse)Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente.
547 (roture)Defaut ne se donne contre le procureur de roi.
863 (défaut)En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints.
574 (fief)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)La marque du mur metoien est, quand il est chaperonné, ou y a fenestre des deux costés.
284 (chaperonner)Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaire.
751 (trouble [1])Tous biens sont reputés acquests, s'il n'appert du contraire.
222 (acquêt)Contrat fait par gens qui fussent coustumiers d'usurer.
515 (usurer)En petitoire ne gist provision.
865 (pétitoire)