Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes.
540 (délaissement)En moulins banaux, qui premier vient, premier engraine.
259 (engrener [1])Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)Femme veuve, renonçant à la communauté, jettoit jadis sa ceinture, sa bourse et ses clefs sur la fosse de son mari ; maintenant il faut renoncer en justice et faire inventaire.
132 (renoncer)Fol est qui se met en enqueste ; car le plus souvent qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (abreuver)De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes.
542 (licitation)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes].
12 (décimal, ale)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (légitime [2])Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
56 (pain)Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur].
641 (démission)Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun relief.
583 (bail)En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel.
810 (bataille)Il n'est si bel acquest que de don.
655 (don [1])Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (chambellage)Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur.
291 (aisance)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif, sinon que, par l'ordonnance, les jugemens soient executoires, nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
885 (dévolutif, ive)Il y a deux sortes de gages vif et mort. Vif gage est qui s'acquitte des issues [dont le revenu vient en déduction de la dette], mort-gage, qui de rien ne s'acquitte [dont le revenu est absorbé en pure perte pour le débiteur].
483, 484 (gage)Qui paie mal, paie deux fois.
675 (payer)Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit].
257 (plain, aine [1])Le chef-lieu ou maistre manoir [du fief].
614 (chef-lieu)