Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an.
714 (tricherie)Cil ne requiert pas suffisamment les choses à retrait, qui à court avenant [cour compétente] ne le requiert.
435 (avenant, ante)Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent.
510 (rente)Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (huche)Dettes privilegiées sont deniers dotaux.
684 (dotal, ale)Donation en mariage, ni concubinage, ne vaut.
127 (concubinage)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)Tous sieurs justiciers doivent la justice à leurs despens.
ib. 270 (justice)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en commun.
92 (mainmortable)Les roturiers sont bourgeois ou vilains.
26 (roturier, ière)En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (miroir)En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (fosse)Les moisons, cens et rentes foncieres en grain, dues à certain jour et lieu, seront appreciées au plus haut pris qu'elles ont valu en l'an.
689 (apprécier)Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal.
562 (chambellage)Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation].
466 (cens)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres.
847 (confisquer)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Possession centenaire et immémoriale vaut titre.
727 (possession)