Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Les appellations sont personnelles.
878 (appellation)Le haut-justicier succede à son sujet par faute de parens, comme le roy aux aubains.
348 (aubain)En matiere criminelle, les reproches demeurent à l'arbitrage des juges [ils peuvent nonobstant récusation admettre la déposition des témoins].
786 (arbitrage)Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage.
476 (exploitable)Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
645 (désavouer)Est neanmoins en leur choix [des puînés] de relever du seigneur feodal ou de les tenir [leurs parts] en parage de leur aisné, qui les acquitte de la foi pour le tout envers le seigneur commun.
623 (parage [2])En toutes saisines [contestations pour la propriété] le possesseur est de meilleure condition.
741 (saisine)Qui tient terres sujettes à champart n'en peut lever la desblée sans appeler le seigneur, sur peine de l'amende.
544 (champart)Le mari est bail de sa femme.
178 (bail)Disme infeodée, acquise par l'Eglise, n'est sujette à retrait.
434 (inféoder)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (rupture)Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé ; pour mariage de fille ainée ; pour rançon et voyage en la terre sainte.
605 (aide)Lettres une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeller la partie, et ordonnance de justice.
893 (grossoyer)En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (rétablissement)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif.
885 (suspensif, ive)Pour saisie brisée, il y a amende de 60 sols.
827 (saisie)Par l'ancien establissement, il y avoit en France douze pairs, six ecclesiastiques et six laïcs.
16 (pair, aire)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Loyaux aides sont coutumierement dus pour chevalerie [réception comme chevalier] du seigneur ou de son fils ainé.
605 (chevalerie)