Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels.
604 (aide)Le fossé appartient … celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (douve [1])Terre sans hebergement [où le maître n'a point de logement] n'est que de demi-revenu.
226 (hébergement)Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (huche)Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu].
458 (contraignable)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)Il ne se donne plus ni treve ni paix entre les sujets du roi ; mais on les met en asseurance et sauve-garde.
795 (assurance)Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent.
510 (réductible)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes.
324 (représentation)Donation en mariage, ni concubinage, ne vaut.
127 (concubinage)Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, salaires des mercenaires, louages de maisons.
684 (dette)Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (barre)En dîsmeries d'Eglise, n'y a point de suite, mais bien en patrimoniale.
266 (suite)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (légitime [2])Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres non.
606 (réitérable)Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus.
559 (cliquette)Qui tost juge, et qui n'entend, Faire ne peut bon jugement.
869 (jugement)