Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques].
411 (éviction)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage, ce me semble ; mais il faut que l'Eglise y passe.
Instit. cout. 108 (passer)Il ne se donne plus ni treve ni paix entre les sujets du roi ; mais on les met en asseurance et sauve-garde.
795 (assurance)La confiscation des meubles appartient au seigneur duquel le confisqué est couchant et levant [domicilié].
840 (coucher [1])La verge anoblit et le ventre [la mere] affranchit.
40 (ventre)Enfants mariés sont tenus pour hors de pain et pot [émancipés].
ib. 56 (pot)Le vassal peut demembrer son fief sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi.
641 (jouer)Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François.
858 (caution)Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits.
426 (retraire)Lettres une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeller la partie, et ordonnance de justice.
893 (grossoyer)Prise de corps ne se suranne point, et s'execute nonobstant toutes appellations.
895 (suranner)Tous vilains cas sont reniables.
803 (reniable)Douaire en meubles retourne aux hoirs du mari après le decès de la femme, sinon qu'il soit accordé sans retour.
148 (retour)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Souffrance se doit bailler à ceux qui, par essoine legitime, ne peuvent faire la foi en personne.
586 (exoine)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds.
261 (banlieue)Toutes dettes du roi sont payables par corps.
908 (dette)Qui paie bien, deux fois emprunte.
676 (payer)