Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Mort et mariage rompent tout louage.
474 (louage)Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent.
718 (pupille [1])Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])Pour vente de fruits faite à plus de dix ans, sont dus lods et ventes, et non pour vente à vie.
543 (lods)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)Le seigneur feodal ou censuel [à qui le cens est dû].
465 (censuel, elle)Defaut ne se donne contre le procureur de roi.
863 (défaut)Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat].
465 (féodal, ale)Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus.
559 (cliquette)Les legataires doivent estre saisis par l'heritier ou par les executeurs testamentaires, quand les legs sont mobiliaires.
312 (légataire)De bien commun on ne fait pas monceau.
380 (monceau)Il n'accepte garde ni bail qui ne veut.
179 (bail)Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession].
329 (fur)Les gens d'eglise en prescrivent l'indemnité [d'un acquêt] par trente ans, et le droit d'amortissement par cent ans.
725 (prescrire)Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire.
508 (réductible)Le tiers-detenteur, deguerpissant après contestation, est quitte en rendant tous les fruits qu'il a perçus.
523 (détenteur, trice)…Est tenu d'y elire domicile.
896 (domicile)De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes.
542 (licitation)L'amende du fol appel.
860 (appel)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)