Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Donner et retenir ne vaut.
659 (retenir)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (conventionnel, elle)Toutes les choses des croisés sont en protection de sainte Eglise, et demeurent entieres et paisibles jusques à leur repaire [retour], ou qu'on soit certain de leur mort.
731 (repaire [1])La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (coutumier, ière [1])La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (chambellage)Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
153 (viager, ère)Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires.
480 (rétention)La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois.
1 (héréditaire)Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable].
797 (garant, ante)Loyaux aides sont presque ordinairement le doublage [le double] des devoirs.
607 (doublage)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (douairière)La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royaux.
316 (exécution)Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne.
681 (cession)Où le noble seroit convaincu d'un vilain cas, il sera puni comme vilain.
849 (vilain, aine)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisist et ne prejudicie à personne.
769 (dessaisir (se))Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné.
133 (recélé [2])Le mort execute le vif, et non le vif le mort ; c'est à dire, que tout droit d'execution s'esteint avec la personne de l'obligé ou condamné.
891 (exécuter)