Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée.
285 (dormant, ante)Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait.
796 (sauvegarde [1])Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales.
517 (inféoder)Loyaux aides sont coutumierement dus pour chevalerie [réception comme chevalier] du seigneur ou de son fils ainé.
605 (chevalerie)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires".
506 (immobilier, ière)Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.
545 (cens)Le chef-lieu ou maistre manoir [du fief].
614 (chef-lieu)Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
351 (rapporter)Meubles n'ont point de suite [on ne peut les saisir en main tierce] par hypotheque, quand ils sont hors de possession du detteur.
487 (suite)Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)Prise de corps ne se suranne point.
895 (prise)Simple usage en forest n'emporte que mort bois et bois mort.
251 (usage)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)Donataire mutuel est tenu avancer les obseques et funerailles et dettes du predecedé.
664 (prédécéder)Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire.
751 (dénégation)Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement].
518 (réaliser)Adjudication par decret, faite pour nettoyer les hypotheques.
539 (hypothèque [1])Fautes [défauts] valent exploits.
697 (exploit)En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques].
411 (éviction)Les dettes privilegiées ne sont tenues venir à contribution, ains ont droit de preference.
688 (contribution)