Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Homs mort n'a porteur de lettres [toute procuration est caduque par la mort de celui qui l'a donnée].
377 (lettre)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (personnel, elle)S'il est besoin de couvrir un toit dont l'eau doit tomber sur son voisin, il est aussi tenu de bailler place pour le tour de l'echelle.
295 (tour [2])En douaire et autres actions qui ne sont encore nées, le temps de la prescription ne commence à courir que du jour que l'action est ouverte.
732 (action)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (rupture)Ceux qui sont demeurans en divers bailliages royaulx sont tenus pour absens.
717 (bailliage)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu].
458 (contraignable)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels [aides capitales, dues aux chefs, seigneurs].
604 (capital, ale)Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (nombrer)Rentes constituées à deniers sont rachetables à toujours.
511 (rachetable)Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
556 (terrier [1])Et si doit [l'aîné] avoir le nom, le cri et les armes pleines.
615 (cri)Le feu, le sel et le pain partent l'homme morte-main.
94 (mainmorte)On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief.
505 (gagnage)L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur.
837 (confisquer)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)Tous ajournemens doivent estre faits à personne ou domicile.
691 (ajournement)Les gros dismeurs doivent fournir les livres des paroisses.
265 (dîmeur)