Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Et si doit avoir [l'aîné] le nom, le cri et les armes pleines.
615 (arme)Le droit d'indemnité du seigneur [pour biens passant en main morte] s'estime au cinquieme denier de la valeur de la chose censuelle [de la censive].
80 (censuel, elle)Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)Les roturiers sont bourgeois ou vilains.
26 (roturier, ière)Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)L'action hypothecaire se prescrit, par un tiers, par dix ans entre presens.
720 (action)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est.
703 (reconvention)Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune].
828 (briser)Qui vend le pot dit le mot [c'est au vendeur à s'expliquer].
Inst. coust. 402 (pot)Homs mort n'a porteur de lettres [toute procuration est caduque par la mort de celui qui l'a donnée].
377 (lettre)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre.
293 (gouttière)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)L'on se peut opposer sur le pris [d'une vente] entre l'adjudication et le scellé [de l'acte].
906 (scellé [2])En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée.
285 (dormant, ante)En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable].
797 (garant, ante)Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper.
258 (futaie)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)Le seigneur feodal ou censuel [à qui le cens est dû].
465 (censuel, elle)