Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée.
285 (dormant, ante)Toutes actions d'injures sont tollues par an et jour.
713 (action)En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (fosse)Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire].
145 (saisir)Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
56 (émanciper)Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)Les gros dismeurs doivent fournir les livres des paroisses.
265 (dîmeur)Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier.
147 (coutumier, ière [1])L'on tient maintenant que le cas privilegié attrait à soi le delit commun.
804 (cas)L'on ne peut accuser une femme d'adultère, si son mari ne s'en plaint, ou qu'il en soit le maquereau.
Instit. cout. VI, 1, § 17 (maquereau, elle [2])Et si doit [l'aîné] avoir le nom, le cri et les armes pleines.
615 (cri)Les heritiers sont tenus des faits et obligations du defunt, personnellement chacun pour sa part, et hypothecairement pour le tout.
327 (hypothécairement)Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (déconfiture)De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes.
542 (compersonnier)Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)[Le vassal peut demembrer son fief] sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston, qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi.
641 (dessaisir (se))La verge anoblit et le ventre [la mere] affranchit.
40 (ventre)En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (rétablissement)Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
153 (réparation)