Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Les sergens messiers et forestiers sont crus de leurs prises et rapports jusqu'à cinq sols.
777 (messier [1])Le locataire doit estre tenu clos et couvert.
475 (locataire)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (conventionnel, elle)Ceux qui achetent bois taillés en doivent faire la coupe dans le premier mai, et la vuidange dans la madelaine ensuivant.
244 (vidange)Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort.
829 (infraction)Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens].
93 (chanteau)L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire].
154 (relever)Où le noble seroit convaincu d'un vilain cas, il sera puni comme vilain.
849 (vilain, aine)Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu.
549 (censier)Qui espouse le corps espouse les dettes.
110 (épouser)Simple transport [d'une obligation] ne saisit pas [le nouveau possesseur doit le signifier à l'obligé].
365 (transport)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)Tous vilains cas sont reniables.
803 (cas)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
418 (courbature)Bail ou garde [tutelle] se perd par mesusage, ou quand le gardien se remarie.
197 (mésusage)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (personnel, elle)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)On ne peut estre heritier et douairier [pour être douairier, l'enfant doit avoir renoncé à la succession de son père].
165 (douairier)Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent.
510 (rente)En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages].
189, 547 (coterie)