Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Pour larcin n'eschet gage de bataille.
808 (bataille)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif, sinon que, par l'ordonnance, les jugemens soient executoires, nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
885 (dévolutif, ive)Donner et retenir ne vaut.
659 (retenir)Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François.
858 (caution)Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne.
681 (cession)Toutes les autres rentes sont roturieres, ores [encore] qu'elles soient vendues et constituées sur fief.
517 (roturier, ière)Le vassal est tenu avouer [reconnaître] ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
645 (avouer)Grandes cuves et autres gros ustensiles, qui ne se peuvent des-assembler ni transporter sans incommodité, sont tenus pour immeubles.
218 (désassembler)Dettes privilegiées sont deniers dotaux.
684 (dotal, ale)On ne peut estre heritier et douairier [pour être douairier, l'enfant doit avoir renoncé à la succession de son père].
165 (douairier)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages].
189, 547 (coterie)Toute rente constituée en grain ou autre espece est reductible à argent.
510 (réductible)Quant le recreancier perd la maintenue, il doit rendre et retablir les fruits.
767 (maintenue)Mort bois est bois ne portant fruit : bois mort est bois sec, en estant ou gisant.
252 (bois)En dîsmeries d'Eglise, n'y a point de suite, mais bien en patrimoniale.
266 (suite)Bleds et autres grains après la Saint Jean, où qu'ils sont noués, sont reputés meubles.
214 (nouer)Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses, se doivent faire sur le registre du rapport qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues.
689 (appréciation)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])