Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (barre)Deniers procedant de vente d'heritage ou de rachats de rente et remployables sont reputés immeubles.
212 (remployable)Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (chambellage)Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (huche)Donation en mariage, ni concubinage, ne vaut.
127 (concubinage)Au rapport des jurés foi doit estre ajoutée, en ce qui est de leur art.
866 (juré, ée [2])Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
645 (désavouer)En matiere criminelle n'y a partage : ains passe le jugement à la plus douce opinion.
876 (partage)Et si doit [l'aîné] avoir le nom, le cri et les armes pleines.
615 (cri)Simple transport [d'une obligation] ne saisit pas [le nouveau possesseur doit le signifier à l'obligé].
365 (transport)Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses se doivent faire sur le registre du rapport [la mercuriale] qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues.
689 (registre)L'on ne peut accuser une femme d'adultère, si son mari ne s'en plaint, ou qu'il en soit le maquereau.
Instit. cout. VI, 1, § 17 (maquereau, elle [2])Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (douairière)Ouïr dire va par ville ; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoir.
771 (ouïr)Qui tost juge, et qui n'entend, Faire ne peut bon jugement.
869 (jugement)Bail ou garde [tutelle] se perd par mesusage, ou quand le gardien se remarie.
197 (mésusage)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneur.
240 (minière)