Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
La peine du vaincu estoit la mort, ou mutilation de membres.
819 (mutilation)L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur.
837 (désespoir)Il y a deux sortes de gages vif et mort. Vif gage est qui s'acquitte des issues [dont le revenu vient en déduction de la dette], mort-gage, qui de rien ne s'acquitte [dont le revenu est absorbé en pure perte pour le débiteur].
483, 484 (gage)Qui brise une franchise, brise toutes les autres [celui qui enfreint un asile ne peut être reçu en aucun].
828 (franchise)Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers.
329 (lignager)En assiette de terre, corvée ou peine de vilain n'est pour rien comptée.
919 (assiette)La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois.
1 (héréditaire)Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale].
149 (assignat)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (déconfiture)Possession centenaire et immémoriale vaut titre.
727 (possession)Bourse et argent n'a point de suite.
491 (suite)Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
423 (lignager)Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (coutumier, ière [1])Coutume se doit verifier par deux tourbes, et chacune d'icelles par dix temoins.
782 (tourbe [2])L'action hypothecaire se prescrit, par un tiers, par dix ans entre presens.
720 (action)Les gens d'eglise en prescrivent l'indemnité [d'un acquêt] par trente ans, et le droit d'amortissement par cent ans.
725 (prescrire)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal.
562 (chambellage)En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (fosse)