Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré

MALEBRANCHE (1638-1715)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.

214 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De la Recherche de la vérité 1674 203 citations

Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.

  1. L'esprit de l'homme, n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties.
    Rech. I, 1 (étendu, ue)
  2. On est obligé de les mettre [des pièces] les unes sur les autres pour voir d'une manière plus sûre que par la vue si elles conviennent en grandeur.
    Rech. I, 6 (convenir)
  3. Ils aiment mieux recourir… à des qualités de la lune pour le flux et le reflux de la mer, qu'au pressement de l'air qui environne la terre.
    Rech. vér. I, 6 (pressement)
  4. Il se transpire beaucoup plus d'humeurs par les pores imperceptibles des artères et de la peau, qu'il n'en sort par les autres passages du corps.
    Rech. vér. II, I, 3 (transpirer)
  5. Ainsi les satellites de Jupiter et les couches qui les entraînent doivent suivre la règle de Kepler.
    Rech. vér. éclairc. sur la lum. (suivre)
  6. Toutes les parties dont l'œil est composé ont un rapport si juste et si sagement proportionné à l'action de la lumière, que la lumière et les yeux sont visiblement faits l'un pour l'autre, et partent d'une même main.
    Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 414, dans POUGENS. (partir [2])
  7. Comme on ne peut trouver deux visages qui se ressemblent entièrement, on ne peut trouver deux imaginations tout à fait semblables.
    Rech. vér. II, II, 1 (semblable)
  8. Se repaître plutôt l'esprit de la vanité des paroles que de la solidité des choses.
    Rech. vér. I, 18 (repaître)
  9. On n'étend l'esprit qu'en abrégeant ses idées.
    Rech. VI, II, 1 (étendre)
  10. Toutes les fois que l'on consent aux vraisemblances, on se met certainement en danger de se tromper.
    Recherches, VI, 1 (consentir)
  11. Les traces du cerveau n'obéissent point à l'âme, elles ne s'effacent pas lorsqu'elle le souhaite : elles lui font au contraire violence, et l'obligent même à considérer sans cesse les objets, d'une manière qui l'agite et qui la trouble en faveur des passions.
    Rech. vér. v, 11 (trace)
  12. Il ne se fait dans ce cas, comme dans les mouvements contraires, qu'une permutation réciproque des mouvements, à cause de l'égalité des masses.
    Rech. vér. Lois des mouv. part. 2 (permutation)
  13. Les causes naturelles ne sont point de véritables causes : ce ne sont que des causes occasionnelles, qui n'agissent que par la force et l'efficace de la volonté de Dieu.
    Rech. vér. VI, II, 3 (occasionnel, elle)
  14. De sorte que le plus faible doit rejaillir avec un mouvement égal à la quantité du choc, ou continuer son mouvement avec une augmentation égale aussi à la quantité du choc.
    Rech. vér. lois des mouv. part. 1 (rejaillir)
  15. Si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse, qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Épicure et à Lucrèce qu'il y a une Providence qui régit le monde.
    Rech. vér. II, I, 4 (providence)
  16. Ceux qui joignent le sublime au nouveau, le grand à l'extraordinaire, ne manquent presque jamais d'enlever et d'étourdir le commun des hommes, quand même ils ne diraient que des sottises.
    Rech. vér. v, 7 (enlever)
  17. Il n'y a rien de plus consolant ni de plus instruisant tout ensemble pour un chrétien que la lecture des livres saints.
    Convers. chrét. VI (instruisant, ante)
  18. Le fond de l'œil étant tapissé par la choroïde aussi bien que par la rétine.
    Rech. vér. Éclair. sur l'opt. t. IV, p. 443 (tapissé, ée)
  19. Il n'y a rien dans mes écrits qui puisse faire, je ne dis pas juger, mais seulement soupçonner à une personne équitable, que j'aie jamais eu un sentiment si extravagant et si impie.
    Rech. vér. t. III, Rép. dans POUGENS (soupçonner)
  20. Les passions de son cœur lui cachent presque toujours la vérité et ne la lui laissent paraître que lorsqu'elle est teinte de ces fausses couleurs qui flattent la concupiscence.
    Recherche, VI, 1 (concupiscence)