Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré

MALEBRANCHE (1638-1715)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.

214 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De la Recherche de la vérité 1674 203 citations

Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.

  1. Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment.
    Rech. IV, 3 (évidemment)
  2. Il [un corps] est poussé sans repousser, puisque le repos n'a point de force pour résister au mouvement.
    Rech. vér. lois des mouv. part. 1 (repousser)
  3. Sachant que ma rétine n'est pas plane, mais concave, la géométrie m'apprend que les lignes perpendiculaires sur une surface concave se croisent nécessairement.
    Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 477, dans POUGENS. (plan, ane [1])
  4. Il faut remarquer que la douleur est un mal réel et véritable, et qu'elle n'est pas plus la privation du plaisir que le plaisir n'est la privation de la douleur.
    Rech. vér. v, 3 (privation)
  5. Il y a deux sortes de vérités, les unes sont nécessaires, et les autres contingentes.
    Recherche, I, II, 3 (contingent, ente)
  6. Dieu veut l'ordre dans ses ouvrages : ce que nous concevons clairement être conforme à l'ordre, Dieu le veut ; et ce que nous concevons clairement être contraire à l'ordre, Dieu ne le veut pas.
    Rech. vér. éclairc. liv. I, t. IV, p. 72, dans POUGENS. (ordre)
  7. Il n'y a rien dans mes écrits qui puisse faire, je ne dis pas juger, mais seulement soupçonner à une personne équitable, que j'aie jamais eu un sentiment si extravagant et si impie.
    Rech. vér. t. III, Rép. dans POUGENS (soupçonner)
  8. L'esprit est tellement esclave de l'imagination, qu'il lui obéit toujours lorsqu'elle est échauffée.
    Rech. vér. v, 11 (tellement)
  9. Il faut faire attention à ce principe certain, que la réaction est égale à la résistance que trouve l'action, ou qu'un corps qui en choque un autre, souffre dans ses parties la même compression qu'il produit dans l'autre.
    Rech. Lois des mouv. part. 2 (réaction)
  10. On avertit seulement que l'état du vieillard n'arrive pas précisément à soixante ou à soixante et dix ans ; que tous les vieillards ne radotent pas…
    Recherche, II, II, 1 (radoter)
  11. Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux.
    Rech. vér. IV, 2 (manifeste [1])
  12. Il vaut mieux ne point méditer que de méditer sur des chimères.
    Rech. vérité, III, 2, 9 (méditer)
  13. Un livre cousu de passages grecs, hébreux, arabes, de citations de rabbins et d'autres auteurs obscurs et extraordinaires.
    Recherche, IV, 7 (cousu, ue)
  14. Ayant honte de parler simplement pour parler, comme font beaucoup de gens qui parlent cavalièrement de toutes choses.
    Recherche, liv. II, part. 2, chap. VIII, 2 (cavalièrement)
  15. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire.
    Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I (réfraction)
  16. J'avoue que je dois à M. Descartes, ou à sa manière de philosopher, les sentiments que j'oppose aux siens, et la hardiesse de le reprendre.
    Rech. vér. VI, II, 9 (reprendre)
  17. L'exactitude de l'esprit n'a presque rien de pénible : ce n'est point une servitude comme l'imagination la représente.
    Rech. I, 1 (exactitude)
  18. Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexité.
    Rech. Éclairc. sur l'optique. (convexité)
  19. Les petits esprits, avec toute leur vivacité et toute leur délicatesse, ont la vue trop courte pour voir tout ce qui est nécessaire à l'établissement de quelque système ; ils s'arrêtent à de petites difficultés qui les rebutent, ou à quelques lueurs qui les éblouissent.
    Rech. vér. II, II, 7 (petit, ite)
  20. Il est constant que nous ne saurions juger de la grandeur du mouvement d'un corps que par la longueur de l'espace que ce même corps a parcouru.
    Rech. vér. I, 8 (parcourir)