Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré

MALEBRANCHE (1638-1715)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.

214 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De la Recherche de la vérité 1674 203 citations

Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.

  1. J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodes.
    Recherche, I, II, 3 (circonspection)
  2. Il n'y a rien de plus consolant ni de plus instruisant tout ensemble pour un chrétien que la lecture des livres saints.
    Convers. chrét. VI (instruisant, ante)
  3. Saumaise, le plus grand critique de nos jours.
    Recherche, liv. II, part. 3, ch. 3 (critique [2])
  4. Je crois qu'il est certain que la conservation n'est qu'une création continuée, puisque ce n'est que la même volonté de Dieu, qui continue de vouloir ce qu'il a voulu.
    Recherche, éclairc. liv. I, t. IV, p. 14, dans POUGENS. (conservation)
  5. Il n'est pas nécessaire de savoir précisément comment se fait la régénération des enfants, pourvu qu'on admette en eux une véritable régénération, ou une justification intérieure et réelle, causée, si on le veut, par les actes qui accompagnent le sacrement.
    Rech. éclaircissements, I (régénération)
  6. Toutes les fois que l'on consent aux vraisemblances, on se met certainement en danger de se tromper.
    Recherches, VI, 1 (consentir)
  7. Les corps durs qui font ressort, se redressent lorsqu'on les a courbés.
    Rech. lois des mouv. part. 2 (redresser)
  8. Dieu veut l'ordre dans ses ouvrages : ce que nous concevons clairement être conforme à l'ordre, Dieu le veut ; et ce que nous concevons clairement être contraire à l'ordre, Dieu ne le veut pas.
    Rech. vér. éclairc. liv. I, t. IV, p. 72, dans POUGENS. (ordre)
  9. Nul homme n'est à soi-même sa raison, sa lumière, sa sagesse ; si ce n'est peut-être lorsque sa raison est une raison particulière, sa lumière une fausse lueur, sa sagesse une folie.
    Rech. vér. éclair. liv. I, t. IV, p. 91, dans POUGENS. (son [1])
  10. Une plume dans le vide d'air doit tomber aussi vite que du plomb.
    Rech. vér. Éclair. sur la lum. t. IV, p. 412, dans POUGENS. (tomber)
  11. La matière ou l'étendue renferme en elle deux propriétés ou deux facultés : la première faculté est celle de recevoir différentes figures, et la seconde est la capacité d'être mue.
    Rech. vér. I, 1 (matière)
  12. Il faut se soumettre à l'autorité de l'Église, parce qu'elle ne peut jamais se tromper ; mais il ne faut pas se soumettre aveuglément à l'autorité des hommes, parce qu'ils peuvent toujours se tromper.
    Rech. vér. IV, 3 (soumettre)
  13. J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composé.
    Recherche, I, I, 1 (configuration)
  14. Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore.
    Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS. (naturellement)
  15. Les causes naturelles ne sont point de véritables causes : ce ne sont que des causes occasionnelles, qui n'agissent que par la force et l'efficace de la volonté de Dieu.
    Rech. vér. VI, II, 3 (occasionnel, elle)
  16. Je ne parle point ici de la contiguïté ; car il est visible que les choses contiguës se touchent si peu qu'il y a toujours beaucoup de matière subtile entre elles.
    Rech. VI, 2, 9 (contiguïté)
  17. J'entends clairement cette explication, et je la reçois.
    Recherche, éclaircissement, liv. VI (explication)
  18. Les traces du cerveau n'obéissent point à l'âme, elles ne s'effacent pas lorsqu'elle le souhaite : elles lui font au contraire violence, et l'obligent même à considérer sans cesse les objets, d'une manière qui l'agite et qui la trouble en faveur des passions.
    Rech. vér. v, 11 (trace)
  19. S'il est certain que tout ce qui est intelligible se réduit aux êtres et aux manières d'être, il est évident que tout terme qui ne signifie aucune de ces choses ne signifie rien.
    Rech. vér. Éclairc. liv. III, t. IV, p. 220, dans POUGENS. (signifier)
  20. Ceux qui ont lu Montaigne savent assez que cet auteur affectait de passer pour pyrrhonien, et qu'il faisait gloire de douter de tout.
    Rech. II, III, 5 (pyrrhonien, ienne)