Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré

MALEBRANCHE (1638-1715)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.

214 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De la Recherche de la vérité 1674 203 citations

Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.

  1. Il [Régis] me passe que Dieu agit toujours par les voies les plus simples.
    Rech. vér. Rép. à Régis, ch. 2 (passer)
  2. Il y a cette différence entre le plaisir prévenant et le plaisir de la joie, que celui-là prévient la raison, et que celui-ci la suit.
    ib. Éclairc. t. IV, p 40, dans POUGENS (prévenant, ante)
  3. Il est nécessaire pour la perfection de l'organe de la vue, que le trou de la prunelle diminue ou augmente à proportion que les objets sont plus ou moins éclairés.
    Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 452, dans POUGENS (prunelle [2])
  4. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible.
    Recherche, VI, 4 (comma)
  5. Le superbe est un homme riche et puissant, qui a un grand équipage, qui mesure sa grandeur par celle de son train, et sa force par celle des chevaux qui tirent son carrosse.
    Rech. vér. v, 7 (superbe [1])
  6. Voici donc les mauvaises qualités des esprits visionnaires : ces esprits sont excessifs en toutes rencontres : ils relèvent les choses basses ; ils agrandissent les petites ; ils approchent les éloignées ; rien ne leur paraît tel qu'il est.
    Rech. vér. II, 31 (visionnaire)
  7. Ce que je vais dire d'abord n'est que pour ceux qui reçoivent le principe de M. Descartes.
    Rech. lois des mouv. part. 1 (recevoir [1])
  8. Je ne parle point ici de la contiguïté ; car il est visible que les choses contiguës se touchent si peu qu'il y a toujours beaucoup de matière subtile entre elles.
    Rech. VI, 2, 9 (contiguïté)
  9. De sorte que le plus faible doit rejaillir avec un mouvement égal à la quantité du choc, ou continuer son mouvement avec une augmentation égale aussi à la quantité du choc.
    Rech. vér. lois des mouv. part. 1 (rejaillir)
  10. Nous devons observer exactement cette règle de ne juger jamais par les sens de ce que les choses sont en elles-mêmes, mais seulement du rapport qu'elles ont avec notre corps.
    Rech. I, 5 (sens [1])
  11. Les chimistes et tous ceux qui employent leur temps à faire des expériences.
    Recherche, liv. II, part. II, chap. VIII, 4 (chimiste)
  12. L'amour généreux de la vérité fait très souvent perdre les chaires où l'on ne doit enseigner que la vérité.
    Recherche, IV, 9 (enseigner)
  13. On croit le mystère de la Trinité, quoique l'esprit humain ne le puisse concevoir ; et on ne laisse pas de croire que deux choses qui ne diffèrent point d'une troisième ne diffèrent point entre elles, quoique cette proposition semble le détruire.
    Rech. vér. III, II, 8 (trinité)
  14. C'est Dieu même qui éclaire les philosophes dans les connaissances que les hommes ingrats appellent naturelles, quoiqu'elles ne leur viennent que du ciel.
    Rech. vér. III, II, 6 (naturel, elle)
  15. Comme Aristote se contredit souvent et qu'on peut appuyer presque toutes sortes de sentiments par quelques passages tirés de lui.
    Recherche, éclaircissements, liv. I, t. IV, p. 34, dans POUGENS. (contredire)
  16. Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexité.
    Rech. Éclairc. sur l'optique. (convexité)
  17. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits.
    Recherche, V, II, 9, Conclusion. (moniteur)
  18. Il est indubitable que ce n'est pas en soi-même ni pour soi-même que l'esprit voit l'existence des choses, mais qu'il dépend en cela de quelque autre chose.
    Rech. vérité, III, II, 5 (voir)
  19. On doit conclure de tout ceci, que les esprits créés seraient peut-être plus exactement définis, substances qui aperçoivent ce qui les touche ou les modifie, que de dire simplement que ce sont des substances qui pensent.
    Recherc. vér. rép. à Régis, ch. 2 (substance)
  20. Les médecins ne visitent point assez et ordonnent trop.
    Rech. vér. Éclairc. liv. III, t. IV, p. 241, dans POUGENS. (ordonner)