Nicolas MALEBRANCHE, auteur cité dans le Littré

MALEBRANCHE (1638-1715)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALEBRANCHE a été choisie.

214 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De la Recherche de la vérité 1674 203 citations

Quelques citations de Nicolas MALEBRANCHE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 214 citations dans le Littré.

  1. Quelques-uns s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur ; de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, et à plus forte raison le schisma, qui n'est que la moitié du comma.
    Rech. VI, 4 (schisma)
  2. Je dois distinguer l'idée de ma main, de la perception que j'en ai ; les idées des objets sont donc préalables aux perceptions que nous en avons.
    Rech. vér. Rép. à Régis, 2 (préalable)
  3. Encore que je sois persuade que les véritables sorciers soient très rares, que le sabbat ne soit qu'un songe, et que les parlements qui renvoient les accusations des sorcelleries soient les plus équitables.
    Rech. vér. II, 3, ch. dernier. (sorcier, ière)
  4. Les causes naturelles ne sont point de véritables causes : ce ne sont que des causes occasionnelles, qui n'agissent que par la force et l'efficace de la volonté de Dieu.
    Rech. vér. VI, II, 3 (occasionnel, elle)
  5. Quand un homme se met en tête de devenir savant, et que l'esprit de polymathie commence à l'agiter.
    Rech. vér. IV, 7 (polymathie)
  6. C'est une chose assez ordinaire à certaines personnes d'avoir, la nuit, des songes assez vifs pour s'en ressouvenir exactement lorsqu'ils sont réveillés.
    Rech. vér. II, 3, ch. dern. (songe [1])
  7. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée ; la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infini.
    Rech. III, II, 6 (existence)
  8. En exprimant par des lignes ces mouvements, et en tirant à ces lignes des parallèles qui s'entrecoupent.
    Recherche, VI, I, 4 (entrecouper)
  9. J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composé.
    Recherche, I, I, 1 (configuration)
  10. Ce n'est pas un défaut que d'avoir le cerveau propre pour imaginer fortement les choses et recevoir des images très distinctes et très vives des objets les moins considérables, pourvu que l'âme demeure toujours la maîtresse de l'imagination.
    Rech. vér. III, II, 1 (maîtresse)
  11. Il est évident de tout ceci, que les sens ne nous sont donnés que pour la conservation de notre corps, et non pour apprendre la vérité.
    ib. I, 10 (sens [1])
  12. La noblesse d'une science se tire de la noblesse de son objet : c'est un grand principe.
    Rech. vér. IV, 7 (noblesse)
  13. Voici donc les mauvaises qualités des esprits visionnaires : ces esprits sont excessifs en toutes rencontres : ils relèvent les choses basses ; ils agrandissent les petites ; ils approchent les éloignées ; rien ne leur paraît tel qu'il est.
    Rech. vér. II, 31 (visionnaire)
  14. La plus commune opinion est celle des péripatéticiens, qui prétendent que les objets de dehors envoient des espèces qui leur ressemblent, et que ces espèces sont portées par les sens extérieurs jusqu'au sens commun : ils appellent ces espèces-là impresses, parce que les objets les impriment dans les sens extérieurs.
    Rech. vér. III, II, 2 (impresse)
  15. M. Huyghens, dans son traité de la lumière, conclut par les éclipses des satellites de Jupiter, que la lumière se transmet environ six cent mille fois plus vite que le son.
    Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 341, dans POUGENS. (transmettre)
  16. Passer toutes les nuits pendu à une lunette pour découvrir dans les cieux quelque nouvelle planète.
    Rech. vér. IV, 7 (pendu, ue)
  17. Il faut conclure que les passions sont de l'ordre de la nature, puisqu'elles ne peuvent être de l'ordre de la grâce.
    Rech. vér. V, 1 (ordre)
  18. Il vaut mieux ne point méditer que de méditer sur des chimères.
    Rech. vérité, III, 2, 9 (méditer)
  19. L'amour généreux de la vérité fait très souvent perdre les chaires où l'on ne doit enseigner que la vérité.
    Recherche, IV, 9 (enseigner)
  20. Quand nous regardons un cube, par exemple, il est certain que tous les côtés que nous en voyons ne font presque jamais de projection ou d'image d'égale grandeur.
    Rech. vér. I, 7 (projection)