Françoise d'Aubigné, marquise de MAINTENON, auteur cité dans le Littré
MAINTENON (1635-1719)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAINTENON a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres | 1752 | 811 citations |
Quelques citations de Françoise d'Aubigné, marquise de MAINTENON
Voici un tirage aléatoire parmi ses 842 citations dans le Littré.
Un Flamand a donné le dessin d'une machine pour Marly, qui sera une des merveilles du monde.
Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682 (machine)Je ne puis continuer ma lettre : on parle d'ouvrir le mal du roi en quatre.
Lett. au card. de Noailles, 7 sept. 1697 (mal, ale)Il y a assez de nouvelles ici sur le tapis pour faire parler le salon.
Lett. au duc de Noailles, 12 janv. 1711 (tapis)Mettez dans votre lettre à M. le Prince que vous auriez pu lui faire parler par M. le cardinal de Noailles.
Lettre à Mme de la Viefville, 31 déc. 1705 (mettre)Notre princesse se met en pièces pour se divertir, sans y parvenir ; elle n'a jamais été si sérieuse.
Lett. au D. de Noailles, t. V, p. 99, dans POUGENS (pièce)Si votre future s'opiniâtre au douaire, 'il en faudra passer par là.
Lett. à M. d'Aubigné, 15 avril 1675 (passer)Vous savez mieux que moi qu'il y a de la différence des jeûnes de règle à ceux de l'Église.
Lett. à Mme de la Viefville, 2 nov. 1705 (jeûne)Je suis plus séquestrée que jamais, je ne puis m'accoutumer à tout ce que je vois.
Lett. au duc de Noaill. 22 mai 1711 (séquestré, ée)Pourquoi monsieur de Meaux ne dit-il mot ?
Lett. au card. de Noailles, 10 mars 1702 (monsieur)Les pages de la chambre étaient vêtus de casaques de velours couleur de feu, chamarrées d'or.
ib. (page [2])J'ai une manière de rhumatisme dans la tête et partout le corps.
Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 170, dans POUGENS (manière)Quand j'aurai une maison montée.
Lett à M. d'Aubigné, 1er janv. 1681 (maison)L'expérience m'a appris qu'on donne souvent à des personnes qui prennent de toute main.
Lett. au card. de Noailles, 1er juin 1699 (main)Je sors d'une quinte si violente, que Mlle d'Aumale et Mlle de la Tour étaient en pleurs.
Lett. à Mme de Caylus, 28 nov. 1716 (sortir [1])Les voilà avec la guimpe et le voile, et aussi religieuses à l'extérieur qu'elles le sont dans l'âme.
Lett. à Mme de Villette, 13 août 1708 (guimpe)Les hommes sont très mal dans mon esprit ; et je ne regarde pas les femmes.
Lett. au d. de Noailles, 24 juillet 1706 (regarder)Si le roi d'Espagne maigrit et part [meurt] de cette manière-là, il sera difficile de ne pas soupçonner Alberoni.
Lett. à Mme de Caylus, 11 sept. 1716 (maigrir)Je me dis fort vite ce que la raison dit fort tard à ces sournois qui n'osent éclater.
Lett. à Mme d'Aubigné, 30 juin 1680 (sournois, oise)Je ne suis chargée de rien ; c'est une pure question que je vous fais.
Lett. au card. de Noailles, 18 oct. 1695 (pur, ure)Point de hauteur ; soyez ferme et douce dans votre domestique.
Lett. Mme d'Havrincourt, 24 févr. 1705 (domestique)