Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Vous priant faire si bonne chere et tant vous renforcer, que puissiez bien toust retourner vers elle.
    Lett. 13 (renforcer)
  2. Il n'est point besoing que vous prenez la peine de venir encores, pour les raisons que je vous manderai.
    Lett. 153 (besoin)
  3. Les dames mesme ne se purent garder de rire, auxquelles il s'attacha d'autres propos recreatifs.
  4. Elle se jeta à deux genoux devant son frere et lui dit…
    Nouv. X (genou)
  5. L'une des plus belles couples qui fust en la chrestienté.
    ib. X (couple)
  6. Il se voulut mettre sur le beau bout [faire l'aimable].
    Nouv. X (bout [1])
  7. Les millieurs visaiges, les millieurs propos monstrant l'envie qu'ils ont de vous faire service que l'on sçauroit souhaiter.
  8. Je crois que vous eussiez pris une chevre coiffée pour une belle fille.
    Nouv. VIII (coiffer)
  9. J'ay receu vostre lettre, par où j'ay sceu de vostre santé.
    Lett. 4 (où)
  10. Il commence à se pourmener par la chambre.
    ib. 138 (par [1])
  11. Lesquels sans gehenne et contrainte confesserent librement la dette, et fut leur procès fait et rapporté au roi.
    Nouv. I (dette)
  12. Il me tarde tant que je ne vous voy, et tant et tant je le desire…
    Lett. X (tarder)
  13. Et ne s'habilloit plus que de noir, encore estoit-ce d'une frise beaucoup plus grosse qu'il ne la falloit à porter le deuil de sa femme.
    Nouv. x. (frise [2])
  14. Un sepulcre fait de pierre à grands personnages elevés comme le vif.
    Nouv. LXV (vif, vive)
  15. Quant bien elle le voudroit, elle ne sauroit endurer la litiere.
    ib. 142 (bien [2])
  16. Je suis bien aise que vous estes de mon opinion.
    Nouv. LXX. (aise [2])
  17. Madame, c'est bientost commencé de tourmenter un serviteur et le lapider.
    Nouv. X (lapider)
  18. Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelle.
    Nouv. XIX. (facteur)
  19. C'est bien l'extremité et comble de la folie, de se vouloir rendre de soi-meme impeccable et chercher si fort les occasions du peché.
    Nouv. XXX (impeccable)
  20. Si vostre bonne partie [femme, moitié] veoit la fin de ceste lettre, elle y trouvera mes recommandacions.
    Lett. 151 (partie [1])