Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. J'ai entreprins une chose impossible et qui peut, au lieu d'augmenter mon contentement, estre doublement de mon malheur.
    Nouv. IV (doublement [2])
  2. Si j'estoys digne d'estre crue sur ces affaires.
    ib. XCIV (digne)
  3. Puisque le bon traitement que je vous ai fait n'a pu servir à votre amendement.
    Nouv. VI (amendement)
  4. Au cœur de l'hiver.
    Nouv. XXXVIII (cœur)
  5. Et dessus les jointures des doigts, y avoit force diamants.
    Nouv. LVII (jointure)
  6. Tant que vous et madame avez esté icy, je prenois plus de plaisir à vous ouïr deviser de ce lieu que de le regarder.
    ib. LIV (deviser)
  7. Las ! la pauvrette Toute seulette, Sans parler longtemps sera Echevelée, déconsolée, L'etrange cas pensera.
    Nouv. XIX. (déconsolé, ée)
  8. Elle perdit la raison, et, ne pouvant passer au long d'un banc, s'escoula au long d'une table et s'enfuit.
  9. … Où avec petites buschettes le secha le mieux qu'il put.
    Nouv. Préf. (bûchette)
  10. L'avocat lui respondit, que à desjeuner il trouveroit assez, mais qu'il eust un desfrayeur.
    Nouv LII (défrayeur)
  11. Madame fust hyer disner aux Loges, dont elle s'est bien trouvée.
    Lett. 68 (être [1])
  12. Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. Condom.
    Lett. 151 (informer)
  13. Laisser un si honneste gentilhomme pour un si vilain muletier.
    Nouv. XX (muletier)
  14. On dira : à même que cela arriva.
    BUFFET, Observ. p. 88, 1668 (même)
  15. Pourquoi la terre ne s'ouvrit-elle pour engloutir ce fausseur de foi ?
    Nouv. LXX. (fausseur)
  16. Tel refuse qui après muse.
    Nouv. XLIV (muser [1])
  17. Encore que nous trouvissions nos ennemis sans defense.
    Nouv. XI (trouver)
  18. Elle va feindre d'estre malade et continuer si bien cette feinte, que…
    Nouv. LXI (feinte [1])
  19. Si ne perdit elle point le cœur ni l'aller [la force de marcher].
    Nouv. LXI (aller [2])
  20. Je suis seure que, mais que nous soyons en vostre bonne compaignie, nous ne saurons plas avoir de mal.