Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Je vous declarerai un secret, dont le taire me met en tel estat que vous voyez.
    Nouv. XI (taire)
  2. La passion de nostre Seigneur, dont la commemoration se faisoit en ces jours-là.
  3. Mais si vous n'estes à la court, et que le dict prothonotaire ait desjà tenu les dicts propos, il ne sera jà besoing que vous luy en parliez.
    Lett. 151 (déjà)
  4. Le travail des grans journées d'Espagne m'estoit plus portable que le repous de France, où la fantasie me tourmente plus que la peine.
    Lett. XXXVI (fantaisie)
  5. Je ne me puis garder de vous escripre que…
    Lett. 127 (garder)
  6. Lui, qui n'avait amour que bestial.
    Nouv. II (bestial, ale)
  7. Il y a peu de paroles qui ne se puissent amender, mais la vie perdue ne se peut recouvrer.
    Nouv. X (amender)
  8. La plupart des hommes attendent à faire des biens [aumônes, bonnes œuvres], lorsqu'ils se sentent assaillis de la mort.
    Nouv. LV (bien [1])
  9. Si je vous disois que… le sentement que vous avez du contraire me dementiroit.
    Lett. XXXIII (sentiment)
  10. Je vous ferai faire plus de signes de croix de ce que je sais des femmes, que l'on n'en fait à sacrer une eglise.
    Nouv. X (sacrer [1])
  11. Pour une veufve estrangiere au pays, elle a fait plus que son possible.
    ib. 39 (possible)
  12. Madame a fort bien reposé ceste nuict ; je continueray à vous escripre de sa disposition [santé].
    Lett. 68 (disposition)
  13. Puisque vous y estes [en Espagne auprès de François Ier prisonnier], je n'ai point de peur que tout n'aille bien, sinon que vous ne le puissiés garder d'aimer les dames espaignoles.
    Lett. 73 (peur)
  14. Ceux qui ont tant loué leur Lucrece, l'eussent laissée du bout de la plume [au bout de la plume], pour escrire bien au long les vertus de celle-ci.
    Nouv. XLII (plume)
  15. Dieu n'est point accepteur de personne, lequel elit ce qu'il veut.
    Nouv. 2 (accepteur)
  16. Vous advertir non seulement de ce que je say, mais de ce que je doubte, pour nous en conduire par vostre advis.
    ib. 121 (douter)
  17. Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesse.
    Nouv. 111 (naître)
  18. Dans la ville d'Amboise demeuroit le serviteur d'une princesse, qui la servoit de valet de chambre.
    Nouv. XXVII (servir)
  19. Les dames mesme ne se purent garder de rire, auxquelles il s'attacha d'autres propos recreatifs.
  20. Je desire grandement tenir avec moy ma petite niepce.
    ib. 118 (avec)