Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Les plus courtes folies sont toujours les meilleures.
    Nouv. XX (folie [1])
  2. Je suis sur, dit Hircan, que je ne scandalise point l'innocent devant qui je parle.
    Nouv. LIX (innocent, ente)
  3. Qu'ils n'estoient pas suffisans pour l'entretenir la moitié de l'année ; et que, s'il ne plaisoit au roi lui en bailler la moitié au double, il seroit contraint de se retirer.
    Nouv. XVII (double)
  4. Puisqu'il vous plest vous en fier à nous, nous n'aurons regard à riens particulier, mais seulement à vostre service.
    ib. 130 (rien)
  5. Monseigneur, je n'estimerai jamais temps perdu, sinon celui où je ne vous pourray fere service.
    Lett. CVIII (sinon)
  6. Mais en voyant cet amour decevable, Le temps m'a fait voir l'amour veritable.
    Nouv. XXIX. (décevable)
  7. Tomber ou tumber, l'un et l'autre peuvent être reçus, étant en usage.
    BUFFET, Observ. p. 137 (tomber)
  8. Elle voyant qu'il n'y avoit point de resistance [moyen de résister], se jeta entre les bras de ce serviteur.
    Nouv. X (résistance)
  9. Il apprenoit à danser aux chambrieres de leans les branles de Gascogne.
    Nouv. XXVIII (branle)
  10. Le travail des grans journées d'Espagne m'estoit plus portable que le repous de France, où la fantasie me tourmente plus que la peine.
    Lett. XXXVI (fantaisie)
  11. Pensant vous voir à ces pasques, ai attendu à vous escrire.
    lett. CVII (à)
  12. Et pendant le procès les bons maris demourerent en la prison, attendans la sentence diffinitive qui, pour le nombre infini d'eulx, en est taillée de demourer pendue au clou.
    Nouv. XCII (clou)
  13. Cette beauté tant exquise.
    Nouv. x. (exquis, ise)
  14. Madame a esté merveilleusement malade d'une forte colique. …elle se trouve fort foible encores.
    Lett. 11 (fort, orte)
  15. La table de diamant grande et belle, dont l'anneau estoit esmaillé de noir.
    Nouv. XII (table)
  16. Si ma chambriere m'en eust fait autant, je me fusse levée, et lui eusse tué la chandelle sur le nez.
    Nouv. LIX. (tuer)
  17. Elle, qui ne lui devoit rien, lui voulut soudain mettre la paille au devant et l'arrester, en l'assurant qu'elle n'aimoit et n'aimeroit jamais autre que son mari.
    Nouv. XI (paille)
  18. Il ne sut si bien guetter qu'elle ne parlast encore à celui qu'elle aimoit en un lieu fort obscur et suspect.
  19. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que…
    Nouv. XXIII (frater)
  20. Le plus beau couple de la chrestienté.
    Nouv. X (couple)