Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre, auteur cité dans le Littré

MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MARGUERITE DE NAVARRE a été choisie.

682 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, reine de Navarre, publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque du roi 180 citations
L'Heptaméron, recueil de 72 nouvelles 309 citations

Quelques citations de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d'Angoulême, reine de Navarre

Voici un tirage aléatoire parmi ses 682 citations dans le Littré.

  1. Il est vray, monseigneur, que si nos voisins sont tels qu'ils nous veulent faire croire, et que à l'improviste fissent icy une course ou à Bayonne, comme ils ont coustume, je n'en partirois que je ne leur fisse recevoir telle retraite qu'ils craindroient à venir jouer icy à leurs barres.
  2. C'est une vertu et suffisance qui ne laisse rien à desirer de soy.
    III, 194 (désirer)
  3. La bonne comtesse a esté très aise de veoir que le roy se porte bien.
    Lett. 38 (aise [2])
  4. Il n'est rien plus sot que celui qui pense estre fin, ne rien plus sage que celui qui connaît son rien [néant].
    Nouv. XXVIII (rien)
  5. Jamais Pantasilée ne feut receue en tel honneur, lequel procede de vous à qui je le retourne [renvoie].
    Lett. 127 (retourner)
  6. Si les formes des corps, qui sont substances intellectuelles, sont infuses dans les individus par un principe supérieur, duquel elles soient directement émanées…
    BUFFET, Observ. p. 221, 1668 (émaner)
  7. Et voyant que le visage lui devenoit jaune, estimerent que c'estoit une opilation de foie.
    Nouv. L. (opilation)
  8. Il n'y a juste à qui il ne puisse meschoir.
    Nouv. LXII (méchoir)
  9. Monseigneur, je n'estimerai jamais temps perdu, sinon celui où je ne vous pourray fere service.
    Lett. CVIII (sinon)
  10. Je suis en merveilleux ennuy de ce que j'ay sceu qu'elle s'esbahit du tardement de mon retour.
    Lett. 57 (tardement)
  11. Un preau couvert de cerisiers et bien clos de haies de rosiers et de grosseillers fort hauts.
    Nouv. XLIV (préau)
  12. Il n'y a creature en ce monde qui passe en l'amour et affection envers vous vostre… etc.
    Lett. 120 (passer)
  13. Ce porteur vous dira combien de larmes de joye il a veu verser à ceste compaignie.
    ib. 84 (combien)
  14. Quand je voy l'ennuy que l'on a de les perdre [ses fils], je me contente de n'en avoir point.
    Lett. 132 (quand)
  15. Un jour, il alla mener ses grands chevaux (dont il commençoit à bien savoir le mestier) en une grande place de la ville.
    Nouv. XLII (métier)
  16. La vertu seroit mieux ; mais où elle defaut, se faut aider de l'hypocrisie, comme nous faisons de pantoufles, pour faire oublier notre petitesse.
    Nouv. LII (pantoufle)
  17. Je loue la bonté divine qui a prevenu au malheur où je m'en allois precipiter, en me montrant…
    Nouv. x. (prévenir)
  18. Elle faisoit response qu'elle ne le feroit jamais cocu ; mais oui bien, coquin [gueux, ruiné].
    ib. LIX. (coquin, ine)
  19. Brulant d'un feu, non clair comme celui du genievre, mais comme un gros charbon de forge.
    Nouv. XXVII (genièvre)
  20. Monseigneur, ainsin que je voulois commancer cette lectre, cele qu'il vous a pleu escripre par mon homme est arrivée.
    Lett. XXXVIII (ainsi)