Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG, auteur cité dans le Littré

J. DE MEUNG (1240?-1305?)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme J. DE MEUNG a été choisie.

353 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Le roman de la Rose : Le trésor 1270-1275 109 citations
Le roman de la Rose : Testament 1270-1275 226 citations

Quelques citations de Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG

Voici un tirage aléatoire parmi ses 353 citations dans le Littré.

  1. Quant il [les clercs] ont bien le pueple à leur pooir pelé, Et il ont de l'avoir assez amoncelé, Adonc sunt des prelas bel et gent apelé ; Lors reprennent estat quant il sunt desgelé.
    Test. 636 (dégeler)
  2. Sept signaulx [sceaux, cachets] y a en un livre, Que Dieu, qui siet ou trosne, livre à l'aignel qui sept cornes a Et sept yeulx…
    Tr. 123 (signal)
  3. S'il a foy et ferme creance, Qu'on doit en sept choses comprendre.
  4. Quant le pieur [le pire] [il] reçoit, et le meilleur hors lance [rejette].
    Test 1607 (meilleur, eure)
  5. Ces septaines que j'ai nommées, Ne sont pas fables controuvées De Blanchefleur ne d'Esglantine.
    Tr. 146 (controuver)
  6. Tantost com li homs naist, il commence à morir.
    Test. 166 (naître)
  7. [Les femmes] Senglent estroit leur testes d'un laz ou d'un drapel, Por leur front defroncier et estendre la pel.
    Test. 1273 (sangler)
  8. Vint à lui [Pierre] pitié souveraine, Qui souffri son tresbuchement, Pour ce qu'après plus humblement Se portast vers nature humaine.
  9. Conscience le foule, conscience le froisse, Conscience le point plus que serant [peigne de fer] ne broisse.
    Testam. 1576 (brosse)
  10. Le quint est qu'il ressuscita Et quarante jours habita En terre avec ses esleüz, Et pluseurs fois les visita Et reput et administra.
    Tr. 785 (administrer)
  11. [Le chien] Qui nous trait en enfer parmi le chaaignon.
    Test. 1599 (chignon)
  12. Quant deables nous vient, je di que sa venue De tous maus nous revest, de tous biens nous esnue.
    Test. 1682 (venue)
  13. Et sunt aucune fois cil qui plus tost charient Contre clers et prelas, et plus les contrarient.
    Test. 639 (charrier [2])
  14. Si ne vueil encore estre las De tes euvres magnifier.
    Tr. 879 (magnifier)
  15. Mais por ce que l'en voit que maint d'eulx [des frères mineurs] se forvoient, Les ont hui mains à cuer aucuns qu'il ne soloient, Et porroit encore estre que se fames n'estoient, Qu'il aroient soffrete, s'il ne s'umilioient.
    Test. 1177 (fourvoyer)
  16. C'est la misterial sepmaine [la semaine sainte].
  17. Je euz fain, vous me saoulastes, Et si euz soif, vous m'abruvastes.
    Tr. 1418 (abreuver)
  18. Dieu qui touz repentens piteusement [avec pitié] escoute.
    Test. 2089 (piteusement)
  19. Toute soutil science, haulte et intellective, Se pert hui par nos clers ; car à la lucrative Queurent [courent] plus tost qu'il pueent [peuvent] por lor vie chetive.
    Test. 626 (lucratif, ive)
  20. Car toutes boces [il] peut crever Et son cuer jusqu'au vif caver, Pour garir tous mors [morsures] de serpent.
    Tr. 622 (bosse [1])