Gilles MÉNAGE, auteur cité dans le Littré
MÉNAGE (1613-1692)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MÉNAGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Gilles MÉNAGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 27 citations dans le Littré.
Le sieur Godeau le paraphraste, Le bon Baudoin le métaphraste Ont maintenu tous ces beaux mots.
Requête des dictionn. (paraphraste)Car ce beau mignon fait la figue à quiconque dit un intrigue.
Req. des dict. à l'Académie. (intrigue)Mais grâce… Au grand épistolier Balzac, à Chapelain l'archipuriste.
Requête des dict. à l'Acad. (épistolier, ère)Je crois avoir démontré que l'action de l'Heautontimorumenos de Térence comprend du moins quinze heures.
Disc. sur l'Heautont. de Térence, avert. (moins)Un acheteur de biens vendus à l'encant.
encan. (encan)À nos seigneurs académiques, Raffineurs de locutions, Entrepreneurs de versions.
Requête des dictionn. (version)Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom.
Préface aux œuvres de Malherbe (éterniser)Ronsard, qui de son temps a passé pour le prince des poëtes français, quoique au jugement de M. de Balzac il ne soit tout au plus que la matière et le commencement d'un grand poëte…
Préface aux Œuvres de Malherbe (commencement)L'adjectif de pourpre est pourprin.
Remarques. (pourprin, ine)Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom.
Préface aux œuvres de Malherbe (lasser)Depuis que les parlements ont été rendus sédentaires, nos rois, par leurs lettres, ont souvent donné commission de juger souverainement en certaines causes, et cette cour de justice souveraine a été appelée grands jours.
au mot jour. (jour)Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes.
Requête du dict. à l'Acad. (fesseur, euse)Raffineurs de locutions, Peseurs de brèves et de longues, De voyelles et de diphthongues.
Requête des dict. à l'Acad. (peseur, euse)Cet homme très judicieux, à qui j'ai ouï dire injudicieux, c'est M. Chapelain,
J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose.
Dict. (prosateur)Abandonnez votre grammaire, Laissez votre vocabulaire, Vous n'en êtes qu'à l'a, b, c Depuis plus d'un lustre passé.
Requête des dict. (vocabulaire)Les louanges sont la récompense de la vertu ; et, parce que vous êtes modeste, serais-je obligé d'être ou injuste, ou méconnaissant ?
Préface aux œuvres de Malherbe (méconnaissant, ante)Je suis un des premiers qui ai imité.
dans son édition de Malherbe, p. 560 (un, une)Je ne puis croire que l'auteur des Doutes avait voulu rendre ridicule M. Ménage, ou, pour me servir de son mot, le ridiculiser, dit M. Bouhours ; ridiculiser est un mot très usité parmi nous dans le discours et dans le style familier.
Observ. 2<sup>e</sup> part. p. 260 (ridiculiser)J'étais à la première représentation, le 18 novembre 1659, des Précieuses ridicules, au Petit Bourbon ; Mlle de Rambouillet y était, Mme de Grignan, tout l'hôtel de Rambouillet, M. Chapelain et plusieurs autres de ma connaissance ; la pièce fut jouée avec un applaudissement général ; et j'en fus si satisfait en mon particulier, que je vis dès lors l'effet qu'elle allait produire.
Ménagiana. (précieuse)