Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
A l'avénement de Louis XIV à la couronne, on n'y trouva [à la bibliothèque du roi] que cinq cents volumes ; il y en avait environ soixante-dix mille après la mort de ce prince.
Élog. (volume)Il [M. Halley] ignorait ces préventions outrées en faveur d'une nation, injurieuses au reste du genre humain.
Éloges, Halley. (prévention)Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparation.
Éloges, l'abbé Bignon. (fécondité)Joseph Privat de Molières, prêtre, lecteur et professeur de philosophie au Collége royal.
Éloge de Molières. (lecteur, trice)Le don de plaire se trouve le plus souvent confondu avec celui de persuader, de conduire les hommes.
ib. (plaire)Sa mémoire [du cardinal de Polignac] ne le laissa jamais hésiter sur un mot, sur un nom propre, ou sur un passage d'auteur, ou sur un fait quelque éloigné ou détourné qu'il pût être.
Élog. du card. de Polignac. (mémoire [1])M. Halley avait passé quatre fois la ligne pendant le cours de ce voyage, c'est-à-dire en moins de deux ans.
Éloge de Halley. (ligne)Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716.
Éloges, Lemery. (détonation)Il [M. Hunauld] était monté à la place d'associé dans le mois d'août 1741.
Éloges, Hunauld. (monter)La différente découpure de leurs bords qui s'ajustent ensemble, qui s'engrènent mutuellement.
Éloges, Hunauld. (engrener [2])Il [le cardinal de Fleury] plaisait par ses manières nobles et aisées, et il ne paraissait vouloir plaire qu'autant que l'exige une politesse bien entendue.
Éloges, Fleury. (plaire)C'est le seul emploi de cette nature qu'il [M. Halley] ait jamais eu ou voulu avoir, et qu'il ne conserva que pendant deux années que dura la refonte.
Éloges, Halley. (refonte)La place de bibliothécaire du roi n'avait jamais été si brillante, ni revêtue d'autant de titres et de prérogatives qu'elle l'a été en la personne de M. l'abbé Bignon.
Éloges, l'abbé Bignon. (revêtir)Outre qu'il disséquait avec beaucoup d'adresse, il s'était mis au fait des injections anatomiques, invention nouvelle qui le disputait, pour le merveilleux, aux embaumements des anciens.
Éloge de Hunauld. (injection)Son éloquence était déjà formée et se décelait par mille traits.
Éloges, Polignac. (déceler)Il [Lémery] découvrit en 1726, et, comme il l'avoue, par un pur hasard, que le plomb, lorsqu'il a une certaine figure, fort approchante d'un segment sphérique ou d'un champignon, devient presque aussi sonore que le métal dont on fait les timbres d'horloge.
Éloges, Lémery. (plomb)Ils allèrent tous les deux, pendant six mois, faire le pansement des blessés à l'hôpital de la Charité.
Éloges, Petit. (pansement)Il a quelquefois donné aux pauvres des sommes exorbitantes pour un particulier d'une fortune si modique.
Éloges, Lemery. (exorbitant, ante)Il [Petit] avait imaginé et fait construire un ophthalmomètre, instrument destiné à mesurer les parties de l'œil.
Éloge de Petit. (ophthalmomètre)L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en œuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley.
Éloges, Halley. (déluge)