Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
On ne pense pas que le livre de M. Audry se relève jamais du coup mortel qui lui fut porté dans cette rencontre.
Éloges, Lémery. (relever)Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect.
Éloges, Halley. (sectateur)Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692.
Éloges, card. de Fleury. (poèle [1])Le fameux remède de la pierre, connu sous le nom de mademoiselle Stéphens.
Éloges, Bremond. (pierre)Le peu qu'il avait appris d'histoire naturelle, de chimie et d'anatomie au collége de Beauvais.
Éloge de Petit. (peu)L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en œuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley.
Éloges, Halley. (déluge)Les côtes du Brésil, les Barbades et plusieurs autres parages.
Éloges, Halley. (parage [1])Il [M. Hunauld] était monté à la place d'associé dans le mois d'août 1741.
Éloges, Hunauld. (monter)Le poëme de l'Anti-Lucrèce dont nous parlerons bientôt plus au long.
Éloge du card. de Polignac. (long, ongue)Il [M. Halley] avait rapporté plusieurs autres observations de l'île Sainte-Hélène, et principalement celle du passage de Mercure sur le disque du soleil.
Éloges, Halley. (passage)Enfermé dans les faits, il dénombrait et il détaillait, rarement il discutait.
Éloges, Petit. (discuter)Il faut l'avouer à la honte de la raison, le plus sûr moyen et presque le seul que nous ayons pour nous guérir de nos faiblesses et de nos passions est de leur opposer des passions contraires.
Éloges, Hunauld. (passion)Il [Bremond] publia, peu de temps avant sa mort, la traduction des nouvelles tables loxodromiques de M. Murdoch, qui consistent en une application de la figure de la terre aplatie par les pôles, à la construction des cartes marines réduites.
Éloge de Bremond. (loxodromique)Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun.
Éloges, Halley. (tendance)On pouvait hardiment le contredire, on aurait pu le convaincre sans déchoir un moment de sa familiarité et de sa bienveillance.
Éloges, Card. de Polignac. (déchoir)Il [M. Geoffroy le cadet] montra à la compagnie un petit pain de ce sel [ammoniaque], en tout semblable à celui qu'on nous apporte du Levant, excepté qu'il paraissait résulter de la sublimation, comme il en résultait en effet.
Élog. de Lémery. (sublimation)Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer.
Élog. Halley. (trajectoire)Quelques heureux essais d'éloquence le portèrent d'abord vers le barreau.
Éloges, Lémery (porter [1])Le roi lui avait accordé des représailles sur les vaisseaux dantzikois.
Éloges, Cardin. de Polignac. (représaille)Les ordres de l'amirauté furent diligemment exécutés et avec une exactitude qui accompagne rarement la diligence.
Éloges, Halley. (diligemment)