Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré

MAIRAN (1678-1771)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.

131 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 1747 129 citations

Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.

  1. Ce que le sang peut communiquer de dispositions et de talents est fort douteux.
    Elog. Bremond. (sang)
  2. Un herbier de trente gros volumes in-folio qu'il a laissés.
    Élog. de Petit. (herbier)
  3. C'est une vraie matière distinguée de toutes les autres, cachée plus ou moins dans les interstices de tous les corps.
    Éloge de Lémery. (interstice)
  4. Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun.
    Éloges, Halley. (tendance)
  5. La première route que s'ouvre M. Halley le conduit à tout ce qu'il y a de plus caché et de plus subtil en astronomie.
    ib. (ouvrir)
  6. Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692.
    Éloges, card. de Fleury. (poèle [1])
  7. Quelque méthode fine et ingénieuse.
    Éloges, Halley. (méthode)
  8. Uniquement occupé à découvrir, et avare du temps qu'il y employait, il [Newton] ne se hâtait nullement de rédiger ses découvertes, encore moins de les publier.
    Éloges, Halley. (découvrir)
  9. M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes…
    Éloge du card. de Polignac. (machinisme)
  10. Il [M. Hunauld] était monté à la place d'associé dans le mois d'août 1741.
    Éloges, Hunauld. (monter)
  11. Ses démonstrations anatomiques [de M. Hunauld] lui attirèrent un si grand concours d'étudiants, qu'ils ne pouvaient tenir dans l'amphithéâtre où elles se faisaient, tout spacieux qu'il est.
    Éloges, Hunauld. (tenir)
  12. C'est d'un semblable raisonnement que l'horreur de la nature pour le vide et cent autres chimères prirent naissance.
    Élog. abbé de Molières (horreur)
  13. Il [M. Halley] nous met sous les yeux, dans une table d'une seule page, les nœuds, les périhélies, les distances et les mouvements de vingt-quatre comètes des plus considérables.
    Éloge de Halley (nœud)
  14. L'Anti-Lucrèce est un poëme latin du nombre de ceux qu'on appelle didactiques, parce qu'ils ont pour but d'enseigner des vérités importantes ou quelque art utile à la vie.
    Éloges, Card. de Polignac. (didactique)
  15. Ils allèrent tous les deux, pendant six mois, faire le pansement des blessés à l'hôpital de la Charité.
    Éloges, Petit. (pansement)
  16. Une forte constitution et une santé ferme secondaient parfaitement la marche vigoureuse de son esprit et le soutinrent jusque vers la fin de sa vie.
    Éloge de Halley. (marche [2])
  17. A l'avénement de Louis XIV à la couronne, on n'y trouva [à la bibliothèque du roi] que cinq cents volumes ; il y en avait environ soixante-dix mille après la mort de ce prince.
    Élog. (volume)
  18. Il les compare, il en sasse et ressasse, pour ainsi dire, toutes les circonstances.
    Éloges, Halley. (sasser [1])
  19. Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manœuvre de la navigation.
    Éloges, Halley. (navigateur)
  20. Il [M. Halley] fit ses humanités dans l'école de St-Paul sous le fameux Thomas Gale.
    Éloges, Halley. (humanité)