Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Il [M. Hunauld] est le seul médecin de Paris qui ait expliqué publiquement les œuvres classiques de cet Esculape de nos jours [Boerhaave].
Éloges, Hunauld. (esculape)Les grands talents ne marchent point sans une forte inclination pour tout ce qui se rapporte à leur objet.
Éloges, card. de Polignac. (marcher [1])M. Halley avait passé quatre fois la ligne pendant le cours de ce voyage, c'est-à-dire en moins de deux ans.
Éloge de Halley. (ligne)M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes…
Éloge du card. de Polignac. (machinisme)La différente découpure de leurs bords qui s'ajustent ensemble, qui s'engrènent mutuellement.
Éloges, Hunauld. (engrener [2])Le poëme de l'Anti-Lucrèce dont nous parlerons bientôt plus au long.
Éloge du card. de Polignac. (long, ongue)Bientôt chéri de son peuple, il [le cardinal de Fleury] l'édifie par ses exemples… il le garantit des fureurs de la guerre par sa prudence.
Éloges, cardinal de Fleury. (peuple [1])Louis XIV goûta le caractère de l'abbé Fleury.
Élog. du card. Fleury. (goûter [1])Il [Halley] visita les Canaries, les îles du cap Vert, l'île Sainte-Hélène déjà illustrée par les observations astronomiques qu'il y avait faites.
Halley. (île)Son éloquence était déjà formée et se décelait par mille traits.
Éloges, Polignac. (déceler)Il faut l'avouer à la honte de la raison, le plus sûr moyen et presque le seul que nous ayons pour nous guérir de nos faiblesses et de nos passions est de leur opposer des passions contraires.
Éloges, Hunauld. (passion)M. l'abbé Bignon se procura enfin ce repos qui termine si dignement la vie des grands hommes, mais dont les grands hommes ne veulent jouir, et ne jouissent en effet, qu'après mille services rendus à la patrie et au genre humain.
Éloges, l'abbé Bignon. (repos)Il [M. Halley] a ouvert le chemin des richesses par tout ce qu'il a fait en faveur de la navigation, et il a ajouté à cette gloire celle de n'avoir jamais rien fait pour s'enrichir.
Eloges, Halley. (ouvrir)Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparation.
Éloges, l'abbé Bignon. (fécondité)Les différentes couleurs et les reflets de la lumière filtrée à travers cette immense quantité d'eau.
Éloges, Halley. (filtré, ée)Cette connaissance délicate du pouls, qui fait tant d'honneur à ceux qui la possèdent.
Éloges, Lémery. (pouls)Le mécanisme comme cause immédiate de tous les phénomènes de la nature, est devenu dans ces derniers temps le signe distinctif des cartésiens.
Éloge de l'abbé de Molières. (mécanisme)On a trouvé parmi ses papiers [de F. de Bremond] une traduction toute prête à paraître des expériences physico-mécaniques d'Hawksbee, et une histoire complète de celles de l'électricité.
Éloges, Bremond (physico-mécanique)On ne pense pas que le livre de M. Audry se relève jamais du coup mortel qui lui fut porté dans cette rencontre.
Éloges, Lémery. (relever)Il tourna uniquement ses vues et ses désirs vers l'Académie des sciences.
Élog. de Petit. (tourner)