Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Il [M. Halley] a ouvert le chemin des richesses par tout ce qu'il a fait en faveur de la navigation, et il a ajouté à cette gloire celle de n'avoir jamais rien fait pour s'enrichir.
Eloges, Halley. (ouvrir)Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect.
Éloges, Halley. (sectateur)Il [le cardinal de Fleury] commença sa licence en 1676 ; mais il ne prit le bonnet de docteur que longtemps après.
Élog. du card. Fleury. (licence)Il [M. Hunauld] est le seul médecin de Paris qui ait expliqué publiquement les œuvres classiques de cet Esculape de nos jours [Boerhaave].
Éloges, Hunauld. (esculape)Il prouve dans cette dissertation, que la moelle ne sert qu'à humecter les os, à les rendre plus souples et moins cassants.
Éloges, Lémery. (moelle)La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient.
Éloges, Polignac. (répondant)Son éloquence était déjà formée et se décelait par mille traits.
Éloges, Polignac. (déceler)Louis XIV goûta le caractère de l'abbé Fleury.
Élog. du card. Fleury. (goûter [1])M. l'abbé Bignon se procura enfin ce repos qui termine si dignement la vie des grands hommes, mais dont les grands hommes ne veulent jouir, et ne jouissent en effet, qu'après mille services rendus à la patrie et au genre humain.
Éloges, l'abbé Bignon. (repos)Son tempérament se fortifia depuis et devint même assez robuste ; mais sa vue, qui était si basse qu'à peine pouvait-il écrire, demeura à peu près dans le même état.
Élog. de l'abbé Bignon. (vue)On peut comparer la poitrine à un soufflet, et le poumon à une vessie qui s'y trouve renfermée, de manière que l'air n'entre dans le soufflet, lorsqu'on vient à en écarter les panneaux, que par le col de la vessie.
Élog. Brémond. (poitrine)Il [M. Hunauld] était monté à la place d'associé dans le mois d'août 1741.
Éloges, Hunauld. (monter)Il [Bremond] publia, peu de temps avant sa mort, la traduction des nouvelles tables loxodromiques de M. Murdoch, qui consistent en une application de la figure de la terre aplatie par les pôles, à la construction des cartes marines réduites.
Éloge de Bremond. (loxodromique)Le poëme de l'Anti-Lucrèce dont nous parlerons bientôt plus au long.
Éloge du card. de Polignac. (long, ongue)Il [le cardinal de Fleury] plaisait par ses manières nobles et aisées, et il ne paraissait vouloir plaire qu'autant que l'exige une politesse bien entendue.
Éloges, Fleury. (plaire)M. le cardinal de Fleury parlait purement et avec facilité ; sa manière de raconter était élégante et naïve.
Éloges, Cardinal de Fleury. (purement)On a trouvé parmi ses papiers [de F. de Bremond] une traduction toute prête à paraître des expériences physico-mécaniques d'Hawksbee, et une histoire complète de celles de l'électricité.
Éloges, Bremond (physico-mécanique)C'est le seul emploi de cette nature qu'il [M. Halley] ait jamais eu ou voulu avoir, et qu'il ne conserva que pendant deux années que dura la refonte.
Éloges, Halley. (refonte)Il a quelquefois donné aux pauvres des sommes exorbitantes pour un particulier d'une fortune si modique.
Éloges, Lemery. (exorbitant, ante)Le roi lui avait accordé des représailles sur les vaisseaux dantzikois.
Éloges, Cardin. de Polignac. (représaille)