Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Un herbier de trente gros volumes in-folio qu'il a laissés.
Élog. de Petit. (herbier)Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer.
Élog. Halley. (trajectoire)La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient.
Éloges, Polignac. (répondant)Les grandes affaires qui avaient roulé sur lui.
Élog. du cardin. de Polignac. (rouler)Les grands talents ne marchent point sans une forte inclination pour tout ce qui se rapporte à leur objet.
Éloges, card. de Polignac. (marcher [1])Le roi lui avait accordé des représailles sur les vaisseaux dantzikois.
Éloges, Cardin. de Polignac. (représaille)Il cessa de vivre par la seule extinction de ses forces et presque sans accident le 25 de janvier dernier 1742.
Éloge de Halley. (extinction)La contexture intrinsèque des corps.
Éloge de Boulduc. (intrinsèque)Clément XI, qui occupait alors le saint-siége et qui joignait l'amour des belles-lettres à une solide piété.
Él. du card. de Polignac. (solide)On tenta tous les moyens de noircir sa conduite, ce qui n'était pas facile.
Éloges, Petit. (noircir)Un défaut de mémoire qui se montrait également par la difficulté d'apprendre et par celle de retenir.
Éloge de Petit. (mémoire [1])En 1713 il [M. Halley] fut choisi pour être secrétaire de la Société royale, place dont les fonctions consistent principalement à rassembler et à publier avec choix les ouvrages qui ont été présentés à la compagnie par ses membres.
Éloges, Halley. (secrétaire)Les côtes du Brésil, les Barbades et plusieurs autres parages.
Éloges, Halley. (parage [1])Jérôme Bignon, cet illustre magistrat que les derniers siècles peuvent hardiment opposer aux plus grands personnages de l'antiquité.
Éloges, l'abbé Bignon. (opposer)Quelque méthode fine et ingénieuse.
Éloges, Halley. (méthode)On a trouvé parmi ses papiers [de F. de Bremond] une traduction toute prête à paraître des expériences physico-mécaniques d'Hawksbee, et une histoire complète de celles de l'électricité.
Éloges, Bremond (physico-mécanique)L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en œuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley.
Éloges, Halley. (déluge)Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes].
Éloge du card. Polignac. (interne)C'était moins en lui une parure acquise et étrangère, que les dehors naturels d'une âme tendre, généreuse et compatissante.
Éloges, Card. de Fleury. (dehors)Il [M. Hunauld] est le seul médecin de Paris qui ait expliqué publiquement les œuvres classiques de cet Esculape de nos jours [Boerhaave].
Éloges, Hunauld. (esculape)