Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en œuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley.
Éloges, Halley. (déluge)Il était souvent attaqué de vapeurs, et sujet à des palpitations de cœur violentes.
Éloges, Boulduc. (palpitation)On peut comparer la poitrine à un soufflet, et le poumon à une vessie qui s'y trouve renfermée, de manière que l'air n'entre dans le soufflet, lorsqu'on vient à en écarter les panneaux, que par le col de la vessie.
Élog. Brémond. (poitrine)Le sentiment général est que le mouvement de la poitrine ne dépend pas de celui du poumon, et que celui-ci au contraire n'est qu'une suite ou un effet du premier.
Éloges, Brémond. (poumon)Un défaut de mémoire qui se montrait également par la difficulté d'apprendre et par celle de retenir.
Éloge de Petit. (mémoire [1])Leur physique [des anciens] est pleine de qualités occultes et d'inductions vagues qu'ils tirent presque toujours des affections de l'âme appliquées à la matière, de sympathies et d'antipathies.
Éloge de l'abbé de Molières. (induction)Je suis venu, le flambeau à la main, les exhorter à ne rien croire en matière de philosophie, que ce qu'ils verraient clairement soit des yeux du corps, soit de ceux de l'esprit.
Éloges, l'abbé de Molières (œil)Il cessa de vivre par la seule extinction de ses forces et presque sans accident le 25 de janvier dernier 1742.
Éloge de Halley. (extinction)A l'avénement de Louis XIV à la couronne, on n'y trouva [à la bibliothèque du roi] que cinq cents volumes ; il y en avait environ soixante-dix mille après la mort de ce prince.
Élog. (volume)La planète de Vénus paraît quelquefois en plein jour et en présence du soleil, et, ce qui est à remarquer, c'est que cela n'arrive que lorsqu'elle est presque entre le soleil et nous.
Élog. de Halley. (vénus)Le fameux remède de la pierre, connu sous le nom de mademoiselle Stéphens.
Éloges, Bremond. (pierre)Il [M. Halley] avait rapporté plusieurs autres observations de l'île Sainte-Hélène, et principalement celle du passage de Mercure sur le disque du soleil.
Éloges, Halley. (passage)Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer.
Élog. Halley. (trajectoire)Il [M. Halley] nous met sous les yeux, dans une table d'une seule page, les nœuds, les périhélies, les distances et les mouvements de vingt-quatre comètes des plus considérables.
Éloge de Halley (nœud)La place de bibliothécaire du roi n'avait jamais été si brillante, ni revêtue d'autant de titres et de prérogatives qu'elle l'a été en la personne de M. l'abbé Bignon.
Éloges, l'abbé Bignon. (revêtir)Bientôt chéri de son peuple, il [le cardinal de Fleury] l'édifie par ses exemples… il le garantit des fureurs de la guerre par sa prudence.
Éloges, cardinal de Fleury. (peuple [1])Il faut l'avouer à la honte de la raison, le plus sûr moyen et presque le seul que nous ayons pour nous guérir de nos faiblesses et de nos passions est de leur opposer des passions contraires.
Éloges, Hunauld. (passion)Son tempérament se fortifia depuis et devint même assez robuste ; mais sa vue, qui était si basse qu'à peine pouvait-il écrire, demeura à peu près dans le même état.
Élog. de l'abbé Bignon. (vue)Il [Petit] avait imaginé et fait construire un ophthalmomètre, instrument destiné à mesurer les parties de l'œil.
Éloge de Petit. (ophthalmomètre)La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient.
Éloges, Polignac. (répondant)