Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré
MAIRAN (1678-1771)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 | 1747 | 129 citations |
Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.
Leur physique [des anciens] est pleine de qualités occultes et d'inductions vagues qu'ils tirent presque toujours des affections de l'âme appliquées à la matière, de sympathies et d'antipathies.
Éloge de l'abbé de Molières. (induction)La tête de l'armée ayant décampé.
Élog. du Card. de Fleury. (tête)C'est ainsi qu'il assembla dès lors et qu'il dessécha un grand nombre de plantes.
Éloges, Petit. (dessécher)On peut comparer la poitrine à un soufflet, et le poumon à une vessie qui s'y trouve renfermée, de manière que l'air n'entre dans le soufflet, lorsqu'on vient à en écarter les panneaux, que par le col de la vessie.
Élog. Brémond. (poitrine)Le don de plaire se trouve le plus souvent confondu avec celui de persuader, de conduire les hommes.
ib. (plaire)Cette connaissance délicate du pouls, qui fait tant d'honneur à ceux qui la possèdent.
Éloges, Lémery. (pouls)Il [M. Halley] nous met sous les yeux, dans une table d'une seule page, les nœuds, les périhélies, les distances et les mouvements de vingt-quatre comètes des plus considérables.
Éloge de Halley (nœud)Je suis venu, le flambeau à la main, les exhorter à ne rien croire en matière de philosophie, que ce qu'ils verraient clairement soit des yeux du corps, soit de ceux de l'esprit.
Éloges, l'abbé de Molières (œil)Le peu qu'il avait appris d'histoire naturelle, de chimie et d'anatomie au collége de Beauvais.
Éloge de Petit. (peu)C'est une vraie matière distinguée de toutes les autres, cachée plus ou moins dans les interstices de tous les corps.
Éloge de Lémery. (interstice)Jérôme Bignon, cet illustre magistrat que les derniers siècles peuvent hardiment opposer aux plus grands personnages de l'antiquité.
Éloges, l'abbé Bignon. (opposer)Un défaut de mémoire qui se montrait également par la difficulté d'apprendre et par celle de retenir.
Éloge de Petit. (mémoire [1])Si elles [les étoiles] n'étaient balancées de toutes parts et à l'infini par des tendances réciproques, elles se réuniraient toutes incessamment autour d'un centre commun.
Éloges, Halley. (tendance)Il [M. Halley] fit ses humanités dans l'école de St-Paul sous le fameux Thomas Gale.
Éloges, Halley. (humanité)Ce que tous les anatomistes ont nommé esprits animaux…
Éloges, Petit (esprit)On tenta tous les moyens de noircir sa conduite, ce qui n'était pas facile.
Éloges, Petit. (noircir)D'abord il [Halley, célèbre astronome anglais] prit ses degrés de maître ès arts, ayant obtenu des dispenses honorables à l'occasion de son voyage.
Éloges, Halley. (dispense)Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect.
Éloges, Halley. (sectateur)On pouvait hardiment le contredire, on aurait pu le convaincre sans déchoir un moment de sa familiarité et de sa bienveillance.
Éloges, Card. de Polignac. (déchoir)Le système général, reçu de part et d'autre, est que toutes les générations se font par des œufs ou des germes aussi anciens que le monde.
Éloge de Lémery. (génération)