« garde.2 », définition dans le dictionnaire Littré

garde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

garde [2]

(gar-d') s. m.
  • 1Celui que l'on charge de garder, de surveiller une personne. Il n'est pas prisonnier, mais il a des gardes. Au lieu d'être en prison, je n'ai pas même un garde, Corneille, Héracl. v, 5.
  • 2Homme armé faisant partie de la garde d'un roi, d'un prince, d'un gouverneur, d'un officier général, etc. Nous saisissons la porte et les gardes se rendent, Corneille, Héracl. v, 7. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] se donne, le livrent aux parlementaires anglais ; et les gardes fidèles de nos rois trahissent le leur, Bossuet, Reine d'Anglet. Vous n'avez jusqu'ici de gardes que les miens, Racine, Phèdre, v, 1. Ses gardes affligés Imitaient son silence autour de lui rangés, Racine, ib. v, 6. Holà ! gardes, qu'on le saisisse, Racine, Mithr. III, 1 et 2. Il a séduit ses gardes les premiers, Racine, ib. IV, 6. Il était dans les gardes du cardinal de Richelieu (car ce prêtre, ainsi que le Mazarin, avait des gardes), Voltaire, l'Ingénu, 19. Le jour parut alors, montrant d'un côté les bataillons et les batteries russes qui, de trois côtés, devant, à droite et derrière nous, bordaient l'horizon ; et de l'autre, Napoléon et ses six mille gardes s'avançant d'un pas ferme et s'allant placer au milieu de cette terrible enceinte, Ségur, Hist. de Nap. x, 5.

    Fig. Gardes de Jupiter, ancien nom de ses satellites.

    Terme de marine. Les gardes, nom donné à trois étoiles voisines de l'étoile polaire, dont la situation, par rapport à cette étoile, sert pendant la nuit à prendre la hauteur du pôle arctique.

  • 3Garde royal, garde impérial, soldat de la garde royale, de la garde impériale. Des gardes royaux, des gardes impériaux.

    Garde municipal, un soldat de la garde municipale. Gardes municipaux.

    Garde national, citoyen qui fait partie de la garde nationale. Les gardes nationaux.

    Génin, Récréations, t. II, p. 87, remarque qu'il faudrait dire un garde nationale, des garde nationale ; comme on dit un garde française, des garde française ; c'est-à-dire un de la garde nationale, des de la garde nationale. C'est là en effet la construction logique et la première qui s'est présentée, comme on le voit pour garde française ; mais depuis, partout ailleurs, l'oreille et l'assimilation l'ont emporté.

    Un garde d'honneur, un soldat appartenant à la garde d'honneur.

  • 4Gardes du corps, nom d'une troupe de cavalerie qui, sous l'ancienne monarchie, était composée de gentilshommes, et, sous la Restauration, de militaires ayant le grade d'officiers, et qui gardait la personne du roi. Un garde du corps. Capitaine des gardes du corps, ou, simplement, des gardes.

    Fig. Le bon roi Évandre n'ayant pour gardes du corps que deux chiens, qui servaient encore à garder la porte de sa maison, Bernardin de Saint-Pierre, Arcadie.

    Les cent gardes, troupe instituée par l'empereur Napoléon III, et qui monte la garde dans le palais.

    Au singulier, un cent-gardes, un homme faisant partie de cette garde.

    Autrefois, gardes de la porte, ceux qui montaient la garde aux portes de l'intérieur du palais où était le roi pendant le jour.

    Gardes de la manche, gardes du corps qui, en certaines occasions, étaient debout aux deux côtés du roi, armés de pertuisanes, et dont la fonction était d'assister à la messe du roi, de le garder à vue durant l'office, et de faire mettre à genoux aux temps voulus.

  • 5Le régiment des gardes, régiment d'infanterie française destiné à garder les avenues des lieux où le roi était logé. Le régiment des gardes ne fut formé que par Charles IX, Voltaire, Mœurs, 170.

    Absolument. Les gardes, ou, au féminin, les gardes françaises, le régiment susdit. Capitaine aux gardes, lieutenant aux gardes, enseigne aux gardes, sergent aux gardes, soldat aux gardes, capitaine, lieutenant, etc. dans les gardes françaises ; au lieu que capitaine des gardes signifiait capitaine des gardes du corps.

    Garde est masculin : un garde du roi ; mais, quand on parlait du corps entier des gardes, l'usage avait fait ce substantif féminin : les gardes françaises, les gardes écossaises.

    Au masculin, un garde française, un soldat des gardes françaises.

    Le régiment des gardes suisses, ou, absolument, les gardes suisses, régiment d'infanterie suisse qui faisait le même service que le régiment des gardes françaises.

  • 6 Anciennement. Gardes de la marine, ou gardes-marine (marine, on le remarquera, s'écrit sans s), jeunes gentilshommes nommés par le roi pour la garde de l'amiral et pour s'instruire dans le service de la mer. Ce jeune garde-marine est devenu enseigne de vaisseau. Prendre du sexe et l'habit et la mine, Devant les yeux de vingt gardes-marine, Voltaire, Prude, I, 1. Ce fut dans ce voyage que, M. de Roquefeuille lui ayant présenté son fils, en le priant de l'admettre parmi les gardes-marine : Je me charge de lui, dit le ministre, et je compte le faire un jour vice-amiral, Condorcet, Maurepas.

    Gardes-marine est une abréviation pour gardes de marine ; c'est pour cela qu'on met le pluriel à gardes.

    Gardes de l'étendard, jeunes gens qui étaient dans le corps des galères ce que les gardes de la marine étaient dans le corps de la marine.

    Gardes maritimes, se dit des garde-pêche.

  • 7Employé chargé de la garde de certains dépôts. Garde des meubles de la couronne. Les gardes de la bibliothèque de Genève, Voltaire, Hist. de Russie, I, 7. La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roi, Mairan, Éloge de l'abbé Bignon.

    Garde général des archives, employé supérieur qui est à la tête du dépôt des archives de l'empire.

  • 8Garde des sceaux, le ministre de la justice, celui auquel sont confiés les sceaux de l'État. Croiriez-vous bien que M. le garde des sceaux me persécute pour ce malheureux Temple du goût, comme on aurait poursuivi Calvin pour avoir abattu une partie du trône du pape ? Voltaire, Lett. Thiriot, 24 juill. 1733. Jupin… Ta cour de justice éternelle A-t-elle eu ses gardes des sceaux ? Béranger, Bluets.

    On a dit dans un sens analogue : garde des sceaux de la chancellerie de telle cour.

  • 9Garde champêtre, agent préposé à la garde des propriétés rurales.

    Garde forestier et garde des bois, agent préposé à la conservation des forêts.

  • 10Garde de commerce, officier subalterne qui est chargé de mettre à exécution les contraintes par corps.
  • 11Garde d'artillerie, garde du génie, sous-officiers d'état-major, chargés de la conservation du matériel de l'artillerie ou du génie.
  • 12Gardes de santé, préposés chargés de veiller à l'observation des lois et ordonnances sur la police sanitaire.
  • 13Autrefois, gardes des métiers, maîtres et gardes, ceux qui, élus dans les corps de métiers, avaient soin que rien ne se fît contre les règlements.

    Gardes des monnaies, premiers juges des monnaies, dont les appellations ressortissaient aux cours des monnaies.

    Gardes des priviléges des universités, juges qui étaient spécialement chargés de la conservation des droits et priviléges d'une université.

HISTORIQUE

XIIe s. Trestout manois [tout aussitôt] as gardes [ils] sont livré, Ronc. p. 188. Et les gardes [du champ clos] i courent, la bataille est finée, ib. p. 196.

XIIIe s. Nul n'est contrains à penre bail ne estre garde [tuteur] d'enfans ne estre hoirs de nului, s'il ne li plest, Beaumanoir, XV, 4.

ÉTYMOLOGIE

Voy. GARDER.