Étienne de LA BOÉTIE, auteur cité dans le Littré
LA BOÉTIE (1530-1563)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LA BOÉTIE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Discours de la servitude volontaire | 1576 | 63 citations |
Quelques citations de Étienne de LA BOÉTIE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 320 citations dans le Littré.
Et c'est à toi un faire il le faut ; autrement…
117 (faire le faut)Aux uns les dieux donnent le bonheur de la vie, aux autres non.
198 (non)…Qui, quant ils sont en quelque cholere et different, font deux licts, et ne s'advisent pas d'appeller lors plus que jamais Venus au secours.
305 (lit)Et comment le sçaurois je, dis je, qui n'entend ny en quelle terre il faut planter… ny de quelle grandeur les sauvageons doibvent estre… ?
241 (sauvageon)S'elle de loing voit quelque arme qui luise, S'elle voit rien qui façon d'armes aye, Lors son Roger elle croit qu'elle advise.
486 (si [1])Ceux là mesmes [les chœurs], soit qu'ils facent quelque chose, ou qu'ils parlent, s'ils y vont d'un train en bon ordre, c'est plaisir de les veoir.
171 (train)Le couronnel des compaignies.
134 (colonel)L'amitié s'entretient, non tant par un bienfait, que par la bonne vie.
72 (tant)…Les fruictiers qui ont bien touts quelque naturel à part, lequel ils gardent bien si on les laisse venir ; mais ils le laissent aussi tost pour porter d'autres fruicts estrengiers et non les leurs, selon qu'on les ente.
Servit. volont. (fruitier, ière [1])Ce qui rend un ami asseuré de l'aultre, c'est la cognoissance qu'il a de son integrité ; les respondants qu'il en a, c'est son bon naturel, la fov et la constance.
Servit. vol. (répondant)Il faut qu'ils se plaisent de son plaisir, qu'ils laissent leur goust pour le sien.
67 (plaire)J'ay honte que desjà ma peau descoulourée Se voit par mes ennuis de rides labourée.
520 (ride)Vous nourrissez vos enfants, à fin qu'il [le tyran] les mene, pour le mieulx qu'il face, en ses guerres, qu'il les mene à la boucherie.
Servitude volontaire. (mener)Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle…
160 (laisse [1])Ils voyent que rien ne rend les hommes subjects à sa cruauté [du tyran], que les biens ; qu'il n'y a aucun crime envers luy digne de mort, que le de quoy [l'avoir].
67 (quoi)Parlant aux flots, leur jecta ceste voix.
444 (jeter)D'ores en là ce leur est plus languir que vivre.
29 (là)Pour la culture de la terre, si je m'en voulois mesler, je cueillirois plus d'orge et de froument.
229 (cueillir)À la verité, c'est bien pour neant de debatre si la liberté est naturelle, puisqu'on ne peut tenir aucun en servitude sans luy faire tort.
Servitude volontaire. (néant)Ils naquettent le tyran pour faire leurs besongnes de sa tyrannie et de la servitude du peuple.
Servit. volont. (naqueter)