« ressort », définition dans le dictionnaire Littré

ressort

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ressort [1]

(re-sor ; le t ne se lie pas ; un resor élastique ; au pluriel, l's ne se lie pas : des re-sor élastiques ; cependant quelques-uns la lient : des re-sor-z élastiques) s. m.
  • 1Propriété naturelle qu'ont certains corps de se remettre en l'état d'où on les a tirés par quelque effort. Quand un corps à ressort va frapper un autre corps à ressort qui est en repos ou qui se meut dans le même sens que lui, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 135. Le ressort d'une même masse d'air augmente de quantités différentes, suivant les différents degrés de chaleur auxquels elle se trouve exposée, Brisson, ib. t. II, p. 120. À mesure que le fluide atmosphérique s'élève au-dessus du corps, il devient plus rare, en vertu de son ressort qui le dilate d'autant plus, qu'il est moins comprimé, Laplace, Exp. IV, 10.

    Faire ressort, se dit d'un corps qui, cessant d'être comprimé ou tiré, se remet dans le premier état où il était. Quand on les abandonnait à elles-mêmes, elles [des feuilles] faisaient ressort, et reprenaient brusquement leur première situation, Bonnet, Us. feuilles, 5e mém.

    Faire ressort, rebondir. Une balle fait ressort en tombant sur une pierre, Voltaire, Feu, I, III, 2.

  • 2Morceau de métal fait de telle façon qu'il se rétablit dans sa première situation dès qu'il cesse d'être comprimé, et qui, pressant d'autres pièces, leur donne du mouvement. Ce ressort joue bien, joue mal. En poussant un ressort, on ouvre cette boîte. Notre Vénus a fait des merveilles, et l'admirable ingénieur qui s'est employé à cet artifice a si bien disposé tout… si bien caché ses fils de fer et tous ses ressorts… qu'il y a peu de gens qui n'y eussent été trompés, Molière, Am. magn. IV, 4. Ils sortent à l'instant, et, par d'heureux efforts, Du lugubre instrument [une crécelle] font crier les ressorts, Boileau, Lutr. IV. Il démontra qu'un corps qui ferme ou bande un ressort avec une certaine vitesse, peut avec une vitesse double fermer tout à la fois, ou successivement, quatre ressorts semblables au premier, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Les horlogers mettent sous le marteau destiné à frapper le timbre de l'horloge un petit ressort, qui le relève sitôt qu'il l'a frappé, et l'empêche de continuer de le toucher, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 161.

    Ressort à pompe, celui qui est roulé en forme de spirale.

    Ressort de voiture, tout mécanisme destiné à affaiblir les secousses qu'éprouve la caisse des voitures. Le dernier degré de recuit est celui dans lequel l'acier a été chauffé au point de paraître d'un rouge sombre dans l'obscurité ; c'est le recuit que l'on donne aux ressorts de voitures, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 392.

    Terme de métallurgie. Ressort de marteau, pièce de bois ou de fer sur laquelle frappe l'extrémité du manche du marteau des affineries, et qui le repousse à la manière d'un ressort.

    Terme d'horlogerie. Ressort vibrant, appliqué pour la première fois au balancier en 1674, et qui fut dans ses oscillations un principe de régularité nouveau et excellent, Presse scient. 1861, t. III, p. 715. Au troisième degré de recuit, qui est celui des ressorts de montre, l'acier devient bleu, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 392.

    Fig. On dirait qu'un esprit anime mille corps ; C'est bien là [à la cour] que les gens sont de simples ressorts, La Fontaine, Fabl. VIII, 14.

  • 3Il se dit du mécanisme qui meut les êtres vivants, un empire, le monde, etc. Le peuple doit regarder comme un avantage de trouver son souverain tout fait [par l'hérédité], et de n'avoir pas, pour ainsi parler, à remonter un si grand ressort, Bossuet, 5e avert. 56. Que verrons-nous dans notre mort [si nous croyons l'âme mortelle], qu'une vapeur qui s'exhale, que des esprits qui s'épuisent, que des ressorts qui se démontent et se déconcertent… ? Bossuet, D. d'Orl. Car de penser alors qu'un Dieu tourne le monde, Et règle les ressorts de la machine ronde…, Boileau, Sat. I. Un gouvernement modéré peut, sans périr, relâcher ses ressorts, Montesquieu, Esp. III, 9. Les armées sont devenues des espèces de machines régulières qui se meuvent comme par des ressorts, Voltaire, Mœurs, 6. Sa joie en nous voyant, par de trop grands efforts, De ses sens affaiblis a rompu les ressorts, Voltaire, Zaïre, III, 4. Souffrez tout plutôt que d'user le ressort des lois ; car, quand une fois ce ressort est usé, l'État est perdu sans ressource, Rousseau, Gouv. de Polog. 10.

    Familièrement. Cette personne ne se remue que par ressort, tous ses mouvements sont étudiés et contraints. Il semble que tout son corps soit démonté, et que les mouvements de ses hanches, de ses épaules et de sa tête n'aillent que par ressorts, Molière, Critique, 2.

    Cette personne n'agit que par ressort, elle n'agit que par le conseil, l'impulsion d'autrui.

  • 4 Fig. Force comparée à la force matérielle d'un ressort. Donner du ressort à l'estomac et aux fibres. Mme de Richelieu commence à subir les effets de la dissipation ; les ressorts s'affaiblissent visiblement ; elle présente tout le monde, et ne dit plus ce qui convient à chacun, Sévigné, 6 avr. 1680. Ce travail [des champs] pour lequel il faut plus de constance que d'ardeur, plus de poids que de ressort, Buffon, Morc. choisis, p. 154. Il n'appartient pas à tout le monde de sentir quel ressort l'amour des choses honnêtes peut donner à l'âme, Rousseau, Ém V. Son âme avait encore tout son ressort, Rousseau, ib. IV. Mon âme, que les délices de Paris, d'Avenay, de Passy, de Versailles avaient trop amollie, avoit besoin que l'adversité lui rendît son ancienne trempe et le ressort qu'elle avait perdu, Marmontel, Mém. VII. Maintenant, je n'ai plus de ressort en moi-même, je reste abattue, je ne puis me relever, Staël, Delph. 5e part.
  • 5 Terme de beaux-arts. Se dit quelquefois de la vivacité d'action d'une composition et de la puissance d'effet d'un tableau. Cela manque de ressort.
  • 6 Fig. Ce qui fait agir. Ils [les stoïciens] ôtent à nos cœurs le principal ressort, Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort, La Fontaine, Fabl. XII, 20. Je lis l'Arianisme, je n'en aime ni l'auteur ni le style ; mais l'histoire est admirable, c'est celle de tout l'univers ; elle tient à tout, elle a des ressorts qui font agir toutes les puissances, Sévigné, 6 déc. 1688. Conduisez-vous, gouvernez-vous, si vous aimez votre cher fils, votre maison, votre mari, votre maman, vos frères ; enfin vous êtes l'âme et le ressort de tout cela, Sévigné, à Mme de Grignan, 6 déc. 1688. Voulez-vous voir remuer l'intérêt, ce puissant ressort qui donne le mouvement aux choses humaines ? Bossuet, Hist. II, 12. Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête [Assuérus], Racine, Esth. III, 5. L'amour et l'ambition, les ressorts invisibles des intrigues et des mouvements de toutes les cours, Hamilton, Gramm. 5. Il [le système moderne de la tragédie] met en jeu tous les ressorts du cœur humain, Marmontel, Œuvres, t. X, p. 311.
  • 7Moyen dont on se sert pour faire réussir quelque dessein, quelque affaire. Les grands événements ne sont pas toujours produits par les grandes causes ; les ressorts sont cachés, et les machines paraissent ; et, quand on vient à découvrir ces ressorts, on s'étonne de les voir si faibles et si petits, Guez de Balzac, De la cour, 3e disc. Je ne doute point, sire, que les gens que je peins dans ma comédie ne remuent bien des ressorts auprès de Votre Majesté, Molière, Tart. 2e placet. Certaines âmes créées pour être maîtresses des autres et pour faire mouvoir ces ressorts dont la Providence se sert pour élever ou pour abattre, Fléchier, Aiguillon. [Au théâtre] Le secret est d'abord de plaire et de toucher ; Inventez des ressorts qui puissent m'attacher, Boileau, Art p. III. Juste ciel, c'est ainsi qu'assurant ta vengeance, Tu romps tous les ressorts de ma vaine prudence, Racine, Iphig. I, 5. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ? Racine, Esth. I, 1. Pour vous perdre, il n'est point de ressorts qu'il n'invente, Racine, Athal. I, 1. Ainsi vont les choses parmi les hommes ; on y voit de grands mouvements, mais les ressorts sont en général assez ridicules, Fontenelle, Dial. IV, morts anc. Depuis que je travaille pour vous, les ressorts de mon esprit emprunteur sont diablement usés, Regnard, la Sérénade, 11. Des avocats m'ont mandé qu'on avait fait jouer dans cette affaire [le supplice du jeune la Barre] des ressorts abominables, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 août 1766. Un esprit supérieur dédaigne les petits ressorts, il n'emploie que les grands, c'est-à-dire les simples, Duclos, Consid. mœurs, 13.

    Faire jouer tous ses ressorts, employer tous les moyens dont on dispose. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer, Molière, Pourc. I, 3.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel Moinginot prist une selle de bois, et la jetta contre ledit Jehan Mel ; et ne scet se, de droit cop ou de ressourte, il en fu feru, Du Cange, ressortire.

XVe s. Du rejault ou ressort qu'elle [la flèche] fist contre ledit arbre, Du Cange, ib. Pource que à celle heure, qui estoit bien basse, on veoit très peu, le suppliant, en ferant icelui Boutemie, eust feru de ressort [de contre-coup] ledit Gauteron, qui se mettoit entre deux pour despecier la noise, Du Cange, ib.

XVIe s. Je ne sçais gueres par quels ressorts la peur agit en nous, Montaigne, I, 61. J'en trouverois incontinent le ressort [le motif de ces actions], Montaigne, I, 214. Un poinct lequel est le secret et le resourd de la domination, La Boétie, Servit. vol. On a dit que le roi lui voulut porter cette parole rudement, contre l'opinion de ceux qui vouloient lui faire digerer la nouveauté à plusieurs ressorts [reprises], D'Aubigné, Hist. III, 153. Pour cet effet il fit jouer tous les ressorts de plusieurs princes, D'Aubigné, ib. III, 443. L'air implanté aux resorts, infractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin), Paré, XVI, 40. Le grand ressort doit estre en acier trempé, Paré, XVII, 12.

ÉTYMOLOGIE

Ressortir 1 ; prov. ressort. Le sens propre est rejaillissement, rebondissement, contre-coup. C'est celui qu'a aussi ressortir 1 (voy. RESSORTIR 1, à l'étymologie).