Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE, auteur cité dans le Littré
DU CANGE (1783-1833)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU CANGE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 2769 citations dans le Littré.
Quiconques s'entremettra de faire sauce appelée cameline, qu'il la fasse de bonne cannelle, bon gingembre, bons cloux de girofle.
camelotum. (cameline)Et sache bien, ke selon Dieu tu n'as mie pleniere poesté seur ton vilain ; dont, se tu prens du sien fors les droites redevances, tu les prens contre Dieu et seur le peril de l'ame et come robierres ; et ce k'on dit, toutes les coses ke vilains a, sont son seigneur, c'est voirs à garder.
villani. (vilain, aine)Hostel wide et vacque.
vacantes. (vague [2])Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées.
appensatus. (conjuration)Plus donnons à notre dite belle seur deux de nos pannes, l'une de martre, et l'autre d'armines, des meilleures de nos longues robes.
pannus. (panne [1])Guiot dit Rolot harnicheur et gourmet de vins, demourant à Bruieres en Laonnois.
ib. (gourmet)C'est le Baudrain qui fist nostre roi si afflire Que par force le fist desus son arçon gire.
affligere. (affliger)Les terres qui seront sombrées ou curtivées devant la semaille.
sombrum. (sombrer [2])Le port, c'est à savoir le passaige de la Saone.
ib. (passage)Sacha [tira] le suppliant un petit coutel à un mot [poignard meurtrier qui ne laisse dire qu'un mot], qu'il avoit à sa ceinture.
cultellus. (mot)Comme il soit de coustume de faire chascun an, le jour des brandons, après soupper, feux aux quels les bonnes gens ont accoustumé d'eulz assembler.
ib. (brandon [1])Qu'il vous plaise ottroyer audit commun de Genes le treffe et le portaige par mer des marchandises que l'en porte de vostre royaume oultre mer.
portagium. (portage)Aisemens d'hostel, c'est assavoir vaissel où on met vin et tout aisement d'or et d'argent.
aisamenta. (aisement)Icellui Colart, en soy virant et tournant, fu attaint ou [au] flanchet de son ventre d'un petit coustelet.
flanchus. (flanchet)Le maistre est tenu à pourvoir que la forme soit bien balingée, que les marchans n'y ayent doumaige.
balisagium. (baliser)Ung grant cousteau de cuisine, nommé tranchelart.
tranchetus. (tranchelard)Le suppliant dit que si on faisoit son devoir, on bailleroit à icellui Julien une baufrée au long des joues.
buffa. (bâfrée)Un baston noullu [noueux] à plusieurs broz.
broca. (broussin [1])Les dites femmes garnies de verges de boust.
boulus. (bouleau)Lesquelx maistres des pons auront une bonne flecte [barque]… pour porter les fillez, appellez la touée, pour lesdits labourages faire, tant en montant et avalant lesdiz nefs, basteaux et vaisseaux.
thouma. (touée)