« clin », définition dans le dictionnaire Littré

clin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

clin [1]

(klin) s. m.
  • Action d'incliner, d'abaisser, aujourd'hui usité seulement avec œil. Donne-m'en d'un clin de tes yeux Un témoignage gracieux, Malherbe, IV, 5. Ce n'est ni par le clin de ses yeux, ni par le mouvement de ses sourcils, mais par le branle de sa seule barbe que Jupiter fait trembler l'Olympe, Guez de Balzac, le Barbon.

    Clin d'œil, mouvement subit et rapide des paupières qui se ferment et se relèvent. Se faire obéir par un ou d'un clin d'œil. Protésilas dont ils observaient le moindre clin d'œil, Fénelon, Tél. XI. Non, non, point de clin d'œil, et point de raillerie, Molière, l'Étour. III, 4.

    Faire à quelqu'un un clin d'œil en signe d'intelligence. Souvent elle est chassée par un clin d'œil que lui fait la femme de chambre, Sévigné, 209.

    Au plur. Des clins d'œil, mais on peut dire aussi, si l'on considère les deux yeux, des clins d'yeux. A prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés, Molière, Tart. I, 6.

    En un clin d'œil, en moins d'un clin d'œil, en un moment. En un clin d'œil tout s'évanouit devant nous, Massillon, Car. Riche. Vous allez paraître en un clin d'œil devant le tribunal de Dieu, Massillon, ib. Mort. Le tigre, dans l'instant d'un clin d'œil, fait un saut de plusieurs pieds d'étendue, Buffon, Tigre. L'âge avance ; on n'est pas plus tôt sorti du collége qu'on a soixante ans ; en un clin d'œil on en a soixante et dix, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

    C'est l'affaire d'un clin d'œil, cela ne demande qu'un instant. Cela fut fait d'un clin d'œil, cela fut fait en un instant.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous pouvez d'un clin d'œil commander à qui il vous plaira, Montaigne, II, 313. Les dieux, d'un seul clin de leur volonté, peuvent nous empescher de faillir, Montaigne, II, 255. Seulement un clin d'œil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible, Amyot, Comment il faut ouïr, 21. Pour obeir à un clin de tes yeux, Je tournerois dessus dessous les cieux, La Boétie, 482. L'apela d'un clin de teste, Nuits de Straparole, t. II, p. 253, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Voy. CLIGNER.