« climat », définition dans le dictionnaire Littré

climat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

climat

(kli-ma ; le t se lie ; au pluriel l's se lie : des kli-ma-z heureux ; climats rime avec appas, attentats, etc.) s. m.
  • 1L'espace compris, sur la mappemonde et les cartes géographiques, entre deux cercles parallèles à l'équateur terrestre.
  • 2 Par extension, une étendue de pays dans laquelle la température et les autres conditions de l'atmosphère sont partout à peu près identiques. Les climats se divisent : en chauds, de l'équateur au 30e ou 35e degré de latitude ; tempérés, du 30e ou 35e degré au 50e ou 55e ; froids, du 50e ou 55e au pôle. Des climats différents la nature est diverse ; La Grèce a des vertus qu'on ne voit point en Perse, Corneille, Agésil. V, 2. Si le climat avait tant de puissance, la Grèce porterait encore des Platon et des Anacréon, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 février 1769. Dans leurs climats brûlants les Africains domptés, Racine, Baj. II, 1. Les climats font souvent les diverses humeurs, Boileau, Art p. III. Je n'ai jamais conçu qu'on ait abandonné le plus beau climat de la terre [la Louisiane] dont on peut tirer du tabac, de la soie…, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er nov. 1760. Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable, Montesquieu, Esp. XIV, 2. La culture des terres est le plus grand travail des hommes ; plus le climat les porte à fuir ce travail, plus la religion et les lois doivent y exciter, Montesquieu, ib. XIV, 6. Ce sont les différents besoins, dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois, Montesquieu, ib. XIV, 10.
  • 3Pays, région. J'ose dire, seigneur, que par tous les climats Ne sont pas bien reçus toutes sortes d'États, Corneille, Cinna, II, 1. Délivrez nos climats de cette vagabonde, Corneille, Sertor. II, 4. Pour en donner l'exemple à cent climats divers, Corneille, Sertor. II, 4. Et jamais ces climats n'ont vu pompes si belles, Corneille, Suréna, I, 1. Il avait assez vécu dans une cour, et, quelques agréments qu'un philosophe y puisse avoir, il ne peut s'empêcher de sentir qu'il est dans un climat étranger, Fontenelle, Hartsoeker. Tel est le sort de l'Inde et de ces beaux climats, Où jamais les hivers n'ont porté les frimas, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

    En Bourgogne, nom de certains territoires propres à la culture de la vigne. Ce propriétaire a des vignes dans les meilleurs climats.

HISTORIQUE

XIVe s. En chaus climas, H. de Mondeville, f° 86.

XVIe s. Le siecle auquel nous vivons, au moins pour nostre climat, est que, je ne dis pas l'execution, mais l'imagination mesme de la vertu en est à dire, Montaigne, I, 263. Au dit comté et baillage d'Auxerre il y a plusieurs climats et territoires notoirement allodiaux, Coustum. génér. t. I, p. 225.

ÉTYMOLOGIE

Κλίμα, de ϰλίνω, incliner, indiquant l'inclinaison de la terre, de l'équateur au pôle, et les espaces compris entre les cercles parallèles. Le grec ϰλίνω est le latin clinare (voy. CLIGNER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLIMAT. Ajoutez :
4 Terme forestier. Canton de bois. Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, le feu éclatait dans les bois de la Corbillière, aux climats de Bougy, de Sainte-Marie et d'Annecy, sur 14 points différents [dans le Loiret], Gaz. des Trib. 5 sept. 1875, p. 858, 3e col. Il était dans les bois, à proximité des climats incendiés, ibid.
5Nom, dans les Charentes, des localités par rapport à la qualité des eaux-de-vie produites.