Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Si la plaie est faite sanieuse ou orde par aucune cause.
f° 41 (sanieux, euse)Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives.
f° 72, verso. (dispositif, ive [1])Le diaphragme se reflecist en haut vers les costes, et s'ahert [s'attache] duc [jusqu'] à la darreniere coste.
f° 25 (réfléchir)En plus grelle letre que n'est le tieuste.
f° 33 (texte)Se une partie du nez estoit deperdue, et incisions fussent faites es parties adjacentes, à ce que les parties fussent relachiées et peussent estre traites et aoniées [réunies] ensemble.
f° 99, verso. (nez)Sus la jointure du coute n'est pas nus [nul] os distincte ne devisé des autres.
f° 32 (distinct, te)Il fu dit devant qu'est solucions de continuité.
f° 79, verso. (solution)Ils sont acoustumés d'euls esvenoïr et d'avoir sincope.
f° 103 (syncope)Ces serpens qui sont vers nous ne sont pas si malicieus ne si venimeus si com il seroient s'il habitoient es chaudes regions.
f° 86 (malicieux, euse)Et la dure-mere est ainsi dite, car ele envolepe durement le cervel.
f° 15 (dure-mère)Labourer environ icelui [membre], qui est jà spasme, par doutouse medecine.
f° 66 (douteux, euse)En France est esprouvée communement [contre les venins] racine de tourmentille.
f° 83 verso (tormentille)Exception : ceste ruille [règle] est exceptée en 3 liex [lieux].
f° 100, verso. (exception)Doulour, rougeur, enfleure.
f° 45, verso. (rougeur)Par les ruilles dessus dites pourra l'ouvrier de cirurgie ouvrer…
f° 96, verso (ouvrier, ière)Luis [livide], Gloss. du père Labbe. Et [les cancers] ont durs neus livites ou noirs.
f° 97 (livide)Les uns [membres] sont principaus en noblece, si cum le cuer [cœur].
f° 36 (noblesse)Pomme roonde, moienne, bele, citrine, la quele croist en la riviere de Janes (Gênes), et est appellée en franchois pomme d'orenge.
f° 83, verso. (orange)Faire ses plumaceaus et tout ce qui est necessaire [pour une plaie].
f° 36, verso (plumasseau)Incision petite et estroite si com de la pointe d'une lancete.
f° 101 (lancette)