Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Rectification : nous qui ores sommes, voion toutes les manieres estre defaillables…
f° 102, verso. (rectification)Douleur intollerable.
f° 88 (intolérable)Aquosité clere ou rouge, aussi com laveure de char, issant de la plaie.
f° 45, verso (lavure)Telles medecines doivent estre desiccatives et stiptiques.
f° 64, verso. (styptique)Les navrés [blessés] es quiez ventosacion est competente.
f° 44 (ventousation)Membre insensiblement [sans douleur] flechissable.
f° 8, verso. XVIe s. (insensiblement)La douzieme [rubrique] est de l'anatomie des membres officiaus.
f° 1 (officiel, elle)La quarte [rubrique] est de la generalité de l'anathomie.
f° 1 (généralité)Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugement.
f° 4 (procéder)Ulcere plaine est cele en la quelle le seul cuir deffaut.
f° 75 (plain, aine [1])Et fust souploïe la flebeté [faiblesse] du nerf qui est insufficient.
f° 21, verso (suppléer)La fourme du cervel et des pannicles [méninges] ne puet [peut] pas bien estre desclairie à l'ougle.
f° 15 (œil)Fievres et douleurs sont faites environ les engendremens de porreture.
f° 46 (engendrement)Aucune fois est pure venimosité.
f° 87 (venimosité)La XII rieulle [règle] est que nous devon deffendre au pacient le mouvement corporel et le mouvement de l'ame, si com sont ire et volenté de soi vengier.
f° 39, verso. (mouvement)Monstrer selon ma possibilité l'operation de cyrurgie.
f° 4 (possibilité)Ou s'il [certains détails] peussent estre es livres, la prolixité d'aus [eux] engenderroit ennui et despit.
f° 33, verso. (prolixité)Les plaies de l'ysofague.
f° 62, verso. (œsophage)Que ceste doctrine signée sous certain chapitre soit trouvée plus legierement que se ele estoit espandue en divers chapistres de çà et de là.
f° 104 (épandre)Discrasie de seul foie, discrasie de seul esplain [rate].
f° 67, verso. (dyscrasie)