Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Vert de grice.
f° 47 (vert-de-gris)Ils sont acoustumés d'euls esvenoïr et d'avoir sincope.
f° 103 (syncope)Se [je] ajouste aucune fois jouste les ordonances des devant dis nos maistres, ou soustrai,
f° 4, verso (soustraire)Ces serpens qui sont vers nous ne sont pas si malicieus ne si venimeus si com il seroient s'il habitoient es chaudes regions.
f° 86 (malicieux, euse)Sedation de doulour.
f° 73 (sédation)L'evacuation o [avec] medecine laxative.
f° 43, verso. (laxatif, ive)Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacité.
f° 13 (figuration)En quelque lieu que la vaine tende pour norissement, là tent l'artere pour vivifiement.
f° 22, verso. (vivifiement)Ce seroit messeant ohose.
f° 12 (messéant, ante)Les ras sont chasiés par une sonnete qui est pendue au col d'un [rat], quant il la fait sonner et il court entre iceux.
f° 87, verso. (sonnette)La nerceur [de la dure-mère] apert [apparaît] as eus [yeux].
f° 56 (noirceur)Les os de la rachette de la main qui sont huit [le carpe].
f° 21 (raquette [1])Aux reins est mandée une artere du cuer [cœur] passant par le milieu du foie.
f° 29, verso. (mander)Ou quel [le 2e ventricule du cerveau] est la vertu resonable estimative qui juge et devise et ordenne les choses.
f° 15 (estimatif, ive)Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives.
f° 72, verso. (dispositif, ive [1])Par les ruilles dessus dites pourra l'ouvrier de cirurgie ouvrer…
f° 96, verso (ouvrier, ière)La corde [tendon] qui est composte du nerf et du liement.
f° 8 (ligament)Que ceste doctrine signée sous certain chapitre soit trouvée plus legierement que se ele estoit espandue en divers chapistres de çà et de là.
f° 104 (épandre)Les diverses espoisses du spasme.
ib. f° 66 (espèce)L'utilité pourquoi pluiseurs pannicles sont ou [au] cervel, si est…
f° 15 (pannicule)