Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Le philosophe [Aristote] dist ou [au] premier des Elenches.
f° 7 (philosophe)Pourquoi les pertuis de ces os furent tortus es oreilles.
fe 14 (tortu, ue)Les autres [tenailles] oevrent [ouvrent] et cloent [ferment] o [avec] presses et o vis.
f° 36 (presse [1])La hante du dart.
f° 40 (hampe)Le quart traitié sera des dislocations.
f° 4 (dislocation)Le cuir du chef [tête] est plus espès et plus porreux que le cuir d'autre cors.
f° 12, verso. (poreux, euse)À Paris un encontra o [avec] la compagnie de aucuns compaignons un autre en la rue des marmouses.
f° 99 (marmouset)Se le membre ulceré ou tout le cors soient discrasiés, rectefie la discrasiation.
f° 73 (dyscrasier)Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart.
f° 57, verso. (méprise)Fievres et douleurs sont faites environ les engendremens de porreture.
f° 46 (engendrement)Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le manche.
f° 11, verso. (virole)Ces choses sont grandement sedatives.
f° 84 (sédatif, ive)Le gros du cuer et sa rachine est en haut.
f° 23, verso. (gros, osse)Contusions où le cuir n'est pas entamé par dehors.
f° 35 (entamer)La chopine de Paris, ce est ainsi comme trois voirres moiens plains.
f° 45 (chopine)Froit, dolour et incarceration de porreture blecent plus iceles plaies [des parties nerveuses].
f° 48 (incarcération)Un voirre dont les trois font une chopine de Paris.
f° 91, verso. (verre)Difficulté de mouvement de membres et enroidissement.
f° 66 (enroidissement)Excressances, poireaus, verrues.
f° 101, verso. (excroissance)Tore ture [distorsion] des eux [yeux], des oreilles, des levres et semblables.
f° 66 (torture)