Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
La recete de cel triacle [thériaque] est en l'antidotaire.
f° 84 (recette)Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacient.
f° 55 (prolixe)Aucuns petis pertuis, penetrans par la partie desous [la partie inférieure du crâne] vers le palais et la bouche.
f° 13, verso. (pénétrer)Si le sans i commence à courre, il est à paine estanchié.
f° 40 (étancher)[La chair] raemplit les concavités et les entredeus des autres membres.
f° 10 (entre-deux)Le diaphragme se reflecist en haut vers les costes, et s'ahert [s'attache] duc [jusqu'] à la darreniere coste.
f° 25 (réfléchir)Gresse de porc, mouele de veel et semblables.
f° 67 (moelle)L'utilité pour quoi les arteres montent [au cerveau] est que l'impetuosité du sanc d'elles soit refrenée par leur montement.
f° 14, verso. (impétuosité)Il [les cils] adrecent les especes et les formes des choses visibles à la pupille.
f° 16 (pupille [2])La quele acosité est dite pisat.
f° 29 verso (pissat)Ceste maniere de conjunction d'os est dite seratille.
f° 13, verso. (serratile)L'elevacion du chief [de la tête].
f° 12 (élévation)La maniere qui est preservative que spasme ne soit engendré es plaies.
f° 64, verso. (préservatif, ive)La premiere rebriche est de l'ordenance du premier traitié.
f° 1 (rubrique)En chaus climas.
f° 86 (climat)Se l'ulcere soit vers la fin, et ele envoie ordure loable…
f° 74 bis. (louable)La maniere de la generasion de spasme de inanition.
f° 65 (inanition)Et pour ce remaignent [restent] en celle cicatrique moult de fronces.
f° 102, verso. (fronce)Cyrurgie est exposée et deffenie de diverses gens selonc ce qui leur monste es testes ou selonc divers regars.
f° 34 (monter)Douleur intollerable.
f° 88 (intolérable)