Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Les choses introductoires au propos.
f° 61, verso. (introductoire)Et se la doulour [d'une piqûre de serpent] ne se depart par tel maniere, soit le lieu sucié.
f° 86, verso. (sucer)Soit mis un plumacel desus.
f° 39 (plumasseau)L'instrument de quoi l'en roisne,
f° 55 (ruginer)Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives.
f° 72, verso. (dispositif, ive [1])Les pugneses [punaises] dites cimices… il sont naiés [tués] o [avec] fume de paille ou o estront de vache.
f° 88 (noyer [2])Sparadrapa est emplastre visqueux, lequel est embreuvé par teile [toile].
f° 80 bis. (sparadrap)Le pomon trait du cuer les superfluités fumeuses du cuer, et les met hors o [avec] l'alainement.
f° 24, verso. (fumeux, euse)Bestes qui sont envenimées, si comme chien enragié.
f° 80 bis, verso (envenimer)L'anathomie du ventre et de la region nutritive.
f° 1 (nutritif, ive)Pour ce qu'il ne les vouloient pas reveler [des secrets chirurgicaux], comment que [quoique] il les seussent.
f° 33, verso (révéler)Qui ont grant plaie et incision.
f° 43, verso. (incision)Vacuités qui sont raemplies de char mole et blanche.
f° 23 (vacuité)Difficulté de mouvement de membres et enroidissement.
f° 66 (enroidissement)Quant aucune soursaneure de plaie dite en latin cicatrix est trop contrainte ou trop froncie ou trop laide.
f° 99 (froncer)Raempli d'esperit et de vapours.
f° 31 (vapeur)Et la fievre appelée effimere.
f° 67 (éphémère)Cest os ou son extremité vers la jointure du coude.
f° 21 (son [1])Qu'il [l'estomac] soit huche de la viande de tout le cors.
f° 25, verso. (huche)Il le cloent et oevrent [ferment et ouvrent], com l'en fait une borse par ses pendans.
f° 26, verso. (pendant, ante [1])