Henri DE MONDEVILLE, auteur cité dans le Littré
H. DE MONDEVILLE (1260-1320)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE MONDEVILLE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chirurgia | 1306-1320 | 469 citations |
Quelques citations de Henri DE MONDEVILLE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 472 citations dans le Littré.
Les pugneses dites cimices qui puent.
f° 88 (punaise)Si comme les rains soient arousés et amoistis de l'umidité et de l'unctuosité [de la graisse].
f° 10 (onctuosité)Et est fait sain [graisse] de chascun d'euls [reins et boyaux] par liquefacion.
f° 10 (liquéfaction)Les longes sont chars lacerteuses longitudinaus, et gisent jouste les deux costés des spondilles.
f° 29, verso (longe [2])L'olle du chief, c'est le pot [le crâne, la boîte osseuse].
f° 12 (pot)Medecine putrefactive.
f° 90, verso. (putréfactif, ive)Selon les aucteurs et les praticiens [en chirurgie].
f° 101 (praticien)Et ne devon pas vouloir que ces derraines plaies soient encharnées…
f° 43 (incarner)L'utilité de l'insensibilité [du ligament] fu que il ne fust blecié par multiplication de mouvement des jointures.
f° 9 (insensibilité)Par sa longue demeure [du son] es dites tortuosités [de l'oreille] est apeticée l'excellence [intensité] de lui.
f° 14 (tortuosité)Les unes [tenailles] o [avec] vis, les autres sanz vis.
f° 36 (vis [1])Salive d'omme jeun [à jeun] naie [tue] le basilique.
f° 88, verso. (noyer [2])Se l'ulcere soit vers la fin, et ele envoie ordure loable…
f° 74 bis. (louable)Chascun des huit os du piegne [métacarpe] de la main est continue o les premiers os de chascun des huit dois.
f° 21 (peigne)Et o [avec] tout ce genre à fistule est chancre, mort mal, fleugme sause, ulcere et leur semblable.
f° 79, verso. (flegme)Dieu et nature ne font riens pour nient.
f° 12 (nature)La XII rieulle [règle] est que nous devon deffendre au pacient le mouvement corporel et le mouvement de l'ame, si com sont ire et volenté de soi vengier.
f° 39, verso. (mouvement)Le neiz [coupé en partie et retenu par un bandage] vacillera ou se remuera.
f° 58 (vaciller)Vaines, arteres, ners et leur semblables, tranchiés par incision qui fust faite de travers [en travers].
f° 110, verso. (travers)Ceste maniere d'eslargissement d'un ulcère, par incision].
f° 101, verso. (élargissement)