« possibilité », définition dans le dictionnaire Littré

possibilité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

possibilité

(po-si-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est possible. Les Hollandais se croyaient subjugués par le duc d'Albe, quand le prince d'Orange, par le sort réservé aux grands génies, qui voient avant tous les autres le point de la possibilité, conçut et enfanta leur liberté, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 138, dans POUGENS. Pour nous renfermer dans le fait, et ne nous point jeter dans des possibilités ou impossibilités métaphysiques, Bossuet, Ét. d'orais. VII, 8. N'avons-nous pas encore au milieu de nous des âmes pures et saintes, qui sont des preuves vivantes de la possibilité des devoirs, et des miséricordes du Seigneur sur son peuple ? Massillon, Carême, Immutab. Prendrons-nous notre faible, notre très faible connaissance de la nature pour la mesure des possibilités physiques ? Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 33, dans POUGENS.

    Terme d'eaux et forêts. Fixer la possibilité d'une forêt, en régler l'exploitation de manière à garantir la constance et l'uniformité de la production.

REMARQUE

Diderot a employé la possibilité en un sens où on ne l'emploie plus : Un brelan cher, où j'ai perdu la possibilité [tout ce qu'il était possible de perdre], Diderot, Œuvr. choisies, t. II, p. 565.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Faiz qui aviengnent Çà jus par possibilité, la Rose, 17560.

XIVe s. Monstrer selon ma possibilité l'operation de cyrurgie, H. de Mondeville, f° 4. Joïr [du droit d'usage dans les forêts] selon la possibilité des forests et la qualité dez personnes, Ordonn. des rois, t. VII, p. 776.

XVe s. Oultre ta possibilité [plus que tu ne peux], Deschamps, Miroir de mariage, p. 20.

XVIe s. C'est se faire fort de sçavoir jusques où va la possibilité [le possible], Montaigne, I, 202.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. possibilitat ; espagn. posibilidad ; ital. possibilità ; du latin possibilitatem, de possibilis, possible.