« climatérique », définition dans le dictionnaire Littré

climatérique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

climatérique

(kli-ma-té-ri-k') adj.
  • Qui appartient à un des âges de la vie regardés comme critiques. Les époques climatériques.

    An ou année climatérique. C'étaient, suivant les uns, toutes les années de la vie de l'homme qui sont des multiples du nombre sept ; les autres n'ont donné ce nom qu'aux années qui résultent de la multiplication de sept par un nombre impair ; quelques-uns ont étendu ce nom aux multiples de neuf ; et tous ont admis comme climatérique, la soixante-troisième année, dite la grande climatérique, parce que soixante-trois est le produit de sept multiplié par neuf. Les spéculations climatériques, poussées avec cette rigueur arithmétique, sont sans fondement. Il épouse une vieille antique Qui compte plus de vingt printemps Après son an climatérique, Mainard, Poésies, dans RICHELET.

    Fig. L'an climatérique, l'époque de la décadence. À chercher l'an climatérique De l'éternelle fleur de lis, Malherbe, III, 1.

    Maladie climatérique, terme employé pour désigner un changement survenant sans cause connue à une période avancée de la vie, et par lequel le patient perd ses chairs et ses forces avant de se plaindre ni d'anorexie ni de dyspepsie.

REMARQUE

Il ne faut pas, comme font quelques-uns, faire dériver ce mot de climat, ni dire influence climatérique pour influence de climat.

HISTORIQUE

XVIe s. Les causes de ce mal ne sont point celies que les astrologues et philosophes remarquent ou sur les constellations ou sur les ans climacteriels, D'Aubigné, Hist. II, 175.

ÉTYMOLOGIE

Climactericus, qui va par échelons, par degrés, de ϰλιμαϰτηριϰὸς, de ϰλιμαϰτὴρ, échelon, de ϰλίμαξ, échelle, de ϰλίνειν, incliner, à cause qu'une échelle est inclinée quand on s'en sert (voy. CLIMAT).