Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom.
Lett. 10 (déguisement)Je le veux croire, et suivre le génie Qui me rengage en votre tyrannie.
Œuv. t. II, p. 81 (rengager)Ce philosophe, duquel vous vous êtes ressouvenu si à propos qu'il fait quelquefois les petits yeux, a rouillé les yeux en la tête, quand je lui ai lu cet endroit de votre lettre.
Lett. 58 (rouiller [2])Ce que vous dites de bâtir autour de Balzac [nom de lieu], m'a semblé fort bon et serait en vérité bien à propos ; mais nous autres beaux esprits, nous ne sommes pas grands édificateurs.
Lett. 125 (édificateur)Zélide, toute négligée, brillait davantage.
Hist. Alcidalis, Œuvr. t. II, p. 289 (négligé, ée)Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtiment.
Lettr. 183 (asseoir)Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons.
Lett. 74 (former)Si je ne m'efforçais de me donner à vous encore plus que jamais et d'ajouter quelque chose à l'affection dont je vous ai honoré toute ma vie.
Lett. 168 (honorer)Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta.
Lett. 39 (équiper)C'est une des plus ardues questions que j'aie ouï faire.
Lett. 56 (ardu, ue)J'espérais en vous écrivant le premier et en m'embarquant de ma franche volonté dans ce commerce…
Lett. 88 (commerce)Vous savez que je n'ai guère d'inclination à la flatterie ; et une des plus remarquables singularités qui soient en Monseigneur est de ne la pouvoir souffrir.
Lett. 39 (singularité)Dans l'entretien où, m'ayant ouvert votre cœur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité.
Lett. 34 (cœur)Les plus beaux chats d'Espagne ne sont que des chats brûlés au prix de lui, et Rominagrobis même (vous savez bien madame, que Rominagrobis est prince des chats) ne saurait avoir meilleure mine.
Lett. 153 (raminagrobis ou rominagrobis)Il me semble qu'elle est votre Iris, et que c'est comme un arc-en-ciel qui paraît après l'orage.
Lettr. 63 (arc-en-ciel)Regarder comme une chose basse de… Mais aussi n'ai-je pas cette basse malignité, de haïr un homme, à cause qu'il est au-dessus des autres.
Lettr. 74 (bas, basse [1])Vous savez que, dans les triomphes, les soldats ont accoutumé de railler avec leurs empereurs.
Lett. 66 (railler)Quand je pense que cette lettre s'adresse au plus indulgent de tous les hommes, à l'excuseur de toutes les fautes, au loueur de tous les ouvrages, à une colombe…
Lett. 131 (excuseur)Il arriva un accident que je crus devoir être cause de ma totale destruction.
Lett. 10 (total, ale)Une affection parfaite vaut mieux que toutes choses ; celle que j'ai à vous servir est à un si haut point…
Lett. 30 (affection)