Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
être absent de quelqu'un.
II, 168 (absent, ente)Moi qui, comme Midrac, Sidrac, Abdenago (La rime en sera difficile), Chantais dans la fournaise, et vivais à gogo Dans les lieux les plus chauds, dont j'ai fait mon asile.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 184, dans POUGENS (gogo (à))Ces peuples si braves et si belliqueux, et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais.
Lett. 74 (cocher [1])Je sais combien la vaillance est une vertu dangereuse ; j'apprends partout que vous n'êtes pas meilleur ménager de votre personne que vous l'êtes de toute autre chose.
Lett. 119 (vaillance)Je ne pouvais croire qu'il fût possible qu'elle [Mlle de Rambouillet] eût rencontré à écrire si bien de cette sorte [dans le style des romans de chevalerie], n'ayant jamais lu de cette manière de livres ; mais c'est par foi qu'il faut la connaître, et non pas par raison.
Lett. 30 (foi)Il nous a fallu reprendre Corbie… en une saison en laquelle, outre les hommes, nous avions encore le ciel à combattre.
Lett. 74 (combattre)Je ne croirai pas qu'elle m'aime tant qu'elle dit, ni que j'aie beaucoup de part en ses prières, si je continue à avoir si peu de santé et si peu de fortune.
Lett. 25 (continuer)Il n'entend pas un mot de finances.
Lett. 196 (mot)Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare.
Poés. Œuv. t. II, p. 78 (tare [1])J'ai eu toujours aversion à cela.
Lettr. 110 (aversion)Et moi à qui il reste tant d'autres choses à désirer… j'ai été en repos de tout, quand j'ai vu que vous aviez soin de moi.
Lett. 33 (repos)Je meurs d'envie que vous y soyez, pour voir comment vous vous en pourrez démêler.
Lett. 68 (démêler)C'est vous qui faites ici toutes mes joies.
Lettre 30 (joie)Dans cet embarras où se trouve mon esprit, je ne vous puis pas bien démêler ses sentiments.
Lett. 152 (démêler)Tous les objets qui se présentent à moi me font souvenir d'elle [une dame].
Lett. 42 (souvenir [1])Outre le respect et la vénération que nous devons à une personne [Mazarin] qui a acquis et qui acquiert tous les jours tant de gloire à cet État.
Lett. 115 (outre [2])Les honnêtetés qu'il veut bien que vous me disiez de sa part, me font croire, ou qu'il est extrêmement civil, ou qu'il a assez bonne opinion de moi.
Lett. 125 (honnêteté)Il faut écrire avec tant de retenue, qu'étourdi comme je suis, je ne prends jamais la plume que je ne tremble de peur d'en trop dire.
Lett. 21 (retenue)Il me déplaît seulement qu'avec toute cette tendresse que vous me témoignez, il y a quelque occasion pour laquelle vous voudriez que je fusse pendu… je crois que, sans être trop pointilleux, je le pourrais trouver mauvais.
Lett. 46 (pointilleux, euse)Je n'estimerai ni n'aimerai jamais rien tant au monde que vous.
Lett. 14 (tant)