Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Ne vous en moquez pas, monseigneur ; autant vous en pend devant les yeux.
Lett. 186 (pendre)À cette heure que je suis loin de votre altesse [le duc d'Enghien] et qu'elle ne me peut pas faire de charge, je suis résolu de lui dire tout ce que je pense d'elle.
Lett. 140 (charge)Depuis que vous êtes hors d'ici, je n'ai point trouvé de viande qui ne fût trop salée, ni d'homme qui ne le fût trop peu.
Lett. 145 (salé, ée)Le froid et les neiges des montagnes d'Alsace les transissent [vos amis de Paris], et les font trembler tous les jours dans les plus grandes assemblées, et la crainte des embûches des Cravates leur donne l'alarme à toute heure dans Paris.
Lett. 67 (heure)Après avoir vu à Grenade tout ce qui y reste de la magnificence des rois mores.
Lett. 39 (more ou maure)Je vous assure que je ne suis pas moins généreux à ressentir cette faveur, que vous l'avez été à me la faire.
Lett. 45 (généreux, euse)Je ne saurais me formaliser de cela.
Lett. 84 (formaliser (se))La fièvre et la goutte m'ont tenu longtemps, chacune à leur tour, et je n'en suis pas encore tout à fait dehors.
Lett. 170 (tenir)Une personne de qui on peut dire en vérité qu'il n'y a jamais eu une dame qui ait si bien entendu la galanterie ni si mal entendu les galants.
Lett. 42 (entendre)Je n'eusse pas cru qu'il pût arriver que je vous donnasse jamais quelque sujet de plainte, ni que l'on dût faire un jour des pasquins contre moi dans Madrid.
Lett. 2 (pasquin)Comme je reçois de vous des honneurs qui ne me sont pas dus, il est raisonnable que j'en souffre des plaintes que je n'ai pas méritées.
Lett. 35 (raisonnable)Je vois des choses en vous plus grandes et plus éclatantes que votre fortune, et des qualités avec les quelles vous ne sauriez jamais être un homme ordinaire.
Lett. 34 (qualité)Que l'effet de vos yeux s'arrêterait à votre imagination, sans passer jusqu'à votre jugement.
Lettr. 187 (arrêter)Cela est bien hardi, madame, d'effacer trois lignes tout de suite, en écrivant à une marquise ; mais vous savez mieux que personne combien il importe que cela soit permis et de quelle utilité est dans la société humaine la liberté des effaçures.
Lett. 108 (effaçure)Je n'ai pas cette basse malignité de haïr un homme à cause qu'il est au-dessus des autres.
Lett. 74 (malignité)Je vous assure que j'ai une raison fondamentale [il avait un furoncle au derrière] de ne bouger d'ici, sur laquelle je n'ose appuyer, et qu'il n'est pas à propos de vous expliquer davantage.
Lett. 104 (fondamental, ale)Je vous assure que, quelque part que je sois, elle [une dame] est toujours dans mon cœur et dans mon souvenir.
Lett. 40 (souvenir [2])Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne.
Lett. 126 (distillateur)Ceux qui, en haine de celui qui gouverne [Richelieu], haïssent leur propre pays, se moquaient de tous les préparatifs que nous faisions pour remédier à cette surprise [de Corbie, par les Espagnols].
Lett. 74 (remédier)Une joie dont je ne devrais être capable qu'en votre présence.
Lett. 61 (capable)