Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Quelque déplaisir que je puisse avoir, j'en serais bientôt consolé par le soin que vous prendriez de moi.
Lett. 16 (consoler)Vous pouvez imaginer le contentement que j'ai eu de recevoir tant de témoignages d'affection de tout ce qu'il y a d'aimables personnes au monde.
Lett. 42 (témoignage)Qui doute que vous ne le puissiez, et qui ne sait que pour votre esprit il n'y a point d'impossible ?
Lett. 55 (impossible)Je ne croirai pas qu'elle m'aime tant qu'elle dit, ni que j'aie beaucoup de part en ses prières, si je continue à avoir si peu de santé et si peu de fortune.
Lett. 25 (continuer)Vous êtes née avec tant de qualités pour commander, il vous importe extrêmement de vous accoutumer de bonne heure de haïr l'injustice.
Lett. 9 (heure)Pour votre bien et pour le nôtre.
Poés. Œuvr. t. II, p. 200 (nôtre)[Nos descendants] l'estimeront-ils moins [le cardinal de Richelieu], à cause que, de son temps, les rentes sur l'hôtel de ville se seront payées un peu plus tard ?
Lett. 74 (payer)Dites le vrai, monseigneur, ne fait-il pas plus sombre à Munster, depuis que Mme de Longueville n'y est plus ?
Lett. 195 (sombre)Quelque danger qu'il y ait à se souvenir d'elle [une dame], je n'ai pu jusques ici m'en empêcher ; et, sans mentir, je ne donnerais pas le tableau qui m'est resté d'elle dans l'esprit pour tout ce que j'ai vu de plus beau dans le monde.
Lett. 49 (tableau)Il est vrai, madame, que vous ne me sauriez perdre, quelque négligence que vous ayez pour moi.
Lett. 17 (négligence)Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie].
Lett. 35 (imagination)Vous pouvez bien juger que des gens qui se faisaient pincer le poil des bras et des cuisses, qui se frisaient, qui se parfumaient…
Lett. 125 (pincer)Il me déplaît seulement de penser, qu'avec toute cette tendresse que vous me témoignez, il y a quelque occasion pour laquelle vous voudriez que je fusse pendu.
Lett. 41 (occasion)J'ai eu toujours aversion à cela.
Lettr. 110 (aversion)Entre autres, un grand halbreda, Nommé Mars, Mavors ou Mavos, Les dents grinça, jura, gronda, Et dit rage contre d'Avaux.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 166 (hallebreda)Que l'effet de vos yeux s'arrêterait à votre imagination, sans passer jusqu'à votre jugement.
Lettr. 187 (arrêter)Je ne puis non plus résister à cette inclination, qu'à celle que j'ai pour vous, et vous ne devriez pas trouver étrange que j'aimasse un ingrat, vous qui savez qu'il y a si longtemps que j'aime une ingrate.
Lett. 30 (ingrat, ate)Elle et M. son mari m'ont chargé de vous assurer de leur très humble service.
Lett. 182 (assurer)Mais sans justice et sans raison vous m'avez pris…
Poésies, Stances à une dame. (justice)Je m'en vais défier les vents au milieu de l'Océan.
Lett. 42 (défier)