Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
être absent de quelqu'un.
II, 168 (absent, ente)Je vous désire tout ce que je vois de beau.
Lett. 128 (désirer)… Le feu qui brûla Gomorrhe Ne fut jamais si véhément Que celui-là qui me dévore.
ib. (celui-ci)Le délivreur d'Andromède Vit moins de monts et moins de vaux.
dans RICHELET (délivreur)Pour vous dire le vrai, je serai bien aise qu'il [mon cœur] demeure entier, et je craindrais que, s'il était une fois en deux, il ne fût partagé en mon absence ; vous voyez comme je me sais bien servir des jolies choses que j'entends dire.
Lett. 19 (joli, ie)Je la révère [une dame] comme la plus noble, la plus belle et la plus parfaite chose que j'aie jamais vue.
Lett. 25 (chose)Il y a telle rose de soulier qui vaut mieux que neuf cornettes impériales.
Lett. 66 (cornette [1])Deux petits arcs de couleur noire Étaient mignardement voûtés, D'où ce dieu qui me fait la guerre, Foulant aux pieds mes libertés, Triomphe sur toute la terre.
Poés. Œuv. t. II, p. 95 (mignardement)Ils [ces beaux yeux] seront ravis de voir à leurs pieds le dompteur de Galas [général autrichien], et de faire connaître que celui qui a été le bouclier de toute la France n'aura pu se mettre à couvert de leurs coups.
Lett. 68 (dompteur)Avez-vous donc espéré de faire l'impossible, que vous n'êtes pas satisfait d'avoir fait tout ce qui s'est pu ?
Lett. 89 (pouvoir [1])Il n'est pas bienséant à un homme sage d'avoir tant de regret pour une chose où il n'a point failli.
Lett. 89 (faillir)Si je ne goûte pas les délices dont vous jouissez, au moins n'ai-je pas aussi ces heures de chagrin et d'accablement.
Lett. 40 (aussi)Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantements.
Lett. 49 (enchantement)Je doute que ceci soit bien universellement vrai.
Lett. 33 (universellement)Je me tiens très heureux d'avoir une si grande place dans le meilleur cœur de France.
Lett. 42 (cœur)Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtiment.
Lettr. 183 (asseoir)Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.
Lett. 30 (déniaiser)On n'en dit plus qu'un mot [d'un poisson renommé dans la cuisine] ; jugez par là ce que c'est que de la gloire des choses humaines, et quel cas on en doit faire après cela.
Lett. 126 (humain, aine)Quand je ne considérerais pas, monseigneur, les infinies obligations que je vous ai.
Lett. 83 (infini, ie)On y voit [en Andalousie] tout d'une vue les montagnes chargées de neige et les campagnes couvertes de fruits… l'hiver et l'été y sont toujours mêlés ensemble ; et, quand la vieillesse de l'année blanchit la terre partout ailleurs, elle est ici toujours verte de lauriers, d'orangers et de myrtes.
Lett. 39 (vieillesse)