Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal a-t-il vu moins clair ? a-t-il perdu la tramontane ? durant cette tempête, n'a-t-il pas toujours tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ?
Lett. 74 (boussole)Dans quelque pauvreté que je sois, je voudrais qu'il m'eût coûté mille écus et pouvoir…
Lett. 25 (coûter)Ce n'est pas une rareté que de rencontrer… C'est un des avantages que les méchantes personnes ont sur celles qui ne le sont pas, que toutes les bontés qu'elles ont sont beaucoup mieux reçues, et qu'il semble que la rareté donne encore quelque prix à l'action.
Lett. 30 (rareté)Il manquait à vos aventures d'avoir un amant au delà de l'Océan.
Lett. 40 (au delà)Je suis venu à bout, Dieu merci, de mon dessein.
Lett. 42 (dessein)À votre avis, [ceux qui viendront après nous] l'aimeront-ils ou l'estimeront-ils moins [Richelieu], à cause que, de son temps, les rentes sur l'hôtel de ville se seront payées un peu plus tard ?
Lett. 74 (rente)Quoiqu'elles soient filles du soleil et de l'aurore et qu'elles disputent de l'éclat avec les perles et les diamants.
Lett. 73 (disputer)Je fais d'étranges efforts pour m'en empêcher.
Lett. 21 (étrange)N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur.
Lett. 13 (naturel, elle)Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses ; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix.
Lett. 175 (bienfait)Puisqu'il n'y a point de scandale, vous devez, ce me semble, recevoir favorablement ce commencement d'affection.
Lett. 12 (favorablement)Je pense qu'en me dissuadant de ce dessein et en ayant peur pour moi, on a eu peur de moi aussi.
Lett. 28 (dessein)J'avais déjà quelque disposition à cette crainte.
Lett. 23 (disposition)Une des choses qui m'effrayaient le plus était que, lorsque j'étais bien haut [étant berné] et que je regardais en bas, la couverture me paraissait si petite, qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans.
Lett. 9 (retomber)Il n'y en a point [d'esprit] qui ait tant de différents lustres ni qui soit si beau à toutes sortes de jours comme le sien.
Lett. 30 (jour)Je crois, monsieur, que vous n'avez pas l'imagination si tendre qu'il vous faille consoler de cela [décapité en effigie].
Lett. 35 (imagination)La mélancolie que j'ai dans le cœur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable.
Lett. 8 (mélancolie)Ôter de crainte.
Lett. 9 (crainte)Mesdemoiselles du Vigean Ont le cœur noble et le corps gent.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 131, dans POUGENS (gent, ente [2])Toutes nos puissances sont si faibles et si limitées, que nous ne sommes capables que de choses médiocres.
Œuv. t. II, p. 312, dans POUGENS (puissance)