Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Il n'est pas bienséant à un homme sage d'avoir tant de regret pour une chose où il n'a point failli.
    Lett. 89 (faillir)
  2. Je ne puis me défendre de lui, et il m'a gagné jusqu'à l'âme ; il est vrai que vous avez intérêt en cette perte, et que cela est gagner votre bien, étant obligé d'être tout à vous.
    Lett. 44 (intérêt)
  3. Je ne connais pas assurément son écriture.
    Lett. 64 (assurément)
  4. Il n'y a point de conquête delà le Rhin ni delà le Danube qui vous dût pleinement satisfaire, et toute l'Allemagne ne vaut pas un faubourg de deçà.
    Lett. 67 (deçà)
  5. Que l'effet de vos yeux s'arrêterait à votre imagination, sans passer jusqu'à votre jugement.
    Lettr. 187 (arrêter)
  6. Sans cela je vous demanderais raison de ce que vous m'accusez de l'extrême envie de sortir de ce lieu.
    Lett. 35 (raison)
  7. Il passa en Italie avec quelque ombre de joie de songer qu'il sortait des mains de ses ennemis.
    Œuvr. t. II, p. 328 (ombre [1])
  8. Que si j'avais le moindre doute d'avoir failli et de mériter vos menaces.
    Lett. 58 (doute)
  9. Je n'aurais pas ces bons intervalles dont vous voyez que je jouis quelquefois, et, au lieu que je guéris les autres du mal de rate [les fais rire], j'en mourrais moi-même.
    Lett. 58 (rate [1])
  10. Je vous remercie du psaume ; mais pourquoi m'envoyer, en l'état où je suis, des choses si tristes ? quelle meilleure paraphrase peut-on voir du miséréré, que moi-même ?
    Lett. 30 (miséréré)
  11. Comme on voit l'or et l'azur sur la peau des serpents, vous émaillez, avec les plus vives couleurs de l'éloquence, des paroles venimeuses.
    Lett. 50 (émailler)
  12. Je me sens touché de quelque vanité d'avoir de la passion pour un homme qui a l'approbation et les louanges de tout le monde [le marquis de Pisany].
    Lett. 119 (touché, ée)
  13. Je vous écris à la vue de la terre de Barbarie, et il n'y a entre elle et moi qu'un canal qui n'a pas plus que trois lieues de largeur, bien que ce soit l'Océan et la mer Méditerranée tout ensemble.
    Lettr. 39 (avoir [1])
  14. Je vous supplie de croire qu'avec tout le silence que je garde si hardiment, je conserve toujours pour vous dans mon cœur toute sorte de respect.
    Lett. 183 (avec)
  15. Une des choses qui m'effrayaient le plus était que, lorsque j'étais bien haut [étant berné] et que je regardais en bas, la couverture me paraissait si petite, qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans.
    Lett. 9 (retomber)
  16. Il me semblait que j'avais une extrême hâte de partir.
    Lett. 16 (hâte [1])
  17. Toutes vos actions me ravissent.
    Lett. 78 (ravir)
  18. Le sonnet est fort beau ; j'y ai remarqué que celui qui l'a fait devait bien connaître l'humeur de la personne [Mlle de Rambouillet] à qui il écrivait, puisqu'ayant perdu un amant, il ne lui en dit pas un mot de consolation.
    Lett. 25 (humeur [1])
  19. À votre avis, [ceux qui viendront après nous] l'aimeront-ils ou l'estimeront-ils moins [Richelieu], à cause que, de son temps, les rentes sur l'hôtel de ville se seront payées un peu plus tard ?
    Lett. 74 (rente)
  20. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse].
    Lett. 183 (bâtisseur)