Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Et quand vous m'auriez donné une fois la vie et avec elle tous les biens du monde, vous me devrez toujours beaucoup de reste, tant que vous ne m'aimerez pas.
Lett. 30 (reste)Vous êtes là comme rats en paille, dans les papiers jusques aux oreilles, toujours lisant, écrivant, corrigeant, proposant…
Lett. 195 (rat [2])Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu].
Lett. 91 (prêcher)Il y a une de mes amies qui sera bien flânière à ces noces-là, et je suis bien fâché de n'y être pas.
Lett. 132 (flânier, ière)L'air de ce pays [l'Afrique] m'a déjà donné je ne sais quoi de félon, qui fait que je vous crains moins, et, quand je traiterai désormais avec vous, faites état que c'est de Turc à More.
Lett. 40 (félon, onne)Une grande obscurité couvrait toute la ville.
Lett. 10 (obscurité)Arrêter les âmes les plus résolues et les moins nées à la servitude, faire naître en elles un amour qui…
Lettr. 4 (arrêter)À tous coups ils [ceux qui me bernaient] me perdaient de vue, et m'envoyaient plus haut que les aigles ne peuvent monter.
Lett. IX (haut, aute)Je fais conscience de la regretter.
Lett. 71 (conscience)L'affliction que j'ai eue de la mort de Mme Aubry, laquelle, sans mentir, a été assez grande pour achever de m'accabler et a pensé consommer les restes de ma patience.
Lett. 71 (consommer)Je me puis vanter d'avoir fait la plus difficile chose du monde.
Lett. 81 (chose)Il me déplaît seulement qu'avec toute cette tendresse que vous me témoignez, il y a quelque occasion pour laquelle vous voudriez que je fusse pendu… je crois que, sans être trop pointilleux, je le pourrais trouver mauvais.
Lett. 46 (pointilleux, euse)Il y en a même qui ont pris cette occasion de tenter ma fidélité ; vous ne sauriez croire, monseigneur, quels avantages on m'a offerts pour me faire promettre de quitter votre parti cet hiver.
Lett. 82 (tenter [1])Une des pointes de la montagne de Tarare vous empêcha de me voir.
Lett. IX (pointe)Le délivreur d'Andromède Vit moins de monts et moins de vaux.
dans RICHELET (délivreur)Moi qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite.
Lett. 33 (chemin)Car ces oiseaux provignent fort.
Poésies, Œuv. t. II, p. 179 (provigner)N'étant guère moins sensible à reconnaître les obligations que j'ai aux autres excellentes personnes…
Lett. 50 (sensible)Toutes nos puissances sont si faibles et si limitées, que nous ne sommes capables que de choses médiocres.
Œuv. t. II, p. 312, dans POUGENS (puissance)Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune [recevoir une lettre de vous, Balzac] était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable.
Lett. 1 (terme)