Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Il n'entend pas un mot de finances.
Lett. 196 (mot)Ceux qui aiment le gouvernement et ceux qui le haïssent.
Lett. 83 (gouvernement)Je ne pouvais croire qu'il fût possible qu'elle [Mlle de Rambouillet] eût rencontré à écrire si bien de cette sorte [dans le style des romans de chevalerie], n'ayant jamais lu de cette manière de livres ; mais c'est par foi qu'il faut la connaître, et non pas par raison.
Lett. 30 (foi)À tous coups ils [ceux qui me bernaient] me perdaient de vue, et m'envoyaient plus haut que les aigles ne peuvent monter.
Lett. IX (haut, aute)Je ne laisserai pas de vous montrer quelque jour des poulets [billets doux] en castillan et en portugais ; et, si une More qui demeure devant mes fenêtres savait écrire, je vous en pourrais faire voir encore en guinois [langage du pays de Guinée].
Lett. 43 (more ou maure)Quoique nous lisions de lui, si faut-il avouer que vos fortunes sont aussi merveilleuses que les siennes.
Lett. 3 (fortune)Je vous ai promis pour galant à deux belles dames de mes amies.
ib. 77 (galant, ante)J'espère que vous mettrez notre taille [Voiture était très petit] en honneur ; ce sera elle désormais qui sera estimée la riche, et vous nous relèverez par-dessus ceux qui se croient plus hauts que nous.
Lett. 52 (haut, aute)Le reste du temps je l'employai à penser en madame votre mère et vous.
Lett. 128 (penser [1])Et Tours, que l'on appelait le jardin de la France, se doit à cette heure nommer le paradis de la terre.
Lett. 86 (paradis)Contre la maxime de médecine, que toutes les choses douces se tournent en bile.
Lett. 57 (doux, douce)Je suis résolu de vous écrire des lettres toutes pures d'amour, pleines de feux, de flèches et de cœurs navrés.
Lett. 28 (navré, ée)Une grande obscurité couvrait toute la ville.
Lett. 10 (obscurité)On vous a ôté votre muselière en ce pays-là ; nous irons vous la remettre.
Œuv. t. II, p. 252 (remettre)Vous avez bien raison de l'appeler [une dame] la plus belle et la meilleure du monde, puisque, de si loin, elle sait relever ceux qui sont abattus.
Lett. 50 (relever)Et Rominagrobis même ne saurait avoir meilleure mine et ne sentirait pas mieux son bien.
Lettr. 153 (bien [1])Je vous envoie cent pistoles sur et tant moins de la perte que vous pouvez avoir faite pour moi.
Lett. 144 (sur [1])Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres ; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vous.
Lett. 11 (enchantement)Le cèdre, le calambou et le palo d'aquila ne sont rien au prix.
Lettr. 133 (calambac)L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ?
Lett. 176 (urbanité)