Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Vous vous êtes, en ma faveur, trompé en une chose de laquelle vous êtes si bon juge.
Lett. 37 (juge)Je suis encore incertain du chemin que je prendrai.
Lett. 37 (incertain, aine)Quand on a failli contre une personne à qui on a de si étroites obligations que je vous en ai.
Lett. 148 (étroit, oite)Ne trouvant point d'autres plaisirs, j'ai été contraint de choisir celui de la lecture.
Lett. 26 (lecture)Je suis venu jusqu'à la pointe de Gibraltar, d'où, aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit.
Lett. 39 (détroit)Vous ne sauriez croire, mademoiselle, combien les fourgons sont une chose divertissante, et quel excellent remède c'est contre une grande passion : tantôt il s'y estropie un cheval, tantôt il se rompt une roue…
Lett. 127 (fourgon [2])Dès sa première enfance elle [une dame] vola la blancheur à la neige et à l'ivoire, et aux perles l'éclat et la netteté.
Lett. 69 (voler [2])Mais, monsieur, les conquérants ne peuvent pas toujours dormir jusques à onze heures.
Lett. 46 (conquérant [2])Ces deux syllabes précieuses Qui font ensemble votre nom [Condé], Seront [après votre mort] de tout votre renom Les héritières glorieuses.
Œuvres, t. II, p. 201 (héritier, ière [1])Vous êtes beaucoup plus propre à écrire un cartel qu'une lettre.
Lett. 29 (cartel)Six arcs triomphaux.
Lettr. 69 (arc)Je n'ai pas laissé d'en être un peu honteux, et cela m'a arrêté de vous écrire.
Lettr. 196 (arrêter)N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur.
Lett. 13 (naturel, elle)Le saumon nous en eût dit davantage, mais il était au court-bouillon, et cela était cause qu'il ne parlait qu'avec beaucoup de difficulté.
Lett. 143 (court-bouillon)Pour vous estimer autant que vous le méritez, il faut vous avoir pratiqué autant que j'ai fait.
Lett. 121 (pratiquer)Il est difficile d'être équitable et conquérant en même temps, et je vois bien que la vaillance et la justice sont deux vertus qui ne marchent guère ensemble.
Lett. 83 (marcher [1])Pour ce qui est de vous, vous ne sauriez douter de la passion que j'ai à vous honorer.
Lett. 48 (passion)Que vos plaisirs coûtent cher à ces infortunés ! Votre générosité vous a pensé coûter cher.
Lett. 23 (cher, chère)[Nos descendants] l'estimeront-ils moins [le cardinal de Richelieu], à cause que, de son temps, les rentes sur l'hôtel de ville se seront payées un peu plus tard ?
Lett. 74 (payer)J'ai su extrêmement profiter de la maladie que l'on vous aura dit que j'ai eue.
Lett. 31 (profiter)