Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de temps à vivre ; mais il me semble qu'il me reste beaucoup d'années à vous aimer.
ib. 30 (rester)Je ne sais pas comme sont faites vos beautés d'Asie, mais je vous assure que cinq ou six des plus belles personnes de l'Europe sont devenues amoureuses de vous.
Lett. 121 (fait, aite [1])Dans l'entretien où, m'ayant ouvert votre cœur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité.
Lett. 34 (cœur)Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne.
Lett. 126 (distillateur)Trouvez bon que je vous assure qu'il y a beaucoup de passion dans l'affection que j'ai de vous servir.
Lett. 32 (assurer)Tous mes efforts ne m'ont de rien servi qu'à m'apprendre de ne plus tenter une chose impossible.
II, 26 (apprendre)Car l'Espagnol il nasarda, Tant il est fier ce grand d'Avaux.
Poés. Œuv. t. II, p. 167 (nasarder)J'ai été extrêmement étonné quand j'ai reconnu son écriture… je ne crois pas pourtant qu'elle ait fait cela de sa volonté ; et il faut que vous lui ayez fait écrire le poignard sur la gorge.
Lett. 57 (gorge)Je trouve étrange… qu'un homme aime ainsi sept personnes à la fois ; car, pour moi, je n'en ai jamais aimé que six lorsque j'en aime le plus ; et il faut être bien infâme pour en aimer sept.
Lett. 132 (sept)Je suis de si mauvaise humeur que M. de Chaudebonne s'en fâche, et je vois bien tout de bon qu'il le trouve mauvais.
Lett. 8 (trouver)Ici, au contraire, il nous a fallu reprendre celle-ci [Corbie] dans le fort d'une infinité d'autres affaires qui nous pressaient de tous côtés.
ib. 74 (fort, orte)Je vous remercie du psaume ; mais pourquoi m'envoyer, en l'état où je suis, des choses si tristes ? quelle meilleure paraphrase peut-on voir du miséréré, que moi-même ?
Lett. 30 (miséréré)Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion.
Lett. 22 (occasion)Tout de bon, je suis tout autre que vous ne m'avez vu ; et telle personne s'est sauvée autrefois de mes mains, qui ne m'échapperait pas à cette heure.
Lett. 20 (tel, elle)La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde.
Lett. 46 (protection)Quoique j'aie été voir depuis peu l'Escurial et l'Aranjuez, et que je me sois trouvé à des fêtes de taureaux.
Lett. 30 (fête)Je connus alors que vous aviez de si saines opinions de tout ce qui a accoutumé de tromper les hommes, que les choses qu'ils considéraient le plus étaient celles que vous estimiez le moins.
Lett. 34 (sain, aine)Comme il y a toujours une grande différence entre les choses qui ont à être et celles qui sont en effet…
Lett. 124 (avoir [1])Plus ce que vous écrivez est fort et persuadant et ingénieux…
Lett. 176 (persuadant, ante)La mélancolie que j'ai dans le cœur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable.
Lett. 8 (mélancolie)