Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Le cèdre, le calambou et le palo d'aquila ne sont rien au prix.
Lettr. 133 (calambac)J'aurais à cette heure de quoi vous écrire un beau poulet.
Lett. 38 (avoir [1])Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne.
Lett. 126 (distillateur)Vous qui dites tant que je ne me saurais contraindre.
Lett. 24 (tant)Je ne suis pas si bien d'accord avec vous du jugement que vous faites de nos deux poëtes.
L. 187 (accord)En ces mots Minerve plaida… à ses dits le ciel s'accorda ; Et chacun dit vive d'Avaux.
Poésies, dans RICHELET (dit [2])Je vous enverrai celui [le portrait] que vous me demandez ; je faisais difficulté d'y faire commencer sitôt ; car cette absence m'a tellement changé, que, si l'on me tire bien, je ne serai pas reconnaissable.
Œuv. t. II, p. 232 (tirer)Je commence d'avoir plus d'espérance de mon retour que je n'en avais eu jusqu'ici.
Lett. 37 (commencer)Qu'ils ne se seraient pas engagés légèrement au siége d'une place sur laquelle toute la chrétienté avait les yeux.
Lett. 74 (légèrement)Je vais à ce moment donner la bataille à l'armée impériale.
Lettr. 7 (bataille)À tous coups ils [ceux qui me bernaient] me perdaient de vue, et m'envoyaient plus haut que les aigles ne peuvent monter.
Lett. IX (haut, aute)Car je vous aime, et mon âme dolente Toutes les nuits est pour vous miaulante.
Poés. Œuv. t. II, p. 151 (miaulant, ante)Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils nous brûlent.
Lett. 74 (brûler)Sans mentir, monseigneur, ce fut un grand malheur pour moi, lorsque je vous rencontrai ici plus habile, plus savant et plus honnête homme que jamais, et en puissance et en volonté de me faire du bien et de l'honneur.
Lett. 145 (honnête)Ayant fait cet hiver un effort pour m'échapper [de la cour d'Espagne] devant ce terme [dix ou douze mois].
Lett. 34 (terme)Il [le cardinal de Richelieu] ne fera plus de nouveaux édits que pour régler le luxe et pour rétablir le commerce.
Lett. 74 (régler)Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le cœur.
Lett. 41 (radoucir)Dans cet espace de temps, je songeai, je vous l'avoue, trois à quatre fois en Mademoiselle***.
Lett. 128 (songer)Je me puis vanter d'avoir fait la plus difficile chose du monde.
Lett. 81 (chose)M'ayant fait oublier tous les dépits qu'elle m'a faits, je ne me souviens plus que des excellentes qualités qui la rendent aimable et admirable.
Lett. 23 (dépit [1])