Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je n'ai pas cette basse malignité de haïr un homme à cause qu'il est au-dessus des autres.
Lett. 74 (malignité)Je ne pouvais croire qu'il fût possible qu'elle eût rencontré à écrire si bien de cette sorte [en style de romans de chevalerie], n'ayant jamais lu de cette manière de livres.
Lett. 30 (rencontrer)Je reconnais cela, madame, avec ce cœur que vous savez que j'ai.
Lett. 16 (cœur)La résolution qu'avait prise M. le cardinal d'aller sur le Rhône a été changée sur ce qu'il vit avant-hier un bateau chargé de soldats qui courut très grand hasard de se perdre.
Lett. 127 (changer)Regardez… s'il n'eût pas été mal à propos, qu'en cette occasion, sous ombre que je suis de l'Académie, je me fusse allé piquer de parler bon français.
Lett. 94 (ombre [1])Mais sans justice et sans raison vous m'avez pris…
Poésies, Stances à une dame. (justice)Ne vous étonnez pas de m'ouïr dire des galanteries si ouvertement.
ib. 40 (galanterie)Ce fut un grand bonheur pour moi de recevoir votre lettre devant que de partir de Bruxelles, et de recevoir tant de consolation à la veille d'avoir tant de peine.
Lett. 20 (veille)Tours, que l'on appelait le jardin de la France, se doit à cette heure nommer le paradis de la terre…
Lett. 86 (jardin)La nature enchâsse les esprits les plus brillants dans les plus petits corps, de la même sorte que les orfévres mettent en œuvre les plus belles pierres, lesquels n'y emploient que le moins d'or qu'il se peut.
Lett. 52 (enchâsser)J'envoie demain des cartels aux Mores de Maroc et de Fez, où je m'offre à soutenir que l'Afrique n'a jamais rien produit de plus rare ni de plus cruel que vous.
Lett. 40 (soutenir)Jésuiste et jésuite : jésuiste plus communément.
Lett. 125 (jésuite)Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres et que vous fîtes pour m'obliger.
Lettr. 75 (bout [1])Quelque galante que soit la cour de Lorraine, je m'y trouve aussi seul que je faisais il y a huit mois dans les voyages de la Beauce.
Lett. 8 (trouver)Et Rominagrobis même ne saurait avoir meilleure mine et ne sentirait pas mieux son bien.
Lettr. 153 (bien [1])Je vous assure qu'en courant tant de différents royaumes, je songe toujours à vous, et je tâche à former quelque dessein que vous puissiez un jour exécuter.
Lett. 46 (tâcher)Les courtes et précipitées prospérités de Gaston de Foix, la mort du duc de Veimar au milieu de ses triomphes.
Lett. 173 (précipité, ée)Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées.
Lett. 2 (divertir)Je suis bien aise qu'en cela vous passiez mes souhaits, et que vous me fassiez plus de bien que je n'en saurais désirer.
Lett. 30 (passer)Il est vrai qu'hier, au passer d'une rivière, nous aperçûmes venir à nous quatre grands taureaux…
Lett. 85 (passer)