Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je ne pus pas bien discerner qui était avec vous, pour ce qu'à cette heure-là j'avais la tête en bas.
Lett. 9 (discerner)Il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé, sinon que j'ai encore les sourcils joints, qui est la marque d'un fort méchant homme.
Lett. 42 (sourcil)Et, par une constance admirable, demeurer ferme au milieu d'un péril qui fait trembler les plus courageux.
Lett. 13 (demeurer)Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le cœur.
Lett. 41 (radoucir)Je vis les montagnes abaissées au-dessous de moi ; je vis les vents et les nuées cheminer dessous mes pieds.
Lett. 9 (cheminer)On vous a ôté votre muselière en ce pays-là ; nous irons vous la remettre.
Œuv. t. II, p. 252 (remettre)On mande à votre mari qu'il ait bien du soin de moi et qu'il m'enveloppe dans de la soie et du coton.
Lett. 24 (bien [2])Après vous avoir ouï condamner la conduite de nos officiers par les événements et vous avoir vu triompher des victoires de nos ennemis.
Lett. 74 (ennemi, ie)Vous avez vu plus tôt que moi un sentiment qui était caché dans mon cœur.
Lett. 16 (cœur)Comme on voit l'or et l'azur sur la peau des serpents, vous émaillez, avec les plus vives couleurs de l'éloquence, des paroles venimeuses.
Lett. 50 (émailler)Puisque les actions qui se font avec péril sont plus estimées que les autres.
Lett. 22 (péril)Il sait que les lauriers sont des plantes infertiles qui ne donnent au plus que de l'ombre et qui ne valent pas les moissons et les fruits dont la paix est couronnée.
Lett. 74 (infertile)Le reste du temps je l'employai à penser en madame votre mère et vous.
Lett. 128 (penser [1])Sans faire passer les choses pour autres qu'elles ne sont, les seuls progrès que nous avons faits cette année, nous sont venus par votre moyen.
Lett. 82 (progrès)Je n'entends plus en l'air que des voix lamentables qui diront : le grand Car est mort [on disait que l'Académie voulait supprimer comme vieilli le mot car].
Lett. 53 (lamentable)Il [Balzac] a inventé une sorte de potage que j'estime plus que le Panégyrique de Pline et que la plus longue harangue d'Isocrate.
Lett. 125 (potage)Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare.
Poés. Œuv. t. II, p. 78 (tare [1])N'ayant reçu des recommandations que de deux ou trois personnes, je me plaignais en général de toutes les autres, de qui je n'avais pas ouï un mot depuis que je suis ici.
Lett. 25 (mot)On aurait grand tort, si on vous reprochait que vous avez gardé le mulet au camp de Thionville ; au diable le mulet que vous avez gardé.
Lett. 144 (mulet [1])Vous êtes taupe ? me dit-elle ; Oui, lui dis-je, mademoiselle, Je suis taupe, pour vous servir.
Poés. Œuv. t. II, p. 186 (servir)