Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je vous assure que les tablettes sont venues en ses mains de la même sorte.
Lett. 24 (venir)Trouvez bon que je vous assure qu'il y a beaucoup de passion dans l'affection que j'ai de vous servir.
Lett. 32 (assurer)Je me puis vanter d'avoir fait la plus difficile chose du monde.
Lett. 81 (chose)On vous peut vanter d'avoir mis au monde un ouvrage qui passe tout ce que la Grèce et l'Italie ont jamais vu de mieux fait.
Lett. 5 (passer)La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir.
Lett. 30 (fraîcheur)Il n'y a point de chat qui soit plus libertin ni plus volontaire que lui [un certain matou] ; j'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui fais.
Lett. 153 (traitement)En un temps où elle ne se soucie d'homme vivant que de son médecin et de son cuisinier, vêtue de cette ratine que nous lui avons vue, et coiffée de trois serviettes…
Lett. 56 (ratine)Je reçus, il y a un mois, une lettre que vous me faisiez l'honneur de m'écrire du 20 janvier ; le dernier ordinaire m'en a apporté un autre du 26 du mois passé.
Lett. 25 (ordinaire)À un si grand malheur que le mien, il ne fallait pas une moindre consolation que celle que vous m'avez donnée.
Lett. 32 (consolation)Je n'étais pas en trop bonne consistance.
Lett. 20 (consistance)La mélancolie que j'ai dans le cœur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable.
Lett. 8 (mélancolie)Pour ne point mettre ici cette longue suite de noms que vous dites être ennuyeuse, je ne fais de baisemains à personne.
Lett. 37 (suite)Quand on a failli contre une personne à qui on a de si étroites obligations que je vous en ai.
Lett. 148 (étroit, oite)Madame, j'étais déjà si fort à vous que je pensais que vous deviez croire qu'il n'était pas besoin que vous me gagnassiez par des présents, ni que vous fissiez dessein de me prendre comme un rat avec un chat ; néanmoins j'avoue que votre libéralité n'a pas laissé de produire en moi quelque nouvelle affection, et s'il y avait encore quelque chose dans mon esprit qui ne fût pas à vous, le chat que vous m'avez envoyé a achevé de le prendre et vous l'a gagné entièrement ; c'est, sans mentir, le plus beau et le plus agréable qui fut jamais ; les plus beaux chats d'Espagne ne sont que des chats brûlés au prix de lui, et Rominagrobis même (vous savez bien, madame, que Rominagrobis est prince des chats) ne saurait avoir meilleure mine et ne sentirait pas mieux son bien.
Lett. 153, à une abbesse qui lui avait fait présent d'un chat (chat, chatte)Pour vous dire le vrai, je serai bien aise qu'il [mon cœur] demeure entier, et je craindrais que, s'il était une fois en deux, il ne fût partagé en mon absence ; vous voyez comme je me sais bien servir des jolies choses que j'entends dire.
Lett. 19 (joli, ie)Il n'y a point sous le ciel deux autres personnes si bonnes, si sociables, si généreuses.
Lett. 148 (sociable)Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu].
Lett. 91 (prêcher)Voyons s'il s'en est fallu beaucoup, qu'il n'ait renversé ce grand arbre de la maison d'Autriche.
Lett. 74 (arbre)La France et l'Espagne, par manière de dire, sont conjurées contre lui seul.
Lett. 74 (conjurer)L'avis que l'on m'a donné… m'a fait naître l'envie et le loisir de faire cette promenade.
Lett. 39 (envie)