Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Cela est merveilleux, qu'une personne qui n'écrit qu'en quatre ans une fois, le fasse de sorte, quand elle l'entreprend, qu'il semble qu'elle y ait toujours étudié, et que, durant tout ce temps, elle n'ait pensé à autre chose.
    ib. 54 (fois [1])
  2. Je sentais une secrète flamme Qui se glissait dans mes os.
    Poésies, dans RICHELET (glisser)
  3. Tours, que l'on appelait le jardin de la France, se doit à cette heure nommer le paradis de la terre…
    Lett. 86 (jardin)
  4. Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres et que vous fîtes pour m'obliger.
    Lettr. 75 (bout [1])
  5. Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres.
    Lett. 75 (lèvre)
  6. Comme on voit l'or et l'azur sur la peau des serpents, vous émaillez, avec les plus vives couleurs de l'éloquence, des paroles venimeuses.
    Lett. 50 (émailler)
  7. Ici, au contraire, il nous a fallu reprendre celle-ci [Corbie] dans le fort d'une infinité d'autres affaires qui nous pressaient de tous côtés.
    ib. 74 (fort, orte)
  8. L'autre jour j'y lisais [dans Plaute] d'un vieillard qui, ayant surpris quelqu'un auprès du lieu où il avait caché son trésor, le fouilla, lui fit montrer la main droite, et puis la gauche, et, n'y trouvant rien…
    Lett. 91 (fouiller)
  9. La mort ne les peut écouter ; Car la cruelle est sans oreilles, Dès les vieux temps qu'Orphée harpa Si doucement qu'il l'attrapa.
    Œuvres, t. II, p. 198 (harper [1])
  10. L'application de l'apologue me semble dangereuse.
    Lettr. 91 (application)
  11. J'avais beaucoup plus d'intérêt que vous, que les richesses que vous m'aviez envoyées ne tombassent pas en d'autres mains que les miennes.
    Lett. 13 (richesse)
  12. Je ne puis me défendre de lui, et il m'a gagné jusqu'à l'âme ; il est vrai que vous avez intérêt en cette perte, et que cela est gagner votre bien, étant obligé d'être tout à vous.
    Lett. 44 (intérêt)
  13. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées.
    Lett. 2 (divertir)
  14. Le silence que je garde si hardiment et si confidemment.
    Lett. 183 (confidemment)
  15. Ne trouvez pas étrange que je parle un peu inconsidérément ; avec toute cette liberté, je vous assure que j'ai pour vous tout le respect…
    ib. 138 (avec)
  16. De bonne fortune pour nous, elle est plus tendre pour ses amis [que pour ses amants].
    Lett. 25 (tendre [1])
  17. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle.
    Poésies, Œuvres, t. II, p. 144 (marteler)
  18. J'envoie demain des cartels aux Mores de Maroc et de Fez, où je m'offre à soutenir que l'Afrique n'a jamais rien produit de plus rare ni de plus cruel que vous.
    Lett. 40 (soutenir)
  19. Je me souviens d'avoir vu quelquefois meilleure compagnie dans les ruisseaux de Paris que je n'en ai encore rencontré dans la chambre de la duchesse.
  20. Je ne suis pas de ceux qui, ayant dessein de convertir des éloges en brevets, font des miracles de toutes les actions de monsieur le cardinal.
    Lett. 74 (brevet)