Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je reconnais cela, madame, avec ce cœur que vous savez que j'ai.
    Lett. 16 (cœur)
  2. Sans mentir, Monseigneur, si vous ne vous êtes bien endurci le cœur parmi les Suédois…
    Lett. 67 (endurcir)
  3. Je ne sais si je pourrai déchiffrer cela.
    Lett. 23 (déchiffrer)
  4. J'ai peur que je ne vous épouvante trop, et que le remède dont je veux guérir votre ennui, ne soit plus violent que le mal.
    Lett. XI (remède)
  5. Je recueille les moindres billets qui échappent de vos mains comme les feuilles de la Sibylle.
    Lett. 81 (échapper)
  6. Vous dire, sans que tant de personnes l'entendent, ce que je sens pour vous, combien votre absence m'est insupportable et votre mémoire m'est douce.
    Lett. 42 (doux, douce)
  7. J'eus beau crier et me défendre [d'être berné] ; la couverture fut apportée ; et quatre des plus forts hommes du monde furent choisis pour cela.
    Lett. 9 (fort, orte)
  8. Si le destin me promet quelque chose de bon, je ne lui manquerai pas de mon côté ; je ferai tout ce qui me sera possible pour coopérer avec lui.
    Lett. 71 (coopérer)
  9. Il [le cardinal de Richelieu] ne fera plus de nouveaux édits que pour régler le luxe et pour rétablir le commerce.
    Lett. 74 (régler)
  10. Six arcs triomphaux.
    Lettr. 69 (arc)
  11. Encore me semble-t-il plus excusable de ne rien dire [écrire] à une personne dont on ne se souvient point, que de s'en souvenir et ne lui en donner aucun témoignage.
    Lett. 32 (témoignage)
  12. Le présent n'étant jamais qu'un point…
    Œuv. t. II, p. 313 (présent, ente [1])
  13. Ces peuples si belliqueux et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais.
  14. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant dans la rue Saint-Denis, que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger.
    Lett. 42 (ramer [1])
  15. Je ne sais pas comme sont faites vos beautés d'Asie, mais je vous assure que cinq ou six des plus belles personnes de l'Europe sont devenues amoureuses de vous.
    Lett. 121 (fait, aite [1])
  16. N'allez pas contre deux vertus qui vous sont si naturelles.
    Lett. 17 (aller [1])
  17. Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous.
    Lett. 40 (éteindre)
  18. Trois ou quatre choses de celles que vous me dîtes l'autre jour.
    Lett. 75 (chose)
  19. La fortune… laquelle, ne le pouvant encore abandonner [Alexandre] tant d'années après sa mort, ajoute à ses conquêtes une personne qui les relèvera plus que la femme et les filles de Darius.
    Lett. 36 (relever)
  20. Si j'estime en quelque chose les deux lettres que vous avez louées, c'est pour m'avoir procuré l'honneur d'en recevoir une des vôtres.
    Lett. 47 (procurer)