Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je vous supplie très humblement, quand vous écrirez [à M. Bailleul]… de lui en toucher quelque chose [du payement de la pension de Voiture], et de lui témoigner qu'il vous a fait plaisir.
    Lett. 165 (à M. d'Avaux). (toucher [1])
  2. Dans cet embarras où se trouve mon esprit, je ne vous puis pas bien démêler ses sentiments.
    Lett. 152 (démêler)
  3. Ceux qui occupent des places comme la vôtre sont d'ordinaire traités comme des dieux ; plusieurs les craignent ; tous leur sacrifient.
    Lett. 34 (sacrifier)
  4. Vous m'apprîtes qu'il n'y avait rien en votre personne ni à l'entour que vous ne connussiez avec une clarté merveilleuse.
    Lett. 34 (clarté)
  5. On n'en dit plus qu'un mot [d'un poisson renommé dans la cuisine] ; jugez par là ce que c'est que de la gloire des choses humaines, et quel cas on en doit faire après cela.
    Lett. 126 (humain, aine)
  6. Je ne sais si c'est un effet de la rate dont je suis tourmenté depuis quelque temps, mais il me semble qu'il n'y a plus, dans le monde, de personnes conversables.
    Lett. 8 (conversable)
  7. Les courtes et précipitées prospérités de Gaston de Foix, la mort du duc de Veimar au milieu de ses triomphes.
  8. C'est un miracle que je n'entends point ; et, quand j'ai ouï les religieuses de Loudun parler latin et grec, je n'ai pas été si étonné.
    Lett. 45 (ouïr)
  9. Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta.
    Lett. 39 (équiper)
  10. Moi qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite.
    Lett. 33 (chemin)
  11. Ne vous en moquez pas, monseigneur ; autant vous en pend devant les yeux.
    Lett. 186 (pendre)
  12. Je trouve étrange qu'elle… m'appelle ingrat, de ce que je… ne lui écris point des lettres qu'elle voudrait de bon cœur n'avoir pas reçues, toutes les fois qu'il y faudrait répondre.
    Lett. 56 (répondre)
  13. Il faut écrire avec tant de retenue, qu'étourdi comme je suis, je ne prends jamais la plume que je ne tremble de peur d'en trop dire.
    Lett. 21 (retenue)
  14. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées.
    Lett. 2 (divertir)
  15. La reine, dont ma course a devancé les pas, Va remettre bientôt sa fille entre vos bras.
    Iphig. I, 4 (remettre)
  16. Il est vrai, madame, que vous ne me sauriez perdre, quelque négligence que vous ayez pour moi.
    Lett. 17 (négligence)
  17. Je m'étonne comment je la puis souffrir [une maladie].
    Lett. 6 (étonner)
  18. Vous ne seriez pas fâché d'être pris [M. de Montausier prisonnier], si vous saviez combien vous êtes plaint ; il y a, sans mentir, moins de plaisir d'être à Paris, que d'y être regretté comme vous êtes.
    Lett. 141 (regretter)
  19. Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion, et délivra le roi Magadan.
    Lett. 46 (occire)
  20. Je vais passer la mer, pour voir si l'Afrique, que l'on dit produire toujours quelque chose de rare, a rien qui le soit tant qu'elles [deux dames].
    Lett. 39 (mer)