Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant dans la rue Saint-Denis, que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger.
    Lett. 42 (ramer [1])
  2. N'ayant reçu des recommandations que de deux ou trois personnes, je me plaignais en général de toutes les autres, de qui je n'avais pas ouï un mot depuis que je suis ici.
    Lett. 25 (mot)
  3. Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres et que vous fîtes pour m'obliger.
    Lettr. 75 (bout [1])
  4. Je vous supplie très humblement, monseigneur, de me commander d'aller prendre part à vos prospérités, et d'aller voir notre bonne fortune au seul lieu où elle est maintenant.
    Lett. 82 (prospérité)
  5. On en donne ici pour trois écus [de jeunes lions] qui sont les plus jolis du monde ; en se jouant, ils emportent un bras ou une main à une personne.
    Lett. 40 (emporter)
  6. Il [le cocher du cardinal Mazarin] ne crut pas, versant, pouvoir mal faire ; Car quelqu'un dit que, quoi que puissiez faire, En guerre, en paix, en voyage, en affaire, Vous vous trouvez toujours dessus vos pieds.
    Au cardinal de Mazarin [qui avait versé sans se faire de mal] (pied)
  7. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes.
    Lett. 30 (extrêmement)
  8. Assistez-moi en ce besoin, vous qui m'êtes toujours si secourable.
    Lett. 25 (secourable)
  9. Une joie dont je ne devrais être capable qu'en votre présence.
    Lett. 61 (capable)
  10. Rassurez-moi de ma crainte ; car, sans mentir, j'en ai besoin.
    Lett. 24 (rassurer)
  11. J'envoie demain des cartels aux Mores de Maroc et de Fez, où je m'offre à soutenir que l'Afrique n'a jamais rien produit de plus rare ni de plus cruel que vous.
    Lett. 40 (soutenir)
  12. L'innocence, la jeunesse et la beauté, pour lesquelles vous dites que vous les estimez [les femmes], sont des qualités que l'on n'a jamais vues ici ensemble.
    Lett. 33 (qualité)
  13. Ne voulant me donner pour toute l'affection que vous me devez, que des paroles, vous les avez choisies si riches et si belles que…
    Lett. 1 (choisir)
  14. Je vous envoie des vers que je fis il y a trois ans… faites-moi l'honneur, s'il vous plaît, de me mander si c'est rien qui vaille.
    Lett. 196 (rien)
  15. Ne trouvant point d'autres plaisirs, j'ai été contraint de choisir celui de la lecture.
    Lett. 26 (lecture)
  16. Comme les joies des misérables ne durent guère, le lendemain que je l'eus reçue [votre lettre], ma colique me reprit.
    Lett. 25 (reprendre)
  17. Cet objet… Me fit prendre un baiser sur votre belle bouche ; Mais las ! ce fut plutôt le baiser qui me prit.
    Poés. Œuv. t. II, p. 90 (prendre)
  18. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde.
    Lett. 46 (protection)
  19. Découvrir d'une seule vue la moitié de la terre.
    Lett. 10 (découvrir)
  20. Je ne laisserai pas de vous montrer quelque jour des poulets [billets doux] en castillan et en portugais ; et, si une More qui demeure devant mes fenêtres savait écrire, je vous en pourrais faire voir encore en guinois [langage du pays de Guinée].
    Lett. 43 (more ou maure)