Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
C'est une grande bonté à vous de prendre la peine de m'écrire et de me traiter aussi civilement que si je ne vous avais pas les infinies obligations que je vous ai.
Lett. 129 (civilement)Je ne croirai pas qu'elle [une dame qui priait pour lui] m'aime tant qu'elle dit, ni que j'aie beaucoup de part en ses prières, si je continue à avoir si peu de santé et si peu de fortune.
Lett. 25 (santé)Grosseur démesurée.
Lett. 36 (démesuré, ée)Étant, comme vous êtes, la meilleure danseuse, la meilleure dormeuse, et la plus éloquente fille du monde.
Lett. 54 (dormeur, euse)Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom.
Lett. 10 (déguisement)Sans mentir, monseigneur, ce fut un grand malheur pour moi, lorsque je vous rencontrai ici plus habile, plus savant et plus honnête homme que jamais, et en puissance et en volonté de me faire du bien et de l'honneur.
Lett. 145 (honnête)Vous regardiez d'un autre côté ; je vous fis signe tant que je pus.
Lett. 9 (signe)Une affection parfaite vaut mieux que toutes choses ; celle que j'ai à vous servir est à un si haut point…
Lett. 30 (affection)Vrai parangon de vaillants et courtois, Qui m'envoyez délectable écriture.
Œuv. t. II, p. 217 (parangon)Celles-là [lettres] ne partaient que de mon esprit ; celles-ci partent de mon cœur.
Lett. 15 (partir [2])Je ne suis pas bien maître de moi et mon esprit se renverse, quand je songe que…
Lett. 69 (renverser)Cela me fait voir que, depuis que M. de Chaudebonne m'a réengendré avec Mme ou Mlle de Rambouillet, j'ai pris d'eux un autre esprit, et que j'étais un sot garçon en ce temps où Mlle Duplessis dit que j'étais si joli.
Lett. 24 (réengendrer)Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 144 (marteler)Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire.
Lett. CLXXXIV (a [1])Depuis que vous êtes hors d'ici, je n'ai point trouvé de viande qui ne fût trop salée, ni d'homme qui ne le fût trop peu.
Lett. 145 (salé, ée)Je reçois de tout mon cœur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaire.
Lett. 71 (exhortation)Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants.
Œuv. t. II, p. 197 (pleurant, ante)La longueur du siége en faisait attendre une mauvaise issue.
Lett. 74 (longueur)Moi qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite.
Lett. 33 (chemin)Vous pouvez imaginer le contentement que j'ai eu de recevoir tant de témoignages d'affection de tout ce qu'il y a d'aimables personnes au monde.
Lett. 42 (témoignage)