Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Et qu'avec un visage blême On oit [entend] quelqu'un qui dit tout bas : Mourra-t-il, ne mourra-t-il pas ? Ira-t-il jusqu'au quatorzième ?
Poés. Œuv. t. II, p. 197, dans POUGENS (quatorzième)Ces peuples si braves et si belliqueux, et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais.
Lett. 74 (peuple [1])Un bracelet le plus brillant et le plus galant qui fut jamais.
ib. 23 (galant, ante)Il reconnut ou devina votre écriture en voyant le dessus, et je ne niai pas que c'en fût.
Lett. 23 (deviner)À tous coups ils [ceux qui me bernaient] me perdaient de vue, et m'envoyaient plus haut que les aigles ne peuvent monter.
Lett. IX (haut, aute)Je vous assure qu'en courant tant de différents royaumes, je songe toujours à vous, et je tâche à former quelque dessein que vous puissiez un jour exécuter.
Lett. 46 (tâcher)Je ne sais si c'est un effet de la rate dont je suis tourmenté depuis quelque temps, mais il me semble qu'il n'y a plus, dans le monde, de personnes conversables.
Lett. 8 (conversable)J'en [de l'antimoine] porterai quatre prises avec moi, que je veux faire prendre à Mme la duchesse d'Aiguillon, car il n'y a point de ripopé qui fasse de si bons effets.
Lett. 97 (ripopée)La torche nocière, ondoyante, Lançait mille divins éclairs Dessus la terre et dans les airs.
Poés. Œuv. t. II, p. 177 (nocière)Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas.
Poésies, dans RICHELET (meneur)Vous avez merveilleusement bien taillé et admirablement mis en œuvre ces pierres que je vous avais envoyées toutes brutes.
Lett. 126 (brut, brute)Je suis arrivé en un pays où l'on ne parle ni d'édits de subsides, ni d'emprunts sur le peuple.
Lett. 86 (emprunt)Je vous assure que, quelque part que je sois, elle [une dame] est toujours dans mon cœur et dans mon souvenir.
Lett. 40 (souvenir [2])Quand je pense que cette lettre s'adresse au plus indulgent de tous les hommes, à l'excuseur de toutes les fautes, au loueur de tous les ouvrages, à une colombe…
Lett. 131 (excuseur)Je ne puis dire assurément quand je partirai d'ici, si dans un mois, dans deux ou dans trois.
Lett. 25 (si [1])En vérité, lorsqu'il m'arrive de penser que je suis dans le souvenir de ces deux personnes, pour ce moment toutes mes peines se suspendent.
Lett. 51 (suspendre)Vous avez vu plus tôt que moi un sentiment qui était caché dans mon cœur.
Lett. 16 (cœur)Ce soir que, vous ayant seulette rencontrée…
Poés. Œuv. t. II, p. 90 (seulet, ette)La loi du borgne Locrien, à mon avis, était extrêmement juste, et il avait grand intérêt à la proposer ; et, pour moi, quand je n'eusse été que bigle, je m'y fusse hasardé.
Lett. 192 (bigle [1])Je ne puis différer plus longtemps à vous supplier très humblement… de m'apprendre quel accident m'a jusques ici retardé ce bonheur [d'avoir une lettre de vous].
Lett. 60 (retarder)