Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je ne sais si c'est un effet de la rate dont je suis tourmenté depuis quelque temps, mais il me semble qu'il n'y a plus, dans le monde, de personnes conversables.
    Lett. 8 (conversable)
  2. Les personnes qui écrivent de gaieté de cœur et seulement pour dire des gentillesses, ne sont pas excusables de ne m'avoir pas fait cet honneur [de ne m'avoir pas écrit].
  3. Cela me fait voir que, depuis que M. de Chaudebonne m'a réengendré avec Mme ou Mlle de Rambouillet, j'ai pris d'eux un autre esprit, et que j'étais un sot garçon en ce temps où Mlle Duplessis dit que j'étais si joli.
    Lett. 24 (réengendrer)
  4. Au pis aller, je puis ici avoir, quand je voudrai, une maîtresse belle comme l'infante Briane, amoureuse comme Mlle Arlande, et forte et membrue comme Mme Gradafilée.
    Lett. 63 (membru, ue)
  5. J'approuve extrêmement le dessein que vous faites de vous désabuser de la fortune, et de la quitter comme une dangereuse maîtresse ; ses caresses et ses mépris sont également à craindre ; d'une façon ou d'autre, elle tue tous ses amants.
    Lett. 44 (tuer)
  6. On commence à ralentir l'espérance que l'on avait d'avoir Perpignan si tôt.
    Lett. 130 (ralentir)
  7. Je vous supplie très humblement, monseigneur, de me commander d'aller prendre part à vos prospérités, et d'aller voir notre bonne fortune au seul lieu où elle est maintenant.
    Lett. 82 (prospérité)
  8. Madame, puisque c'est à bon dessein que je vous recherche, je crois qu'il n'y a point de galanterie que je ne puisse faire, et qu'après avoir fait des vers pour vous, je puis bien vous envoyer des bouquets.
    Lett. 73 (galanterie)
  9. Je n'estimerai ni n'aimerai jamais rien tant au monde que vous.
    Lett. 14 (tant)
  10. Dans le fort de ma colère, je n'ai point fait de plaintes contre vous qui ne fussent accompagnées de louanges.
    Lett. 55 (fort, orte)
  11. Elle [une belle princesse] arriva en un bois où il y avait plus de cent ans que le jour n'était entré qu'à cette heure-là qu'il y entra avec elle.
    Lett. 10 (heure)
  12. La torche nocière, ondoyante, Lançait mille divins éclairs Dessus la terre et dans les airs.
    Poés. Œuv. t. II, p. 177 (nocière)
  13. Je reçus, il y a un mois, une lettre que vous me faisiez l'honneur de m'écrire du 20 janvier ; le dernier ordinaire m'en a apporté un autre du 26 du mois passé.
    Lett. 25 (ordinaire)
  14. Ce lion ayant été contraint, pour quelques raisons d'État, de sortir de Libye avec toute sa famille.
    Lettre 41 (état)
  15. Lorsqu'ils apprendront que, du temps de son ministère [de Richelieu], les Anglais ont été battus et chassés, Pignerol conquis, Casal secouru, toute la Lorraine jointe à cette couronne, la plus grande partie de l'Alsace mise sous notre pouvoir…
    Lett. 74 (pouvoir [2])
  16. Au pis aller, si vous l'oubliez [le latin], je m'offre de vous le rapprendre cet hiver.
    Lett. 82 (rapprendre)
  17. Trois ou quatre choses de celles que vous me dîtes l'autre jour.
    Lett. 75 (chose)
  18. Sans cela je vous demanderais raison de ce que vous m'accusez de l'extrême envie de sortir de ce lieu.
    Lett. 35 (raison)
  19. Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages.
    Lett. 74 (courageusement)
  20. J'espère que vous mettrez notre taille [Voiture était très petit] en honneur ; ce sera elle désormais qui sera estimée la riche, et vous nous relèverez par-dessus ceux qui se croient plus hauts que nous.
    Lett. 52 (haut, aute)