Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je trouve étrange… qu'un homme aime ainsi sept personnes à la fois ; car, pour moi, je n'en ai jamais aimé que six lorsque j'en aime le plus ; et il faut être bien infâme pour en aimer sept.
    Lett. 132 (sept)
  2. La longueur du siége en faisait attendre une mauvaise issue.
    Lett. 74 (longueur)
  3. Je ne veux plus me déshonorer pour l'amour de vous ; et, si vous ne me faites des satisfactions de ce reproche, je suis résolu de vous écrire des lettres toutes pures d'amour, pleines de feux.
    Lett. 28 (déshonorer)
  4. La fortune… laquelle, ne le pouvant encore abandonner [Alexandre] tant d'années après sa mort, ajoute à ses conquêtes une personne qui les relèvera plus que la femme et les filles de Darius.
    Lett. 36 (relever)
  5. Le ciel commença à se débrouiller et nous fit voir de plus belles apparences que jamais.
    Lett. 61 (débrouiller)
  6. Je ne me puis estimer malheureux, tant que j'aurai l'honneur d'être aimé de vous.
    Lett. 14 (tant)
  7. Il y en a même qui ont pris cette occasion de tenter ma fidélité ; vous ne sauriez croire, monseigneur, quels avantages on m'a offerts pour me faire promettre de quitter votre parti cet hiver.
    Lett. 82 (tenter [1])
  8. Vous trouverez étrange que ces gens que vous tenez si sages et qui ont particulièrement cet avantage sur nous de bien garder ce qu'ils ont gagné, aient laissé reprendre une place sur laquelle on pouvait juger que tomberait tout l'effort de cette guerre.
    Lett. 74 (effort)
  9. Depuis que je suis parti de Madrid, j'ai fait, devant que de venir ici, deux cent cinquante lieues d'Espagne, qui n'en valent guère moins que cinq cents de France.
    Lett. 42 (devant)
  10. Je devins plus rouge que le ruban que vous m'aviez envoyé ; et celui devant qui j'étais prit un visage aussi sévère que si…
    Lett. 23 (sévère)
  11. Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu].
    Lett. 91 (prêcher)
  12. La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir.
    Lett. 30 (fraîcheur)
  13. Quoique nous lisions de lui, si faut-il avouer que vos fortunes sont aussi merveilleuses que les siennes.
    Lett. 3 (fortune)
  14. Et, par une constance admirable, demeurer ferme au milieu d'un péril qui fait trembler les plus courageux.
    Lett. 13 (demeurer)
  15. Je souhaite que cette aurore soit suivie d'un aussi beau jour qu'elle le mérite, et que tous ceux de sa vie soient exempts de nuages et aussi clairs et sereins que son visage et son esprit.
  16. Au pis aller, si vous l'oubliez [le latin], je m'offre de vous le rapprendre cet hiver.
    Lett. 82 (rapprendre)
  17. Quand on a failli contre une personne à qui on a de si étroites obligations que je vous en ai.
    Lett. 148 (étroit, oite)
  18. Cette mine entre douce et niaise est passée en une autre toute contraire, et il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé.
    Lett. 42 (niais, aise)
  19. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme.
  20. Moi qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite.
    Lett. 33 (chemin)