Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Aussi bien quand je serais aussi éloquent que vous dites, je n'en voudrais pas tirer de plus grand fruit que de gagner en votre âme la place que je connais par là que j'y ai déjà.
    Lett. 37 (fruit [1])
  2. J'avais déjà quelque disposition à cette crainte.
    Lett. 23 (disposition)
  3. Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtiment.
    Lettr. 183 (asseoir)
  4. J'envoie demain des cartels aux Mores de Maroc et de Fez, où je m'offre à soutenir que l'Afrique n'a jamais rien produit de plus rare ni de plus cruel que vous.
    Lett. 40 (soutenir)
  5. Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare.
    Poés. Œuv. t. II, p. 78 (tare [1])
  6. Cet autre [chemin] si droit, par lequel on m'assurait que je ne me pourrais perdre quand je le voudrais, je m'y perdis hier trois fois en ne le voulant pas.
    Lett. 149 (perdre)
  7. J'ai eu toujours aversion à cela.
    Lettr. 110 (aversion)
  8. Depuis que je suis parti de Madrid, j'ai fait, devant que de venir ici, deux cent cinquante lieues d'Espagne, qui n'en valent guère moins que cinq cents de France.
    Lett. 42 (devant)
  9. Tant que je serai hors de la chrétienté [en Afrique].
  10. Sans faire passer les choses pour autres qu'elles ne sont, les seuls progrès que nous avons faits cette année, nous sont venus par votre moyen.
    Lett. 82 (progrès)
  11. Si votre affliction est une affliction publique, et si elle touche généralement tout ce qu'il y a d'honnêtes gens en France, je pense que vous ne doutez pas que je ne la ressente extrêmement, moi que vos bontés…
    Lett. 156 (ressentir)
  12. Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu].
    Lett. 91 (prêcher)
  13. J'eus beau crier et me défendre [d'être berné] ; la couverture fut apportée ; et quatre des plus forts hommes du monde furent choisis pour cela.
    Lett. 9 (fort, orte)
  14. Sans mentir, monsieur, la fortune est une grande trompeuse ! bien souvent en donnant aux hommes des charges et des honneurs, elle leur fait de mauvais présents, et pour l'ordinaire elle nous vend bien chèrement les choses qu'il semble qu'elle nous donne.
    Lett. 123 (fortune)
  15. Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte.
    ib. (cela)
  16. Je ne laisserai pas de vous pouvoir montrer quelque jour des poulets [billets d'amour] en portugais… mais j'espère que le vent [un navire poussé par le vent] emportera bientôt toutes ces affections et me mettra en lieu où j'en ai de plus solides.
    Lett. 43 (vent)
  17. Comme les joies des misérables ne durent guère.
    Lett. 25 (misérable)
  18. Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion.
    Lett. 22 (occasion)
  19. On la décrie du côté de la tendresse.
    Lett. 88 (côté)
  20. Je suis arrivé en un pays où l'on ne parle point de guerre, d'édits, de subsides ni d'emprunts sur le peuple.
    Lett. 86 (subside)