Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
On mande à votre mari qu'il ait bien du soin de moi et qu'il m'enveloppe dans de la soie et du coton.
Lett. 24 (bien [2])Alors je revis en moi-même Les doux espoirs, les bizarres pensers.
dans GIRAULT-DUVIVIER (espoir)Je vois bien que les anciens cardinaux prennent une grande autorité sur les derniers reçus, puisque, vous ayant écrit beaucoup de fois sans avoir reçu une de vos lettres, vous vous plaignez de ma paresse.
Lett. 10 (fois [1])Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant il y a deux ans dans la rue Saint-Denis avec ma rotonde [sorte de fraise], que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger ou d'être mangé par les poissons de la mer Atlantique.
Lett. 42 (fortune)Une femme qui peut faire des fautes dans sa langue, si elle n'y a été enseignée.
Lett. 185 (enseigner)Une des causes qui poussa l'un des Gracques à mettre en avant la loi agraire.
Lett. 125 (avant)Dans les festins que nous faisons ensemble, ou plutôt que vous me faites, je ne dois parler que pour dire grâces.
Lett. 90 (festin)Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion.
Lett. 22 (occasion)Et telle personne s'est sauvée autrefois de mes mains, qui ne m'échapperait pas à cette heure.
Lett. 20 (main)Le plus avare homme du monde ne fut jamais si aise que l'on lui fît du bien que je l'ai été de celui que je viens de recevoir de V. M.
Lett. 178 (avare)…Qu'elle sera instruite de plusieurs belles connaissances, qu'elle aura l'intelligence de trois ou quatre langues…
Lett. 72 (intelligence)Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres et que vous fîtes pour m'obliger.
Lettr. 75 (bout [1])Ce lion ayant été contraint, pour quelques raisons d'État, de sortir de Libye avec toute sa famille.
Lettre 41 (état)Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous.
Lett. 40 (éteindre)De tant d'amours il ne m'en est échu pas un, et de tant de belles il n'y en a pas une seule que je prétende.
Lett. 86 (prétendre)Mais sans justice et sans raison vous m'avez pris…
Poésies, Stances à une dame. (justice)Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal a-t-il vu moins clair ? a-t-il perdu la tramontane ? durant cette tempête, n'a-t-il pas toujours tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ?
Lett. 74 (boussole)Pour me remettre d'un hiver que j'ai été ici sans me chauffer, je m'en vais chercher les jours caniculaires en Afrique.
Lett. 30 (caniculaire)Rassurez-moi de ma crainte ; car, sans mentir, j'en ai besoin.
Lett. 24 (rassurer)Après avoir vu à Grenade tout ce qui y reste de la magnificence des rois mores.
Lett. 39 (more ou maure)