Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle.
Poésies, Œuvres, t. II, p. 144 (marteler)Les doux appas ensorceleurs.
Poésies, dans RICHELET (ensorceleur, euse)Vous savez que, dans les triomphes, les soldats ont accoutumé de railler avec leurs empereurs.
Lett. 66 (railler)Je vous assure que les tablettes sont venues en ses mains de la même sorte.
Lett. 24 (venir)Je crains que les lettres que vous m'aviez données soient trop vieilles ; si vous avez encore conservé quelque intelligence en ce pays-là, je crois qu'il serait à désirer pour moi que vous m'en donnassiez d'autres.
Lett. 18 (vieil ou vieux, vieille)Si la fortune qui me fait vaincre partout m'accompagne encore auprès de vous, je n'envierai pas à Alexandre toutes ses conquêtes.
Lett. 7 (envier [1])Au pis aller, si vous l'oubliez [le latin], je m'offre de vous le rapprendre cet hiver.
Lett. 82 (rapprendre)Peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable.
Lett. 1 (fortune)Lorsqu'ils apprendront que, du temps de son ministère [de Richelieu], les Anglais ont été battus et chassés, Pignerol conquis, Casal secouru, toute la Lorraine jointe à cette couronne, la plus grande partie de l'Alsace mise sous notre pouvoir…
Lett. 74 (pouvoir [2])En vérité, lorsqu'il m'arrive de penser que je suis dans le souvenir de ces deux personnes, pour ce moment toutes mes peines se suspendent.
Lett. 51 (suspendre)J'avais beaucoup plus d'intérêt que vous, que les richesses que vous m'aviez envoyées ne tombassent pas en d'autres mains que les miennes.
Lett. 13 (richesse)Ces gens si déterminés qui devaient percer la France jusqu'aux Pyrénées, qui menaçaient de piller Paris et d'y venir reprendre jusque dans Notre-Dame les drapeaux de la bataille d'Avein.
Lett. 74 (déterminé, ée)Ce précepte de se connaître soi-même, qui est pour tous les autres une leçon d'humilité, doit avoir pour votre regard un effet tout contraire et vous oblige de mépriser tout ce qui est hors de vous [Balzac].
Lett. I (humilité)Je vous voyais marcher sur les précipices avec une contenance gaie.
Lett. 34 (contenance)On mande à votre mari qu'il ait bien du soin de moi et qu'il m'enveloppe dans de la soie et du coton.
Lett. 24 (bien [2])Une des causes qui poussa l'un des Gracques à mettre en avant la loi agraire.
Lett. 125 (avant)Je ne sais si je pourrai déchiffrer cela.
Lett. 23 (déchiffrer)J'avais grande raison chez madame *** de dire qu'il fallait faire sortir les violons, et qu'il ne fallait rien pour se rembarquer [à la danse], tant qu'on les voyait présents.
Lett. 10 (rembarquer)Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants.
Œuv. t. II, p. 197 (pleurant, ante)Si d'aventure il y a quelque chose d'aussi beau qu'elle.
ib. 28 (chose)