Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je trouve étrange… qu'un homme aime ainsi sept personnes à la fois ; car, pour moi, je n'en ai jamais aimé que six lorsque j'en aime le plus ; et il faut être bien infâme pour en aimer sept.
Lett. 132 (sept)Vous m'apprîtes qu'il n'y avait rien en votre personne ni à l'entour que vous ne connussiez avec une clarté merveilleuse.
Lett. 34 (clarté)Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres.
Lett. 75 (lèvre)Dans deux jours il [un navire] sera achevé de charger, et partira au premier vent.
ib. 43 (vent)Ce gain-là me dépique de toutes mes pertes.
Lett. 99 (dépiquer [1])Je vous assure qu'il y a ici [en Espagne] tel melon que l'on pourrait venir manger de quatre cents lieues.
Lett. 39 (melon)Quoique je ne trouve pas dans mon esprit d'assez haute place pour elle [une dame], je la puis assurer que je l'y ai tenue toujours présente dans tout ce qui m'est arrivé.
Lett. 25 (haut, aute)Une des causes qui poussa l'un des Gracques à…
Lett. 125 (un, une)Cela eût duré trop longtemps, si les violons n'eussent vitement sonné une sarabande si gaie, que tout le monde se leva aussi joyeux que si de rien n'eût été.
Lett. 10 (sonner)Pleine de trahison, sans âme et sans pitié, Capable de tout faire, hormis une amitié.
Poésies (amitié)Je suis venu à bout, Dieu merci, de mon dessein.
Lett. 42 (dessein)Je prends tant de plaisir à vous écrire, que je n'en trouve guère davantage à ne rien faire.
Lett. 15 (tant)J'apprends partout que vous [un militaire] n'êtes pas meilleur ménager de votre personne que vous l'êtes de toute autre chose.
Lett. 119 (ménager, ère [2])J'ai souffert un hiver plus perçant que celui de France, en un lieu où l'on ne voit point de robe de chambre.
Lett. 23 (perçant, ante)J'avais grande raison chez madame *** de dire qu'il fallait faire sortir les violons, et qu'il ne fallait rien pour se rembarquer [à la danse], tant qu'on les voyait présents.
Lett. 10 (rembarquer)Il n'est pas permis de faire ces actions-là [actes de vaillance] beaucoup de fois en sa vie ; et la fortune, qui vous en a tiré pour ce coup, est un mauvais garant pour l'avenir.
Lett. 118 (coup)Aussi a-t-il fallu les querir bien loin et les faire venir de delà la mer.
Lett. 70 (delà)Car ces oiseaux provignent fort.
Poésies, Œuv. t. II, p. 179 (provigner)Dans cet espace de temps, je songeai, je vous l'avoue, trois à quatre fois en Mademoiselle***.
Lett. 128 (songer)En disant ceci, ne croyez pas, s'il vous plaît, que je me plaigne de cette rare personne que son mérite et son peu de santé mettent au-dessus de toutes sortes de devoirs.
Lett. 19 (dessus)