Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

839 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 739 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 839 citations dans le Littré.

  1. Comme les joies des misérables ne durent guère.
    Lett. 25 (misérable)
  2. Comme les joies des misérables ne durent guère, le lendemain que j'eus reçu votre lettre, ma colique me reprit, à laquelle je ne songeais plus, et je payai avec dix-sept jours de douleurs un jour de contentement.
    Lett. 25 (contentement)
  3. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps ; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres.
    Lett. 32 (énigme)
  4. Si je ne m'efforçais de me donner à vous encore plus que jamais et d'ajouter quelque chose à l'affection dont je vous ai honoré toute ma vie.
    Lett. 168 (honorer)
  5. Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres et que vous fîtes pour m'obliger.
    Lettr. 75 (bout [1])
  6. Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses ; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix.
    Lett. 175 (bienfait)
  7. Car de m'imaginer que vous m'ayez gardé quelque place… j'ai trop bonne opinion de votre esprit pour m'en persuader cette bassesse.
    Lett. 1 (de)
  8. La torche nocière, ondoyante, Lançait mille divins éclairs Dessus la terre et dans les airs.
    Poés. Œuv. t. II, p. 177 (nocière)
  9. Les forts et les faibles sont en alarme et en trouble.
    Lett. 143 (alarme)
  10. Si je ne me trompe, j'ai reconnu dans votre dernière quelques lignes de la meilleure main du monde, et je les ai reçues avec la même vénération que l'on recueillait les feuilles où la sibylle écrivait ses oracles.
    Lett. 30 (feuille)
  11. Si je vous écris à cette heure, ce n'est pas tant par crainte que par une véritable affection et une inclination naturelle que j'ai à vous obéir.
    Lett. 67 (heure)
  12. Il vous importe de vous accoutumer de bonne heure de haïr l'injustice.
    Lett. 9 (accoutumer)
  13. Et, par une constance admirable, demeurer ferme au milieu d'un péril qui fait trembler les plus courageux.
    Lett. 13 (demeurer)
  14. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps.
    Lett. 9 (sirop)
  15. Je sentais une secrète flamme Qui se glissait dans mes os.
    Poésies, dans RICHELET (glisser)
  16. Elle qui sait que, depuis le maillot, je n'ai pas eu, jusqu'à cette heure, un jour de repos.
    Lett. 50 (maillot [2])
  17. Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le cœur.
    Lett. 41 (radoucir)
  18. Nous découvrîmes, dans une niche qui était dans une palissade, une Diane à l'âge de onze ou douze ans et plus belle que les forêts de Grèce et de Thessalie ne l'avaient jamais vue.
    Lett. 10 (niche [1])
  19. Ôter de crainte.
    Lett. 9 (crainte)
  20. Trois ou quatre choses de celles que vous me dîtes l'autre jour.
    Lett. 75 (chose)