Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je n'entends plus en l'air que des voix lamentables qui diront : le grand Car est mort [on disait que l'Académie voulait supprimer comme vieilli le mot car].
Lett. 53 (lamentable)Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez ; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet…
Lett. 9 (réparation)Il y avait, au bas de votre lettre, trois écritures différentes.
Lett. 30 (bas, basse [1])N'allez pas contre deux vertus qui vous sont si naturelles.
Lett. 17 (aller [1])Mademoiselle, personne n'est encore mort de votre absence, hormis moi ; et je ne crains point de vous le dire aussi crûment, parce que je crois que vous ne vous en souciez guère.
Lett. 110 (crûment)À moins que de traiter de l'immortalité de l'âme ou du souverain bien.
Lettr. 51 (bien [1])À considérer cette courtoisie si exacte et qui ne s'est jamais démentie.
Lett. 3 (démentir)L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareille.
Lett. 13 (incomparable)Si cela était, il n'y aurait plus de parti différent ni de division dans le monde ; tous les hommes n'auraient qu'une volonté, et toute la terre vous obéirait.
Lett. 29 (terre)Vous êtes là comme rats en paille, dans les papiers jusques aux oreilles, toujours lisant, écrivant, corrigeant, proposant…
Lett. 195 (rat [2])Car l'Espagnol il nasarda, Tant il est fier ce grand d'Avaux.
Poés. Œuv. t. II, p. 167 (nasarder)Nous y donnerons ordre moyennant quelque argent que nous contribuerons pour cela.
Lett. 15 (moyennant)Je vous assure que, quelque part que je sois, elle [une dame] est toujours dans mon cœur et dans mon souvenir.
Lett. 40 (souvenir [2])La mélancolie que j'ai dans le cœur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable.
Lett. 8 (mélancolie)Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas.
Poésies, dans RICHELET (meneur)Je me hâte de m'accuser moi-même, pour arrêter vos réprimandes.
Lett. 196 (réprimande)S'ils ont quelque goutte de sang français dans les veines et quelque amour pour la gloire de leur pays.
Lett. 74 (goutte [1])Six arcs triomphaux.
Lettr. 69 (arc)Et qu'avec un visage blême On oit [entend] quelqu'un qui dit tout bas : Mourra-t-il, ne mourra-t-il pas ? Ira-t-il jusqu'au quatorzième ?
Poés. Œuv. t. II, p. 197, dans POUGENS (quatorzième)Je commence d'avoir plus d'espérance de mon retour que je n'en avais eu jusqu'ici.
Lett. 37 (commencer)