Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Une d'elles [demoiselles] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps.
    Lett. 9 (refroidir)
  2. Tant que personne ne leur résiste [aux Espagnols qui avaient pris Corbie], ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages.
    Lett. 74 (tuer)
  3. Je tiens pourtant à bon augure de ce que…
    Lettr. 63 (augure [2])
  4. Ce matin j'ai vu l'Alhambra… j'ai beaucoup de plaisir à voir les choses que j'avais imaginées.
    ib. 38 (imaginer)
  5. C'eût été un trop grand soulagement pour un homme qui était destiné à être malheureux.
    Lett. 65 (destiner)
  6. Vous devez pourtant me permettre d'être galant à cette heure que je me trouve à la source de la galanterie et au lieu d'où elle s'est répandue par le monde.
    Lett. 38 (source)
  7. Je ne saurais me formaliser de cela.
  8. Vous ne sauriez croire, mademoiselle, combien les fourgons sont une chose divertissante, et quel excellent remède c'est contre une grande passion : tantôt il s'y estropie un cheval, tantôt il se rompt une roue…
    Lett. 127 (fourgon [2])
  9. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle.
    Poésies, Œuvres, t. II, p. 144 (marteler)
  10. Ce même jugement [admiration de la beauté d'une dame] a été donné si généralement de tout le monde, que ceux qui ne voudraient pas encore entendre tous les jours ses louanges seraient contraints de se bannir de la cour.
    Lett. II (jugement)
  11. Vous vous êtes entendu avec elle à me nuire.
    Lett. 1 (entendre)
  12. J'eus beau crier et me défendre [d'être berné] ; la couverture fut apportée ; et quatre des plus forts hommes du monde furent choisis pour cela.
    Lett. 9 (fort, orte)
  13. L'application de l'apologue me semble dangereuse.
    Lettr. 91 (application)
  14. Si je ne m'efforçais de me donner à vous encore plus que jamais et d'ajouter quelque chose à l'affection dont je vous ai honoré toute ma vie.
    Lett. 168 (honorer)
  15. Croyez que j'approuve extrêmement le dessein que vous faites de vous désabuser de la fortune et de la quitter comme une dangereuse maîtresse… quand vous voudrez faire cette retraite, je vous accompagnerai.
    Lett. 44 (retraite [1])
  16. La préface m'a semblé parfaitement belle, et j'ai eu un extrême plaisir à la lire.
    Lett. 30 (extrême)
  17. Je ne sais si c'était à cause que les cigognes mangent les serpents ou pour ce qu'elles nourrissent leur père en vieillesse, ou pour avoir été les inventrices des clystères, qui est une louable et utile invention.
    Lett. 193 (cigogne)
  18. Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom.
    Lett. 10 (déguisement)
  19. Le cèdre, le calambou et le palo d'aquila ne sont rien au prix.
    Lettr. 133 (calambac)
  20. Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée.
    Lett. 71 (infiniment)