Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Les couronnes ne s'acquièrent pas sans travail ; même celles qui ne sont que de laurier ou de myrte s'achètent bien chèrement.
Lett. 46 (couronne)Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous.
Lett. 40 (éteindre)Ma petitesse, qui m'a été reprochée tant de fois par Mlle de Rambouillet.
Lett. 52 (petitesse)Et moi, à qui il reste tant d'autres choses à désirer, qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite…
Lett. 33 (souhaiter)J'ai peur que je ne vous épouvante trop, et que le remède dont je veux guérir votre ennui [chagrin] ne soit plus violent que le mal.
Lett. 14 (guérir)Je suis encore incertain du chemin que je prendrai.
Lett. 37 (incertain, aine)Une grande obscurité couvrait toute la ville.
Lett. 10 (obscurité)Cela fit appréhender à ceux qui me tourmentaient, de me remettre encore à la merci de mes ennemies.
Lett. 9 (remettre)Ne trouvant point d'autres plaisirs, j'ai été contraint de choisir celui de la lecture.
Lett. 26 (lecture)Je crois que vous prendriez la lune avec les dents si vous l'aviez entrepris.
Lett. 81 (lune)Grosseur démesurée.
Lett. 36 (démesuré, ée)Une des pointes de la montagne de Tarare vous empêcha de me voir.
Lett. IX (pointe)Je vous assure qu'il y a ici [en Espagne] tel melon que l'on pourrait venir manger de quatre cents lieues.
Lett. 39 (melon)Je ne veux rien avoir à démêler avec ceux qui vous appartiennent.
Lett. 48 (démêler)Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne.
Lett. 126 (distillateur)Vous vous êtes entendu avec elle à me nuire.
Lett. 1 (entendre)Je suis bien aise qu'en cela vous passiez mes souhaits, et que vous me fassiez plus de bien que je n'en saurais désirer.
Lett. 30 (passer)Au moins sais-je bien que vous les devez aimer [les fleurs] de cela, qu'il n'y en a pas une qui n'accompagne sa beauté de quelque vertu.
Lettr. 73 (aimer)Je mets cette lettre entre les mains de la fortune sans voir comme elle pourra passer au travers de tant de difficultés et de feux qui nous entourent.
Lett. 22 (fortune)Dès sa première enfance elle [une dame] vola la blancheur à la neige et à l'ivoire, et aux perles l'éclat et la netteté.
Lett. 69 (voler [2])