Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Ne vous étonnez pas de m'ouïr dire des galanteries si ouvertement.
ib. 40 (galanterie)J'eus beau crier et me défendre : la couverture fut apportée [où l'on me berna].
Lett. 9 (défendre)On peut dire avec vérité qu'il n'y a jamais eu une dame qui ait si bien entendu la galanterie, ni si mal entendu les galants.
Lett. 42 (galanterie)Je serais trop ingrat, si, pour une personne [une dame] qui fait des choses si extraordinaires pour moi, je n'avais qu'une amitié ordinaire, et tout au moins je dois être amoureux de sa générosité.
Lett. 32 (générosité)Si vous eussiez été trouvé coupable.
Lett. 1 (trouver)Il vous importe de vous accoutumer de haïr l'injustice, et de prendre ceux qu'on opprime sous votre protection.
Lett. 9 (opprimer)Mais, si vous êtes las, beau sire, Ce pourrait être de trop lire, Et je le suis d'écrire aussi, C'est pourquoi je finis ici.
Œuv. t. II, p. 183 (ici)Moi qui en toute autre occasion me réjouis de vos avantages plus que des miens propres, et qui ne vous envie pas votre esprit, votre science, ni votre réputation, je vous porte envie d'avoir été huit jours avec M. de Balzac.
ib. 125 (envier [1])Moi qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite.
Lett. 33 (chemin)Il est en votre pouvoir de faire du bien à une personne qui vous en demande.
Lettr. 60 (bien [1])Je reconnais cela, madame, avec ce cœur que vous savez que j'ai.
Lett. 16 (cœur)Peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable.
Lett. 1 (fortune)Dans cet espace de temps, je songeai, je vous l'avoue, trois à quatre fois en Mademoiselle***.
Lett. 128 (songer)À considérer cette courtoisie si exacte et qui ne s'est jamais démentie.
Lett. 3 (démentir)Toutes les grandes choses coûtent beaucoup, les grands efforts abattent et les puissants remèdes affaiblissent.
Lett. 74 (chose)De la sorte que vous en parlez, je crois aussi que vous auriez été bien aise que j'eusse été empalé une demi-heure pour savoir comment cela se fait, et comment l'on s'en trouve.
Lett. 50 (empaler)Et vous, à qui la mort même, de tant près que vous l'ayez vue, n'a jamais pu faire peur.
Lett. 35 (près)Le cèdre, le calambou et le palo d'aquila ne sont rien au prix.
Lettr. 133 (calambac)Il n'y en a point [d'esprit] qui ait tant de différents lustres ni qui soit si beau à toutes sortes de jours comme le sien.
Lett. 30 (jour)Ce n'est pas une rareté que de rencontrer… C'est un des avantages que les méchantes personnes ont sur celles qui ne le sont pas, que toutes les bontés qu'elles ont sont beaucoup mieux reçues, et qu'il semble que la rareté donne encore quelque prix à l'action.
Lett. 30 (rareté)