Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Sans mentir, Monseigneur, si vous ne vous êtes bien endurci le cœur parmi les Suédois…
Lett. 67 (endurcir)L'avis que l'on m'a donné, que cette saison n'était guères propre à la navigation pour les grands calmes qu'il y a, et que difficilement je trouverais embarquacion devant le mois de septembre,
Lett. 39 (embarcation)Quoi que vous soyez, il faut avouer que vous êtes une aimable créature, et que, tant que vous paraîtrez sous la forme de demoiselle, il n'y en aura point au monde de si accomplie ni de si estimable.
Lett. 48 (forme)Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons.
Lett. 74 (former)Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion.
Lett. 22 (occasion)Je ne suis pas de ceux qui, ayant dessein de convertir des éloges en brevets, font des miracles de toutes les actions de monsieur le cardinal.
Lett. 74 (brevet)Je vous écris à la vue de la terre de Barbarie, et il n'y a entre elle et moi qu'un canal qui n'a au plus que trois lieues de largeur.
Lett. 39 (vue)Je tiens pourtant à bon augure de ce que…
Lettr. 63 (augure [2])Je les ai reçues [des lignes écrites] avec la même vénération que l'on recueillait les feuilles où la sibylle écrivait les oracles.
Lett. 30 (recueillir)Je crains que les lettres que vous m'aviez données soient trop vieilles ; si vous avez encore conservé quelque intelligence en ce pays-là, je crois qu'il serait à désirer pour moi que vous m'en donnassiez d'autres.
Lett. 18 (vieil ou vieux, vieille)Vous êtes sans arrêt, faible, vaine, légère, Inconstante, bizarre, ingrate et mensongère.
Poés. (arrêt)Je fus berné vendredi après dîné… j'eus beau crier et me défendre ; la couverture fut apportée, et quatre des plus forts hommes du monde furent choisis pour cela.
Lett. 9 (couverture)J'oubliais à vous dire que…
Lett. 167 (oublier)Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous.
Lett. 40 (éteindre)Quand je songe que vous et elle me faites l'honneur de vous ressouvenir de moi.
Lett. 25 (ressouvenir [1])Je prends à bon augure de ce que la fortune nous rapproche du lieu où vous êtes.
ib. 65 (augure [2])Si je ne goûte pas les délices dont vous jouissez, au moins n'ai-je pas aussi ces heures de chagrin et d'accablement.
Lett. 40 (aussi)Un accident étrange et qui semblera incroyable à ceux qui ne l'ont point vu.
Lett. 9 (incroyable)Il est vrai, madame, que vous ne me sauriez perdre, quelque négligence que vous ayez pour moi.
Lett. 17 (négligence)Il semblait que les plus méchantes villes devenaient imprenables dès que nous les attaquions.
Lett. 83 (imprenable)