Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je pense qu'en me dissuadant de ce dessein et en ayant peur pour moi, on a eu peur de moi aussi.
Lett. 28 (dessein)On en donne ici pour trois écus [de jeunes lions] qui sont les plus jolis du monde ; en se jouant, ils emportent un bras ou une main à une personne.
Lett. 40 (emporter)Ce philosophe, duquel vous vous êtes ressouvenu si à propos qu'il fait quelquefois les petits yeux, a rouillé les yeux en la tête, quand je lui ai lu cet endroit de votre lettre.
Lett. 58 (rouiller [2])De bonne fortune il ne faisait point du tout de vent.
Lett. 9 (fortune)N'avoir aucune considération pour les gens.
Lett. 23 (considération)Le cœur me dit que votre bonne fortune a encore beaucoup de chemin et beaucoup de choses à faire.
Lett. 119 (chemin)Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages.
Lett. 74 (courageusement)La grande amitié que vous avez faite avec tout l'hôtel de Rambouillet.
Lett. 130 (amitié)Il me semble qu'en m'ôtant la France on m'a donné le reste de la terre, et que je ne me dois non plus plaindre du destin qui m'en a chassé que les léthargiques de ceux qui les pincent et qui les frappent pour les réveiller.
Lett. 40 (léthargique)En cherchant la cause de cela, je ne veux pas, mademoiselle, soupçonner de vous rien de mauvais, ni remarquer que cela est assez étrange, que l'heure des lutins soit la vôtre.
Lett. 61 (lutin)Mon âme révoltée Crut pour jamais être désenchantée.
dans RICHELET (désenchanté, ée)Cela fit appréhender à ceux qui me tourmentaient, de me remettre encore à la merci de mes ennemies.
Lett. 9 (remettre)Ces gens si déterminés qui devaient percer la France jusqu'aux Pyrénées, qui menaçaient de piller Paris et d'y venir reprendre jusque dans Notre-Dame les drapeaux de la bataille d'Avein.
Lett. 74 (déterminé, ée)Il n'y a point sous le ciel deux autres personnes si bonnes, si sociables, si généreuses.
Lett. 148 (sociable)La longueur du siége en faisait attendre une mauvaise issue.
Lett. 74 (longueur)Tout de bon, je suis tout autre que vous ne m'avez vu ; et telle personne s'est sauvée autrefois de mes mains, qui ne m'échapperait pas à cette heure.
Lett. 20 (tel, elle)Il y a des trésors en votre personne dont je saurai jouir en dépit de la mauvaise fortune, et avec lesquels je ne saurais jamais être pauvre ni triste.
Lett. 35 (trésor)Je vous envoie des vers que je fis il y a trois ans… faites-moi l'honneur, s'il vous plaît, de me mander si c'est rien qui vaille.
Lett. 196 (rien)… Le feu qui brûla Gomorrhe Ne fut jamais si véhément Que celui-là qui me dévore.
ib. (celui-ci)Je désire seulement d'avoir bientôt l'honneur de vous voir, et que toutes mes fortunes soient tellement jointes aux vôtres, que je ne sois jamais heureux ni malheureux qu'avec vous.
Lett. 35 (fortune)