Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Vous savez que je n'ai guère d'inclination à la flatterie ; et une des plus remarquables singularités qui soient en Monseigneur est de ne la pouvoir souffrir.
Lett. 39 (singularité)On la décrie du côté de la tendresse.
Lett. 88 (côté)Il manquait à vos aventures d'avoir un amant au delà de l'Océan.
Lett. 40 (au delà)Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare.
Poés. Œuv. t. II, p. 78 (tare [1])Comme on voit l'or et l'azur sur la peau des serpents, vous émaillez, avec les plus vives couleurs de l'éloquence, des paroles venimeuses.
Lett. 50 (émailler)Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne.
Lett. 126 (distillateur)Il me semblait que, quand vous seriez revenues, je serais bien trois ou quatre mois sans vous voir et sans en mourir.
Lett. 152 (sembler)Je trouve étrange… qu'un homme aime ainsi sept personnes à la fois ; car, pour moi, je n'en ai jamais aimé que six lorsque j'en aime le plus ; et il faut être bien infâme pour en aimer sept.
Lett. 132 (sept)Pour ne point mettre ici cette longue suite de noms que vous dites être ennuyeuse, je ne fais de baisemains à personne.
Lett. 37 (suite)Je vous ai promis pour galant à deux belles dames de mes amies.
ib. 77 (galant, ante)Je fais d'étranges efforts pour m'en empêcher.
Lett. 21 (étrange)Je vous assure qu'il n'y eut jamais une tristesse pareille à la mienne : et, si j'osais écrire des lettres pitoyables, je dirais des choses qui vous feraient fendre le cœur.
Lett. 19 (fendre)Cela fit appréhender à ceux qui me tourmentaient, de me remettre encore à la merci de mes ennemies.
Lett. 9 (remettre)Mademoiselle, j'aurais à cette heure de quoi vous écrire un beau poulet, et je pourrais dire, sans mentir, que je passe les jours sans lumière, et les nuits sans fermer l'œil.
Lett. 38 (poulet)La fièvre et la goutte m'ont tenu longtemps, chacune à leur tour, et je n'en suis pas encore tout à fait dehors.
Lett. 170 (tenir)Qui doute que vous ne le puissiez, et qui ne sait que pour votre esprit il n'y a point d'impossible ?
Lett. 55 (impossible)Un accident étrange et qui semblera incroyable à ceux qui ne l'ont point vu.
Lett. 9 (incroyable)Cette mine entre douce et niaise est passée en une autre toute contraire, et il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé.
Lett. 42 (niais, aise)Je suis encore incertain du chemin que je prendrai.
Lett. 37 (incertain, aine)À moins que de traiter de l'immortalité de l'âme ou du souverain bien.
Lettr. 51 (bien [1])