Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Je me contentais d'entendre ici, toutes les semaines, crier votre nom et vos victoires et de pouvoir apprendre de vos nouvelles en les achetant.
Lett. 82 (crier)Quoique j'aie été voir depuis peu l'Escurial et l'Aranjuez, et que je me sois trouvé à des fêtes de taureaux.
Lett. 30 (fête)Il a été bien dit : Tu n'ajouteras ni ôteras un iota.
Lett. 92 (iota)Ce matin j'ai vu l'Alhambra… j'ai beaucoup de plaisir à voir les choses que j'avais imaginées.
ib. 38 (imaginer)Je ne désespère pas de me pouvoir accorder de cela avec vous.
Lett. 52 (accorder)N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur.
Lett. 13 (naturel, elle)Ma volonté ne se fie pas en ma mémoire des choses de cette importance-là, et elle me représente à toute heure que j'ai cela à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait.
Lett. 111 (fier [1])On y voit [en Andalousie] tout d'une vue les montagnes chargées de neige et les campagnes couvertes de fruits.
Lett. 39 (vue)Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal [de Richelieu] a-t-il vu moins clair, a-t-il perdu la tramontane ?
Lett. 74 (tramontane)Jésuiste et jésuite : jésuiste plus communément.
Lett. 125 (jésuite)Les doux appas ensorceleurs.
Poésies, dans RICHELET (ensorceleur, euse)Je connais que nos premières inclinations sont toujours les maîtresses.
Lett. 21 (inclination)Vous autres grands hommes, que la fortune a mis sur le théâtre, qui jouez un rôle exemplaire…
Lett. 187 (exemplaire [1])Vous, Madame, qui excellez en cette partie de l'âme qui fait les peintres, les architectes et les statuaires, et qui la défendez, par votre exemple, du blâme que l'on lui donne de ne se trouver jamais en éminence avec un parfait jugement.
Lett. 5 (éminence)Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous.
Lett. 40 (éteindre)Je vous ferai voir qu'Amadis de Gaule, sous le titre de damoisel de la mer, mit fin à ses plus belles aventures, et qu'Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion et délivra le roi Magadan.
Lett. 46 (damoiseau)Et, par une constance admirable, demeurer ferme au milieu d'un péril qui fait trembler les plus courageux.
Lett. 13 (demeurer)Une grande obscurité couvrait toute la ville.
Lett. 10 (obscurité)Cela me fait voir que, depuis que M. de Chaudebonne m'a réengendré avec Mme ou Mlle de Rambouillet, j'ai pris d'eux un autre esprit, et que j'étais un sot garçon en ce temps où Mlle Duplessis dit que j'étais si joli.
Lett. 24 (réengendrer)En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas.
Lett. 143 (chair [1])