Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Comme les joies des misérables ne durent guère, le lendemain que j'eus reçu votre lettre, ma colique me reprit, à laquelle je ne songeais plus, et je payai avec dix-sept jours de douleurs un jour de contentement.
    Lett. 25 (contentement)
  2. Dans deux jours il [un navire] sera achevé de charger, et partira au premier vent.
    ib. 43 (vent)
  3. Je suis bien aise de vous mander que nous avons repris Corbie sur les ennemis.
    Lett. 74 (reprendre)
  4. Quand les troupes que nous avions ici levées prirent la route de Picardie, ils disaient que c'étaient des victimes que l'on allait immoler à nos ennemis ; que cette armée se fondrait aux premières pluies, et que ces soldats, qui n'étaient point aguerris, fuiraient au premier aspect des troupes espagnoles.
    Lett. 74 (fondre)
  5. J'ai cherché longtemps dans mon esprit qui pouvait être ce petit homme de qui on dit de si grandes choses et que l'on met si fort au-dessus et au-dessous de moi.
    Lett. 28 (dessus)
  6. Je ne suis pas de ceux qui, ayant dessein de convertir des éloges en brevets, font des miracles de toutes les actions de monsieur le cardinal.
    Lett. 74 (brevet)
  7. Car ces oiseaux provignent fort.
    Poésies, Œuv. t. II, p. 179 (provigner)
  8. Ce n'est pas une rareté que de rencontrer… C'est un des avantages que les méchantes personnes ont sur celles qui ne le sont pas, que toutes les bontés qu'elles ont sont beaucoup mieux reçues, et qu'il semble que la rareté donne encore quelque prix à l'action.
    Lett. 30 (rareté)
  9. Une des choses qui m'effrayait le plus, était que, lorsque j'étais bien haut et que je regardais en bas, la couverture [où on le bernait] me paraissait si petite qu'il me semblait impossible que je retombasse dedans ; et je vous avoue que cela me donnait quelque émotion.
    Lett. IX (émotion)
  10. Quoique je n'aie point dormi (chose de considération) depuis trois mois, je suis ici arrivé plus fort et plus sain que jamais.
    Lett. 42 (sain, aine)
  11. En disant ceci, ne croyez pas, s'il vous plaît, que je me plaigne de cette rare personne que son mérite et son peu de santé mettent au-dessus de toutes sortes de devoirs.
    Lett. 19 (dessus)
  12. J'avais commencé à me mutiner de ce que vous ne m'aviez point fait de réponse.
    Œuv. t. II, p. 51, dans POUGENS (mutiner)
  13. Je pense qu'en me dissuadant de ce dessein et en ayant peur pour moi, on a eu peur de moi aussi.
    Lett. 28 (dessein)
  14. Depuis que je suis parti de Madrid, j'ai fait, devant que de venir ici, deux cent cinquante lieues d'Espagne, qui n'en valent guère moins que cinq cents de France.
    Lett. 42 (devant)
  15. La France et l'Espagne, par manière de dire, sont conjurées contre lui seul.
    Lett. 74 (conjurer)
  16. La fièvre et la goutte m'ont tenu longtemps, chacune à leur tour, et je n'en suis pas encore tout à fait dehors.
    Lett. 170 (tenir)
  17. Jamais rien ne fut mieux servi, et, entre autres choses, il y eut douze sortes de viandes et de déguisements dont personne n'a jamais ouï parler, et dont on ne sait pas encore le nom.
    Lett. 10 (déguisement)
  18. Je vais à ce moment donner la bataille à l'armée impériale.
    Lettr. 7 (bataille)
  19. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban.
    Lettr. 187 (arbrisseau)
  20. Plus ce que vous écrivez est fort et persuadant et ingénieux…