Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré
VOITURE (1597-1648)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres | 1649 | 740 citations |
Quelques citations de Vincent VOITURE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.
Par là, vous pouvez juger qu'il n'y a rien que je ne hasardasse pour vous faire souvenir de moi, puisque je vous hasarde vous-même, vous que je tiens chère et précieuse entre toutes les choses du monde.
Lett. 31 (hasarder)L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ?
Lett. 176 (urbanité)Je me puis vanter d'avoir fait la plus difficile chose du monde.
Lett. 81 (chose)Vous pouvez imaginer le contentement que j'ai eu de recevoir tant de témoignages d'affection de tout ce qu'il y a d'aimables personnes au monde.
Lett. 42 (témoignage)La crainte, le regret, le déplaisir et tout ce qu'il y a de poisons froids dans l'amour.
Œuv. t. II, p. 10, dans POUGENS (poison)être absent de quelqu'un.
II, 168 (absent, ente)Il vous importe de vous accoutumer de haïr l'injustice, et de prendre ceux qu'on opprime sous votre protection.
Lett. 9 (opprimer)Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant dans la rue Saint-Denis, que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger.
Lett. 42 (ramer [1])Je ne puis dire assurément quand je partirai d'ici, si dans un mois, dans deux ou dans trois.
Lett. 25 (si [1])N'étant guère moins sensible à reconnaître les obligations que j'ai aux autres excellentes personnes…
Lett. 50 (sensible)Il n'y a point de chat qui soit plus libertin ni plus volontaire que lui [un certain matou] ; j'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui fais.
Lett. 153 (traitement)Vous vous êtes, en ma faveur, trompé en une chose de laquelle vous êtes si bon juge.
Lett. 37 (juge)Ne trouvant point d'autres plaisirs, j'ai été contraint de choisir celui de la lecture.
Lett. 26 (lecture)Et puis je suis plus retenu à cette heure ; car il me souvient que vous m'avez reproché beaucoup de fois, que je vous engage toujours avec des amants que vous ne voulez pas.
Lett. 59 (retenu, ue)Je commence d'avoir plus d'espérance de mon retour que je n'en avais eu jusqu'ici.
Lett. 37 (commencer)Puisque les fleurs sont le plus pur et le plus bel ouvrage de la terre…
Lett. 73 (fleur)Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire.
Lett. CLXXXIV (a [1])Les doux appas ensorceleurs.
Poésies, dans RICHELET (ensorceleur, euse)Dans cet espace de temps, je songeai, je vous l'avoue, trois à quatre fois en Mademoiselle***.
Lett. 128 (songer)Il vous importe de vous accoutumer de bonne heure de haïr l'injustice.
Lett. 9 (accoutumer)