Vincent VOITURE, auteur cité dans le Littré

VOITURE (1597-1648)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VOITURE a été choisie.

840 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres 1649 740 citations

Quelques citations de Vincent VOITURE

Voici un tirage aléatoire parmi ses 840 citations dans le Littré.

  1. Je crois que vous prendriez la lune avec les dents si vous l'aviez entrepris.
    Lett. 81 (lune)
  2. Et tant s'en faut que les vents aient emporté ma promesse, ils m'ont donné lieu de la tenir.
    Lett. 49 (falloir)
  3. Ce lion ayant été contraint pour quelques raisons d'État de sortir de Libye avec toute sa famille… je crois que vous ne trouverez pas indigne de vous d'être le refuge des lions affligés.
    Lett. 41 (refuge)
  4. Il faudrait une main plus hardie que la mienne pour entreprendre de représenter ce qui est en vous et en elle.
  5. Je voudrais bien savoir s'il y a quelque astrologue qui eût pu dire en me voyant il y a deux ans dans la rue Saint-Denis avec ma rotonde [sorte de fraise], que je courrais bientôt fortune de ramer dans les galères d'Alger ou d'être mangé par les poissons de la mer Atlantique.
    Lett. 42 (fortune)
  6. De sorte qu'ils [des gens qui bernaient] demeurèrent longtemps en bas tendant la couverture, et regardant en haut, sans se pouvoir imaginer ce que j'étais devenu.
    Lett. 9 (tendre [2])
  7. Je vous supplie de croire qu'avec tout le silence que je garde si hardiment, je conserve toujours pour vous dans mon cœur toute sorte de respect.
    Lett. 183 (avec)
  8. Mais que vous étiez plus heureuse, Lorsqu'on vous voyait autrefois, Je ne veux pas dire amoureuse, La rime le veut toutefois.
    à la reine Anne d'Autriche. (toutefois)
  9. Car l'Espagnol il nasarda, Tant il est fier ce grand d'Avaux.
    Poés. Œuv. t. II, p. 167 (nasarder)
  10. J'admire dedans votre lettre Celui qui dit que son dada Demeura court à Lérida.
    Réponse pour Mme de Montausier (dada)
  11. Mais, si vous êtes las, beau sire, Ce pourrait être de trop lire, Et je le suis d'écrire aussi, C'est pourquoi je finis ici.
    Œuv. t. II, p. 183 (ici)
  12. Il me semblait que, quand vous seriez revenues, je serais bien trois ou quatre mois sans vous voir et sans en mourir.
    Lett. 152 (sembler)
  13. Ne trouvez pas étrange que je parle un peu inconsidérément ; avec toute cette liberté, je vous assure que j'ai pour vous tout le respect…
    ib. 138 (avec)
  14. Amadis de Gaule, sous le titre de damoisel de la mer, mit à fin ses plus belles aventures.
    Lett. 46 (fin [1])
  15. Je vous en pourrais faire voir [un billet doux] en guinois.
    Lett. 43 (guinois)
  16. La fortune est une grande trompeuse ; bien souvent, en donnant aux hommes des charges et des honneurs, elle leur fait de mauvais présents, et pour l'ordinaire elle nous vend bien chèrement les choses qu'il semble qu'elle nous donne.
    Lett. 123 (vendre)
  17. Tout de bon, une des plus puissantes filles qui soient dans toutes les dix-sept provinces, a envie de faire amitié avec moi.
    Lett. 63 (puissant, ante)
  18. J'avais déjà quelque disposition à cette crainte.
    Lett. 23 (disposition)
  19. Ce que vous m'accordâtes du bout des lèvres.
    Lett. 75 (lèvre)
  20. J'espère que les zéphyrs, qui sont du nombre des esprits doux, me seront favorables, et que, devant que cette lettre soit en France, je pourrai être en Angleterre.
    Lett. 42 (esprit)