Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré
H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 | 171 citations |
Quelques citations de Henri de VALENCIENNES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.
En chele chevauchie estoit Quesnes de Biethune, qui moult maudissoit durement cels qui l'avoient là mené.
XXVIII (maudire)Et Esclas, qui est ainsi come tos [tout] embrasés de l'amour à la damoisiele deslors qu'il le [la] vit.
XII (embraser [1])Li jours estoit biaus et seris.
Dont fist Hues d'Aire faire un chat [machine de guerre], et le fist bien cuirier et acesmer [parer].
XXXIV (cuirer)De chou [ce] que vous iestes accreü, est il biel [beau] à monseigneur.
16 (accroître)Qui là fust à cel point, assés peust veoir banieres et escus de diverses connissances, et desus toutes l'ensegne imperial.
VI (connaissance)Vous iestes tous confiessé et munde de tos pechiés et de toutes ordures de vilenie.
VIII (monde [2])On trouva l'aighe [l'eau] si durement engielée que on pooit bien charier sus.
XIV (charrier [2])Et puis basti un tel plait dont Lombart se repentirent à la fin.
XV (bâtir [1])Sire, dist Pierres de Douay, qu'alés vous chi plaidant ?
VII (plaider)François lor courent sus, lances baissies, et fiert cascuns le sien, pour lui atierer, se il peüst.
XXVI (atterrer)Moult fu grans li assaus que li escuier rendirent au castiel en celui jour.
XXXIV (rendre)Li castelains dist bien que il n'i meteroit le pié.
XIV (pied)Et dist que il le conte des Blans dras delivrast, et le mesist en possession de la baillie de Salenyque dont il l'avoit dessaisi.
XXVIII (dessaisir (se))Or sachiés bien que nous ne nos assentirons à nul conseil que…
18 (assentir [1])Joffrois, qui marescaus estoit de nostre ost, manda à l'empereour que il aroit bataille contre Burile le trahitour.
VII (traître, esse)Vous avez vostre convenance faussée envers moy.
XXV (fausser)Tant ont fait Lombart que il ont jettés ambe-as.
XX (ambesas)Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement… li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré.
XXVII (entièrement)Puis fu prise la sainte croix de no redemption, et fu commandée au chapelain Phelippe pour chou [ce] que il la portast.
VI (rédemption)