Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré

H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.

172 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 171 citations

Quelques citations de Henri de VALENCIENNES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.

  1. S'il nos faut faire et otriier par force chose que nous ne doions, en non Dieu, la force paist le pré [la faux tond le pré], et on doit moult faire pour issir hors de prison.
  2. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom… perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx.
  3. Et por ce qu'ils sevent que je sui à si grant meschief, voelent que je me deporte [renonce à] de toute cette tierre.
  4. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement… li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré.
  5. Guillaumes dou Chaisnoit estoit entrés el fossé et faisoit passieres à s'espée pour monter amont.
  6. Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot.
  7. Et de chou [ce] furent Grifon [les Grecs] moult dolent ; car il avoient sorti que chil qui passeroit cest flum sans moillier seroit trente ans sires de la tierre.
  8. Qui piert un si preudome come il est, chou [ce] est damages sans restaurer [réparer].
  9. Or soit cascuns [chacun] de nous faucons, et nostre adversaire soient bruhiers [oiseau de proie vivant de vermine].
  10. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement.
  11. Qui là fust à cel point, assés peust veoir banieres et escus de diverses connissances, et desus toutes l'ensegne imperial.
  12. Et se nous nous entreguerrions…
  13. Non pourquant il orent nos fourriers aresté devant Phinepople et fourclos de leur gent meisme.
  14. Et assez me tient-on en mon païs pour jentil home.
  15. Après fit lachier son hyaume et puis prist son escus.
    XXXI (lacer)
  16. Li connestables vint à l'empereour, et mist pié à terre si tost comme il le vit.
    XXXIII (pied)
  17. Je vous trespas le long anui que il orent avant que il fussent entré ens.
  18. Tant lor a li empereres preechié de nostre Seignor, et mis avant de boines paroles que…
  19. Et li emperere Henris voit [va] sermonant d'eschiele en eschiele.
  20. On trouva l'aighe [l'eau] si durement engielée que on pooit bien charier sus.