Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré
H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 | 171 citations |
Quelques citations de Henri de VALENCIENNES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.
Et quant che vint au demain que li solaus fu levés.
11 (demain)Et quant li empereres vit que il tenoient contre lui son castiel, se il en fust dolans et courechiés, ce ne fait pas à demander.
XV (castel)Mais por Diu estraignez vostre consel entre vous, et faites si que li honnour de l'empereour i soit, et que vous n'i soiés pierdant.
XVII (étreindre)Li flum sont grant, et li plouasse et les neges et les gielées.
XVII (gelée)Certes, moult est laide chose et vilaine, que il est de çaiens forclos, et moult i est grans la mesproison por vous, et la desraisons de che que il oncques le fust.
XVIII (déraison)Et si demoura encore li cuens en sa baillie, et fu raviestus des roiaus gonfanons.
XXI (revêtir)Il assailloient lentement et pereceusement.
XXXIV (paresseusement)Et quant il entra dans Thebes, dont peussiés voir un si grant polucrone de palpas et d'alcontes [archontes] et d'ommes et de femmes.
XXXIII (papas [1])Et por Diu, gardés vous que chascuns vaille un castelain au besoing.
VIII (châtelain, aine)Cil des vaissiaus lor jettoient chau vive es ielx.
XXXII (chaux)Tant ont fait Lombart que il ont jettés ambe-as.
XX (ambesas)Et li empereres meismes i alla assés folement ; car il n'avoit de garnison [armure] pour son corps à cel point que un seul gasygau [gambison].
IV (garnison)La mer a esté grosse, et la tempeste chaça nos vaissiaus sur terre, et furent brisié.
XXXII (mer)Joffrois, qui marescaus estoit de nostre ost, manda à l'empereour que il aroit bataille contre Burile le trahitour.
VII (traître, esse)Et li chapelain qui estoient en l'ost celebrerent le service nostre seigneur en l'onnour dou Saint-Esperit.
VI (célébrer)Li empereres ert [était] à sejour à Constantinoble.
II (séjour)Et si taillierent entre els une pais telle que…
XXXII (tailler)Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot.
VI (dévotement)On trouva l'aighe [l'eau] si durement engielée que on pooit bien charier sus.
XIV (charrier [2])Et dont veissiez ces chevaliers esbahis et courechiés estrangement et desconseillés.
XXXVI (étrangement)