Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré

H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.

172 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 171 citations

Quelques citations de Henri de VALENCIENNES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.

  1. Dont fist Hues d'Aire faire un chat [machine de guerre], et le fist bien cuirier et acesmer.
  2. Et quant li très [pavillon] l'empereour fu tendus, si se fist maintenant desarmer, et puis s'est un petit desjeüné de pain biscuit et de vin.
  3. Et il demenerent toute la nuit dedans le castiel grant joie et grant deduit.
  4. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom… perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx.
  5. Vous iestes tous confiessé et munde de tos pechiés et de toutes ordures de vilenie.
  6. Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot.
  7. Et li homme estoient si baignié, que tout estoient tout ensi comme mort que de la gielée, que du froit.
    XXVIII (que [2])
  8. Et li empereres li acrut son fief de la seneschaucie de Roumenie.
  9. Un sergiant lor fist assavoir que il retornassent arrieres ; car se… [ils faisaient telle chose], il aront acreu sous lor piaus [ils auront fait une bonne affaire].
    XXVII (peau)
  10. Et puis que je sai le malisse tant apiert en eus, et que il ainsi chacent mon desiretement…
  11. Et pour chou [ce] qu'il ot paour et doute que ses chevaus ne feust mors ou meshaignés, il s'en tourna le petit pas.
    IV (doute)
  12. Quant li empereres vit que par assaut ne porroit le castiel avoir, si fist sonner le retrait.
    XXXV (sonner)
  13. Biele fille, vous avez un homme pris avec lequel vous vos en alez, qui est auques sauvages.
  14. François lor courent sus, lances baissies, et fiert cascuns le sien, pour lui atierer, se il peüst.
    XXVI (atterrer)
  15. Et li chapelain qui estoient en l'ost celebrerent le service nostre seigneur en l'onnour dou Saint-Esperit.
  16. Que li baron en rengent [rendent] [de la terre] à l'emperour son droit.
    XIII (rendre)
  17. Guillaumes dou Chaisnoit estoit entrés el fossé et faisoit passieres à s'espée pour monter amont.
  18. Il monta sor un sien cheval moriel, et le heurta des esperons.
  19. Li connestables vint à l'empereour, et mist pié à terre si tost comme il le vit.
    XXXIII (pied)
  20. Et si avoit bien [le fleuve] une grant archie de lé.