Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré

H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.

172 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 171 citations

Quelques citations de Henri de VALENCIENNES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.

  1. Je vous trespas le long anui que il orent avant que il fussent entré ens.
  2. Et li trahistres mande à l'empereour que il est aprestés de jurer sor sains que jamais ne sera contraires à lui.
    XXXVIII (apprêter)
  3. À merveille estoit grans et parfons, et couroit trop radement, et si avoit bien une grant archie de lé [large].
  4. Que vaut alongemens ?
  5. Quant li empereres vit que par assaut ne porroit le castiel avoir, si fist sonner le retrait.
    XXXV (sonner)
  6. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom… perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx.
  7. Chil chevauchierent tout desarmé comme chil qui ne doutoient que nus encombriers leur deust avenir.
  8. Et por chou [ce] vuet il dire et traitier aucune chose dont il ait garant et tesmoignage de verité.
  9. Si baron li loerent que il alast à Salenyque por conseillier la terre, et por sejorner illuec.
  10. Lors baissent les lances et poignent les chevaus, en escriant : Lombars, banieres desploïes.
  11. Et li homme estoient si baignié [mouillé], que tout estoient tout ensi comme mort que de le [la] gielée que du froit.
    XXVIII (baigner)
  12. Qui là fust à cel point, assés peust veoir banieres et escus de diverses connissances, et desus toutes l'ensegne imperial.
  13. Bauduins de Soriel ne les va de riens espargnant, ains le fiert de l'espée parmi la coiffe de fier [fer].
    XXVI (coiffe)
  14. Oïl, se Diex me saut ; nous n'avons chi [ci] autre fermeté [protection] ne autre estendart, fors Dieu tant seulement et vous.
  15. Et quant li très [pavillon] l'empereour fu tendus, si se fist maintenant desarmer, et puis s'est un petit desjeüné de pain biscuit et de vin.
  16. Et pour sa recoignisance il ot [eut] une cotte de vermel samit à petites croisettes d'or.
  17. Tant lor a li empereres preechié de nostre Seignor, et mis avant de boines paroles que…
  18. Et envoierent avant lor archiers huant et glatissant et faisant noise si grant, qu'avis estoit que toute la plaigne en tremblast.
  19. Il convient que nous atirons avant, liquel de nos barons remanront ichi pour la terre garder.
    XIII (attirer)
  20. Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns çà et li autres là.