Henri de VALENCIENNES, auteur cité dans le Littré
H. DE VALENCIENNES (1170?-12..)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme H. DE VALENCIENNES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Continuation de l'histoire de la Conquête de Constantinople dans Villehardouin, éd. de Paulin Paris, Paris, 1838 | 171 citations |
Quelques citations de Henri de VALENCIENNES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 172 citations dans le Littré.
Et Esclas, qui est ainsi come tos [tout] embrasés de l'amour à la damoisiele deslors qu'il le [la] vit.
XII (embraser [1])Et assez me tient-on en mon païs pour jentil home.
X (gentilhomme)Ensi remest [resta] ceste chose en estrif.
XXI (estrif)Et quant li empereres vit que il tenoient contre lui son castiel, se il en fust dolans et courechiés, ce ne fait pas à demander.
XV (castel)Tant erra qu'il vint en uns prés par delà Andrenople,
XI (errer)Ne ja por chou [ce] ne feriemes deloiauté de requerre après nostre raison.
XIX (déloyauté)Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns çà et li autres là.
IX. (éparser)Vous avez vostre convenance faussée envers moy.
XXV (fausser)Gardés que vous ne soiiez ombrage vers lui, ne changeans de vostre talent.
XII (ombrage)Trop se deffendoient apiertement, en jettant pierres et peus agus.
XXXIV (pieu)Li empereres i vint, et se loga desor les oliviers.
XXXVI (olivier)Et li cuens, comme fol et mal enseigniés, trait un anelet de son doit, et rend à l'empereor la baillie de tout le roiaume de Salenyque.
XXII (annelet)Nouvieles li vinrent que Comain estoient entré en sa terre et Blachois, et moult malmenoient sa terre.
II (malmener)Et s'entrefierent parmi les hyaumes, tant que tout li lach sont depecié.
XXVI (lacs)Après fit lachier son hyaume et puis prist son escus.
XXXI (lacer)Guillaumes dou Chaisnoit estoit entrés el fossé et faisoit passieres à s'espée pour monter amont.
XXXIV (passière [1])Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom… perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx.
11 (percevoir)Lors baissent les lances et poignent les chevaus, en escriant : Lombars, banieres desploïes.
XXV (déployer)Li flum sont grant, et li plouasse et les neges et les gielées.
XVII (gelée)Il m'avoient si durement levé le pied que je n'osoie parler encontre els.
XXI (lever [1])