Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Lorsque la liqueur [le moût] ne bout plus, qu'elle a pris une saveur forte et vineuse, et qu'elle est devenue parfaitement claire, on regarde le vin comme fait et on le tire.
Traité de chimie, t. III, p. 419, dans POUGENS (vineux, euse)Les principales substances dont on se sert pour obtenir les rouges sont la garance, la cochenille, le bois de Brésil et le carthame.
Traité de chim. t. III, p. 320, dans POUGENS (rouge [1])On emploie quelquefois le réalgar comme couleur ; en Chine, on en fait des vases qui communiquent au vinaigre des propriétés purgatives.
Traité de chimie, t. I, p. 424, dans POUGENS (réalgar)Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer.
Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS (triturer)On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe.
Traité de chim. t. III, p. 682 (tan)Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444 (suroxyder)Le fer spathique est un des minéraux de fer les plus précieux ; on en retire d'excellent fer ; comme il peut donner directement de l'acier, on l'appelle aussi quelquefois mine d'acier.
Traité de chimie, t. II, p. 364, dans POUGENS (spathique)La température du sang artériel n'est que d'environ un degré plus élevée que celle du sang veineux.
Traité de chim. t. III, p. 596, dans POUGENS (sang)Le sulfate de baryte est employé en Angleterre comme mort aux rats.
Traité de chimie, t. II, p. 425, dans POUGENS (mort [3])On peut l'analyser [l'oxyde de palladium] en le réduisant par le mercure.
Traité de chim. t. II, p. 111 (réduire)Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps.
Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS (rectifier)Comme elle était surnagée par un mélange d'alcool, d'eau, d'acide muriatique et d'acide benzoïque.
Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 117 (surnager)Toutes les huiles ou les graisses ne sont point susceptibles de se saponifier également bien.
Traité de chim. t. I, p. 210, dans POUGENS (saponifier)Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz.
Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS (pression)Le cuivre coule dans ces bassins, d'où on l'enlève sous forme de plaques rondes et couvertes d'aspérités, plaques auxquelles on donne le nom de rosette ou de cuivre rosette.
Traité de chim. t. II, p. 703, dans POUGENS (rosette [2])Les stalactites et les albâtres, dont la formation est due à la filtration de l'eau à travers la voûte calcaire de plusieurs cavernes, ne sont presque jamais composées que de carbonate de chaux.
Traité de chim. t. II, p. 363, dans POUGENS (stalactite)Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines.
Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS (poterie)Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide.
Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS (translucide)Dans le commerce, le tartre qui provient des vins blancs porte le nom de tartre blanc ; et celui qui provient des vins rouges porte celui de tartre rouge.
Traité de chimie, t. III, p. 138, dans POUGENS (tartre)Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux.
Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS (tourbeux, euse)