Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier.
Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS (tamis)Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage.
Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS (terrage [2])C'est dans les pays où les bois sont communs, et particulièrement en Russie, en Amérique, qu'on prépare la potasse : on brûle les bois sur le sol, dans un lieu à l'abri du vent ; on obtient, pour résidu, des cendres qui sont formées de sous-carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassium.
Traité de chim. t. II, p. 371, dans POUGENS (potasse)On peut l'analyser [l'oxyde de palladium] en le réduisant par le mercure.
Traité de chim. t. II, p. 111 (réduire)Lorsque la liqueur [le moût] ne bout plus, qu'elle a pris une saveur forte et vineuse, et qu'elle est devenue parfaitement claire, on regarde le vin comme fait et on le tire.
Traité de chimie, t. III, p. 419, dans POUGENS (vineux, euse)Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement ; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie.
ib. t. III, p. 598 (oxygène)Esprit pyroacétique.
Traité de chim. t. III, p. 67, dans POUGENS (pyroacétique)Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels.
Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS (pierre)Puisque les acides donnent plus de stabilité à l'eau oxygénée, c'est sans doute en se combinant avec le peroxyde d'hydrogène.
Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 444 (stabilité)Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon.
Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS (teindre)On emploie quelquefois le réalgar comme couleur ; en Chine, on en fait des vases qui communiquent au vinaigre des propriétés purgatives.
Traité de chimie, t. I, p. 424, dans POUGENS (réalgar)On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température.
Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS (retrait, aite [5])Il ne faut pas le confondre [le vert-de-gris] avec la substance verte qui se forme sur les vases de cuivre qu'on n'a pas soin de nettoyer ; cette substance, que l'on appelle aussi vert-de-gris est un véritable sous-deuto-carbonate.
Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS (vert-de-gris)Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu.
Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS (tournesol)Le sulfate de baryte est employé en Angleterre comme mort aux rats.
Traité de chimie, t. II, p. 425, dans POUGENS (mort [3])On ne trouve en général des mines d'or que dans les terrains primitifs, les terrains d'alluvion et le lit des rivières ; les premiers le contiennent en filons, et les autres en paillettes.
Traité de chimie, t. I, p. 322, dans POUGENS (or [2])Tous les sels insolubles dans l'eau sont insipides ; ceux qui s'y dissolvent sont plus ou moins sapides.
Traité de chim. t. II, p. 288, dans POUGENS (sapide)Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon.
ib. t. III, p. 595 (oxygène)À grosseur et à qualité égales, le diamant a plus de prix que le rubis, le rubis plus que le saphir.
Traité de chimie, t. II, p. 203 (rubis)Dans une atmosphère trop raréfiée, il ne se produit plus assez de chaleur pour entretenir la combustion.
Traité de chimie, t. I, p. 141 (raréfié, ée)