Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Un seul hydriodate se trouve dans la nature : c'est l'hydriodate de potasse ; il fait partie des varechs dont l'on retire la soude de Cherbourg.
Traité de chim. t. II, p. 596, dans POUGENS (varech)Les corps rayonnent ou lancent du calorique, à toute espèce de température.
Traité de chim. t. I, p. 28, dans POUGENS (rayonner)Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps.
Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS (rectifier)En général, plus un corps a de poli, et plus son pouvoir réfléchissant est grand, et ses pouvoirs émissif et absorbant sont faibles.
Traité de chim. t. I, p. 29, dans POUGENS (réfléchissant, ante)Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz.
Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS (pression)Il ne faudrait chauffer… des matières susceptibles de laisser dégager du phosphore, dans des vases de platine ; ils seraient à l'instant perforés.
Traité de chimie, t. I, p. 321, dans POUGENS (perforé, ée)Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer.
Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS (triturer)La majeure partie du fromage se dissolvit.
Chimie, t. IV, p. 573, édit. de 1832 (dissoudre)Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer.
Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS (zircon)Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide.
Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS (soufre)Dans une atmosphère trop raréfiée, il ne se produit plus assez de chaleur pour entretenir la combustion.
Traité de chimie, t. I, p. 141 (raréfié, ée)Toutes les huiles ou les graisses ne sont point susceptibles de se saponifier également bien.
Traité de chim. t. I, p. 210, dans POUGENS (saponifier)On connaît dans le commerce six principales espèces de potasse, savoir : la potasse de Russie, celle d'Amérique, la potasse perlasse, celle de Trèves, celle de Dantzik et celle des Vosges.
ib. p. 372 (potasse)Le tanin a plusieurs usages très importants : c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir.
Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS (tanin)Plus une laine est fine, plus elle contient de suint ; celle des mérinos en contient les deux tiers de son poids, tandis que les laines communes n'en contiennent que le quart du leur.
Traité de chim. t. III, p. 313, dans POUGENS (suint)On introduit la coupelle dans la moufle, et…
Traité de chimie, t. IV, dans POUGENS (moufle [3])Par le refroidissement la liqueur s'est prise en sirop épais.
Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 120 (prendre)L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler.
Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS (tartre)Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières…
ib. t. III, p. 259 (vernis)On ne trouve en général des mines d'or que dans les terrains primitifs, les terrains d'alluvion et le lit des rivières ; les premiers le contiennent en filons, et les autres en paillettes.
Traité de chimie, t. I, p. 322, dans POUGENS (or [2])