Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon.
Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS (teindre)Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide.
Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS (translucide)C'est en France seulement que l'on a considéré séparément la transpiration cutanée et la transpiration pulmonaire ; cette recherche est due à Lavoisier et à M. Seguin.
Traité de chim. t. III, p. 637, dans POUGENS (transpiration)Il ne faut pas le confondre [le vert-de-gris] avec la substance verte qui se forme sur les vases de cuivre qu'on n'a pas soin de nettoyer ; cette substance, que l'on appelle aussi vert-de-gris est un véritable sous-deuto-carbonate.
Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS (vert-de-gris)L'air a une influence marquée sur la fermentation putride.
Traité de chim. t. III, p. 437, dans POUGENS (putride)Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels.
Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS (pierre)On sait que 100 kilogrammes de viande contiennent, terme moyen, 80 kilogrammes de viande chair, 20 kilogrammes d'os, et qu'ils donnent dans les hospices 400 bouillons d'un demi-litre chacun, et 50 kilogrammes de bouilli.
Traité de chim. t. III, p. 687, dans POUGENS (viande)On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température.
Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS (retrait, aite [5])Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer.
Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS (triturer)Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure.
Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS (obtenir)Le tanin a plusieurs usages très importants : c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir.
Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS (tanin)Pour prévenir ces accidents [l'inflammation du feu grisou], il suffit de placer la lumière destinée à éclairer le mineur dans une petite lampe dont les jours sont recouverts d'une toile métallique très fine.
Traité de chim. 1re part. liv. IV, n° 84 bis. (toile)Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer.
Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS (zircon)Scheele a démontré que le rayon violet était de tous les rayons de la lumière celui qui avait le plus d'action chimique ; et Sennebier a vu que ce rayon jouissait également plus que tous les autres de la propriété de développer la couleur verte dans les plantes.
Traité de chimie, t. I, p. 94, dans POUGENS (violet, ette)L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestion.
Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS (salive)Toutes les huiles ou les graisses ne sont point susceptibles de se saponifier également bien.
Traité de chim. t. I, p. 210, dans POUGENS (saponifier)Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autre.
Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS (neutraliser)Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411 (soumettre)Il n'est pas nécessaire qu'un liquide bouille pour être susceptible de se vaporiser.
ib. t. I, p. 63 (vaporiser)Herschell a trouvé qu'au delà du rayon rouge, hors du spectre, jusqu'à une certaine distance, il existait des rayons plus chauds que le rayon rouge ; que ces rayons étaient obscurs…
Traité de chim. t. I, p. 94, dans POUGENS (spectre)