Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage.
Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS (terrage [2])L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler.
Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS (tartre)Le sulfate de baryte est employé en Angleterre comme mort aux rats.
Traité de chimie, t. II, p. 425, dans POUGENS (mort [3])Les principales substances dont on se sert pour obtenir les rouges sont la garance, la cochenille, le bois de Brésil et le carthame.
Traité de chim. t. III, p. 320, dans POUGENS (rouge [1])Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné.
Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472 (satiné, ée)Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très fin.
Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS (zinc)Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières…
ib. t. III, p. 259 (vernis)Esprit pyroacétique.
Traité de chim. t. III, p. 67, dans POUGENS (pyroacétique)Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer.
Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS (triturer)Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide.
Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS (soufre)On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe.
Traité de chim. t. III, p. 682 (tan)L'air ne peut point se raréfier sans que le calorique qu'il contient ne diminue de tension ; par conséquent, à mesure qu'il se raréfiera, il devra en même temps se refroidir.
Traité de chimie, t. I, p. 41, dans POUGENS (raréfier)L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestion.
Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS (salive)Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieurs.
Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS (vernis)Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie.
Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS (terre)Pour prévenir ces accidents [l'inflammation du feu grisou], il suffit de placer la lumière destinée à éclairer le mineur dans une petite lampe dont les jours sont recouverts d'une toile métallique très fine.
Traité de chim. 1re part. liv. IV, n° 84 bis. (toile)On rencontre du naphte en Calabre, en Sicile, en Amérique, etc. et on en a découvert en 1802, près du village d'Amiano, dans le duché de Parme, une source si abondante, qu'elle fournit à l'éclairage de la ville de Gènes.
Traité de chim. t. III, p. 445, dans POUGENS (naphte)La majeure partie du fromage se dissolvit.
Chimie, t. IV, p. 573, édit. de 1832 (dissoudre)C'est au principe âcre, principe très voisin des huiles, que le tabac doit ses propriétés.
Traité de chim. t. III, p. 395, dans POUGENS (tabac)Le nitrate, de bleu, devient tout de suite olive…
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 455 (olive)