Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
La zircone est sans usages ; elle fut découverte en 1789 par M. Klaproth.
Traité de chim. t. II, p. 43, dans POUGENS (zircone)Le tanin a plusieurs usages très importants : c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir.
Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS (tanin)La quantité d'eau aspirée et transpirée par un tournesol pendant vingt-quatre heures.
Traité de chim. t. III, p. 21, dans POUGENS (transpiré, ée)Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor.
Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS (spath)La manière d'extraire le miel est fort simple : après avoir enlevé avec un couteau les petites lames de cire qui ferment les alvéoles, on expose les gâteaux sur des claies à une chaleur douce : bientôt la partie la plus pure du miel s'écoule goutte à goutte, on l'appelle miel vierge.
Traité de chimie, t. III, p. 178, dans POUGENS (miel)C'est à M. Guyton de Morveau qu'est due l'heureuse idée de la nouvelle nomenclature [chimique] ; ce fut lui qui en posa les premières bases vers l'année 1780, et qui le premier s'en servit dans ses cours publics à Dijon.
Traité de chim. t. I, p. 122, dans POUGENS (nomenclature)Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenter.
Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS (muter)Toutes les huiles ou les graisses ne sont point susceptibles de se saponifier également bien.
Traité de chim. t. I, p. 210, dans POUGENS (saponifier)Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411 (soumettre)M. Dupuytren m'ayant remis un assez grand nombre de matières ossifiées, je me suis convaincu que toutes ces matières devaient principalement leur dureté au phosphate de chaux.
Traité de chim. t. III, p. 701, dans POUGENS (ossifié, ée)Les racines, par les suçoirs qui sont à l'extrémité de leurs petites fibres chevelues, pompent dans le sein de la terre les sucs nourriciers qu'elles y trouvent.
Traité de chim. t. III, p. 41, dans POUGENS (suçoir)Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps.
Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS (rectifier)Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très fin.
Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS (zinc)Un seul hydriodate se trouve dans la nature : c'est l'hydriodate de potasse ; il fait partie des varechs dont l'on retire la soude de Cherbourg.
Traité de chim. t. II, p. 596, dans POUGENS (varech)Esprit pyroacétique.
Traité de chim. t. III, p. 67, dans POUGENS (pyroacétique)On emploie quelquefois le réalgar comme couleur ; en Chine, on en fait des vases qui communiquent au vinaigre des propriétés purgatives.
Traité de chimie, t. I, p. 424, dans POUGENS (réalgar)L'acide urique, découvert par Scheele en 1776, ne se trouve pour ainsi dire que dans les urines de l'homme et des oiseaux.
Traité de chim. t. III, p. 489, dans POUGENS (urique)L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille.
Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS (paille)Le nitrate, de bleu, devient tout de suite olive…
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 455 (olive)Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans : c'est à Priestley que la découverte en est due ; il la fit en 1774.
Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS (oxygène)