Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber.
Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS (viscosité)À grosseur et à qualité égales, le diamant a plus de prix que le rubis, le rubis plus que le saphir.
Traité de chimie, t. II, p. 203 (rubis)Il paraît qu'à densité égale l'oxygène est celui qui a le moins de pouvoir réfringent, et qu'un corps combustible en a toujours plus que le corps brûlé dont il est le radical.
Traité de chim. t. I, p. 218, dans POUGENS (radical, ale)Les savons que forme l'union des graisses et des huiles avec la potasse restent mous, ou plus ou moins pâteux.
Traité de chim. t. III, p. 216, dans POUGENS (pâteux, euse)On sait que le rayon violet échauffe moins le thermomètre que le rayon indigo ; celui-ci moins que le bleu ; ce nouveau rayon moins que le suivant, et ainsi de suite jusqu'au rouge.
Traité de chim. t. I, p. 94, dans POUGENS (rayon [1])Le fer spathique est un des minéraux de fer les plus précieux ; on en retire d'excellent fer ; comme il peut donner directement de l'acier, on l'appelle aussi quelquefois mine d'acier.
Traité de chimie, t. II, p. 364, dans POUGENS (spathique)Le tanin a plusieurs usages très importants : c'est en le combinant avec les peaux gonflées qu'on prépare le cuir.
Traité de chim. t. III, p. 352, dans POUGENS (tanin)La découverte du phosphate de chaux dans les os date de 1771 ; elle est due à Scheele et à Gahn.
Traité de chimie, t. III, p. 692, dans POUGENS (os)Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels.
Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS (pierre)On dit de ces alliages qu'ils sont à un titre d'autant plus élevé qu'ils contiennent plus d'argent ; ainsi un lingot qui, sur 1000 parties, contient 950 d'argent, est au titre de 950.
Traité de chimie, t. I, p. 480, dans POUGENS (titre [1])Comme elle était surnagée par un mélange d'alcool, d'eau, d'acide muriatique et d'acide benzoïque.
Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 117 (surnager)L'acide urique, découvert par Scheele en 1776, ne se trouve pour ainsi dire que dans les urines de l'homme et des oiseaux.
Traité de chim. t. III, p. 489, dans POUGENS (urique)L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais… voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux.
Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS (suie)Le peroxyde ramené à un degré inférieur d'oxydation.
Instit Mém. scienc. t. III, p. 471 (ramené, ée)C'est à M. Guyton de Morveau qu'est due l'heureuse idée de la nouvelle nomenclature [chimique] ; ce fut lui qui en posa les premières bases vers l'année 1780, et qui le premier s'en servit dans ses cours publics à Dijon.
Traité de chim. t. I, p. 122, dans POUGENS (nomenclature)Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux.
Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS (succin)On introduit la coupelle dans la moufle, et…
Traité de chimie, t. IV, dans POUGENS (moufle [3])Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411 (soumettre)Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444 (suroxyder)Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines.
Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS (poterie)