Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Puisque les acides donnent plus de stabilité à l'eau oxygénée, c'est sans doute en se combinant avec le peroxyde d'hydrogène.
Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 444 (stabilité)Comme elle était surnagée par un mélange d'alcool, d'eau, d'acide muriatique et d'acide benzoïque.
Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 117 (surnager)L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais… voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux.
Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS (suie)Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragments.
Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS (mortier)Lorsque la liqueur [le moût] ne bout plus, qu'elle a pris une saveur forte et vineuse, et qu'elle est devenue parfaitement claire, on regarde le vin comme fait et on le tire.
Traité de chimie, t. III, p. 419, dans POUGENS (vineux, euse)Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement ; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie.
ib. t. III, p. 598 (oxygène)Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu.
Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS (tournesol)Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411 (soumettre)Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très fin.
Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS (zinc)Par le refroidissement la liqueur s'est prise en sirop épais.
Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 120 (prendre)Le verdet se prépare en traitant le vert-de-gris par le vinaigre.
Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS (verdet)Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie.
Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS (terre)Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer.
Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS (zircon)Il est évident qu'il n'y a que les gaz développés, pour ainsi dire, instantanément [dans l'inflammation de la poudre] qui contribuent à la projection.
Traité de chim. t. II, p. 498, dans POUGENS (projection)Il existe dans le commerce deux sortes de vinaigres : le blanc, qui est fait avec le vin blanc ou le vin rouge aigri sur du marc de raisin blanc, et le rouge qui provient de l'acidification du vin rouge.
Traité de chim. t. III, p. 435, dans POUGENS (vinaigre)L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille.
Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS (paille)Toutes les fois qu'une sonde séjourne trop longtemps dans la vessie, elle se recouvre d'une croûte terreuse.
Traité de chim. t. III, p. 669, dans POUGENS (sonde)L'acide urique, découvert par Scheele en 1776, ne se trouve pour ainsi dire que dans les urines de l'homme et des oiseaux.
Traité de chim. t. III, p. 489, dans POUGENS (urique)Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide.
Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS (translucide)Esprit pyroacétique.
Traité de chim. t. III, p. 67, dans POUGENS (pyroacétique)