Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelaines.
Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS (poterie)La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes ; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq ; aussi le nombre des oxydes est-il considérable.
Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS (oxyde)Pour prévenir ces accidents [l'inflammation du feu grisou], il suffit de placer la lumière destinée à éclairer le mineur dans une petite lampe dont les jours sont recouverts d'une toile métallique très fine.
Traité de chim. 1re part. liv. IV, n° 84 bis. (toile)Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon.
Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS (teindre)Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide.
Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS (soufre)Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444 (suroxyder)On connaît dans le commerce six principales espèces de potasse, savoir : la potasse de Russie, celle d'Amérique, la potasse perlasse, celle de Trèves, celle de Dantzik et celle des Vosges.
ib. p. 372 (potasse)Les principales substances dont on se sert pour obtenir les rouges sont la garance, la cochenille, le bois de Brésil et le carthame.
Traité de chim. t. III, p. 320, dans POUGENS (rouge [1])La plupart des sels ne sont connus que depuis cinquante ans ; avant cette époque on en connaissait peut-être vingt-cinq à trente.
Traité de chimie, t. II, p. 345, dans POUGENS (sel)L'eau en vapeur existe dans l'air atmosphérique, même bien au-dessous de zéro.
Traité de chim. t. I, p. 513, dans POUGENS (vapeur)Les stalactites et les albâtres, dont la formation est due à la filtration de l'eau à travers la voûte calcaire de plusieurs cavernes, ne sont presque jamais composées que de carbonate de chaux.
Traité de chim. t. II, p. 363, dans POUGENS (stalactite)Dans une atmosphère trop raréfiée, il ne se produit plus assez de chaleur pour entretenir la combustion.
Traité de chimie, t. I, p. 141 (raréfié, ée)Quoique la chaux dégage beaucoup de chaleur avec l'eau, la potasse, la soude, la baryte et la strontiane en dégagent probablement plus encore… c'est pourquoi, lorsqu'on verse de l'eau sur ces oxydes, il en résulte un sifflement plus fort qu'avec la chaux.
Traité de chimie, t. II, p. 166, dans POUGENS (sifflement)L'urane, dont le nom dérive de celui de la planète Uranus, fut découvert par M. Klaproth, en 1789, dans un minerai appelé pech-blinde.
Traité de chim. t. I, p. 294, dans POUGENS (urane)Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411 (soumettre)C'est avec le carthame qu'on prépare le rouge dont les femmes se servent pour la toilette.
Traité de chim. t. III, p. 303 (rouge [1])La zircone est sans usages ; elle fut découverte en 1789 par M. Klaproth.
Traité de chim. t. II, p. 43, dans POUGENS (zircone)Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragments.
Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS (mortier)M. Dupuytren m'ayant remis un assez grand nombre de matières ossifiées, je me suis convaincu que toutes ces matières devaient principalement leur dureté au phosphate de chaux.
Traité de chim. t. III, p. 701, dans POUGENS (ossifié, ée)On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température.
Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS (retrait, aite [5])