Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Par le refroidissement la liqueur s'est prise en sirop épais.
Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 120 (prendre)Les viandes bien enfumées, les légumes secs se conservent indéfiniment ; il est probable que le sel et l'esprit-de-vin ne les empêchent de se putréfier que parce qu'ils s'emparent surtout de leur humidité.
Traité de chim. t. III, p. 437, dans POUGENS (putréfier)La température du sang artériel n'est que d'environ un degré plus élevée que celle du sang veineux.
Traité de chim. t. III, p. 596, dans POUGENS (sang)Le pavot blanc se cultive en grande quantité dans l'Inde et l'Orient ; après la floraison, on fait des incisions longitudinales aux capsules ; il en découle un suc laiteux qui se concrète facilement ; ce suc, ainsi devenu concret, constitue l'opium.
Traité de chimie, t. III, p. 365, dans POUGENS (opium)Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné.
Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472 (satiné, ée)Le vermillon le plus estimé nous vient de Chine ; c'est une couleur très solide, qui résiste à presque tous les agents.
Traité de chim. t. I, p. 433, dans POUGENS (vermillon)Les principales substances dont on se sert pour obtenir les rouges sont la garance, la cochenille, le bois de Brésil et le carthame.
Traité de chim. t. III, p. 320, dans POUGENS (rouge [1])Le sucre ordinaire est connu depuis nombre de siècles ; mais ce n'est que depuis la découverte de l'Amérique que l'on s'en est servi comme aliment.
Traité de chim. t. III, p. 162, dans POUGENS (sucre)Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels.
Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS (pierre)Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon.
Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS (teindre)Comme elle était surnagée par un mélange d'alcool, d'eau, d'acide muriatique et d'acide benzoïque.
Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 117 (surnager)L'air ne peut point se raréfier sans que le calorique qu'il contient ne diminue de tension ; par conséquent, à mesure qu'il se raréfiera, il devra en même temps se refroidir.
Traité de chimie, t. I, p. 41, dans POUGENS (raréfier)L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler.
Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS (tartre)Il paraît qu'à densité égale l'oxygène est celui qui a le moins de pouvoir réfringent, et qu'un corps combustible en a toujours plus que le corps brûlé dont il est le radical.
Traité de chim. t. I, p. 218, dans POUGENS (radical, ale)La manière d'extraire le miel est fort simple : après avoir enlevé avec un couteau les petites lames de cire qui ferment les alvéoles, on expose les gâteaux sur des claies à une chaleur douce : bientôt la partie la plus pure du miel s'écoule goutte à goutte, on l'appelle miel vierge.
Traité de chimie, t. III, p. 178, dans POUGENS (miel)C'est avec le jus de raisin qu'on fait le vin ; ce jus est formé de beaucoup d'eau, d'une assez grande quantité de sucre, d'une matière particulière, très soluble dans l'eau, et d'une petite quantité de mucilage, de tartrate acide de potasse, de tartrate de chaux, de sel marin, de sulfate de potasse.
Traité de chim. t. III, p. 417, dans POUGENS (vin)On introduit la coupelle dans la moufle, et…
Traité de chimie, t. IV, dans POUGENS (moufle [3])Le sulfate de baryte est employé en Angleterre comme mort aux rats.
Traité de chimie, t. II, p. 425, dans POUGENS (mort [3])Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux.
Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS (succin)Nous avons vu que tous les corps placés dans l'air émettaient, absorbaient et réfléchissaient sans cesse du calorique rayonnant.
Traité de chim. t. I, p. 31, dans POUGENS (rayonnant, ante)