Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Pour prévenir ces accidents [l'inflammation du feu grisou], il suffit de placer la lumière destinée à éclairer le mineur dans une petite lampe dont les jours sont recouverts d'une toile métallique très fine.
Traité de chim. 1re part. liv. IV, n° 84 bis. (toile)Les viandes bien enfumées, les légumes secs se conservent indéfiniment ; il est probable que le sel et l'esprit-de-vin ne les empêchent de se putréfier que parce qu'ils s'emparent surtout de leur humidité.
Traité de chim. t. III, p. 437, dans POUGENS (putréfier)Par le refroidissement la liqueur s'est prise en sirop épais.
Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 120 (prendre)Le salicor ou soude de Narbonne provient de la combustion du salicornia annua, qu'on cultive sous le nom de salicor aux environs de Narbonne.
Traité de chim. t. II, p. 376, dans POUGENS (salicor)Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber.
Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS (viscosité)On sait que 100 kilogrammes de viande contiennent, terme moyen, 80 kilogrammes de viande chair, 20 kilogrammes d'os, et qu'ils donnent dans les hospices 400 bouillons d'un demi-litre chacun, et 50 kilogrammes de bouilli.
Traité de chim. t. III, p. 687, dans POUGENS (viande)Le sulfate de baryte est employé en Angleterre comme mort aux rats.
Traité de chimie, t. II, p. 425, dans POUGENS (mort [3])Tous les matériaux ne sont pas également propres à la nitrification ; ceux qui se nitrifient le mieux sont les pierres calcaires et surtout celles qui sont tendres et poreuses.
Traité de chim. t. II, p. 472, dans POUGENS (nitrifier (se))Scheele a démontré que le rayon violet était de tous les rayons de la lumière celui qui avait le plus d'action chimique ; et Sennebier a vu que ce rayon jouissait également plus que tous les autres de la propriété de développer la couleur verte dans les plantes.
Traité de chimie, t. I, p. 94, dans POUGENS (violet, ette)Le zircon, pierre qui est formée, d'après les analyses de MM. Klaproth et Vauquelin, d'environ 65 de zircone, 33 de silice et 2 d'oxyde de fer.
Traité de chim. t. II, p. 42, dans POUGENS (zircon)Dans le commerce, le tartre qui provient des vins blancs porte le nom de tartre blanc ; et celui qui provient des vins rouges porte celui de tartre rouge.
Traité de chimie, t. III, p. 138, dans POUGENS (tartre)Nous avons vu que tous les corps placés dans l'air émettaient, absorbaient et réfléchissaient sans cesse du calorique rayonnant.
Traité de chim. t. I, p. 31, dans POUGENS (rayonnant, ante)On introduit la coupelle dans la moufle, et…
Traité de chimie, t. IV, dans POUGENS (moufle [3])La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes ; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq ; aussi le nombre des oxydes est-il considérable.
Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS (oxyde)On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe.
Traité de chim. t. III, p. 682 (tan)La zircone est sans usages ; elle fut découverte en 1789 par M. Klaproth.
Traité de chim. t. II, p. 43, dans POUGENS (zircone)La découverte du phosphate de chaux dans les os date de 1771 ; elle est due à Scheele et à Gahn.
Traité de chimie, t. III, p. 692, dans POUGENS (os)Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide.
Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS (soufre)Il paraît qu'à densité égale l'oxygène est celui qui a le moins de pouvoir réfringent, et qu'un corps combustible en a toujours plus que le corps brûlé dont il est le radical.
Traité de chim. t. I, p. 218, dans POUGENS (radical, ale)L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille.
Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS (paille)