Louis Jacques THÉNARD, auteur cité dans le Littré
THENARD (1777-1857)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THENARD a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique | 1813 | 118 citations |
Quelques citations de Louis Jacques THÉNARD
Voici un tirage aléatoire parmi ses 134 citations dans le Littré.
Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage.
Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS (terrage [2])L'air a une influence marquée sur la fermentation putride.
Traité de chim. t. III, p. 437, dans POUGENS (putride)Le sucre ordinaire est connu depuis nombre de siècles ; mais ce n'est que depuis la découverte de l'Amérique que l'on s'en est servi comme aliment.
Traité de chim. t. III, p. 162, dans POUGENS (sucre)Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné.
Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472 (satiné, ée)Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière.
Traité de ch. t. II, p. 670 (obtenir)Un grain de poudre fulminante [de platine], chauffé graduellement, détone avec dégagement de lumière, et produit un bruit plus fort qu'un coup de pistolet.
Traité de chim. t. II, p. 158, dans POUGENS (poudre)Tout l'oxygène nécessaire pour suroxyder la baryte.
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 444 (suroxyder)Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux.
Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS (tourbeux, euse)Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu.
Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS (tournesol)C'est à M. Guyton de Morveau qu'est due l'heureuse idée de la nouvelle nomenclature [chimique] ; ce fut lui qui en posa les premières bases vers l'année 1780, et qui le premier s'en servit dans ses cours publics à Dijon.
Traité de chim. t. I, p. 122, dans POUGENS (nomenclature)La découverte du phosphate de chaux dans les os date de 1771 ; elle est due à Scheele et à Gahn.
Traité de chimie, t. III, p. 692, dans POUGENS (os)Plus une laine est fine, plus elle contient de suint ; celle des mérinos en contient les deux tiers de son poids, tandis que les laines communes n'en contiennent que le quart du leur.
Traité de chim. t. III, p. 313, dans POUGENS (suint)Le nitrate, de bleu, devient tout de suite olive…
Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 455 (olive)Herschell a trouvé qu'au delà du rayon rouge, hors du spectre, jusqu'à une certaine distance, il existait des rayons plus chauds que le rayon rouge ; que ces rayons étaient obscurs…
Traité de chim. t. I, p. 94, dans POUGENS (spectre)L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestion.
Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS (salive)Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz.
Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS (pression)C'est au principe âcre, principe très voisin des huiles, que le tabac doit ses propriétés.
Traité de chim. t. III, p. 395, dans POUGENS (tabac)On peut l'analyser [l'oxyde de palladium] en le réduisant par le mercure.
Traité de chim. t. II, p. 111 (réduire)La majeure partie du fromage se dissolvit.
Chimie, t. IV, p. 573, édit. de 1832 (dissoudre)On dit qu'un corps est saturé d'un autre, lorsqu'il est combiné avec toute la quantité possible de celui-ci.
Traité de chim. t. I, p. 21, dans POUGENS (saturé, ée)