Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme.
Ess. art d'observ. t. I, p. 323 (prisme)La connaissance des valvules dans les veines prépara la découverte de la circulation du sang.
Art d'observ. t. I, p. 126 (valvule)La plupart des agriculteurs se plaignent de la rouille des blés ; Fontana a décrit le premier l'état des plantes attaquées de cette maladie ; il a montré les clavaires microscopiques qui étaient la cause du mal.
Ess. art d'obs. t. I, p. 282, dans POUGENS (rouille)Les rouages n'ont pas toujours le même jeu ; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée.
Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS (rouage)Les produits volatils disparaissent par l'évaporation dans les changements de vaisseaux, par l'absorption dans les milieux qu'ils traversent.
Ess. art d'observ. t. III, p. 118 (volatil, ile)Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide.
Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS (stigmate)On se tromperait sûrement, si l'on attribuait tous les vents à la même cause, quoiqu'ils soient tous un courant d'air qui se précipite vers quelque endroit.
Ess. art d'observ. t. II, p. 102, dans POUGENS (vent)Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux.
Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS. (toucher [2])On a démontré que le sang mis en contact avec le gaz oxygène prend une couleur rouge très vive, tandis que dans une atmosphère de gaz azote ou hydrogène il devient très noir.
Ess. art d'obs. t. II, p. 139, dans POUGENS (sang)Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplement.
Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS (puceron)L'Optique de Newton a perfectionné l'astronomie, la géographie, la marine, en perfectionnant les lunettes.
Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 125 (optique [2])Hérissant, pour découvrir la nature des os, les mit dans l'acide nitreux fort étendu d'eau ; après la dissolution des parties calcaires, il trouva le réseau animal dont les mailles, remplies par cette matière, avaient formé l'os.
Ess. sur l'observ. t. I, p. 265, dans POUGENS (os)Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !
Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS (polype)Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable.
Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS (potier)Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre.
Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS (tonnerre)Il faut s'assurer par les moyens de la paléographie, que les manuscrits anciens n'ont été ni tronqués ni altérés.
Ess. art d'observ. t. III, p. 176, dans POUGENS (paléographie)Le but d'un système est de lier à un fait général, ou à un petit nombre de faits généraux, tous les faits particuliers qui paraissent avoir de l'analogie avec eux.
Ess. art d'obs. t. II, p. 307, dans POUGENS (système)On n'a pas communément bien vu quand on n'a pas tout vu.
Ess. art d'observ. t. I, p. 230, dans POUGENS (voir)Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériences.
Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS. (observateur, trice)