Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS (permanence)Duhamel planta un arbre les branches en terre et les racines en l'air, il vit alors les racines métamorphosées en branches et les branches en racines.
Ess. art d'obs. t. I, p. 327, dans POUGENS (racine)Si la membrane pituitaire était desséchée, et s'il n'y avait point d'air, il n'y aurait point d'odorat.
Art d'observ. t. I, p. 194, dans POUGENS (pituitaire)On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées.
ib. t. II, p. 191 (observation)Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide.
Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS (stigmate)Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)Voulant faire des observations sur les ovaires des plantes et leur fécondation, il fallait qu'il [Spallanzani] comparât les ovaires du même individu dans des circonstances différentes ; il choisit pour cela le genêt d'Espagne, où l'on trouve, dans le même temps, des fleurs dans leurs étuis, d'autres qui éclosent, et d'autres qui tombent.
Ess. art d'observer, t. I, p. 297, dans POUGENS (ovaire [1])Il n'y aurait point de goût sans salive pour dissoudre les corps sapides.
Ess. art. d'obs. t. I, p. 194, dans POUGENS (sapide)Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes.
Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS. (molécule)Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme.
Ess. art d'observ. t. I, p. 323 (prisme)Un fait bien vu est une connaissance précieuse ; il y en a peu qui soient connus dans tous leurs détails.
Ess. art d'observ. t. I, p. 278, dans POUGENS (vu, ue)On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?
Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS. (nomenclature)La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale.
Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS. (montagne)Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !
Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS (polype)Il n'y a pour l'ordinaire jamais qu'un petit nombre de faits autour desquels les autres viennent rayonner.
Ess. art d'observ. t. II, p. 223 (rayonner)Il faut s'assurer par les moyens de la paléographie, que les manuscrits anciens n'ont été ni tronqués ni altérés.
Ess. art d'observ. t. III, p. 176, dans POUGENS (paléographie)Fontenelle admira Newton ; mais il n'eut pas le courage d'abandonner les romans de Descartes.
Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS (roman [2])Les sensations répétées souvent nuisent toujours aux sens qui les produisent, en raison de la délicatesse du sens, de l'intensité et de la durée de la sensation.
Ess. art d'observ. t. I, p. 418, dans POUGENS (sensation)Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau.
Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS (oxyder)