Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré
SENNEBIER (1742-1809)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Jean SÉNEBIER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.
Un fait bien vu est une connaissance précieuse ; il y en a peu qui soient connus dans tous leurs détails.
Ess. art d'observ. t. I, p. 278, dans POUGENS (vu, ue)On voyait teter les enfants depuis le commencement du monde ; mais on ne pouvait sentir le poids de l'air qui poussait le lait dans leurs bouches ; comme il fait jaillir l'eau dans les pompes aspirantes : Torricelli fut le premier qui le démontra, il n'y a guère plus d'un siècle.
Ess. art d'obs. t. II, p. 70 dans POUGENS (teter ou téter)Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre.
Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS (tonnerre)Bergman observe qu'il faut considérer comme une substance particulière celle qui a des propriétés qui lui sont spéciales et que l'on peut toujours obtenir d'une manière semblable à elle-même.
Ess. art d'observ. t. III, p. 101, dans POUGENS (substance)La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite.
Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS (permanence)Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)On a démontré que le sang mis en contact avec le gaz oxygène prend une couleur rouge très vive, tandis que dans une atmosphère de gaz azote ou hydrogène il devient très noir.
Ess. art d'obs. t. II, p. 139, dans POUGENS (sang)Newton conjectura la combustibilité du diamant d'après la grande réfringence qu'il faisait éprouver aux rayons du soleil.
Ess. art d'observ. t. II, p. 252, dans POUGENS (réfringence)Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sable.
Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS (potier)Duhamel a laissé macérer une poire dans l'eau pendant deux ans pour en faire l'anatomie.
Art d'observ. t. I, p. 238, dans POUGENS (poire)Quand Newton eut montré la lumière décomposée en sept rayons par son prisme.
Ess. art d'observ. t. I, p. 323 (prisme)Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs.
ib. t. I, p. 124 (teigne)On se persuade de même la nécessité de l'air pour tirer des étincelles d'un caillou avec un briquet, parce qu'il n'y a point de scintillation dans le vide lorsque le caillou y est frappé.
Art d'observ. t. III, p. 26, dans POUGENS (scintillation)Spallanzani renversa les oursins pour voir s'ils se redressent par le moyen de leurs piquants ou de leurs tentacules, et il vit que les piquants n'avaient d'autre action que celle de s'écarter pour laisser aux tentacules la faculté de se mouvoir.
Ess. art d'observ. t. II p. 4, dans POUGENS (tentacule)Le mouvement rotatoire des bouches du rotifère est seulement le mouvement très prompt de quelques pointes qui les bordent, et qui s'agitent de bas en haut.
Ess. art d'obs. t. I, p. 173, dans POUGENS (rotifère)Il fallait du courage, comme Storch, pour essayer sur soi-même les poisons [ciguë] qu'il voulait offrir aux autres comme des spécifiques.
Art d'observ. t. I, p. 420, dans POUGENS (poison)Le pyromètre de Wedgwood permet de savoir que les matières volcaniques du Pérou ont éprouvé une chaleur plus vive que celle du fer rouge.
Ess. art d'observ. t. I, p. 199, dans POUGENS (pyromètre)C'est un principe de l'optique que les rayons se courbent en s'approchant de la perpendiculaire, quand ils passent d'un milieu plus rare dans un plus dense.
Ess. art d'observ. t. II, p. 121, dans POUGENS (rayon [1])C'est sans doute avec raison qu'on proscrit de l'étude de la nature tout autre moyen que ceux de l'observation et de l'expérience.
ib. t. I, p. 71 (observation)Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent.
Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS (répéter)