Jean SÉNEBIER, auteur cité dans le Littré

SENNEBIER (1742-1809)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SENNEBIER a été choisie.

97 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.

Quelques citations de Jean SÉNEBIER

Voici un tirage aléatoire parmi ses 97 citations dans le Littré.

  1. Le pyromètre de Wedgwood permet de savoir que les matières volcaniques du Pérou ont éprouvé une chaleur plus vive que celle du fer rouge.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 199, dans POUGENS (pyromètre)
  2. Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques.
    Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS. (milieu)
  3. Pythagore trouva les principes de la musique dans l'inégalité des sons produits par plusieurs forgerons frappant ensemble sur une enclume.
    Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (musique)
  4. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs.
    ib. t. I, p. 124 (teigne)
  5. Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficile.
    Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS (synonyme)
  6. Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète.
    Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS. (parabolique [2])
  7. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge.
    Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS (teigne)
  8. Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?
    Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS. (nomenclature)
  9. Newton combat le cartésianisme, et il se montre aussi pressant dans cette attaque qu'il est solide dans les preuves de sa théorie.
    Ess. art d'observ. t. II, p. 32, dans POUGENS (pressant, ante)
  10. Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer.
    ib. t. I, p. 297 (observateur, trice)
  11. Un système doit être un ouvrage synthétique, reposant sur la combinaison des propositions dépendantes, pour leur solidité, des principes qui leur servent de base.
    Ess. art d'obs. t. III, p. 282, dans POUGENS (synthétique)
  12. Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS (satellite)
  13. Le mouvement des lampes suspendues à la voûte d'une église fit trouver le pendule à Galilée, et lui apprit son isochronisme.
    Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 296, dans POUGENS. (pendule [1])
  14. L'ouïe a une finesse et une précision qui saisit les nuances les plus légères : tandis que l'œil sépare grossièrement les couleurs et remarque à peine la quatre-centième partie d'une ligne, l'oreille aperçoit le comma, qui est pour elle une quantité bien autrement petite.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 191, dans POUGENS (ouïe)
  15. L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes.
    Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24 (observation)
  16. Quand on considère l'évaporation des eaux de la mer comme la source des rivières.
    Ess. art d'obs. t. II, p. 76, dans POUGENS (rivière)
  17. Fontana, de Florence, prouve que la liqueur vénéneuse des vipères sort du trou de deux dents.
    Ess. art d'obs. t. III, p. 50, dans POUGENS (vipère)
  18. Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances.
    Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS (observation)
  19. Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations.
    Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS (tourbillon [1])
  20. Les rouages n'ont pas toujours le même jeu ; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée.
    Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS (rouage)