Eugène François Joseph TAILLIAR, auteur cité dans le Littré
TAILLIAR (1803-1878)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme TAILLIAR a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Recueil d'actes des XIIe et XIIIe siècles, en langue romane et wallonne | 1849 | 155 citations |
Quelques citations de Eugène François Joseph TAILLIAR
Voici un tirage aléatoire parmi ses 158 citations dans le Littré.
Quiconque acatera piscon en gros ne fruit ne autre viande puis k'ele ert mute [sera mise en mouvement, sera expédiée] à venir en ceste vile au markiet, pour revendre à detal…
Recueil, p. 404 (détail)Et si ne soit hom si hardis ki piscon venge [vende] à detail, ki le raport salé…
Recueil, p. 405 (poisson [1])Nus homs ne feme qui manans soit dedens le pooir de ceste vile, qui tiengne maison à louage…
ib. p. 244 (louage)Qu'il loyse à vos cappellains en vo eglise celebrer li office divin à basse voix.
Recueil, p. 503 (célébrer)Et qui i voet faukier à fauc.
Recueil, p. 79 (faux [2])Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins.
Recueil, p. 36 (convaincre)Por diverses oevres de misericorde que on feit et fera en ladite abaïe et en l'ospital ajouint.
Recueil, p. 253 (adjoindre)L'office d'apostoile [pape], qui de Dieu nous est enjoins, …
Recueil, p. 500 (enjoindre)Une capelerie [chapelle] à deservir perpetuelment.
Recueil, p. 177 (desservir)Kiconques le [sa maison] feroit autrement covrir, il seroit à dix livres [d'amende], et si li couvenroit descovrir.
Recueil, p. 225 (découvrir)Li glise et jou avons commune peskerie et commun usage en toutes les peskeries, en tous les fossés et en toutes les tourbieres.
recueil, p. 64 (tourbière)Quelconques biens que, Dieu procurant, vous poés avoir par manieres raisonnables au temps à venir.
Recueil, p. 501 (procurer)Et que nus orfevres ne face ouvrage de keuvre [cuivre] ki soit dorés ne argentés, se ce n'est ouvrage d'eglise.
Recueil, p. 241 (argenter)Pour les outrages, les conspirations et les aliances qu'il firent encontre nostre chier fil Robert.
Recueil, p. 347 (conspiration)Et ces dix livres li convenra il paier, u le [la] vile widier dedens quinze jors.
Recueil, p. 493 (vider)Et por çou que ce soit ferme chose et estaule, si en est fait cyrographies et livres en la main des eskievins.
Recueil, p. 30 (chirographe)Et i poent faire fossé de vingt piés de lé, et plantin sur le [la] creste du fossé qui leur iert [sera].
Recueil, p. 160 (crête)En monnoie boine, bien contée et bien nombrée.
Recueil, p. 337 (nombrer)Li carette de œuvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier.
Recueil, p. 471 (buffet)Et s'il vendoit vin en gros.
Recueil, p. 109 (gros, osse)