Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré
THIERS (1797-1877)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire du Consulat et de l'Empire | 1845 | 23 citations |
Quelques citations de Adolphe THIERS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.
Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur…
le Consul. et l'Emp. LIII (soldat)Ces forces suffisaient, à la rigueur, pour l'attaque de la place [Lérida] ; mais on avait lieu de craindre qu'elles ne fussent insuffisantes, s'il fallait couvrir le siége contre les attaques très vraisemblables du dehors.
Hist. de l'Emp. XX (siége)M. Buffet l'autre jour en appelait à votre conséquence, il vous disait : Il faut que ce qui a été décidé soit décidé, — je ferai le même appel à la conséquence de l'assemblée.
à l'Assembl. nation. Journ. offic. 26 juin 1872, p. 4319, 3<sup>e</sup> col. (conséquence)Cette grande et énergique uniformisation de la dette publique.
Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII (uniformisation)Il avait fait à la France mille promesses, jamais suivies de résultat.
Histoire du Cons. IX (jamais)Il [Napoléon] raisonnait comme certains cœurs enfoncés dans l'habitude du vice, sentant qu'il en faut sortir, le désirant sincèrement, mais remettant de jour en jour, si bien que la vie finit pour eux avant qu'ils aient trouvé le temps de s'amender.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (enfoncé, ée)Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptât.
Hist. du cons. et de l'emp. XLIII (disponibilité)Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve.
Cons. et Emp. XLVI (solidité)On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand danger.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (incessant, ante)Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire.
dans LEGOARANT (réarmer)Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg… un prisonnier lui dit en s'inclinant : Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects.
Révol. ch. 18 (suspect, ecte)Il [Vandamme] était allé s'établir sur la droite, et s'était logé de sa personne dans une maison de campagne assez difficile à découvrir.
Hist. de l'Empire, t. XX, p. 30 (personne)Seulement il [Napoléon] craignait la signification républicaine de son nom [il s'agit du choix de Carnot pour le ministère de l'intérieur en mars 1815] ; car la France, disait-il, est aujourd'hui éprise de la monarchie constitutionnelle (le mot était devenu usuel depuis une année), mais elle n'a pas cessé d'avoir peur de la république.
Hist. du Consulat et de l'Empire, t. XIX, p. 240 (monarchie)Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (fidélité)Soit qu'ils réussissent à l'envelopper [Bagration], à le prendre ou à le battre à plate couture.
Histoire de l'Empire, l. XXVI (plat, ate [1])Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinait.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (impatienter)Craignant les trahisons que pouvaient pratiquer les nobles Génois.
Hist. du Cons. et de l'Emp. III (pratiquer)Fuir, était impossible… et puis, il [Danton] aimait son pays : " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers ? ".
Hist. de la Révolution, ch. XVIII (semelle)Il faut uniformiser et républicaniser la dette, dit Cambon.
Hist. de la rév. franç. Conv. nat. XI (uniformiser)Vingt-cinq mille hommes, pas trop mal équipés.
Hist. de l'Empire, X (pas [2])