Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré

THIERS (1797-1877)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.

56 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire du Consulat et de l'Empire 1845 23 citations

Quelques citations de Adolphe THIERS

Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.

  1. Il avait un second motif d'en agir ainsi.
    Hist. du Consulat et de l'Empire, t. XIII, p. 306 (agir)
  2. Il [Napoléon] raisonnait comme certains cœurs enfoncés dans l'habitude du vice, sentant qu'il en faut sortir, le désirant sincèrement, mais remettant de jour en jour, si bien que la vie finit pour eux avant qu'ils aient trouvé le temps de s'amender.
    Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (enfoncé, ée)
  3. Il avait fait à la France mille promesses, jamais suivies de résultat.
    Histoire du Cons. IX (jamais)
  4. Ces forces suffisaient, à la rigueur, pour l'attaque de la place [Lérida] ; mais on avait lieu de craindre qu'elles ne fussent insuffisantes, s'il fallait couvrir le siége contre les attaques très vraisemblables du dehors.
    Hist. de l'Emp. XX (siége)
  5. Ce discours que vous venez d'entendre, leur dit-il, est mon testament de mort.
    Hist. de la révol. XXII (testament)
  6. Craignant les trahisons que pouvaient pratiquer les nobles Génois.
    Hist. du Cons. et de l'Emp. III (pratiquer)
  7. Il ordonna à Serrurier de porter sa réserve à Villa Franca pour qu'elle fût placée intermédiairement à tous les points.
    Hist. de la révol. cité dans LEGOARANT (intermédiairement)
  8. Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de forme.
    le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517 (incidentel, elle)
  9. Le cabinet russe… se montra disposé à terminer la querelle maritime par une transaction qui assurât jusqu'à un certain point les droits des neutres.
    Hist. du Consul. liv. IX (neutre)
  10. Les adversaires du système [du maximum] donnaient d'excellentes raisons : tout n'étant pas maximé, disaient-ils, le maximum était absurde et inique.
    Hist. de la révolution franç. Convention nationale, ch. XXVII. (maximer [1])
  11. Ils [les Turcs] voulaient profiter de l'occasion pour sortir indemnes de cette guerre [avec la Russie], sans se mêler de la querelle qui allait s'engager entre des puissances qu'ils avaient alors l'imprévoyance de haïr au même degré.
    Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (indemne)
  12. Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire.
    dans LEGOARANT (réarmer)
  13. Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve.
    Cons. et Emp. XLVI (solidité)
  14. La levée en masse et instantanée de toute la population était ordonnée de droit dans certains lieux plus menacés.
    Révolution française, ch. 12 (levée)
  15. Il [Vandamme] était allé s'établir sur la droite, et s'était logé de sa personne dans une maison de campagne assez difficile à découvrir.
    Hist. de l'Empire, t. XX, p. 30 (personne)
  16. Les troupes que le maréchal Ney avaient repoussées, mais point détruites.
    Hist. de l'Empire, XX (point [2])
  17. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis.
    Hist. de l'Emp. XVII (sonnette)
  18. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.
    Hist. du Cons. et de l'Emp. XII (trancher)
  19. Fuir, était impossible… et puis, il [Danton] aimait son pays : " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers ? ".
    Hist. de la Révolution, ch. XVIII (semelle)
  20. Les girondins demandaient si, après tout, la Nouvelle-Amérique, la Hollande, la Suisse n'étaient pas heureuses et libres sous un régime fédératif.
    Hist. de la révol. franç. Conv. nat. ch. I. (fédératif, ive)