Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré
THIERS (1797-1877)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire du Consulat et de l'Empire | 1845 | 23 citations |
Quelques citations de Adolphe THIERS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.
Ces forces suffisaient, à la rigueur, pour l'attaque de la place [Lérida] ; mais on avait lieu de craindre qu'elles ne fussent insuffisantes, s'il fallait couvrir le siége contre les attaques très vraisemblables du dehors.
Hist. de l'Emp. XX (siége)Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinait.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (impatienter)Cette grande et énergique uniformisation de la dette publique.
Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII (uniformisation)J'ai dit que c'était un mot [banqueroute] qu'on osait à peine prononcer devant une chambre aussi honnête que celle-ci et dans un siècle aussi honnête que le nôtre ; mais j'ai soutenu qu'on marchait vers l'inaccomplissement des engagements.
Journ. des Débats, 7 juin 1865 (inaccomplissement)Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg… un prisonnier lui dit en s'inclinant : Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects.
Révol. ch. 18 (suspect, ecte)Il le lui avait offert [d'être roi d'Espagne], mais pas imposé.
ib. XX (pas [2])Aux Jacobins on agita gravement la question du fédéralisme, et on souleva mille fureurs contre les girondins.
Hist. de la révol. Conv. nationale, ch. I. (fédéralisme)Vers deux heures du matin, Villeneuve, qui s'était borné à mouiller une ancre, profita du vent, et reprit sa direction vers l'ouest.
Hist. du consulat, l. XX (mouiller)Payer une contribution de vingt-cinq millions acquittables en argent, ou en lettres de change.
Hist. Cons. et Emp. XXVI (acquittable)Seulement il [Napoléon] craignait la signification républicaine de son nom [il s'agit du choix de Carnot pour le ministère de l'intérieur en mars 1815] ; car la France, disait-il, est aujourd'hui éprise de la monarchie constitutionnelle (le mot était devenu usuel depuis une année), mais elle n'a pas cessé d'avoir peur de la république.
Hist. du Consulat et de l'Empire, t. XIX, p. 240 (monarchie)Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire.
dans LEGOARANT (réarmer)Ce discours que vous venez d'entendre, leur dit-il, est mon testament de mort.
Hist. de la révol. XXII (testament)Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptât.
Hist. du cons. et de l'emp. XLIII (disponibilité)Désir des princes de voyager, afin de royaliser la France [août 1814].
Hist. du Consulat, LV (en vedette). (royaliser)J'ai pour la mission de l'histoire un tel respect, que la crainte d'alléguer un fait inexact me remplit d'une sorte de confusion.
Avertissement dé l'Histoire du Consulat et de l'Empire (histoire)Les troupes que le maréchal Ney avaient repoussées, mais point détruites.
Hist. de l'Empire, XX (point [2])La Suisse étranglée entre deux armées victorieuses.
dans le Dict. de POITEVIN. (étranglé, ée)Notre armée [à Wagram], toujours aussi brave, était cependant moins expérimentée que celle d'Austerlitz ou de Friedland, et trop nombreuse, mêlée d'éléments trop divers, pour être ferme, solide, manoeuvrière autant qu'autrefois.
ib. XXX (solide)Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XII (trancher)Il faut uniformiser et républicaniser la dette, dit Cambon.
Hist. de la rév. franç. Conv. nat. XI (uniformiser)