Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré
THIERS (1797-1877)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire du Consulat et de l'Empire | 1845 | 23 citations |
Quelques citations de Adolphe THIERS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.
Il [Vandamme] était allé s'établir sur la droite, et s'était logé de sa personne dans une maison de campagne assez difficile à découvrir.
Hist. de l'Empire, t. XX, p. 30 (personne)J'ai pour la mission de l'histoire un tel respect, que la crainte d'alléguer un fait inexact me remplit d'une sorte de confusion.
Avertissement dé l'Histoire du Consulat et de l'Empire (histoire)Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis.
Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445 (légitimité)Fuir, était impossible… et puis, il [Danton] aimait son pays : " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers ? ".
Hist. de la Révolution, ch. XVIII (semelle)Le général La Romana avait beaucoup promis, et presque rien fait.
Hist. de l'Emp. XX (rien)De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis.
Hist. de l'Emp. XVII (sonnette)Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinait.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (impatienter)Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire.
dans LEGOARANT (réarmer)Soit qu'ils réussissent à l'envelopper [Bagration], à le prendre ou à le battre à plate couture.
Histoire de l'Empire, l. XXVI (plat, ate [1])Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur…
le Consul. et l'Emp. LIII (soldat)Tout à coup la pluie se changea en une grêlasse froide, qu'un vent violent portait dans le visage de nos soldats.
Hist. de la Révolution, t. VIII, p. 363 de la 8<sup>e</sup> éd. 1865 (grêlasse)Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg… un prisonnier lui dit en s'inclinant : Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects.
Révol. ch. 18 (suspect, ecte)Vous n'avez pas eu le choix ; j'étais, ce qu'on appelle en termes vulgaires de la politique, indiqué ; vous n'avez pas hésité, je n'ai pas hésité davantage à accepter le fardeau.
à l'Assemblée nationale, Journ. offic. 5 mars 1873, p. 1534, 1re col. (indiqué, ée)Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de forme.
le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517 (incidentel, elle)Dumouriez manda au pouvoir exécutif qu'il avait occupé l'Argonne : " Grand-Pré et les Islettes, écrivit-il, sont nos Thermopyles ; mais je serai plus heureux que Léonidas ".
Révolution, VII (thermopyles)Le disséminement des troupes autrichiennes depuis Bâle jusqu'à Manheim.
Hist. de la Révol. dans LEGOARANT (disséminement)C'étaient [les soldats des cohortes] des soldats de vingt-deux à vingt-sept ans, gens robustes, un peu raisonneurs, mais destinés à former une infanterie solide et intrépide.
Consul. et Emp. XLVII (solide)Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XII (trancher)Vingt-cinq mille hommes, pas trop mal équipés.
Hist. de l'Empire, X (pas [2])Ces forces suffisaient, à la rigueur, pour l'attaque de la place [Lérida] ; mais on avait lieu de craindre qu'elles ne fussent insuffisantes, s'il fallait couvrir le siége contre les attaques très vraisemblables du dehors.
Hist. de l'Emp. XX (siége)