Adolphe THIERS, auteur cité dans le Littré
THIERS (1797-1877)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme THIERS a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire du Consulat et de l'Empire | 1845 | 23 citations |
Quelques citations de Adolphe THIERS
Voici un tirage aléatoire parmi ses 56 citations dans le Littré.
Que représente l'indiennerie à côté de la filature et du tissage ?
Journ. offic. 18 avril 1869, p. 559, 2<sup>e</sup> col. (indiennerie)Payer une contribution de vingt-cinq millions acquittables en argent, ou en lettres de change.
Hist. Cons. et Emp. XXVI (acquittable)J'ai pour la mission de l'histoire un tel respect, que la crainte d'alléguer un fait inexact me remplit d'une sorte de confusion.
Avertissement dé l'Histoire du Consulat et de l'Empire (histoire)Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins.
Hist. de l'Emp. X (rein [1])Le Directoire venait d'être réarmé de toute la puissance révolutionnaire.
dans LEGOARANT (réarmer)Il [Napoléon] voyait à une certaine contrainte des visages, à un certain silence, qu'on craignait la nouvelle guerre [de Russie] vers laquelle il semblait se précipiter, et il s'impatientait, pour ainsi dire, des objections qu'on ne lui faisait pas, mais qu'il devinait.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (impatienter)Ce discours que vous venez d'entendre, leur dit-il, est mon testament de mort.
Hist. de la révol. XXII (testament)Il ordonna à Serrurier de porter sa réserve à Villa Franca pour qu'elle fût placée intermédiairement à tous les points.
Hist. de la révol. cité dans LEGOARANT (intermédiairement)Le général Kellermann n'arriva que le 2 mai à Lugo, après avoir tiraillé sur toute la route avec les paysans de la contrée.
Hist. de l'Emp. XVIII (tirailler)Vers deux heures du matin, Villeneuve, qui s'était borné à mouiller une ancre, profita du vent, et reprit sa direction vers l'ouest.
Hist. du consulat, l. XX (mouiller)Lorsque Chaumette arriva au Luxembourg… un prisonnier lui dit en s'inclinant : Philosophe Anaxagoras, je suis suspect, tu es suspect, nous sommes suspects.
Révol. ch. 18 (suspect, ecte)Il [Vandamme] était allé s'établir sur la droite, et s'était logé de sa personne dans une maison de campagne assez difficile à découvrir.
Hist. de l'Empire, t. XX, p. 30 (personne)De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis.
Hist. de l'Emp. XVII (sonnette)La levée en masse et instantanée de toute la population était ordonnée de droit dans certains lieux plus menacés.
Révolution française, ch. 12 (levée)L'impératrice d'Autriche, traitée par Napoléon avec des égards délicats, flattée de son accueil… s'adoucit beaucoup, sauf à revenir à son dénigrement habituel, lorsqu'elle serait de retour à Vienne.
Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII (dénigrement)Vingt-cinq mille hommes, pas trop mal équipés.
Hist. de l'Empire, X (pas [2])J'ai dit que c'était un mot [banqueroute] qu'on osait à peine prononcer devant une chambre aussi honnête que celle-ci et dans un siècle aussi honnête que le nôtre ; mais j'ai soutenu qu'on marchait vers l'inaccomplissement des engagements.
Journ. des Débats, 7 juin 1865 (inaccomplissement)Soit qu'ils réussissent à l'envelopper [Bagration], à le prendre ou à le battre à plate couture.
Histoire de l'Empire, l. XXVI (plat, ate [1])Il le lui avait offert [d'être roi d'Espagne], mais pas imposé.
ib. XX (pas [2])Surélever un peu les tarifs.
Corps législatif, Journ. offic. 27 janv. 1870 (surélever)