Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. On veut parier que la princesse d'Harcourt ne sera pas dévote dans un an, à cette heure qu'elle est dame du palais, et qu'elle remettra du rouge ; car ce rouge c'est la loi et les prophètes ; c'est sur ce rouge que roule tout le christianisme.
  2. Je ne voudrais pas, ce me semble, solliciter tambour battant, dans une chambre [de tribunal] où l'on est persuadé que vous n'avez que trop de crédit.
    à Mme de Grignan, 3 juill. 1689 (tambour)
  3. Il y a aux Rochers dix allées que vous ne connaissez pas ; et mon fils me doit surprendre d'un parterre et de deux places nouvelles.
    25 mai 1689 (surprendre)
  4. Ces deux personnages n'ont pas réussi : qui prouve trop ne prouve rien, dit je ne sais qui.
  5. Une dent qui lui fait un étrange effet au devant de la bouche.
    321 (effet)
  6. Si l'on avait le scrupule de ne vouloir point rire quand on ne le doit point, le plus sûr serait d'être toujours en inquiétude.
    13 sept. 1677 (scrupule)
  7. Mon fils me parle de la grosse cousine d'une étrange façon ; il ne désire qu'une bonne cruelle pour le consoler un peu.
    t. VII, p. 649, p. 17, dans POUGENS (cruel, elle)
  8. En vérité, ma fille, voici une pauvre petite femme bien malade ; c'est le onzième de son mal, qui lui prit à Chaville, en revenant de Versailles.
  9. Est-il possible qu'on puisse s'accommoder de gré à gré avec des maux si désagréables et si dangereux ?
    457 (gré)
  10. Le mariage de notre petite Mme de Rabutin ne va-t-il point à reculons ?
    18 sept. 1676 (reculons (à))
  11. J'ai rencontré Mme de Schomberg, qui m'a dit très sérieusement qu'elle [Mme de Marans] était du premier ordre, et pour la retraite, et pour la pénitence, n'étant d'aucune sorte de société et refusant même les amusements de la dévotion.
    5 janv. 1674 (ordre)
  12. Nous ne voyons pas assez l'abbé Bigorre ; il vous enverra ce soir une belle feuille volante.
  13. Tous les cheveux coupés sur la tête, et frisés naturellement par cent papillotes qui lui font souffrir mort et passion toute la nuit.
  14. Comme nous étions le plus en train, nous avons vu apparaître M. le premier [Beringhen] avec son grand deuil ; nous sommes tombés morts : pour moi, c'était de honte que j'étais morte ; car vous saurez que je n'ai rien dit à ce Caton sur la mort de sa femme.
  15. Il est donc vrai que vous vous portez mieux… vous pouvez vous représenter si je respire d'espérer que vous allez vous rétablir.
    14 juin, 1677 (respirer)
  16. Je passe la vie à Paris chagrinement quelquefois, et quelquefois en espérance et en amusement.
    dans le Dict. de POITEVIN. (chagrinement)
  17. Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé ! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement ?
  18. Le favori a traité un mariage pour le prince.
  19. …Je veux sur toutes choses que vous soyez contente, et, quand vous la serez, je la serai.
    13 sept. 1677 (le, la, les [2])
  20. On m'a dit que vous sollicitiez de demeurer sur la frontière cet hiver.
    à Bussy, 25 nov. 1655 (solliciter)