Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Voilà ses mêmes paroles que je vous écris tout chaudement.
  2. Elle fit un éclat de rire si naturel que…
    484 (éclat)
  3. Je suis si lasse de cette chienne d'écriture, que, sans que vous croiriez mes mains plus malades, je ne vous écrirais plus que je ne fusse guérie.
    260 (sans)
  4. Elle est toujours l'objet de la jalousie de la Plessis, qui se fait un mérite auprès de ma mère de la haïr comme le diable.
  5. Les petites de Valençais qui sont fort éveillées.
  6. Pour Mme de Mazarin, sur tout ce qu'on lui disait ici, pour l'obliger à se remettre avec son mari, elle répondait toujours en riant, comme pendant la guerre civile : Point de Mazarin, point de Mazarin.
  7. Je la trouve bonne contre la tristesse.
  8. Ce n'est pas que la saison ne soit contraire aux médecins ; le remède de l'Anglais [le quinquina], qui sera bientôt public, les rend fort méprisables avec leurs saignées et leurs médecines.
    1er nov. 1679 (saignée)
  9. Ce qui me reste, c'est d'avoir les pieds et les mains enflés… mais cela s'appelle des incommodités, et point du tout des périls.
    2 févr. 1676 (péril)
  10. Je meurs quelquefois d'envie de pleurer au bal, et quelquefois j'en passe mon envie, sans que personne s'en aperçoive.
  11. Une jolie fille dit l'autre jour à Rennes une folie… vous connaissez M. de la Trémouille et sa belle taille et sa laideur ; il regardait une autre jolie personne dont il faisait l'amoureux, et tournait le dos à celle-ci…
  12. Le pauvre enfant se meurt de douleur.
    204 (mourir)
  13. Il m'envoie promener, c'est-à-dire à Livry, de peur que l'habitude de faire de l'exercice dans cette saison ne me regonfle la rate, d'où viennent mes oppressions.
  14. Si vous fussiez venue à Vichy et de là ici, c'était une chose naturelle.
    294 (si [1])
  15. Quand… dix-huit ans [son âge de dix-huit ans] lui donneraient [au jeune Grignan] quelque regret à carême prenant [quitter Paris à ce moment].
    25 janv. 1690 (regret)
  16. J'entends une voix qui dit : Il faut marcher malgré vous ; ou bien, si vous ne voulez pas, il faut mourir, qui est une autre extrémité où la nature répugne.
  17. Voilà ce qui compose une femme d'assez mauvaise compagnie.
  18. Vous m'aviez tant promis de vous ménager que je comptais un peu plus sur les paroles que vous m'en aviez données.
  19. J'ai médité sur cette mort [de Mme du Plessis-Guénégaud] ; cette créature avait fait un grand rôle, la fortune de bien des gens, la joie et le plaisir de bien d'autres.
    18 août 1677 (rôle)
  20. C'est cela sur quoi la résignation n'a pas assez de prise.
    564 (prise)