Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
L'ordre de Fourbin est d'obéir à M. de Chaulnes.
16 août 1675 (ordre)La vieillesse et un peu de maladie donnent le temps de faire de grandes réflexions ; mais ce que j'épargne sur le public, il me semble que je vous le redonne.
8 juin 1676 (redonner)Les choses qui nous tiennent sensiblement au cœur.
570 (cœur)Elle [Mlle de Méri] me témoigna l'autre jour qu'elle savait en gros les malheurs de mon fils… je me tins obligée de cette curiosité, et je lui contai tout le détail de nos misères.
6 nov. 1680 (obligé, ée)Nous avons ri aux larmes de cette fille qui… nous vous mandons souvent des folies ; mais nous ne pouvons payer celle-là.
12 janv. 1676 (payer)Les rigueurs s'adoucissent ; à force d'avoir pendu, on ne pendra plus.
3 nov. 1675 (pendre)Elle est fort affligée et pleure de bon cœur.
214 (cœur)Si vous regardez votre exil comme une pièce attachée à l'ordre de la Providence.
à Bussy, 18 décembre 1678 (pièce)Madame la Dauphine est accouchée hier jeudi à dix heures du soir d'un duc de Bourgogne : votre ami vous mandera la joie éclatante de toute la cour, avec quel empressement on la témoignait au roi, à Monsieur le Dauphin, à la reine ; quel bruit, quels feux de joie, quelle effusion de vin, quelle danse de deux cents Suisses autour des portes, quels cris de vive le roi ! quelles cloches sonnées à Paris ; quels canons tirés, quel concours de compliments et de harangues.
7 août 1682 (quel, quelle)Votre fille… caresse votre portrait, et le flatte d'une façon si plaisante, qu'il faut vitement la baiser.
1 avr. 1672 (vitement)[Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphine, c'est tout dire ; car ces sortes de personnes sont entièrement livrées au bruit que donne la joie de leur accouchement.
au comte de Guitaut, 26 mai 1681 (livré, ée)Vous avez fait un dîner de grand appareil.
236 (appareil)J'ai entrepris de vous faire amis [Bussy et Guitaut], d'autant plutôt qu'il me semble qu'une telle négociation est de ma force.
Lett. à Bussy, 23 août 1678 (plutôt)Présentement que je vous ai battu, je dirai partout que vous êtes le plus brave homme de France, et je conterai notre combat le jour que je parlerai des combats singuliers.
à Bussy, 4 sept. 1668 (singulier, ière)N'avoir de la dévotion que ce retranchement me paraît être bottée à cru.
548 (cru, crue [2])Je souhaite fort de pouvoir remettre en train mon commerce de la poste.
20 avr. 1672 (train)Nous sommes ravis de le voir, et nous soupirons que vous n'ayez point le même plaisir.
492 (soupirer)Le marquis de Grana demanda à M. de Luxembourg, qui était un escadron qui avait soutenu, deux heures durant, le feu de neuf de ses canons… c'était les Gendarmes-Dauphin.
23 août 1678 (qui)J'emmène Marie pour l'empêcher de couper l'herbe sous le pied de sa mère : ces pauvres mères !
144 (herbe)La contorsion de son épée.
493 (contorsion)