Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
La bonne princesse était ravie : je le suis de la lettre que vous avez écrite au bon abbé.
à Mme de Grignan, 20 oct. 1675 (le, la, les [2])Pour sortir d'un labyrinthe où il nous a mis.
445 (labyrinthe)Rambure a été tué par un de ses soldats qui déchargeait très innocemment son mousquet.
299 (décharger)Je suis en affaires avec l'abbé.
228 (affaire)Son arrêt qui était de faire amende honorable devant Notre-Dame.
296 (amende)Nous avons ri du soin que vous prenez de me dire d'envoyer querir la Garde et l'abbé de Grignan : hélas ! les pauvres gens étaient au guet et ne respiraient que moi.
2 nov. 1673 (respirer)Voilà [le sable] la faveur sur quoi l'on bâtit, et voilà la feuille volante à quoi l'on s'attache.
19 août 1676 (volant, ante [1])Ce petit Feuquières a un coin d'Arnaud dans la tête qui le fait mieux écrire que les autres.
204 (coin)Elle [Mme de la Troche] s'est établie dans cette bonne ville [Paris], y faisant le siége de son empire, et le lieu de toutes ses affaires.
236 (siége)N'avoir de la dévotion que ce retranchement me paraît être bottée à cru.
548 (cru, crue [2])Je voudrais bien, ma fille, que vous n'eussiez pas laissé refroidir la réponse de la bonne princesse [de Tarente] ; vous m'eussiez fait un grand plaisir d'entrer un peu vite dans toute la reconnaissance que je lui dois.
15 mars 1676 (refroidir)Pour moi j'espère à M. de Grignan.
Lett. 11 nov. 1676 (espérer)Il me donna les plus méchantes raisons du monde, que je pris pour bonnes.
235 (méchant, ante)Pomenars [qui avait un procès criminel] est divin, il n'y a point d'homme à qui je souhaite plus volontiers deux têtes : jamais la sienne n'ira jusqu'au bout.
75 (tête)Toute la cour a pris part à ce bonheur.
483 (part [2])Le maréchal de Lorges n'est-il point trop heureux ? les dignités, les grands biens et une très jolie femme.
8 avril 1676 (joli, ie)Ce qui me console c'est que vous êtes en lieu de planter choux [en terre ferme] et que vos Alpes ni votre mer Méditerranée ne sauraient plus vous faire périr.
145 (chou [1])Je vous donne avec plaisir le dessus de tous les paniers, c'est-à-dire la fleur de mon esprit, de ma tête, de mes yeux, de ma plume, de mon écritoire, et puis le reste va comme il peut.
234 (dessus)Je lui dis : Vraiment, madame, vous avez tiré de bien près ce bon père, vous aviez peur de le manquer.
284 (tirer)Laissez-moi ce discours [sur l'âge] ; quand vous le faites, il me pousse trop loin, et tire à de grandes conséquences.
à Mme de Grignan, 17 juin 1685 (tirer)