Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Votre fils plaît extrêmement… on ne saurait passer les yeux sur lui comme sur un autre, on s'arrête.
25 fév. 1685 (œil)Il prend le chemin d'aller bien loin.
548 (chemin)Ma tante est dans un état qui tirera dans une grande longueur.
4 mai 1672 (longueur)Je vois le bon usage que vous faites de ce conte… il est vrai qu'il périt entièrement entre mes mains ; vous l'avez ressuscité, ma chère belle, et vous l'avez fort bien appliqué.
30 mars 1689 (périr)Il y a du miracle à un si prompt changement.
4 févr. 1696 (miracle)Les gens qui font de si belles restrictions et contradictions dans leurs livres, en parlent bien mieux et plus dignement, quand ils ne sont pas contraints ni étranglés par la politique [les considérations de conduite].
430 (étranglé, ée)Je crois que j'arriverai à Grignan un peu après vous.
134 (peu)Que pourrions-nous conter si nous ne contions des fagots ?
454 (fagot)Il me semble que la mort du roi d'Angleterre [Charles II] devient plus philosophe et anglaise que chrétienne et catholique : " adieu, roi, " me fait quasi un nœud à la gorge.
7 mars 1685 (nœud)Il [M. de Lauzun] épouse dimanche au Louvre, avec la permission du roi, mademoiselle de… mademoiselle devinez le nom, il épouse Mademoiselle… la grande Mademoiselle, Mademoiselle fille de feu Monsieur, Mademoiselle petit-fille de Henri IV, Mademoiselle d'Eu, Mademoiselle de Dombes, Mademoiselle de Montpensier, Mademoiselle d'Orléans, Mademoiselle cousine germaine du roi, Mademoiselle destinée au trône, Mademoiselle le seul parti de France qui fût digne de Monsieur.
Un voyage d'une longueur ridicule, placé dans le milieu du vôtre.
22 avr. 1671 (placé, ée)Vous êtes étonnée que j'aie un petit chien ; voici l'aventure : j'appelais par contenance une chienne d'une madame qui demeure au bout de ce parc.
232 (contenance)Voici l'affaire en détail.
47 (détail)Je ne comprends pas qu'on puisse avoir un moment de repos en ce monde, si l'on ne regarde Dieu et sa volonté.
6 janv. 1689 (regarder)Quoique la fièvre ne soit pas encore diminuée, il y a sujet de tout espérer.
412 (sujet [2])Nous avons peu de part en nos destinées, tout est entre les mains de Dieu.
20 janv. 1675 (part [2])Je vous vois succomber sous le faix.
347 (faix)Vous nous direz… comme cette pauvre substance qui pense et qui pense si vivement, aura pu conserver sa machine si belle et si délicate, dans un bon état, pendant qu'elle était si agitée.
25 oct. 1688 (machine)Le vent en a égaré et séparé cinq ou six [des vaisseaux du prince d'Orange].
20 oct. 1688 (séparer)Voici un bon mot de Mme de Cornuel qui a fort réjoui le parterre…
16 mars 1672 (parterre)