Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je m'amuserais au plaisir de vous entendre conter le combat du petit garçon, que vous réduisez en quatre lignes le plus plaisamment du monde.
2 févr. 1680 (réduire)Je ne fais que ballotter en attendant que la poste parte.
353 (ballotter [1])Vos dames de Montélimar sont assez bonnes à moufler avec leur carton doré.
12 juin 1676 (moufler [1])Vous, dans le rang que vous tenez, dans la plus brillante et la plus passante province de France [la Provence]…
14 déc. 1689 (passant, ante)Il [M. de Grignan] était tombé à Sorgues sur un degré, et s'était tellement cassé le nez et un peu la tête, et avait de si grands emplâtres, que jamais la Rapinière ni le Destin [personnages du Roman comique de Scarron] n'en portèrent de plus remarquables.
Lett. à Coulanges, 14 oct. 1694 (tomber)Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur.
26 avril 1671 (rôti [2])On ne serait non plus en peine de son salut [d'un homme mort subitement] que de celui de M. de Turenne.
220 (non)Le courage du chevalier de Lorraine est hors de tout soupçon.
28 juill. 1682 (soupçon)Rien de parfaitement beau, rien qui enlève ; point de ces tirades de Corneille qui font frissonner.
126 (tirade)Vous étiez hors de combat.
611 (combat)Votre bon droit ne peut jamais périr.
30 juin 1681 (périr)Un jour Patris étant revenu d'une extrême maladie à quatre-vingts ans, et ses amis s'en réjouissant avec lui, et le conviant de se lever : " Hélas ! messieurs, leur dit-il, ce n'est pas la peine de se rhabiller, ".
à Bussy, 13 oct. 1677 (rhabiller)Je crois tout simplement et en un mot que l'ordre est la volonté de Dieu : quand les choses sont comme elles doivent aller, c'est sa volonté ; je ne connais point d'autre ordre.
25 août 1680 (ordre)Bon Dieu ! quelle translation de Mme de Noailles à Perpignan ! le moyen de la représenter hors de Versailles ?
31 août 1689 (translation)Elle paraît soixante ans.
30 déc. 1672 (paraître)J'admire la liaison que j'ai avec les affaires publiques ; il faut que l'excès de ce qu'on demande à votre assemblée retombe sur moi ; quand je le sus, je sentis le contre-coup.
13 nov. 1676 (liaison)Tant elle a donné bonne opinion de sa sagesse.
2 (opinion)Ils [les Pompone disgraciés] vont se réduire tristement à Paris, à Pompone.
386 (réduire)Il y avait des heures où mon chagrin était noir, quoique ma raison tâchât de l'éclaircir.
17 avr. 1680 (noir, oire)On ne peut s'amuser à rien ; quand on est loin de ses tisons, il faut courir.
22 nov. 1671 (tison)