Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements.
313 (redoublement)Cet homme a un nombre infini d'amis d'importance.
295 (importance)Il y a de petits messieurs à la messe, à qui l'on voudrait bien donner d'une vessie de cochon par le nez.
7 août 1675 (vessie)Je ne veux point mettre ma vertu à l'épreuve.
277 (épreuve)Elle fera à son retour une grande figure.
238 (figure)Enfin voilà trois de vos lettres… c'est une nourriture ; sans cela on est en faiblesse, on n'est soutenu de rien.
27 sept. 1684 (soutenir)Je vois que cette maman mignonne n'est pas de contre-bande avec vous.
52 (contrebande)Nous [il s'agit d'une fille de Bussy] avons aimé un homme… nous avons été si sotte que de l'épouser… par bonheur nous avons fait le mariage le plus insoutenable du monde ; c'est ainsi que la Providence nous a laissée tomber, et nous présente ensuite les moyens de nous relever.
23 janv. 1682 (relever)Le parlement est remis à Rennes, c'est un transport de joie incroyable.
14 sept. 1689 (remettre)Je vous trouve si pleine de réflexions, si stoïcienne, si méprisante les choses de ce monde et la vie même.
416 (stoïcien, ienne)Je comprends bien qu'étant seule, vous devez écrire en bien des lieux ; mais, mon enfant, prenez sur nous tous ; ne vous abandonnez point à suivre la vivacité de votre esprit et de votre imagination.
339 (vivacité)En faisant de l'exercice, je reposerai mon esprit.
479 (exercice)J'avoue que vous m'avez arrêtée tout court, et que je ne puis souffrir la manière dont cela s'est tourné dans vos têtes.
411 (tourner)Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles années.
383 (repousser)Sa Majesté persuadée par plusieurs barbons que…
10 (barbon)Savez-vous ce qu'a fait votre frère ? il ne quitte pas la demoiselle… il lui fait tourner la tête, il la dégoûte d'un parti proportionné.
384 (dégoûter)Cette Provençale est bien nette aussi de ce côté-là [l'avarice].
15 janv. 1687 (net, ette,)Il fait toujours tout échouer.
312 (échouer)Nous en revenons toujours à ménager qu'au moins il [Ch. de Sévigné] ne fasse pas un marché extravagant [en vendant sa charge].
29 mars 1680 (ménager [1])Cela fait honneur aux enfants, il y avait longtemps que les pères avaient fait leurs preuves.
411 (preuve)