Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Dieu a permis que Mme la Dauphine, ayant su que cette jolie personne [la future de Dangeau] avait signé partout Sophie de Bavière, s'est transportée d'une telle colère, que le roi fut trois fois chez elle pour l'apaiser, craignant pour sa grossesse.
3 avril 1686 (transporter)Nous voltigeons sur d'autres livres, nous avons un peu retâté de l'Abbadie.
23 nov. 1689 (retâter)Personne ne sent mieux que moi les désunions de l'absence.
451 (désunion)Un saint tremblement de ses jugements [de Dieu], mais une confiance toute fondée sur les mérites infinis de Jésus-Christ.
481 (tremblement)Une écriture difficile à déchiffrer.
557 (déchiffrer)Notre rivière est prise ; il neige et gèle et regèle en même temps ; on ne se soutient pas dans les rues.
14 janv. 1689 (regeler)On dit qu'il y en a une infinité qui ont péri.
147 (infinité)On me fit du feu.
14 (feu [1])Le duc ne ménageait point les termes.
535 (ménager [1])Il y a toujours à tous vos enfants la marque de l'ouvrier.
à Mme de Grignan, 20 avr. 1672 (ouvrier, ière)Nous étions au milieu de quatre fourneaux [à la fonderie de Cosne] ; de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur … cette vue pourrait effrayer des gens moins polis que nous.
1er oct. 1677 (poli, ie)Il [le jeune Grignan] est sensible à tout ce que vous faites pour lui… il n'est pas même besoin de le réveiller là-dessus.
16 fév. 1689 (réveiller)Nous aurons une belle cour, un beau jardin, un beau quartier, et de bonnes petites filles bleues qui sont fort commodes.
365 (fille)À six heures donc, on monte en calèche ; le roi, Mme de Montespan, Monsieur, Mme de Thianges, et la bonne d'Heudicourt sur le strapontin.
29 juil. 1676 (strapontin)Elle [Mme de Vins] est toute replongée dans sa famille, plus que jamais accablée de ses procès.
avr. 1680 (replongé, ée)C'est ainsi [à coups de pierre] que Deucalion et Pyrrha raccommodèrent si bien l'univers.
15 mai 1689 (raccommoder)Une exactitude qui ne convient pas à de jeunes gens.
433 (gens [1])M. d'Ormesson n'a point découvert cela que lorsqu'il n'y a plus eu de remède.
11 déc. 1664 (que [2])Là-dessus M. de Louvois entra sur ce même ton dans la plaisanterie ; cela fut poussé un quart d'heure fort agréablement.
30 juill. 1677 (pousser)Menterie, j'y avais déjà été.
3 avr. 1671 (menterie)