Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais.
335 (tracasser)Je voulais lui en marquer mon inquiétude.
40 (marquer)M. le chevalier [de Grignan]… s'en retourna avec cette douleur qui trotte justement sur le pied.
5 nov. 1688 (trotter)Ma nièce de Bussy est veuve ; son mari est mort d'une horrible fièvre ; la maréchale de Schomberg veut que je l'y mène [chez cette nièce] après dîner.
293 (mener)Mes mains, c'est-à-dire ma main droite ne veut entendre encore à nulle autre proposition qu'à celle de vous écrire… on lui présente une cuiller, point de nouvelle, elle tremblote et renverse tout.
17 avril 1676 (trembloter)Vous êtes frappée comme moi de cette disposition de la Providence [qui sépare Mme de Sévigné et Mme de Grignan] ; mais vous l'envisagez avec plus de courage que moi ; car cette dureté m'est toujours nouvelle.
Ma fille, je vous souhaite à tout, je vous regrette partout.
5 janv. 1689 (souhaiter)Il était désolé, il eût jeté sa part aux chiens.
431 (chien, chienne)Toutes mes pensées me faisaient mourir ; j'écrivis à M. de Grignan, vous pouvez penser sur quel ton.
14 (ton [2])Elle n'entendra point de bruit… eh ! bon Dieu, pourrait-on être incommodée d'un bruit qui fait espérer votre retour ?
26 avr. 1680 (incommoder)Il voulut donner atteinte à ce droit le premier.
590 (atteinte)Il m'a dit que la contusion du marquis [le jeune Grignan] avait fait une nouvelle de Versailles, et le plus agréablement du monde.
19 nov. 1688 (nouvelle)Il prétend que l'affaire des bulles est si bien disposée, que ce sera le coup de partance et le boute-selle pour venir à Grignan.
24 juill. 1691 (partance)Recommencer à dormire Je ne puis encore me rendormir sur cette pensée.
104 (rendormir)Elle [la Providence] a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle, car elle a envoyé promener le rouge.
11 mai 1683 (prendre)Tout ce que je lui demande [à M. de Grignan], c'est de conserver votre cœur et le mien… songez que je recevrai comme une grâce s'il m'oblige à l'aimer toujours.
à Mme de Grignan, 13 oct. 1673 (si [1])M. et Mme de Coulanges le vinrent voir le lendemain matin ; il leur a rendu leur visite.
492 (visite)Je me suis trouvée si uniquement occupée et remplie de vous…
5 juin 1675 (uniquement)On a dit un mot de Chantilly, mais cela est tombé si court qu'il n'en est plus question.
378 (court, courte)Il n'y a pas un mot dans la vôtre [lettre] qui ne porte ; on ne voudrait ni en ôter ni en mettre un seul.
à Bussy, 10 sept. 1681 (porter [1])