Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je suis encore ici ; j'en suis en furie.
52 (furie)Il faut promptement que je me dissipe.
75 (dissiper)Je m'acquitte exactement de cette commission.
50 (commission)Quoique vous soyez tous tristes, c'est un soulagement que l'être ensemble.
22 janv. 1690 (triste)La parfaite tendresse que j'ai pour vous et pour tout ce qui vous touche à dix lieues à la ronde.
14 fév. 1685 (lieue)C'est ainsi qu'il tâche de lui donner son esprit de règle et d'économie, et de lui ôter un air de grand seigneur, de qu'importe ? d'ignorance et d'indifférence, qui conduit fort droit à toutes sortes d'injustices, et enfin à l'hôpital.
10 déc. 1688 (seigneur)Je lui conseille comme la vieille femme, de prier Sa Majesté de la faire parler à M. Colbert.
311 (parler [1])Ceux qui n'ont ni rime ni raison.
240 (rime)Corbinelli me faisait l'autre jour une belle question…
437 (question)N'allez pas prendre patron sur mes lettres… je vous en ai écrit depuis peu d'infinies.
12 avr. 1671 (patron [2])C'est [un précepteur] une humeur et des mœurs à souhait.
26 juin 1680 (souhait)Il voit bien qu'il ne faut pas faire un sot marché.
419 (marché [1])Dieu me garde de tout ce qui pourrait renverser une si bonne philosophie [la résignation à la Providence] !
24 juill. 1689 (renverser)Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au cœur.
7 août 1675 (soulagement)Nous avons commencé la Morale [les Essais de morale de M. Nicole], c'est de la même étoffe que Pascal.
56 (étoffe)Elle me brise le cœur par l'état où elle est.
126 (briser)Langlée est fier et familier au possible… le comte [de Gramont] lui dit, sur quelque manière un peu libre : Monsieur de Langlée, gardez ces familiarités-là pour quand vous jouerez avec le roi.
5 janv. 1672 (sur [1])Laissez un peu reposer votre cœur et votre imagination dans la certitude d'une si grande chose [un bon mariage pour le jeune Grignan].
11 sept. 1680 (reposer)Je suis bien heureuse que le conseil que j'ai donné de la part de Fagon de manger davantage ait réussi ; cette sorte de régime, pour les personnes délicates, s'introduit beaucoup.
Lett. 24 janv. 1680 (manger [1])Le marquis de Villeroy a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ; voilà tout ce qu'a dit Sa Majesté ; on tire plusieurs conséquences ; on s'en prend à des gens…
118 (conséquence)