Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Plus de coiffures élevées jusqu'aux nues, plus de casques, plus de rayons, plus de bourgognes, plus de jardinières.
Lett. à M. de Chaulnes, 15 mai 1691 (bourgognes)Tous les cheveux coupés sur la tête, et frisés naturellement par cent papillotes qui lui font souffrir mort et passion toute la nuit.
29 (papillote)Après ces nouvelles [la mort de M. de Longueville], je ne me suis pas donné la patience de rien demander.
17 juin 1672 (patience [1])Cela est d'une personne… qui m'a tout à fait oubliée, qui ne sait plus la mesure de mon attachement ni la tendresse de mon cœur.
25 mai 1680 (mesure)Elle ne s'est point condamnée à être cousue avec la reine [toujours avec elle].
419 (cousu, ue)Quand il [le maréchal de Grammont] fut seul avec le père [Bourdaloue qui venait lui annoncer la mort de son fils], il se jeta à son cou, lui disant qu'il devinait bien ce qu'il avait à lui dire.
8 déc. 1673 (jeter)Cette mode durera peu, elle est mortelle pour les dents ; taponnez-vous seulement par grosses boucles, comme vous faisiez quelquefois ; car les petites boucles rangées de Montgobert sont justement du temps du roi Guillemot.
4 avril 1671 (taponner)Cette créature [une comédienne maîtresse de Charles II] tient le haut du pavé, et décontenance et embarrasse extraordinairement la duchesse [autre maîtresse].
11 sept. 1675 (pavé [2])Je comprends votre rompement de tête dans l'application dont vous avez eu besoin pour débrouiller cette confusion.
à Mme de Guitaut, 3 juin 1693 (rompement)Je vous fis une petite lettre en galopant.
19 juillet 1655 (galoper)Il avait une affaire épineuse où il fallait de l'habileté.
215 (épineux, euse)Ne soyez point en peine de mon séjour ici ; je m'y trouve parfaitement bien ; j'y vis à ma mode ; je me promène beaucoup ; je lis, je n'ai rien à faire, et, pour n'être point paresseuse de profession, personne n'est plus touchée que moi du far-niente des Italiens.
Lett. à Mme de Grignan, 16 sept. 1676 (far-niente)Je vous remercie de m'avoir rouvert la porte de notre commerce, qui était tout démanché.
Lett. 20 avril 1670 (démanché, ée [1])Brancas [célèbre distrait]… versa dans un fossé : il s'y établit si bien qu'il demandait à ceux qui allèrent le secourir ce qu'ils désiraient de son service.
40 (service)Elle sait mieux sa cour que les plus vieux courtisans.
172 (cour)La diversion que la goutte fait aux entrailles de M. de Grignan.
586 (diversion)Je ne voudrais pas que M. de Grignan eût entendu ce Père [le P. Morel de l'Oratoire] ; il ne croit pas qu'on puisse, sans péché, donner à ses plaisirs quand on a des créanciers… vraiment c'est un homme bien salé, il ne fait aucune composition.
6 oct. 1679 (salé, ée)Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur : je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu ; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodiges.
21 oct. 1676 (mort, orte [1])Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leur attachement.
30 juill. 1677 (raison)Mme de Longueval est morte… elle haïssait bien parfaitement notre Montataire ; je suis toujours fâchée qu'on emporte de tels paquets en l'autre monde.
25 oct. 1688 (paquet)