Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
L'ennuyeuse chose que d'être si peu spirituelle, que de ne pouvoir faire un pas sans son corps !
14 août 1680 (spirituel, elle)On ne peut perdre la présence d'un tel ami [Corbinelli] sans s'en apercevoir à tout moment.
25 oct. 1686 (présence)Je suis fort aise de savoir que l'ouverture de l'assemblée s'est faite comme vous le désiriez, et que le petit discours a été bien et gentiment prononcé.
329 (gentiment)être hardi quand il le faut, et remplir tout ce qu'on attend dans les occasions où l'on est compté pour tenir une place, voilà ce qui fait les grands mérites à la guerre et ailleurs.
28 fév. 1680 (remplir)Je suis encore ici ; j'en suis en furie.
52 (furie)Elle était aise de parler à quelqu'un : son cœur était trop plein.
12 (plein, eine [1])Le marquis d'Uxelles tient un grand poste à Mayence.
576 (poste [4])Ce taponnage vous est naturel, il est au bout de vos doigts,
42 (doigt)La duchesse de la Vallière y était ; elle appelle sa fille mademoiselle, et la princesse l'appelle belle maman.
Lett. 27 janv. 1674 (maman)C'est un ami que je mettrai bien en œuvre à son retour ; je ne m'endors pas… cette route est bien disposée et fort en notre main ; mais il faut ménager longtemps avant que d'entreprendre quelque chose d'utile.
13 nov. 1673 (main)Ce qu'on fera, à ce que dit M. le prince, c'est que nous prendrons une autre place, et ce sera pièce pour pièce.
293 (pièce)Enfin, ma fille, il faut que vous soyez ingrate : le moyen de rendre tout cela ?
48 (rendre)Ce sont des pensées que je vous jette, et dont vous ferez tel usage que vous trouverez à propos.
28 fév. 1685 (jeter)C'est une peine incroyable pour moi de ne pouvoir causer avec vous ; c'est m'ôter une satisfaction que rien ne peut réparer.
8 avr. 1676 (réparer)Assurément la tête de leurs chevaux se heurtera en arrivant à Paris, chacun de son côté.
236 (heurter)M. de Chaulnes est trop heureux, on ne peut plus lui disputer d'être l'homme du monde qui fait le mieux un pape.
592 (pape)Madame de Fontanges est duchesse… elle prend demain son tabouret.
418 (tabouret)J'espère qu'elle se trouvera assez raisonnablement logée.
26 avril 1680 (raisonnablement)Lui [un mari qui plaide contre sa femme], il entre en fureur de sa légèreté… elle entre en fureur de son côté… les avocats éclateront de tous les deux partis.
23 janv. 1682 (parti [3])Que dites-vous de cette modération [de Pussort, qui avait été très violent contre Fouquet] ? c'est à cause qu'il est oncle de M. de Colbert, et qu'il a été récusé qu'il a voulu en user si honnêtement.
17 déc. 1664 (récuser)