Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. La comédie [les Visionnaires] du vendredi nous réjouit beaucoup : nous trouvâmes que c'était la représentation de tout le monde ; chacun a ses visions plus ou moins marquées.
    343 (vision)
  2. Des gens qui lui en ont dit des biens.
  3. Elle fut frottée, bien bouchonnée.
  4. Je vous prie de ne pas laisser d'en faire mes remerciements.
  5. Aujourd'hui ils m'ont donné un si magnifique repas en maigre à cause des Rogations, que le moindre poisson paraissait la signora Balena.
  6. On dit le miséréré [auprès de Saint-Aubin mourant] ; ce fut une attention marquée par ses gestes et par ses yeux ; il avait répondu à l'extrême-onction.
    19 nov. 1688 (marqué, ée)
  7. Le chevalier nous fit un grand affront.
  8. Tous ses sentiments [du jeune marquis de Grignan] sont tout neufs, toutes ses paroles ont leur force ; la vérité règne dans tout ce qu'il dit.
    4 janv. 1690 (régner)
  9. Le roi… la mena [la reine d'Angleterre] à Saint-Germain, où elle se trouva toute servie, comme la reine, de toutes sortes de hardes.
    10 janv. 1689 (servi, ie)
  10. Que j'aurais de choses à vous dire… si je voulais repasser sur tous les sujets de tristesse que vous avez eus de votre côté, et moi du mien !
    à Pompone, 24 nov. 1695 (repasser)
  11. Pour sortir d'un labyrinthe où il nous a mis.
  12. J'en ai envoyé la copie à ma tante.
    95 (copie)
  13. M. d'Avaux m'a mandé qu'il croyait qu'on vous avait envoyé votre cordon [le cordon bleu au comte de Grignan]… il admire la tranquillité de ne l'avoir pas demandé par un billet à M. de Châteauneuf.
    21 janv. 1689 (tranquillité)
  14. On voudrait, à quelque prix que ce fût, ternir la beauté de son action [la retraite du cardinal de Retz].
    209 (ternir)
  15. Elle me conta qu'en Danemark il y avait un prince allemand qui s'enfonça une épingle dans le côté… deux mois après, la gangrène s'y mit.
    21 août 1680 (mettre)
  16. Je crains plus que vous mon voyage de Bretagne ; il me semble que ce sera encore une autre séparation, une douleur sur une douleur, et une absence sur une absence.
  17. Vous savez bien que le nôtre [le cardinal de Retz qui voulut remettre son chapeau et que le pape força de le conserver] l'est à fer et à clou.
    Lett. 16 oct. 1675 (fer [1])
  18. La petite fille a été enlevée dès le grand matin, pour éviter les grands éclats de sa douleur ; ce sont des cris d'enfants… peut-être que présentement elle danse ; mais depuis deux jours elle fondait.
    262 (fondre)
  19. La dame d'honneur, les dames d'atour, les filles, la gouvernante, les hommes, et toute la maison [de Madame la Dauphine] part demain.
    400 (maison)
  20. Je me doutais bien aussi que les prophéties auraient été entièrement fausses à l'égard de Vardes.
    Lett. 27 mars 1671 (douter)