Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On les [saint Marceau et sainte Geneviève] en empêche [de s'approcher tout à fait dans une procession], ils font seulement l'un à l'autre une douce inclination, et puis chacun s'en va chez soi.
202 (inclination)Quelquefois j'en passe mon envie.
79 (envie)L'ordre de Fourbin est d'obéir à M. de Chaulnes.
16 août 1675 (ordre)Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs !
460 (bombe)M. de Coulanges m'a mandé plus de quatre fois que vous m'aimiez de tout votre cœur, que vous parliez de moi, que vous me souhaitiez.
8 (souhaiter)Mes affaires de Nantes vont pitoyablement ; tout s'est tourné en chicanes, en saisies.
6 juill. 1689 (tourner)Le mauvais temps continue… on se hasarde sous l'espérance de la Saint-Jean, on prend le moment d'entre deux nuages pour être le repentir du temps, qui veut enfin changer de conduite, et l'on se trouve noyés.
21 juin 1680 (repentir [2])Vous vous creusez l'esprit d'une si étrange manière.
86 (creuser)J'ai entendu la passion du P. Mascaron, qui en vérité a été très belle et très touchante ; j'avais grande envie de me jeter dans le Bourdaloue ; mais l'impossibilité m'en a ôté le goût : les laquais y étaient dès mercredi, et la presse était à mourir.
35 (passion)Quelle bombe jetée au milieu de vous tous !
570 (bombe)Pour votre équipée du feu de Saint-Jean-Baptiste, je n'y puis penser sans que la sueur m'en monte au front.
7 août 1675 (sueur)Je reprends mon heure de coucher ; mon sommeil se raccommode avec le matin.
15 juin 1676 (raccommoder)Il me serre toujours le cœur, quand il me demande si je ne sais point de nouvelles.
401 (serrer)Étant persuadée que c'est son absence qui me fait passer l'hiver aux Rochers au lieu de Rennes, elle [Mme de Chaulnes] met sur elle tout ce qui pourrait m'y arriver.
6 nov. 1689 (mettre)Mme de Nevers y vint coiffée à faire rire ; la Martin l'avait bretaudée par plaisir comme un patron de mode, tous les cheveux coupés sur la tête et frisés par cent papillotes.
29 (bretauder)Voilà vraiment un malheur bien marqué et une destinée que rien ne pouvait empêcher.
26 fév. 1690 (marqué, ée)Si la présence de l'abbé vous paraît nécessaire à donner quelque ordre dans vos affaires.
13 mai 1672 (ordre)Il traite la médecine en galant homme.
271 (galant, ante)Enfin voilà Mme de Richelieu à la place de Mme de Montausier ; quelle joie pour bien des gens ! quel chagrin pour d'autres ! voilà le monde.
22 nov. 1671 (monde [1])La Marinette vous approuve fort et jure que… elle vous imitera, et lui donnera sur sa vilaine joue.
70 (joue)