Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il me dit que j'étais folle de ne point songer à me convertir ; que j'étais une jolie païenne ; que je faisais de vous une idole dans mon cœur.
48 (païen, enne)L'hiver est ici dans toute son horreur ; je suis dans les jardins ou au coin de mon feu ; on ne peut s'amuser à rien.
22 nov. 1671 (horreur)C'est lui [le cœur] qui ne manque jamais ; et, quoi que vous ayez voulu dire autrefois à la louange de l'esprit qui veut le contrefaire, il manque, il se trompe, il bronche à tout moment.
17 juin 1685 (manquer)Io [Mme de Montespan] a été à la messe, on l'a regardée sous cape.
333 (cape)Elle [la fille de la princesse de Tarente] s'est un peu précipitée de se marier devant les signatures de toute sa famille.
7 juill. 1680 (précipiter)Nous donnons à tous les meilleurs ordres que nous pouvons ; j'admire comme on se porte naturellement à ce qui touche le goût.
3 mai 1680 (porter [1])Qu'il est aimable ! qu'il prend un bon chemin !
555 (chemin)La joie des courtisans est un bon augure.
146 (augure [2])M. de Grignan donnera la chasse à ces démons [les protestants du Dauphiné] qui sortent des montagnes et vont s'y recacher.
28 févr. 1689 (recacher)Je me porte parfaitement bien ; je fais toujours quelque scrupule d'attaquer cette perfection par une médecine.
27 sept. 1684 (scrupule)Les lieutenants de roi ne sont pas dignes de porter votre robe.
76 (lieutenant)Je n'aurais jamais fait si je voulais vous en faire le détail.
180 (faire [1])Si la Provence m'aime, je suis fort sa servante aussi ; conservez-moi l'honneur de ses bonnes grâces.
à Mme de Grignan, 11 mars 1671 (servante)Son mariage [de M. d'Oppède] a été renoué, après avoir été rudement ébranlé.
5 févr. 1674 (renouer)Elle [Mme de la Fayette] est trop malade, il n'y a point de raison.
4 janv. 1690 (raison)Il y a des femmes qu'il faudrait assommer à frais communs, entendez-vous bien ce que je vous dis là ? Oui, il faudrait les assommer.
452 (frais [2])Le mont Saint-Michel, ce mont si orgueilleux, que vous avez vu si fier, et qui vous a vue si belle.
à Mme de Grignan, 9 mai 1689 (orgueilleux, euse)Cela donne une effroyable idée de notre éloignement ; et l'on a besoin de l'espérance qui nous dilate présentement le cœur, et nous fait toucher au doigt le temps où nous serons bientôt ensemble.
456 (toucher [1])M. de Pompone fut aise de nous voir, et m'a su un gré nonpareil de cette petite équipée.
24 juill. 1675 (nonpareil, eille)Vous ai-je dit comme elle a joué l'affligée, et comme elle volait la cassette pendant que sa mère expirait ? vous ririez de voir comme tous les vices et toutes les vertus sont jetées pêle-mêle dans le fond de ces provinces.
435 (pêle-mêle)