Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Je n'ai jamais rien vu de pensé comme la fin de ce billet ni tourné si galamment.
    12 janv. 1680 (pensé, ée)
  2. En un mot, cette province [la Bretagne] a grand tort ; mais elle est rudement punie, et au point de ne s'en remettre jamais.
  3. M. le Duc est fort gai, il chasse, il va à Chantilly, à Liancourt ; enfin ils sont tous ravis de pouvoir faire leurs vendanges.
  4. Pour avoir de la joie, il faut être avec des gens réjouis ; vous savez que je suis comme on veut, mais je n'invente rien.
    16 juillet 1672 (réjoui, ie)
  5. Je porte des livres ; je m'en vais, comme une furie, pour me faire payer ; je ne veux entendre ni rime ni raison : c'est une chose étrange que la quantité d'argent qu'on me doit.
    3 mai 1680 (rime)
  6. Il ne viendra rien d'ici qui vous coupe la gorge.
    176 (gorge)
  7. Le pape… était, par les dernières nouvelles, à la dernière extrémité.
    24 août 1689 (par [1])
  8. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset… je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol.
    à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391 (sollicitation)
  9. Vous êtes frappée de cette disposition de la Providence.
  10. Ma fille me prie de vous assurer de ses très humbles services.
    à Mme de Guitaut, déc. 1694 (service)
  11. On écrit, on plaide, on retourne sur une affaire depuis le déluge, on la ressasse.
    16 mars 1689 (ressasser)
  12. Vous savez tous nos succès de Brest et que nous n'avons plus que trois régiments de Bretons pour servir de contenance au maréchal d'Estrées à Brest, quand notre flotte sera partie.
  13. Vous avez contentement sur le salut de la Brinvilliers.
  14. Il n'y a plus que des garçons de boutique à la comédie.
  15. On continue toujours à blâmer un peu la sagesse des juges, qui a fait tant de bruit [dans l'affaire des poisons], et nommé scandaleusement de si grands noms, pour si peu de chose.
  16. Il me détourne de mes livres sérieux, et, sous prétexte que je me fais mal aux yeux, il me faut écouter des sornettes que je veux oublier.
  17. Il s'est justifié de ce qu'avait dit sous cape M. de Lauzun.
    512 (cape)
  18. M. de Rohan, qui la trouve belle [Mlle de Lannion] dès l'année passée, s'est pendu à son oreille d'une si étrange façon…
    26 août 1671 (pendre)
  19. J'ai été à la messe à Saint-Victor avec l'évêque ; de là par mer voir la Réale, et l'exercice et toutes les banderoles, et des coups de canon, et des sauts périlleux d'un Turc.
    158 (saut)
  20. Ma bonne, votre commerce est divin ; ce sont des conversations que nos lettres… j'admire votre soin et votre exactitude ; mais, ma très chère, ne vous en faites point une loi.
    SÉV. 7 août 1675 (loi [1])