Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Votre peinture du cardinal Grimaldi est excellente ; cela mord.
15 avr. 1671 (mordre)Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide.
12 janv. 1674 (incertitude)Vous avez donc eu peur de ces pauvres petites diablesses de chouettes noires [c'était une mode de ce temps-là] ; je m'en doutai, et j'en ris en moi-même ; vous trouvez qu'elles ont l'air triste ; mais au moins elles ne sont pas rechignées…
14 (rechigné, ée)Notre souper d'hier au soir, ma fille, il me semble qu'il était fort beau, fort bien servi ; je m'y trouvai avec la fleur de mes amis.
29 janv. 1685 (fleur)Je suis persuadée qu'on est plus ou moins touché des grandes qualités, selon qu'on y a plus ou moins de rapport.
18 mars 1689 (rapport)Il [M. de Barrillon] est souvent chez Mme de la Fayette et chez Mme de Coulanges ; il disait à cette dernière l'autre jour : Ah ! madame, que votre maison me plaît ! j'y viendrai bien les soirs, quand je serai las de ma famille. - Monsieur, lui dit-elle, je vous attends demain.
24 janv. 1689 (las, lasse [1])Je vous assure que personne du monde n'en apprendra rien par nous, que vous ne nous en donniez la liberté.
11 sept. 1680 (liberté)Cela fait honneur aux enfants, il y avait longtemps que les pères avaient fait leurs preuves.
411 (preuve)Avec ces deux avantages survenus à tous ceux qu'on lui connaît [à Mlle de Blois]…
4 janv. 1697 (survenu, ue)Je ne sais pas ce qui vous repasse dans la tête ; pour moi, je ne vois que votre amitié, que vos soins.
20 sept. 1679 (repasser)M. de Boufflers, gendre de Mme Duplessis, est mort en passant d'une chambre à l'autre, sans autre forme de procès.
120 (procès)On fut aise de le visiter, avant que la cour y vienne.
295 (aise [2])Je craindrais l'avarice, qui est ma bête.
567 (bête)De bonne foi, j'en écris souvent [des lettres] d'une longueur trop excessive ; je veux que celle-ci soit raisonnable.
63 (raisonnable)Cela est assez ridicule que je dise tant de bien de ma fille ; mais c'est que j'admire sa conduite comme les autres, et d'autant plus que je la vois de plus près.
2 (près)Toutes vos dépenses sont nécessaires, pressantes, étranglantes, et toujours sur peine de la vie ou de l'honneur.
à Mme de Grignan, 9 juillet 1690, dans Lett. inéd. éd. Capmas, t. II, p. 422 (étranglant, ante)J'en avais tantôt commencé un [compliment à M. de Vivonne] ; ma plume n'était pas en train, j'ai tout planté là.
26 mars 1680 (train)On a dit un mot de Chantilly, mais cela est tombé si court qu'il n'en est plus question.
378 (court, courte)La fantaisie m'a pris de me lever,
24 juill. 1675 (prendre)Nous ne finissons point sur votre chapitre.
121 (finir)