Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Vous y verrez le vice couronné.
446 (couronné, ée)Si vous vendez votre terre, songez bien comme vous en emploierez l'argent ; ce sont des coups de partie.
21 juin 1671 (partie [1])J'écumais votre chambre des fâcheux dont je la voyais remplie.
34 (écumer)Monsieur le Duc est ici pour un jour, il ira rejoindre monsieur son père.
202 (pour [1])M. de la Rochefoucauld a la goutte ; si, malgré le lait, la goutte prend cette liberté tous les ans, ce sera une grande misère.
6 nov. 1675 (misère)Ne me dites plus de mal de votre façon d'écrire ; on croit quelquefois que les lettres qu'on écrit ne valent rien, parce qu'on est embarrassé de mille pensées différentes ; mais cette confusion se passe dans la tête, tandis que la lettre est nette et naturelle.
à Mme de Grignan, 8 déc. 1673 (lettre)Je revins chez la d'Escars admirer encore la beauté de notre linge et de nos étoffes ; tout sera à merveilles.
26 août 1676 (merveille)Parlons un peu de Pauline, …je n'eusse jamais cru qu'elle eût été farouche, je la croyais toute de miel.
524 (miel)Le roi… lui dit [à Pompone] …qu'il était en repos de toutes les affaires secrètes dont il avait connaissance.
7 févr. 1680 (repos)Reposez-vous ; craignez de vous remettre dans un état misérable, suivez les conseils de la Rouvière.
12 mai 1680 (remettre)Je veux vous apprendre la jalousie, du moins par théorie.
447 (théorie [1])M. de Sainte-Beuve a laissé beaucoup de pauvres âmes errantes et vagabondes sans conducteur et sans gouvernail dans les orages de cette vie.
23 déc. 1677 (vagabond, onde)Le bruit court que je vais en Provence.
219 (bruit)Il faut se soumettre et baisser la tête.
576 (baisser)Dans cet état [mieux apparent], hier à six heures, il [la Rochefoucauld] se tourne à la mort… en un mot, la goutte l'étrangle traîtreusement.
17 mars 1680 (tourner)Voilà les horreurs de la séparation… toutes les tristesses des tempéraments sont des pressentiments, tous les songes sont des présages.
6 mai 1671 (tristesse)Il m'a dit qu'il voyait bonne compagnie.
515 (compagnie)Je ne sais ce que j'aurais fait [pour gendre] d'un jobelin qui eût sorti de l'académie.
à Bussy, 4 juin 1669 (sortir [1])Le roi a paru touché [de la mort de la princesse de Conti], et a fait son panégyrique en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune.
117 (panégyrique)Quelquefois, pour nous divertir, nous lisons les petites Lettres : bon Dieu quel charme ! et comme mon fils les lit !
21 déc. 1689 (lettre)