Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
La solitude délaye un peu les idées.
199 (délayer [1])Celles [les eaux] de Bourbon l'emportent de mille lieues [sur celles de Vichy], si on en croit les médecins d'ici.
25 sept. 1687 (lieue)Les lettres [de son fils] sont d'une manière que, si on les trouve jamais dans ma cassette, on croira qu'elles sont du plus honnête homme de mon temps ; je ne crois pas qu'il y ait un air de politesse et d'agrément pareil à celui qu'il a pour moi.
2 juin 1672 (manière)Je paye mes ouvriers en blé, et je ne trouve rien de solide que de s'amuser et de se détourner de la triste méditation de nos misères.
228 (solide)Vous savez que nous avons réglé que l'on hait autant les détails des gens que l'on n'aime guère, qu'on les aime de ceux que l'on aime beaucoup.
23 (détail)Vous ne devez plus être inquiète de moi ; c'est le temps qui m'empêche présentement d'exercer ma nouvelle jambe ; je la traite encore comme une compagnie, je ne la mets pas à tous les jours.
11 avr. 1685 (jour)Je lui fais valoir [à Mme de Chaulnes] d'être demeurée pour elle [en Bretagne].
22 juill. 1671 (valoir)Point de fièvre, qu'intérieure et imperceptible.
17 nov. 1688 (que [2])Je lui fais crédit pour sa conduite [du cardinal de Retz, entrant dans la retraite] …il saura très bien soutenir la gageure par la règle de sa vie.
28 avr. 1678 (règle)M. de Grignan en robe de chambre d'omelette…
20 déc. 1672 (omelette)Que le diantre vous emporte !
343 (diantre)Je vous assure qu'un rhumatisme est une des belles pièces qu'on puisse avoir ; j'ai un grand respect pour lui ; il a son commencement, son augmentation, son période et sa fin.
247 (rhumatisme)Nous avons ri aux larmes de cette fille qui… nous vous mandons souvent des folies ; mais nous ne pouvons payer celle-là.
12 janv. 1676 (payer)Je reviens la première, parce que je suis de bon naturel.
à Bussy, 6 juin, 1668 (revenir)M. de Villars l'est allé recevoir dans sa cassine.
307 (cassine [1])Mandez-moi comme vous vous portez de l'air de Grignan, s'il vous a déjà bien dévorée, et comme je me dois représenter votre jolie personne.
189 (dévorer)Le roi a ôté l'obligation de communier dans la cérémonie [de réception de l'ordre du Saint-Esprit].
27 déc. 1688 (ôter)Il n'y a plus de chagrin maintenant ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil.
20 oct. 1677 (soleil)Voilà tout le Palatinat et quasi tout le Rhin à nous, voilà de bons quartiers d'hi ver, voilà de quoi attendre en repos les résolutions de l'empereur et du prince d'Orange.
Lett. à Bussy, 3 nov. 1688 (quartier)La Troche a si bien refagoté ses affaires qu'elle s'est établie dans cette bonne ville, y faisant le siége de son empire et le lieu de toutes ses affaires.
236 (lieu [1])