Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Une pluie traîtresse, qui, sans se faire craindre, se met d'abord à nous noyer, mais noyer à faire couler l'eau de partout nos habits.
23 août 1671 (noyer [2])On écrit, on plaide, on retourne sur une affaire depuis le déluge, on la ressasse.
16 mars 1689 (ressasser)Celle [la fontaine de larmes] de Mme de Savoie doit ouvrir tous ses robinets ; n'êtes-vous pas bien étonnée de cette mort du duc de Savoie… ?
19 juin 1675 (robinet)Votre enfant est de ce nombre.
565 (nombre)J'aurai fait ici une petite pause de dix jours.
353 (pause)Nous donnons à tout les meilleurs ordres que nous pouvons.
3 mai 1680 (ordre)Bonjour et bon an, mon cher cousin ; je prends mon temps de vous demander pardon après une bonne fête.
à Bussy, 2 janv. 1681 (temps)On a confronté Penautier à la Brinvilliers.
295 (confronter)Voilà ce que font les croisées coupées jusques en bas [un homme était tombé par une de ces croisées] ; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous.
27 janv. 1672 (manquer)Je suis effrayée de ces fièvres que je crains que vous ne preniez à Versailles ; on mande ici que tout en est plein.
22 sept. 1687 (prendre)Il avait une terre de la maison de Bellièvre qu'on lui avait fort bien donnée ; il l'a remise dans la masse des biens des créanciers, disant qu'il ne saurait aimer ce présent, quand il songe qu'il fait tort à des créanciers, qui ont donné leur argent de bonne foi.
225 (masse)Jamais le cœur n'a été mieux anatomisé que par ces messieurs-là.
77 (anatomisé, ée)Mon Dieu, ma fille, que je vous gronderais de bon cœur d'être si aise d'être maigre ! si c'est par résignation, cela est admirable ; mais par goût, vous n'êtes point raisonnable.
460 (maigre [1])Vous avez perdu votre bon et fidèle ami le duc de Saint-Aignan… quand la mode viendrait de faire des parallèles dans les oraisons funèbres, je n'en souffrirai jamais dans la sienne ; car il était assurément unique en son espèce, et un grand original sans copie.
à Bussy, 17 juin 1687 (original, ale [1])Ce pauvre Lauzun ne vous fait-il pas grand'pitié de n'avoir plus à faire son trou ?
8 mars 1676 (trou [1])Mme d'Heudicourt est entièrement dans la gloire de Niquée ; elle oublie qu'elle est prête d'accoucher.
30 juill. 1677 (prêt, ête [1])D'où vient cette puanteur qui confond tous les parfums ? c'est sans doute que l'incrédulité et l'ingratitude sentent mauvais comme les vertus sentent bon.
561 (sentir)Que dites-vous de M. de Seignelay, ministre d'État à trente-six ans ?
587 (ministre)Nous croyons avoir entrevu [chez Mme de Marans] l'épisode d'un jeune prince [le duc de Longueville, avec qui elle prétendait paraître bien]… et toutes ses paroles ramassées nous confirmaient cette vision.
2 juin 1672 (ramassé, ée [1])Sa fermeté [de Corbinelli] tient un peu du barbare.
10 sept. 1681 (tenir)