Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Faites donc en sorte que mon souvenir vous gouverne, comme le vôtre me gouverne.
422 (gouverner)Quoique la mauvaise fortune vous ait tellement maté toute votre vie, que votre bon naturel n'a pas eu toute son étendue ; je crois que vous entendez le mot de mater.
à Bussy, 31 mai 1687 (mater [1])L'agitation attachée au commandement et aux grands rôles a fait de trop profondes traces [chez le duc de Chaulnes], pour qu'elles s'effacent jamais.
13 mai 1695 (trace)Le cabinet de M. de Coulanges est trois fois plus beau qu'il n'était ; vos petits tableaux sont en leur lustre et placés dignement.
10 nov. 1673 (lustre [1])C'est aujourd'hui que le parlement de Rennes est rentré dans son beau palais, et que toute la ville est dans les cris et les feux de joie.
1er févr. 1690 (rentrer [1])Jamais ceci n'ira à bon port jusqu'à dimanche.
12 (port [1])Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez.
438 (folie [1])On m'a dit que vous sollicitiez de demeurer sur la frontière cet hiver.
à Bussy, 25 nov. 1655 (solliciter)Ce qui était autour de cette petite table.
211 (autour [1])Quatre dames qui sont de garde tour à tour.
181 (garde [1])Ce qui nous a soutenu le cœur contre la douleur…
16 mars 1689 (soutenir)Il est encore à revenir.
212 (à)La vieillesse et un peu de maladie donnent le temps de faire de grandes réflexions ; mais ce que j'épargne sur le public, il me semble que je vous le redonne.
8 juin 1676 (redonner)Je veux vous donner l'exemple.
355 (exemple)Il me semble que la mort du roi d'Angleterre [Charles II] devient plus philosophe et anglaise que chrétienne et catholique : " adieu, roi, " me fait quasi un nœud à la gorge.
7 mars 1685 (nœud)Je comprends que, n'ayant nulle diversion et n'étant entourée que de cette affaire, vous n'avez aucun repos ; vous ne dormez point, vous tomberez malade.
Lett. 13 nov. 1673 (diversion)Le style de la Calprenède est maudit en mille endroits.
67 (maudit, ite)Je me doutais bien, ma bonne, que nous étions ridicules de tant retortiller sur ce livre [du carrousel].
17 juin 1685 (retortiller)Gourville lui dit qu'il lui donnerait une place à l'hôtel de Condé, qui lui vaudrait deux cent cinquante livres de rente, logé, nourri, et tout cela en attendant mieux.
43 (mieux)Elle ne nous a pas consolées, quoiqu'elle fût dans ses belles humeurs.
35 (humeur [1])