Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Mme de Chaulnes avait les grosses larmes aux yeux, en me disant adieu avec un gosier serré.
25 mai 1689 (serré, ée [1])Rien n'est d'un meilleur air pour la maison que de bâtir pendant le procès.
479 (air [2])Mme de R. lui tient lieu de tout.
399 (lieu [1])Il fallut tenir Monseigneur à quatre ; il voulait être à la tranchée.
472 (quatre)Il fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perdu.
483 (fonds)La nouvelle du siége de Charleroi a fait courir tous les jeunes gens, et même les boiteux.
345 (boiteux, euse)Tout cela a été mêlé et remêlé de tant de divers sentiments…
23 oct. 1680 (remêlé, ée)Ses pères sont représentés par des médailles jusqu'à saint Louis ; toutes ses victoires, par des basses-tailles, couvertes comme sous des tentes dont les coins sont ouverts, et portés par des squelettes, dont les attitudes sont admirables.
à Bussy, 10 mars 1687 (taille)Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités.
à Mme de Grignan, 26 août 1676 (réalité)Je ne veux point vous en parler davantage, ni célébrer, comme vous dites, toutes les pensées qui me pressent le cœur.
27 mai 1675 (célébrer)C'est une situation admirable… mais il ne faut pas le vendre [un domaine] à vil prix, comme on vend aujourd'hui toutes les terres.
303 (prix)Votre santé est un point qui me touche de bien près.
75 (près)Il m'a conté qu'il passa une fois à Langeron, et qu'il ne voulait pas s'y débotter seulement ; il y fut six semaines.
20 juillet 1679 (débotter)Je lis des livres de dévotion.
432 (dévotion)Nous étions, l'année passée, assassinés de chenilles à Livry ; celle-ci, ce sont des voleurs qui assassinent les passants dans la forêt.
439 (passant, ante)Il s'embarquait à payer cent mille francs.
83 (embarquer)Si vous me demandez de quoi je me mêle, de vous gronder ainsi, je vous répondrai que je me mêle de mes affaires.
8 nov. 1680 (mêler)Je l'ai trouvée [la jeune marquise de Sévigné] toute pleine de raison, entrant dans nos affaires du temps passé comme une personne.
8 oct. 1684 (personne)Et Pauline ? je voudrais bien la patronner,
15 oct. 1677 (patronner [2])…La joie que me donne souvent l'avance d'années que j'ai sur vous ; vous savez que je ne suis pas insensible à la tristesse de cet état ; mais je le suis encore moins à la pensée que les premiers vont devant [meurent d'abord], et que vraisemblablement et naturellement je garderai mon rang avec ma chère fille.
613 (devant)