Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
J'achève tous les livres, et vous les commencez ; cela s'ajusterait fort bien si nous étions ensemble… ah! ma bonne, c'est dommage que nous n'y sommes quelquefois au moins.
8 juill. 1671 (y [2])Vous êtes vraiment trop jolie sur votre sac de pommes au pied d'un figuier, avec un bon panier de figues et de raisins devant vous.
16 oct. 1680 (pied)…soumise à cette volonté souveraine [la Providence] ; c'est là ma dévotion, c'est là mon scapulaire, c'est là mon rosaire.
18 mai 1680 (scapulaire)Le P. Bourdaloue prêche : bon Dieu ! tout est au-dessous des louanges qu'il mérite.
11 mars 1671 (prêcher)Ce qui est plaisant, c'est que cet original [le portrait de Mme de Grignan dont on avait fait des copies] ne me paraît plus entier ni précieux : cela me blesse le cœur.
343 (original, ale [1])Ce pauvre Lauzun ne vous fait-il pas grand'pitié ?
257 (grand, ande)M. de Harlay et M. de Besons ont rempli les deux places vides du conseil, et M. de la Reynie et M. de Bignon sont devenus ordinaires.
3 avr. 1687 (ordinaire)Le marquis s'est fort bien comporté à Versailles.
498 (comporter)C'est à vous à me garantir du plus grand de tous les maux.
333 (garantir)Nous voltigeons sur d'autres livres, nous avons un peu retâté de l'Abbadie.
23 nov. 1689 (voltiger)Je garde dans mon cœur toutes nos conversations avec une reconnaissance pour vous qui n'est pas imaginable.
23 nov. 1673 (imaginable)Si nous n'avons bien fait nos Pâques, ce n'est vraiment pas la faute du P. Bourdaloue… jamais son zèle n'a éclaté d'une manière plus triomphante.
20 avr. 1683 (triomphant, ante)J'aime bien mieux, sans comparaison, être ici.
588 (comparaison)Vous, dans le rang que vous tenez, dans la plus brillante et la plus passante province de France [la Provence]…
14 déc. 1689 (passant, ante)Les lettres et les réponses font de l'occupation.
30 sept. 1671 (occupation)Tout chrétien doit présumer le salut de son prochain, quand il est mort dans le sein de l'Église avec tous ses sacrements.
3 sept. 1688 (sacrement)Une horreur pour la friponnerie.
211 (friponnerie)C'est un mauvais parti que d'avoir toujours des ennemis dont on fait ses plaintes à la cour.
611 (plainte)Vous ne ferez autre chose tous ces jours gras, et vous avez beau vous dépêcher de vous divertir, vous n'en trouverez pas sitôt la fin ; nous avons le carême bien haut.
407 (haut, aute)Toute l'Irlande est au roi [Jacques II], il eût bien fait de s'y sauver.
513 (sauver)