Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Cela confirme puissamment ce que vous dites si bien, que nos yeux ne sont point ceux qu'on devrait avoir, si nous regardions les choses comme des chrétiens.
à Moulceau, 22 sept. 1688 (puissamment)Je ne fis point mes dévotions.
232 (dévotion)Parlez-moi de votre gazette de santé, qui est bien la source de mon repos.
20 nov. 1689 (gazette [1])Mme de Gêvres dégante sa main gauche.
27 (déganter)Un homme de la cour disait l'autre jour à Mme de Ludre : Madame, vous êtes, ma foi, plus belle que jamais. Tout de bon, dit-elle, j'en suis bien aise, c'est un ridicule de moins. J'ai trouvé cela plaisant.
355 (ridicule [1])Si elle faisait la moindre coquetterie.
301 (coquetterie)Vous remplissez toute la capacité de ce cœur.
380 (capacité)J'ai passé tous ces jours-ci comme un loup-garou.
16 (loup-garou)La conclusion fut que le maréchal est allé dans sa maison planter des choux.
134 (chou [1])Cela est fort honnête à vous de vous jeter dans le vert et le bleu, aussitôt que vous apprenez la mort de notre pauvre cousine.
21 août 1680 (jeter)Ce fut un embarras où l'on donnera ordre promptement.
411 (ordre)Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais.
335 (tracasser)N'êtes-vous point surprise de la mort de cette grande Rarai ?… pour moi, je crois que le saisissement d'entendre toujours louer sa sœur et de n'attraper des regards et des douceurs que comme pour l'amour de Dieu l'a mise au tombeau.
1er août 1685 (saisissement)Je voudrais bien ménager de ne pas aller plus loin, de ne point avancer dans ce chemin des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des défigurements qui sont près de m'outrager.
602 (défigurement)Il me semble que toutes les causes secondes sont autant de mains qui exécutent les volontés de Dieu ; nous ne laissons pas d'agir librement ; nous voulons faire ce que nous faisons.
t. X, p. 544, éd. RÉGNIER. (librement)Quand vous vous possédez, vos paroles ont une force extrême.
441 (posséder)Il n'y a qu'à laisser aller sa plume.
201 (plume)Dites-moi s'il [Vardes] est bien désolé de la longueur infinie de son exil, ou si sa philosophie et un peu de misanthroperie soutiennent son cœur contre les coups de l'amour et de la fortune ?
28 juin 1671 (misanthroperie)Vous avez raison de supprimer la modestie de Pauline [fille de Mme de Grignan] ; elle serait usée à quinze ans ; une modestie prématurée et déplacée pourrait faire de méchants effets.
25 oct. 1679 (modestie)Il [un des juges de Fouquet] reprit toute l'affaire pauvrement et misérablement, lisant ce qu'il disait.
17 déc. 1664 (pauvrement)