Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On demande pourquoi [un fermier lorrain ne veut plus payer le même fermage]… il répond que, du temps de M. de Turenne, on pouvait recueillir et compter sur les terres de ce pays-là mais que depuis sa mort tout le monde quittait, croyant que les ennemis y vont entrer.
21 août 1675 (recueillir)Je m'en vais faire de grandes promenades toute seule tête à tête, comme disait Tonquedec.
63 (tête)Nous revînmes le soir… coucher à Hennebon… votre carte vous fera voir ces situations.
12 août 1689 (situation)Sa mauvaise fortune avait aigri son esprit.
345 (aigrir)Il n'y a pas une parole qui ne fasse un bon effet.
461 (effet)J'avais peur que ce mouvement n'en empêchât un autre ; j'avais peur de vous quitter, j'avais peur de vous suivre ; enfin, ma fille, je craignais tout de ma tendresse et de ma faiblesse.
287 (peur)Qu'est-ce que vous me ravaudez ? Le bel abbé vous contera comme on a encore soupçonné nos pauvres frères [de Port-Royal] de vouloir ravauder quelque chose à Rome sur le relâchement [des casuistes].
18 juin 1677 (ravauder)Vous avez raison de croire qu'ils [les six menins du Dauphin] ne sont pas tous du prix du chevalier ; Sa Majesté en a fait même jugement.
13 mars 1680 (jugement)Elle était belle comme un ange.
29 (ange)Je reconnais bien le style et le bavardage des provinces.
236 (province)Je me défie des allures des gens paresseux.
302 (allure)Votre courage, qui assurément passe de beaucoup vos forces.
88 (passer)La fièvre de monsieur le Dauphin, qui le prend dans cette saison à Saint-Germain.
22 juill. 1671 (prendre)Ces bois sont présentement tous pénétrés du soleil.
30 nov. 1689 (pénétré, ée)Il [Vivonne] est mort en un moment, dans un profond sommeil… et, entre nous, aussi pourri de l'âme que du corps.
à Bussy, 21 sept. 1688 (pourri, ie)On voit une petite imagination qui va, qui brille, qui fournit à tout, et qui, avec les grâces de sa jolie personne, ne frappe jamais à faux.
12 fév. 1690 (fournir)Les rêveries sont quelquefois si noires qu'elles font mourir : vous savez qu'il faut un peu glisser sur les pensées.
37 (rêverie)Je vous remercie, ma bonne, de la peine que vous prenez de vous défendre si bien d'avoir jamais été oppressée de mon amitié.
26 juin 1675 (oppresser)Une grâce précieuse que je n'ose envisager de si loin.
555 (envisager)Il me semble à vue de pays qu'elle [Pauline] serait mille fois mieux là qu'à Aix, où vous n'irez plus.
9 juin 1680 (vue)