Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
La reine n'a point baisé Monsieur, qui en boude.
506 (bouder)Voici un temps, ma chère enfant, où je n'entends plus rien : quand il me déplaît, comme à présent, et que j'en désire un meilleur, et que je l'espère, je le pousse à l'épaule comme vous ; et puis, quand je pense à ce que je pousse, et à ce qu'il m'en coûte quand il passe, et sur quoi cela roule, et où cela me pousse moi-même, je n'en puis plus, et je n'ose plus rien pousser.
28 mars 1689 (épaule)Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisir.
305 (lune)Une cornette de vieux point de Venise, un mouchoir noir, un manteau gris effacé, une vieille jupe.
183 (point [1])Il est homme de cabinet et curieux.
597 (cabinet)Toute la Bretagne était ivre ce jour-là.
77 (ivre)Elle [la princesse de Tarente] est bonne et très aimable parmi tout cela.
4 oct. 1684 (parmi [1])Je me livre à vous, et vous conjure de ne me point brouiller avec un si bon et si admirable ami… enfin, ma très chère, je me mets entre vos mains, et, connaissant votre fidélité…
1er janvier 1676 (main)Elle mande qu'elle vous a mise dans votre bateau par un temps et par un calme admirable.
21 (calme [2])Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infiniment.
483 (sépulture)Je vous assure en gros que le roi sera toujours triomphant partout : son bonheur fait retirer M. de Lorraine et le prince d'Orange ; il donne les coudées franches à M. de Turenne, qui était un peu oppressé.
à Guitaut, 28 juin 1675 (oppressé, ée)M. de la Vallière est mort je ne sais comment ; je hais toujours que les hommes aient mal au derrière ; on lui a fait plusieurs opérations…
16 oct. 1676 (haïr)Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes.
21 août 1675 (soubassement)Il semble qu'il ait passé toute sa vie dans un coupe-gorge.
597 (coupe-gorge)Peut-être que vous mettrez ce petit conte avec celui que je fis malheureusement un soir dans votre petite chambre ; il n'importe, il est tout chaud, il faut qu'il passe.
11 sept. 1680 (passer)Mais, ma chère bonne, il y a des extrémités où l'on romprait tout, si l'on voulait se raidir contre la nécessité.
15 nov. 1684 (roidir ou raidir)C'est un beau miracle, si la Trousse s'est sauvé de l'état où l'on nous l'a représenté.
13 août 1675 (miracle)La Troche a si bien repétri et refagoté sa fortune que…
236 (repétrir)Mon pauvre monsieur… ma fille s'en va demain… ils font leur compte qu'ils seront lundi à dîner à Rouvroy ; et c'est là où vous devez les venir voir, et leur pardonner de ne point aller à Époisse dans l'embarras où ils sont ; il viendra quelque autre année où ils seront plus légers.
Lett. à Guitaut, 12 sept 1679 (léger, ère)Enfin, elles ont tant tortillé autour de moi, qu'ayant tâté et trouvé le terrain favorable, elles m'ont avoué qu'elles avaient fait écrire cette lettre par Démonville.
435 (tâter)