Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
L'enthousiasme d'une bonne réception m'aurait enivrée.
226 (enthousiasme)Cela est fâcheux par bien des raisons.
20 juin 1685 (par [1])Que ne faites-vous point ?… depuis le sceptre jusqu'à la houlette, vous suffisez à tout.
à Mme de Grignan, mai, 1690 (sceptre)Aimez-moi tous deux, car votre amitié est pour moi une chose admirable ; je vous renvoie vos mêmes paroles, je les ai trouvées très propres pour ce que je pense.
à M. et Mme de Guitaut, 21 sept. 1675 (propre)Vous m'envoyez donc des étrennes, ma très chère ?
396 (étrenne)Il serait inutile de vous redire toutes nos conversations, vous les imaginez aisément, et cela rendrait cette lettre infinie.
380 (infini, ie)Ce n'est qu'avec de la sagesse et de la prévoyance qu'on voyage bien.
15 janv. 1674 (voyager [1])Vous ririez bien de me voir une poule mouillée comme je suis, regardant à ma montre, et trouvant que quatre heures et demie est une heure indue.
259 (indu, ue)Je suis lasse à mourir de la fadeur des nouvelles.
236 (mourir)Sauvez quelque chose de l'excessive dépense …ayez une vue générale de ne rien laisser périr, et de ne vous relâcher sur rien.
6 avril 1672 (périr)Il [Vivonne] est mort en un moment, dans un profond sommeil… et, entre nous, aussi pourri de l'âme que du corps.
à Bussy, 21 sept. 1688 (pourri, ie)Votre fils s'était acquis bien de l'honneur dans cette campagne.
496 (honneur)Le Bien Bon vous aime, et vous conjure d'être toujours habile, comptante, calculante et supputante.
25 déc. 1675 (supputant, ante)C'est une cruelle chose que de mettre sa vie entre les mains d'un médecin, qui croit fermement qu'il va prendre possession d'une souveraineté en Italie.
t. X, lett. 1012, dans POUGENS (cruel, elle)Le Maimbourg [auteur de l'Histoire des Iconoclastes] est impertinent ; il y a toujours dans ses ouvrages la marque de l'ouvrier ; la belle pensée de faire punir un Turc, parce qu'il n'a pas salué l'image de la Vierge !
13 sept. 1677 (impertinent, ente)Cet Anglais [Talbot, qui donnait le quinquina] vient de tirer de la mort le maréchal de Bellefonds.
387 (tirer)Ma fille, vous ne mettez pas le pied à terre, votre tourbillon est violent.
523 (pied)Je disais bien au fils d'un malheureux [le comte de Vaux, fils de Fouquet] que, si avec son mérite et sa valeur, qui perce même la noirceur de sa misère…
21 oct. 1676 (noirceur)Vous avez toutes vos coudées franches pour votre syndic.
176 (coudée)Vous ai-je dit comme elle a joué l'affligée ?
435 (jouer)