Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Point d'argent qu'à la pointe de l'épée.
2 août 1689 (point [2])Je voudrais bien me plaindre au père Malebranche des souris qui mangent tout ici, cela est-il dans l'ordre ? quoi, de bon sucre, du fruit, des compotes !
446 (ordre)Plus de coiffures élevées jusqu'aux nues, plus de casques, plus de rayons, plus de bourgognes, plus de jardinières.
Lett. à M. de Chaulnes, 15 mai 1691 (bourgognes)Corbinelli est demeuré à Paris avec une fièvre tierce et une rêverie qui fait peur.
21 sept. 1677 (rêverie)Pour moi, je ne me tue point à écrire ; je lis, je travaille, je me promène, je ne fais rien.
224 (tuer)Vous étiez en dévotion.
37 (dévotion)Voilà la pauvre Gascogne bien malmenée.
234 (malmené, ée)Vous voilà donc décidée, ma chère enfant, par la plus grande affaire et la plus avantageuse qui pût arriver à votre maison, c'est un coup de partie.
455 (partie [1])Je ne trouve personne qui ne m'en fasse souvenir [de votre absence] : on m'en parle, et on a pitié de moi ; n'est-ce pas sur ces pensées qu'il faut passer légèrement ? passons donc.
31 mai 1675 (passer)Je pense qu'elle s'attendait que je dusse lui céder ma place ; je lui devais une incivilité de l'autre jour, je la lui payai comptant, et ne branlai pas.
27 (branler)M. de Marsillac conserve sa tristesse au milieu de tous les taïauts.
421 (taïaut)On m'a assuré que le chevalier [de Grignan] se portait un peu mieux ; j'espère en sa jeunesse… je prie Dieu de tout mon cœur qu'il nous le redonne.
5 févr. 1672 (redonner)À Paris, ce qu'on m'écrit à cette heure-là [dix ou onze heures du soir], le samedi au soir, par exemple, je le reçois ici [aux Rochers] à neuf heures du matin le lundi ; peut-on souhaiter un plus joli pacolet ?
à Mad. de Grignan, 9 juil. 1690, dans Lettres inédites éd. Capmas, t. II, p. 420 (pacolet)Si j'avais voulu faire un homme exprès… pour être enivré de la cour… j'aurais fait M. de Sévigné exprès à plaisir ; il se trouve que c'est précisément le contraire.
438 (plaisir)[M. d'Autun, dans son oraison funèbre de Mme de Longueville] parcourant toute la vie de cette princesse avec une adresse incroyable, passant tous les endroits délicats.
12 avr. 1680 (parcourir)Et le jeu ? comment vous en tirez-vous ?
455 (tirer)Son gendre [de Jacques II] le prince de Danemark, et son autre fille, qui est encore une Tullie et que j'appelle la demoiselle de Danemark, sont allés trouver ce fléau de prince d'Orange.
Lett. 13 déc. 1688 (fléau)Il m'est doux de penser à vous ; mais l'absence jette une certaine amertume qui serre le cœur ; ce sera pour ce soir la noirceur des pensées.
21 août 1675 (noirceur)J'admire le contre-poids que Dieu veut mettre à la joie que j'aurai.
144 (contre-poids)Vous avez des amis qui ont pris vos intérêts avec beaucoup de chaleur.
14 (intérêt)