Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Mme de Schomberg me fait des merveilles, et son mari à mon fils.
29 juill. 1676 (merveille)Je voudrais que, sans rebattre les lanterneries du passé, cela [la réconciliation de Bussy avec Guitaut] se fît de galant homme, avec cette grâce que vous avez quand il vous plaît.
à Bussy-Rabutin, 23 août 1678 (galant, ante)Voilà ce qui s'appelle des contes à dormir debout.
73 (dormir)On tire peut-être le canon, on est aise, on se réjouit pour votre accouchement.
99 (canon [1])Je crois qu'il [un Grignan mourant] dispose de ce qu'il a en votre faveur ; gardez-le, quoique ce soit peu, pour une marque de sa tendresse.
29 janv. 1672 (pour [1])Comme on ne connaît d'abord les hommes que par les paroles, il faut les croire jusqu'à ce que les actions les détruisent.
au comte de Grignan, 28 nov. 1670 (parole)C'est la trois ou quatrième fois que la bise vous fait de ces méchants tours.
553 (tour [2])D'un air qui ne sentait point la crasse de sa philosophie.
560 (crasse [2])Vous, la reine efficiente de la santé des autres, ayez soin de la vôtre.
à Mme de Grignan, 16 oct. 1689 (reine)Votre tempérament peu communicatif.
380 (communicatif, ive)C'est un déchaînement de dire que le saint-père est Espagnol et que l'ambassadeur est dupe ; nous le verrons, cela ne peut se cacher : cette aigle éployée nous fera voir de quel côté elle prend son vol.
612 (éployé, ée)Le chevalier n'aura point un enterrement magnifique, comme on prétendait : ils voulaient un prince du sang pour conduire le deuil ; M. le prince a dit qu'il était incommodé ; M. le duc, que cela était bon du temps passé, et que les princes du sang de ce siècle-ci sont plus grands seigneurs qu'ils n'étaient.
127 (deuil)N'avez-vous point vu ces gens qui font des tours de cartes ?
299 (tour [2])C'est en vérité [Mme de Chaulnes] une très aimable amie, et qui s'acquitte divinement de tous les personnages que la Providence lui fait faire.
25 mai 1689 (personnage)Votre marquis est tout aimable, tout parfait, tout appliqué à ses devoirs ; c'est un homme.
551 (tout, toute)Vous me faites rire, quand vous dites que vous n'avez plus d'esprit ; mais, si vous heurtiez tant soit peu à cette porte, vous trouveriez bientôt qui vous répondrait.
2 mars 1689 (porte [1])Il [Vatel] rencontre un petit pourvoyeur, qui lui apportait seulement deux charges de marée… Vatel attend quelque temps : les autres pourvoyeurs ne vinrent point.
Je ne sais, ma fille, comment vous pouvez dire que votre humeur est un nuage qui cache l'amitié que vous avez pour moi.
26 oct. 1688 (nuage)Nous dévidons beaucoup de chapitres, et de tous pays nous revenons à vous.
26 août 1677 (pays)Les dames du palais sont réglées à servir par semaine… si la maréchale d'Humières boude, elle fera mal sa cour ; car le roi veut de la sujétion.
8 janv. 1674 (sujétion)