Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il [M. de Grignan] devrait bien renvoyer toutes les fantaisies ruineuses qui servent chez lui par quartier.
5 juin 1680 (fantaisie)Je voudrais bien savoir où il prend ces sortes de pensées, et ces tours nobles et galants, qui font d'une satire la chose du monde la plus obligeante.
398 (satire)Mille choses que le temps devrait avoir amorties.
26 (amortir)Tout réside… sur une tête de dix-huit ans [le jeune Grignan].
12 fév. 1690 (résider)Je suis encore ici ; j'en suis en furie.
52 (furie)Il [Pomenars] est si hardi et si effronté, que tous les jours du monde il fait quitter la place au premier président.
19 août 1671 (jour)Il lui a appris à faire l'exercice du mousquet et de la pique.
355 (exercice)Savez-vous que votre souvenir fait ici la fortune de ceux que vous en favorisez ? les autres languissent après.
23 (languir)Dans mes rêveries de ma grande maladie, je trouvais, je croyais et je disais que j'avais une cuisse bleue ; c'était celle qui me faisait le plus de mal : de sorte que je lui ai donc accordé qu'il a une cuisse bleue, pourvu qu'il demeure d'accord qu'il a la tête verte.
23 oct. 1676 (vert, erte)Le roi scellera demain, avec dix conseillers d'État et quatre maîtres des requêtes [en place du chancelier mort].
5 févr. 1672 (sceller)Nous dévidons beaucoup de chapitres.
353 (dévider)Laissons mûrir le dessein de ce voyage de traverse.
23 av. 1690 (traverse)Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre.
28 fév. 1680 (inconcevable)Le paquet est venu fort doucement, nous ne savons pourquoi ; il n'y a ni rime ni raison à la conduite des postes.
10 avr. 1691 (rime)Il ne devait pas vouloir prendre Valcourt d'emblée.
579 (emblée (d'))Je voudrais bien les remercier d'avoir bu ma santé ; la vôtre fut bue avant-hier chez la princesse de Tarente.
441 (boire [1])C'est une des belles chasses qu'il est possible, que celle que nous faisons après M. de Bellièvre et M. de Mirepoix : ils courent, ils se relaissent, ils se forlongent, ils rusent ; mais nous sommes toujours sur la voie.
196 (forlonger)Ma chère enfant, je ne vous dis pas que vous êtes mon but, ma perspective ; vous le savez bien.
15 janv. 1690 (perspective)Il y a bien de petites tranchées en Bretagne, il y a eu même à Rennes une colique pierreuse ; M. de Chaulnes voulut par sa présence dissiper le peuple, il fut repoussé chez lui à coups de pierre.
190 (pierreux, euse)Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable.
30 oct. 1673 (seulement)