Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Votre président de Bouc me voit quelquefois ; je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé la poudre à canon et l'imprimerie.
à Mme de Grignan, 16 mai 1672 (inventer)Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin.
367 (toussaint)Voilà cette pauvre Vibraye submergée dans les plaisirs.
3 janv. 1680 (submergé, ée)Nous avons gagné notre petit procès de Ventadour ; nous en avions fait les marionnettes d'un grand ; car nous l'avons sollicité.
10 juill. 1675 (marionnette)Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisir.
14 août 1676 (souverain, aine,)Vous sentez donc l'amour maternelle…, eh bien ! moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes, des prévoyances, des tendresses qui mettent le cœur en presse.
13 déc. 1671 (prévoyance)Je crains que cette Trappe, qui veut sur passer l'humanité, ne devienne les Petites-Maisons.
15 avr. 1671 (surpasser)J'embrasse tout ce qui est autour de vous ; j'ai bien envie de savoir où va votre tribu.
17 mars 1680 (tribu)Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, un peu de résignation aux ordres de la Providence, un peu de philosophie.
26 nov. 1688 (peu)Que dites-vous de la prise de Gand ? il y avait longtemps, mon cousin, qu'on y avait vu un roi de France.
à Bussy, 18 mars 1678 (prise)Enfin la cicatrice fait une fort bonne mine de vouloir s'avancer…
4 fév. 1685 (mine [1])Hélas ! ma fille, que mes lettres sont sauvages ! où est le temps que je parlais de Paris comme les autres ?
57 (sauvage)J'espère que tout ira bien.
4 (aller [1])D'où vient donc que vous passez par-dessus vous-même, et que vous ne voyez dans un avenir lointain que le petit marquis ?
Lett. 13 mars 1680 (dessus)Ce fut un valet de chambre de M. de Pompone, qui arriva le dimanche à neuf heures dans la chambre de Mme de Vins ; c'était une marche si extraordinaire que celle de cet homme, et il était si excessivement changé, que Mme de Vins crut absolument qu'il lui venait dire la mort de M. de Pompone ; de sorte que, quand elle sut qu'il n'était que disgracié, elle respira.
22 nov. 1679 (marche [2])Je vous en remercie sur nouveaux frais.
68 (frais [2])Le maréchal d'Albret a gagne un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre : il rentre dans tout le bien de ses grands-pères.
27 mars 1671 (rentrer [1])Donnez-moi la joie de voir que vous êtes persuadé que vous êtes au premier rang de tout ce qui m'est le plus cher au monde.
à Arnauld d'Andilly, 11 déc. 1672 (rang)Les meilleures choses sont dégoûtantes quand elles sont jetées à la tête.
27 mai 1672 (jeter)Ils m'ont ruinée en ports de lettres.
242 (port [2])