Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Et votre don de l'assemblée [de la Provence] ? - Madame, il est accordé à huit cent mille francs. Voilà qui est fort bien, notre pressoir est bon, il n'y a qu'à serrer.
25 nov. 1676 (pressoir)Voilà justement où je vous en demande une preuve [de votre amitié] ; voilà sur quoi je vous devrai du reste, si vous voulez bien, pour l'amour de moi, avoir beaucoup soin de vous.
à Mme de Grignan, 9 août 1671 (reste)Je m'amuse à faire abattre de grands arbres ; le tracas que cela fait représente au naturel ces tapisseries où l'on peint les ouvrages de l'hiver : des arbres qu'on abat, des gens qui scient, d'autres qui font des bûches, d'autres qui chargent une charrette, et moi au milieu, voilà le tableau.
20 nov. 1675 (tapisserie)Je voudrais que vous eussiez entendu tout ce qu'il nous a dit de la beauté de sa compagnie, ces hommes faits exprès et choisis par vous qui êtes la bonne connaisseuse, ces chevaux jetés dans le même moule.
502 (connaisseur, euse)À six heures on l'a menée [la Brinvilliers] nue, en chemise et la corde au col, à Notre-Dame, faire l'amende honorable, et puis on l'a mise dans le même tombereau, où je l'ai vue, jetée à reculons, sur de la paille.
296 (tombereau)Voilà ce que vous me réduisez de souhaiter avec votre chienne de Provence.
10 août 1677 (réduire)Je suis persuadée de toute l'amabilité de la belle Rochebonne.
318 (amabilité)Le titre de nouveau venu dans la province le rend fort considérable [Charles de Sévigné], et le met dans toutes les affaires.
27 sept. 1679 (mettre)Je vous assure qu'elle est débellée, comme dit M. de Coulanges.
30 (débeller)Madame la Dauphine ne put tenir plus longtemps les éclats de rire.
502 (tenir)Nous verrons le beau démêlement de cette intrigue.
581 (démêlement)Je lui demandai à qui elle en avait de se vouloir ruiner.
441 (avoir [1])Vous comprenez bien que, par ces amies, elle [Mme de Coulanges] se trouve naturellement dans la privauté [de la Dauphine].
419 (privauté)La tristesse où tout le monde se trouve est une chose qu'on ne saurait imaginer au point qu'elle est.
27 avr. 1672 (où)Nos filles nous font une grande causerie [sujet d'entretien].
222 (causerie)C'est la plus divine lettre du monde ; il n'y a rien qui ne pique et qui ne soit salé.
19 juill. 1675 (piquer)À la fin des fins vous nous en direz quelque petit mot.
410 (fin [1])Si vous trouvez quelquefois des discours hors de leur place dans mes lettres, c'est que… je reprends sur des chapitres que j'ai déjà commencés, cela peut me faire paraître un peu impertinente.
19 août 1679 (impertinent, ente)Quelque façon qu'on me fasse pour m'y faire retourner.
77 (façon)M. de Longueville avait été à confesse avant que de partir.
152 (confesse)