Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On ne sait plus comment reprendre le train de la journée.
586 (train)On verra la jeune princesse de Guémené [nouvellement mariée] aujourd'hui en parade à l'hôtel de Guémené… elle y recevra ses visites quatre jours de suite.
8 déc. 1679 (parade)Ma tante est toujours dans un état déplorable [fort malade].
143 (état)Si Montreuil n'était pas douze fois plus étourdi qu'un hanneton, vous verriez bien que je ne vous ai fait aucune malice.
à Ménage, 1656 (hanneton)Voilà l'envers tout juste de ce que nous pensons.
505 (envers [2])Elle avait un grand esprit, de grandes vues, un grand art de posséder noblement une grande fortune.
348 (grand, ande)Il y a dans tout ce qui vient de vous autres [Grignan] un petit brin d'impétuosité, qui est la vraie marque de l'ouvrière.
9 mars 1672 (marque)J'ai demandé à M. de Louvois le régiment de Sanzei à pur et à plein, en cas que le pauvre Sanzei fût mort.
26 août 1675 (pur, ure)Vous avez raison de croire qu'ils [les six menins du Dauphin] ne sont pas tous du prix du chevalier ; Sa Majesté en a fait même jugement.
13 mars 1680 (jugement)On m'a conté d'elle [une dame] deux histoires un peu épouvantables ; je les supprime pour l'amour de Dieu, et puis ce serait courir sur le marché d'Adhémar.
22 avr. 1671 (marché [1])C'est une fort plaisante chose de trouver dans mes lettres des nouvelles de la cour ; elles avaient le style des gazettes, car il y avait aussi des articles de Copenhague et d'Oldembourg.
444 (style)Je fus hier au cours avec un air penché, parce que je ne veux point faire de visites.
29 avr. 1685 (penché, ée)Je ne comprends rien aux postes, elles sont déréglées, et ces gens si obligeants qui partent à minuit pour porter mes lettres, n'ont point assez de soin de me rapporter vos réponses.
28 (poste [1])Mille louis sont répandus sur le tapis, il n'y a pas d'autres jetons.
299 (jeton)Ah ! ma fille, quelle sûreté pour ma santé, quand la vôtre prend le chemin de se rétablir !
14 juin 1677 (sûreté)J'écris ceci hors d'œuvre pour vous divertir.
26 juill. 1677 (œuvre)Tous les princes à marier la prétendent [la princesse de Bavière].
267 (prétendre)Je n'ai pu m'empêcher de me jeter dans les détails.
406 (détail)Vous avez raison de dire que je suis remariée en Provence ; j'en ferai un de mes pays, pourvu que vous n'effaciez pas celui-ci du nombre des vôtres.
182 (remarié, ée)Celles [les eaux] de Bourbon l'emportent de mille lieues [sur celles de Vichy], si on en croit les médecins d'ici.
25 sept. 1687 (lieue)