Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On espère que son rang [de l'évêque de Laon] pourra revenir [pour être fait cardinal].
1er mars 1672 (revenir)M. de Pompone a glissé fort à propos nos cinq mille francs ; le roi dit en riant : on dit tous les ans que ce sera pour la dernière fois ; M. de Pompone, en riant, répliqua. Sire, ils sont employés à bien vous servir.
Lett. 9 déc. 1676 (glisser)Un air outré d'indifférence.
9 mars 1672 (outré, ée)Votre critique de la princesse de Clèves est admirable ; je m'y reconnais… l'amour-propre est content de ces heureuses rencontres.
à Bussy, 27 juill. 1678 (rencontre)Cela est bien contraignant.
236 (contraignant, ante)Perte de temps et lettres inutiles, qui ne sont bonnes qu'à nourrir la lenteur et la nonchalance de mes yeux.
20 juillet 1694 (nourrir)Elle [la princesse de Conti] est sans pouls et sans parole ; on la martyrise pour la faire revenir.
3 févr. 1672 (martyriser)On espère que le temps rétablira ce désordre [causé par une maladie du foie].
20 sept. 1695 (rétablir)Mlle du Plessis… nous disait hier… qu'aux noces de sa belle-mère on avait mangé pour un jour douze cents pièces de rôti… nous trouvâmes qu'il fallait qu'ils fussent du moins trois cents piqueurs pour piquer menu.
15 juill. 1671 (menu, ue)La comtesse s'égosille, le comte prend son fausset.
134 (fausset [1])Mes pensées sont semblables aux vôtres sur le chapitre de mon fils.
437 (chapitre)Ne craignons jamais de nous permettre les turlupinades qui viennent au bout de nos plumes.
18 août 1680 (turlupinade)Vous avez un sens si net et si fort au-dessus des autres, qu'on laisse le soin de parler de votre personne pour louer votre esprit.
52 (net, ette,)Quelle disparate je vais faire !
388 (disparate [1])On quitte le jeu à l'heure que je vous ai dit ; on n'a point du tout de peine à faire les comptes ; il n'y a point de jetons ni de marques.
299 (marque)C'est dans cette occasion où je pourrais dire…
juill. 1690 (où)Quand elle [Mme de Marans] nous pria qu'elle pût venir avec nous passer le soir chez M. de la Rochefoucauld.
3 avr. 1671 (prier)Voici un terrible jour, ma chère fille ; je vous avoue que je n'en puis plus.
160 (terrible)Mettre huit gouttes [d'un baume]… et le frotter jusqu'à ce qu'il soit pénétré à loisir.
5 nov. 1684 (pénétrer)Croyez-vous, ma bonne, que vos affaires ne tiennent pas une grande place dans mon cœur ? je crois que j'y médite plus tristement que vous.
4 oct. 1684 (méditer)