Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Nous trouvions l'autre jour qu'il n'y avait de véritable mal dans la vie que les grandes douleurs ; tout le reste est dans l'imagination.
    4 mai 1672 (mal, ale)
  2. Je repassai chez Mme de Coulanges ; on me gronde de m'en revenir.
  3. Tous les parloirs [à l'abbaye de Chelles] sont fermés ; tous les jours maigres sont observés ; toutes les matines sont chantées sans miséricorde.
    30 sept. 1676 (miséricorde)
  4. Votre monsieur a très bien dévidé mon esprit.
  5. Pauline est trop heureuse, ma chère enfant, d'être votre secrétaire… elle apprend la langue française, que la plupart des femmes ne savent pas.
    1er juin 1689 (langue)
  6. Je dînai avec des gens qui ont bien de l'esprit.
    423 (esprit)
  7. Nous sommes tous si généreux et si bons amis, qu'il ne me paraît pas au pouvoir de l'inconstante fortune de nous faire changer d'avis.
    à Guitaut, 9 fév. 1683 (pouvoir [2])
  8. Voilà qui le brouillera [M. d'Aleth] avec M. votre père [Arnauld d'Andilly].
    à Pompone, 1664, t. I, p. 435, édit. RÉGNIER. (voilà)
  9. Ce qui est plaisant, c'est qu'il [d'Hacqueville] a eu tort en cette occasion ; et, comme il a gagé d'être parfait, il n'a point poussé sa justification avec moi, et se veut racquitter auprès de vous, en disant que j'ai eu tort.
  10. On m'a mandé que M. de Luxembourg, voyant la victoire assurée [à Fleurus], chanta entre ses dents : Sangaride, ce jour est un grand jour pour vous [Atys, de Quinault, I, 6] ; cela m'a fait rire, et lui ressemble en vérité.
    12 juill. 1690 (ressembler)
  11. Il est vrai qu'il est jeune [Ch. de Sévigné] ; mais ce qui est fâcheux, c'est que, quand on gâte ses affaires, on passe le reste de sa vie à les rhapsoder, et l'on n'a jamais de repos ni d'abondance.
    21 juin 1671 (rhapsoder)
  12. Il faudrait voir comme on [une coquette] tire sur tout, sans distinction et sans choix.
    26 mai 1676 (tirer)
  13. Nous faisions la guerre au bonhomme d'Andilly, qu'il avait plus d'envie de sauver une âme qui était dans un beau corps qu'une autre.
    19 août 1676 (que [2])
  14. Comédie toute chamarrée des beaux endroits de la musique de l'Opéra.
  15. Tout est double et triple chez vous [Mme de Grignan] ; je vous dirai comme l'autre jour : vous êtes en bonne ville, faites des présents, ma bonne, de tout ce qui vous est inutile.
    25 févr. 1685 (présent [2])
  16. Je sens que mon cœur n'en est pas plus échauffé [après des sermons de Bourdaloue], et que toutes ces lumières dont il a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut.
    20 avr. 1683 (lumière)
  17. Dans cet état j'eus la sagesse de me taire.
  18. J'ai ces agréables nouvelles un peu plus tôt que vous ; et celle de l'assemblée de la noblesse, qui a été aussi confirmée, a comblé la mesure.
    245 (mesure)
  19. Un pays plus charmant qu'aucun autre qui soit sur la terre habitable.
    14 sept. 1675 (habitable)
  20. Voilà des écueils à ma constance, et ces écueils se rencontrent souvent.