Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Ne négligez jamais de consulter M. l'archevêque [d'Arles] ; c'est la source du bon sens, de la sagesse des expédients.
20 nov. 1673 (source)Enfin, c'est une chose étrange que la fragilité de nos machines, et la part que prend notre pauvre âme à leurs bonnes ou mauvaises dispositions.
15 juin 1688 (part [2])Quoi ! ma bonne, vous avez pensé brûler… eh quoi ? si le hasard n'avait fait lever M. de Grignan plus matin que le jour, voyez un peu, ma bonne, où vous en étiez.
16 août. 1671 (matin)Il est resté à M. de Pompone une idée si parfaite et si avantageuse de Mlle de Sévigné, qu'il ne peut s'empêcher d'en reparler quasi toutes les fois que je le vois.
12 janv. 1674 (reparler)Je me suis laissé emporter au plaisir de…
561 (emporter)Quelle tristesse de se séparer de ce qui est bon, et quelle joie de voir partir une foule de Provençaux tels que vous me les nommez ! Ne vous souvient-il point de la couvée [visite nombreuse] de Fouësnel, et comme nous tirions agréablement le jour et le moment de leur bienheureuse sortie ?
346 (couvée)Vous croyez donc que le roi ou la province donne quelque chose à mon fils pour nourrir ou instruire cette noblesse ; rien du tout, je vous assure ; encore trop d'honneur.
563 (honneur)Je mets dans son portrait un peu de Grignan en beau.
575 (beau ou bel, belle)Cent petites boucles sur vos oreilles… qui vont mal, et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis.
4 avril 1671 (mode [2])Nous avons fort parlé [avec l'évêque de Marseille] de toutes les affaires passées ; il me semble que je les ai peintes au naturel.
19 sept. 1677 (peindre)Ce petit freluquet d'Alet ne se plaint de rien.
441 (freluquet)C'était à l'oraison funèbre de Mme de Longueville qu'elles pleuraient M. de la Rochefoucauld ; ils sont morts dans la même année ; il y avait bien à rêver sur ces deux noms.
419 (rêver)Il faudrait voir comme on [une coquette] tire sur tout, sans distinction et sans choix.
26 mai 1676 (tirer)Une lettre qui m'est venue droit de Paris.
Je crois qu'il aurait eu contentement [qu'il aurait réussi] il y a quelques années.
204 (contentement)Quelquefois je trouve une longueur infinie d'un ordinaire à l'autre.
15 nov. 1684 (infini, ie)Ils vont voir un comte dans sa comté.
442 (comté)Ils ne marchandent point à dire que Dieu dispose des créatures.
440 (marchander)Je vous fis une petite lettre en galopant.
19 juillet 1655 (galoper)Quelquefois je suis quatre ou cinq heures tout comme un autre ; mais peu de chose me remet à mon ancien état [de chagrin].
18 févr. 1671 (remettre)