Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Pour moi, je suis toujours traversée dans ce que je souhaite le plus ; la vie assurément est fort désobligeante.
4 mai 1772 (désobligeant, ante)Le joli portrait ! j'aime fort la bonne peinture, mais je vous avoue que votre ressemblance ne nuit pas à me le faire aimer.
20 sept. 1675 (nuire)Ce courrier de Bavière, qui était arrivé le jeudi au soir, et dont il ne vint rendre compte que le samedi à cinq heures du soir, a été la dernière goutte qui a fait répandre le verre.
390 (goutte [1])Je viens ici, ma fille, chez cette pauvre Mlle de Méri achever cette lettre et fermer mon paquet ; la voilà toute accablée de vapeurs et d'inanition, incapable d'écrire un mot.
385 (inanition)Il n'est rien tel que de mettre son crime ou son innocence au grand air [s'enfuir quand on est accusé].
402 (air [1])Il est à Rennes tenant une grande table, dont il se passerait fort bien ; car cette dépense ne mène à rien.
à Bussy, 17 juill. 1689 (table)Je la trouvai tout en larmes.
419 (larme)Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier : l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant.
26 juin 1689 (riposter)Sans vous donner un rendez-vous d'esprit, comme Mlle de Scudéry, soyez assurée que vous ne sauriez penser à moi en aucun temps que je ne pense à vous.
à Mme de Grignan, 20 mars 1671 (rendez-vous)Moitié par adresse, moitié par force, il retira les lettres de cette pauvre diablesse.
44 (diablesse)Représentez-vous que chacun n'ayant rien à faire, et me disant un mot, me faisait répondre à vingt personnes à la fois.
174 (vingt)Elle est morte d'un étranglement à la gorge.
472 (étranglement)Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet ; sans cela, chacun est dans son trou.
518 (liant, ante)La fièvre de monsieur le Dauphin, qui le prend dans cette saison à Saint-Germain.
22 juill. 1671 (prendre)Vous êtes bien injuste, ma très chère, dans le jugement que vous faites de vous.
22 sept. 1680 (jugement)Mme de Chaulnes… va vous écrire ; outre le plaisir que je lui fais [en allant chez elle], elle a celui de croire qu'elle vous en fait un très sensible de m'ôter des Rochers.
30 juill. 1689 (ôter)On est si lassé de louanges en face, qu'il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu'on n'a pas eu dessein de vous faire plaisir.
19 juin 1675 (louange)Il avait été si épouvantablement dévergondé que…
43 (dévergondé, ée)Il y a quinze jours que nous sommes sur le rivage… nous serons ravis de vous voir aborder comme nous, et tous également sauvés de l'orage [les embarras d'un procès].
28 mars 1689 (orage)Avant que de reprendre le fil de notre discours.
218 (fil)