Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Je vis cinq ou six jours de repos, et au delà j'entrevis l'affaire de M. de Bellièvre ; je voulais m'y donner tout entière ; cela fit que je rangeai tout de suite une saignée pour avoir toute ma liberté.
    10 juill. 1675 (ranger [1])
  2. Il y a beaucoup de mouvement, et l'on se dégogne extrêmement [dans la bourrée à Vichy].
  3. Mille louis sont répandus sur le tapis, il n'y a pas d'autres jetons.
    299 (jeton)
  4. Quoique la fièvre ne soit pas encore diminuée, il y a sujet de tout espérer.
  5. J'aime fort ce que me mande Montgobert ; elle me plaît toujours, je la trouve salée, et tous ses tons me font plaisir.
    6 oct. 1675 (ton [2])
  6. Il [le fils de Mme de Sévigné] a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais, comme deux procédés valent un combat, je crois que deux fois à la portée du mousquet valent une bataille.
    28 mai 1676 (procédé [2])
  7. Ce précieux baume la guérit pendant la nuit parfaitement… et ce n'est que par façon qu'elle a pris un jour de repos.
    544 (façon)
  8. Il faut un peu badiner avec elle [la jeune marquise de Sévigné] ; c'est le tour de son esprit.
    1er avr. 1689 (tour [2])
  9. Celles-ci [les eaux de Bourbon], quand on n'a pas beaucoup d'humeurs, sont douces et fondantes et consolantes, et elles se distribuent dans toutes les parties avec une onction admirable.
    7 oct. 1687 (onction)
  10. Il a pris sérieusement et de travers tout mon badinage.
    17 janv. 1689 (prendre)
  11. L'autre jour, Madame et Mme de Monaco prirent d'Hacqueville pour s'en aller courir les rues incognito… comme Madame n'est point sur le pied d'être galante, elle se joue parfaitement bien de sa dignité.
    19 juill. 1675 (pied)
  12. Si vous avez fait des imprudences.
  13. Pour Pauline, cette dévoreuse de livres… les romans, les comédies, les Voiture, les Sarasin, tout cela est bientôt épuisé… après il faut l'histoire ; si on a besoin de lui pincer le nez pour lui faire avaler, je la plains.
    614 (pincer)
  14. Vous trouverez Mme de Coulanges bien au-dessus des servitudes où vous l'avez vue autrefois : elle n'aime plus qu'autant qu'on l'aime ; et cette mesure est bonne, surtout avec les dames de la cour.
  15. Ce grand voyage de M. le Prince et de M. de Turenne pour aller dégager M. de Luxembourg est devenu à rien.
  16. Son mari est bon homme.
  17. [Un orage] y fit [à Vantou près Dijon] une oille et une fricassée épouvantable de toutes sortes de gibier, et de volailles.
    à Mme de Guitaut, 24 juill. 1693 (oille)
  18. Le reste ne lui tenait plus au cœur.
    216 (cœur)
  19. Nous avons été si vilainement trompés par la Jarie… si vous pouvez épargner Pasgerant, j'en serai bien aise ; mais, pour la Jarie, je vous prie de lui faire non-seulement toute la peur, mais encore le mal, s'il en faut venir là.
    à d'Hérigoyen, 8 févr. 1687 (mal, ale)
  20. Je me suis laissé accabler de visites.