Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Nous y avons passé l'hiver sans autre chagrin que d'y avoir le maître de la maison malade d'une fièvre dont le quinquina a eu toutes les peines du monde à le tirer, tout quinquina qu'il est.
    à Bussy, 12 juill. 1691 (quinquina)
  2. Je vous quitte, en vous priant… de faire jaser Pauline, si vous avez envie de répondre à mes causeries ; sans cela, laissez-les tomber.
    8 avr. 1689 (tomber)
  3. Cette pensée me fait frissonner.
  4. Tout était prêt, il arrive un coup de massue qui rabaisse la joie.
    199 (massue)
  5. Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitence.
    20 juill. 1694 (pénitence)
  6. À certains endroits vous jetterez le livre [du P. Maimbourg] par la place.
    1er déc. 1675 (place)
  7. Le petit cardinal a son oncle dans le cœur.
    219 (cœur)
  8. On ne met pas la main sur un [des livres apportés par Mme de Sévigné], tel qu'il soit, qu'on n'ait envie de le lire tout entier.
    5 juin 1680 (tel, elle)
  9. Tout d'un coup, après avoir voulu le ménager, je retombe sur lui, et lui fais plus de mal que tous les autres ; c'est un ami inépuisable.
  10. Il [le roi] lui parla [au prince de Conti] d'un air de maître qui a dû causer de graves repentirs.
    28 juill. 1682 (repentir [2])
  11. Ses valets de chambre [de Turenne], ses laquais, ses pages, ses trompettes, tout était fondu en larmes et faisait fondre les autres.
    28 août 1675 (larme)
  12. La lettre qu'il [le prince de Condé mourant] a écrite au roi est la plus belle chose du monde, et le roi s'interrompit trois ou quatre fois par l'abondance des larmes.
    13 déc. 1686 (interrompre)
  13. Que dites-vous du mariage de Monsieur ?… vous comprenez bien la joie qu'aura Monsieur d'avoir à se marier en cérémonie.
  14. Ils sont allés à la rencontre de cette princesse, tant que terre les pourra porter.
  15. Si j'avais envie de faire un doux sommeil, je n'aurais qu'à prendre des cartes ; rien ne m'endort plus sûrement.
    11 juin 1676 (sommeil)
  16. Mme de Rochefort n'a qu'un cri, depuis que vous avez écrit à ses cousines sans lui dire un mot.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (cri)
  17. Brancas me demanda hier de bonne foi si je ne voudrais pas prêter sur gages, et m'assura qu'il n'en parlerait point.
    106 (gage)
  18. On dit que c'était à force d'avoir de l'honneur en sa manière [Vatel qui venait de se tuer à cause de la marée qui n'arrivait pas].
    26 avr. 1671 (manière)
  19. Parlons un peu de votre frère… il est d'une faiblesse à faire mal au cœur ; il plut hier à trois de ses amis de le mener souper dans un lieu d'honneur ; il y fut.
    22 avril 1671 (honneur)
  20. Ce mariage est fort bon… une alliance agréable, tous les Lamoignons, deux cent mille francs, des nourritures à l'infini.
    14 sept. 1689 (nourriture)