Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je le trouve bienheureux de vous avoir vue.
Le roi ne sera pas plutôt en chemin que tout fléchira le genou.
439 (genou)J'ai Marie qui jette sa gourme comme vous savez.
6 sept. 1675 (gourme)Tous nos vieux meubles qui sont passés d'abbés en abbés [de Livry], et qui demeureront longtemps en l'état où vous les connaissez.
23 nov. 1689 (passer)Tout est meublé ; de petits endroits qui ne servaient qu'à mettre des arrosoirs deviennent des chambres de courtisans.
43 (endroit)L'histoire de R*** est plaisante ; l'évêque pesta, jura, tempêta, furibonda, et fut contraint de venir à vous.
19 janvier 1674 (furibonder)Mlle de Fontanges est d'une beauté singulière, elle paraît à la tribune comme une divinité ; Mme de Montespan de l'autre côté, autre divinité.
397 (tribune)Corbinelli a été ici deux jours… c'est lui qui maintient l'union… tout a relation et se mène par Corbinelli.
2 sept. 1676 (relation)Condé fut pris d'assaut la nuit de samedi à dimanche.
269 (assaut)Me revoilà dans mes lamentations du prophète Jérémie.
93 (revoici)Toute la France a visité cette maison.
23 déc. 1671 (tout, toute)Il [Bourdaloue dans son oraison de Condé] a pris le prince dans ses points de vue avantageux.
15 déc. 1683 (vue)Nous avons eu des chaleurs excessives.
289 (chaleur)Elle [Pauline] s'aime elle-même, elle veut plaire ; il ne faut que cela pour se corriger… l'amour-propre, si mauvais à tant d'autres choses, est admirable à celle-là.
28 fév. 1689 (mauvais, aise)Quelle bombe jetée au milieu de vous tous !
570 (bombe)Nous ne saurions trop regretter tant de belles et bonnes choses qui en revenaient [du comtat d'Avignon, à M. de Grignan], pour rentrer dans la sécheresse et l'aridité des revenus.
25 sept. 1689 (rentrer [1])Il a dit qu'il avait deux bosses à la tête.
20 (bosse [1])Cela m'a arrêtée un jour plus que je ne pensais.
18 sept. 1684 (plus)J'avais tort de craindre que l'air de Provence ne vous fît une maladie considérable ! vous ne dormiez ni ne mangiez…
19 juill. 1677 (maladie)Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos… vous prenez tout sur votre courage, cela fait mal.
26 nov. 1688 (prendre)