Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie.
6 nov. 1680 (superficie)Il [le roi d'Angleterre] a parlé à ses milords, donné liberté aux moins affectionnés, et renouvelé l'attachement des plus fidèles.
13 oct. 1688 (liberté)Mon Dieu ! que vous me dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres : on serre les files, il n'y paraît plus.
à Mme de Grignan, 5 juin 1680 (serrer)Je ne vous dis point… si je souhaite que toute la barque arrive à bon port.
3 (port [1])Il y avait dimanche un bal qui fut joli.
77 (joli, ie)Tout le jour elle a gardé son lit.
10 (lit)Si vous avez encore quelques bourrasques à essuyer de votre bile.
2 (bourrasque)Le cabinet de M. de Coulanges est trois fois plus beau qu'il n'était ; vos petits tableaux sont en leur lustre et placés dignement.
10 nov. 1673 (lustre [1])Sa maison va être le Louvre des états ; c'est un jeu, une chère, une liberté jour et nuit, qui attirent tout le monde.
73 (un, une)Nous étions à huit heures de Paris.
202 (heure)Je voulais vous voir partir d'Aix, et pouvoir supputer un peu juste votre retour.
5 févr. 1674 (supputer)Nous ne sommes que l'abbé et moi dans ce joli cabinet, sur de bons coussins, bien à l'air, bien à notre aise, tout le reste comme des cochons sur la paille.
425 (paille)Il proposa de faire une députation au roi.
233 (députation)Tout est si brouillé du côté de l'Angleterre, que chacun demeure à son poste.
497 (poste [4])Je suis aise que vous ayez M. de la Garde, assurez-le de moi.
281 (assurer)Savez-vous qu'un si grand retardement donne le temps à tout le royaume de parler, et que c'est tenter Dieu et le roi que de vouloir conduire si loin une affaire si extraordinaire ?
12 (tenter [1])Ils se prirent de paroles, le duc de C… et lui.
535 (prendre)Elle [une religieuse] sort quand elle veut ; mais elle ne le veut guère, parce qu'elle a principalement dans la tête de vouloir aller en paradis.
322 (vouloir [1])Je vis hier Mme de Vins, qui reçut très agréablement votre souvenir et ce que vous dites de sa tendresse : elle avoue que ce jour-là elle ne fut pas interligne.
A Mme de Grignan, 12 juin 1875, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. I, p. 341 (interligne)J'ai bien senti cette joie [d'être avec Mme de Grignan], je ne me reproche rien ; j'ai bien tâché à retenir tous les moments, et ne les ai laissés passer qu'à l'extrémité.
10 nov. 1673 (tâcher)