Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Pour moi, je jette de loin ces paroles en l'air… je passe ensuite à rejeter tout le mal que vous me dites de votre esprit et de votre corps.
22 juill. 1685 (passer)Il a donné cette duché à son fils.
501 (duché)Elle [ma fille] se porte mieux ; mais comme un bien n'est jamais pur en ce monde…
20 juill. 1679 (pur, ure)Quand on vous connaît, qu'on a goûté la sorte d'agrément de votre esprit et la bonté de votre cœur, il n'est pas aisé de vous effacer : vous faites une impression qui dure.
à Moulceau, 24 oct. 1687 (impression)Ce petit freluquet d'Alet ne se plaint de rien.
441 (freluquet)Elle a des soins infinis de me divertir.
595 (soin)C'est en vérité [Mme de Chaulnes] une très aimable amie, et qui s'acquitte divinement de tous les personnages que la Providence lui fait faire.
25 mai 1689 (personnage)Il n'y point de prise à cette accusation.
13 nov. 1673 (prise)Elle et lui n'ont point eu de repos, que ce mariage n'ait été achevé contre vent et marée.
25 juin 1690 (vent)La préférence du devoir sur l'inclination.
8 juin 1676 (préférence)Caressante sans être fade.
411 (fade)La joie des courtisans est un bon augure.
146 (augure [2])Je comprends que l'ennui serait grand pendant l'hiver : les longues soirées peuvent être comparées aux longues marches, pour être fastidieuses.
28, août 1675 (pour [1])On veut parier que la princesse d'Harcourt ne sera pas dévote dans un an, à cette heure qu'elle est dame du palais, et qu'elle remettra du rouge ; car ce rouge c'est la loi et les prophètes ; c'est sur ce rouge que roule tout le christianisme.
181 (prophète)Je voulais vous voir partir d'Aix, et pouvoir supputer un peu juste votre retour.
5 févr. 1674 (supputer)La Providence, dont je devrais adorer tous les arrangements, faisant profession, comme je fais, d'être sa très humble servante.
27 janv. 1692 (profession)Vous ririez de voir comme tous les vices et toutes les vertus sont jetés pêle-mêle dans le fond de ces provinces.
21 juin 1680 (jeter)À minuit le malade eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait.
483 (machine)Je hais mortellement à vous parler de tout cela ; pourquoi m'en parlez-vous ? ma plume va comme une étourdie.
440 (haïr)Voilà votre petit frère qui arrive : le cardinal de Retz me fait dire qu'il est arrivé ; arrivez donc tous à la bonne heure.
185 (heure)