Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Les louanges me font mal au cœur.
235 (cœur)J'entendis crier au voleur, au feu ; et ces cris si près de moi et si redoublés, que je ne doutai point que ce ne fût ici.
20 (près)Le roi l'avait regardée d'un bon air.
523 (air [2])Je me suis un peu étendue sur cette mort.
345 (étendre)Je crois qu'il n'y a qu'à lui laisser entre les mains [à M. Guillart] les papiers de cette affaire …j'espère qu'elle ne sera jamais réveillée, puisqu'elle ne l'a point été.
4 août 1691 (réveiller)Vous dites quelquefois que votre estomac vous parle ; vous voyez que votre tête vous parle aussi : on ne peut pas vous dire plus nettement que vous la cassez, que vous la mettez en pièces…
1er avr. 1689 (parler [1])Son cœur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits ; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village.
433 (village)[Le maréchal de Créqui parle] Je voudrais bien avoir causé deux heures avec l'ombre de M. de Turenne, pour prendre la suite de ses desseins.
210 (suite)Je renonce à plaire à Mme de la Troche, sans renoncer à l'aimer ; car elle me trouvera toujours quand elle voudra se faire justice.
132 (justice)Mme la Dauphine lui dit [à Mme de la Ferté] avec un air sérieux : Madame, je ne suis pas curieuse, et ferme ainsi la porte, c'est-à-dire la bouche aux médisances et aux railleries.
29 mars 1680 (porte [1])Dans l'absence ce n'est plus cela, on ne s'en soucie point [des heures] …on est libérale des jours, on les jette à qui en veut.
10 janv. 1689 (libéral, ale)Le roi d'Angleterre est à la voile du 17, et arrivé en Irlande le 19.
23 mars 1689 (voile [2])Vous ai-je mandé que le favori de Danemark, amoureux romanesquement de la princesse, est prisonnier, et qu'on lui fait son procès ?
275 (romanesquement)Vous m'aimez, ma chère enfant, et vous me le dites d'une manière que je ne puis soutenir sans des pleurs en abondance.
9 févr. 1671 (pleur)Je voudrais que vous eussiez vu l'air de M. de Lomaria et de quelle manière il ôte et remet son chapeau ; quelle légèreté, quelle justesse !
75 (légèreté)Je mange bien, mais avec retenue.
264 (retenue)N'est-il pas vrai, ma fille, que tout tourne à bien pour ceux qui sont heureux ? l'Évangile le dit, il faut le croire.
390 (tourner)Cette montre… qui allait toujours trop tôt ou trop tard d'une heure ou deux, est devenue si parfaitement juste qu'elle ne quitte pas d'un moment la pendule.
15 juillet 1671 (quitter)Relevez vos idées pour M. de Lauzun ; le roi lui a redonné ses entrées ; c'est une grande affaire qui a surpris tout le monde.
7 févr. 1689 (redonner)J'espère… que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste.
25 mai 1680 (retardement)