Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9697 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9677 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9697 citations dans le Littré.

  1. J'ai trouvé ce nom [M. d'Arles] pour ne dire ni M. le coadjuteur, ni M. l'archevêque ; il y a bien de l'invention à cette découverte.
    6 avr. 1689 (invention)
  2. Parlons du pape ; en voilà donc un ; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre : il y est peint en perfection.
  3. L'indolence inséparable des longs attachements [amoureux].
    6 mai 1676 (indolence)
  4. Mon fils me fit l'autre jour une assez méchante plaisanterie : il me manda qu'il avait perdu au reversis deux cent soixante louis.
    442 (perdre)
  5. Vos chansons m'ont paru jolies, j'en ai reconnu les styles.
    19 (style)
  6. Cela n'est pas tombé à terre, cela a été remarqué, relevé Je ne sais si vous avez celle [l'intention] de m'écrire des endroits admirables ; vous y réussiriez, mais aussi ils ne tombent pas à terre.
    22 sept. 1677 (terre)
  7. Elle [Mme de Nevers] avait tous les cheveux coupés sur la tête et frisés naturellement par cent papillottes qui lui font souffrir toute la nuit mort et passion ; tout cela fait une petite tête de chou ronde, sans nulle chose par les côtés.
    18 mars 1671 (tête)
  8. Il y eut un service solennel, et en un moment ils se cotisèrent tous pour cette dépense, qui monta à cinq mille francs.
  9. Cela viendra peut-être ; mais il n'est pas venu.
    15 (cela)
  10. Tout est double et triple chez vous [Mme de Grignan] ; je vous dirai comme l'autre jour : vous êtes en bonne ville, faites des présents, ma bonne, de tout ce qui vous est inutile.
    25 févr. 1685 (présent [2])
  11. Vous me couvrez le momon par votre raisonnement contraire au mien sur le voyage de M. le prince [c'est-à-dire votre raisonnement balance le mien],
    28 juill. 1680 (momon)
  12. Vous galopez sur le bon pied, je l'avoue ; mais vous allez trop loin.
    537 (pied)
  13. On tâche de régler les rangs, afin de faire vie qui dure avec des gens si loin d'être rétablis.
  14. Ceux qui font des visites aux flambeaux.
  15. L'amendement que les années apportent à ma pauvre cervelle.
  16. Nous avons eu des chaleurs excessives.
  17. C'est un misanthrope intérieur ; car son chagrin ne sort point.
  18. Adieu, ma chère enfant… hélas ! nous revoilà dans les lettres.
    5 oct. 1673 (revoici)
  19. Je regardais ma pendule, et prenais plaisir à penser : voilà comme on est quand on souhaite que cette aiguille marche ; et cependant elle tourne sans qu'on la voie, et tout arrive à la fin.
  20. Je voudrais savoir si vous êtes entièrement insensible à tous les honneurs qu'on vous fait ; pour moi, je vous avoue grossièrement qu'ils ne me déplairaient pas.
    Lett. 13 mai 1671 (honneur)