Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Le plaisir d'avoir le dessus sur la reine.
298 (dessus)Dans son compliment il lui glisse la beauté de la négociation qu'il va faire.
574 (glisser)J'ai vu le bon homme de Lorme… il veut que je prenne de sa poudre au mois de septembre.
301 (poudre)Le prince d'Orange est abordé.
486 (aborder)Je saluai le roi, comme vous me l'avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle.
299 (salut)Je vous remercie, ma bonne, de la peine que vous prenez de vous défendre si bien d'avoir jamais été oppressée de mon amitié.
26 juin 1675 (oppresser)La pauvre femme [Mme de la Fayette] était très malade d'une colique cruelle, qui l'a mise dans une grande faiblesse.
28 déc. 1689 (mettre)Faisons la paix, mon pauvre cousin : j'ai tort, je ne sais jamais faire autre chose que de l'avouer.
à Bussy, 3 avril 1681 (tort)Cela donne une effroyable idée de notre éloignement ; et l'on a besoin de l'espérance qui nous dilate présentement le cœur, et nous fait toucher au doigt le temps où nous serons bientôt ensemble.
456 (toucher [1])Ce matin nous nous sommes trouvés aux Rochers, mais encore tout gauches et mal rangés.
31 mai 1680 (rangé, ée)La santé du cardinal n'est pas mauvaise présentement ; quelquefois sa goutte fait peur : il semble qu'elle veuille remonter.
337 (remonter)Il a laissé un petit bois sombre qui fait fort bien.
202 (faire [1])Ah ! la belle procession ! qu'elle est sainte !… que tout l'extérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d'Aix !
22 juin 1689 (mesuré, ée)Elle était décontenancée, sachant bien qu'elle allait être improuvée.
44 (improuvé, ée)Je ferai vos compliments à Brancas… prenez une page sur moi pour lui donner.
10 août 1680 (prendre)Ce que je sais en général du clergé, c'est qu'ils ont beaucoup paru cette année ; et ils ont traité le pape, comme monsieur de Rome, fort familièrement.
453 (monsieur)Ma fille, je vais bien vous surprendre et vous fâcher : M. de Pompone est disgracié ; il eut ordre samedi au soir, comme il revenait de Pompone, de se défaire de sa charge.
386 (défaire)Je ne comprends pas qu'on puisse avoir un moment de repos en ce monde, si l'on ne regarde Dieu et sa volonté, et où par nécessité il se faut soumettre.
6 janv. 1689 (où)J'ai l'esprit fort en liberté du côté de la guerre.
301 (liberté)M. Foucquet a parlé aujourd'hui deux heures entières sur les six millions… Pussort faisait des mines d'improbation et de négative qui scandalisaient les gens de bien.
1er déc. 1664 (négatif, ive)