Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
M. de la Rochefoucauld entend sa maxime [qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit] dans le sens relâché que votre philosophie condamne.
4 mars 1672 (relâché, ée)Le sujet de moraliser est grand quand on se souvient…
2 déc. 1671 (moraliser)Je voulus voir sa contusion ; mais, comme elle est, ne vous déplaise, à la cuisse gauche, je ne trouvai pas à propos de lui faire mettre chausses bas.
492 (mettre)Ce que dit Montgobert de cette aiguillette nouée.
332 (aiguillette)On attend des nouvelles d'Allemagne avec trémeur ; il doit y avoir eu un grand combat.
7 août 1676 (trémeur)Elle ne veut entendre à nulle proposition.
267 (entendre)Le roi a raccommodé l'archevêque de Reims avec celui de Paris.
22 janv. 1672 (raccommoder)Sans en faire à deux fois, je vous conjure d'embrasser…
80 (faire [1])La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements.
313 (gros, osse)Je ne sais si demain on jugera [Fouquet], ou si l'on traînera l'affaire toute la semaine ; nous avons encore de grandes salves à essuyer.
17 déc. 1664 (salve)L'affaire des poisons est toute aplatie.
404 (aplati, ie)Cela me paraît fort épigramme.
37 (épigramme)Ce petit Feuquières a un coin d'Arnaud dans la tête qui le fait mieux écrire que les autres.
204 (coin)Notre cher d'Hacqueville, qui… entre plus que personne dans la tendresse infinie que j'ai pour vous : je ne sais si c'est par celle qu'il a pour vous, ou par celle qu'il a pour moi, ou par toutes les deux.
21 juin 1671 (par [1])J'avais l'esprit en repos de mille choses, en songeant qu'elle [Mme Deville] en aurait soin [du fils de Mme de Grignan].
25 déc. 1671 (repos)Je reviens de Versailles… ce qui plaît souverainement, c'est de vivre quatre heures entières avec le souverain, être dans ses plaisirs et lui dans les nôtres.
9 fév. 1683 (souverain, aine,)Vous souvient-il des fantaisies qui vous prennent quelquefois de trouver qu'il y a des mois qui ne finissent point du tout ?
Lett. 25 mai 1780 (finir)Votre peinture du cardinal Grimaldi est excellente ; cela mord.
15 avr. 1671 (mordre)On fit collation, on soupa, etc.
47 (collation [2])Pour le bon d'Hacqueville, il a eu le paquet d'aller, à trente lieues d'ici, annoncer cette nouvelle à la maréchale de Grammont [la mort de son fils].
8 déc. 1673 (paquet)