Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Le petit homme est poli, et craignait d'offenser mes chastes oreilles.
  2. Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.
    Lett. à Pompone, 11 oct. 1661 (intérêt)
  3. [Bourdaloue disant] que ceux qui conduisaient les âmes ne devaient jamais faire la menace de la profanation du corps de Jésus-Christ, sans avertir que, si nous n'y participions, nous n'aurions jamais la vie éternelle.
    5 mars 1683 (menace)
  4. Despréaux soutint les anciens, à la réserve d'un seul moderne qui surpassait à son goût et les vieux et les nouveaux … le jésuite reprend et presse Despréaux de nommer cet auteur si merveilleux… enfin Despréaux le prend par le bras, et, le serrant bien fort, lui dit : mon Père, vous le voulez : eh bien ! c'est Pascal, morbleu.
    15 janv. 1690 (morbleu)
  5. Je vous retire encore les vacances de la chambre de l'Arsenal ; ils se sont remis à travailler au bout de quatre jours.
  6. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre cœur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse ; vous revoilà dans les ragoûts.
    10 février 1672 (ragoût)
  7. Foucaut va sollicitant partout, et fait voir un écrit du roi, où on lui fait dire qu'il trouverait fort mauvais qu'il y eût des juges qui appuyassent leur avis sur la soustraction des papiers.
    à Pompone, 11 déc. 1664 (soustraction)
  8. Cette lettre [une lettre de Bussy au roi] a été reçue, et ce n'est pas la faute de votre pauvre ami ni la vôtre, si elle ne vous attire pas des justices et des grâces.
    à Bussy, 17 juin 1687 (justice)
  9. Il y a dans tout ce qui vient de vous autres [Grignan] un petit brin d'impétuosité, qui est la vraie marque de l'ouvrière.
    9 mars 1672 (marque)
  10. Pour la belle-sœur [de Fouquet], c'est la plus folle femme que je connaisse ; je vous ferais le paroli si je voulais vous conter tout ce que je sais d'elle.
    27 juin 1678 (paroli)
  11. De sorte qu'étant plus riche [M. de Grignan] qu'il n'a jamais été, et se trouvant d'ailleurs et par sa naissance et par ses établissements et par ses bonnes qualités, tel que nous le pouvons souhaiter [pour Mlle de Sévigné], nous ne le marchandons point, comme on a accoutumé de faire.
    à Bussy, 4 déc. 1668 (marchander)
  12. Nous avons trouvé une bonne veine, et qui nous explique bien une querelle que vous eûtes une fois…
    4 mai 1672 (veine)
  13. Voilà, ma bonne, toutes les inutilités que je puis vous mander aujourd'hui.
    27 mai 1680 (inutilité)
  14. Mon fils m'a rendu compte d'une conversation qu'il eut avec M. de la Trousse, le croyant … tout sucre et tout miel.
    28 août 1680 (sucre)
  15. Villarceau, en parlant au roi d'une charge pour son fils, prit habilement l'occasion de lui dire qu'il y avait des gens qui se mêlaient de dire à sa nièce que Sa Majesté avait quelque dessein pour elle.
  16. On a frondé rudement contre M. de Saint-Malo.
  17. Ce n'était point Tartufe, ce n'était point un patelin, c'était un prélat de conséquence, prêchant avec dignité et parcourant toute la vie de cette princesse [la duchesse de Longueville] avec une adresse incroyable.
    12 avril 1680 (patelin [1])
  18. Tous les dévots furent en campagne.
  19. Il croit que son remède viendra à bout de tout.
  20. Elle déguisoit votre fils avec trois jupes si plaisamment coqueluchonnées que…