Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Ah ! plût à Dieu que j'eusse des plumes taillées de votre main (je ne sors pas de furie, j'en écrase tous les jours cinq ou six), et qu'avec cette plume si bien taillée, que je n'ai point, je pusse, mon cher monsieur, vous remercier dignement !
à du Plessis, 19 janvier 1691 (taillé, ée)Si j'avais encore, comme j'ai eu, quelque somme portative qui dépendît de moi, elle serait bientôt à vous.
22 janv. 1690 (portatif, ive)Nous allons remettre les meilleurs ordres que nous pourrons à nos terres.
Mercr. des cendres, 1680 (ordre)Embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués.
388 (reculement)J'espère… que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste.
25 mai 1680 (retardement)Vous m'en parlez [de votre voyage] avec tant d'amitié et de tendresse, que j'en suis touchée dans le milieu du cœur.
22 juill. 1676 (milieu)M. de Vins n'a guère la mine d'être à la tête de quelque chose.
10 août 1680 (mine [1])M. de Lauzun épouse dimanche, au Louvre, devinez qui… c'est assurément Mlle de Créqui. - Vous n'y êtes pas.
9 (être [1])L'autre jour, M. de Berni, à Versailles, passa par une fenêtre, croyant passer par une porte… il a la tête très fracassée, mais on ne croit pas qu'il meure.
114 (fracassé, ée)Ce que je ne puis comprendre, c'est que vous vous teniez tous deux à l'écart [M. et Mme de Grignan] pour des gens de l'autre monde, et qui ne sont plus en état de penser à la fortune et aux grâces de Sa Majesté.
13 mars 1680 (monde [1])Si nous trouvions quelque chose de bon pour votre enfant, nous ne manquerions pas de faire valoir notre marchandise.
527 (valoir)Vous allez dans une petite ville étouffée, où peut-être il y aura des maladies et du mauvais air.
84 (étouffé, ée)Je me suis un peu étendue sur cette mort.
345 (étendre)Je vous demande la grâce de ne vous point tuer pour moi, et que je n'aie point la douleur de contribuer à détruire une vie pour laquelle je donnerais la mienne.
378 (tuer)Tous les parloirs sont fermés ; tous les jours maigres sont observés… mille petits relâchements sont réformés.
30 sept. 1676 (parloir)Vous ne me reconnaissez plus ; me voilà une vraie commère [s'occupant de la nourrice et de l'enfant de Mme de Grignan] ; je m'en vais régenter dans mon quartier.
8 avr. 1671 (régenter)Ce petit Coulanges vaut trop d'argent, je garde toutes ses lettres.
29 janvier 1685 (valoir)Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course.
6 (pari)Tâchez de ne vous point mettre dans le mauvais temps, et faites provision de forces pour un si long trajet.
458 (provision)La mort de M. de Saint-Romain me fait peur ; je n'y vois pas un moment entre sa vie dure et sèche pour la religion et sa mort.
20 juill. 1694 (sec, sèche)