Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Vous ne m'expliquez que trop bien les périls de votre voyage ; je ne les comprends pas, c'est-à-dire je ne comprends pas comment on peut s'y exposer ; j'aimerais mieux aller à l'occasion, j'affronterais plus aisément la mort dans la chaleur du combat…
2 juin 1672 (occasion)La reine a été deux fois aux Carmélites avec Mme de Montespan, où cette dernière se mit à la tête de faire une loterie.
29 avr. 1676 (tête)M. de la Rochefoucauld est mort… cette perte est fort regrettée.
5 avr. 1680 (regretté, ée)Il n'y a rien de plus vrai, que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.
à Pompone, 11 oct. 1661 (réchauffer)Il y a de certaines choses sur quoi on se trouve disposé à souffler du bonheur, comme du temps des fées.
29 déc. 1679 (quoi)Vous savez comme ce pauvre Luxembourg s'est remis de son bon gré à la Bastille.
29 janv. 1680 (remettre)Les Rochers sont tranquilles et tout propres à vous conserver votre chère mère pour vous revoir.
24 juill. 1689 (propre)Mme de Carignan [grand'mère du comte de Soissons] le déshérite [à cause d'un mariage], et il y a déjà longtemps que sa mère a lancé l'exhérédation sur lui.
23 déc. 1682 (lancer)Mon petit colonel m'a écrit, et à son oncle, pour nous donner part de son exaltation.
11 déc. 1689 (part [2])Il n'y a plus de chagrin maintenant ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil.
20 oct. 1677 (soleil)Monseigneur est adoré ; il est libéral.
471 (adoré, ée)Il [M. d'Avaux] me demanda si vous aviez reçu votre cordon bleu… il me dit que les autres l'avaient, et que, comme on oubliait beaucoup de choses, il allait mettre quelque ordre à ce retardement.
19 janv. 1689 (ordre)J'ai été ravie que vous ayez dit amen sur toutes les bagatelles que je vous mandais.
530 (amen)Celles [les eaux] de Bourbon l'emportent de mille lieues [sur celles de Vichy], si on en croit les médecins d'ici.
25 sept. 1687 (lieue)Vous avez un peu de l'air de Mme de Sottenville.
153 (air [2])Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi.
Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675 (considération)Je veux… vous assurer que j'en suis toujours logée là : c'est de croire qu'il n'y a point de mérite comme le vôtre.
à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694 (logé, ée)Ce garçon-là fera bien des jaloux.
102 (jaloux, ouse)Un savantas… qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse.
511 (guet)Quand je serais en faveur, il ne m'aurait pas mieux reçue.
158 (faveur)