Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré

SULLY (1559-1641)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.

ministre d'Henri IV

140 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand 1638-1841 101 citations

Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.

  1. François II mourut d'un tintouin d'oreilles.
    Mém. t. VII, p. 398 (tintouin)
  2. Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (générosité)
  3. Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées.
    Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE (marjolet)
  4. Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (clabauderie)
  5. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (complaisant, ante)
  6. Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretées.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-sens)
  7. La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (fanfaronnerie)
  8. Voicy le vrai enfant prodigue qui s'est imaginé de belles folies ; mais, comme pleines d'enfance et de nivelleries, je lui pardonne.
    Mém. t. v, p. 244, dans LACURNE (nivèlerie)
  9. Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
    Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)
  10. C'est avec charge expresse de ceux qui les stipendient, que ces escrivailleurs invectivent ainsi contre ce brave prince.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (invectiver)
  11. Vous redoutiez dans la conduite de cette affaire les desistemens du roi.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (désistement)
  12. Plusieurs fertes et crevasses [aux pieds] toutes tantouillées de sang et de grosses cloches.
    Mém. t. II, p. 218 (tantouillé)
  13. Or aviez vous mandé par toutes les batteries que chacun chargeast, amorçast et pointast ses pieces droit au donjon du chasteau, tous prets à faire haut les bras.
    Mém. t. IV, p. 162, dans LACURNE (haut, aute)
  14. Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)
  15. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt.
    Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE (heurt)
  16. Par Dieu, ce n'est pas sans cause si l'on dit qu'il se cueille plus d'espines que de rozes au jardin des courtisans, et que pour un verre cassé, auprès des rois et des princes, bien souvent vingt années de services demeurent bien égarées.
    t. III, p. 73, dans LACURNE (courtisan)
  17. Je commencerai dès aujourd'hui à faire compter et encaquer l'argent necessaire pour faire faire montre aux cinq regimens français et à toutes les compagnies de Suisses et de lansquenets.
    Mém. t. III, p. 339, dans LACURNE (encaquer)
  18. Desquelles offres et discours, quoique grandement specieuses et pleines d'artifices, la caption et la malice mesme ne me furent pas fort difficiles à descouvrir.
    Mém. t. VI, p. 367, dans LACURNE (caption)
  19. Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (malentendu)
  20. L'un des plus gentis et dociles chevaux que nous ayons jamais vus ; car, n'ayant que cinq ans, et n'ayant jamais esté dressé, il manioit terre à terre à toutes mains.
    Mém. t. I, p. 165, dans LACURNE (manier [1])