Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Je vous jure que je n'ay jamais rien trouvé de trop long ni de fastidieux dans vostre entretien.
t. VI, p. 212, dans LACURNE (fastidieux, euse)Partroubler son calme.
Mém. t. XI, p. 150, dans LACURNE (partroublé, ée)Dorures, points d'Espagne, galons, franges et postiches [sorte d'ornements] (en 1585), Hist. du théât. franç. t. XII, p. 500. Tous ces ornements estoient ouvrages de marqueteries mal jointes et mal colées, et toutes pieces postices qui lochoient aux moindres secousses des essais.
Mém. t. XII, p. 308 (postiche)Les regnes d'un Childeric l'enfroqué, Louis le faineant, Charles le simple…
Mém. t. III, p. 136, dans LACURNE (enfroquer)Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours l'argent du roi.
dans le Dict. de DOCHEZ. (piffre, esse)Il est admirable en telle cajolerie, quand il veut regagner un serviteur dont il croit pouvoir avoir besoin.
dans le Dict. de DOCHEZ. (cajolerie)Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre.
dans le Dict. de DOCHEZ. (complaisant, ante)L'autre, ayant esté accusé de peculat, a esté vu brandiller à une potence dans un tableau.
dans le Dict. de DOCHEZ. (brandiller)Blasmant, lorsqu'il en parloit à ses plus affidez, infiniment ceux qui l'avoient voulu coiffer de cette marotte [impliquer dans une certaine entreprise], estant là ses propres termes.
Mém. t. III, p. 24, dans LACURNE (marotte)La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet.
dans le Dict. de DOCHEZ. (fanfaronnerie)Le roi avoit choisi un lieu propre pour y attendre la jonction de toutes ses forces.
dans le Dict. de DOCHEZ. (jonction)Un mulet avec ses brimballes et clochettes.
Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brimbale)Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles].
Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brouillerie)Messieurs… qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres.
Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE (chuchoter)Ne faisant que s'entre-regarder, faire fanfarer leurs trompettes, et bruire leurs tambours.
t. II, p. 241, dans LACURNE (fanfarer)Il faut travailler à la diminution de cette ample domination de la maison d'Autriche.
dans le Dict. de DOCHEZ. (diminution)De plus tiedes conseils et de plus doux remedes se trouveroient entierement disproportionnés à la qualité des maux et des dangers qui vous sont imminens.
dans le Dict. de DOCHEZ (imminent, ente)L'aguerrissement universel auquel s'entretiennent toutes les nations d'Europe.
Mém. t. III, p. 431 (aguerrissement)Le premier, comme vous savez et moi aussi, a un peu les ongles bien pales pour une charge où il ne faut rien craindre, et estre tousjours au peril.
Mém. t. III, p. 211, dans LACURNE (ongle)Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)