Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Là-dessus vous estant mis à vous entrepicotter, chascun essayant de mettre en avant ce qu'il estimoit le plus valoir en soy et le moins en autruy.
Mém. t. I, ch. 2 (entre-picoter (s'))Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers].
Mém. t. III, p. 269 (soldat)Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretées.
dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-sens)En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds.
Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE (cailloutage)Si les afflictions du monde, si mesme les funerailles de ses propres enfans sont venues pour troubler son contentement, elles l'ont esmu à la proportion d'un bon naturel qui ne peut estre indolent en chose si sensible.
Mém. t. IV, p. 288 (indolent, ente)Le roi qui vous tesmoigna de vouloir reconcilier le roi de Navarre à lui et de s'en servir confidemment.
dans le Dict. de DOCHEZ. (confidemment)L'aguerrissement universel auquel s'entretiennent toutes les nations d'Europe.
Mém. t. III, p. 431 (aguerrissement)Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques.
dans le Dict. de DOCHEZ. (clabauderie)Circonspectement.
Mém. t. VI, p. 172, dans LACURNE (circonspectement)Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasion.
dans le Dict. de DOCHEZ. (découragement)C'est avec charge expresse de ceux qui les stipendient, que ces escrivailleurs invectivent ainsi contre ce brave prince.
dans le Dict. de DOCHEZ. (invectiver)Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public.
dans le Dict. de DOCHEZ. (malentendu)C'est en faveur du comte Saint-Aignan que je vous fais ce mot, pour vous dire que vous ferez chose qui me sera fort agreable de le faire sortir au plus tost du don que je lui ay fait expedier.
Mém. t. XII, p. 143 (sortir [2])[Un ours chassé] qui, ayant six ou sept bris et tronçons de piques et hallebardes, embrassa sept ou huit arquebusiers avec les quels il se precipita du haut d'une roche.
Mém. t. 1, p. 125, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (bris)Vous vous souviendrez [vous, Henri IV] des peines et anxietez où vous ont jeté les ruses, artifices, malices et cautelles de la Verneuil, ses semblables et leurs sequelles et proxenetes.
Mém. t. VIII, p. 416 (proxénète)Messieurs… qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres.
Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE (chuchoter)Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées.
Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE (marjolet)Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre.
dans le Dict. de DOCHEZ. (générosité)Les mains nous tremblent et le cœur nous pantele de tristesse.
Mém. t. II, p. 143, dans LACURNE (panteler)Ayant fait resolution d'estre François de faction [en action], comme il l'estoit de naissance.
Mém. t. IV, p. 83, dans LACURNE (faction)