Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Tranquiliser [pacifier].
Mém. t. IX, p. 144 (tranquilliser)Un duc nouvellement imprimé [de nouvelle fabrique].
Mém. t. X, p. 403, dans LACURNE (imprimer)Une juste reappreciation de tous les tarifs.
Mém. t. V, p. 195 (réappréciation)Par contre opposition [au contraire].
Mém. t. I, p. 11, dans LACURNE (contre-opposition)C'est avec charge expresse de ceux qui les stipendient, que ces escrivailleurs invectivent ainsi contre ce brave prince.
dans le Dict. de DOCHEZ. (invectiver)Comme l'on approchoit de la coste d'Angleterre, il se met dans un flibot, envoye les marchands rochellois l'attendre à Bristol, et tourne le cap vers Plymouth.
Mém. t. XII, p. 443, dans LACURNE (flibot)Le roy lequel vous trouvastes reveillé se promenant dans un jardin, et venant de hocher un prunier de damas blanc qui portoit les plus belles et meilleures prunes.
Mém. t. II, p. 136, dans LACURNE, au mot hocher. (damas)[Le roi Henri III tombait] en nonchalances et faineantises.
dans le Dict. de DOCHEZ. (fainéantise)[Ils accouraient au roi] sans se soucier de ces mots bruyants de relaps dont les ligueurs faisoient tant de parade.
dans le Dict. de DOCHEZ (relaps, apse)Proxenetes aux voluptez.
ib. t. XII, p. 265 (proxénète)Là-dessus vous estant mis à vous entrepicotter, chascun essayant de mettre en avant ce qu'il estimoit le plus valoir en soy et le moins en autruy.
Mém. t. I, ch. 2 (entre-picoter (s'))Cuivre, rosette, potin, culot.
Mém. t. IV, p. 78 (rosette [2])Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)[Un ours chassé] qui, ayant six ou sept bris et tronçons de piques et hallebardes, embrassa sept ou huit arquebusiers avec les quels il se precipita du haut d'une roche.
Mém. t. 1, p. 125, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (bris)Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez.
Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°. (opératif, ive)Vous vintes faire le bon valet à cette dame [la saluer].
Mém. t. III, p. 19 (valet [1])C'est en faveur du comte Saint-Aignan que je vous fais ce mot, pour vous dire que vous ferez chose qui me sera fort agreable de le faire sortir au plus tost du don que je lui ay fait expedier.
Mém. t. XII, p. 143 (sortir [2])Qui previent les temps, fort souvent il s'en plaint.
Mém. t. IX, p. 476 (temps)Les regnes d'un Childeric l'enfroqué, Louis le faineant, Charles le simple…
Mém. t. III, p. 136, dans LACURNE (enfroquer)Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs.
Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763 (cancan [1])