Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Le petit monsieur de Villeroy, fier comme un aspic…
Oecon. t. II, ch. 4, p. 17, dans LACURNE (aspic [1])[Le roi d'Angleterre parlant d'Henri IV à M. de Rosny lui dit] avoir resolu de le prendre pour modele et prototipe, car il usa de ce mot.
Mém. t. VI, p. 252 (prototype)Proxenetes aux voluptez.
ib. t. XII, p. 265 (proxénète)Leurs grands panaches blancs et noirs, tout brisés et depenaillés de coups.
dans le Dict. de DOCHEZ. (dépenaillé, ée)Sur le haut de votre colline vous estiez fort commodement hutté près de vos deux pieces.
Mém. t. II, p. 242, dans LACURNE (hutter (se))Comme l'on approchoit de la coste d'Angleterre, il se met dans un flibot, envoye les marchands rochellois l'attendre à Bristol, et tourne le cap vers Plymouth.
Mém. t. XII, p. 443, dans LACURNE (flibot)Le halecret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing.
Mém. t. II, p. 20, dans LACURNE (halecret)Vous redoutiez dans la conduite de cette affaire les desistemens du roi.
dans le Dict. de DOCHEZ. (désistement)Partroubler son calme.
Mém. t. XI, p. 150, dans LACURNE (partroublé, ée)Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez.
Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°. (opératif, ive)Cueillir vos salades, les herbes de vos potages, et des champignons columelles et diablettes, que vous accommodiez vous mesme, mettant d'ordinaire la main à la cuisine.
Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE (colombette)Circuit de quatre ou cinq armées qui lui echantillonnoient toujours quelque lopin de son grand et pesant corps d'armée.
Mém. t. I, p. 289, dans LACURNE (échantillonner)Pour le parti des gabelles de France, je croy ce que vous me mandez et que les marchands adjudicataires ont fait un grand brouhaha.
Mémoires, t. III, p. 371, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brouhaha)Je vous jure que je n'ay jamais rien trouvé de trop long ni de fastidieux dans vostre entretien.
t. VI, p. 212, dans LACURNE (fastidieux, euse)Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)Que les alchimistes ne vantent plus leurs secrets, qu'ils ne disent plus qu'avec leurs especes chimiques, leurs essences simples ou composées, leurs magisteres et leur elixir, ils feront des merveilles.
Mém. t. IV, p. 314, dans LACURNE (magistère)Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberies.
Mém. t. VIII, p. 431 (plomberie)Le roi avoit choisi un lieu propre pour y attendre la jonction de toutes ses forces.
dans le Dict. de DOCHEZ. (jonction)Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autre.
Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE (carabinade)Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)