Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Plusieurs fertes et crevasses [aux pieds] toutes tantouillées de sang et de grosses cloches.
Mém. t. II, p. 218 (tantouillé)Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers].
Mém. t. III, p. 269 (soldat)Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre.
dans le Dict. de DOCHEZ. (complaisant, ante)Le declin [pente] de la colline.
Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE (déclin)Voicy le vrai enfant prodigue qui s'est imaginé de belles folies ; mais, comme pleines d'enfance et de nivelleries, je lui pardonne.
Mém. t. v, p. 244, dans LACURNE (nivèlerie)Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours l'argent du roi.
dans le Dict. de DOCHEZ. (piffre, esse)Ces cajoleurs de cour qui semblent n'y estre que pour faire des exclamations et des admirations de tout ce qu'ils voyent et oyent.
Mém. part. 2, ch. 11, dans LACURNE (cajoleur, euse)Le roi qui vous tesmoigna de vouloir reconcilier le roi de Navarre à lui et de s'en servir confidemment.
dans le Dict. de DOCHEZ. (confidemment)Comme l'on approchoit de la coste d'Angleterre, il se met dans un flibot, envoye les marchands rochellois l'attendre à Bristol, et tourne le cap vers Plymouth.
Mém. t. XII, p. 443, dans LACURNE (flibot)Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public.
dans le Dict. de DOCHEZ. (malentendu)Lettre entrelignée.
Mém. t. IX, p. 138, dans LACURNE (interligner)Un porte poulet [un entremetteur].
dans GÉNIN, ib. p. 136 (poulet)Ancre, ayant hardé la lieutenance de roy de Picardie avec celle de Normandie.
Mém. t. XII, p. 349, dans LACURNE (harder [1])Indifference entre les personnes de diverse qualité et condition, morguées et cimagrées [moquées], affoiblissement d'estat.
Mém. t. VII, p. 178 (simagrée)Labourage et pasturage sont les deux mamelles qui nourrissent la France.
Oecon. t. I, p. 282, cité dans H. MARTIN, Hist. de France, t. X, p. 447. 4<sup>e</sup> éd. (labourage)Les regnes d'un Childeric l'enfroqué, Louis le faineant, Charles le simple…
Mém. t. III, p. 136, dans LACURNE (enfroquer)Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois.
Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE (démêlement)Nergue des huguenots.
Mém. t. I, p. 128, dans LACURNE (nargue)