Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Un porte poulet [un entremetteur].
dans GÉNIN, ib. p. 136 (poulet)Je vous jure que je n'ay jamais rien trouvé de trop long ni de fastidieux dans vostre entretien.
t. VI, p. 212, dans LACURNE (fastidieux, euse)Le roy l'appelloit son cousin, et le titroit amiral de France et gouverneur en chef de Rouen.
Mém. t. II, p. 177 (titrer)[Henri IV disait en 1597 que] Mlle de Guise aimoit bien autant les poulets en papier qu'en fricassée.
Mém. 2<sup>e</sup> partie, p. 114, dans GÉNIN, Récréat. t. II, p. 135 (poulet)En un festin public qui me fut fait, il y avoit dix-sept tables, dont la moindre avoit seize serviettes [couverts].
Mém. t. VII, p. 158 (serviette)Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez.
Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°. (opératif, ive)Plusieurs fertes et crevasses [aux pieds] toutes tantouillées de sang et de grosses cloches.
Mém. t. II, p. 218 (tantouillé)François II mourut d'un tintouin d'oreilles.
Mém. t. VII, p. 398 (tintouin)Je ne m'estonne plus s'il y a des malentendus entre nous et les Anglois, puisque votre humeur est de preferer le particulier au public.
dans le Dict. de DOCHEZ. (malentendu)Comme l'on approchoit de la coste d'Angleterre, il se met dans un flibot, envoye les marchands rochellois l'attendre à Bristol, et tourne le cap vers Plymouth.
Mém. t. XII, p. 443, dans LACURNE (flibot)L'aguerrissement universel auquel s'entretiennent toutes les nations d'Europe.
Mém. t. III, p. 431 (aguerrissement)Ancre, ayant hardé la lieutenance de roy de Picardie avec celle de Normandie.
Mém. t. XII, p. 349, dans LACURNE (harder [1])Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran.
Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE (contre-caution)Si les afflictions du monde, si mesme les funerailles de ses propres enfans sont venues pour troubler son contentement, elles l'ont esmu à la proportion d'un bon naturel qui ne peut estre indolent en chose si sensible.
Mém. t. IV, p. 288 (indolent, ente)Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées.
Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE (marjolet)Furent mis en deroutte par les trois escadrons du roy de Navarre, du prince de Condé et du comtede Soissons, chacun des quels par les coups qu'il donna et ceux dont ses armes estoient martelées temoigna suffisament la grandeur de son courage.
Mém. t. I, p. 280 (marteler)Le bris des espées, le froissis despiques et hallebardes.
Mém. t. I, p. 130, dans LACURNE (froissis)D'un seul clin d'œil ou d'une seule parole echappée à contre temps…
dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-temps)Le roy lequel vous trouvastes reveillé se promenant dans un jardin, et venant de hocher un prunier de damas blanc qui portoit les plus belles et meilleures prunes.
Mém. t. II, p. 136, dans LACURNE, au mot hocher. (damas)Gabelles, et greniers à sel, salorges, prevostez…
Mém. t. X, p. 229 (salorge)