Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre.
dans le Dict. de DOCHEZ. (complaisant, ante)Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois.
Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE (démêlement)Qui previent les temps, fort souvent il s'en plaint.
Mém. t. IX, p. 476 (temps)Circuit de quatre ou cinq armées qui lui echantillonnoient toujours quelque lopin de son grand et pesant corps d'armée.
Mém. t. I, p. 289, dans LACURNE (échantillonner)Plus intelligent des affaires de France qu'il ne pensoit.
dans le Dict. de DOCHEZ. (intelligent, ente)Vous redoutiez dans la conduite de cette affaire les desistemens du roi.
dans le Dict. de DOCHEZ. (désistement)Le roy l'appelloit son cousin, et le titroit amiral de France et gouverneur en chef de Rouen.
Mém. t. II, p. 177 (titrer)Nourrissages [élève de bestiaux].
Mém. t. XII, p. 44, dans LACURNE (nourrissage)Ne tirans une seule volée qu'elle ne fist des rues dans les escadrons et bataillons du camp ennemy.
Mém. t. I, p. 325 (rue [1])La faction romaine espagnole et jesuitique.
Mém. t. II, ch. 20 (jésuitique)De plus tiedes conseils et de plus doux remedes se trouveroient entierement disproportionnés à la qualité des maux et des dangers qui vous sont imminens.
dans le Dict. de DOCHEZ (imminent, ente)Le petit monsieur de Villeroy, fier comme un aspic…
Oecon. t. II, ch. 4, p. 17, dans LACURNE (aspic [1])Ceux que l'on avoit estimés perdus et entierement destruits reduisirent en plusieurs lieux leurs destructeurs sur la defensive.
dans le Dict. de DOCHEZ. (destructeur, trice)Voyant en vostre escurie sept ou huit pieces de grands chevaux des plus beaux de France.
Mém. t. I, p. 201, dans LACURNE (pièce)Vous vintes faire le bon valet à cette dame [la saluer].
Mém. t. III, p. 19 (valet [1])Un mulet avec ses brimballes et clochettes.
Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brimbale)Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran.
Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE (contre-caution)L'aguerrissement universel auquel s'entretiennent toutes les nations d'Europe.
Mém. t. III, p. 431 (aguerrissement)Il s'agissoit de faire liquidations et prisée des droits que le comte de Soissons disoit avoir en Piemont.
dans le Dict de DOCHEZ. (liquidation)C'est en faveur du comte Saint-Aignan que je vous fais ce mot, pour vous dire que vous ferez chose qui me sera fort agreable de le faire sortir au plus tost du don que je lui ay fait expedier.
Mém. t. XII, p. 143 (sortir [2])