Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Lettre entrelignée.
Mém. t. IX, p. 138, dans LACURNE (interligner)Sur le haut de votre colline vous estiez fort commodement hutté près de vos deux pieces.
Mém. t. II, p. 242, dans LACURNE (hutter (se))Par contre opposition [au contraire].
Mém. t. I, p. 11, dans LACURNE (contre-opposition)Cuivre, rosette, potin, culot.
Mém. t. IV, p. 78 (rosette [2])Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé.
Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE (capituler)Nourrissages [élève de bestiaux].
Mém. t. XII, p. 44, dans LACURNE (nourrissage)J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure].
Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE (essor)Gabions de roulage.
Mém. t. IV, p. 141 (roulage)La faction romaine espagnole et jesuitique.
Mém. t. II, ch. 20 (jésuitique)Après plusieurs delais, ils furent necessités de flechir sous ceste aspre servitude.
dans le Dict. de DOCHEZ. (nécessiter)Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet.
dans le Dict. de DOCHEZ. (fanfaronnerie)En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds.
Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE (cailloutage)Leurs grands panaches blancs et noirs, tout brisés et depenaillés de coups.
dans le Dict. de DOCHEZ. (dépenaillé, ée)D'autant que ce qui restoit à recevoir [des impôts] n'estoit que restes et fondrilles incertaines, dont il ne se sauroit que bien peu tirer, et encore avec grande longueur de temps.
Mém. t. III, p. 216, dans LACURNE (fondrilles)Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez.
Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°. (opératif, ive)D'un seul clin d'œil ou d'une seule parole echappée à contre temps…
dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-temps)L'autre, ayant esté accusé de peculat, a esté vu brandiller à une potence dans un tableau.
dans le Dict. de DOCHEZ. (brandiller)Impositions domaniales [sur les domaines] et foraines [sur les douanes].
Mém. t. X, p. 230, dans LACURNE (forain, aine)Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberies.
Mém. t. VIII, p. 431 (plomberie)