Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
La construction de douze galeres ou pataches des plus grandes, des mieux equipées et des mieux fournies de gens de guerre qu'il estoit possible, que le roy d'Espagne fit construire et fournir en Sicile.
Mém. t. v, p. 245, dans LACURNE (patache)Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé.
Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE (capituler)Circuit de quatre ou cinq armées qui lui echantillonnoient toujours quelque lopin de son grand et pesant corps d'armée.
Mém. t. I, p. 289, dans LACURNE (échantillonner)Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretées.
dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-sens)Le roi de Navarre, qui l'y menoit [à une attaque], n'avoit qu'une jupe d'escarlate et un pannache blanc.
Mém. t. I, p. 106, dans LACURNE (jupe)Vous et moi couperons bras et jambes à madame grivelée, comme vous m'avez dit tant de fois que cela se pouvoit faire.
Mém. t. III, p. 81, dans LACURNE (grivelée)Ce vieux et rusé capitaine [le prince de Parme] lui faisoit [ à Henri IV désireux d'engager une bataille] tousjours des testes d'infanterie [lui présentait toujours quelque infanterie pour l'arrêter].
Mém. t. I, p. 425 (tête)C'est avec charge expresse de ceux qui les stipendient, que ces escrivailleurs invectivent ainsi contre ce brave prince.
dans le Dict. de DOCHEZ. (invectiver)La condition la plus heureuse où ils sauroient estre les chagrine, les ennuye et les degouste.
dans le Dict. de DOCHEZ. (chagriner [2])Messieurs… qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres.
Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE (chuchoter)Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran.
Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE (contre-caution)Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois.
Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE (démêlement)Ne tirans une seule volée qu'elle ne fist des rues dans les escadrons et bataillons du camp ennemy.
Mém. t. I, p. 325 (rue [1])Le petit monsieur de Villeroy, fier comme un aspic…
Oecon. t. II, ch. 4, p. 17, dans LACURNE (aspic [1])Par Dieu, ce n'est pas sans cause si l'on dit qu'il se cueille plus d'espines que de rozes au jardin des courtisans, et que pour un verre cassé, auprès des rois et des princes, bien souvent vingt années de services demeurent bien égarées.
t. III, p. 73, dans LACURNE (courtisan)Les subsides outrés, les negligements du commerce, du trafic, le grand nombre de charges…
Mémoires, cité dans PONTET DE FOUVENT, les Malversations des compagnies de chemins de fer, p. 16 (négligemment)Le halecret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing.
Mém. t. II, p. 20, dans LACURNE (halecret)Je commencerai dès aujourd'hui à faire compter et encaquer l'argent necessaire pour faire faire montre aux cinq regimens français et à toutes les compagnies de Suisses et de lansquenets.
Mém. t. III, p. 339, dans LACURNE (encaquer)Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autre.
Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE (carabinade)Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées.
Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE (marjolet)