Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles].
Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brouillerie)Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)François II mourut d'un tintouin d'oreilles.
Mém. t. VII, p. 398 (tintouin)La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet.
dans le Dict. de DOCHEZ. (fanfaronnerie)Un mulet avec ses brimballes et clochettes.
Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brimbale)D'autant que ce qui restoit à recevoir [des impôts] n'estoit que restes et fondrilles incertaines, dont il ne se sauroit que bien peu tirer, et encore avec grande longueur de temps.
Mém. t. III, p. 216, dans LACURNE (fondrilles)Nous gagnasmes aussi deux de leurs casemattes que nous leur avons rendues inutiles.
Mém. t. III, p. 252, dans LACURNE (casemate)Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasion.
dans le Dict. de DOCHEZ. (découragement)C'est avec charge expresse de ceux qui les stipendient, que ces escrivailleurs invectivent ainsi contre ce brave prince.
dans le Dict. de DOCHEZ. (invectiver)Il me fera tant de bien que je ne seray jamais reduit au safran.
Écon. royales, ch. LXXXIV (safran [1])Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois.
Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE (démêlement)Le petit monsieur de Villeroy, fier comme un aspic…
Oecon. t. II, ch. 4, p. 17, dans LACURNE (aspic [1])Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques.
dans le Dict. de DOCHEZ. (clabauderie)Le roi qui vous tesmoigna de vouloir reconcilier le roi de Navarre à lui et de s'en servir confidemment.
dans le Dict. de DOCHEZ. (confidemment)Il s'agissoit de faire liquidations et prisée des droits que le comte de Soissons disoit avoir en Piemont.
dans le Dict de DOCHEZ. (liquidation)Indifference entre les personnes de diverse qualité et condition, morguées et cimagrées [moquées], affoiblissement d'estat.
Mém. t. VII, p. 178 (simagrée)Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues.
dans le Dict. de DOCHEZ. (concis, ise)C'est en faveur du comte Saint-Aignan que je vous fais ce mot, pour vous dire que vous ferez chose qui me sera fort agreable de le faire sortir au plus tost du don que je lui ay fait expedier.
Mém. t. XII, p. 143 (sortir [2])Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberies.
Mém. t. VIII, p. 431 (plomberie)Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretées.
dans le Dict. de DOCHEZ. (contre-sens)