Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré
SULLY (1559-1641)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.ministre d'Henri IV
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand | 1638-1841 | 101 citations |
Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY
Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.
Le halecret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing.
Mém. t. II, p. 20, dans LACURNE (halecret)En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds.
Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE (cailloutage)Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé.
Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE (capituler)Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs.
Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763 (cancan [1])Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberies.
Mém. t. VIII, p. 431 (plomberie)[Le roi Henri III tombait] en nonchalances et faineantises.
dans le Dict. de DOCHEZ. (fainéantise)J'engagerai le duc à mettre toute confiance en la bonté du roy et à se deboutonner.
dans le Dict. de DOCHEZ. (déboutonner)Le petit monsieur de Villeroy, fier comme un aspic…
Oecon. t. II, ch. 4, p. 17, dans LACURNE (aspic [1])Par Dieu, ce n'est pas sans cause si l'on dit qu'il se cueille plus d'espines que de rozes au jardin des courtisans, et que pour un verre cassé, auprès des rois et des princes, bien souvent vingt années de services demeurent bien égarées.
t. III, p. 73, dans LACURNE (courtisan)Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours l'argent du roi.
dans le Dict. de DOCHEZ. (piffre, esse)Il lui falloit encore quelques jours pour preparer le magnifique equipage avec lequel il designoit de se presenter devant le roy.
Mém. t. II, p. 177, dans LACURNE (désigner)Messieurs… qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres.
Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE (chuchoter)Il me fera tant de bien que je ne seray jamais reduit au safran.
Écon. royales, ch. LXXXIV (safran [1])Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons.
Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE (faveur)Vous et moi couperons bras et jambes à madame grivelée, comme vous m'avez dit tant de fois que cela se pouvoit faire.
Mém. t. III, p. 81, dans LACURNE (grivelée)Le premier, comme vous savez et moi aussi, a un peu les ongles bien pales pour une charge où il ne faut rien craindre, et estre tousjours au peril.
Mém. t. III, p. 211, dans LACURNE (ongle)Lettre qui n'avoit point esté leue, encor que le tiret en eust esté rompu.
Mém. t. IX, p. 120 (tiret)Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre.
dans le Dict. de DOCHEZ. (générosité)J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure].
Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE (essor)Il usoit des termes sales de goinfre et de cabaret à sa mode accoustumée.
dans le Dict. de DOCHEZ. (goinfre)