Maximilien de Béthune, duc de SULLY, auteur cité dans le Littré

SULLY (1559-1641)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SULLY a été choisie.

ministre d'Henri IV

140 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Mémoire, ou Œconomies royales d'État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand 1638-1841 101 citations

Quelques citations de Maximilien de Béthune, duc de SULLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 140 citations dans le Littré.

  1. Je commencerai dès aujourd'hui à faire compter et encaquer l'argent necessaire pour faire faire montre aux cinq regimens français et à toutes les compagnies de Suisses et de lansquenets.
    Mém. t. III, p. 339, dans LACURNE (encaquer)
  2. Lettre qui n'avoit point esté leue, encor que le tiret en eust esté rompu.
    Mém. t. IX, p. 120 (tiret)
  3. Pour le parti des gabelles de France, je croy ce que vous me mandez et que les marchands adjudicataires ont fait un grand brouhaha.
    Mémoires, t. III, p. 371, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brouhaha)
  4. Nourrissages [élève de bestiaux].
    Mém. t. XII, p. 44, dans LACURNE (nourrissage)
  5. La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (fanfaronnerie)
  6. La condition la plus heureuse où ils sauroient estre les chagrine, les ennuye et les degouste.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (chagriner [2])
  7. Voi, madame, hé ! vrai Dieu, qu'estce que ceci ? quoi ! vous voulez donc me fascher de gayeté de cœur pour esprouver ma patience.
    Mém. t. III, p. 412 (voi)
  8. Plusieurs fertes et crevasses [aux pieds] toutes tantouillées de sang et de grosses cloches.
    Mém. t. II, p. 218 (tantouillé)
  9. En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds.
    Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE (cailloutage)
  10. Ayant eu quantité de mauvaises rencontres, et eu, en plus de sept parts de sa vie, dont les dix font le tout, de grands et forts ennemis.
    Mém. t. XII, p. 287, dans LACURNE (part [2])
  11. Il ne se trouveroit plus de gentilshommes qui ne fussent mestifs et plus propres à faire les marjolets, berlandiers et batteurs de pavé que s'employer à la vraye vertu et aux armées.
    Mém. t. V, p. 93, dans LACURNE (marjolet)
  12. Dorures, points d'Espagne, galons, franges et postiches [sorte d'ornements] (en 1585), Hist. du théât. franç. t. XII, p. 500. Tous ces ornements estoient ouvrages de marqueteries mal jointes et mal colées, et toutes pieces postices qui lochoient aux moindres secousses des essais.
    Mém. t. XII, p. 308 (postiche)
  13. Voyant que toute apparence de peste estoit hors du chasteau de Rosny, où l'on avoit osté les meubles des lieux où il y avoit eu de la peste, et bien éventé et flambé les logements, vous y ramenastes madame vostre femme.
    Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE (flamber)
  14. Si l'emploi de vos sujets en cette sorte de vie qui semble estre plustost meditative, oysive et sedentaire que non pas active, ne le desaccoutumera point de cette operative, penible et laborieuse en laquelle ils ont besoin d'être exercez.
    Mém. t. II, ch. 25, p. 181, éd. in-f°. (opératif, ive)
  15. Si les afflictions du monde, si mesme les funerailles de ses propres enfans sont venues pour troubler son contentement, elles l'ont esmu à la proportion d'un bon naturel qui ne peut estre indolent en chose si sensible.
    Mém. t. IV, p. 288 (indolent, ente)
  16. Je vous jure que je n'ay jamais rien trouvé de trop long ni de fastidieux dans vostre entretien.
    t. VI, p. 212, dans LACURNE (fastidieux, euse)
  17. Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autre.
    Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE (carabinade)
  18. Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers].
    Mém. t. III, p. 269 (soldat)
  19. La reine mere d'autre costé, qui haïssoit et se voyoit haïe du duc d'Alençon, et avoit par ses espions et mouchards decouvert ce qui se projettoit pour la desauthoriser et empescher le retour du roy de Pologne.
    Mém. t. I, p. 80, dans LACURNE (désautoriser)
  20. Pour donner quelque sorte de cognoissance des choses tant importantes et detromper le monde des impertinences qu'en veulent faire croire des escrivains de ce temps.
    dans le Dict. de DOCHEZ. (détromper)