Pierre VARIN, auteur cité dans le Littré
VARIN (1802-1849)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VARIN a été choisie.Éditeur
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Archives administratives de la ville de Reims | 1848 | 113 citations |
Quelques citations de Pierre VARIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 123 citations dans le Littré.
Li cas dez eschevins est favorables, et li cas de leur adverse partie haineux (1345).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 970 (favorable)Pour un déclichement refaire à espringale (1347).
Archives administratives de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1139 (déclic)Pour la delivrance douquel, comme pris deraisonnablement, nous aions escript… (1353).
Archives administrat. de la ville de Reims, t. III, p. 41 (déraisonnablement)Au cherpentier pour rapperillier l'ozelerie, et mettre entretoises (1336).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (entretoise)Si come apparoir pooit par le tesmoing du saing mis secundement oudit poinson par iceulz vergeurs (1377).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 439 (secondement)Et avera cloture de mur et de torchis (1303).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> partie, p. 27 (torchis)L'en ne pourra mettre seul feustel, glaioleure, balocie, ne noir de chaudiere (1340).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 845 (fustet)Que li maistres n'aient ne portent aulne, verge ne mesure sur les draps de ville, se le seing de la ville de Reims que on dict le litel n'y est.
Archives administ. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 1074 (1292) (liteau [1])Que ladite Rose fust contrainte à ce que lidis estaus fust remis, rejoins et rechevillez à ladite maison… (1289).
Archives administr. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 1041 (recheviller)À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96 (responsable)Entre Thierry Fournier d'une part, et Rose la tripiere d'autre (1307).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 61 (tripier, ière)De laquelle somme fault deffalquer XXX livres par an pour la fondacion d'une messe perpetuelle (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 584 (défalquer)Lesdictes femmes auctorisiées et licenciées chascune de sondit marit, qui de faire, accorder et creanter les choses qui s'ensuient, leur donnerent pooir, auctorité, congié et licence, et elles les receurent en elles aggreablement (1346).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1013 (agréablement)Les generaulz reformateurs ordenez de par le roi nostre sire ou [sic] province de Reims.
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 527 (1383) (réformateur, trice)Mais puet estre qu'il se doubtoit de l'esmuete qui estoit des bonnes gens du plat païs contre les nobles (1362).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 216 (émeute)Comme aucuns forains se sont dolus par devers nous, sur ce que yl se dient estre trop excessivement taillié ou temps passé (1359).
Archiv, administ. de la ville de Reims, t. III, p. 142 (excessivement)Épuisemens d'iaue (1347).
Archiv. adminis. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1134 (épuisement)Pour une amende, laquelle lui fut arbitrée à VIII livres tournois (1378).
Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 493 (arbitrer)Guillaume le potier… pour un millier de cruches (1322).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 301 (cruche)Subornations de faux tesmoinz.
ib. (subornation)