Pierre VARIN, auteur cité dans le Littré
VARIN (1802-1849)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VARIN a été choisie.Éditeur
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Archives administratives de la ville de Reims | 1848 | 113 citations |
Quelques citations de Pierre VARIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 123 citations dans le Littré.
Li exception verefie la riule (1322).
Archiv. administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 324 (exception)B. le ploumier, pour clos [clous] à asseoir le plonc es goutieres (1322).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 304 (plombier)Perressons de Lavanne se clamma de Jehenin, de ce que cis Jehenins avoit un tordoir à oile en sa maison (1259).
Archives admin. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 791 (tordoir)Si [les échevins] repeterent audit Jehan amiablement les fais dessusdiz, lequel ne les print pas en gré, mais respondit hautainement que pour euls ne lesseroit qu'il ne preist argent desdictes cedules (1376).
Arch. administr. de la ville de Reims, t. III, p. 430 (hautainement)Pour cinq chevaus ferrer, et pour crochès, crampons et arere (1336).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (araire)Comme aucuns forains se sont dolus par devers nous, sur ce que yl se dient estre trop excessivement taillié ou temps passé (1359).
Archiv, administ. de la ville de Reims, t. III, p. 142 (excessivement)Lesdictes femmes auctorisiées et licenciées chascune de sondit marit, qui de faire, accorder et creanter les choses qui s'ensuient, leur donnerent pooir, auctorité, congié et licence, et elles les receurent en elles aggreablement (1346).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1013 (agréablement)Ledit Jehan avoit fait faire certain pas ou degré devant son dit hostel en ladicte voirie, de laquelle euvre lesditz complaignans s'estoient doluz en cas de novelleté et de attemptat (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 520 (attentat)Lesquelz trois estaulx tous ensemble pourront muer et faire muer aillieurs en leur dicte terre pour deux fois seulement, et tous ensemble comme dict est, en demoliant ceulz qui à present sont ou seront en ladicte court Nostre-Dame (1383).
Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 526 (démolir)Et lor dit lidiz Warnes que li tesmoing n'avoient mie disposet de leur tesmongnage à cele fin que cis Jessont eut prouvée s'entencion (1298).
Archives administr. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> part. p. 1120 (disposer)Que li estaus Rose la tripiere, qui est desous la saillie de sa maison… (1289).
Arch. adm. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> part. p. 1041 (saillie)S'il veulent dire et maintenir que trop excessivement aient esté imposez (1386).
ib. p. 677 (excessivement)Colars li Picars fruitiers, Maresson sa femme, d'une part, Robins li fruitiers, Colins li Marnois fruitiers… se sont caucionnez bonne pais (1334).
Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 685 (cautionner)Que lidiz Henris devoit avoir tout ce que Aubert et sa femme avoient en ladite boucherie,… à tout les aisances, les appartenances et les appendices (1303).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 38 (aisance)Nom, dans le moyen âge, d'un corps d'administrateurs qui gouvernaient les biens et revenus appartenant aux pauvres dans une ville,
Archiv. administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 937 (chartrerie)Au charpentier qui a refait… le pignon de la porcherie et le volet [pigeonnier] (1336).
Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (volet)Alis la Bernarde, revenderesse (1340).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, p. 827 (revendeur, euse)Se lesdis complaignans ou aucuns d'eulx maintenoient que aucuns eussent aucunes fois peschiet, si averoit ce esté clandestinement (1354).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 55 (clandestinement)En li promettant que jamais telle esmuete ne seroit faite contre li [l'archevêque de Reims].
ib. (émeute)Pour une amende, laquelle lui fut arbitrée à VIII livres tournois (1378).
Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 493 (arbitrer)