Pierre VARIN, auteur cité dans le Littré
VARIN (1802-1849)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VARIN a été choisie.Éditeur
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Archives administratives de la ville de Reims | 1848 | 113 citations |
Quelques citations de Pierre VARIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 123 citations dans le Littré.
Et y a pluseurs bois qui oncques ne furent arpentez, et n'est memoire aucune que on en vendist oncques aucun d'iceulx (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 603 (arpenter)Mais puet estre qu'il se doubtoit de l'esmuete qui estoit des bonnes gens du plat païs contre les nobles (1362).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 216 (émeute)L'escollaterie, en temporel, ne vault pas plus de XX livres (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 596 (écolâtrie)L'en ne pourra mettre seul feustel, glaioleure, balocie, ne noir de chaudiere (1340).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 845 (fustet)Porter unes lettres closes à Th. Ergo et P. de Ecry, que il fixassent d'une somme d'argent, en lieu de la male taute que li roys demandoit (1340).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 840 (fixer)Pour la celerité et avancement desdis ouvrages [de fortification] (1358).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 112 (célérité)Le brassement de la cervoise et godale (1385).
Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 650 (brassement)Comme aucuns forains se sont dolus par devers nous, sur ce que yl se dient estre trop excessivement taillié ou temps passé (1359).
Archiv, administ. de la ville de Reims, t. III, p. 142 (excessivement)Pour esserber le curtil, les blez et les aveinnes (1336).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 750 (esherber)Au cherpentier pour rapperillier l'ozelerie (1336).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (oisellerie)Nos connestables, mareschaux, chambellans… ne feront citer ou appeller aucunnes personnes de nostredit païs hors du lieu où ilz doivent respondre ordinairement, fors en action pure personele (1381).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 513 (ordinairement)Guillaume le potier… pour un millier de cruches (1322).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 301 (cruche)Li exception verefie la riule (1322).
Archiv. administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 324 (exception)Lesdictes femmes auctorisiées et licenciées chascune de sondit marit, qui de faire, accorder et creanter les choses qui s'ensuient, leur donnerent pooir, auctorité, congié et licence, et elles les receurent en elles aggreablement (1346).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1013 (agréablement)Aubris Bernars a baillé son abregié de ses despens contre Aubin Chiffet (1348).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1177 (abrégé)Jehan d'Artoys a offert à respondre peremptoirement… (1349).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1243 (péremptoirement)Et y a ung petit molin à choisel (1380).
Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 580 (choisel)Aux chartreux de Vauvert emprès Paris, pour LXXIII muys de vinages qu'ilz prennent chascun an sur ladicte terre à heritage (1378).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 494 (vauvert)Se il se sont chargé et rendu en receptes aucunes debtes dont ils n'aient esté payé, ce leur sera descompté de ce qu'ilz devront par fin de leurs comptes (1333).
Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 706 (décompter)Heudous li orfevres avoit fait chever [caver, creuser] un bouel souz terre, contre un bouel que Pierre a en sa maison (1303).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 28 (boyau)