Pierre VARIN, auteur cité dans le Littré
VARIN (1802-1849)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VARIN a été choisie.Éditeur
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Archives administratives de la ville de Reims | 1848 | 113 citations |
Quelques citations de Pierre VARIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 123 citations dans le Littré.
Nonobstant quelconques lettres subreptices empetrées ou à empetrer (1346).
Archives administr de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1020 (subreptice)B. le ploumier, pour clos [clous] à asseoir le plonc es goutieres (1322).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 304 (plombier)Et ce present denombrement baillons par protestacion ; se il plaist au roy nostre sire ou à ses deputez, que nous facions plus especial designation… (1384).
Archives adm. de la ville de Reims, t. III, p. 575 (dénombrement)À leur supplic et requeste (1340).
Archives administratives de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> partie, p. 850 (supplique)Que li estaus as bouviers et as moutonniers [bergers de moutons] de ladite boucherie seront assis alinet par devant (1303).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 26 (moutonnier, ière)Lesquelles maisons… sont toutes ruineuses (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 627 (ruineux, euse)Au charpentier qui a refait… le pignon de la porcherie et le volet [pigeonnier] (1336).
Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (volet)De laquelle somme fault deffalquer XXX livres par an pour la fondacion d'une messe perpetuelle (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 584 (défalquer)Se lesdis complaignans ou aucuns d'eulx maintenoient que aucuns eussent aucunes fois peschiet, si averoit ce esté clandestinement (1354).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 55 (clandestinement)L'escollaterie, en temporel, ne vault pas plus de XX livres (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 596 (écolâtrie)Mur à parpain.
ib. p. 61 (parpaing)Aux chartreux de Vauvert emprès Paris, pour LXXIII muys de vinages qu'ilz prennent chascun an sur ladicte terre à heritage (1378).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 494 (vauvert)Ledit Jehan avoit fait faire certain pas ou degré devant son dit hostel en ladicte voirie, de laquelle euvre lesditz complaignans s'estoient doluz en cas de novelleté et de attemptat (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 520 (attentat)Certaine rente de vin que on appelle vinage, qui peult valoir XXII muis de vin ou environ (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 602 (vinage)Et est fais cils dis delaissemens, ou transpors… (1344).
Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1015 (délaissement)Et disoient encore lidit Herbers et Aubers, que cis Jehans tient une maison en l'escorcherie, à roie des escorcheries lesdiz Herbert et Aubert (1302).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 23 (écorcherie)Refaire… la cheminée de la vacherie toute neuve (1336).
Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (vacherie)Et avera cloture de mur et de torchis (1303).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> partie, p. 27 (torchis)La soubournation des tesmoins (1349).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> partie, p. 1244 (subornation)Que… il voisent [aillent] au lieu et s'enfourment sommerement…
Archives admin de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 1034 (sommairement)