Pierre VARIN, auteur cité dans le Littré
VARIN (1802-1849)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VARIN a été choisie.Éditeur
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Archives administratives de la ville de Reims | 1848 | 113 citations |
Quelques citations de Pierre VARIN
Voici un tirage aléatoire parmi ses 123 citations dans le Littré.
Lidis Joaquins se cuida resqueurre dudit sergent, et feri de son queude [coude] ledit sergent, en telle maniere que li sang en sailli par le nez et par ailleurs ; et ce fit injurieusement et sens cause (1344).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 914 (injurieusement)Tiex [telles] et si evidens necessités… (1345).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 963 (évident, ente)Au cherpentier pour rapperillier l'ozelerie (1336).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 749 (oisellerie)Subornations de faux tesmoinz.
ib. (subornation)Épuisemens d'iaue (1347).
Archiv. adminis. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1134 (épuisement)Entre Thierry Fournier d'une part, et Rose la tripiere d'autre (1307).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 61 (tripier, ière)Garder bien loyaument et inviolablement tous les drois de ladicte eglise (1371).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 352 (inviolablement)Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses.
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 937 (chartrier)…Liquel estal tiennent et doient tenir asdites maisons à mortaises et à chevilles ; et que cele Rose avoit un des estaus ostet, disjoint et deschevilliet de l'une des dites maisons (1289).
Archives admin. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 1041 (décheviller)Jehan Cauchon requeroit que Hues retraissit le marrien à moitiet dou mur, qu'il avait mis à perpain en un mur commun (1306).
Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 50 (parpaing)Maquars qui trait l'iaue as pisseniers de douce yaue, Robin c'on dit Argent et Henris li parmentiers sont eslargit de leur prison (1333).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 672 (élargir)Accordé est que tout seulement ausdiz eschevins appartient l'institution et destitution des freres et suers, la garde et administration desdictes maisons de Saint Ladre, soit qu'il y ait mesiaus [lépreux], soit que non (1342).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part, p. 868 (destitution)La mort Anselet le tailleur de raubes.
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 43 (robe)Certaine rente de vin que on appelle vinage, qui peult valoir XXII muis de vin ou environ (1384).
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 602 (vinage)Les diz eschevins requerans ladicte muraille et closure faite en leur prejudice estre mise au neant (1346).
Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1126 (muraille)Colinès de S.-Hillier, apparitere de la court l'arcediacre de Reins.
(1348) Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 1197 (appariteur)Que ladite Rose fust contrainte à ce que lidis estaus fust remis, rejoins et rechevillez à ladite maison… (1289).
Archives administr. de la ville de Reims, t. I, 2<sup>e</sup> partie, p. 1041 (recheviller)Les generaulz reformateurs ordenez de par le roi nostre sire ou [sic] province de Reims.
Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 527 (1383) (réformateur, trice)Requis où il just la nuyt que l'en dit que ledit Perrart fu tuez, dit par son serement, que il just celle nuyt en la chambre de la geoliere de chiez l'official (1333).
Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2<sup>e</sup> part. p. 651 (geôlière)Il tient pour cause de son doyné les rentes qui s'ensuient.
ib. (doyenné)