Luc de Clapiers, marquis de VAUVENARGUES, auteur cité dans le Littré
VAUVENARGUES (1715-1747)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VAUVENARGUES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Maximes | 69 citations | |
Nouvelles maximes | 17 citations | |
Réflexions et maximes | 13 citations |
Quelques citations de Luc de Clapiers, marquis de VAUVENARGUES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 235 citations dans le Littré.
Le tempérament et la coutume mettent des différences infinies entre les hommes, et resserrent ordinairement beaucoup leurs qualités.
Justesse. (resserrer)L'esprit de l'homme embrasse plus qu'il ne peut lier.
Max. II (lier)Il tient aux plus puissants par ses alliances, par ses charges et par ses menées.
Lentulus. (menée)Les traités les mieux ménagés ne sont que la loi du plus fort.
Max. CCCIX. (ménagé, ée)Quelle est la manie de quelques hommes qui, sans aucune animosité, se font un devoir d'attaquer les grandes réputations…
Max. 59 (animosité)Parce qu'il n'est pas né pour les petites choses… s'il fait tant que de s'y livrer… il les traite moins bien qu'un autre.
Sujétion de l'esprit. (tant)S'il se trouve chez le duc Eugène, lorsque celui-ci se débotte, Thersite fait un mouvement pour lui présenter ses souliers.
Thersite. (débotter)Le monde est rempli de misères qui serrent le cœur.
la Simplicité. (serrer)L'envie ne saurait se cacher ; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes.
Max. CCLXXXIV (qualification)Ceux qui ont ouvert la carrière… méritaient… la considération ; mais elle a été contre-pesée par de grands dégoûts.
Dial. Mol. le jeune homme. (contre-pesé, ée)Un auteur, tel qu'il soit, se regarde sans hésiter comme le juge de tout autre auteur.
le Critique borné (tel, elle)Avec quelques femmes de ses amies qui ont de l'esprit comme les anges.
Ernest. (ange)Tout homme qui est gonflé de cette fausse science… trouble le monde.
20, Pasc. expliqué. (gonflé, ée)…De tels esprits voient toujours plus loin que les autres dans les choses de leur ressort.
Profondeur. (ressort [2])C'est à eux d'amuser le peuple qui lit sans objet, sans pénétration et sans goût.
Max. CCXIII (objet)La paix nous reproche l'énervement des courages et la corruption des esprits.
Él. de L. X (énervement)L'avarice est une extrême défiance des événements qui cherche à s'assurer contre les instabilités de la fortune par une excessive prévoyance, et manifeste cet instinct avide qui nous sollicite d'accroître, d'étayer, d'affermir notre être.
Introd. à la conn. de l'esp. humain, II, 29 (instabilité)Un homme que la perte trouble… un homme avare ne sont pas plus faits pour jouer, que ceux qui ne peuvent atteindre à l'esprit de combinaison.
Du jeu. (fait, aite [1])C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.
Max. CCXVII (pernicieusement)Ces hommes suffisants qui ont assez d'éducation et d'habitude du monde pour parler des choses qu'ils n'entendent point.
Du goût. (suffisant, ante)