Jacques YVER, auteur cité dans le Littré
YVER (1520-1571?)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme YVER a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Le Printemps d'Yver | 1570 | 273 citations |
Quelques citations de Jacques YVER
Voici un tirage aléatoire parmi ses 273 citations dans le Littré.
Ils se mirent à chanter force branles de Poitou.
p. 573 (branle)Ils ouvrageoient bouquets, guirlandes et chapelets de toutes façons, dont ils s'ombrageoient la teste, le col et les bras.
p. 524 (ouvrager)St Jean le baptisateur.
p. 550 (baptiseur)Il fit dresser un autel diversifié d'un lambris d'ebene, jaspe, jayet et porphyre.
p. 547 (lambris)Atteint au vif d'un trait de ses yeux dont elle avoit destrempé la pointe langoureuse en ses plus delicates mignardises.
p. 554 (détremper [2])Comme on dit, au fond git l'epine.
p. 628 (épine [1])Cerneaux sont viandes de seigneurs, et noix vieilles, viandes de laboureur.
644 (cerneau)Assis en des chaires qui sembloient estre faites naturellement de vieux troncs de bois et de rochers entrebrisés.
p. 600 (entre-briser (s'))Jardins bien cultivés et façonnés en parterres, labyrinthes et topiaires.
p. 523 (topiaire)Le roi mesurant son homme de loin…
p. 603 (mesurer)Un prestre qui, pour n'avoir pas souvent bu de l'eau pannée, n'avoit quasi pas assez de vue pour se conduire.
p. 635 (paner)La rondeur de ces joues, où les roses s'espanouissoient en tout temps.
p. 594 (épanouir)Les peintres sont en possession immemoriale d'une liberté de faire tout à plaisir selon leur fantaisie.
p. 606 (possession)Il pensa que le plus sur estoit de fuir, et qu'un bon defaut valoit mieux qu'une mauvaise comparution.
p. 647 (comparution)Enfin, après tant d'ennuis, Foi, qui du ciel est portiere, Desverrouilla le saint huis à une bleme priere.
p. 527 (déverrouiller)La mortelle operation du venin ne put plus estre empechée, mais elle fut bien un peu retardée par un acasement de cette violente douleur.
p. 591 (accoisement)Si l'on passe la main par dessus, tout ce qui estoit charbonné s'efface.
583 (charbonner)Et ne faut point s'estonner si ce malheureux print plaisir à souiller cette chair alienée [privée] de sentiments.
p. 561 (aliéner)Ces deux amants estant, par la faveur celeste, miraculeusement ralliés… ils furent desalliés par la faute de la trop belle espousée.
p. 549 (désallier)Cela, sauf votre correction, se doit entendre des jeux de repos.
p. 598 (correction)