« judicature », définition dans le dictionnaire Littré

judicature

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

judicature

(ju-di-ka-tu-r') s. f.
  • 1État, profession de toute personne employée à l'administration de la justice. Il savait que les premières lois qu'il faut étudier sont celles de la Providence ; que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, Fléchier, Lamoignon. L'usage des lois et des judicatures qu'il avait exercées…, Fléchier, le Tellier. Une statue de juge, sans mains, et les yeux baissés en terre, marquait les devoirs de ceux qui exerçaient la judicature, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 71, dans POUGENS.
  • 2La dignité de juge chez les Hébreux.

SYNONYME

JUDICATURE, MAGISTRATURE. Le premier ne s'applique qu'aux juges ; le second a plus d'extension et comprend des officiers d'autre ordre que de l'ordre judiciaire ; par exemple un maire, un conseiller municipal, etc. sont des magistrats. Toutefois magistrat et magistrature employés sans déterminatif ne s'appliquent guère qu'aux juges.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Romains leur ont interdit [aux femmes] l'estat de judicature, Yver, p. 549. La cognoissanse, judicature et coercion de tous cas privilegez appartiennent au dit bailly ou son lieutenant, Coustum. génér. t. II, p. 1033.

ÉTYMOLOGIE

Lat. judicare, juger.