Abbé de René Aubert de VERTOT, auteur cité dans le Littré
VERTOT (1655-1735)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VERTOT a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine | 186 citations |
Quelques citations de Abbé de René Aubert de VERTOT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 203 citations dans le Littré.
Malgré la justice qu'il y avait dans ces remontrances, le peuple décerna le triomphe aux consuls ; nouvelle entreprise des tribuns sur l'autorité du sénat.
Révol. rom. VI, 88 (entreprise)Une populace élevée et nourrie dans l'obscurité.
Rév. rom. II, p. 186 (nourri, ie)Drusus donna à de pauvres habitants la même quantité de ces terres quittes et franches de toute contribution.
Révol. rom. IX, p. 340 (quitte)Le peuple, toujours avide de la nouveauté, voyait avec plaisir s'élever un parti qui semblait n'en vouloir qu'à l'autorité du sénat.
ib. XII, 170 (nouveauté)Pendant qu'il faisait amas d'armes et de troupes pour s'emparer, la force à la main, du gouvernement.
Révol. rom. XII, 174 (amas)Les crimes de Jugurtha avaient fait trop d'éclat pour que le sénat pût les dissimuler davantage.
Révol. rom. IX, p. 379 (davantage)Que par des lois si équitables le peuple bannirait pour toujours la pauvreté, la jalousie et la discorde.
Révol. rom. liv. III, p. 229 (bannir)Toute l'autorité du gouvernement était entre ses mains ; il était actuellement consul.
Rév. rom. XIV, 291 (actuellement)Sur ce prétexte, il demanda au sénat le gouvernement de cette province.
Révol. rom. XIV, 307 (prétexte [2])Céson tomba aussitôt sur lui, et, se prévalant de ses forces, lui donna tant de coups de poings et de pieds…
Révol. rom. IV, p. 309 (force)Les grands surtout ne pouvaient pardonner à César la vie qu'il leur avait donnée dans les plaines de Pharsale.
Révol. rom. XIII, 270 (pardonner)Un arrêt qui défendait à César, sous peine de punition, de faire aucune libéralité contraire aux lois.
Révol. rom. XIV, 313 (peine)Le héraut étant arrivé à Rome et ayant exposé sa charge, l'affaire fut mise en délibération.
Révol. rom. VII, p. 196 (charge)Enfin les riches, en reculant peu à peu les bornes de leurs terres, avaient absorbé et confondu la plupart des terres communes.
Rév. III, 227 (absorber)Le peuple se flattait, ayant un consul à sa dévotion, de faire nommer les commissaires et de procurer enfin le partage des terres.
Révol. rom. III, p. 243 (dévotion)Les plébéiens qui faisaient toujours le plus grand nombre dans ces assemblées.
Révol. rom. III, 259 (faire [1])Ils se faisaient honneur de suivre son avis dans le sénat et ses exemples à la guerre.
ib. II, p. 142 (exemple)Les amis de Pompée se récrièrent que le temps de sa commission n'était pas expiré comme celui de César.
Révol. rom. liv. XIII, p. 256 (commission)Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués.
Révol. rom. XII (confiance)Ce nouveau magistrat proposa une loi qui déclarait les débiteurs quittes de leurs dettes en payant à leurs créanciers la quatrième partie du principal.
Révol. rom. XI, p. 78 (quitte)