Abbé de René Aubert de VERTOT, auteur cité dans le Littré
VERTOT (1655-1735)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VERTOT a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine | 186 citations |
Quelques citations de Abbé de René Aubert de VERTOT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 203 citations dans le Littré.
On publia le décret du sénat qui ordonnait qu'on eût à les poursuivre aux dépens du public.
ib. liv. X, p. 45 (avoir [1])Le jeune César acquitta, des deniers qui provinrent de ces ventes, une partie des legs portés par le testament.
Révol. rom. XIV, 306 (porté, ée)Les lois ordonnaient qu'avant le jugement définitif le demandeur ne pût troubler le défendeur dans sa possession.
Rév. rom. V, p. 54 (demandeur, euse)La conduite de ce général était si équivoque, ses démarches si concertées et ses desseins si cachés, qu'on ne pouvait compter sur son secours.
Révol. rom. liv. X, p. 62 (concerté, ée)Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches.
Révol. rom. I, p. 100 (débauche)Il ouvrit son discours par les avantages que produisaient l'union et la paix, et par les malheurs qui suivaient de la discorde.
Rév. rom. II, 174 (suivre)Les Romains n'oublièrent rien pour faire regarder ces concessions comme des grâces passagères qui ne fondaient point de droit.
Révol. rom. X, p. 23 (fonder)Nous ne nous serions pas laissé consumer par une famine fomentée par nos ennemis.
Rév. rom. II, p. 117 (fomenté, ée)On dit que, comme on lui eut amené un cheval, un peu avant que le combat commençât, il tira son épée, le tua, et, se tournant vers ses soldats…
ib. liv. XI, p. 143 (comme)L'ambition dont il était dévoré se trouvant jointe à une vanité excessive, il prit le chemin qu'ont accoutumé de tenir ceux qui affectent la tyrannie.
Rév. rom. VII, 217 (accoutumer)Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns.
Révol. rom. III, 271 (désagréable)Il représenta qu'il ne fallait plus songer désormais qu'à réunir les esprits divisés, et à prévenir les malheurs d'une guerre civile.
Rév. rom. XIV, 287 (réunir)Les grands surtout ne pouvaient pardonner à César la vie qu'il leur avait donnée dans les plaines de Pharsale.
Révol. rom. XIII, 270 (pardonner)Après avoir tiré du trésor quatre mille cent trente livres d'or, et quatre-vingt mille livres d'argent… il [César] se mit en état de poursuivre Pompée et ses partisans.
Révol. rom. XII (tirer)Appius se leva quand ce fut son tour à parler.
Révol. rom. I, 99 (tour [2])Mais cet air de grandeur était tempéré par la douceur et la facilité de ses mœurs.
Révol. rom. XIII, p. 221 (facilité [1])C'était l'objet le plus ordinaire de la guerre, et le principal fruit qu'on envisageait dans la victoire.
Révol. rom. III, 226 (envisager)Les deux consuls… se défendirent d'abord de prendre connaissance d'une affaire qui s'était passée longtemps avant leur consulat.
Révol. rom. liv. III, p. 253 (défendre)Le chef de la conspiration étant mort, ce sage magistrat ne jugea pas à propos d'informer contre ses partisans, de peur de trouver un trop grand nombre de criminels.
Révol. rom. VI, p. 122 (informer)Ce général du sénat, qui voulait tirer la guerre en longueur pour avoir le temps d'amasser de plus grandes forces, passa d'Italie en Épire.
Révol. rom. XIII, 267 (amasser)