Abbé de René Aubert de VERTOT, auteur cité dans le Littré
VERTOT (1655-1735)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VERTOT a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine | 186 citations |
Quelques citations de Abbé de René Aubert de VERTOT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 203 citations dans le Littré.
Leurs alliés qui avaient changé avec la fortune.
Rév. rom. II, 199 (changer)Les avis les plus violents allaient à prendre les armes sur-le-champ.
Révol. rom. t. II, p. 193 (aller [1])Les ennemis du sénat et des conjurés triomphaient de la réunion d'Antoine et d'Octave.
Rév. rom. XIV, p. 312 (triompher)Pendant qu'il faisait amas d'armes et de troupes pour s'emparer, la force à la main, du gouvernement.
Révol. rom. XII, 174 (amas)Curius s'était ruiné auprès d'elle, et il lui avait été agréable tant qu'il lui avait été utile.
Révol. rom. l. XII, p. 170 (auprès)Les conjurés se plaignaient de ce que le consul, au préjudice du décret du sénat et de sa propre parole…
Révol. rom. XIV, p. 285 (préjudice)Sylla crut qu'il était plus honnête de combattre les ennemis de l'État que de ruiner les affaires de la république par une vengeance précipitée.
Révolut. rom. X, p. 72 (honnête)Le sénat, par son conseil [de Cicéron], promit une amnistie.
Révol. rom. XII, 199 (par [1])Pompée lui reprocha qu'il laissait toujours des ressources à l'ennemi vaincu, pour se perpétuer dans le commandement, et pour pouvoir continuer un pillage odieux à ses propres soldats.
Révol. rom. liv. XII, p. 158 (continuer)Il était bien résolu de ne point quitter l'Asie, qu'il n'eût réduit son ennemi, par la force des armes ou par un traité, dans les anciennes bornes de ses États.
ib. X (réduire)Un arrêt qui défendait à César, sous peine de punition, de faire aucune libéralité contraire aux lois.
Révol. rom. XIV, 313 (peine)Les Sarrasins, qui croyaient n'avoir affaire qu'aux Arméniens, qu'ils avaient déjà battus plusieurs fois, surpris de voir les étendards de Saint-Jean, qu'ils connurent encore mieux aux grands coups que ces chevaliers portaient, se tournèrent en fuite.
Hist. de Malte, v. (tourner)Cicéron leur était redoutable par cette souveraine éloquence qui le faisait dominer dans toutes les assemblées.
Révol. rom. XII, p. 173 (souverain, aine,)Je veux même que… il ne vous ait été ni utile ni même honorable d'en relâcher une partie [de votre autorité] en faveur du peuple.
Révol. rom. II, p. 156 (utile)Les grands surtout ne pouvaient pardonner à César la vie qu'il leur avait donnée dans les plaines de Pharsale.
Révol. rom. XIII, 270 (pardonner)Les crimes de Jugurtha avaient fait trop d'éclat pour que le sénat pût les dissimuler davantage.
Révol. rom. IX, p. 379 (davantage)Coriolan, naturellement fier et hautain, ayant renvoyé l'appariteur avec mépris, comme les tribuns l'avaient bien prévu …
Rév. rom. II, 142 (appariteur)On publia le décret du sénat qui ordonnait qu'on eût à les poursuivre aux dépens du public.
ib. liv. X, p. 45 (avoir [1])Le fourbe, ayant ainsi déguisé son manque de foi, sort du sénat suivi de sa cabale.
Rév. rom. X, 11 (cabale)Volturéius, qui sous la promesse de sa grâce développa tout le secret des conjurés.
Révol. rom. XII, p. 209 (développer)