Abbé de René Aubert de VERTOT, auteur cité dans le Littré

VERTOT (1655-1735)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VERTOT a été choisie.

203 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine 186 citations

Quelques citations de Abbé de René Aubert de VERTOT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 203 citations dans le Littré.

  1. Décimus, l'ayant poussé [Antoine] hors de l'Italie, écrivit au sénat qu'il avait dissipé son armée.
    Rév. rom. XIV, p. 332 (dissiper)
  2. Umbrenus offre ses services et le crédit de ses amis, se donne quelques mouvements, et sollicite en apparence pour leur soulagement [des Allobroges].
    Révol. rom. XII, 205 (mouvement)
  3. Appius déclara qu'il n'y avait que le père seul qui pût réclamer la possession de celle qu'il prétendait être sa fille, et que, s'il était présent, il lui adjugerait la provision.
    Révol. rom. v, 54 (provision)
  4. Par cet esprit de générosité si ordinaire parmi les Romains, de ne marquer jamais plus d'éloignement de la paix que dans les mauvais succès.
    Révol. rom. II, p. 200 (générosité)
  5. Il [Romulus] fut reconnu en même temps pour le chef de la religion, le souverain magistrat de la ville, et le général-né de l'État.
    Révol. rom. I, 18 (né, née)
  6. Bien des gens pouvant fournir de courage et de résolution l'épée à la main, qui ne sont pas capables de soutenir de sang-froid tout le poids d'un secret important.
    Révol. de Portug. (fournir)
  7. Ce consul soutenait qu'il était impossible de maintenir la paix et l'union entre les citoyens d'un État libre, si, par le bénéfice de la loi, on ne rapprochait la condition des pauvres de celle des riches.
    Révol. rom. III, p. 283 (bénéfice)
  8. Enfin les riches, en reculant peu à peu les bornes de leurs terres, avaient absorbé et confondu la plupart des terres communes.
    Rév. III, 227 (absorber)
  9. Métellus, si bon juge de valeur, le poussa [Marius] depuis aux premières charges de l'armée.
    Révol. rom. IX, 390 (pousser)
  10. Après avoir tiré du trésor quatre mille cent trente livres d'or, et quatre-vingt mille livres d'argent… il [César] se mit en état de poursuivre Pompée et ses partisans.
    Révol. rom. XII (tirer)
  11. Ce général du sénat [Pompée], qui voulait tirer la guerre en longueur pour avoir le temps d'amasser de plus grandes forces, passa d'Italie en Épire.
    Révol. rom. XII (tirer)
  12. Tant l'amour de la liberté et la crainte d'être assujettis prévalaient, dans le cœur des Romains, sur toutes les liaisons du sang et de la nature !
    Rév. rom. VII, 226 (liaison)
  13. Les crimes de Jugurtha avaient fait trop d'éclat pour que le sénat pût les dissimuler davantage.
    Révol. rom. IX, p. 379 (davantage)
  14. Les conjurés se plaignaient de ce que le consul, au préjudice du décret du sénat et de sa propre parole…
    Révol. rom. XIV, p. 285 (préjudice)
  15. Il lui défendit avec dureté de ne jamais se présenter devant lui.
  16. Carthage, colonie des Phéniciens, fut bâtie sur les côtes d'Afrique, proche l'endroit où se trouve à présent la ville de Tunis.
    Révol. VIII, 272 (proche)
  17. Que par des lois si équitables le peuple bannirait pour toujours la pauvreté, la jalousie et la discorde.
    Révol. rom. liv. III, p. 229 (bannir)
  18. Il y en avait même qui s'avançaient jusqu'à dire qu'il n'était pas sûr que ce prince voulût avouer une action aussi hardie.
    Révol. de Portugal, p. 95 (avancer)
  19. Les ouvriers en avaient encore construit un grand nombre d'autres [échafauds pour un spectacle], qu'ils avaient loués aux familles les plus riches et les plus accommodées.
    Rév. IX, p. 250 (accommodé, ée)
  20. Il le fit assurer en même temps que, quelques ordres qui lui vinssent de Rome, il saurait bien éviter les occasions de combattre.
    ib. liv. XIV, p. 334 (assurer)