Abbé de René Aubert de VERTOT, auteur cité dans le Littré
VERTOT (1655-1735)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme VERTOT a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine | 186 citations |
Quelques citations de Abbé de René Aubert de VERTOT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 203 citations dans le Littré.
Il fut ensuite au sénat, et il demanda qu'on eût, par un sénatus-consulte, à dégager sa parole et à abolir toutes les dettes.
Révol. rom. liv. I (avoir [1])Le sénat… ordonna aux deux princes numides de mettre les armes bas.
Révol. rom. IX, p. 374 (bas, basse [1])Ce nouveau magistrat proposa une loi qui déclarait les débiteurs quittes de leurs dettes en payant à leurs créanciers la quatrième partie du principal.
Révol. rom. XI, p. 78 (quitte)Les plus emportés proposèrent même, avant que d'aller plus loin, de poignarder les consuls.
Révol. rom. liv. I, p. 94 (avant)Cette émotion ne se serait pas à la fin terminée sans qu'il y eût beaucoup de sang répandu.
Révol. rom. III, 270 (émotion)Tout le monde admirait son activité ; et ses ennemis même ne pouvaient disconvenir de l'étendue et de la facilité de son esprit.
Révol. rom. IX, p. 337 (facilité [1])Il prit le chemin qu'ont accoutumé de tenir ceux qui affectent la tyrannie.
Révol. rom. liv. VII, p. 267 (affecter)Et s'étant fait accompagner d'une grosse escorte.
Révol. rom. VII, p. 208 (gros, osse)Nous ne nous serions pas laissé consumer par une famine fomentée par nos ennemis.
Rév. rom. II, p. 117 (fomenté, ée)Elle découvrit ce qu'elle en avait appris [de la conjuration] à des personnes de considération, sans cependant nommer son auteur.
Révol. rom. XII, p. 171 (auteur)Le héraut étant arrivé à Rome et ayant exposé sa charge, l'affaire fut mise en délibération.
Révol. rom. VII, p. 196 (charge)Que, pour sauver quelques scélérats, on mettait, pour ainsi dire, le poignard au sein des plus gens de bien.
Révol. rom. XII, 211 (poignard)Antoine, qui se voyait aux portes de Rome à la tête d'un puissant corps de troupes, se moqua du décret.
Révol. rom. XIV, 314 (moquer (se))Rullus, pour intéresser encore davantage la multitude dans la publication de sa loi.
Révol. rom. XII, p. 176 (intéresser)L'ambition dont il était dévoré se trouvant jointe à une vanité excessive, il prit le chemin qu'ont accoutumé de tenir ceux qui affectent la tyrannie.
Rév. rom. VII, 217 (accoutumer)Qu'il n'était pas juste qu'ils entrassent en partage des terres que les Romains avaient conquises avant leur alliance.
Révol. rom. III, 234 (partage)Toute l'autorité du gouvernement était entre ses mains ; il était actuellement consul.
Rév. rom. XIV, 291 (actuellement)Le peuple, par déférence pour le sénat, consentit même qu'on rétablît le consulat.
Révol. rom. liv. VII, p. 189 (consentir)Des bruits, sans auteurs, mêlaient des choses fausses avec les vraies, et augmentaient l'inquiétude du sénat et la crainte des gens de bien.
ib. p. 192 (auteur)Bien des gens pouvant fournir de courage et de résolution l'épée à la main, qui ne sont pas capables de soutenir de sang-froid tout le poids d'un secret important.
Révol. de Portug. (fournir)