« informer », définition dans le dictionnaire Littré

informer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

informer

(in-for-mé) v. a.
  • 1 Terme de philosophie. Donner une forme (ce qui est le sens propre). Quand même une âme humaine informerait cette huître, Rousseau, Ém. II. Le principe immatériel était l'être éternel qui informe ; la matière était l'être éternel qui est informé, Diderot, Opin. des anc. phil. (Égyptiens).
  • 2 Fig. Donner une forme à l'esprit, et, par suite, avertir, instruire. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Racine, Brit. I, 2. De tout ce qui s'y passe êtes-vous informée ? Racine, Bajaz. IV, 3. … Déjà la renommée Par d'éclatants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 3. Égisthe est informé de la mort de son fils, Voltaire, Oreste, III, 8.

    Se faire informer de, faire prendre des informations sur. Je prierai M. le trésorier de s'en faire informer à Neufchâtel, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 29 déc. 1764.

  • 3 V. n. Terme de jurisprudence criminelle. Faire une information, une instruction. Je vais faire informer de cette affaire-ci Contre ce Mascarille…, Molière, l'Ét. II, 5. Le chef de la conspiration étant mort, ce sage magistrat ne jugea pas à propos d'informer contre ses partisans, de peur de trouver un trop grand nombre de criminels, Vertot, Révol. rom. VI, p. 122. Après le meurtre de Henri de Guise et du cardinal son frère, il [le parlement] commença des procédures contre Henri III, et nomma deux conseillers, Pichon et Courtin, pour informer, Voltaire, Dict. phil. Parlement de France.

    Autrefois. Informer de vie et mœurs de quelqu'un, faire une enquête sur la conduite de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.

    Autrefois. Informer à la clameur publique, instruire sur-le-champ une affaire criminelle.

    Par extension. Informons de nos faits sans haine et sans envie, Régnier, Sat. X.

  • 4S'informer, v. réfl. Prendre des informations, s'enquérir. Il vient s'informer comme je me porte de mon voyage, Sévigné, 292. Ne vous informez point de l'état de mon âme, Racine, Alex. II, 5. Il croit… Que je m'informe ici de tout ce qui le touche, Racine, Brit. II, 2. Un Turc ne s'informe jamais si un Arménien est eutychéen, ou jacobite, ou chrétien de St-Jean, ou arien, Voltaire, Dict. phil. Christianisme. S'informe-t-on à souper si Clodion le chevelu a passé le Rhin ? Voltaire, Jeannot et Colin.

REMARQUE

1. Peut-on dire : Je vous informe que… il n'y en a point d'exemple dans le Dictionnaire de l'Académie. Cependant puisqu'on dit : Je vous avertis que…, il semble qu'on peut dire : Je vous informe que… Buffon s'en est servi : Nous sommes informés par les mémoires de gens très dignes de foi qu'il n'existait aucune espèce d'animaux quadrupèdes ni d'oiseaux dans l'île de Bourbon et dans celle de France, lorsque les Portugais en firent la découverte, Oiseaux, t. IX, p. 407 ; ajoutez l'autorité d'Amyot (voy. l'historique).

2. Racine a dit : Ne vous informez point ce que je deviendrai, Bajaz. II, 5. C'est une licence qui ne peut être imitée ; informer ne peut avoir deux régimes directs ; Il faut : ne vous informez pas de ce que je deviendrai.

HISTORIQUE

XIIe s. …pur la pais enformer [faire la paix], Th. le mart. 113.

XIVe s. Et en cas de doubte, il s'en doibt enformer, Oresme, Eth. 61.

XVe s. Pour escouter si gens viendroient ainsi que informés estoient et qu'on leur rapportoit et disoit, Froissart, I, I, 31. Dont ensi, pour mieuls confremer Le fait dont vous veuil enfourmer, Froissart, Poésies, Espinette amoureuse.

XVIe s. Chiron refusa l'immortalité. informé des conditions d'icelle, Montaigne, I, 89. Dion, averty que Callipus vouloit le tuer, n'eut jamais le cœur d'en informer, disant…, Montaigne, I, 133. Je m'informe quelle parole, quel visage, quelle contenance ilsy ont eu, Montaigne, I, 81. Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. Condom, Marguerite de Navarre, Lett. 151. Estant Titus informé que…, Amyot, Flamin. 4.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. informar, enformar, eformar ; espagn. informar ; ital. informare ; du lat. informare, de in… 2, et forma, forme : proprement donner une forme. Informer, donner une forme, instruire, donner une structure, même métaphore dans les deux cas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFORMER.
1Ajoutez : Platon enseigne avec l'immortalité des âmes leur passage de corps en corps qu'elles doivent informer successivement, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Platon.

REMARQUE

Ajoutez :

3. À la discussion sur la question de savoir si l'on peut dire informer que, joignez ces deux exemples de la Bruyère : Ils prennent soin que toute la ville soit informée qu'ils font ces emplettes, t. I, p. 44, éd. Adolphe Regnier ; Je crois que Votre Altesse Sérénissime est informée que les études de M. le duc de Bourbon sont fort régulières à Fontainebleau, t. II, p. 496. Ces exemples sont confirmatifs de la locution, et rien n'empêche qu'on ne s'en serve.