« infortuné », définition dans le dictionnaire Littré

infortuné

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

infortuné, ée

(in-for-tu-né, née) adj.
  • 1Qui a mauvaise fortune. Cessez de tourmenter une âme infortunée, Racine, Mithr. III, 5. Je vais la préparer à vivre infortunée : C'est le sort des humains, Voltaire, Olymp. II, 2.

    Il se dit aussi des choses. Cette heure infortunée Par vos derniers soupirs clora ma destinée, Corneille, Nicom. IV, 2. Que s'il est enfin entraîné dans ces guerres infortunées [les guerres de la Fronde]…, Bossuet, Louis de Bourbon. Malgré les mauvais succès de ses armes infortunées [de Charles 1er], Bossuet, Reine d'Angleterre. Si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser aux siéges infortunés de Hull et de Glocester…, Bossuet, ib. Exemple infortuné d'une longue constance, Racine, Bérén. I, 2. Il y traîne, seigneur, sa vie infortunée, Racine, Esth. II, 3.

  • 2Substantivement, dans le style soutenu. Un infortuné, une infortunée, personne en butte à la mauvaise fortune. Vos bontés pour une infortunée Ont assez disputé contre la destinée, Racine, Baj. II, 5. Je suis et je serai la seule infortunée, Racine, Iphig. IV, 1. Le ciel n'a point aux jours de cette infortunée Attaché le bonheur de votre destinée, Racine, ib. V, 2. Est-ce aux infortunés d'inspirer quelque effroi ? Voltaire, Triumv. II, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Charles de Blois si fu prudoms et bien apris ; Mais il fu en ses faiz infortunez tous dis, Guesclin. 2097.

XVe s. Les bateures infortunées receues en son royaume, Christine de Pisan, Charles V, I, 8.

XVIe s. À ces sacrez oizeaulx ne touche, d'autant que tu aymes la vie, le prouffict, le bien, tant de toy que de tes parents et amyz, vivans et trespassez : encores ceulx qui d'eulx aprèz naistroyent en seroyent infortunez, Rabelais, Pant. V, 8. Les femmes sont plus aigres et plus coleres que les hommes, et les bien fortunés que les infortunés, Amyot, Comm. refréner la colère, 15. Ô ville infortunée, quand vint le samedy, Tu fus environnée partout de l'ennemy, Morin, Siége de Boulcgne, p. 40.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. infortunat ; esp. infortunado ; ital. infortunato ; du lat. infortunatus, de in… 1, et fortunatus, fortuné.