« irrégularité », définition dans le dictionnaire Littré

irrégularité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

irrégularité

(i-rré-gu-la-ri-té) s. f.
  • 1Manque de régularité. L'irrégularité d'un bâtiment, d'un poëme. L'irrégularité des saisons. En tout cas Tertullien se sera contredit… il faudrait donc laisser là ce dur Africain, sans faire un crime à toute l'Église des absurdités de son style et des irrégularités de ses pensées, Bossuet, 6e avert. 94. Ils marchent seuls et sans compagnie, mais ils vont fort haut et pénètrent fort loin, toujours sûrs et confirmés par le succès des avantages que l'on tire quelquefois de l'irrégularité, La Bruyère, I. Ils tirent de leur irrégularité et de leur folie tous les fruits d'une sagesse la plus consommée, La Bruyère, XI. Les irrégularités du mouvement de la lune viennent de l'attraction du soleil, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 229.
  • 2Chose faite irrégulièrement. Il fit tourner vitement le dos aux bonnes mères, de peur d'irrégularité [la présence d'un homme tout nu], Scarron, Rom. com. II, 16. Je voudrais que vous fussiez moins affligée d'une dépense que d'une irrégularité, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708. On déféra le consulat à Pompée, quoiqu'il ne fût que simple chevalier et qu'à peine il eût trente-quatre ans ; sa haute réputation et l'éclat de ses victoires couvrirent ces irrégularités, Vertot, Révol. rom. chap. XI, p. 145. Que nous avions en français un grand nombre d'irrégularités apparentes, qui, dès que l'usage les a autorisées contre les règles, deviennent des beautés dans le style, Opusc. lang. franç. p. 350.
  • 3État où est un clerc, un prêtre irrégulier. Tomber dans l'irrégularité. Encourir l'irrégularité. Pour comble de ces excès, on ne contracte ni péché, ni irrégularité en tuant de cette sorte, sans autorité et contre les lois, quoiqu'on soit religieux et même prêtre, Pascal, Prov. XI.

    Empêchement provenant d'un défaut personnel qui rend un ecclésiastique incapable de remplir ses fonctions, ou qui empêche un laïque de recevoir les ordres. L'irrégularité rend incapable d'acquérir un bénéfice, mais elle ne rend pas incapable de posséder celui qu'on a déjà.

HISTORIQUE

XIVe s. Inequalité et irregularité de possessions, Oresme, Thèse de MEUNIER. Sans tourner en irregularité, Oresme, ib.

ÉTYMOLOGIE

Irrégulier ; provenç. irregularitat ; espagn. irregularidad ; ital. irregolarità.