« pratiquer », définition dans le dictionnaire Littré

pratiquer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pratiquer

(pra-ti-ké) v. n.
  • 1Mettre en pratique. Je me réservais de temps en temps quelques heures que j'employais à la pratiquer [ma méthode] en des difficultés de mathématique, Descartes, Méth. III, 6. Va pratiquer ailleurs tes noires actions, Corneille, Médée, II, 2. Et déjà vous cherchez à pratiquer l'amour, Corneille, le Ment. I, 1. Grâce… De quoi, Madame ?… D'avoir trop soutenu la majesté des rois ?… Trop du grand Annibal pratiqué les maximes ? Corneille, Nicom. IV, 2. Vous ne sauriez nier que ce jésuite ne fût tuable en sûreté de conscience, et que l'offensé ne pût en cette rencontre pratiquer envers lui la doctrine de Lessius, Pascal, Prov. XII. Ne sied-il pas bien à ceux qui pratiquent cette conduite par toute la terre…, Pascal, ib. XVI. Cette coutume de juger les rois après leur mort parut si simple au peuple de Dieu, qu'il l'a toujours pratiquée, Bossuet, Hist. III, 3. Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? Bossuet, Reine d'Anglet. Albe fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrent ; Romulus avait pratiqué le premier ce moyen d'augmenter la ville, où il reçut les Sabins et les autres peuples vaincus, Bossuet, Hist. I, 7. Ce qui vous faisait pratiquer tant de jeûnes et tant d'austérités, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 195. Il reconnut dans l'Église de Jésus-Christ une puissance de décision qui nous fait croire ce qu'elle croit, pratiquer ce qu'elle ordonne, Fléchier, Duc de Mont. Je pratique ce que je vous conseille, Maintenon, Lett. à Mme de Glapion, 14 oct. 1699. Ce que la nature pratique en petit entre les hommes pour la distribution du bonheur ou des talents, elle l'aura sans doute pratiqué en grand entre les mondes, Fontenelle, Mond. 3e soir. Les Zaleucus, les Thalès, les Anaximandre et tous les sages qui avaient cherché la vérité et pratiqué la vertu, Voltaire, Dict. phil. Religion. Il en coûte peu de prescrire l'impossible, quand on se dispense de le pratiquer, Rousseau, Conf. VIII. L'ouvrage où Votre Majesté loue avec tant d'esprit et de gaieté cette paresse qu'elle pratique si peu, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 16 sept. 1768.

    Absolument. Combien de défauts dans leurs ouvrages [de certains peintres] qui m'échappent, faute d'avoir pratiqué, et comme je les leur remontrerais ! Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 98.

  • 2Exercer, en parlant d'une profession ; il ne se dit guère qu'en parlant de la médecine et de l'art vétérinaire. Quoiqu'il ne fût point docteur, il pratiqua la médecine dans cette ville, où de tout temps elle a été si bien pratiquée, Fontenelle, Lemery.

    Absolument. Ce médecin pratique depuis vingt ans.

  • 3Fréquenter, hanter. Pour vous estimer autant que vous le méritez, il faut vous avoir pratiqué autant que j'ai fait, Voiture, Lett. 121. Le vieux maréchal de Villeroy, qui avait fort pratiqué Bartet chez lui, en eut pitié, Saint-Simon, 187, 244. Pour connaître les hommes, il faut les pratiquer, Duclos, Consid. mœurs, Introd.

    Il se dit aussi des lieux que l'on fréquente. Les marchés que les Anglais avaient anciennement pratiqués, Raynal, Hist. phil. III, 6.

  • 4 Terme de marine. Avoir libre accès dans un pays ; établir des communications avec ce pays.
  • 5Gagner par des pratiques. Mon père a été assassiné par ceux que les vôtres ont pratiqués avec des sommes immenses, Vaugelas, Q. C. IV, 1. Elle t'a pratiqué pour me faire périr, Tristan, Marianne, II, 7.

    En matière criminelle, pratiquer des témoins, les suborner.

  • 6Chercher à obtenir par des pratiques. Contre un si grand rival j'agis à force ouverte, Sans blesser son honneur, sans pratiquer sa perte, Corneille, Nicom. III, 8. Ainsi les protestants de France pratiquaient dès lors le secours de ceux d'Allemagne, sous prétexte que la cause était commune, Bossuet, Déf. des Variat. 16. Craignant les trahisons que pouvaient pratiquer les nobles Génois, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. III.

    Pratiquer des intelligences, s'en procurer dans le parti ennemi.

  • 7Arranger, disposer, préparer. Pour donner plus de dignité à l'action, j'ai fait Félix gouverneur d'Arménie, et ai pratiqué un sacrifice public afin de rendre l'occasion plus illustre, Corneille, Poly. Exam.
  • 8Exécuter, en parlant de diverses opérations manuelles. Pratiquer un trou. Pratiquer un séton. L'amputation de la cuisse fut pratiquée à l'ambulance. Madame a besoin de ces dix pistoles pour payer cet ingénieur qui a pratiqué cette trappe dans son alcôve, Dancourt, la Femme d'intrigue, v, 1.

    Pratiquer un chemin, un sentier, le frayer.

    Terme d'architecture. Ménager certaines petites commodités dans une construction. Pratiquer un escalier dans l'épaisseur du mur.

    Terme de maçonnerie. Pratiquer la pierre, en tirer un bon parti, de façon qu'il y ait le moins de déchet possible.

  • 9Se pratiquer, v. réfl. Être mis en pratique. Après les compliments et d'une et d'autre part, Comme entre grands il se pratique, La Fontaine, Fabl. XI, 1. Qu'ils ne soient enrôlés que pour un an, comme il se pratiquait à Rome, Montesquieu, Esp. XI, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Il sont plus attis et miex [mieux] pratiquans que ceulz qui scevent teles choses universeles, Oresme, Eth. 179.

XVe s. Tu n'as maison, terre, eritaige, Pratique, vray sens ne usaige, Pour pratiquer [gagner] un seul denier, Deschamps, Poésies mss. f° 418. Le charpentier et le masson N'estudient que bien peu non, Et si font aussi belle mine Qu'estudians en medecine, En loix et en theologie, Pour avoir practiqué leur vie, la Font. 342. Et ceux qui ne les pratiquoient [les princes] point de si près comme moy, les reputoient estre bien heureux, Commines, VIII, 13. On pratiquoit Amyens, Abbeville… pour les remettre en la main du roy, Commines, III, 1. Le roy praticquoit les serviteurs dudit duc de Guyenne, et en vouloit retyrer les ungs par amour et les autres par force, Commines, III, 8.

XVIe s. Adventuriers jusqu'à Milan marcherent, Passant pays honnestement payerent ; L'hoste est heureux qui avec eulx praticque, Marot, J. V, 74. Ostons luy [à cet ennemi, à la mort] l'estrangeté, practicquons le, accoustumons le, Montaigne, I, 76. Les medecins pratiquent avant main la creance de leur patient avec de faulses promesses de sa guarison, Montaigne, I, 99. Il [un homme qui lit] practicquera par le moyen des histoires ces grandes ames…, Montaigne, I, 169. Il ordonna que les mariez ne se pourroient practiquer qu'à la desrobbée, Montaigne, III, 2. Mechmet practiquoit souvent ce supplice, Montaigne, III, 120. L'immoderée largesse rebute plus de gents qu'elle n'en practique, Montaigne, IV, 9. Des tuyaux practiquez dans l'espez du mur, Montaigne, IV, 255. Et semble que, si quelqu'un en vouloit douter, on l'estimeroit soldat peu pratiqué [expérimenté], Lanoue, 307. Encores plus bravement se vantoit Asclepiades medecin avoir avec Fortune convenu en ceste paction, que medecin reputé ne fust, si malade avoit esté depuis le temps qu'il commença de practiquer en l'art, jusques à sa derniere vieillesse, Rabelais, IV, Prol. de l'autheur.

ÉTYMOLOGIE

Pratique 1 ; provenç. praticar ; espag. practicar ; ital. praticare.