« pratique.2 », définition dans le dictionnaire Littré

pratique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pratique [2]

(pra-ti-k') adj.
  • 1Qui agit, qui conduit à l'action, indépendamment de toute spéculation théorique. Cours théorique et pratique. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air…, Descartes, Méth. VI, 2. Ils firent leur religion, leur philosophie et leurs lois toutes pratiques, Montesquieu, Esp. XIV, 3. À un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation, D'Alembert, Éloges, Mirab. Ces suppositions peuvent être employées lorsqu'elles ont l'avantage de rendre plus sensible une vérité pratique, et de nous apprendre à en faire notre profit, Condillac, Traité des syst. ch. 12. Obligé aux devoirs pratiques du côté de la reconnaissance, Duclos, Consid. mœurs, 16.

    Un philosophe pratique, un homme qui, sans s'occuper des spéculations philosophiques, conforme sa conduite à la morale et à la raison. Ce qui le caractérise, c'est d'avoir été à la tête des philosophes pratiques de son siècle ; l'éloge est d'autant plus grand qu'il est plus rare aujourd'hui de le mériter, D'Alembert, Éloges, Terrasson.

  • 2Qui a l'expérience dans l'exécution. Il n'y a point d'édifices plus hardis que les bâtiments gothiques, ni dont la construction ait demandé plus d'activité et de lumières pratiques dans les moyens d'exécution, Turgot, Ébauche du 2e disc Progrès de l'esp. hum. p. 325.

    Homme pratique, homme qui a beaucoup d'expérience.

    Dans le XVIIe siècle, on écrivait pratic au masculin. Un magistrat allait par son mérite à la première dignité ; il était homme délié et pratic dans les affaires, La Bruyère, I.

  • 3Qui connaît, qui pratique un lieu, un endroit (peu usité aujourd'hui). Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à Rome, Retz, V, 395.

    En termes de marine, un pilote, un marin pratique de quelque parage, ou, simplement, un pratique, un pilote, un marin qui connaît bien un parage pour y avoir souvent navigué. Voilà un zèle digne de beaucoup de louanges, nous dit M. de Vivonne, et le roi sera ravi ; mais il faut lui conserver de si braves gens, et nous retirer faute de pilotes pratiques des lieux, Mém. de Villette, 1674, dans JAL. Il revint bientôt avec une réponse très civile, accompagné d'un homme pratique de la côte…, Mém. du comte d'Estrées, 1680, dans JAL. La nuit du 26 au 27, notre pratique de la côte de France mourut subitement ; ces pratiques se nomment pilotes côtiers, et tous les vaisseaux du roi ont ainsi un pilote pratique de la côte de France, Bougainville, Voy. t. II, p. 120, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les ars pratiques sont en operacions et en choses particulieres où il convient considerer moult de circonstances, Oresme, Eth. 67. Le bien de entendement pratique, c'est verité, Oresme, ib. 172.

XVe s. Le letargique, Tousjours pratique D'estre endormy, Blason des faulses amours, p. 232, dans LACURNE.

XVIe s. Celui-ci, pratic de la manœuvre et des sables de ce bras de mer, hausse les voiles et…, D'Aubigné, Vie, LXXX. Je suis du camp d'amour pratique chevalier ; Pour avoir trop souffert le mal m'est familier, Ronsard, 230. Qu'est il plus aysé à un homme practique que de gauchir aux dangiers ? Montaigne, III, 21. " Il est prattique en cela " [pour dire il connaît bien cela] est blâmé par H. Estienne, Précell. p. 80 : Ce prattique nous est un nom substantif, et pouvons dire : il entend bien la prattique de cela, ou il en a la prattique,

ÉTYMOLOGIE

Provenç. practic ; espagn. practico ; ital. pratico, du lat. practicus (voy. PRATIQUE 1).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. PRATIQUE. Ajoutez :
4Cela est pratique, n'est pas pratique, cela est susceptible d'être mis en pratique, ne peut être mis en pratique. M. Gaulthier de Rumilly répondait au ministre des finances en 1844 : Vous déclarez aujourd'hui pratique ce que vous déclariez impraticable il y a huit jours, Journ. offic. 12 juill. 1872, p. 4743, 3e col.